⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
Par Jules Richer | Agence QMI
Le cardinal Marc Ouellet pourrait-il succéder au pape Benoît XVI? Les paris sont ouverts.
Les bookmakers de Londres n'ont pas tardé lundi à accorder une cote élevée à l'ancien archevêque de Québec. Ils lui ont donné une chance sur trois de prendre la place de Benoît XVI, qui a annoncé sa démission pour des raisons de santé.
Le cardinal Ouellet se classe ainsi au deuxième rang des successeurs préférés de la firme londonienne Ladbrokes. La position de tête revient au cardinal ghanéen Peter Turkson avec deux chances sur cinq.
Mais, de façon plus sérieuse, le nom du cardinal Ouellet, qui est âgé de 68 ans, circule depuis quelque temps dans les cercles catholiques comme aspirant au trône de saint Pierre. En 2011, le National Catholic Reporter, le principal média catholique américain, plaçait le cardinal Ouellet dans la liste des trois principaux remplaçants éventuels de Benoît XVI.
«Le cardinal Ouellet est actuellement préfet de la Congrégation pour les évêques, un poste puissant qui pourrait avantager sa candidature, puisqu'il saurait prendre les rênes de la bureaucratie du Vatican», écrivait le Catholic Reporter.
Le prélat est généralement considéré comme un conservateur dans l'Église et défend donc des positions à droite de l'échiquier catholique, notamment en matière d'avortement.
Lors de son passage comme archevêque de Québec, de 2003 à 2010, il avait suscité de vives réactions en affirmant que l'avortement ne devrait pas être pratiqué même en cas de viol. À la suite de ces déclarations, l'Assemblée nationale du Québec avait senti le besoin d'adopter une motion unanime réaffirmant le droit des femmes à l'avortement.
Selon le Catholic Reporter, le cardinal Ouellet a la stature d'un futur pape à cause de ses solides connaissances théologiques et du fait qu'il parle couramment plusieurs langues.
De son côté, le New York Times a précisé lundi qu'«il n'y a pas de favori qui se détache parmi les nombreux prétendants possibles, groupe qui comprend le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, le cardinal Christoph Schoenborn, archevêque de Vienne, et le cardinal Marc Ouellet.»
Originaire d'Abitibi
Le prélat est originaire du petit village de La Motte, en Abitibi. À l'été 2011, il avait accordé une entrevue à l'hebdomadaire La Frontière sur la possibilité d'être nommé pape. «Ah, mon Dieu, ce serait un cauchemar», s'était-il exclamé.
«On ne peut pas empêcher le monde de rêver», avait d'abord répondu le cardinal Ouellet, souriant. Il avait ensuite expliqué qu'il voyait «le travail que le pape a à faire». «Ce n'est peut-être pas très enviable, c'est une responsabilité écrasante.»
«Enfin, il y a la grâce de Dieu, il y a l'aide du Saint-Esprit, évidemment, mais c'est une grosse responsabilité», avait-il ajouté.
Seule ombre possible au tableau pour la candidature du cardinal Ouellet comme pape: son frère Paul avait plaidé coupable en 2009 à deux accusations d'agressions sexuelles à l'endroit de deux adolescentes.
Au diocèse d'Amos, Mgr Gilles Lemay, qui a travaillé avec le cardinal Ouellet à Québec, a rappelé que les favoris comme papes ne sont pas toujours ceux qui sont choisis. «Un dicton dit: celui qui entre pape au conclave en ressort cardinal, alors je m'abstiendrais de prédictions», a-t-il affirmé.
- Avec la collaboration de David Prince et de Naveen Murthy
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2013/02/20130211-085241.html
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: ⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
Le nom du cardinal québécois Marc Ouellet circule parmi les vaticanistes et les observateurs des milieux catholiques comme un successeur potentiel du pape Benoît XVI. La fonction qu'il occupe, la visibilité dont il jouit et son âge en font un candidat potentiel, un « papabile » dans le langage du Vatican.
Le cardinal Jean-Claude Turcotte estime que la candidature de M. Ouellet est plausible. « C'est un homme qui a une très grande visibilité au sein de l'Église, explique M. Turcotte. « Ouellet est connu au plan international », poursuit-il. « Il occupe une position très importante au sein de l'Église, la nomination des évêques. Il s'occupe de la nomination de la moitié des évêques du monde. »
« Il est le seul cardinal qui voit le pape chaque semaine. » — Jean-Claude Turcotte
Mgr Turcotte ajoute que le cardinal Ouellet parle plusieurs langues et qu'il est connu comme un homme fidèle à l'Église. « Tous ceux qui souhaitent une espèce de continuité - pas trop de différence - doivent regarder du côté d'un homme de ce calibre », poursuit M. Turcotte.
Le journaliste spécialisé en affaires religieuses Alain Crevier partage l'opinion de Mgr Turcotte dans le dossier du cardinal Ouellet. Bien qu'il convienne que l'homme ait pu être détesté au Québec, il ne croit pas que c'est de nature à lui nuire sur la scène internationale et plus particulièrement à Rome.
« Au Vatican, on vous dira que quelqu'un qui s'est fait détester dans un pays hautement sécularisé comme le Canada, et particulièrement au Québec, et qui a osé défendre avec courage les valeurs de l'Église catholique, on voit là un valeureux chevalier, un symbole de courage », avance M. Crevier.
Il estime que le courage dont M. Ouellet a fait preuve au Québec et sa proximité avec l'Amérique latine - il a séjourné en Colombie - font du cardinal Ouellet un candidat plausible à la succession de Benoît XVI. M. Crevier estime qu'il a l'âge idéal pour devenir pape - autour de 70 ans - qu'il a la maturité et une certaine sagesse « du moins aux yeux de l'Église catholique », précise-t-il.
Le conclave compte présentement 118 cardinaux électeurs dont 4 auront 80 ans - seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent voter - d'ici la fin mars. Ils pourraient être exclus du processus décisionnel. Une majorité des deux tiers est requise pour qu'un nouveau pape soit élu
Les paris sont ouverts
Les principaux preneurs de paris (bookmakers) britanniques et irlandais considèrent également Marc Ouellet comme l'un des principaux candidats à la succession du pape. Deux Africains se retrouvent au sommet du classement pendant que M. Ouellet se retrouve en troisième place.
Le plus important preneur de paris, le Britannique William Hill, désigne le Nigérian Francis Arinze gagnant à trois contre un. La cote du Ghanéen Peter Turkson et du Québécois Marc Ouellet est égale à sept contre un.
L'agence irlandaise de preneurs de paris, Paddy Power, désigne le même trio de tête, mais elle place Marc Ouellet au premier rang.
MM. Arinze et Josef Ratzinger, l'éventuel Benoît XVI, se retrouvaient parmi les favoris des preneurs de paris lors de l'élection de 2005.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/02/11/003-vatican-succession-marc-ouellet.shtml
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: ⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
Les paris sont ouverts
Ce ne sont pas les paris qui nous donnerons un bon Pape mais bien les prières.
Alors prions, prions , prions
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
l43275- Combat l'antechrist
- Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012
Re: ⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
Archevêque Métropolitain de Québec, primat du Canada, président de la Conférence épiscopale canadienne, le cardinal Ouellet a également effectué une carrière ecclésiale très riche en Amérique du Sud.
Il évoquera pour nous les défis de l'Eglise en Amérique du Sud et du Nord : leurs défis communs et leurs défis propres.
Entretien mené par Philippine de Saint Pierre.
Emission du 19/12/2009
Michael- Dans la prière
- Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009
Re: ⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
Le cardinal Jean-Claude Turcotte/La Presse Canadienne
Marc Ouellet à la papauté? Le cardinal Turcotte ne veut pas se prononcer
Le cardinal Jean-Claude Turcotte n'a pas du tout été surpris par l'annonce de la démission du Pape Benoît XVI.
«Je connais cet homme depuis plus de trente ans et quand je suis allé à Rome pour la canonisation du Frère André, je me suis rendu compte que sa santé n'était plus la même», a dit celui qui sera du groupe qui votera pour le prochain pape.
«Le Pape l'avait dit dès le début qu'il démissionnerait si santé fléchissait. Il est enfermé dans un travail d'abord surhumain et on sentait bien depuis deux, trois ans que son influence se faisait moins précise qu'au début.»
Âgé de 85 ans, Benoit XVI avait succédé à Jean-Paul II en avril 2005 à la suite de son décès. Il figurait alors parmi les nouveaux papes élus les plus âgés.
Monseigneur Ouellet candidat pressenti ?
Le cardinal Turcotte sera du prochain conclave qui décidera de l'identité du prochain pape. Celui qui aura 77 ans en juin croit qu'on optera alors pour un pape plus jeune.
«Ça m'étonnerait que le prochain pape en soit un de transition. Benoit XV en a été un. Quant aux chances de Monseigneur Marc Ouellet, je n'en ai aucune idée. Il joue un rôle important dans l'Église, c'est certain. Mais je ne ferai pas de prédictions.»
Notons que la dernière démission d'un pape remonterait à Grégoire XII, en 1415.
(98,5 fm)
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: ⌂♀ Le cardinal Marc Ouellet futur Pape? ♀⌂
Philec- Veut-etre un saint/e
- Messages : 246
Age : 40
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011
» ♣⌂♀ Vidéo du lavement des pieds,du Pape François ♀⌂♣
» ⌂♀ Mariage interreligieux d'un catholique avec un non chrétien ♀⌂
» ⌂♀ Trouver Jésus sans l’Église ? Impossible. ♀⌂
» Une distance s'installerait entre Marc Ouellet et le pape François...