MARIAGE ENTRE CHRETIEN CATHOLIQUE,PROTESTANT ET MUSULMAN
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: À travers le Monde :: LES AUTRES EGLISES ET CONFESSIONS CHRETIENNES
MARIAGE ENTRE CHRETIEN CATHOLIQUE,PROTESTANT ET MUSULMAN
Aussi j'aimerais savoir si un catholique peux se marié a une musulmane vis versa
Que dit la bible a ce sujet.
J’espère avoir une réponse pour m’éclairer la dessus.
Hervé
coeurdor- Aime la Bible
Re: MARIAGE ENTRE CHRETIEN CATHOLIQUE,PROTESTANT ET MUSULMAN
Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une catholique, les cérémonies œcuméniques sont donc habituelles.
Conditions du mariage - Le mariage à l'église catholique d'un catholique avec un protestant est possible, mais il faut obtenir de l'évêché une dispense de "religion mixte". Il peut être célébré au temple par un pasteur, mais il n'est valide, aux yeux de l'Église catholique, que si le catholique a reçu de l'autorité de son diocèse une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique". Les époux doivent s'engager à instruire leurs enfants de la foi chrétienne de l'une ou l'autre confession.
Célébration - Pour le mariage avec un protestant, la célébration peut se faire avec des représentants des deux "confessions", soit à l'église, soit au temple. Lorsque un pasteur et un prêtre officient ensemble, il est fréquent est la liturgie soit plutôt confiée au prêtre et la prédication au pasteur, Il est recommandé que le mariage ne comporte pas d'eucharistie.
MARIAGE INTERRELIGIEUX D'UN CATHOLIQUE AVEC UN NON BAPTISE (juif, musulman, ...)
1. Un catholique peut-il se marier avec une personne non chrétienne ?
Les conditions du mariage - Le mariage est possible, mais il faut que la paroisse demande à l'évêché une "dispense de disparité de culte". Elle est pratiquement toujours accordée si la personne non chrétienne est en accord avec les éléments essentiels du mariage chrétien (liberté, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité). On demande à la personne catholique de faire tout ce qui dépend d'elle pour assurer le baptême et l'éducation de ses enfants dans la communauté catholique.
Dans cette situation le mariage n'est pas sacramentel, car il faut être baptisé pour qu'il y ait sacrement. Le mariage n'est pas sacramentel même pour la personne baptisée, en effet l'union des époux chrétiens est l'expression de l'union du Christ et de l'Église.(Eph 5,23-32). Quoique non sacramentel, le mariage est cependant indissoluble.
Célébration - La cérémonie est actuellement la même que pour un mariage sacramentel (jadis la cérémonie avait lieu à la sacristie), c'est la réalité spirituelle qui est différente. Un mariage non sacramentel créé un lien entre les époux, mais ne donne pas la grâce du sacrement qui est une force spirituelle pour la vie conjugale et familiale. Si la personne non baptisée reçoit plus tard le baptême, le mariage devient sacramentel, sans aucune formalité. Quand l'un des deux époux n'est pas chrétien, il convient de célébrer le mariage sans eucharistie.
http://92.catholique.fr/faq/mariage_conditions.htm#protestant
Michael- Dans la prière
Michael- Dans la prière
Pour le mariage entre musulman et catholique
il faut savoir que c'est un acte fortement déconseillé et ce pour plusieurs raisons:
Avant tout une presentation éclairante:
je suis musulman, mon epouse est musulmane, ma mere est catholique, mon pere est musulman.
Mon pêre est musulman pratiquant mais a étudié chez les peres blancs en Algerie donc il l a toujours laissé ma mere pratiquer sa religion et ne s'est jamais opposé au christiannisme puisque il sait bien que les chretiens ne sont pas des polytheistes adorateurs de Moloch puis de Baal.
Or en islam si le mariage avec une juive ou une chretienne est permis, le calife Umar second calife de l'islam dont la parole a du poids en raison de sa proximité avec le Prophete a fortement deconseillé ce type de mariage en raison des types de modes de vie differents (porc, viande hallal, habillement, port de croix,...) et surtout en islam les musulmans sont tenus d'eduquer leurs enfants à l'islam, le coran et la langue arabe.
Enfin historiquement les personnes cultivées
sainttenma- Pour le roi
par exemple pendant la colonisation française aurelie picard dite la princesse des sables à epousée un prince soufi tijani auquel elle a exigée le mariage avec l accord de l eveque, l'interdiction de la polygamie et le prince tijane EST ALLE DEMANDER LA MAIN DE LA FILLE A SON PERE ET pas de conversion a l islam.
Or AUJOURD HUI EN FRANCE l'islam salafiste est tres actif, les salafistes imposent leur vision de l'islam:
http://www.mailflash.fr/tunisie-vague-de-viols-sans-precedent-couverts-par-la-sharia/
je ne crois pas que
sainttenma- Pour le roi
soit gglobalement possible puisque la population musulmane en France ne connait pas suffisemment sa religion et les groupes extremistes comme les salafistes font un travail
de lavage de cerveau tres puissant:
http://www.algerie-focus.com/blog/2013/05/19/france-des-salafistes-marient-une-adolescente-a-une-homme-age-de-28-ans/
Au sein meme de la communaute maghrebinne ils provoquent des dechirements familiaux.
Donc pour resumer mon opinion:
theoriquement possible
culturellement difficile
statistiquement tres difficile.
Or dans le cas de mes parents hamdoullah ça s'est tres bien passé.
sainttenma- Pour le roi
sainttenma a écrit:Bonjour
Pour le mariage entre musulman et catholique
il faut savoir que c'est un acte fortement déconseillé et ce pour plusieurs raisons:
Avant tout une presentation éclairante:
je suis musulman, mon epouse est musulmane, ma mere est catholique, mon pere est musulman.
Mon pêre est musulman pratiquant mais a étudié chez les peres blancs en Algerie donc il l a toujours laissé ma mere pratiquer sa religion et ne s'est jamais opposé au christiannisme puisque il sait bien que les chretiens ne sont pas des polytheistes adorateurs de Moloch puis de Baal.
Or en islam si le mariage avec une juive ou une chretienne est permis, le calife Umar second calife de l'islam dont la parole a du poids en raison de sa proximité avec le Prophete a fortement deconseillé ce type de mariage en raison des types de modes de vie differents (porc, viande hallal, habillement, port de croix,...) et surtout en islam les musulmans sont tenus d'eduquer leurs enfants à l'islam, le coran et la langue arabe.
Enfin historiquement les personnes cultivées
Bonjour saintenma!!!
Eh bien,ton père semble un homme de paroles.
Que Dieu le bénisse.
Je comprend beaucoup plus maintenant le pourquoi de ta présence parmi nous.
Bravo pour ce témoignage.
Michael- Dans la prière
vu la multiplication des péchés et des crimes en terre d'islam
or puisque nous avions des saints locaux autrefois
en terre d'islam qui faisaient autorité comme ghazali ou junayd etc
mais qui ne sont plus et qui n'ont pas de successeurs
pourquoi ne pas s'interesser à Jésus et sa Mere qui
apparemment selon les revelations privées agisent encore?
pourquoi demander la benediction de sidi jilani par exemple
alors que hierarchiquement il y a plus haut et plus sûr?
sainttenma- Pour le roi
» Site sur des conversions d'ancien protestant, musulman, juif, athée
» ⌂♀ Mariage interreligieux d'un catholique avec un non chrétien ♀⌂
» Un coeur qui écoute : Un Protestant embrasse la foi Catholique
» Ya t'il un Choix de vote , juif , catholique , protestant ?
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: À travers le Monde :: LES AUTRES EGLISES ET CONFESSIONS CHRETIENNES