UN JOUR BIEN TRISTE POUR LE QUÉBEC...
+3
Joël2013
Maud
Gilles
7 participants
Page 1 sur 1
5 juin 2014
J'ai espéré jusqu'au dernier moment que nos députés ne votent pas en faveur de ce projet de loi qui introduit l'euthanasie chez nous avec toutes ses conséquences... Je suis très déçu.
Maintenant, nous devrons travailler avec encore plus d'ardeur pour accompagner les personnes en fin de vie afin qu'elles n'aient pas à demander l'euthanasie.
Je joins à ces quelques mots, le texte d'une allocution que j'ai prononcé devant l'Assemblée nationale à la veille de ce vote.
Cliquez ici: http://bit.ly/1ohv2zT
Mgr Cardinal Gérald Cyprien Lacroix - Archevêque de Québec
J'ai espéré jusqu'au dernier moment que nos députés ne votent pas en faveur de ce projet de loi qui introduit l'euthanasie chez nous avec toutes ses conséquences... Je suis très déçu.
Maintenant, nous devrons travailler avec encore plus d'ardeur pour accompagner les personnes en fin de vie afin qu'elles n'aient pas à demander l'euthanasie.
Je joins à ces quelques mots, le texte d'une allocution que j'ai prononcé devant l'Assemblée nationale à la veille de ce vote.
Cliquez ici: http://bit.ly/1ohv2zT
Mgr Cardinal Gérald Cyprien Lacroix - Archevêque de Québec
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: UN JOUR BIEN TRISTE POUR LE QUÉBEC...
Oui c'est bien triste Gilles !
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Gilles, je compatis pleinement à ta peine, je suis moi-même très touché de cette nouvelle terrible de conséquences pour les âmes...
En union de prière,
Joël.
En union de prière,
Joël.
Joël2013- Combat l'antechrist
Jour de deuil au Canada.
Doolin- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Québec: L'Assemblée nationale vote une loi sur «les soins de fin de vie»
Une première au Canada, contestée par l'Assemblée des évêques catholiques du Québec
Québec, 6 juin 2014 (Apic) Malgré la ferme opposition des évêques catholiques du Québec et celle du gouvernement conservateur canadien, l'Assemblée nationale du Québec a adopté le 5 juin 2014, par 94 députés contre 22, le projet de loi 52 baptisé «Mourir dans la dignité». Cette nouvelle loi, largement débattue par une commission parlementaire spéciale depuis 2009, permet à un malade en phase terminale de recourir à l'aide médicale pour mettre fin à sa vie.
Le texte pourrait faire l'objet d'une contestation judiciaire du gouvernement canadien, qui associe la nouvelle loi au «suicide assisté» et à «l'euthanasie». Ces actes sont interdits par le code pénal du Canada. De son côté, l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) s'est déclarée satisfaite de l'adoption du projet de loi 52, car elle permettra la mise en place de mécanismes et de mesures qui vont faciliter l'accès aux soins palliatifs et de fin de vie. «Le Québec se dote ainsi d'une offre de service en soins palliatifs complète et accessible», se réjouit l'AQESSS. L'association relève que les demandes d'aide à mourir répondront à des critères bien définis.
»Les seuls soins de fin de vie dignes, ce sont les soins palliatifs!»
Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a en vain tenté de dissuader les députés d'adopter le projet de loi. Participant le 3 juin à une vigile sur la Colline parlementaire, devant l'Assemblée nationale du Québec, le Primat du Canada a dénoncé la tentative de «faire croire que l’application de cette loi serait bien balisée, que nous n’avons rien à craindre, qu’il n’y aurait pas de danger de dérapage au Québec».
D’autres pays d’Europe, qui ont déjà ouvert la porte à l’euthanasie avec les mêmes promesses, a-t-il poursuivi, se retrouvent aujourd’hui devant une toute autre réalité. «Prenons l’exemple de la Belgique qui a légalisé l’euthanasie en 2002. Au moment où l’euthanasie est devenue légale, on avait prédit qu’il y aurait très très peu de cas qui réuniraient les conditions nécessaires pour qu’une injection mortelle soit donnée. Avec les comités de médecins et les professionnels de la santé qui accompagneraient le processus, les Belges n’avaient rien à craindre. Leur mort, (excusez) leur vie était entre de bonnes mains.
Où en sont-ils à peine 12 ans plus tard ? Les derniers rapports nous révèlent que l’an dernier, 5 patients par jour ont opté pour une euthanasie, une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. Est-ce cela que nous désirons pour le Québec ? Je dis non ! Et ce n’est pas tout. En février de cette année, la Belgique est devenue le premier pays au monde à légaliser l’euthanasie pour les enfants et adolescents, et ce, sans fixer de condition d’âge. Ça va s’arrêter où ? Avec mes confrères évêques du Québec, moi je dis: n’ouvrons pas la porte à l’euthanasie. Les seuls soins de fin de vie qui sont dignes et acceptables pour notre population sont les soins palliatifs!»
L’euthanasie déguisée sous l'appellation «aide médicale à mourir», selon l'AECQ
Le 27 mai dernier, Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), avait publié un message faisant appel aux législateurs et aux citoyens du Québec. Il les exhortait à ne pas procéder à l'adoption du projet de loi 52 et à la légalisation de l'euthanasie. Le président de l'AECQ soulignait que le Québec devait «se doter d'une politique sur les soins palliatifs et non pas s'engager sur la voie de l'euthanasie».
A ses yeux, la nouvelle loi permettra aux médecins de pratiquer l’euthanasie sous l'appellation «aide médicale à mourir», et l'adoption de cette loi aura «des conséquences graves et néfastes pour l'avenir du Québec». Et de souligner que «faire mourir n’est pas un soin» et que les expressions «mourir dans la dignité» et «aide médicale à mourir, employées pour qualifier une injection mortelle» sèment la confusion et induisent en erreur. «Il s’agit purement et simplement d’euthanasie, et non d'un soin de fin de vie».
L’Eglise ne préconise pas l’acharnement thérapeutique
Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, au sud-ouest du Québec, est lui aussi intervenu concernant la loi 52. Il considère que ce projet n’était pas nécessaire, sauf en ce qui concerne les soins palliatifs. Il est pour lui fondamental de favoriser une politique claire et nette au sujet des soins palliatifs accessibles qui permettent de vivre la mort en toute dignité et ce, jusqu’au bout.
Le projet de loi 52, précise Mgr Simard, «déguise la réalité en parlant d’aide médicale à mourir au lieu de dire clairement qu’il s’agit d’euthanasie. Il induit en erreur parce que l’euthanasie n’est pas un soin. Ceci engendre une réelle confusion et conduit à la méfiance en regard de la qualité du vivre ensemble qui devrait protéger les individus et particulièrement les plus faibles». Mgr Simard rappelle que l’Eglise ne préconise pas l’acharnement thérapeutique par des moyens disproportionnés, mais elle vise la protection de la vie pour tous et toutes et particulièrement pour les plus vulnérables.
Source : www.kipa-apic.ch
Le mardi 3 juin 2014, un rassemblement citoyen a eu lieu devant l'Hôtel du Parlement de Québec pour manifester un ferme désaccord avec le projet de loi 52.
Que Dieu nous vienne en aide dans toutes ces attaques sataniques ! J'ai confiance en Dieu trois fois Saints et Lui au temps sombre combattra pour nous. Ex 14 : 14 !
Joël2013- Combat l'antechrist
J'ai peur que Satan ne gagne du terrain....Le réseau de la santé au Québec n'est plus ce qu'il était.... Certains gestionnaires pensent davantage à leur paie, à leurs bénéfices personnel, à des économies administratives et au prestige auprès de leurs supérieurs qu'aux pauvres malades en bas d'eux...C'est dans cette atmosphère teintée de corruption que de telles lois sont parfois mises en place....
Arwen- Près de Jésus Christ
[EUTHANASIE] Le Québec prêt à sombrer
Le sinistre Projet de loi 52 ouvrant l’euthanasie, présenté en juin 2013 à l’Assemblée nationale du Québec, en est à la dernière étape de la procédure législative. Le vote final doit se tenir avant le 13 juin prochain.
Le Projet de loi avait été abandonné en mars 2014, juste avant les élections provinciales d’avril, comme si aucun parti ne voulait partir en campagne en portant la responsabilité d’un vote sur l’euthanasie. Il fut réintroduit en mai, sans vote des parlementaires, par le Premier ministre Philippe Couillard, qui se disait pourtant réservé sur le sujet.
L’Assemblée nationale du Québec est composée du Parti libéral (droite centriste), actuellement au pouvoir, du Parti québécois (gauche nationaliste), de la Coalition pour l’avenir du Québec (droite libérale) et de Québec Solidaires (gauche radicale). Les trois derniers partis sont unanimement favorables à l’euthanasie, tandis que les libéraux sont divisés, avec une petite majorité opposée. C’est la députée du PQ Véronique Hivon, ex-ministre dans le précédent gouvernement de Pauline Marois, de 2012 à avril dernier, qui est à l’origine du Projet de loi.
La majorité des députés étant acquis au Projet de loi 52, ainsi que la presse québécoise, qui traite les opposants avec mépris, un chroniqueur du Journal du Québec n’hésitant pas à les appeler « dictateurs de conscience », il est très probable que le Québec ne sombre dans la mort de la pensée en matière de fin de vie. D’après les sondages, plus de 80 % des Québécois approuvent l’euthanasie.
Le Québec touche ainsi le fond de la sécularisation et de la perte des valeurs qui frappent durement cette Province, où la prépondérance séculaire de l’Eglise catholique a suscité un rejet total et profond à partir des années 1960. Trop de cléricalisme tue la foi, et entraîne les forces vives de la société dans sa chute.
A noter que le Projet de loi 52 s’inspire directement de la funeste loi belge, dont on connaît les récentes évolutions. Il est également frappant de constater que les éléments de langage, comme « aide à mourir dans la dignité », sont les mêmes qu’en Europe.
Du côté du Canada anglophone, le gouvernement fédéral du Premier ministre Stephen Harper s’est fermement opposé au Projet de loi 52, mais n’a pas les compétences pour empêcher son adoption. Situation embarrassante pour les Français, qui se sentent solidaires de leurs frères de la Belle Province, d’acquiescer à la position d’un gouvernement aux tendances francophobes, qui saccage l’environnement au nom du libéralisme économique, mais qui défend cette fois-ci l’écologie humaine.
Mais, comme dans tous les déserts, des voix s’élèvent contre la folie. Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité (VDD) et le Collectif des médecins contre l’euthanasie revendiquent plus de 600 médecins et 17 000 citoyens. Ils ont diffusé en février 2014 une vidéo, qui réapparaît opportunément ces jours-ci, où plusieurs personnalités lancent un appel contre l’euthanasie. Y apparaît notamment le célèbre fondateur de l’Arche Jean Vanier, dont personne ne peut nier sa connaissance et son expérience des personnes fragiles et handicapées.
Source: www.lerougeetlenoir.org
mamedjo- Veut-etre un saint/e
Malheureusement pas du tout surprenant! Le changement de parti politique n'a pas apporté plus d'écoute des citoyens sur ce sujet hautement délicat. Plus, le nouveau PM voulait au plus vite régler ce dossier.
Je jetais un petit coup d'oeil ds la rubrique des lecteurs du journal et déjà on voit poindre des opinions biaisées du genre ''N'avez-vs pas remarqué que la plupart des pro-vie sont catholiques -ou pratiquant une religion...'': gens sans compassion qui préfèrent laisser mourir des gens ds la souffrance. Pas question pour eux d'améliorer davantage les soins palliatifs...
Encore une fois l'homme se met à la place de Dieu ou plutôt veut prendre sa place!
Je jetais un petit coup d'oeil ds la rubrique des lecteurs du journal et déjà on voit poindre des opinions biaisées du genre ''N'avez-vs pas remarqué que la plupart des pro-vie sont catholiques -ou pratiquant une religion...'': gens sans compassion qui préfèrent laisser mourir des gens ds la souffrance. Pas question pour eux d'améliorer davantage les soins palliatifs...
Encore une fois l'homme se met à la place de Dieu ou plutôt veut prendre sa place!
Mamouchou- Contre la puce électronique
C'est épeurant....Notre société québécoise devient épeurante...Ou se trouve donc les îlots d'amour? Seulement dans les bureaux des psys, seulement à l'église? Tout ce qui est administratif me fait peur car totalement dénué d'empathie. Ce sont les chiffres, plus que les humains qui priment.... Je n'ai que 41 ans mais un jour, ce sera moi qui aurai 75 ans... Ou qui aura un cancer... Me refusera-t-on un traitement en raison des coûts? Et dans quelles conditions les médecins pratiquent-ils? Ils font également face aux coupes administratives et à l'euthanasie... Ils se sont investis dans le réseau de la santé eux aussi, y ont mis leur coeur et leurs âmes pour aider leurs patients et pour gagner leurs vies...Ce n'est pas une société évidente... C'est une société épeurante...Peut-on renverser la vapeur ou juste...lâcher prise.... ???
Arwen- Près de Jésus Christ