Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
+6
Michael
Lorena
anlise
Bénédicte777
Chaton8
carine
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Genèse 2, 18-24 ;
2.18
L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
2.19
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
2.20
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
2.21
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
2.22
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
2.23
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
2.24
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Hébreux 2, 9-11 :
2.9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
2.10
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
2.11
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
Marc 10, 2-16
10.2
Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudiée sa femme.
10.3
Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse?
10.4
Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier.
10.5
Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte.
10.6
Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;
10.7
c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
10.8
et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
10.9
Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10.10
Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus.
10.11
Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
10.12
et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
10.13
On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
10.14
Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
10.15
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
10.16
Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.
Vous savez, frères et soeurs aujourd'hui c'est la fête de l'Evangéliste Saint MARC....
Je voudrais donc aujourd'hui aborder de plein front le problème grave dont il est question dans ce passage de l'évangile (que j'ai rendu différent ici) , celui de l'indissolubilité du mariage, c'est-à-dire le fait qu'un homme et une femme qui se sont mariés devant Dieu, ne peuvent pas en cas d'échec de leur amour, se quitter pour recommencer avec un autre un nouveau mariage. Cette loi de l'indissolubilité du mariage chrétien est une terrible difficulté pour beaucoup d'hommes et de femmes et pour beaucoup d'entre nous qui ont vécu, dans leur vie conjugale, un drame, une rupture, l'échec de leur amour. Et l'on est quelquefois tenté de considérer que l'Église est bien inhumaine, bien sévère, qu'elle manque finalement de bon sens en édictant des règles aussi impératives et qui tiennent si peu compte de ce qu'est l'existence humaine avec ses fragilités, ses faiblesses et ses erreurs.
Je voudrais d'abord, dans un premier temps, vous dire qu'il ne s'agit pas là d'une règle morale qui s'imposerait simplement comme une sorte d'arbitraire. La page d'évangile que nous venons d'entendre nous le montre à l'évidence : l'Église n'a pas inventé l’indissolubilité du mariage, elle se contente d'être fidèle à la parole claire et évidente du Seigneur Jésus, qui vient de nous dire : "que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni" et encore "celui qui répudie sa femme ou la femme qui répudie son mari pour en épouser une autre ou un autre commet l'adultère envers son premier conjoint". C'est donc très clairement la parole même du Christ.
Mais le Christ lui-même ne nous propose pas cette parole comme une idée nouvelle qui lui serait passée par la tête, comme une décision arbitraire qu'Il nous imposerait. Le Christ se réfère explicitement à la création. La raison pour laquelle le mariage est indissoluble, ce n'est pas parce qu'on veut rendre les choses plus difficiles ou parce qu'il faut tenir ses troupes en mains ou parce que si on commence à ouvrir la porte on ne sait pas ce qui se passera. La raison pour laquelle le mariage est indissoluble n'est pas une raison simplement disciplinaire et morale, c'est une raison de foi, une raison dogmatique, c'est parce que c'est le mystère même de la création et, nous allons le voir, le mystère de Dieu qui est en jeu.
Le mystère de la création d'abord : "Au commencement, à la création, dit Jésus, Dieu les fit homme et femme, et l'homme quittera et son père et sa mère pour ne faire qu'une seule chair avec celle qu'il épouse. Au commencement, à la création", cela veut dire : dans la nature profonde des choses, dans la nature profonde du cœur humain, tel qu'il a été créé, tel qu'il est fait. Proposer un ménage pour toujours, proposer l'union d'un homme et d'une femme qui ne connaît pas de retour en arrière, c'est apparemment une folie, mais c'est en réalité le désir profond du cœur de l'homme. Et je peux vous dire par mon expérience de personne ayant fait partie d'une équipe paroissiale que les jeunes qui viennent demander le mariage le veulent toujours indissoluble. Bien sûr ils ne sont pas plus malins que les autres, bien sûr dans dix ans peut-être ils ne seront plus capables de faire vivre encore leur mariage, peut-être divorceront-ils, mais leur désir au moment où leur amour est né et a grandi et a voulu se proclamer, c'était que cet amour soit pour toujours. Bien entendu, certains autres ne choisissent pas la voie du mariage, c'est un autre problème. Mais ceux qui veulent se marier le veulent pour toujours. Et c'est le fait non seulement de jeunes chrétiens, mais comme il nous arrive d'en rencontrer aussi, de jeunes qui ne sont pas nécessairement chrétiens, mais qui, dans le jaillissement intérieur de leur vie personnelle, de leur conviction, désirent que leur amour soit un amour pour toujours, non pas un amour à l'essai, non pas un amour pour un temps, non pas. On va voir si ça marche et sinon, on reprendra ses billes, mais un amour vrai, total, un vrai don. C'est cela que Jésus veut dire en se référant à la création, Il veut dire qu'il s'agit là non pas d'une idée abstraite, d'un commandement que Dieu avait imposé à l'homme contre la nature de celui-ci et le désir de son cœur. Il s'agit de ce qui est inscrit dans le plus profond du cœur de l'homme tel qu'il est.
Mais il y a plus dans cette référence de Jésus à la création, il y a non seulement une référence à la nature humaine telle qu'elle a été créée, au désir fondamental et profond du cœur de l'homme, mais aussi une référence à la pensée de Dieu, au dessein de Dieu "ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas". Et qu'est-ce que Dieu a voulu ? Lisons donc le texte de la Genèse qui nous raconte la création de l'homme et de la femme. Vous le savez peut-être, il y a dans la Bible deux récits de la création celui dont vous avez entendu un passage tout à l'heure : "L'homme quittera son père et sa mère et il s'attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu'une seule chair," c'est-à-dire qu'un seul être vivant, une seule personne, tellement profondément unis que leurs cœurs n'en feront plus qu'un, et leurs corps aussi, et leurs vies n'en feront plus qu'une. Et il y a un autre récit, qui précède celui-ci et qui nous dit : "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa, homme et femme Il les créa". C'est dire qu'en créant l'homme et la femme l'un pour l'autre, l'homme et la femme dans la communion de leurs cœurs, de leurs corps, de leurs vies, Dieu fait de l'homme et de la femme l'image même de son propre mystère. Vous voyez qu'il y va beaucoup plus que d'une question de morale. L'amour de l'homme et de la femme est la révélation, c'est ça que veut dire le mot "image", ne le prenons pas en un sens superficiel, une image plus ou moins approchée et inadéquate. Quand la Bible parle d'image, elle prend le mot au sens fort, elle le prend au sérieux. On dit que Jésus, le Fils, est l'image du Père, c'est dire que cette image est une image parfaite, parfaitement révélatrice de ce dont elle est l'image. Eh bien de même que Jésus, le Fils, est l'image du Père, de la même manière, l'homme et la femme dans leur communion sont l'image du mystère de Dieu, sont l'image de cet amour infini qui unit précisément le Père, le Fils et le Saint-Esprit. L'amour humain n'est pas simplement un sentiment, l'amour humain n'est pas simplement un besoin, quelque chose qui nous prend et puis qui nous laisse, l'amour humain est une participation et une révélation du mystère le plus secret de Dieu, celui de son amour éternel. C'est l'amour éternel qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui rejaillit dans notre cœur et qui nous rend capables de nous aimer les uns les autres. Et parmi toutes les formes d'amour qui traversent l'humanité, qui nous rend capables de cet amour suréminent qui est l'amour conjugal, celui de l'homme et de la femme qui unissent non seulement leurs cœurs et leurs sentiments, mais même leur chair et toute leur vie.
Donc si Dieu a créé l'être humain homme et femme, homme et femme pour être unis, homme et femme pour être en communion, homme et femme pour s'aimer, c'est afin que cet amour soit participation, révélation, image, émerveillement devant l'amour de Dieu. Vous le comprenez, frères et sœurs, si l'Église vous parle d'indissolubilité, ce n'est pas pour vous rendre les choses plus difficiles, c'est pour vous conduire jusqu'à cette profondeur de ce qu'est le cœur humain nous sommes capables de nous aimer comme Dieu aime. C'est l'amour même de Dieu qui est répandu dans nos cœurs.
Alors je sais bien, c'est tout à fait difficile, c'est tout à fait au-dessus de nos forces, bien sûr Dieu nous demande trop, nous n'en sommes pas capables. Comment un époux et sa femme peuvent-ils être l'image de l'amour du Père et du Fils ? Et vous me dites : "eh bien ! vous déraisonnez, l'Église déraisonne, Jésus déraisonne, Il nous demande des choses bien trop difficiles, trop compliquées".
Alors faut-il, croyez-vous, rabaisser notre idéal sous prétexte que nous sommes de pauvres gens ? Est-ce qu'il faut que nous acceptions de marcher à quatre pattes sous prétexte que nous ne savons pas nous tenir debout ? Est-ce qu'il faut que nous nous contentions de petits riens, de petites joies à la petite semaine sous prétexte que nous ne nous sentons pas toujours capables d'accéder à la grandeur de notre destinée ou à la grandeur de l'appel qui nous est adressé ? Non, frères et sœurs, vous le comprenez bien, nous ne pouvons pas réduire l'homme à la mesure de notre pauvreté, à la mesure de notre fragilité et de notre faiblesse. Nous devons garder les yeux ouverts sur cette grandeur de l'homme, sur cette grandeur du dessein de Dieu, de l'appel de Dieu. Oui, Dieu nous appelle à des choses extraordinaires qui dépassent nos forces, c'est vrai. Mais c'est cela notre grandeur. Il faut nous mettre debout et essayer d'aller le plus loin possible dans le sens de ce que Dieu nous demande. Seulement Dieu nous connaît et Dieu sait que nous sommes pauvres et fragiles et faibles.
Et là, je pense qu'il y a quelque chose qu'on ne dit pas assez. Et ce sera le deuxième point de mon propos. Ce qu'on ne dit pas assez, c'est que si les lois sont faites pour attirer notre regard vers en haut, pour structurer en grandeur notre humanité, notre société, car il faut que notre société chrétienne, notre Église soit fondée sur cette grandeur de l'amour, il faut qu'elle soit fondée sur cette inviolabilité de l'amour, sur cette indissolubilité de l'amour, c'est indispensable. Nous ne pouvons pas fonder une société en disant : "Si ça marche, ça va et si ça marche pas, on laisse tomber". Nous voyons bien ce que ça peut donner comme résultat : la déliquescence, il n'y a plus de famille, il n'y a plus de règle, chacun fait ce qu'il veut, et finalement tout le monde est malheureux. On ne peut pas fonder une société sur le constat de notre faiblesse. On ne peut la fonder, et encore si cette société est celle de la famille de Dieu, des enfants de Dieu, l'Église, on ne peut fonder cette société que sur l'idéal fort, puissant, capable de donner dynamisme à cette société pour la faire marcher en avant.
Seulement entre ces lois qui sont indispensables pour structurer et pour faire vivre en grandeur notre société, entre ces lois et puis la vie concrète de chacun de nous, il y a toute cette faiblesse, cette fragilité et le regard infiniment miséricordieux de Dieu sur notre faiblesse et notre fragilité. C'est cela qu'on ne dit pas assez : Dieu nous connaît, Dieu sait notre pauvreté, Dieu aime les pauvres que nous sommes, Dieu aime les pécheurs que nous sommes, Dieu nous aime avec une infinie miséricorde, avec une infinie tendresse, avec une très grande proximité. Dieu n'est pas là comme un juge qui brandirait des lois et qui nous punirait parce que nous ne sommes pas capables de les pratiquer. Il sait bien que ce qu'Il nous a proposé est très grand et très loin au-dessus de nos forces, Il le sait, Dieu, et Il comprend que nous sommes pauvres et que nous ne savons pas toujours arriver au bout de son appel. Alors Dieu regarde chacun de nous dans l'unicité de cette relation de tendresse qu'Il a avec chacun de nous. Avec chacun de nous, Dieu a une relation d'amour, une relation de miséricorde. Et cette relation est différente avec chacun. Et cette relation, elle est fondée certes sur l'idéal que Dieu veut pour nous, sur la loi qu'il nous propose, sur ce vers quoi Il veut nous entraîner. Mais également, cette relation est fondée sur l'échange permanent, quotidien entre Dieu et nous. Et quels que soient nos malheurs, quels que soient nos échecs, quelles que soient nos faiblesses, quelles que soient les difficultés dans lesquelles nous sommes engagés, peut-être sans que ce soit notre faute ou peut-être parce que c'est notre faute, et c'est toujours un peu notre faute, il est trop facile de dire que c'est l'autre qui a tort et que, moi, je suis complètement innocent. Nous avons toujours tort, les uns et les autres, quels que soient ces échecs, Dieu est avec nous, Dieu est près de nous, Dieu n'abandonne aucun de ses enfants.
Et nous ne pouvons parler du divorce, nous ne pouvons parler de ceux qui ont connu cet échec, nous ne pouvons parler des divorcés remariés qu'à partir de ce regard de la miséricorde de Dieu. Là, il n'y a pas de loi à édicter, il n'y a pas de généralités à dire. Et ceux d'entre nous qui se permettent au nom de la loi de juger leurs frères sont des pharisiens parce qu'ils ne savent pas ce qu'est le regard de Dieu. Le regard de Dieu ne se limite pas à la loi qu'Il nous donne, Il va jusqu'au tréfonds de notre cœur et jusqu'au moindre détail de notre vie. Et tout cela Dieu l'habite de sa bonté et de sa tendresse, de sa miséricorde. C'est indispensable à comprendre, frères et sœurs, sans quoi nous ne sommes pas chrétiens.
Etre chrétien, c'est garder devant les yeux cet idéal, grand, immense, sans en rien retirer et sans vouloir le rabaisser à notre niveau. Mais c'est en même temps se savoir pauvre et se savoir aimé de Dieu dans notre pauvreté, nous et nos frères qui sont autour de nous. Et par conséquent savoir humblement nous réjouir avec eux, dans leur misère, dans leur pauvreté, dans leurs déboires et dans les nôtres, nous réjouir de ce que Dieu est assez bon pour être proche de chacun, pour nous comprendre et nous accompagner quels que soient nos malheurs et nos pauvretés et, à travers tout cela, nous conduire vers lui par ce chemin qu'Il trace et parcourt avec nous et qui est différent pour chacun, mais qui est toujours le chemin de son amour.
2.18
L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
2.19
L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
2.20
Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
2.21
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
2.22
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
2.23
Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
2.24
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Hébreux 2, 9-11 :
2.9
Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
2.10
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
2.11
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,
Marc 10, 2-16
10.2
Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudiée sa femme.
10.3
Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse?
10.4
Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier.
10.5
Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte.
10.6
Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;
10.7
c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
10.8
et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
10.9
Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10.10
Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus.
10.11
Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
10.12
et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
10.13
On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient.
10.14
Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
10.15
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.
10.16
Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.
Vous savez, frères et soeurs aujourd'hui c'est la fête de l'Evangéliste Saint MARC....
Je voudrais donc aujourd'hui aborder de plein front le problème grave dont il est question dans ce passage de l'évangile (que j'ai rendu différent ici) , celui de l'indissolubilité du mariage, c'est-à-dire le fait qu'un homme et une femme qui se sont mariés devant Dieu, ne peuvent pas en cas d'échec de leur amour, se quitter pour recommencer avec un autre un nouveau mariage. Cette loi de l'indissolubilité du mariage chrétien est une terrible difficulté pour beaucoup d'hommes et de femmes et pour beaucoup d'entre nous qui ont vécu, dans leur vie conjugale, un drame, une rupture, l'échec de leur amour. Et l'on est quelquefois tenté de considérer que l'Église est bien inhumaine, bien sévère, qu'elle manque finalement de bon sens en édictant des règles aussi impératives et qui tiennent si peu compte de ce qu'est l'existence humaine avec ses fragilités, ses faiblesses et ses erreurs.
Je voudrais d'abord, dans un premier temps, vous dire qu'il ne s'agit pas là d'une règle morale qui s'imposerait simplement comme une sorte d'arbitraire. La page d'évangile que nous venons d'entendre nous le montre à l'évidence : l'Église n'a pas inventé l’indissolubilité du mariage, elle se contente d'être fidèle à la parole claire et évidente du Seigneur Jésus, qui vient de nous dire : "que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni" et encore "celui qui répudie sa femme ou la femme qui répudie son mari pour en épouser une autre ou un autre commet l'adultère envers son premier conjoint". C'est donc très clairement la parole même du Christ.
Mais le Christ lui-même ne nous propose pas cette parole comme une idée nouvelle qui lui serait passée par la tête, comme une décision arbitraire qu'Il nous imposerait. Le Christ se réfère explicitement à la création. La raison pour laquelle le mariage est indissoluble, ce n'est pas parce qu'on veut rendre les choses plus difficiles ou parce qu'il faut tenir ses troupes en mains ou parce que si on commence à ouvrir la porte on ne sait pas ce qui se passera. La raison pour laquelle le mariage est indissoluble n'est pas une raison simplement disciplinaire et morale, c'est une raison de foi, une raison dogmatique, c'est parce que c'est le mystère même de la création et, nous allons le voir, le mystère de Dieu qui est en jeu.
Le mystère de la création d'abord : "Au commencement, à la création, dit Jésus, Dieu les fit homme et femme, et l'homme quittera et son père et sa mère pour ne faire qu'une seule chair avec celle qu'il épouse. Au commencement, à la création", cela veut dire : dans la nature profonde des choses, dans la nature profonde du cœur humain, tel qu'il a été créé, tel qu'il est fait. Proposer un ménage pour toujours, proposer l'union d'un homme et d'une femme qui ne connaît pas de retour en arrière, c'est apparemment une folie, mais c'est en réalité le désir profond du cœur de l'homme. Et je peux vous dire par mon expérience de personne ayant fait partie d'une équipe paroissiale que les jeunes qui viennent demander le mariage le veulent toujours indissoluble. Bien sûr ils ne sont pas plus malins que les autres, bien sûr dans dix ans peut-être ils ne seront plus capables de faire vivre encore leur mariage, peut-être divorceront-ils, mais leur désir au moment où leur amour est né et a grandi et a voulu se proclamer, c'était que cet amour soit pour toujours. Bien entendu, certains autres ne choisissent pas la voie du mariage, c'est un autre problème. Mais ceux qui veulent se marier le veulent pour toujours. Et c'est le fait non seulement de jeunes chrétiens, mais comme il nous arrive d'en rencontrer aussi, de jeunes qui ne sont pas nécessairement chrétiens, mais qui, dans le jaillissement intérieur de leur vie personnelle, de leur conviction, désirent que leur amour soit un amour pour toujours, non pas un amour à l'essai, non pas un amour pour un temps, non pas. On va voir si ça marche et sinon, on reprendra ses billes, mais un amour vrai, total, un vrai don. C'est cela que Jésus veut dire en se référant à la création, Il veut dire qu'il s'agit là non pas d'une idée abstraite, d'un commandement que Dieu avait imposé à l'homme contre la nature de celui-ci et le désir de son cœur. Il s'agit de ce qui est inscrit dans le plus profond du cœur de l'homme tel qu'il est.
Mais il y a plus dans cette référence de Jésus à la création, il y a non seulement une référence à la nature humaine telle qu'elle a été créée, au désir fondamental et profond du cœur de l'homme, mais aussi une référence à la pensée de Dieu, au dessein de Dieu "ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas". Et qu'est-ce que Dieu a voulu ? Lisons donc le texte de la Genèse qui nous raconte la création de l'homme et de la femme. Vous le savez peut-être, il y a dans la Bible deux récits de la création celui dont vous avez entendu un passage tout à l'heure : "L'homme quittera son père et sa mère et il s'attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu'une seule chair," c'est-à-dire qu'un seul être vivant, une seule personne, tellement profondément unis que leurs cœurs n'en feront plus qu'un, et leurs corps aussi, et leurs vies n'en feront plus qu'une. Et il y a un autre récit, qui précède celui-ci et qui nous dit : "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu Il le créa, homme et femme Il les créa". C'est dire qu'en créant l'homme et la femme l'un pour l'autre, l'homme et la femme dans la communion de leurs cœurs, de leurs corps, de leurs vies, Dieu fait de l'homme et de la femme l'image même de son propre mystère. Vous voyez qu'il y va beaucoup plus que d'une question de morale. L'amour de l'homme et de la femme est la révélation, c'est ça que veut dire le mot "image", ne le prenons pas en un sens superficiel, une image plus ou moins approchée et inadéquate. Quand la Bible parle d'image, elle prend le mot au sens fort, elle le prend au sérieux. On dit que Jésus, le Fils, est l'image du Père, c'est dire que cette image est une image parfaite, parfaitement révélatrice de ce dont elle est l'image. Eh bien de même que Jésus, le Fils, est l'image du Père, de la même manière, l'homme et la femme dans leur communion sont l'image du mystère de Dieu, sont l'image de cet amour infini qui unit précisément le Père, le Fils et le Saint-Esprit. L'amour humain n'est pas simplement un sentiment, l'amour humain n'est pas simplement un besoin, quelque chose qui nous prend et puis qui nous laisse, l'amour humain est une participation et une révélation du mystère le plus secret de Dieu, celui de son amour éternel. C'est l'amour éternel qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui rejaillit dans notre cœur et qui nous rend capables de nous aimer les uns les autres. Et parmi toutes les formes d'amour qui traversent l'humanité, qui nous rend capables de cet amour suréminent qui est l'amour conjugal, celui de l'homme et de la femme qui unissent non seulement leurs cœurs et leurs sentiments, mais même leur chair et toute leur vie.
Donc si Dieu a créé l'être humain homme et femme, homme et femme pour être unis, homme et femme pour être en communion, homme et femme pour s'aimer, c'est afin que cet amour soit participation, révélation, image, émerveillement devant l'amour de Dieu. Vous le comprenez, frères et sœurs, si l'Église vous parle d'indissolubilité, ce n'est pas pour vous rendre les choses plus difficiles, c'est pour vous conduire jusqu'à cette profondeur de ce qu'est le cœur humain nous sommes capables de nous aimer comme Dieu aime. C'est l'amour même de Dieu qui est répandu dans nos cœurs.
Alors je sais bien, c'est tout à fait difficile, c'est tout à fait au-dessus de nos forces, bien sûr Dieu nous demande trop, nous n'en sommes pas capables. Comment un époux et sa femme peuvent-ils être l'image de l'amour du Père et du Fils ? Et vous me dites : "eh bien ! vous déraisonnez, l'Église déraisonne, Jésus déraisonne, Il nous demande des choses bien trop difficiles, trop compliquées".
Alors faut-il, croyez-vous, rabaisser notre idéal sous prétexte que nous sommes de pauvres gens ? Est-ce qu'il faut que nous acceptions de marcher à quatre pattes sous prétexte que nous ne savons pas nous tenir debout ? Est-ce qu'il faut que nous nous contentions de petits riens, de petites joies à la petite semaine sous prétexte que nous ne nous sentons pas toujours capables d'accéder à la grandeur de notre destinée ou à la grandeur de l'appel qui nous est adressé ? Non, frères et sœurs, vous le comprenez bien, nous ne pouvons pas réduire l'homme à la mesure de notre pauvreté, à la mesure de notre fragilité et de notre faiblesse. Nous devons garder les yeux ouverts sur cette grandeur de l'homme, sur cette grandeur du dessein de Dieu, de l'appel de Dieu. Oui, Dieu nous appelle à des choses extraordinaires qui dépassent nos forces, c'est vrai. Mais c'est cela notre grandeur. Il faut nous mettre debout et essayer d'aller le plus loin possible dans le sens de ce que Dieu nous demande. Seulement Dieu nous connaît et Dieu sait que nous sommes pauvres et fragiles et faibles.
Et là, je pense qu'il y a quelque chose qu'on ne dit pas assez. Et ce sera le deuxième point de mon propos. Ce qu'on ne dit pas assez, c'est que si les lois sont faites pour attirer notre regard vers en haut, pour structurer en grandeur notre humanité, notre société, car il faut que notre société chrétienne, notre Église soit fondée sur cette grandeur de l'amour, il faut qu'elle soit fondée sur cette inviolabilité de l'amour, sur cette indissolubilité de l'amour, c'est indispensable. Nous ne pouvons pas fonder une société en disant : "Si ça marche, ça va et si ça marche pas, on laisse tomber". Nous voyons bien ce que ça peut donner comme résultat : la déliquescence, il n'y a plus de famille, il n'y a plus de règle, chacun fait ce qu'il veut, et finalement tout le monde est malheureux. On ne peut pas fonder une société sur le constat de notre faiblesse. On ne peut la fonder, et encore si cette société est celle de la famille de Dieu, des enfants de Dieu, l'Église, on ne peut fonder cette société que sur l'idéal fort, puissant, capable de donner dynamisme à cette société pour la faire marcher en avant.
Seulement entre ces lois qui sont indispensables pour structurer et pour faire vivre en grandeur notre société, entre ces lois et puis la vie concrète de chacun de nous, il y a toute cette faiblesse, cette fragilité et le regard infiniment miséricordieux de Dieu sur notre faiblesse et notre fragilité. C'est cela qu'on ne dit pas assez : Dieu nous connaît, Dieu sait notre pauvreté, Dieu aime les pauvres que nous sommes, Dieu aime les pécheurs que nous sommes, Dieu nous aime avec une infinie miséricorde, avec une infinie tendresse, avec une très grande proximité. Dieu n'est pas là comme un juge qui brandirait des lois et qui nous punirait parce que nous ne sommes pas capables de les pratiquer. Il sait bien que ce qu'Il nous a proposé est très grand et très loin au-dessus de nos forces, Il le sait, Dieu, et Il comprend que nous sommes pauvres et que nous ne savons pas toujours arriver au bout de son appel. Alors Dieu regarde chacun de nous dans l'unicité de cette relation de tendresse qu'Il a avec chacun de nous. Avec chacun de nous, Dieu a une relation d'amour, une relation de miséricorde. Et cette relation est différente avec chacun. Et cette relation, elle est fondée certes sur l'idéal que Dieu veut pour nous, sur la loi qu'il nous propose, sur ce vers quoi Il veut nous entraîner. Mais également, cette relation est fondée sur l'échange permanent, quotidien entre Dieu et nous. Et quels que soient nos malheurs, quels que soient nos échecs, quelles que soient nos faiblesses, quelles que soient les difficultés dans lesquelles nous sommes engagés, peut-être sans que ce soit notre faute ou peut-être parce que c'est notre faute, et c'est toujours un peu notre faute, il est trop facile de dire que c'est l'autre qui a tort et que, moi, je suis complètement innocent. Nous avons toujours tort, les uns et les autres, quels que soient ces échecs, Dieu est avec nous, Dieu est près de nous, Dieu n'abandonne aucun de ses enfants.
Et nous ne pouvons parler du divorce, nous ne pouvons parler de ceux qui ont connu cet échec, nous ne pouvons parler des divorcés remariés qu'à partir de ce regard de la miséricorde de Dieu. Là, il n'y a pas de loi à édicter, il n'y a pas de généralités à dire. Et ceux d'entre nous qui se permettent au nom de la loi de juger leurs frères sont des pharisiens parce qu'ils ne savent pas ce qu'est le regard de Dieu. Le regard de Dieu ne se limite pas à la loi qu'Il nous donne, Il va jusqu'au tréfonds de notre cœur et jusqu'au moindre détail de notre vie. Et tout cela Dieu l'habite de sa bonté et de sa tendresse, de sa miséricorde. C'est indispensable à comprendre, frères et sœurs, sans quoi nous ne sommes pas chrétiens.
Etre chrétien, c'est garder devant les yeux cet idéal, grand, immense, sans en rien retirer et sans vouloir le rabaisser à notre niveau. Mais c'est en même temps se savoir pauvre et se savoir aimé de Dieu dans notre pauvreté, nous et nos frères qui sont autour de nous. Et par conséquent savoir humblement nous réjouir avec eux, dans leur misère, dans leur pauvreté, dans leurs déboires et dans les nôtres, nous réjouir de ce que Dieu est assez bon pour être proche de chacun, pour nous comprendre et nous accompagner quels que soient nos malheurs et nos pauvretés et, à travers tout cela, nous conduire vers lui par ce chemin qu'Il trace et parcourt avec nous et qui est différent pour chacun, mais qui est toujours le chemin de son amour.
Dernière édition par etoilebleue le Mer 1 Mai 2013 - 19:35, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Ce texte est magnifique !
Merci étoilebleue pour ce partage et le lien fait entre les écritures de la genèse et l'indissolubilité du mariage. C'est très clair, très compréhensible et tellement important pour appréhender une minuscule part du plan de Dieu sur les hommes.
Chaque action, chaque fait dans la vie d'un homme a une profonde signification au regard de Dieu.
Tout est pensé, pesé, "aimé" et nous dévoile petit à petit le sérieux et l'immensité de l'Amour de Dieu pour nous.
Merci étoilebleue pour ce partage et le lien fait entre les écritures de la genèse et l'indissolubilité du mariage. C'est très clair, très compréhensible et tellement important pour appréhender une minuscule part du plan de Dieu sur les hommes.
Chaque action, chaque fait dans la vie d'un homme a une profonde signification au regard de Dieu.
Tout est pensé, pesé, "aimé" et nous dévoile petit à petit le sérieux et l'immensité de l'Amour de Dieu pour nous.
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Très beau texte et je suis tout à fait d'accord.
Mais qu'en est-il des mariages forcés, non préparés, de convenance, des mariages précipités pour divers motifs, voués dès le départ à l'échec?
N'est-ce pas mettre le poids de l'éternité sur les épaules de ces personnes?
Mais qu'en est-il des mariages forcés, non préparés, de convenance, des mariages précipités pour divers motifs, voués dès le départ à l'échec?
N'est-ce pas mettre le poids de l'éternité sur les épaules de ces personnes?
Chaton8- Aime le Rosaire
- Messages : 797
Age : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Mais qu'en est-il des mariages forcés, non préparés, de convenance, des mariages précipités pour divers motifs, voués dès le départ à l'échec?
Est-ce que tu veux bien m'expliciter ce que tu entends par là ?
Est-ce que toi-même tu es liée par un tel mariage ?
Les cas de figures sont nombreux, vois-tu mais dans certains, après enquêtes et un procès, l'Eglise peut déclarer le mariage nul, alors c'est comme si le mariage n'avait jamais été contracté.
En ce qui me concerne, je n'ai pas souhaité cela, car d'une part c'est en restant lié à mon mari que je peux envisager de prier et demander à Dieu pour lui, pardon; d'autre part par rapport à mes enfants qui aiment leur père autant qu'elles m'aiment, ce serait mal vécu. Elles ont beaucoup souffert de notre séparation, surtout l'ainée et je n'ai pas voulu en rajouter à leurs peines qui étaient déjà suffisamment grandes.
Cela dépend ensuite de la personnalité et du vécu de chacun, des limites de notre "supportable".
Personnellement je n'ai jamais eu l'impression de porter le poids de l'Eternité sur les épaules, mais plutôt le poids de mon choix. Mon éternité est sauve, du fait de mon engagement devant Dieu qui est respecté.
Cependant je comprends la souffrance de mes frères et soeurs qui vivent cela, j'en suis passée par là. C'est pour cela que je parle de Miséricorde pour tous ceux qui font le choix de se remarier.
De mon côté, J'ai choisi Jésus et je suis en paix.
Si tu es en souffrance par rapport à ce sujet j'espère que par ma réponse, je ne te blesse pas plus que tu ne l'es.
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Dernière édition par Lumen le Dim 10 Avr 2016 - 23:39, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Eh oui étoilebleue, je suis dans cette situation, je pense l'avoir évoqué, il y a peu, sur un autre fil... J'ai introduit une demande de nullité de mariage dans le but de pouvoir préparer mon Ciel. Divorcés tous les deux, rien ne m'empêcherait de me remarier civilement et même de recevoir une bénédiction... mais cela ne m'intéresse pas. J'ai trouvé à 49 ans l'homme avec qui je voudrais passer mon éternité, pas uniquement quelques années de la vie terrestre mais celles du ciel. Voilà pourquoi j'ai choisi ce véritable parcours du combattant. Mes enfants en ont été informés et cela ne leur pose aucun problème car ils n'ont pas jamais eu de vraies relations avec leur papa. En fait cela fait 25 ans que je suis divorcée, ils n'avaient que 4 et 2 ans.
Dans le cas où cette demande de nullité serait rejetée, alors je m'en remettrais totalement à la Miséricorde Divine...
Rassures-toi, je n'ai absolument pas été blessée....
Dans le cas où cette demande de nullité serait rejetée, alors je m'en remettrais totalement à la Miséricorde Divine...
Rassures-toi, je n'ai absolument pas été blessée....
Chaton8- Aime le Rosaire
- Messages : 797
Age : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Merci Etoile bleue pour ce texte.
Cette semaine, une personne m'a parlé d'une communauté de séparés et divorcés fidèles, la communion de Notre Dame de l'Alliance. Je ne connaissais pas et ça va dans le fil de ce que vous dites.
Ce sont des personnes qui vivent, au delà de la séparation ou du divorce parfois subis, le respect de leur engagement dans le lien du mariage. C'est une belle initiative de partage et de soutien pour tous ces gens qui souhaitent rester fidèles à cet engagement indissoluble, je trouve.
Tous les Vendredis (aujourd'hui!), ces personnes se retrouvent dans la prière des foyers, que voici :
Dieu, notre Père, nous te rendons grâce ;
homme et femme tu nous as créés ;
en toi est la source de la vie, en toi le secret de l’amour.
Nous te prions de bénir toutes les familles de la terre.
Bénis les époux et les pères de famille,
à l’image de saint Joseph, homme juste, serviteur fidèle.
Bénis les épouses et les mères,
à l’image de Marie, servante du Seigneur, Mère du Bel Amour.
Bénis les enfants, petits et grands,
à l’image de l’Enfant Jésus,
qui grandissait en taille, en sagesse et en grâce
devant Dieu et devant les hommes.
Seigneur Jésus, Fils bien-aimé du Père, nous te rendons grâce ;
tu as aimé l’Église et tu t’es livré pour elle,
dans une alliance irrévocable.
Souviens-toi des époux dont tu as sanctifié le mariage.
Qu’ils soient fidèles à la parole donnée et au sacrement reçu,
heureux d’aimer pour toujours,
capables de s’ouvrir au pardon
quand ils ont été blessés et blessants.
Souviens-toi des couples désunis,
des époux séparés ou divorcés,
des enfants blessés et des enfants révoltés.
À chacun d’eux, fais le don de ta paix.
Toi, le Ressuscité, guéris les blessures de leur cœur.
Que leur croix, unie à la tienne, devienne féconde.
Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, nous te rendons grâce ;
en toi nous est donnée la joie promise par Jésus.
Révèle aux hommes et aux femmes de ce temps
la beauté et la sainteté de la vocation d’époux et de parent.
Conduis les couples vers une alliance toujours plus vraie et plus profonde.
Confirme le Oui de ceux qui sont mariés dans le Seigneur.
Ô Marie, comblée de la grâce de Dieu,
porte auprès de lui notre prière.
Toi, notre Mère, Notre-Dame de l’Alliance,
dans le bonheur d’être ensemble
comme dans l’épreuve de la solitude, de la séparation, du veuvage,
donne-nous de croire que l’amour est plus fort que la mort
et que nous formerons un jour une seule famille
dans la joie de Dieu.
Amen.
Source :
http://www.cn-da.org/index.php?/Plus/priere-foyers.html
Cette semaine, une personne m'a parlé d'une communauté de séparés et divorcés fidèles, la communion de Notre Dame de l'Alliance. Je ne connaissais pas et ça va dans le fil de ce que vous dites.
Ce sont des personnes qui vivent, au delà de la séparation ou du divorce parfois subis, le respect de leur engagement dans le lien du mariage. C'est une belle initiative de partage et de soutien pour tous ces gens qui souhaitent rester fidèles à cet engagement indissoluble, je trouve.
Tous les Vendredis (aujourd'hui!), ces personnes se retrouvent dans la prière des foyers, que voici :
Dieu, notre Père, nous te rendons grâce ;
homme et femme tu nous as créés ;
en toi est la source de la vie, en toi le secret de l’amour.
Nous te prions de bénir toutes les familles de la terre.
Bénis les époux et les pères de famille,
à l’image de saint Joseph, homme juste, serviteur fidèle.
Bénis les épouses et les mères,
à l’image de Marie, servante du Seigneur, Mère du Bel Amour.
Bénis les enfants, petits et grands,
à l’image de l’Enfant Jésus,
qui grandissait en taille, en sagesse et en grâce
devant Dieu et devant les hommes.
Seigneur Jésus, Fils bien-aimé du Père, nous te rendons grâce ;
tu as aimé l’Église et tu t’es livré pour elle,
dans une alliance irrévocable.
Souviens-toi des époux dont tu as sanctifié le mariage.
Qu’ils soient fidèles à la parole donnée et au sacrement reçu,
heureux d’aimer pour toujours,
capables de s’ouvrir au pardon
quand ils ont été blessés et blessants.
Souviens-toi des couples désunis,
des époux séparés ou divorcés,
des enfants blessés et des enfants révoltés.
À chacun d’eux, fais le don de ta paix.
Toi, le Ressuscité, guéris les blessures de leur cœur.
Que leur croix, unie à la tienne, devienne féconde.
Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, nous te rendons grâce ;
en toi nous est donnée la joie promise par Jésus.
Révèle aux hommes et aux femmes de ce temps
la beauté et la sainteté de la vocation d’époux et de parent.
Conduis les couples vers une alliance toujours plus vraie et plus profonde.
Confirme le Oui de ceux qui sont mariés dans le Seigneur.
Ô Marie, comblée de la grâce de Dieu,
porte auprès de lui notre prière.
Toi, notre Mère, Notre-Dame de l’Alliance,
dans le bonheur d’être ensemble
comme dans l’épreuve de la solitude, de la séparation, du veuvage,
donne-nous de croire que l’amour est plus fort que la mort
et que nous formerons un jour une seule famille
dans la joie de Dieu.
Amen.
Source :
http://www.cn-da.org/index.php?/Plus/priere-foyers.html
Bénédicte777- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Excuse-moi de te faire te répéter.Eh oui étoilebleue, je suis dans cette situation, je pense l'avoir évoqué, il y a peu, sur un autre fil.
Au vu de ce que tu me témoignes, je comprends. De tout mon coeur, je te souhaite d'obtenir cette nullité de ton mariage.
En tout cas, sois sure de mes prières pour toi, petite soeur. Le désir vrai que tu as d'honorer la Volonté de Dieu d'un côté et
le bonheur d'avoir rencontré quelqu'un avec qui tu souhaites partager ton éternité (c'est beau) d'autre part me touchent beaucoup. Que les Saints Coeurs de Jésus et Marie intercèdent pour toi devant le trône de Notre Dieu en ta faveur.
Offre une neuvaine de messes si tu le peux. une messe c'est très puissant ! Bon courage.
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Dernière édition par etoilebleue le Ven 26 Avr 2013 - 18:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Chère Bénédicte,
Vraiment merci, Bénédicte. C'est une magnifique prière et à partir d'aujourd'hui je la dirai aussi tous les vendredis après mon chapelet des mystères douloureux. C'est un beau cadeau aussi pour tous ceux qui visitent ce fil ! Tu as un prénom qui est une bénédiction à lui tout seul.
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Dieu, notre Père, nous te rendons grâce ;
homme et femme tu nous as créés ;
en toi est la source de la vie, en toi le secret de l’amour.
Nous te prions de bénir toutes les familles de la terre.
Bénis les époux et les pères de famille,
à l’image de saint Joseph, homme juste, serviteur fidèle.
Bénis les épouses et les mères,
à l’image de Marie, servante du Seigneur, Mère du Bel Amour.
Bénis les enfants, petits et grands,
à l’image de l’Enfant Jésus,
qui grandissait en taille, en sagesse et en grâce
devant Dieu et devant les hommes.
Seigneur Jésus, Fils bien-aimé du Père, nous te rendons grâce ;
tu as aimé l’Église et tu t’es livré pour elle,
dans une alliance irrévocable.
Souviens-toi des époux dont tu as sanctifié le mariage.
Qu’ils soient fidèles à la parole donnée et au sacrement reçu,
heureux d’aimer pour toujours,
capables de s’ouvrir au pardon
quand ils ont été blessés et blessants.
Souviens-toi des couples désunis,
des époux séparés ou divorcés,
des enfants blessés et des enfants révoltés.
À chacun d’eux, fais le don de ta paix.
Toi, le Ressuscité, guéris les blessures de leur cœur.
Que leur croix, unie à la tienne, devienne féconde.
Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils, nous te rendons grâce ;
en toi nous est donnée la joie promise par Jésus.
Révèle aux hommes et aux femmes de ce temps
la beauté et la sainteté de la vocation d’époux et de parent.
Conduis les couples vers une alliance toujours plus vraie et plus profonde.
Confirme le Oui de ceux qui sont mariés dans le Seigneur.
Ô Marie, comblée de la grâce de Dieu,
porte auprès de lui notre prière.
Toi, notre Mère, Notre-Dame de l’Alliance,
dans le bonheur d’être ensemble
comme dans l’épreuve de la solitude, de la séparation, du veuvage,
donne-nous de croire que l’amour est plus fort que la mort
et que nous formerons un jour une seule famille
dans la joie de Dieu.
Amen.
Vraiment merci, Bénédicte. C'est une magnifique prière et à partir d'aujourd'hui je la dirai aussi tous les vendredis après mon chapelet des mystères douloureux. C'est un beau cadeau aussi pour tous ceux qui visitent ce fil ! Tu as un prénom qui est une bénédiction à lui tout seul.
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Oui, merci Etoile Bleue, je suis heureuse que cette personne m'ai parlé de ce mouvement de communion et de cette prière, et heureuse aussi que tu décides de la prier.
(Et, oui. mon prénom était une évidence pour mes parents à ma naissance. J'en rends grâce à Dieu. C'est comme un fil d'or, un rappel incessant à me tourner vers Lui, et que ça "circule" entre Lui et moi. Il m'a permis de revenir à lui, quand je m'en étais trop éloignée. Pas facile d'être à la hauteur cependant)
(Et, oui. mon prénom était une évidence pour mes parents à ma naissance. J'en rends grâce à Dieu. C'est comme un fil d'or, un rappel incessant à me tourner vers Lui, et que ça "circule" entre Lui et moi. Il m'a permis de revenir à lui, quand je m'en étais trop éloignée. Pas facile d'être à la hauteur cependant)
Bénédicte777- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Bénédicte !
Aucun d'entre nous n'est à la "hauteur" mais DIEU nous a donné un moyen pour atteindre les hauteurs c'est son
Amour répandu dans nos coeurs. C'est dans cet Amour illimité de Dieu que nous puisons la force d"aimer.
Il y a une chanson que j'aime beaucoup c'est celle-ci, cadeau pour toi, petite soeur :
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Aucun d'entre nous n'est à la "hauteur" mais DIEU nous a donné un moyen pour atteindre les hauteurs c'est son
Amour répandu dans nos coeurs. C'est dans cet Amour illimité de Dieu que nous puisons la force d"aimer.
Il y a une chanson que j'aime beaucoup c'est celle-ci, cadeau pour toi, petite soeur :
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Merci Etoile Bleue, c'est beau, joli programme.
Bénédicte777- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Mais qu'en est-il des mariages forcés, non préparés, de convenance, des mariages précipités pour divers motifs, voués dès le départ à l'échec?
N'est-ce pas mettre le poids de l'éternité sur les épaules de ces personnes?.
Permettez-moi, châton8 de mettre mon petit grain de sel dans ce fil qui me parait assez interessant.
L'église dit que le mariage est indissoluble, du moment qu'on a dit oui au prêtre, on a dit oui a Dieu et ceci quelque soit les circonstances, il y a eu 2 oui qui font un.
Marc chapitre 10Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;12 et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."13
Souvent, dès que ça ne va pas, c'est insoutenable on veut divorcer, mais la parole de Dieu est indiscutable.
L'église nous permet la séparation quand c'est insupportable et je pense que c'est juste. C'est souvent la mauvaise conduite dans le mariage qui fait que l'on arrive au divorce. Parce que comme Jésus à dit : c'est pratiqué l'adultère quand on se remarie.
L'église accepte l'annulation du mariage, mais combien de personne qui se sont trompées à ce sujet ! ils se remarient soit disant avec une personne qu'ils ont rencontré, des fois très charmant mais quand le mal s'est produit, c'est le feu qui s'abat dans ce foyer et là on voit l'erreur commise.
Je pense qu'il vaut mieux s'écarter de la personne et vivre une vie seule, avec le Seigneur, et quand on ne le connait pas, on le cherche et Il nous soutien vaillament dans ce choix. A mon avis l'annulation est peu crédible. Bien souvent on se trompe. Dans le mariage, la barque vacille de droite à gauche des fois violement, mais il faut tenir bon en s'appuyant sur le Seigneur.
Il faut avoir une foi inébranlable dans la parole de Dieu, priez énormément en ces moment précis. Il soulage, réconforte, nous ammène à la patience, attendre son moment de grâce, ça peu durer longtemps mais il faut avoir de l'endurance.
Le mariage n'a jamais été un acte de tout repos qu'on s'aime ou qu'on se marie pour une raison ou une autre. Dieu accepte qu'on se marie et espère que de notre côté on s'efforce de suivre avec sa grâce car c'est un act sacré.
N'est-ce pas mettre le poids de l'éternité sur les épaules de ces personnes?.
Permettez-moi, châton8 de mettre mon petit grain de sel dans ce fil qui me parait assez interessant.
L'église dit que le mariage est indissoluble, du moment qu'on a dit oui au prêtre, on a dit oui a Dieu et ceci quelque soit les circonstances, il y a eu 2 oui qui font un.
Marc chapitre 10Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;12 et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."13
Souvent, dès que ça ne va pas, c'est insoutenable on veut divorcer, mais la parole de Dieu est indiscutable.
L'église nous permet la séparation quand c'est insupportable et je pense que c'est juste. C'est souvent la mauvaise conduite dans le mariage qui fait que l'on arrive au divorce. Parce que comme Jésus à dit : c'est pratiqué l'adultère quand on se remarie.
L'église accepte l'annulation du mariage, mais combien de personne qui se sont trompées à ce sujet ! ils se remarient soit disant avec une personne qu'ils ont rencontré, des fois très charmant mais quand le mal s'est produit, c'est le feu qui s'abat dans ce foyer et là on voit l'erreur commise.
Je pense qu'il vaut mieux s'écarter de la personne et vivre une vie seule, avec le Seigneur, et quand on ne le connait pas, on le cherche et Il nous soutien vaillament dans ce choix. A mon avis l'annulation est peu crédible. Bien souvent on se trompe. Dans le mariage, la barque vacille de droite à gauche des fois violement, mais il faut tenir bon en s'appuyant sur le Seigneur.
Il faut avoir une foi inébranlable dans la parole de Dieu, priez énormément en ces moment précis. Il soulage, réconforte, nous ammène à la patience, attendre son moment de grâce, ça peu durer longtemps mais il faut avoir de l'endurance.
Le mariage n'a jamais été un acte de tout repos qu'on s'aime ou qu'on se marie pour une raison ou une autre. Dieu accepte qu'on se marie et espère que de notre côté on s'efforce de suivre avec sa grâce car c'est un act sacré.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Anlise:
un mariage n'est jamais annulé. Il est constaté nul c'est à dire que le mariage n'a jamais existé quand il y a un motif reconnu par l'Eglise... et il y en a.
Il suffit de lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour les connaître...
Moi même j'ai entamé une demande de nullité de mariage il y a près de 3 ans. J'ai passé la première étape avec succès en janvier dernier à l'Archevêché de Paris. Maitnenant c'est le diocèse de Versailles qui rééxamine le dossier écrit.. en deuxième instance. J'ai confiance!
Seulement si mon mariage est reconnu nul (non pas annulé), mon mari actule également divorcé remarié avec moi, n'a pas commencé sa propre démarche. Donc même si je redeviens "libre de me marier à l'église avec un veuf ou un célibataire, ce n'est pas encore possible avec mon mari. Pour l'instant nous vivons comme frère et soeur.....
un mariage n'est jamais annulé. Il est constaté nul c'est à dire que le mariage n'a jamais existé quand il y a un motif reconnu par l'Eglise... et il y en a.
Il suffit de lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour les connaître...
Moi même j'ai entamé une demande de nullité de mariage il y a près de 3 ans. J'ai passé la première étape avec succès en janvier dernier à l'Archevêché de Paris. Maitnenant c'est le diocèse de Versailles qui rééxamine le dossier écrit.. en deuxième instance. J'ai confiance!
Seulement si mon mariage est reconnu nul (non pas annulé), mon mari actule également divorcé remarié avec moi, n'a pas commencé sa propre démarche. Donc même si je redeviens "libre de me marier à l'église avec un veuf ou un célibataire, ce n'est pas encore possible avec mon mari. Pour l'instant nous vivons comme frère et soeur.....
Lorena- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
à Carine
Je viens de réaliser que je n'ai point répondu à ton appréciation.
Le plus beau, c'est que j'étais persuadée de l'avoir fait !
En effet toute "action , chaque fait dans la vie d'un homme a une profonde signification au regard de Dieu".
En Inde nous pensons que cela a même un effet boomerang.
C'est pourquoi mes parents nous répétaient sans cesse qu'il fallait
bien peser toute parole et tout acte avant d'entreprendre quoique ce soit, qu'il vallait mieux avoir des regrets plutôt que des remords. car toutes fautes, toutes "blessures"
que nous infligeons à notre prochain finissent par nous revenir tôt
ou tard. Ce qui revient à dire que tout bienfait ou tout méfait dirigé
au profit des autres ou envers les autres, c'est à nous mêmes que nous les faisons.
Ce n'est pas pour rien que Jésus enseigne de faire aux autres
ce que nous aimerions qu'ils fassent pour nous. C'est de la pure
sagesse spirituelle ! Sagesse de Dieu.
Amicalement.
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Ce texte est magnifique !
Merci étoilebleue pour ce partage et le lien fait entre les écritures de la genèse et l'indissolubilité du mariage. C'est très clair, très compréhensible et tellement important pour appréhender une minuscule part du plan de Dieu sur les hommes.
Chaque action, chaque fait dans la vie d'un homme a une profonde signification au regard de Dieu.
Tout est pensé, pesé, "aimé" et nous dévoile petit à petit le sérieux et l'immensité de l'Amour de Dieu pour nous.
Je viens de réaliser que je n'ai point répondu à ton appréciation.
Le plus beau, c'est que j'étais persuadée de l'avoir fait !
En effet toute "action , chaque fait dans la vie d'un homme a une profonde signification au regard de Dieu".
En Inde nous pensons que cela a même un effet boomerang.
C'est pourquoi mes parents nous répétaient sans cesse qu'il fallait
bien peser toute parole et tout acte avant d'entreprendre quoique ce soit, qu'il vallait mieux avoir des regrets plutôt que des remords. car toutes fautes, toutes "blessures"
que nous infligeons à notre prochain finissent par nous revenir tôt
ou tard. Ce qui revient à dire que tout bienfait ou tout méfait dirigé
au profit des autres ou envers les autres, c'est à nous mêmes que nous les faisons.
Ce n'est pas pour rien que Jésus enseigne de faire aux autres
ce que nous aimerions qu'ils fassent pour nous. C'est de la pure
sagesse spirituelle ! Sagesse de Dieu.
Amicalement.
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Dernière édition par Lumen le Dim 10 Avr 2016 - 23:43, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
à Lorena
Je trouve que c'est une très belle décision. Je tenais à te le dire, chère Lorena.
Cela prouve combien votre amour est grand à l'un et à l'autre :
Je connais deux couples d'amis qui vivent ainsi ensemble mais pour des raisons de santé.
Fraternellement
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Pour l'instant nous vivons comme frère et soeur.....
Je trouve que c'est une très belle décision. Je tenais à te le dire, chère Lorena.
Cela prouve combien votre amour est grand à l'un et à l'autre :
Je connais deux couples d'amis qui vivent ainsi ensemble mais pour des raisons de santé.
Fraternellement
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
à Chaton,
J'ai oublié de te demander de me tenir au courant Quant aux résultats de tes démarches Patricia.
Selon les résultats, j'aurai quelque chose à te transmettre. Tu veux bien
petite soeur ?
Bon courage et que Dieu te bénisse, Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit !
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
J'ai oublié de te demander de me tenir au courant Quant aux résultats de tes démarches Patricia.
Selon les résultats, j'aurai quelque chose à te transmettre. Tu veux bien
petite soeur ?
Bon courage et que Dieu te bénisse, Lui qui est Père, Fils et Saint Esprit !
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Invité- Invité
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Merci beaucoup Etoilebleue, je te tiendrai informée des résultats.
Chaton8- Aime le Rosaire
- Messages : 797
Age : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Lorena a écrit: Anlise:
un mariage n'est jamais annulé. Il est constaté nul c'est à dire que le mariage n'a jamais existé quand il y a un motif reconnu par l'Eglise... et il y en a.
Il suffit de lire le Catéchisme de l'Eglise Catholique pour les connaître...
Moi même j'ai entamé une demande de nullité de mariage il y a près de 3 ans. J'ai passé la première étape avec succès en janvier dernier à l'Archevêché de Paris. Maitnenant c'est le diocèse de Versailles qui rééxamine le dossier écrit.. en deuxième instance. J'ai confiance!
Seulement si mon mariage est reconnu nul (non pas annulé), mon mari actule également divorcé remarié avec moi, n'a pas commencé sa propre démarche. Donc même si je redeviens "libre de me marier à l'église avec un veuf ou un célibataire, ce n'est pas encore possible avec mon mari. Pour l'instant nous vivons comme frère et soeur.....
Bonjour Lorena!!!
Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas commençé sa propre démarche.
Je ne sais pas comment vous faites pour parvenir à vivre comme frère et sœur sous le même toit,si vous vous aimez passionnément.
Félicitations!!!!
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
C'est que Lorena aime Dieu et est courageuse.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Chers amis...
Je crois que l'âge joue aussi... j'ai 59 ans... On s'aime et on se respecte mais c'est bizarre je n'ai pas de tentations.. Mon mari est quelqqu'un de très respectueux qui m'aime vraiment mais pour sa propre démarche, c'est un lent pour se décider! Son histoire n'est pas la même que la mienne.....
Je crois que l'âge joue aussi... j'ai 59 ans... On s'aime et on se respecte mais c'est bizarre je n'ai pas de tentations.. Mon mari est quelqqu'un de très respectueux qui m'aime vraiment mais pour sa propre démarche, c'est un lent pour se décider! Son histoire n'est pas la même que la mienne.....
Lorena- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 591
Age : 70
Localisation : 77
Inscription : 29/09/2011
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Lorena vous savez, je pense à une nullité dans le coeur, dans le secret ou Dieu seul a accès. C'est chacun selon sa conscience. C'est pourquoi il n'est pas pressé.
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
qu'est ce que je lis sur ce forum catholique, des personnes jouant avec la loi de dieu en demandant des nullité de mariage de manière me semble-il inopportune
vous êtes des catholiques, pas des paiens, vous ne pouvez pas vous débarassez de vos conjoints en invoquant des nullités à l' emporte-pièce, que le diocèse en mal de fidèles, vous accordera facilement. Un mariage est indissoluble, et ne peut se rompre que par la mort d' un des conjoints, même si l' individu autre est une ordure, c' est pour cela qu' il faut bien choisir son époux avant de s' engager, et ne pas se fier aux apparences, surtout les femmes qui aiment les beaux parleurs , et les hommes qui juge trop sur la beauté, vous devez chercher un mari lors de vos recherche avant le mariage pas un " petit ami" , les mots ont un sens, un petit ami c' est bien comme copain jamais comme mari, ou un copain ou autre, c' est pourquoi l' église impose un temps qui s' appelle les fiançailles destiné à permettre aux époux et leurs familles de voir si les futures époux sont compatible
j' ai beau retourner le problème dans tous les sens la parole du christ me semble la plus juste et la meilleure (en toute impartialité)
@Lorena, @Chaton8@Patricia restez dans votre mariage je vous en conjure, ne torturez pas la parole du seigneur en essayant de vous justifier des actes que vous voulez commettre, le christ ne les approuvera jamais
surtout ne me détestez pas pour le message ci-dessus
pour ma part je bosse tout les jours pour être un peu plus saint
vous êtes des catholiques, pas des paiens, vous ne pouvez pas vous débarassez de vos conjoints en invoquant des nullités à l' emporte-pièce, que le diocèse en mal de fidèles, vous accordera facilement. Un mariage est indissoluble, et ne peut se rompre que par la mort d' un des conjoints, même si l' individu autre est une ordure, c' est pour cela qu' il faut bien choisir son époux avant de s' engager, et ne pas se fier aux apparences, surtout les femmes qui aiment les beaux parleurs , et les hommes qui juge trop sur la beauté, vous devez chercher un mari lors de vos recherche avant le mariage pas un " petit ami" , les mots ont un sens, un petit ami c' est bien comme copain jamais comme mari, ou un copain ou autre, c' est pourquoi l' église impose un temps qui s' appelle les fiançailles destiné à permettre aux époux et leurs familles de voir si les futures époux sont compatible
j' ai beau retourner le problème dans tous les sens la parole du christ me semble la plus juste et la meilleure (en toute impartialité)
@Lorena, @Chaton8@Patricia restez dans votre mariage je vous en conjure, ne torturez pas la parole du seigneur en essayant de vous justifier des actes que vous voulez commettre, le christ ne les approuvera jamais
surtout ne me détestez pas pour le message ci-dessus
pour ma part je bosse tout les jours pour être un peu plus saint
S53195- Va recevoir Jésus Christ
- Messages : 40
Inscription : 26/04/2013
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Beaucoup de catholiques divorcés remariés se tournent vers l'église orthodoxe qui est la branche orientale de cette même Eglise Catholique Apostolique, laquelle déclare au contraire, qu'ils ont droit, comme tout pécheur, à la confession ainsi qu'à la communion.
Le cavalier- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 173
Inscription : 01/05/2013
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
CE n'est pas tous ce qui brille qui est or.
Entre autre j'aime bien cette religion orthodoxe qui a des points commun à l'église catholique.
Ceci dit je n'approuve pas ce qui sort de l'évangile.
Quelque soit les raisons du mariage, c'est une lutte, c'est cet attitude que tout chrétien doit avoir et comprendre.
Même si l'église catholique approuve dans certains cas la nullité du mariage, moi je dis que c'est intérieurement et avec les paroles de l'évangile que nous devons agir. C'est Dieu qui se met en accord avec 2 personnes pour leur donner le sacrement du mariage, sinon il nous reste l'échapatoire de la séparation, et on reste seul, Dieu nous soutient dans cette solitude.
C'est surtout pour ne pas faire d'erreurs, se tromper, après quel désarroie !
Entre autre j'aime bien cette religion orthodoxe qui a des points commun à l'église catholique.
Ceci dit je n'approuve pas ce qui sort de l'évangile.
Quelque soit les raisons du mariage, c'est une lutte, c'est cet attitude que tout chrétien doit avoir et comprendre.
Même si l'église catholique approuve dans certains cas la nullité du mariage, moi je dis que c'est intérieurement et avec les paroles de l'évangile que nous devons agir. C'est Dieu qui se met en accord avec 2 personnes pour leur donner le sacrement du mariage, sinon il nous reste l'échapatoire de la séparation, et on reste seul, Dieu nous soutient dans cette solitude.
C'est surtout pour ne pas faire d'erreurs, se tromper, après quel désarroie !
anlise- Contemplatif
- Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Si l'église ne reconnaissait plus le mariage devant la gueuse, ce qu'elle devrait faire maintenant car sa valeur n'est plus rien puisqu'elle va marier avec le même rite des homos, ça simplifierait les choses, non ? il n'y aurait plus de divorcés remariés mais seulement des divorcés...
Le cavalier- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 173
Inscription : 01/05/2013
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
@ steelfingers,
Cette décision, je l'ai vraiment mûrie car à l'époque, je n'ai eu aucune préparation de mariage. J'étais enceinte et pour la famille, je devais me marier... Or je n'étais pas prête, très immature je ne réalisais pas l'engagement que je prenais. J'étais mineure, très rebelle, désoeuvrée et je ne pensais qu'à m'amuser mais surtout je n'avais personne pour me parler de Jésus ...
Il est clair que dans ces conditions un mariage ne peux tenir longtemps, je l'ai donc quitté il y a 25 ans... Mon seul regret est de n'avoir eu personne pour me guider spirituellement à cette époque et c'est une grande souffrance pour moi...
Cette décision, je l'ai vraiment mûrie car à l'époque, je n'ai eu aucune préparation de mariage. J'étais enceinte et pour la famille, je devais me marier... Or je n'étais pas prête, très immature je ne réalisais pas l'engagement que je prenais. J'étais mineure, très rebelle, désoeuvrée et je ne pensais qu'à m'amuser mais surtout je n'avais personne pour me parler de Jésus ...
Il est clair que dans ces conditions un mariage ne peux tenir longtemps, je l'ai donc quitté il y a 25 ans... Mon seul regret est de n'avoir eu personne pour me guider spirituellement à cette époque et c'est une grande souffrance pour moi...
Chaton8- Aime le Rosaire
- Messages : 797
Age : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Le problème des divorcés remariés (dont je suis) est comment retrouver la grâce. Je crois que Marie pleine de grâce peut nous la donner comme elle l'a donné à Jean Baptiste qui a tressauté dans le ventre de sa mère. Jean baptiste fût ainsi baptisé avant de naître. Je me souviens d'une lecture du père Jean pendant un repas au couvent laquelle disait que le plus important n'était pas les sacrements, mais était d'être semblable à NSJC: doux, humble, obéissant, chaste, zélé, patient, charitable et résigné.
Et puis la grâce est bien présente en nous puisque les bonnes actions que nous réalisons, les œuvres de Dieu que nous accomplissons, prouvent que nous recevons bien la grâce actuelle, la grâce suffisante et la grâce efficace. "On communie aussi par la bouche des autres", écrivait saint Augustin. Ayons confiance, "Le Seigneur est proche de celui dont le cœur est blessé" (Ps 34, 19)
Et puis la grâce est bien présente en nous puisque les bonnes actions que nous réalisons, les œuvres de Dieu que nous accomplissons, prouvent que nous recevons bien la grâce actuelle, la grâce suffisante et la grâce efficace. "On communie aussi par la bouche des autres", écrivait saint Augustin. Ayons confiance, "Le Seigneur est proche de celui dont le cœur est blessé" (Ps 34, 19)
Le cavalier- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 173
Inscription : 01/05/2013
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
Merci le cavalier, même si je ne peux me me targuer d'avoir toutes les qualités énumérées de NSJC, je ressens malgré tout Sa grâce
Chaton8- Aime le Rosaire
- Messages : 797
Age : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
"Dieu est si bon que meilleur ne peut être" nous dit saint François de Sales, et Dom Jean de Monléon nous dit aussi : "Dieu, à la lettre, ne peut pas résister à une demande de pardon : la charité infinie, qui est son propre être, Lui fait comme une nécessité d'y répondre, et sa miséricorde s'allume devant le moindre signe de pénitence comme la poudre devant une étincelle."
Le cavalier- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
- Messages : 173
Inscription : 01/05/2013
Re: Mariage Chrétien, Echec et Miséricorde
que du baume au coeur que ces paroles...
Je lis beaucoup d'articles sur l'enfer et ce que je retiens c'est que seul un petit reste trouvera grâce aux yeux du Seigneur
et paradoxalement, il est dit que Jésus ne veut perdre aucune de ses brebis...
Je ne sais plus quoi penser
Je lis beaucoup d'articles sur l'enfer et ce que je retiens c'est que seul un petit reste trouvera grâce aux yeux du Seigneur
et paradoxalement, il est dit que Jésus ne veut perdre aucune de ses brebis...
Je ne sais plus quoi penser
Chaton8- Aime le Rosaire
- Messages : 797
Age : 61
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'echec d'un mariage
» le seul mariage chrétien acceptable est entre un homme et une femme
» ⌂♀ Mariage interreligieux d'un catholique avec un non chrétien ♀⌂
» MARIAGE ENTRE CHRETIEN CATHOLIQUE,PROTESTANT ET MUSULMAN
» Un mariage chrétien mitraillé en Égypte : 3 morts, 18 blessés
» le seul mariage chrétien acceptable est entre un homme et une femme
» ⌂♀ Mariage interreligieux d'un catholique avec un non chrétien ♀⌂
» MARIAGE ENTRE CHRETIEN CATHOLIQUE,PROTESTANT ET MUSULMAN
» Un mariage chrétien mitraillé en Égypte : 3 morts, 18 blessés
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum