Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Les cierges de la Chandeleur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les cierges de la Chandeleur

Message par l43275 le Sam 2 Fév 2013 - 18:27


Les cierges de la Chandeleur
Origine

La fête liturgique de la Purification de la sainte Vierge Marie remonte aux temps apostoliques. La bénédiction des cierges et la procession ont été instituées par le Pape saint Gélase [492-496] pour remplacer des solennités païennes des Lupercales et des Amburbales qu'’il avait interdites.

Symbolisme

Notre Seigneur Jésus-Christ, lumière du monde, est présenté au Temple par la Vierge Mère.
La cire d'’abeille qui a servi à confectionner le cierge est le symbole de la virginité : l'’intégrité de Notre-Dame n'’a pas été altérée par la chair sainte du divin Enfant, ni dans la conception ni à la naissance. La mèche représente l’'âme humaine de notre Seigneur Jésus-Christ. La flamme, qui luit en la partie supérieure, symbolise sa divinité.
Ainsi, le cierge représente le divin Sauveur tout entier –– corps, âme et divinité –– qui vient illuminer les ténèbres de l’'erreur et du péché, et allumer dans le monde entier le feu de l’'amour divin. La grâce sanctifiante nous rend participants de cette vie divine.

N.B. L'’oraison de bénédiction faisant mention explicite du travail des abeilles, il me semble impossible que des cierges qui ne contiennent pas au moins une part notable de cire d’'abeille puissent être validement bénits.

Usage

Dans les oraisons de la bénédiction, l’'Église demande que ces cierges allumés chassent les ténèbres de notre esprit, enflamment nos cœœurs du feu de la charité et figurent, par leur splendeur extérieure, le rayonnement de la lumière du Saint-Esprit qui illumine intérieurement nos âmes. Elle demande aussi que ces flambeaux servent à la santé des âmes et des corps.

La bénédiction des cierges est un sacramental, c'’est-à-dire une cérémonie instituée par l’'Église qui tire son efficacité de sa prière, et qui a des effets principalement spirituels : un sacramental donne des secours particuliers pour que nous soyons disposés à recevoir la grâce sanctifiante. Les sacramentaux ont aussi des effets temporels dans la mesure où cela aide à la sanctification des âmes.
Ils sont ainsi des auxiliaires des sacrements, auxquels ils disposent et dont ils prolongent les effets ; ils ne doivent surtout pas tendre à les remplacer, pas plus qu'’ils ne peuvent remplacer la vie morale ou la lutte spirituelle : ce serait gravement se fourvoyer que de le croire.
Celui qui conserve et utilise pieusement les cierges bénits de la chandeleur participe donc d'’une façon spéciale à la prière de l'’Église et en reçoit beaucoup de grâces.

On les allume principalement :
–– pour implorer la lumière du Saint-Esprit dans les doutes, dans les décisions à prendre, dans les études, dans les jugements qu'’on doit porter ;
–– dans les tentations, pour chasser les démons et faire luire la grâce, la force et la pureté de Jésus-Christ ;
–– au chevet des mourants, en souvenir de l’'immortalité que notre Seigneur a méritée pour nous, et en signe de la protection de la Vierge Marie dans les derniers combats ;
–– dans les temps de ténèbres et de calamité, dans les tempêtes sur terre ou en mer, dans les guerres et les angoisses de toutes sortes, pour implorer la paix intérieure et la protection divine ;
–– au chevet des malades, pour demander la conversion ou la sanctification, l’'accroissement de la vie spirituelle, la patience et, si Dieu le veut, la guérison.



Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Gilles le Sam 2 Fév 2013 - 21:05

Bonsoir `"lacroixlys" !

Merci de nous rappeler que c'est ce week-end que les églises distribueront les cierges de "La Chandeleur" à ceux qui en voudront.

J'en ai accumulé quelques-uns depuis ces dernières années. thumright

Cependant, l'année dernière ces cierges étaient vendus deux dollars à l'église que je fréquente. affraid affraid affraid S'ils font encore cela cette année, je ne me gênerai pas pour aller dire ma façon de penser au prêtre...

Vendre des objets bénis est un grave péché... On appelle cela de la simonie ! affraid



La simonie (en référence à Simon le Magicien, un personnage biblique) est une pratique fréquente au Moyen Âge et également sous la Renaissance, par laquelle les détenteurs de l'autorité publique - seigneurs féodaux, souverains ou ecclésiastiques - vendent les biens de l'Église et les charges ecclésiastiques contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Le roi capétien Philippe 1er, coutumier de pratiques simoniaques, s'est attiré les foudres du pape réformateur Urbain II. Mais certains papes eux-mêmes n'ont pas échappé à l'accusation de simonie, en premier lieu le pape Alexandre VI Borgia...

Ce péché est grave car il scandalise profondément et extérieurement le peuple de Dieu. Il fut certainement la cause première, au moins le déclencheur du grand schisme de Luther. Les papes de l’époque avaient tant besoin d’argent pour construire les magnifiques églises du Vatican qu’ils se laissèrent aller à vendre des indulgences pour les âmes du purgatoire. En 1514, le dominicain Tetzel avait entrepris de persuader les fidèles que le salut s’opère aisément par les oeuvres. II proposait "les passeports pour franchir l’océan en furie, et arriver tout droit au paradis". Il utilisait volontiers le dicton: "Sitôt l’argent tinte dans la cassette, sitôt l’âme en faveur de qui l’on donne saute hors du purgatoire". Le Ciel voyait arriver à l’heure de la mort des hommes bardés de sacrements et d’indulgences, assurés ainsi de leur salut alors que leur cœur ne se souciait que d’eux-mêmes. Que sert à l’homme un sacrement reçu à l’heure de sa mort s’il le prend comme un moyen quasi magique d’aller au Ciel? Si ce n’est pas l’amour mais la peur de souffrir en enfer qui guide sa vie chrétienne, à quoi lui servent les sacrements?
Depuis cette époque et ce grand scandale, il s’est répandu dans le monde protestant l’idée que la papauté était l’Antéchrist. En réalité, la papauté pécha certainement et le schisme eut pour effet de la forcer à se réformer.
De nos jours, la simonie existe toujours et scandalise toujours aussi profondément. Elle est pratiquée avec force et sans scrupule par des télévangélistes aux USA, ce qui montre qu’elle est une tentation de tous, protestants, catholiques et orthodoxes.


**************************************************

Je vais à la messe de 16 heures tout-à-l'heure et je vous dirai si ces cierges sont distribués gratuitement ou vendus. Mad

Fraternellement...

Gilles. Ville de Québec - Canada
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24513
Age : 63
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par l43275 le Dim 3 Fév 2013 - 9:54

Bonjour Gilles


Très intéressant .Malheureusement dans mon église paroissiale , il ont dû oublier......


Fraternellement en Celui qui peut tout



Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par PierreII le Dim 3 Fév 2013 - 10:17

Nous on avait le choix entre le cierge gratuit et le payant (1 €)Le cierge gratuit était plus petit et plus fin. J'ai pris les deux, de toute façon le prêtre a béni les cierges allumés au début de la messe, donc même si les cierges n'avaient pas été gratuit ça n'aurait eu aucune importance vu qu'ils sont bénis après.
Amen
avatar
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 276
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Gilles le Dim 3 Fév 2013 - 13:57

Bonjour et bon dimanche "lacroixlys" ainsi qu'à vous "PierreII" ! sunny

Hier à la messe, les cierges étaient installés sur une petite table, et il y avait une carte indiquant 3 dollars... J'en ai pris une boîte de deux et je ne les ai pas payé.

Par contre, le prêtre a quand même suggéré une offrande pour ceux-ci.

À la fin de la messe, je ne voulais pas dire au prêtre que c'était de la simonie, évitant ainsi tout scandale. Shocked

Je crois que certains auraient intérêt à relire les règles du catéchisme, car vendre des objets bénis est un péché.

Fraternellement...

Gilles.
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24513
Age : 63
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par FilledeMarie le Dim 3 Fév 2013 - 15:11

Mais ils ne sont pas encore bénis quand vous les achetez il me semble. C'est lors de la messe que le prêtre les bénit. On ne peut pas vendre un objet béni, on peut le donner simplement, enfin je crois.
avatar
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 34
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Gilles le Dim 3 Fév 2013 - 15:42

@FilledeMarie a écrit: Mais ils ne sont pas encore bénis quand vous les achetez il me semble. C'est lors de la messe que le prêtre les bénit. On ne peut pas vendre un objet béni, on peut le donner simplement, enfin je crois.

Le prêtre a béni les cierges à la fin de la messe, mais je ne les ai pas payés.

Vendre des objets bénis, cela s'appelle de la simonie.



Est-ce vrai qu’un objet bénit, comme un chapelet, ne doit pas être vendu mais donné?

L’Église ne veut pas qu’une bénédiction soit vendue. Elle s’oppose à la simonie, c’est-à-dire au trafic de biens spirituels, tout comme au commerce d’objets sacrés ou de charges ecclésiastiques.

La simonie, lisons-nous dans le Catéchisme de l’Église catholique, "se définit comme l’achat ou la vente des réalités spirituelles... Il est impossible de s’approprier les biens spirituels et de se comporter à leur égard comme un possesseur ou un maître, puisqu’ils ont leur source en Dieu. On ne peut que les recevoir gratuitement de lui" (2121).

La simonie pèche contre le premier commandement, car elle est un acte d’irreligion.

L’Église se montre sévère au sujet de la simonie et annule les transactions simoniaques, comme nous le lisons dans le Droit Canon (Can. 149, 188, 1380).

Les objets peuvent être bénits, mais après leur achat.

Source: Peut-on vendre un objet bénit?

Fraternellement...

Gilles.

P.S. : Je vais donner une offrande supplémentaire la semaine prochaine, car je croyais que les cierges avaient été bénis avant la messe. Shocked
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24513
Age : 63
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par PierreII le Dim 3 Fév 2013 - 17:36

Merci Gilles, bon dimanche à toi aussi! Smile
On ne doit pas vendre un objet béni mais comme je l'ai dis, le prêtre a béni les cierges au début de la messe, tout le monde avait les cierges allumés, c'est joli, dommage qu'il y a peu de personnes, c'est triste tous ces bancs vides. Sad
avatar
PierreII
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 276
Localisation : France
Inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par l43275 le Dim 3 Fév 2013 - 19:02

Voici le texte du Catéchise Catholique

2121 La simonie (cf. Ac 8, 9-24) se définit comme l’achat ou la vente des réalités spirituelles. A Simon le magicien, qui voulait acheter le pouvoir spirituel qu’il voyait à l’œuvre dans les apôtres, Pierre répond : " Périsse ton argent, et toi avec lui, puisque tu as cru acheter le don de Dieu à prix d’argent " (Ac 8, 20). Il se conformait ainsi à la parole de Jésus : " Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement " (Mt 10, 8 ; cf. déjà Is 55, 1). Il est impossible de s’approprier les biens spirituels et de se comporter à leur égard comme un possesseur ou un maître, puisqu’ils ont leur source en Dieu. On ne peut que les recevoir gratuitement de Lui.


Fraternellement en Celui qui peut tout


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Bouquet

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par carine le Dim 2 Fév 2014 - 2:50

Bonjour,

En rappel de ce que lacroixlys nous a précisé sur ce fil, le texte ci-dessous.

Par ailleurs conservez précieusement les cierges de la Chandeleur (ce jour)

Chaque année, le 2 février, l'Église célèbre la fête de la Purification de la Sainte Vierge et de la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête, qui existait déjà en Orient, notamment à Jérusalem, vers 385, fut introduite en occident par le pape saint Gélase 1er (492-496). Le pape Sergius en accrut la solennité vers le VIIème siècle.

Avant de célébrer la messe, le célébrant bénit les cierges de cire qui lui sont présentés, puis l'on part en procession autour de l'Église. Cette procession rappelle et représente le voyage que fit la Très Sainte Vierge à Jérusalem, portant l'Enfant Jésus dans ses bras. L'Église accompagne ainsi le Sauveur au moment de son entrée dans le Temple. Les cierges allumés représentent Jésus-Christ reconnu ce jour-là par le vieillard Siméon comme étant la lumière du monde.

Ce cierge béni est emmené par les fidèles chez eux pour le conserver pieusement. Les personnes l'allument pendant les orages, ou devant les images saintes, et surtout auprès du lit d'un malade, pendant son agonie. Il est également allumé pour éloigner le démon, écarter les mauvaises pensées et pour attirer la bénédiction de Dieu sur les familles et leur demeure.

Il était lu des prières comme : "Faites, Seigneur Jésus-Christ, par votre bonté, que , comme ces flambeaux allumés à feu visible, chassent les ténèbres, ainsi nos cœurs, illuminés d'un feu invisible, c'est-à-dire par la splendeur de l'Esprit Saint, soient délivrés de l'aveuglement de tous les vices , afin que, l'œil de notre âme étant purifié, nous puissions voir les choses qui vous sont agréables et aptes à notre salut et ainsi mériter, après les ombres et les dangers de ce siècle, d'arriver à la lumière qui ne défaillit point."
http://fatimaportugal.centerblog.net/132-le-cierge-de-la-chandeleur


Dernière édition par carine le Dim 2 Fév 2014 - 23:38, édité 1 fois

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4320
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par pax et bonum le Dim 2 Fév 2014 - 17:48

Les cierges de la Chandeleur,de même que les branches du jour de Rameaux doivent être gratuits dans les églises.
Sinon il s'agit de Simonie (encore un Corse!)
N'oublions pas que plusieurs prophéties disent que pendant les jours de ténèbres,seules les chandelles bénies donneront de la clarté...

A bientôt!
avatar
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 6260
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par P4572 le Dim 2 Fév 2014 - 21:02

Lumière pour éclairer les nations

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CwPUVvOCMaY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Nunc dimittis servum tuum,
Domine, secundum verbum tuum in pace :
Quia viderunt oculi mei salutare tuum.
Quod parasti ante faciem omnium populorum :
Lumen ad revelationem gentium,
et gloriam plebis tuæ Israel

Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s'en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Gilles le Dim 2 Fév 2014 - 21:04

Vendre des objets bénis est un grave péché... On appelle cela de la simonie !



La simonie (en référence à Simon le Magicien, un personnage biblique) est une pratique fréquente au Moyen Âge et également sous la Renaissance, par laquelle les détenteurs de l'autorité publique - seigneurs féodaux, souverains ou ecclésiastiques - vendent les biens de l'Église et les charges ecclésiastiques contre espèces sonnantes et trébuchantes.


Le roi capétien Philippe 1er, coutumier de pratiques simoniaques, s'est attiré les foudres du pape réformateur Urbain II. Mais certains papes eux-mêmes n'ont pas échappé à l'accusation de simonie, en premier lieu le pape Alexandre VI Borgia...

Ce péché est grave car il scandalise profondément et extérieurement le peuple de Dieu. Il fut certainement la cause première, au moins le déclencheur du grand schisme de Luther. Les papes de l’époque avaient tant besoin d’argent pour construire les magnifiques églises du Vatican qu’ils se laissèrent aller à vendre des indulgences pour les âmes du purgatoire. En 1514, le dominicain Tetzel avait entrepris de persuader les fidèles que le salut s’opère aisément par les oeuvres. II proposait "les passeports pour franchir l’océan en furie, et arriver tout droit au paradis". Il utilisait volontiers le dicton: "Sitôt l’argent tinte dans la cassette, sitôt l’âme en faveur de qui l’on donne saute hors du purgatoire". Le Ciel voyait arriver à l’heure de la mort des hommes bardés de sacrements et d’indulgences, assurés ainsi de leur salut alors que leur cœur ne se souciait que d’eux-mêmes. Que sert à l’homme un sacrement reçu à l’heure de sa mort s’il le prend comme un moyen quasi magique d’aller au Ciel? Si ce n’est pas l’amour mais la peur de souffrir en enfer qui guide sa vie chrétienne, à quoi lui servent les sacrements?
Depuis cette époque et ce grand scandale, il s’est répandu dans le monde protestant l’idée que la papauté était l’Antéchrist. En réalité, la papauté pécha certainement et le schisme eut pour effet de la forcer à se réformer.
De nos jours, la simonie existe toujours et scandalise toujours aussi profondément. Elle est pratiquée avec force et sans scrupule par des télévangélistes aux USA, ce qui montre qu’elle est une tentation de tous, protestants, catholiques et orthodoxes.


**************************************************
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24513
Age : 63
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par P4572 le Dim 2 Fév 2014 - 21:05

<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/uwsk4H80r8M" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5079
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Gilles le Dim 2 Fév 2014 - 21:07

*


Dernière édition par Gilles le Lun 3 Fév 2014 - 2:11, édité 1 fois
avatar
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 24513
Age : 63
Localisation : Ville de Québec - CANADA
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par carine le Dim 2 Fév 2014 - 22:49

@ panetier, merci pour le cantique de Siméon, je l'aime particulièrement.

@ Gilles, pourquoi remettre derrière un autre intervenant le même post, que mis juste au-dessus, au risque d'écraser ce que les autres postent, d'autant que ce même texte apparaît trois fois sur la même page ?

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4320
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cierges bénis à la Chandeleur (02/01/16) pour les 3 Jours de Ténèbres

Message par 123456gg le Dim 31 Jan 2016 - 14:02

Bonjour,

Je reprends quelques anciens messages en rappel de la bénédiction annuelle des cierges, en cire pure, pour mardi prochain 02 février 2016 :

Par ailleurs conservez précieusement les cierges de la Chandeleur (ce jour)

Chaque année, le 2 février, l'Église célèbre la fête de la Purification de la Sainte Vierge et de la Présentation de Jésus au Temple. Cette fête, qui existait déjà en Orient, notamment à Jérusalem, vers 385, fut introduite en occident par le pape saint Gélase 1er (492-496). Le pape Sergius en accrut la solennité vers le VIIème siècle.

Avant de célébrer la messe, le célébrant bénit les cierges de cire qui lui sont présentés, puis l'on part en procession autour de l'Église. Cette procession rappelle et représente le voyage que fit la Très Sainte Vierge à Jérusalem, portant l'Enfant Jésus dans ses bras. L'Église accompagne ainsi le Sauveur au moment de son entrée dans le Temple. Les cierges allumés représentent Jésus-Christ reconnu ce jour-là par le vieillard Siméon comme étant la lumière du monde.

Ce cierge béni est emmené par les fidèles chez eux pour le conserver pieusement. Les personnes l'allument pendant les orages, ou devant les images saintes, et surtout auprès du lit d'un malade, pendant son agonie. Il est également allumé pour éloigner le démon, écarter les mauvaises pensées et pour attirer la bénédiction de Dieu sur les familles et leur demeure.

Il était lu des prières comme : "Faites, Seigneur Jésus-Christ, par votre bonté, que , comme ces flambeaux allumés à feu visible, chassent les ténèbres, ainsi nos cœurs, illuminés d'un feu invisible, c'est-à-dire par la splendeur de l'Esprit Saint, soient délivrés de l'aveuglement de tous les vices , afin que, l'œil de notre âme étant purifié, nous puissions voir les choses qui vous sont agréables et aptes à notre salut et ainsi mériter, après les ombres et les dangers de ce siècle, d'arriver à la lumière qui ne défaillit point."
http://fatimaportugal.centerblog.net/132-le-cierge-de-la-chandeleur

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Cierges bénis à la Chandeleur (02/01/16) pour les 3 Jours de Ténèbres

Message par 123456gg le Dim 31 Jan 2016 - 14:04

Bonjour,

Voici un autre ancien message sur les cierges bénits à la Chandeleur :

Les cierges de la Chandeleur
Origine

La fête liturgique de la Purification de la sainte Vierge Marie remonte aux temps apostoliques. La bénédiction des cierges et la procession ont été instituées par le Pape saint Gélase [492-496] pour remplacer des solennités païennes des Lupercales et des Amburbales qu'’il avait interdites.

Symbolisme

Notre Seigneur Jésus-Christ, lumière du monde, est présenté au Temple par la Vierge Mère.
La cire d'’abeille qui a servi à confectionner le cierge est le symbole de la virginité : l'’intégrité de Notre-Dame n'’a pas été altérée par la chair sainte du divin Enfant, ni dans la conception ni à la naissance. La mèche représente l’'âme humaine de notre Seigneur Jésus-Christ. La flamme, qui luit en la partie supérieure, symbolise sa divinité.
Ainsi, le cierge représente le divin Sauveur tout entier –– corps, âme et divinité –– qui vient illuminer les ténèbres de l’'erreur et du péché, et allumer dans le monde entier le feu de l’'amour divin. La grâce sanctifiante nous rend participants de cette vie divine.

N.B. L'’oraison de bénédiction faisant mention explicite du travail des abeilles, il me semble impossible que des cierges qui ne contiennent pas au moins une part notable de cire d’'abeille puissent être validement bénits.

Usage : Dans les oraisons de la bénédiction, l'Église demande que ces cierges allumés chassent les ténèbres de notre esprit, enflamment nos cœœurs du feu de la charité et figurent, par leur splendeur extérieure, le rayonnement de la lumière du Saint-Esprit qui illumine intérieurement nos âmes. Elle demande aussi que ces flambeaux servent à la santé des âmes et des corps.

La bénédiction des cierges est un sacramental, c'’est-à-dire une cérémonie instituée par l’'Église qui tire son efficacité de sa prière, et qui a des effets principalement spirituels : un sacramental donne des secours particuliers pour que nous soyons disposés à recevoir la grâce sanctifiante. Les sacramentaux ont aussi des effets temporels dans la mesure où cela aide à la sanctification des âmes.
Ils sont ainsi des auxiliaires des sacrements, auxquels ils disposent et dont ils prolongent les effets ; ils ne doivent surtout pas tendre à les remplacer, pas plus qu'’ils ne peuvent remplacer la vie morale ou la lutte spirituelle : ce serait gravement se fourvoyer que de le croire.
Celui qui conserve et utilise pieusement les cierges bénits de la chandeleur participe donc d'’une façon spéciale à la prière de l'’Église et en reçoit beaucoup de grâces.

On les allume principalement :
– pour implorer la lumière du Saint-Esprit dans les doutes, dans les décisions à prendre, dans les études, dans les jugements qu'’on doit porter ;
– dans les tentations, pour chasser les démons et faire luire la grâce, la force et la pureté de Jésus-Christ ;
– au chevet des mourants, en souvenir de l’'immortalité que notre Seigneur a méritée pour nous, et en signe de la protection de la Vierge Marie dans les derniers combats ;
– dans les temps de ténèbres et de calamité, dans les tempêtes sur terre ou en mer, dans les guerres et les angoisses de toutes sortes, pour implorer la paix intérieure et la protection divine ;
– au chevet des malades, pour demander la conversion ou la sanctification, l’'accroissement de la vie spirituelle, la patience et, si Dieu le veut, la guérison.


Dernière édition par Ray Sugar Mandozza le Lun 1 Fév 2016 - 2:20, édité 1 fois

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par COLLET le Dim 31 Jan 2016 - 19:55

Je n'ai pas vu de cierges pour la Chandeleur dans notre Paroisse!
J'espère qu'il y en aura mardi.

Annoyed and disappoi
avatar
COLLET
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Age : 58
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cierges bénis à la Chandeleur (02/01/16) pour les 3 Jours de Ténèbres

Message par 123456gg le Lun 1 Fév 2016 - 2:16

Bonjour,
Au début du XIXe siècle, la Vierge Marie est apparue à Marie-Julie Jahenny, Marie Martel à Tilly et Anne-Marie Taïgi à Rome. Suite à ces apparitions, ces dernières recommandent toutes de se munir de cierges en cire d’abeille bénits pour se protéger des ténèbres profondes qui dureront trois jours et deux nuits :
« Il faudra des cierges en cire, en vraie cire pour être protégés contre les démons qui seront déchaînés dans le monde », dirent-elles. « Seuls les cierges en cire d’abeille pure et bénits pourront donner de la lumière pendant cette horrible obscurité, les autres ne serviront à rien. Dans la maison des impies et des persécuteurs, ils ne donneront aucune lumière. Les éclaires pénétreront dans vos demeures. Ils n’éteindront pas la lumière du cierge bénit. Ni le vent ni la tempête ni les tremblements de terre ne pourront les éteindre ».

Les cierges en cire d’abeille doivent être bénits par le prêtre, le 2 février, jour de La Chandeleur, aussi nommé : « Fête de la Présentation de Notre Seigneur au Temple ».


Dernière édition par Ray Sugar Mandozza le Lun 1 Fév 2016 - 10:53, édité 1 fois

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par F123456 le Lun 1 Fév 2016 - 7:42

Un Grand Merci à @Ray Sugar Mandozza !

... Demain, en la Fête de la Présentation de Notre Seigneur au Temple, je penserai à amener un cierge en cire d'abeille au lieu de me servir de ceux en libre service mis à notre disposition dans notre Cathédrale.

Que Dieu vous bénisse !
Françoise.
avatar
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Philippe Marie le Lun 1 Fév 2016 - 9:08

Bon sang c'est demain ? vite il faut que je me dépêche.....
avatar
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1385
Age : 70
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par COLLET le Lun 1 Fév 2016 - 20:33

Bon ça y est... J'ai fabriqué mes cierges en cire d'abeille puisque je n'en avais pas trouvé dimanche, je les ai fait!
J'avais de la cire d'abeilles et de la mèche.
Prêt pour demain.
Rigole
avatar
COLLET
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Age : 58
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par 123456gg le Mar 2 Fév 2016 - 10:00

Bonjour,

Bon ça y est, pour moi aussi... Un ami m'avait ramené des plaques de cire pure d'abeille et de la mèche et j'ai pu aussi fabriquer mes cierges en cire pure. Tout est prêt, mais il faut aussi trouver un prêtre qui fasse cette bénédiction dans les règles. Dans la tradition, il n'y a jamais aucun problème sur le respect rigoureux pour la bénédiction des sacramentaux...

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 463
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par F123456 le Mer 3 Fév 2016 - 6:32

Bonjour,

Les cierges n'ont pas été béni, la messe en l'honneur de la Présentation de Notre Seigneur au temple n'a pas été célébré dans ma belle cathédrale hier soir... par oubli du prêtre !

Du jamais vu ! ... Et certains diront encore que ce n'est pas grave, qu'il faut s'adapter.

Françoise.
avatar
F123456
Aime le chapelet

Féminin Messages : 423
Inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par COLLET le Mer 3 Fév 2016 - 8:32

Heureusement que j'avais mes cierge de cire car ceux mis à disposition étaient "standard" ...
La bénédiction à bien eu lieu.
avatar
COLLET
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Age : 58
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par Marie du 65 le Mer 3 Fév 2016 - 9:19

@COLLET
Très belle Messe pour moi aussi et mes cierges ont été bénis!!
Gloire à toi Seigneu
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par COLLET le Mer 3 Fév 2016 - 11:29

@Marie du 65

Moi aussi ce fut une belle messe, pleine d'émotion même si nous n'étions pas très nombreux. Je pensais que nous serions beaucoup plus car le dimanche l'église est pleine et c'est un bonheur... mais hier en semaine nous étions 20 ou 30.

Je ne vois plus de messages de MAUD, des nouvelles?

Bonne journée à tous
Jesus fish
avatar
COLLET
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1100
Age : 58
Localisation : Ile de France
Inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par pirazzi le Mer 3 Fév 2016 - 16:14

Bonjour, moi aussi j'ai été a la messe hier et cela mais fais un bien fou . Mon cierge a été béni et après je l'ai déposé a La Sainte Vierge en priant pour que ma famille soit de nouveau réunie . Flower white
avatar
pirazzi
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 258
Age : 58
Localisation : Fournès
Inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cierges de la Chandeleur

Message par nath. le Lun 30 Jan 2017 - 21:54

Je fais remonter le fil pour rappeler à ceux qui ne l'auraient pas encore fait qu'il faut avoir chez soi un cierge en cire d'abeille béni le jour de la chandeleur.
avatar
nath.
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 255
Inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum