Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !"

3 participants

Aller en bas

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Empty Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !"

Message par sylvia Sam 30 Mar 2013 - 23:24

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !"

C'est toujours une cérémonie très émouvante, portée par des symboles forts. Ainsi ce moment où le Pape François a parcouru la nef de la Basilique Saint Pierre dans la procession qui ouvrait cet office de la Vigile de Pâques. Une procession dans la pénombre à la seule lueur du cierge pascal allumé.

Et ensuite, ce chant de l'Exsultet pour débuter la liturgie, signe que la lumière de Dieu a vaincu les ténèbres du monde. Et la Basilique était ensuite progressivement éclairée. Auparavant, dans l'atrium, le Pape avait allumé un brasero pour la bénédiction du feu et devait alors préparer le cierge pascal, lui imprimant l'alpha et l'omega.

Quelque 4 000 personnes assistaient à cette célébration eucharistique qui marquait le terme du Triduum pascal et de toute l'année liturgique. Selon le mot de saint Augustin, il s'agit de la « Mère de toutes les liturgies », le cœur et le sommet de l’année liturgique. Le feu et la lumière évoquent le passage à une vie nouvelle.

Au moment du chant du "Resurrexit" les cloches de la Basilique Saint Pierre ont retenti à toute volée pendant de longues minutes pour célébré le Christ Ressuscité. Entre les différentes lectures, et l'Evangile chanté en latin, les grandes orgues et des trompettes accompagnaient des alleluia.

Le Pape a ensuite livré son homélie, centrée sur l'Evangile de cette nuit qui nous raconte la venue des femmes au tombeau. Le Pape François, d'une voix douce et sûre, a encouragé "à ne pas se fermer à la nouveauté que Dieu veut porter dans notre vie".

Au cours de la cérémonie, le Pape a baptisé quatre catéchumènes: un albanais Kleant Ismaili, 30 ans, un italien Maurizio Stefano Pilati, 22 ans, un russe Eugeni Francesco Strokov, 30 ans, et un américain d'origine vietnamienne Anthony Dinh Tran, 17 ans.

Le Pape devant les fonds baptismaux leur a demandè à chacun leur nom et a versé de l'eau sur le tête. Les quatre nouveaux baptisés, accompagnés de leurs parrains et marraines ont allumé chacun leur cierge au cierge pascal. Ils ont ensuite été confirmés. Et s'en suivait alors le rite eucharistique.

Texte intégral de l'homélie de la Vigile de Pâques

Chers frères et sœurs,
Dans l’évangile de cette nuit lumineuse de la Vigile pascale, nous rencontrons en premier les femmes qui se rendent au tombeau de Jésus avec les aromates pour oindre son corps (cf. Lc 24,1-3). Elles viennent pour accomplir un geste de compassion, d’affection, d’amour, un geste traditionnel envers une personne chère défunte, comme nous le faisons nous aussi.

Elles avaient suivi Jésus, l’avaient écouté, s’étaient senties comprises dans leur dignité et l’avaient accompagné jusqu’à la fin, sur le Calvaire, et au moment de la déposition de la croix. Nous pouvons imaginer leurs sentiments tandis qu’elles vont au tombeau : une certaine tristesse, le chagrin parce que Jésus les avait quittées, il était mort, son histoire était terminée. Maintenant on revenait à la vie d’avant. Cependant dans les femmes persistait l’amour, et c’est l’amour envers Jésus qui les avait poussées à se rendre au tombeau.

Mais à ce point il se passe quelque chose de totalement inattendu, de nouveau, qui bouleverse leur cœur et leurs programmes et bouleversera leur vie : elles voient la pierre enlevée du tombeau, elles s’approchent, et ne trouvent pas le corps du Seigneur. C’est un fait qui les laisse hésitantes, perplexes, pleines de questions : « Que s’est-il passé ? », « Quel sens tout cela a-t-il ? » (cf. Lc 24,4). Cela ne nous arrive-t-il pas peut-être aussi à nous quand quelque chose de vraiment nouveau arrive dans la succession quotidienne des faits ?

