Aller dans un couvent
4 participants
Page 1 sur 1
Aller dans un couvent
Coucou, parfois j'envisage d'aller dans un couvent, mais j'ai un peur de faire un pas en l'avant, vu que je n'y connais absolument rien pour l'instant...Je voudrais donc comment ça se passe si on rentre dans les couvents? Est ce un bon chemin, pour suivre le seigneur..Je suis une personne qui à du mal à vivre en société, car si je trouve rien je me dit entre parenthèse, si je faisait bonne sœur, je suis une personne qui hésite beaucoup? Pourquoi, je pense à cela vous allez surement me dire, par ce que moi et mon frère, et ma mère ma posée la question, pourquoi tu ne fais pas bonne sœur? Depuis,je réfléchis beaucoup à cette questions, si quelqu'un peut m'aider ça serait vraiment sympas, si il y'a des site sur des couvents..
Guenievre- Aime le Rosaire
Re: Aller dans un couvent
Bonjour, je ne sais pas si c'est une bonne solution de rentrer dans un couvent pour "fuir la société", en quelque sorte ou bien la dernière option quand on ne trouve rien.... Je pense que ce doit être un appel, une vocation un peu comme Sainte Thérèse de Lisieux et ses soeurs, c'est un appel irrésistible et tout se met en place à ce moment là, pas besoin d'aller sur des sites pour chercher des couvents... c'est le couvent qui vient à toi...
On peut très bien être près du Seigneur tout en ayant une vie active et de famille. Par ailleurs, un couvent, c'est une petite société...... vraiment c'est à réfléchir..
On peut très bien être près du Seigneur tout en ayant une vie active et de famille. Par ailleurs, un couvent, c'est une petite société...... vraiment c'est à réfléchir..
Chaton8- Aime le Rosaire
Bonjour Laurence,
Ton idée peut être bonne si elle est mûrement réfléchie et si elle correspond à un appel de Dieu.
Mais elle ne le serait pas, si cela correspond pour toi à un pis-aller, c'est à dire si tu choisis cette option, devenir religieuse, parce que tu te sens mal ailleurs.
En premier, je te note l'intervention faite par jean-maximilien sour le fil de Caddaric : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21598-suivre-le-christ#204453 qui, je trouve, répondrait bien à ton interrogation :
Si tu crains la société parce que tu préfères être seule, en étant religieuse, tu appartiens à une communauté dont les règles sont celles d'une société miniature mais dans laquelle tu trouveras, à côté des joies de la prière et du recueillement, des contraintes de vie commune avec, de même, les défauts des uns et des autres par-dessus lesquels il faut passer pour vivre ensemble.
Aussi trouver si ce malaise est au fond de toi parce que tu te cherches, souvent je lis tes posts et vois tes hésitations, tes tergiversations et il faut que tu affermisses ta personnalité, que tu te découvres d'abord pour pouvoir prendre les bonnes décisions qui engageront ta vie. Ne décides rien à la hâte mais étudies les diverses possibilités qui peuvent s'offrir à toi.
Devenir religieuse doit correspondre à un appel de Dieu que tu ressens au plus profond de toi.
Ton idée peut être bonne si elle est mûrement réfléchie et si elle correspond à un appel de Dieu.
Mais elle ne le serait pas, si cela correspond pour toi à un pis-aller, c'est à dire si tu choisis cette option, devenir religieuse, parce que tu te sens mal ailleurs.
En premier, je te note l'intervention faite par jean-maximilien sour le fil de Caddaric : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21598-suivre-le-christ#204453 qui, je trouve, répondrait bien à ton interrogation :
Tu dis : "je suis une personne qui à du mal à vivre en société" Le choix d'une vie consacrée n'est pas faite pour tourner le dos à la société. Ce que je veux dire est qu'il faut que tu saches d'où provient ton malaise, s'il vient de toi, s'il provient de ce que la société propose et qui ne te correspond pas, s'il provient d'une recherche de la solitude dont tu as besoin etc. .. Il faut que tu puisses éclairer ces différents points pour trouver la solution appropriée.L'appel à suivre le Christ est tout à fait normal, tout chrétien est appelé à Le suivre d'une manière ou d'une autre. Il faut beaucoup prier pour être éclairé et s'abandonné à la providence.
L'idée de partir un an pour vivre de manière concrète l'abandon total à la volonté de Dieu est une très bonne idée pour commencer une vie chrétienne avec une expérience concrète de l'action réel de Dieu dans notre vie.
J'ai un ami qui à fait ça. En fait il est parti un an en France dans un moinastère des frères de saint jean pour faire un an d' " école de vie". En fait c'est une année ou les frères accueil des jeunes et ils vivent ensemble, travaillent, prient et évangélisent ensemble. Ils ont des pélerinages et des retraites. En fait, l'"école de vie" est une année offerte à Dieu pour se reconstruire complètement, réfléchir et trouver sa vocation. Beaucoup reparte de là, totalement transformé, ce qui est le cas de mon ami. Il a d'ailleurs rencontré sa fiancée là bas. Ils étaient une 20 aine de jeunes je crois cette année là. D'autres s'engagent dans la vie religieuse, prêtres, ou encore d'autres vocations spécifiques.
Si tu crains la société parce que tu préfères être seule, en étant religieuse, tu appartiens à une communauté dont les règles sont celles d'une société miniature mais dans laquelle tu trouveras, à côté des joies de la prière et du recueillement, des contraintes de vie commune avec, de même, les défauts des uns et des autres par-dessus lesquels il faut passer pour vivre ensemble.
Aussi trouver si ce malaise est au fond de toi parce que tu te cherches, souvent je lis tes posts et vois tes hésitations, tes tergiversations et il faut que tu affermisses ta personnalité, que tu te découvres d'abord pour pouvoir prendre les bonnes décisions qui engageront ta vie. Ne décides rien à la hâte mais étudies les diverses possibilités qui peuvent s'offrir à toi.
Devenir religieuse doit correspondre à un appel de Dieu que tu ressens au plus profond de toi.
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
@ Chaton, nous écrivions en même temps, les même choses
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
C'est exactement mon sentiment Carine
Chaton8- Aime le Rosaire
Bonjour!
Quand on est pris par la vocation,on doit ressentir une grande certitude et une grande foi;
Avoir le sentiment "qu'il n'y a pas d'autre solution" pour réaliser sa vie.
Il en est comme la rencontre de l'âme soeur en vue du mariage:
se dire:"c'est celui-là ou celle-là" et personne d'autre.
A bientôt!
Quand on est pris par la vocation,on doit ressentir une grande certitude et une grande foi;
Avoir le sentiment "qu'il n'y a pas d'autre solution" pour réaliser sa vie.
Il en est comme la rencontre de l'âme soeur en vue du mariage:
se dire:"c'est celui-là ou celle-là" et personne d'autre.
A bientôt!
pax et bonum- Avec les anges