Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂

Aller en bas

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Empty ⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂

Message par Michael Mer 24 Avr 2013 - 15:11

Trouver Jésus sans l'Eglise ? Impossible

Le pape célèbre la messe pour sa fête


Rome, 23 avril 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 86 clics

« On ne peut croire en Jésus sans l’Eglise », souligne le pape François qui dénonce la tentation de « négocier avec le monde » et rappelle que « l’identité chrétienne » est « appartenance à l’Eglise ».

Pour sa fête - saint Georges - le pape François a célébré la messe en la chapelle Pauline du Vatican, ce matin, 23 avril 2013, entouré des cardinaux présents à Rome. Au début de son homélie, il les a remerciés de leur présence et de leurs souhaits transmis par le cardinal doyen, Angelo Sodano : “vous m’avez bien accueilli”, “je me sens bien avec vous et cela me plaît”, leur a dit le pape.

L’Eglise est missionnaire

Le pape a d’abord commenté la première lecture du jour (Actes des Apôtres 11,19-26) : « Au moment où éclate la persécution, éclate aussi la vocation missionnaire de l’Eglise », a-t-il fait observer : les disciples dispersés « annoncent la Parole » en effet « jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche ».

« Mais à Jérusalem, certains, en entendant cela, sont devenus un peu nerveux et ils ont envoyé Barnabé en ‘visite apostolique’ », a ajouté le pape avec humour, voyant dans cette mission de Barnabé « les prémisses théologiques de la Doctrine de la Foi ».

Ainsi, Barnabé « a vérifié », et il a « vu que les choses allaient bien », a-t-il poursuivi. Et dans ce constat de Barnabé, qui s’émerveille de l’évangélisation, le pape voit le signe de la maternité de l’Eglise : par l’annonce, elle devient « davantage Mère », une « Mère de nombreux enfants ».

Trouver Jésus sans l’Eglise ?

L’Eglise, a-t-il insisté, est une « Mère qui nous donne la foi, une Mère qui nous donne l’identité ». D’où deux remarques :

Tout d’abord, a souligné le pape, « on ne peut croire en Jésus sans l’Eglise », comme le dit le Christ lui-même dans l’Evangile : « Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis ». C’est « une dichotomie absurde de vouloir vivre avec Jésus sans l’Eglise, suivre Jésus en-dehors de l’Eglise, aimer Jésus sans l’Eglise », a ajouté le pape en citant « le grand Paul VI » (Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, 16).

« Si nous ne sommes pas des ‘brebis de Jésus’, la foi ne vient pas. [Nous vivons] une foi à l’eau de rose, une foi sans substance », a aussi expliqué le pape François, pour qui « trouver Jésus en-dehors de l’Eglise n’est pas possible ».

L’identité chrétienne

Par ailleurs, cette maternité de l’Eglise rappelle aussi que « l’identité chrétienne n’est pas une carte d’identité » ni « un sceau » : pour le pape, elle signifie « appartenance », « l’identité chrétienne est l’appartenance à l’Eglise », car tous les chrétiens « appartiennent à l’Eglise Mère ».

Le pape a également évoqué la « joie » qui naît « dans le cœur de celui qui évangélise », tout comme Barnabé à Antioche (« Voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie »). L’annonce « commence par une persécution, avec une grande tristesse, et finit dans la joie », a-t-il ajouté.

De même « l’Eglise passe toujours par la Croix et la Résurrection, par les persécutions et les consolations du Seigneur. C’est cela le chemin : celui qui marche par cette route ne se trompe pas », a-t-il estimé, en citant saint Augustin.

La tentation de "négocier"

Aussi, le pape a mis en garde : « Si nous cherchons seulement la consolation, ce sera une consolation superficielle, non pas celle du Seigneur : une consolation humaine ».

Il a dénoncé à nouveau la tentation d’« aller sur la route de la mondanité, en négociant avec le monde » : « jamais nous n’aurons la consolation du Seigneur », a-t-il averti.

« Demandons au Seigneur cette ferveur apostolique, qui nous pousse à avancer, comme frères, nous tous : en avant ! Avançons en portant le nom de Jésus dans le sein de la Sainte Mère Eglise, qui est, comme disait saint Ignace, ‘hiérarchique et catholique’ », a conclu le pape.

Après la messe, la fanfare de la Garde suisse a rendu hommage au pape François en lui offrant un concert dans la cour Saint-Damase du palais apostolique du Vatican.

(23 avril 2013) ©️ Innovative Media Inc.

http://www.zenit.org/fr/articles/trouver-jesus-sans-l-eglise-impossible

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Images14.......... Encens

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Empty Re: ⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 15:30

Aussi, le pape a mis en garde : « Si nous cherchons seulement la consolation, ce sera une consolation superficielle, non pas celle du Seigneur : une consolation humaine ».

Ô combien c'est vrai, parfois il faut se battre même contre nos proches que nous aimons pour respecter notre amour et notre engagement envers le Seigneur. Nous sommes bien souvent amener à faire face à ceux qui par amour, affection nous indiquant la route à suivre contraire, reçoivent notre refus avec douleur ou inquiétudes. Est-ce que nous pouvons dans ces moments dire comme Jésus à celui qui deviendra Saint Pierre : Vade retro satanas ! Non, n'est-ce pas ? Ce ne serait pas charitable et nourrirait encore plus leur incompréhension, car après tout c'est pour notre "bien supposé" qu'ils nous conseillent de faire comme tout le monde !

Amicalement.



⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ 18542417
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Empty Re: ⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂

Message par Michael Mer 24 Avr 2013 - 16:51

C’est « une dichotomie absurde de vouloir vivre avec Jésus sans l’Eglise, suivre Jésus en-dehors de l’Eglise, aimer Jésus sans l’Eglise », a ajouté le pape en citant « le grand Paul VI » (Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, 16).

Dichotomie

Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dichotomie/25322

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Images15.......... Amen








Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Empty Re: ⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 17:21

Oui nous ne pouvons pas vivre Jésus en dehors de l'Eglise. Cependant nombreux ont quitté l'Eglise à l'époque où celle-ci a connu des moments instables et commis des erreurs dont Le Pape Jean-Paul II a demandé pardon.
Que faire pour l'unité tant demandé par Jésus ? Le Pape Benoît XVI a bien tenté tout ce qu'il pouvait vis à vis des frères traditionnalistes et a échoué.
Alors peut-on affirmer que parce que ces frères sont en dehors de notre Eglise ils ne vivent pas Jésus. Sans faire partie de ce mouvement je connais un ou deux prêtres qui sont dans ce mouvement et rayonnent d'amour pour Jésus et les autres. J'aime le Pape François mais je suis un peu perdue avec cette affirmation. Car mon coeur souffre de voir cette division.
La désunion est tellement plus vite arrivée que de s'unir !
Une porte peut toujours s'ouvrir mais à condition qu'on ne la ferme à clef et qu'on ne jette pas la clef !
Eux, tout comme les protestants, les orthoxes maronites etc, reconnaissent la voix de Jésus. A moins que j'ai mal compris ce que dit Le Pape François. Ce qui est possible.
Amicalement


⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ 18542418
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂ Empty Re: ⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum