Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
+4
Malou
Lilou
nanovent
Lotfi
8 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: La Terre, la science, etc. :: LES SCIENCES NATURELLES ET LA PHILOSOPHIE
Page 1 sur 1
Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Un jardin des Simples a été conçu dans le Cloître des Récollets de l’Institut Européen d’Ecologie en 1989, grâce au don des Laboratoires Pierre Fabre, au financement public du Conseil Général de la Moselle. La réalisation a été confiée aux Espaces Verts de la Ville de Metz. Plusieurs plantes médicinales d’usage traditionnel en France depuis des dizaines voire des centaines d’années, ont été plantées dans ce jardin. Elles appartiennent toutes à notre tradition thérapeutique, elles font partie de la Pharmacopée Française, un ouvrage pharmaceutique qui dresse la liste des 521 plantes médicinales officielles en France.
Ces plantes de la Pharmacopée Française servent à préparer des tisanes mais aussi des médicaments. Certaines d’entre elles sont présentées sous forme d’extraits ou de poudre, en gélules, ampoules, comprimés, extraits ou encore en teintures. D’autres serviront de matière première à l’industrie pharmaceutique pour extraire des principes actifs présentés ensuite sous forme de médicaments. Aujourd’hui encore, un quart des médicaments vendus dans nos pharmacies a une origine végétale et un autre quart est obtenu par hémisynthèse à partir de plantes. La thérapeutique moderne a encore aujourd’hui largement recours aux plantes médicinales.
Ces plantes de la Pharmacopée Française servent à préparer des tisanes mais aussi des médicaments. Certaines d’entre elles sont présentées sous forme d’extraits ou de poudre, en gélules, ampoules, comprimés, extraits ou encore en teintures. D’autres serviront de matière première à l’industrie pharmaceutique pour extraire des principes actifs présentés ensuite sous forme de médicaments. Aujourd’hui encore, un quart des médicaments vendus dans nos pharmacies a une origine végétale et un autre quart est obtenu par hémisynthèse à partir de plantes. La thérapeutique moderne a encore aujourd’hui largement recours aux plantes médicinales.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Les plantes à propriétés antidépressives
Certaines plantes renferment des principes actifs bénéfiques dans le traitement des troubles passagers de l'humeur et des dépressions légères par leur effet stimulant du système nerveux.
1. Le Millepertuis (Hypericum perforatum L.) de la famille des Hypéricacées
C'est une plante herbacée vivace, un peu buissonnante, fréquente sur les bords des chemins d’Europe. Elle s'est naturalisée en Amérique et en Afrique du Nord. Elle doit son nom à ses feuilles ponctuées de petites taches huileuses donnant l'impression de perforations. La plante contient une huile essentielle dans laquelle on a trouvé des naphtodianthrones, l'hypéricine donnant une coloration rouge, des flavonoïdes, des triterpènes et des composés phénoliques. Traditionnellement utilisée en usage externe pour ses propriétés anti-prurigineuses et cicatrisantes sur les blessures et brûlures, et en usage interne comme antidépresseur et antispasmodique. Les effets antidépresseurs ont été démontrés ainsi que les propriétés antiinflammatoires, spasmolytiques, bactéricides et antivirales. Une infusion des sommités fleuries est prise par voie orale ou en application locale. La plante est photosensibilisante.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Les plantes utilisées pour les troubles mineurs du sommeil et les plantes sédatives
On regroupe dans une même catégorie, d’une part les plantes qui ont une activité sédative générale c’est-à-dire qu’elles tendent à s’opposer à la nervosité et à réduire l’activité des individus et, d’autre part, celles qui induisent le sommeil ou facilitent l’endormissement. Certaines de ces plantes sédatives favorisant l’endormissement possèdent aussi des propriétés anxiolytiques c'est-à-dire qu’elles luttent contre l’anxiété, qu’elle soit diurne ou nocturne.
1. L’aubépine (Crataegus monogyna Jacq. et Crataegus laevigata (Poiret) D.C.) de la famille des Rosacées
C’est un arbuste épineux, très répandu en Europe et en Asie Occidentale dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans le traitement des états nerveux et les troubles mineurs du sommeil ainsi que dans l’éréthisme cardiaque. Les sommités fleuries renferment des flavonoïdes, des proanthocyanidols et des amines comme la phénéthylamine. Les propriétés sédatives ont été démontrées ainsi que les effets antiarythmiques, hypotenseurs et dilatateurs des artères coronaires. La plante peut être utilisée en infusion.
2. L’aspérule odorante (Galium odoratum L.) de la famille des Rubiacées
C’est une petite plante herbacée, habituée des sous-bois de nos forêts européennes. Elle est traditionnellement indiquée comme sédative, pour faciliter l’endormissement et dans le traitement des troubles digestifs. Ses propriétés antispasmodiques ont été démontrées. Elle renferme une coumarine ainsi qu’un glucoside iridoïde ; les parties aériennes sont prises en infusion.
3. La ballote noire ou marrube fétide (Ballota nigra L.) de la famille des Lamiacées
C’est une plante herbacée rudérale et traditionnellement indiquée dans la nervosité et les troubles du sommeil ainsi que dans le traitement de la toux. Des effets sédatifs et antitussifs ont été mises en évidence. Les sommités fleuries renfermant des lactones diterpéniques, dérivées de la marrubiine, sont préconisées en infusion.
4. Le pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.) de la famille des Papavéracées
Cette petite plante herbacée est originaire, comme son nom l’indique, de Californie. La plante est traditionnellement indiquée dans l’anxiété, la nervosité et les troubles du sommeil. Ces propriétés ont été largement démontrées dans notre laboratoire, la plante possédant en plus des effets anti-douleurs. Ses parties aériennes renferment des alcaloïdes ainsi que des phytostérols et des caroténoïdes. Elle peut être utilisée en infusion.
5. La mélisse (Melissa officinalis L.) de la famille des Lamiacées
Originaire du bassin méditerranéen, la mélisse est traditionnellement utilisée contre les troubles nerveux et les troubles digestifs. Des travaux réalisés dans notre laboratoire ont démontré ses effets sédatifs et inducteurs du sommeil. Ses propriétés antispasmodiques, analgésiques et antivirales ont aussi été mises en évidence. Ce sont les feuilles qui sont utilisées, elles renferment des acides triterpéniques, des flavonoïdes, des acides phénols ainsi qu’une huile essentielle. Les feuilles sont employées en infusion ou en friction.
6. Le houblon (Humulus lupulus L.) de la famille des Cannabinacées
C’est une plante grimpante probablement originaire d’Asie, actuellement très répandue sur tous les continents. Elles est traditionnellement indiquée dans les troubles du sommeil mais aussi comme stimulant de l’appétit. Ce sont les fleurs elles-mêmes, appelées les cônes, qui sont utilisées. Les propriétés sédatives et inductrices du sommeil ont été démontrées ainsi que des effets antibactériens et antifongiques. De plus elles possèdent des propriétés hormonales. La plante peut être infusée, mais il faut éviter un usage excessif de cette espèce.
7. La lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.) de la famille des Lamiacées
C’est un sous-arbrisseau caractéristique aux fleurs violettes et parfumées, spontané dans le bassin méditerranéen. Les fleurs sont traditionellement utilisées en usage interne contre les troubles mineurs du sommeil et en usage externe dans le traitement des petites plaies, érythèmes ou brûlures, du nez bouché et des maux de gorge. Les fleurs renferment une huile essentielle. Des propriétés sédatives ont été mises en évidence ainsi que des effets antiseptiques et cicatrisants. La plante est utilisée sous forme d’infusion.
8. La valériane (Valeriana officinalis L.) de la famille des Valérianacées
C’est une grande herbe vivace, spontanée dans toute l’Europe. Les racines et les rhizomes séchés constituent la matière première, caractérisée par une odeur forte et désagréable. La valériane est traditionnellement utilisée contre les troubles mineurs du sommeil et comme sédative. Des acides terpéniques, des iridoïdes et une huile essentielle ont été identifiés et représentent les principes actifs de la plante. Les effets sédatifs potentialisateurs du sommeil, antispasmodiques et analgésiques mineurs ont été mis en évidence chez l’animal. La plante est utilisée en infusion ou macération.
9. Le tilleul (Tilla cordata Mill.) de la famille des Tiliacées
C’est un arbre imposant d’Europe et d’Asie Mineure dont les inflorescences avec leurs bractées et l’aubier sont utilisés de manière traditionnelle. Les inflorescences sont indiquées pour les troubles mineurs du sommeil et comme sédatif, l’aubier est recommandé comme dépuratif, stimulant les fonctions digestives et rénales. Les effets sédatifs des inflorescences ont été très récemment démontrés et les effets antispasmodiques et régulateurs de la sécrétion biliaire ont aussi été mis en évidence. Les inflorescences sont prises en infusion et l’aubier sous forme de décoction
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Bonjour
Merci pour ce topic Lotfi.
La Salicaire Pourpre
Cette Plante est fabuleuse pour soigne les muqueuse Gastro-intestinal.
Une plante bien connu des millitaire pour ces propriété anti-diarrhée (Problême gastrique)
Cette plante médicinale de la famille des lythracées porte plusieurs noms comme la salicaire à épis
Originaire de l’Europe et de l’Asie tempérée, la salicaire commune est une plante vivace à feuillage caduc et est constituée de provitamine A, de fer, d’oxalate de calcium, de sucres, de tanin, d’hétérosides, de choline.
[size=16]. .[/size]
nanovent- Veut-etre un saint/e
- Messages : 216
Age : 63
Inscription : 27/03/2012
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Bonjour
Ne jetez plus vos pelures de pommes.
La pelure de pomme contien des molécules bénéfique pour la santé.
Appelé polyphénols, ces molécules ont le pouvoir de contrecarrer le stress oxydatif et l'inflamation du système gastro-intestinal.
Par contre il est très important de bien laver la pomme, affin d'enlever les pesticides et cire d'enrobage.
Techno-science.net
nanovent- Veut-etre un saint/e
- Messages : 216
Age : 63
Inscription : 27/03/2012
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Merci Nanovent......
J'ajoute aussi que Sainte Hildegarde de Bingen, visionnaire -12 siècle, a rédigé des écrits sur la médecine basée sur les remèdes médicinaux.
J'ajoute aussi que Sainte Hildegarde de Bingen, visionnaire -12 siècle, a rédigé des écrits sur la médecine basée sur les remèdes médicinaux.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Les plantes diurétiques
Ce sont des plantes qui étaient traditionnellement utilisées comme dépuratives. Elles stimulent la fonction rénale et induisent une augmentation des urines. Généralement, les plantes diurétiques sont aussi actives sur le foie, induisant également une augmentation de la sécrétion biliaire. Les plantes diurétiques sont indiquées pour éliminer la rétention d’eau notamment dans le cas d’oedème.
1. L’aunée (Inula helenium L.) de la famille des Astéracées
Plante originaire d’Asie, elle s’est répandue dans toutes les régions tempérées du monde. Elle est traditionnellement utilisée pour faciliter les fonctions d’élimination rénales et digestives et indiquée aussi comme antitussif. Ce sont les racines qui renferment des lactones sesquiterpéniques, responsables des propriétés diurétiques et antifongiques, de l’inuline et une huile essentielle. Des propriétés antivirales et anthelminthiques ont aussi été démontrées. Des racines sèches seront prises en décoction ou en macération.
2. La callune (Calluna vulgaris L.) de la famille des Ericacées
Cette bruyère, connue dans toute l’Europe est habituée des sols siliceux. Elle est traditionnellement utilisée comme diurétique et antidiarrhéïque. Les sommités fleuries renferment de l’arbutoside, un hétéroside diphénolique qui possède des propriétés antiseptiques urinaires et diurétiques. Les sommités fleuries sont prises en décoction.
3. La bruyère cendrée (Erica cinerea L.) de la famille des Ericacées
C’est une plante très commune, en France, habituée à des terrains acides et siliceux. Elle est traditionnellement utilisée comme diurétique et dans les traitements des infections urinaires. Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées. Elle renferme de l’arbutoside, un hétéroside diphénolique qui possède des propriétés antibactériennes lorsqu’il se transforme dans le rein en hydroquinone. Cette plante peut être prise en infusion.
4. Le fenouil doux (Foeniculum vulgare Mill. ssp vulgare) de la famille des Apiacées
Originaire du bassin méditerranéen elle est actuellement très répandue du Moyen Orient à l’Amérique. Les racines sont traditionnellement utilisées pour faciliter les fonctions d’élimination rénale et digestive alors que les fruits et les graines sont indiqués dans les troubles digestifs. Les extraits hydro-alcooliques de racines ont des propriétés diurétiques démontrées dans notre laboratoire. Les fruits possèdent des effets analgésiques, antipyrétiques et cholérétiques. Les fruits renferment une huile essentielle riche en anéthol. Les racines peuvent être prises en macération et les graines en infusion.
5. Le genévrier (Juniperus communis L.) de la famille des Cupressacées
Arbrisseau très commun en Europe dont les baies, appelées baies de genièvre, sont tradionnellement utilisées comme diurétique, désinfectant urinaire et stimulant de l’appétit. Les baies renferment une huile essentielle responsable de l’effet diurétique et un principe amer, la junipérine, stimulant de l’appétit. Cette plante peut être prise en infusion.
6. La piloselle (Hieracium pilosella L.) de la famille des Astéracées
C’est une petite plante herbacée très répandue dans les régions tempérées. Elle est traditionnellement indiquée comme stimulant des fonctions rénales et digestives. Les feuilles renferment de l’ombelliférone, un hétéroside coumarinique aux propriétés antibiotiques, des flavonoïdes et des acides phénols. Les propriétés diurétiques des extraits hydroalcooliques ont été démontrées dans notre laboratoire, d’autres équipes ont mis en évidence des effets antiseptiques urinaires. La plante entière est utilisée en infusion.
7. Le solidage verge d’or (Solidago virga aurea L.) de la famille des Astéracées
C’est une plante très répandue dans les régions tempérées, traditionnellement utilisée comme diurétique mais aussi comme sédatif, analgésique et antiinflammatoire. Des effets diurétiques ont été démontrés ainsi que des effets analgésiques, hypotenseurs, antiinflammatoires et antifongiques. Les sommités fleuries renferment une huile essentielle, des tanins, des flavonoïdes, des acides phénols et de la coumarine. La plante est prise en infusion.
8. Le sureau noir (Sambucus nigra L.) de la famille des Caprifoliacées
Le sureau noir est un arbuste originaire d’Europe, très répandu dans les régions tempérées. Les fleurs, les fruits et l’écorce sont traditionnellement utilisés comme stimulant des fonctions d’élimination rénale et digestive mais aussi comme sudorifique. Les fleurs et l’écorce sont riches en acides phénols, flavonoïdes et potassium et renferment aussi une huile essentielle. Les propriétés diurétiques ont été démontrées dans notre laboratoire. La plante peut être prise en infusion de fleurs ou en décoction d’écorce.
9. La busserole ou raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi L. Spreng.) de la famille des Ericacées
Petit arbuste que l’on rencontre dans les zones montagneuses de l’hémisphère nord dont les feuilles sont médicinales. Elles renferment des hétérosides phénoliques dont l’arbutoside est le principe actif à propriété antiseptique urinaire. La busserole est utilisée comme stimulant des fonctions rénales et désinfectant urinaire. Les propriétés diurétiques ont été mises en évidence dans notre laboratoire et les propriétés antiseptiques urinaires démontrées par d’autres équipes. Les feuilles sont prises en infusion. La plante est actuellement menacée de disparition en Europe en raison d’une récolte excessive.
10. Le pissenlit (Taraxacum dens leonis Desf. L.) de la famille des Asteracées
C’est une petite plante très commune dans toutes les régions tempérées du monde dont les racines sont traditionnellement utilisées comme dépuratifs, cholagogues et cholérétiques mais aussi pour ses effets diurétiques. Les racines s’emploient en décoction et les feuilles en infusion.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Les plantes utilisées dans les affections pulmonaires bénignes
Dans les affections pulmonaires bénignes, les plantes médicinales trouvent leur utilité en de nombreuses indications. Certaines d’entre elles ont des propriétés antitussives et sont indiquées dans les toux sèches. D’autres plantes vont présenter des effets expectorants facilitant la fluidité du mucus et l’expectoration des glaires. Elles sont indiquées dans les toux grasses ou productives. D’autres plantes enfin ont des propriétés antiseptiques pulmonaires car l’huile essentielle qu’elles renferment s’élimine par les poumons et induit un effet antibactérien.
1. Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) de la famille des Scrofulariacées
Cette plante herbacée présente une inflorescence en épis de un à deux mètres de haut avec de belles fleurs jaunes, très commune dans toute l’Europe. Elle est traditionnellement utilisée comme antitussive, antispasmodique, antiallergique et dans les affections buccales. Les fleurs renferment des acides phénols, des saponosides, des iridoïdes et des mucilages. Ces derniers possèdent des propriétés adoucissantes et émollientes alors que les iridoïdes et les acides phénols ont des effets antiinflammatoires. Une infusion de fleurs peut être prise par voie orale ou en application locale contre les démangeaisons ou en gargarisme pour soulager les maux de gorge.
2. La guimauve (Althaea officinalis L.) de la famille des Malvacées
Cette plante spontanée en Europe est actuellement largement répandue sur les 5 continents. Les feuilles, les fleurs et les racines sont traditionnellement utilisées dans les affections bronchiques mais aussi dans les affections spasmodiques. En usage externe on l’utilise comme adoucissant, antiallergique et dans le traitement des maux de gorge ou de l’enrouement. La plante renferme des mucilages, des flavonoïdes, des pectines et des acides phénols. Le mucilage induit des effets antitussifs et émollients. Une action antiinflammatoire a aussi été démontrée. Les parties aériennes sont prises en infusion et les racines mises à macérer.
3. Le lierre terrestre (Glechoma hederacea L.) de la famille des Lamiacées
C’est une petite plante rampante des plaines européennes. Les parties aériennes sont traditionnellement utilisées dans les affections bronchiques et les toux bénignes. La plante renferme une huile essentielle, des flavonoïdes et des sesquiterpènes. Les effets expectorants ont été démontrés. Elle est prescrite sous forme d’infusion.
4. La mauve (Malva sylvestris L.) de la famille des Malvacées
C’est une plante herbacée, aux fleurs couleur rose-violacée, commune dans tout le bassin méditerranéen. Celles-ci sont traditionnellement utilisées pour la toux et comme émollient. Elle est antiallergique, antispasmodique et, en usage externe, on la recommande comme adoucissant dans les affections oculaires, les dermatoses et contre les maux de gorge.
5. Le pied de chat (Antennaria dioica Gaertn.) de la famille des Astéracées
C’est une plante herbacée des régions tempérées dont les capitules femelles colorés de rose sont traditionnellement utilisés contre les toux bénignes et dans les affections buccales. Les capitules femelles renferment des mucilages et des flavonoïdes. Seuls des effets immunostimulants ont été mis en évidence. La plante est prise en infusion par voie orale et en usage externe sous forme de gargarisme ou de bain de bouche.
6. Le serpolet (Thymus serpyllum L.) de la famille des Lamiacées
C’est un sous-arbrisseau, très commun en Europe, dont les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans les affections pulmonaires et en particulier contre la toux mais aussi contre les affections digestives. En usage externe, on l’utilise en gargarisme contre les maux de gorge. Le serpolet renferme une huile essentielle riche en thymol, en carvacrol et en cynéol et renferme des acides phénols. Des propriétés antibactériennes, antifongiques, antispasmodiques et expectorantes de l’huile essentielle ont été démontrées. La plante est prise en infusion par voie orale ou en application locale dans les affections de la peau ou dans les maux de gorge.
7. Le thym (Thymus vulgaris L.) de la famille des Lamiacées
Plante vivace, bien connue de tout le bassin méditerranéen, ses feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées contre la toux, les problèmes digestifs, et les maux de gorge. Les parties aériennes renferment une huile essentielle (thymol, carvacrol ou géraniol) aux propriétés antibactériennes et des acides phénols aux propriétés antispasmodiques. Les parties aériennes sont prises en infusion par voie orale ou en macération et en gargarisme pour des traitements locaux
8. La violette (Viola odorata L.) de la famille des Violacées
Cette petite plante bien connue des forêts de l’hémisphère nord est traditionnellement utilisée pour ses effets antitussifs et comme adoucissant en usage externe. Les fleurs renferment une huile essentielle, du salicylate de méthyle et des mucilages. Les propriétés antitussives et expectorantes sont liées à la présence de mucilages. La plante présente de plus des activités antifongiques. On l’utilise sous forme d’infusion prise par voie orale ou en application locale.
9. L’hysope (Hyssopus officinalis L.) de la famille des Lamiacées
Cette plante vivace est originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie Mineure. Les sommités fleuries et les feuilles sont traditionnellement préconisées dans les affections bronchiques bénignes et du rhume en traitement local. La plante renferme de l’acide rosmarinique, une huile essentielle et de la marrubiine. L’huile essentielle a des propriétés antiseptiques et les mucilages ont des effets expectorants et fluidifiants. Cette plante est utilisée sous forme d’infusion.
10. La marjolaine vraie (Origanum majorana L.) de la famille des Lamiacées
C’est un sous-arbrisseau originaire d’Orient. Les sommités fleuries et les feuilles sont traditionnellement utilisées contre la toux, dans les affections bronchiques bénignes et digestives. En usage externe, on l’utilise dans le traitement du rhume et des irritations de la gorge. La plante renferme une huile essentielle, des acides phénols, des flavonoïdes et de l’arbutoside. Les propriétés antispasmodiques, antibactériennes et antivirales ont été démontrées. La plante est prise sous forme d’infusion par voie orale ou en usage externe en gargarisme ou en instillation nasale.
11. Le coquelicot (Papaver rhoeas L.) de la famille des Papavéracées
Petite plante annuelle cosmopolite dont les pétales sont tradionnellement utilisés contre la toux et les troubles de l’éréthisme cardiaque, elle renferme des alcaloïdes isoquinoléiques. Les pétales sont pris sous forme d’infusion.
12. Le marrube blanc (Marrubium vulgare L.) de la famille des Lamiacées
C’est une plante vivace herbacée dont les feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées contre la toux et dans les affections bronchiques bénignes. La plante renferme une huile essentielle, des diterpènes comme la marrubiine et des flavonoïdes. La plante est prise sous forme d’infusion
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Plantes stimulantes et apéritives
Certaines parties de plantes sont riches en vitamine C et sont considérées comme stimulantes. D'autres espèces renferment des principes amers qui stimulent l'appétit et favorisent par conséquent la prise de poids.
1. L’églantier (Rosa canina L.) de la famille des Rosacées
Ce petit arbuste répandu en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen Orient possède des baies appelées cynorrhodons traditionnellement utilisées comme stimulant ou pour faciliter la prise de poids. Les cynorrhodons renferment de la vitamine C, des caroténoïdes, des sucres et des acides de fruits. Les propriétés stimulantes sont liées à la présence de la vitamine C. La plante peut être prise sous forme d’infusion ou de macération
2. Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum L.) de la famille des Fabacées
C’est une plante herbacée originaire du Proche Orient aujourd’hui largement cultivée. Les graines sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit et pour la prise de poids. Les graines renferment des protides, des glucides, des lécithines, des stéroïdes et des lipides. Les graines ont incontestablement des propriétés nutritives importantes et des effets hypocholestérolémiants. La plante est utilisée telle quelle ou en décoction.
3. La gentiane jaune (Gentiana lutea L.) de la famille des Gentianacées
La gentiane jaune est une plante herbacée vivace commune des montagnes de l’Europe et dont les racines âgées sont traditionnellement utilisées pour stimuler l’appétit car elle renferme des sécoiridoïdes comme le gentiopicroside, ainsi que des acides phénols et des phytostérols ; les propriétés orexigènes ou stimulantes de l’appétit sont dues aux principes amers des sécoiridoïdes. De plus des effets antiinflammatoires et cicatrisants ont été mis en évidence. La plante peut être prise en décoction.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Les plantes à propriétés antimigraineuses
1. La grande camomille (Tanacetum parthenium L. Schulz-Bip.) de la famille des Astéracées
C'est une plante herbacée vivace originaire du Moyen Orient, traditionnellement utilisée contre les crises de migraine et pour soulager les règles douloureuses. Elle renferme des lactones sesquiterpéniques comme le parthénolide et une huile essentielle riche en camphre. Les effets préventifs de la crise migraineuse ont été mis en évidence. La plante entière séchée peut être utlisée en infusion. Les traitements chroniques sont à éviter.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Les plantes hépatotropes
Ces plantes possèdent un effet au niveau hépatique c'est-à-dire au niveau du foie. Elles peuvent avoir une fonction stimulante sur les cellules du foie, les hépatocytes, en induisant une augmentation de la bile, c’est l’effet cholérétique. Elles peuvent avoir aussi une action cholagogue en vidant la vésicule biliaire de la bile qu’elle renferme. D’autres espèces auront des propriétés hépatoprotectrices en protégeant le foie lors d’agressions, notamment dans le cas d’hépatites.
1. La sariette des montagnes (Satureia montana L.) de la famille des Lamiacées
C’est un sous-arbrisseau des régions calcaires du pourtour méditerranéen dont les feuilles et les sommités fleuries sont traditionnellement utilisées dans les troubles digestifs mais aussi en usage externe comme désinfectant dans les affections buccales et le rhume. La plante renferme une huile essentielle riche en thymol et en carvacrol. Les propriétés antiseptiques et antifongiques de l’huile essentielle ont été démontrées. La plante s’utilise en infusion.
2. Le radis noir (Raphanus sativus L.) de la famille des Brassicacées
Le radis noir est une plante herbacée dotée d’une racine volumineuse traditionnellement utilisée pour stimuler les fonctions hépatiques et traiter les affections bronchiques bénignes. En usage externe, il est réputé adoucissant et cicatrisant. La racine renferme des dérivés soufrés, les glucosinolates responsables de l’odeur et de la saveur. Des travaux expérimentaux ont démontré les effets cholagogues et cholérétiques ainsi que des effets diurétiques. La racine est consommée sous forme de jus ou de sirop.
3. Le fumeterre (Fumaria officinalis L.) de la famille des Fumariacées
C’est une petite plante herbacée annuelle commune dans toutes les régions tempérées du monde. Les parties aériennes fleuries sont traditionnellement utilisées comme stimulant des fonctions rénales et digestives et sont aussi indiquées pour favoriser la fonction biliaire. La plante renferme des alcaloïdes et en particulier de la protopine, des flavonoïdes, des tanins et des acides alcools. Des propriétés régulatrices sur le flux biliaire et l’évacuation de la bile ont été démontrées. La plante s’utilise en infusion ou en décoction.
4. L’artichaut (Cynara scolymus L.) de la famille des Astéracées
C’est une plante vivace dont le capitule floral est comestible ainsi que la base des bractées entourant la fleur violette. Les feuilles sont médicinales et traditionnellement utilisées pour faciliter les fonctions d’excrétions rénales et digestives. Elles renferment des acides phénols, des acides-alcool, des lactones sesquiterpéniques et des flavonoïdes. Les propriétés cholérétiques, hépatoprotectrices, diurétiques et hypocholestérolémiantes ont été démontrées. La plante peut être prise en infusion ou en décoction.
5. Le romarin (Rosmarinus officinalis L.) de la famille des Lamiacées
C’est une plante très répandue dans tout le bassin méditerranéen formant des arbrisseaux ornementés au printemps de fleurs bleues. Le romarin est traditionnellement utilisé pour stimuler les fonctions rénales et hépatiques mais aussi comme anti-asthénique. En usage local, il est utilisé dans les rhumatismes, en hygiène buccale contre les maux de gorge et dans le traitement symptômatique du rhume. Le romarin contient des acides phénols comme l’acide rosmarinique, des flavonoïdes, des lactones diterpéniques et une huile essentielle renfermant de l’alphapinène, du camphre et du bornéol. Les propriétés cholérétiques, diurétiques et hépatoprotectrices vis à vis d’une hépatite ont été démontrées dans notre laboratoire. Nous avons aussi mis en évidence des activités antiinflammatoires et antiradicalaires. L’huile essentielle est antispasmodique et antibactérienne. Ce sont les jeunes pousses ou les sommités fleuries et les feuilles qui sont utilisées en infusion ou en décoction, en usage interne ou en usage externe.
6. L’eupatoire (Eupatorium cannabinum L.) de la famille des Astéracées
Cette plante herbacée est caractéristique des milieux humides d’Europe. Cette plante renferme des lactones sesquiterpéniques, des alcaloïdes pyrrolidiniques. Elle est traditonnellemnt utilisée dans les affections hépatiques et comme diurétique. Les propriétés cholérétiques et hépatoprotectrices ont été démontrées dans notre laboratoire. Les effets cytotoxiques des lactones ont aussi été mises en évidence.
7. Le chardon marie (Silybum marianum Gaertn.) de la famille des Astéracées
C’est une plante commune du bassin méditerranéen qui est traditionnellement indiquée dans les affections du foie comme les hépatites et dans les troubles digestifs. Les graines renferment des principes actifs qui ont été identifiés, ce sont des flavonolignanes appelés silymarines, responsables des propriétés hépatoprotectrices. Les graines peuvent être utilisées en décoction.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Très intéressant petit frère, Merci !
J'aime bien la médication par les plantes...
J'ai des livres la dessus dont ceux de Ste Hildegarde de Bingen pour qui je voue
une grande admiration.
Bisous. Lumen
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
J'aime bien la médication par les plantes...
J'ai des livres la dessus dont ceux de Ste Hildegarde de Bingen pour qui je voue
une grande admiration.
Bisous. Lumen
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Invité- Invité
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Bonjour!
Merci pour toutes ces précieuses infos!
Je m'interesse aussi beaucoup à la médecine par les plantes, notemment celle d'Hildegarde.
J'ai créer un petit blog sur elle...
Si ca vous interesse!
www.medecinehildegarde.over-blog.com
amitiés
Merci pour toutes ces précieuses infos!
Je m'interesse aussi beaucoup à la médecine par les plantes, notemment celle d'Hildegarde.
J'ai créer un petit blog sur elle...
Si ca vous interesse!
www.medecinehildegarde.over-blog.com
amitiés
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Merci..je viens de vous laisser un message sur le Fil que vous venez d'ouvrir "Petit Blog"
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Comment traiter le diabète naturellement avec feuilles d'olivier?
Si vous êtes affecté du diabète de type 2 (non insulino-dépendant, diabète) vous avez probablement pris certains médicaments hypoglycémiants oraux qui sont en mesure de réduire le taux de glucose dans le sang. Bien que ce médicament fonctionne très bien dans votre cas, vous pouvez vous plaindre de ses effets secondaires. Les effets secondaires courants sont l'hypoglycémie, nausées, crampes, diarrhée ou constipation. Saviez-vous qu' il ya quelques solutions de rechange pour diminuer le niveau de sucre sanguin, sans effets secondaires? L'un d'eux est appelé phytothérapie ou la phytothérapie. Voyons comment les feuilles d'olive peuvent vous aider à traiter naturellement votre diabète? Y at-il une solution naturelle pour traiter le diabète de type 1?
Feuilles d'olivier - médecine
Vous connaissez sûrement tous les avantages de la cuisson avec de l'huile d'olive. Mais saviez-vous que les feuilles d'oliviers ont été utilisées pendant des milliers d'années pour guérir les maladies? Récemment, la recherche scientifique a confirmé un peu de bienfaits pour la santé de son extrait. l' extrait des feuilles d'olive est un bon agent antibactérien, antifongique et anti parasitaire. Il joue un rôle pour protéger le cœur de quelques maux et est capable de traiter le diabète.
Principes Actifs
Le composé chimique principal est appelé oleuropéine (acide élénolique), qui présente une activité anti-oxydante. Les autres composés actifs comprennent oleuropéoside, oleoside, olevanol, oleosterol et des flavonoïdes comme la rutine, la lutéoline et l'apigénine.
Les effets sur le diabète
Un groupe de chercheurs en provenance d'Espagne a découvert que 16 milligrammes de oleuropéoside par kilogramme de poids corporel peut réduire le niveau de glucose dans le sang chez l'homme comme elle le fait chez les animaux.
Comment inverser le diabète d'ici quelques semaines?
Avez-vous trouvé ces informations utiles? Vous avez appris que les composés chimiques des feuilles d'olive sont en mesure de vous aider à réduire votre niveau de sucre dans le sang. Mais sont-ils diagnostiquées sur des personnes avec le diabète de type 1? Sont-ils capables d'inverser le diabète? Jusqu'à présent, personne ne sait!
Mais il ya un programme à domicile ,excellent remède qui a aidé des milliers de personnes pour inverser le diabète d'ici quelques semaines. Ce traitement naturel est capable de guérir les personnes qui ont été atteints de diabète de type 1 pour les moins de 7 ans.
Source : http://www.neosante.org/naturellement-feuilles-a02453950.htm
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
EXEMPLES DE PLANTES UTILISABLES
pour soigner le diabète (de type2) et ses complications
pour soigner le diabète (de type2) et ses complications
Allium cepa (oignon)
Les composés soufrés sont les molécules actives, la fraction extraite par l’éther éthylique est la plus antidiabétique.
Utilisation :
consommation quotidienne d’oignon cru à raison de 30 à 40 g par jour (assez difficile à supporter), mais l’oignon cuit et son extrait aqueux sont également hypoglycémiants (soupe, infusion), ou teinture mère (40 à 50 gouttes 3 fois par jour)
L’oignon possède des propriétés hypoglycémiantes, antihyperglycémiantes, antioxydantes et il abaisse le taux des lipides sanguins.
Allium sativum (ail)
Les composés soufrés sont modérément actifs sur la glycémie (assez instables) par contre ces mêmes composés sont intéressants pour leur action sur les complications du diabete : dyslipidémie sanguine (cholestérol et triglycérides) et complications cardio-vasculaires (plaques d’athérome, sclérose vasculaire)
Utilisation :
ail cru 1 à 2 gousses par jour (écrasée ou finement hachée),
ail en poudre 0,5 à 1g par jour (en gélules gastrorésistantes)
ail en teinture alcoolique (20 à 30 gouttes par jour)
Eucalyptus globulus (eucalyptus)
L’huile essentielle d’eucalyptus (2 à 3 gouttes 3 fois par jour)
est un antiseptique des voies respiratoires
mais est aussi considérée par beaucoup de phytothérapeutes comme légèrement hypoglycémiante au même titre que la teinture mère (50 gouttes 3 fois par jour).
L’infusion de feuille est légèrement hypoglycémiante (chez l’animal artificiellement diabétique) par augmentation de la sécrétion d’insuline
Exemple d’utilisation :
une cuillerée à café de feuilles sèches brisées
dans une tasse d'eau très chaude,
10 minutes d'infusion,
2 ou 3 fois par jour
Cette infusion a tendance à couper l’appétit, ce qui peut aider à supporter le régime hypocalorique nécessaire à l’équilibre du diabète.
Trigonella foenum graecum (fénugrec)
Les graines de fénugrec, connues pour leurs capacités à faire prendre du poids en cas d’amaigrissement ou de fonte musculaire, sont aussi hypoglycémiantes.
Elles contiennent, en particulier, un acide aminé (4-hydroxyisoleucine) qui accroît la libération d’insuline pancréatique aussi bien chez l’animal (rat) que l’homme.
Les extraits aqueux des feuilles sont également hypoglycémiants et antyhyperglycémiants.
Chez l’homme, un essai clinique, a montré que 50 g de poudre de graines, 2 fois par jour pendant 10 jours, chez des diabétiques non insulinodépendants, réduisait de façon significative la glycémie a jeun et la fuite urinaire du glucose ainsi que le taux de lipides sanguins.
L’effet hypoglycémiant est proportionnel à la dose ingérée qui pourrait donc être abaissée dans un traitement au long cours.
L’extrait éthanolique (teinture) est également hypoglycémiant chez l’animal (je ne connais pas d’essais chez l’homme).
Olea europea (olivier)
Les feuilles d’olivier sont traditionnellement considérées comme hypoglycémiantes ;
elles contiennent par ailleurs un sécoiridoïde, l’oleuropéoside, aux propriétés hypotensives et antioxydantes (qui permet donc de lutter contre la sclérose des vaisseaux sanguins et l’inflammation de leurs parois)
L’infusion de feuille est moins efficace que
l’extrait hydroalcoolique (teinture mère : 60 gouttes par jour)
la macération glycérinée de bourgeons en 1D (50 à 100 gouttes par jour)
ou la poudre de feuilles cryobroyées(0,5 à 1g par jour)
http://www.phytomania.com/diabete_phytotherapie.htm
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Merci à Lotfi et Lilou pour toutes ces informations très utiles
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Le Traitement du Diabète par Piqure d'abeille en Tunisie
Nom :EL MANHALAH
Lieu El Manzeh V Tunis Tunisie (Pas très loin de chez moi)
7, Rue Commandant El Bejaoui El Manzeh V , près de la mosquée Ksar Tej
Ville : MENZAH
CP : 1004
Pays : Tunisie
Tél1 : +216 71 75 48 93
Tél2 :
Fax : +216 71 75 48 93
http://annu.annoncesexpress.com/annu_fr/90744.htm
PS: Toute personne inscrite sur ce Forum qui souffre du Diabète et voudrait opter pour ce traitement efficace peut toujours essayer.
De ma part je me chargerai de tous les frais du traitement (çà dure une semaine je crois).Je payerai tous les frais.
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5055
Inscription : 01/08/2011
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Lotfi a écrit:Le Traitement du Diabète par Piqure d'abeille en Tunisie
Nom :EL MANHALAH
Lieu El Manzeh V Tunis Tunisie (Pas très loin de chez moi)
7, Rue Commandant El Bejaoui El Manzeh V , près de la mosquée Ksar Tej
Ville : MENZAH
CP : 1004
Pays : Tunisie
Tél1 : +216 71 75 48 93
Tél2 :
Fax : +216 71 75 48 93
http://annu.annoncesexpress.com/annu_fr/90744.htm
PS: Toute personne inscrite sur ce Forum qui souffre du Diabète et voudrait opter pour ce traitement efficace peut toujours essayer.
De ma part je me chargerai de tous les frais du traitement (çà dure une semaine je crois).Je payerai tous les frais.
Je trouve plutôt cela bizarre...et ayant du diabète,je préfère les antidiabétiques de mon médecin,désolée.
vévette- Avec Saint Joseph
- Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Est-ce que c'est par les démons qu'on chasse les démons ? Il y a des conséquences cachées ... plus que probablement, comme toujours ...
Au Tibet, toutes les maladies sont dues aux mauvais esprits et sont des démons. non merci, pas pour moi, je suis déjà verte.
Au Tibet, toutes les maladies sont dues aux mauvais esprits et sont des démons. non merci, pas pour moi, je suis déjà verte.
adelinec- Avec Saint Thomas d'Aquin
- Messages : 359
Inscription : 11/10/2014
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
adelinec a écrit:Est-ce que c'est par les démons qu'on chasse les démons ?
Non surtout pas. Dans le Bible les païens ont dit la même chose a Jesus ils protestaient qu'il chassait les démons en étant posséder. Jesus guérissait surtout pas par les démons. Attention.
Tibelle07- En adoration
- Messages : 2771
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
En tout cas c'est vrai que les plantes guérissent mieux que les produits chimiques. C'est plus doux et hydratant pour la peau. Pour les inflammations il paraît que c'est super efficace.
Tibelle07- En adoration
- Messages : 2771
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014
Re: Clémence Divine-Les Plantes Médicinales
Lotfi a écrit:Le Traitement du Diabète par Piqure d'abeille en Tunisie
Bonjour Lotfi !
Ce traitement me semble très dangereux. Une piqûre d'abeille peut-être mortelle par chez nous car des gens sont allergiques !
Réactions allergiques aux piqûres d'abeille
Les réactions allergiques aux piqûres d'abeille peuvent être mortelles. Les personnes ayant des allergies connues aux piqûres d'insecte devraient toujours avoir avec elles une trousse de premiers soins pour ces piqûres et porter un bracelet ou un médaillon identifiant leur allergie. Consultez un médecin pour vous procurer l'un ou l'autre de ces articles.
Il y a des gens qui peuvent être allergiques aux piqûres d’insectes. Dans ce cas, une seule piqûre d’abeille peut être mortelle s'ils ne sont pas soignés à temps. Dans un cas d'allergie aux piqûres d'abeilles, il peut y avoir obstruction des voies respiratoires et une suffocation. On doit agir vite en injectant de l'adrénaline avec un Epi-pen !
On dit que ce venin n'est mortel qu'après plusieurs centaines de piqûres sauf pour les personnes allergiques où une seule piqûre suffit à mettre la personne en danger. La localisation de la piqûre est aussi importante. Même en étant pas allergique sévèrement aux piqûres d'abeilles, si l'insecte est ingéré ou inhalé, le gonflement peut bloquer l'air de pénétrer et malheureusement entraîner la mort par suffocation.
Il faut savoir que seule l'abeille femelle pique. Son dard reste implanté dans la peau après avoir piqué et il ne faut pas pincer la peau pour l'extraire, car cela risque de répandre le venin. Sachez que la chaleur rend inactif ce venin. Donc, ne mettez pas de glace sur la piqûre, cela ne ferait qu'aggraver la situation.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» PLANTES MÉDICINALES données à Luz de Maria
» Sera-t-il bientôt interdit de se soigner par les plantes?
» A ECOUTER ABSOLUMENT : Enseignement du Père Ghislain Roy sur la Divine Volonté (Divine Will)
» NON aux brevets sur les plantes et les animaux…..
» les plantes médécinales bientôt interdites dans l'U.E.
» Sera-t-il bientôt interdit de se soigner par les plantes?
» A ECOUTER ABSOLUMENT : Enseignement du Père Ghislain Roy sur la Divine Volonté (Divine Will)
» NON aux brevets sur les plantes et les animaux…..
» les plantes médécinales bientôt interdites dans l'U.E.
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: La Terre, la science, etc. :: LES SCIENCES NATURELLES ET LA PHILOSOPHIE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum