♦♦ Degré de gloire au paradis proportionnel aux mérites acquis ♦♦
+5
Maud
Malou
ravie974
Gilles
Michael
9 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
♦♦ Degré de gloire au paradis proportionnel aux mérites acquis ♦♦
401 :
Tout sera fini à la mort ; il nous restera probablement d’autres souffrances et d’autres expiations dans le Purgatoire ; mais quelque terribles que nos fautes puissent faire ces expiations, elles aussi auront un terme ; un jour, à une heure du temps, connue de Dieu seul, une vision d’en haut viendra nous appeler à prendre rang au milieu des bienheureux. Ce rang qui sera ainsi assigné à chacun de nous, est indépendant du plus ou moins de temps que l’on a passé en Purgatoire. Il correspond simplement aux mérites acquis.
Marie Lataste rapporte, dans ses révélations qu’une jeune novice de sa communauté, étant morte en état de sainteté, au bout de neuf jours seulement, elle lui apparut délivrée du Purgatoire et montant au Ciel. A quelque temps de là, mourut une vieille sœur, toute pleine de mérites, mais qui, hélas ! dans le cours d’une longue vie, avait contracté bien des souillures ; elle fut condamnée à plusieurs mois d’un rude Purgatoire, mais une fois admise dans le ciel, elle fut placée dans un rang bien supérieur à celui de la jeune sœur. Cela est bien facile à expliquer : le mérite acquis est absolument indépendant des fautes que l’on a à expier. Dans le cours d’une longue vie sacerdotale ou religieuse, on peut, on doit acquérir beaucoup de mérites ; hélas ! il est d’expérience que l’on contracte aussi bien des dettes ! mais les dettes se payent par une expiation temporaire, au lieu que le plus petit mérite correspond à un nouveau degré de gloire, c’est-à-dire à une récompense éternelle.
Travaillons donc avec courage ; nous servons un bon Maître ; s’il exige de ses débiteurs jusqu’au dernier denier, usque ad nocissimum quadrantem, il récompense ses amis bien au-delà de leurs mérites : merces magna nimis.
fin 401
http://jesusmarie.free.fr/lou391
Tout sera fini à la mort ; il nous restera probablement d’autres souffrances et d’autres expiations dans le Purgatoire ; mais quelque terribles que nos fautes puissent faire ces expiations, elles aussi auront un terme ; un jour, à une heure du temps, connue de Dieu seul, une vision d’en haut viendra nous appeler à prendre rang au milieu des bienheureux. Ce rang qui sera ainsi assigné à chacun de nous, est indépendant du plus ou moins de temps que l’on a passé en Purgatoire. Il correspond simplement aux mérites acquis.
Marie Lataste rapporte, dans ses révélations qu’une jeune novice de sa communauté, étant morte en état de sainteté, au bout de neuf jours seulement, elle lui apparut délivrée du Purgatoire et montant au Ciel. A quelque temps de là, mourut une vieille sœur, toute pleine de mérites, mais qui, hélas ! dans le cours d’une longue vie, avait contracté bien des souillures ; elle fut condamnée à plusieurs mois d’un rude Purgatoire, mais une fois admise dans le ciel, elle fut placée dans un rang bien supérieur à celui de la jeune sœur. Cela est bien facile à expliquer : le mérite acquis est absolument indépendant des fautes que l’on a à expier. Dans le cours d’une longue vie sacerdotale ou religieuse, on peut, on doit acquérir beaucoup de mérites ; hélas ! il est d’expérience que l’on contracte aussi bien des dettes ! mais les dettes se payent par une expiation temporaire, au lieu que le plus petit mérite correspond à un nouveau degré de gloire, c’est-à-dire à une récompense éternelle.
Travaillons donc avec courage ; nous servons un bon Maître ; s’il exige de ses débiteurs jusqu’au dernier denier, usque ad nocissimum quadrantem, il récompense ses amis bien au-delà de leurs mérites : merces magna nimis.
fin 401
http://jesusmarie.free.fr/lou391
Michael- Dans la prière
Re: ♦♦ Degré de gloire au paradis proportionnel aux mérites acquis ♦♦
Je te remercie sincèrement cher Michaël pour ce beau partage.
Mon Dieu ! Qu'elles sont belles les paroles de ton article : "il (Jésus) récompense ses amis bien au-delà de leurs mérites"
C'est une merveilleuse espérance.
Aimerais-tu partager ton texte sur le fil de discussion que j'ai créé au sujet du Ciel ?
Ciel - Le Ciel : un lieu beaucoup plus exhaltant que vous pouvez l'imaginer ! - Page 10
Bien fraternellement...
Gilles de Québec.
Mon Dieu ! Qu'elles sont belles les paroles de ton article : "il (Jésus) récompense ses amis bien au-delà de leurs mérites"
C'est une merveilleuse espérance.
Aimerais-tu partager ton texte sur le fil de discussion que j'ai créé au sujet du Ciel ?
Ciel - Le Ciel : un lieu beaucoup plus exhaltant que vous pouvez l'imaginer ! - Page 10
Bien fraternellement...
Gilles de Québec.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Absolument Gilles!!!
Je vais attendre un peu cependant,le temps que les âmes absorbent le contenu du texte.
On pourrait aller plus loin et définir ce qui est méritoire pour le paradis.De cette façon,on nuirait pas à ton fil de discussions.
Amicalement.
Je vais attendre un peu cependant,le temps que les âmes absorbent le contenu du texte.
On pourrait aller plus loin et définir ce qui est méritoire pour le paradis.De cette façon,on nuirait pas à ton fil de discussions.
Amicalement.
Michael- Dans la prière
J'aime bien cette petite histoire tant qu'aux mérites de la messe.Dans le cours d’une longue vie sacerdotale ou religieuse, on peut, on doit acquérir beaucoup de mérites ;
Est-ce une histoire vraie?
Peu importe,elle résume assez bien l'importance et la grandeur de la messe.
Ajouté à cela les efforts que cela demandent de se maintenir en état de grâces (surtout de nos jours) et d'y assister le plus concienceusement possible avec tout le respect dû pour Dieu,sans jamais manquer une seule messe le dimanche (à moins d'avoir de très sérieuses raisons) , voici à mon humble avis ce qui est le plus méritoire au paradis.
P.S.La messe est accessible pour tous sans être dans l'obligation de vivre en communauté religieuse.
L'ANGE ET LES ROSES
Depuis de nombreuses années, un pauvre fermier avait coutume d'entendre la Messe tous les jours. Un froid matin d'hiver, il traversait un champ couvert de neige, en route vers l'église. Il lui sembla entendre des pas derrière lui et, se retournant, il aperçut son ange gardien portant un panier rempli de magnifiques roses qui exhalaient un délicieux parfum. " Tu vois, lui dit l'ange, ces roses représentent chaque pas que tu fais pour te rendre à la Messe, et chaque rose représente aussi une glorieuse récompense qui t'attend dans le Ciel. Mais bien plus grands encore sont les mérites que tu as obtenus de la Messe elle-même. "
http://perso.cgocable.ca/thplante/les_merveilles_de_la_messe.htm
Michael- Dans la prière
Magnifique témoignage Merci
ravie974- Pour le roi
J'aime beaucoup cette histoire de l'ange et des roses ! Merci de l'avoir postée.
Selon vous Malou,bien qu'il en existent plusieurs,quel est le moyen par lequel on peut acquérir le plus de mérites pour le paradis?
Michael- Dans la prière
Pour moi c'est donner sa vie pour les autres, les sacrifices, principalement.
J'ai été marquée par l'histoire de Maria Simma qui disait qu'un garçon était allé directement au Ciel en donnant sa vie pour aider les victimes d'une avalanche.
La Charité efface une multitude de péchés !
Malou
J'ai été marquée par l'histoire de Maria Simma qui disait qu'un garçon était allé directement au Ciel en donnant sa vie pour aider les victimes d'une avalanche.
Malou
Cela me rejoins Malou!!!
C'est un beau moyen parmi tant d'autres.
Il serait sûrement constructif d'avoir d'autres avis.
Merci pour la réponse.
C'est un beau moyen parmi tant d'autres.
Il serait sûrement constructif d'avoir d'autres avis.
Merci pour la réponse.
Michael- Dans la prière
Merci pour ce beau fil Michael
Je crois que nos emplacements au Ciel seront proportionnels à nos bonnes actions faites sur Terre pour la Gloire du Seigneur
J'ai beaucoup aimé ce texte qui est très imagé sur nos mérites et récompenses pour nos efforts donnés sur le Chemin d'Adoration
Beau message d' Espérance
Maud
Je crois que nos emplacements au Ciel seront proportionnels à nos bonnes actions faites sur Terre pour la Gloire du Seigneur
J'ai beaucoup aimé ce texte qui est très imagé sur nos mérites et récompenses pour nos efforts donnés sur le Chemin d'Adoration
L'ANGE ET LES ROSES
Depuis de nombreuses années, un pauvre fermier avait coutume d'entendre la Messe tous les jours. Un froid matin d'hiver, il traversait un champ couvert de neige, en route vers l'église. Il lui sembla entendre des pas derrière lui et, se retournant, il aperçut son ange gardien portant un panier rempli de magnifiques roses qui exhalaient un délicieux parfum. " Tu vois, lui dit l'ange, ces roses représentent chaque pas que tu fais pour te rendre à la Messe, et chaque rose représente aussi une glorieuse récompense qui t'attend dans le Ciel. Mais bien plus grands encore sont les mérites que tu as obtenus de la Messe elle-même. "
Beau message d' Espérance
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Malou a écrit:Pour moi c'est donner sa vie pour les autres, les sacrifices, principalement.
Malou
Je suis d'accord. Mourir en martyr est le premier mérite.
Même exemple pour Maximilien Kolbe.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
tout à fait Myriametchristelle, ceux qui morts en martyrs ou donnent leur vie pour sauver les autres vont surement au Ciel directement .
violaine
violaine
violaine- Avec les anges
Je pense qu'une personne qui a beaucoup souffert pour le Christ et sa religion a de bonnes chances d'être récompenser par un diadème de martyre sans nécessairement être cloué sur sur une croix physiquement ou subir des sévices corporels.
L'important,est de tout offrir à Jésus pour de multiples causes et de se maintenir en état de grâces.
Déjà là,ça fait de nous des martyres avec tous les renoncements qu'une vie sainte exige.En tout cas,pour moi,c'est une évidence.
Je suis loin de toujours trouver cela facile mais d'un autre coté,je sais et suis convaincu que de très belles et grandes récompenses m'attendent au paradis.
Sur la terre,on a la chance d'accumuler des mérites mais une fois rendu l'âme,il n'y a plus rien à faire.
Ce serait de la fausse humilité de vous cacher mon ressenti.
Toutes mes bonnes actions sont toujours pour la gloire de Dieu,ne serait-ce que de sourire à un mendiant.
L'important,est de tout offrir à Jésus pour de multiples causes et de se maintenir en état de grâces.
Déjà là,ça fait de nous des martyres avec tous les renoncements qu'une vie sainte exige.En tout cas,pour moi,c'est une évidence.
Je suis loin de toujours trouver cela facile mais d'un autre coté,je sais et suis convaincu que de très belles et grandes récompenses m'attendent au paradis.
Sur la terre,on a la chance d'accumuler des mérites mais une fois rendu l'âme,il n'y a plus rien à faire.
Ce serait de la fausse humilité de vous cacher mon ressenti.
Toutes mes bonnes actions sont toujours pour la gloire de Dieu,ne serait-ce que de sourire à un mendiant.
Michael- Dans la prière
Cher Michael
tout à fait, la plus petite des actions faite avec amour est grande aux Yeux de Dieu.
Personnellement, lorsqu'une personne me fait souffrir ou me peine, je pense toujours que cette personne est un reflet de Dieu et cela m'aide à pardonner et à voir en cette personne Jésus qui a donné sa vie pour elle.
violaine
tout à fait, la plus petite des actions faite avec amour est grande aux Yeux de Dieu.
Personnellement, lorsqu'une personne me fait souffrir ou me peine, je pense toujours que cette personne est un reflet de Dieu et cela m'aide à pardonner et à voir en cette personne Jésus qui a donné sa vie pour elle.
violaine
violaine- Avec les anges
avoir un degré de gloire au paradis est très intéressant, mais la seule gloire qui serait agréable à avoir à mes yeux est de faire venir nos familles au ciel, après le reste est un plus:) et faire venir le monde entier aussi. C'est la raison pourquoi je prie beaucoup ces temps-ci. Vaut mieux se concentrer sur le présent que voir trop loin:)
nicolasgentil- Contre le nouvel ordre mondial
Je crois que tu as vu juste et avec les yeux de Dieu Nicolas
Alouette- Avec Saint Benoit
merci beaucoup Alouette, c'est très gentil de ta part et bienvenue sur le forum
Vaut mieux penser aux autres qu'à soi-même. Un proverbe qui fait bien réfléchir
Vaut mieux penser aux autres qu'à soi-même. Un proverbe qui fait bien réfléchir
@nicolasgentil
Le but de ce fil de discussions n'est pas de démontrer qu'il est préférable de penser aux autres,cela tout bon catholique le sait.
Le but visé,est d'encourager les âmes à persévérer et acquérir le plus de mérites possibles au paradis.
Amicalement.
Le but de ce fil de discussions n'est pas de démontrer qu'il est préférable de penser aux autres,cela tout bon catholique le sait.
Le but visé,est d'encourager les âmes à persévérer et acquérir le plus de mérites possibles au paradis.
Amicalement.
Michael- Dans la prière
@Michael
je comprends très bien ton point de vue, mais en passant aux autres, Dieu est content, car on démontre de l'amour pour notre prochain et de la charité et quand on pense aux autres, on a encore plus de gloire qui nous attend au ciel et de mérites.
Quand on donne on reçoit, mais sachez que je comprend votre point de vue de vouloir encourager les gens. J'ai pas de problème avec ça.
je comprends très bien ton point de vue, mais en passant aux autres, Dieu est content, car on démontre de l'amour pour notre prochain et de la charité et quand on pense aux autres, on a encore plus de gloire qui nous attend au ciel et de mérites.
Quand on donne on reçoit, mais sachez que je comprend votre point de vue de vouloir encourager les gens. J'ai pas de problème avec ça.
@Michael : C'est ce que je pensais aussi. Merci pour ce fil de discussion.
On devrait citer aussi les persécutions permanentes provenant des personnes extérieures : quand on médite dessus, on est obligé de se rendre à l'évidence que c'est Dieu qui le permet. Et pourquoi ? Pour nous donner plus de moyens pour acquérir des mérites.
C'est ainsi que l'on peut remercier nos adversaires : grâce à eux nous serons encore plus haut dans le Ciel, et notre couronne de gloire sera plus brillante.
J'avais cette discussion récemment avec un ami juif religieux. Selon eux, ils vont encore plus loin : ils discutent sur les revendications des méchants, après le jugement dernier, qui réclameraient le droit à une part des mérites puisque c'est grâce à eux qu'une âme est montée plus haut. Et les juifs disent ensuite que Dieu n'acceptera jamais ce genre de revendication : ils seront damnés et n'auront droit à rien.
On devrait citer aussi les persécutions permanentes provenant des personnes extérieures : quand on médite dessus, on est obligé de se rendre à l'évidence que c'est Dieu qui le permet. Et pourquoi ? Pour nous donner plus de moyens pour acquérir des mérites.
C'est ainsi que l'on peut remercier nos adversaires : grâce à eux nous serons encore plus haut dans le Ciel, et notre couronne de gloire sera plus brillante.
J'avais cette discussion récemment avec un ami juif religieux. Selon eux, ils vont encore plus loin : ils discutent sur les revendications des méchants, après le jugement dernier, qui réclameraient le droit à une part des mérites puisque c'est grâce à eux qu'une âme est montée plus haut. Et les juifs disent ensuite que Dieu n'acceptera jamais ce genre de revendication : ils seront damnés et n'auront droit à rien.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
- Spoiler:
Notre-Dame de Pompéi, Reine du Rosaire
entourée de saint Dominique
et sainte Catherine de Sienne
1) À tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2) Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3) Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer; il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4) Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde; les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen !
5) Celui qui se confie en moi par le Rosaire ne périra pas.
6) Celui qui récitera pieusement mon Rosaire, en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7) Les vrais dévôts de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du ciel.
8 Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des bienheureux.
9) Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10) Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le ciel.
11) Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
12) Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13) J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du ciel.
14) Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.
15) La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.
http://michaeljournal.org/juvdm/enseignements/promesses-rosaire/page.01-fr.html
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t5176p30-les-15-promesses-de-la-sainte-vierge-aux-devots-du-rosaire#187545
10) Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le ciel.
Michael- Dans la prière