Nous nous arrêtons, nous ne comprenons pas, nous ne savons pas comment l’affronter. La nouveauté souvent nous fait peur, aussi la nouveauté que Dieu nous apporte, la nouveauté que Dieu nous demande. Nous sommes comme les Apôtres de l’Évangile : nous préférons souvent garder nos sécurités, nous arrêter sur une tombe, à la pensée pour un défunt, qui à la fin vit seulement dans le souvenir de l’histoire comme les grand personnages du passé. Nous avons peur des surprises de Dieu ; nous avons peur des surprises de Dieu ! Il nous surprend toujours !

Frères et sœurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut porter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous fermons pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à Lui.

Mais revenons à l’Évangile, aux femmes et faisons un pas en avant. Elles trouvent la tombe vide, le corps de Jésus n’y est pas, quelque chose de nouveau est arrivé, mais tout cela ne dit encore rien de clair : cela suscite des interrogations, laisse perplexes, sans offrir une réponse.

Et voici deux hommes en vêtement éclatant, qui disent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité » (Lc 24,5-6). Ce qui était un simple geste, un fait, accompli bien sûr par amour – le fait de se rendre au tombeau – maintenant se transforme en évènement, en un fait qui change vraiment la vie. Rien ne reste plus comme avant, non seulement dans la vie de ces femmes, mais aussi dans notre vie et dans l’histoire de l’humanité.

Jésus n’est pas mort, il est ressuscité, il est le Vivant ! Il n’est pas seulement revenu à la vie, mais il est la vie même, parce qu’il est le Fils de Dieu, qu’il est le Vivant (cf. Nb 14, 21-28, Dt 5,26, Jon 3,10) Jésus n’est plus dans le passé, mais il vit dans le présent et est projeté vers l’avenir, il est l’«aujourd’hui» éternel de Dieu. Ainsi la nouveauté de Dieu se présente aux yeux des femmes, des disciples, de nous tous : la victoire sur le péché, sur le mal, sur la mort, sur tout ce qui opprime la vie et lui donne un visage moins humain.

Et c’est un message adressé à moi, à toi, chère sœur et cher frère. Combien de fois avons-nous besoin que l’Amour nous dise : pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Les problèmes, les préoccupations de tous les jours tendent à nous faire replier sur nous-mêmes, dans la tristesse, dans l’amertume… et là se trouve la mort. Ne cherchons pas là Celui qui est vivant !

Accepte alors que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il t’est proche, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut.
Il y a un dernier élément simple de l’Évangile de cette lumineuse Vigile pascale que je voudrais souligner. Les femmes rencontrent la nouveauté de Dieu : Jésus est ressuscité, il est le Vivant !

Mais devant le tombeau vide et les deux hommes en vêtement éclatant, leur première réaction est une réaction de crainte : « elles baissaient le visage vers le sol » - note saint Luc -, elles n’avaient pas non plus le courage de regarder. Mais quand elles entendent l’annonce de la Résurrection, elles l’accueillent avec foi. Et les deux hommes en vêtement éclatant introduisent un verbe fondamental : « Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée… Et elles se rappelèrent ses paroles » (Lc 24,6.Cool.

C’est l’invitation à faire mémoire de la rencontre avec Jésus, de ses paroles, de ses gestes, de sa vie ; et c’est vraiment le fait de se souvenir avec amour de l’expérience avec le Maître qui conduit les femmes à dépasser toute peur et à porter l’annonce de la Résurrection aux Apôtres et à tous les autres (cf. Lc 24,9).

Faire mémoire de ce que Dieu a fait et fait pour moi, pour nous, faire mémoire du chemin parcouru ; et cela ouvre le cœur à l’espérance pour l’avenir. Apprenons à faire mémoire de ce que Dieu a fait dans notre vie.

En cette Nuit de lumière, invoquant l’intercession de la Vierge Marie, qui gardait chaque évènement dans son cœur (cf. Lc 2, 19.51), demandons que le Seigneur nous rende participants de sa Résurrection : qu’il nous ouvre à sa nouveauté qui transforme, aux surprises de Dieu ;

qu’il fasse de nous des hommes et des femmes capables de faire mémoire de ce qu’il accomplit dans notre histoire personnelle et dans celle du monde ; qu’il nous rende capables de le sentir comme le Vivant, vivant et agissant au milieu de nous ; qu’il nous enseigne chaque jour à ne pas chercher parmi les morts Celui qui est vivant. Amen.
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/03/30/le_pape_françois_:__nayons_pas_peur_des_surprises_de_dieu_!/fr1-678425
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Empty Pape François:"Même si tu es loin de Jésus,fais un petit pas vers Lui"

Message par sylvia Dim 31 Mar 2013 - 12:33

"Même si tu es loin de Jésus, fais un petit pas vers Lui"

Une messe solennelle mais simple, sans homélie. Le Pape François portant juste une chasuble blanche est sorti en procession de la basilique Saint Pierre directement sur le parvis de la Basilique pour la liturgie de ce dimanche de Pâques. Une liturgie dont le Pape était l'unique célébrant et qui a débuté par le rite du "Resurrexit". L'ouverture de l'image du Christ Ressuscité. Une icône réalisée dans un style moyennageux et qui représente le Christ Sauveur, assis sur un trône.

Au pied de l'autel, entouré de parterres de fleurs aux vives dominantes jaunes venues de Hollande, symboles joyeux du printemps et de la résurrection de Jésus, une foule impressionnante -quelque 200 000 personnes- assiste à cette messe de Pâques. Toute la Place Saint-Pierre, et la Place Pie XII attenante, remplie, ainsi qu'une partie de la Via della Conciliazione.

Dimanche matin, avant la messe, le Pape a envoyé ce tweet : ''Accepte Jésus Ressuscité dans ta vie. Même si tu t'es éloigné, fais un petit pas vers Lui: Il t'attend les bras ouverts". Une invitation que le Pape François avait déjà lancée samedi soir, lors de l'office de Vigile.

"Si tu es indifférent, accepte de risquer: tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance, il t'est proche, il te donnera la paix que tu cherches", a déclaré samedi soir le Pape François, exhortant aussi à ne pas avoir peur "des surprises de Dieu".

"Ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais: il n'y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n'y a aucun péché qu'il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à lui", a-t-il dit, mettant l'accent sur la miséricorde, qui pour lui est l'aspect qui le frappe le plus du message chrétien.
http://fr.radiovaticana.va/news/2013/03/31/même_si_tu_es_loin_de_jésus,_fais_un_petit_pas_vers_lui/fr1-678492
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Empty Re: Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !"

Message par E3462 Dim 31 Mar 2013 - 21:15

Merci !
Cette homélie m'a beaucoup touchée!

C'est la 1ère fois que je me sens proche d'un pape. Il s'inclue dans les faiblesses humaines et je le trouve tout simplement formidable.
Humble, digne successeur de Saint Pierre.
Que soit loué sa Sainteté François Jésus Croix
Amen

E3462
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Empty Re: Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !"

Message par nancy.lekimeleemans Dim 31 Mar 2013 - 21:38

Ellajoy a écrit:Merci !
Cette homélie m'a beaucoup touchée!

C'est la 1ère fois que je me sens proche d'un pape. Il s'inclue dans les faiblesses humaines et je le trouve tout simplement formidable.
Humble, digne successeur de Saint Pierre.
Que soit loué sa Sainteté François Jésus Croix
Amen

Bonsoir ELLajoy, j'ai exactement le même sentiment que vous flower
oui Que soit loué sa Sainteté François Jésus Croix
Amen
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !" Empty Re: Le Pape François : " N'ayons pas peur des surprises de Dieu !"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum