Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question sur l'armée .. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Question sur l'armée .. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Question sur l'armée ..

+5
Michael
spiri
Emmanuel
esperance
körêm
9 participants

Question sur l'armée .. Empty Question sur l'armée ..

Message par körêm Mer 12 Déc 2012 - 11:43

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, vous pourrez toujours déplacer le sujet si ce n'est pas le cas.

Voilà, j'avais téléphoné il y a quelques années à un émission de radio sur RCF "un prêtre vous répond" pour poser cette question qui m'a toujours taraudée et qui m'a empêché d'adhérer à la religion catholique. Sa réponse évasive ne m'avait pas convaincu.

En effet je me considère comme chrétien, en ce sens que je crois à l'enseignement de Jésus-Christ, or ses propos sont sans équivoque concernant l'armée et les militaires :
Jesus sign

Mt XXVI 52 : Au disciple qui trancha l’oreille du serviteur du souverain : « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.

Comment expliquez-vous que l'église catholique qui est chrétienne ne tienne pas compte de cela et travaille main dans la main avec les forces armées ? Confused
körêm
körêm
Aime la prière

Masculin Messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'armée .. Empty Re: Question sur l'armée ..

Message par esperance Mer 12 Déc 2012 - 22:40

Que la paix du christ, soit avec vous!

Si c'est juste cette question qui vous a empéché d'être catholique , je dois dire que c'est peu...

je vous fais un copie-collé d'un message qui va vous interresser :

Si l’on se réfère au "Catéchisme de l’Eglise catholique" (n° 2308-2309), aux textes du Concile Vatican II ("Gaudium et Spes" en particulier) et aux discours des papes contemporains, le recours à la force, donc la guerre, peut être considéré comme légitime aux conditions suivantes :

* elle doit être mise au service d’une juste cause : exclusivement la défense du bien commun.

* elle doit être mue par une intention droite (réparer une situation injuste).

* la décision de la guerre revient à l’autorité légitime, l’Etat, responsable du bien commun.

* la guerre est le dernier recours.

* elle ne peut être déclarée que si une probabilité raisonnable de succès existe.

* les moyens mis en oeuvre doivent être proportionnés à l’enjeu. La guerre ne doit pas engendrer des maux plus importants que ceux auxquels elle entend remédier.

Personne ne saurait plaider pour la guerre... Mais les discours pacifistes s’apparentent souvent à des paroles vaines, qui ne tiennent pas compte de la réalité telle qu’elle est. Car, ainsi que l’a souligné Pie XII "la loi et l’ordre peuvent avoir parfois besoin du bras puissant de la force : certains ennemis de la justice ne sauraient être amenés à en accepter les conditions que par la force" (discours du 8 octobre 1947).

La justice et la force sont donc liées. L’injustice étant toujours source de violence, pour réduire celle-ci il faut combattre celle-là, c’est-à-dire rétablir un ordre vrai. Ce qui suppose préalablement l’intelligence des notions de vérité et d’erreur, de bien et de mal, de beau et de laid, et donc, d’ordre et de désordre.

esperance
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 326

Message par körêm Mer 12 Déc 2012 - 22:51

Merci pour votre texte, Smile mais pour moi aucun texte humain ne prévaudra sur les enseignements du Christ car je suis Chrétien avant tout. Il a été très clair là-dessus, voilà un autre exemple :

Mt V 38-48 ; Lc VI 29 : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire mille, fais en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haÏras ¨ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haÏssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez vous ? Les publicains n’agissent ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites vous d’extraordinaire ? Les paÏens n’agissent ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre père céleste est parfait ».

Aucun humain ne me fera renier l'enseignement du Christ, c'est lui qui peut me sauver, aucun humain ne le peut ... je dis bien aucun ! Jesus fish
körêm
körêm
Aime la prière

Message par Emmanuel Mer 12 Déc 2012 - 23:10

Je suis loin d'être en faveur de la guerre.

(Et en passant, les textes des papes sont les textes des successeurs de Pierre, c'est à dire du Berger que le Christ a choisi pour conduire l'Église qu'il a fondée. Le Christ a même ordonné à ceux-ci "d'enseigner", ainsi que de "lier et de délier"

Nous ne parlons donc pas de simples paroles d'hommes, lorsque nous parlons de ceux qui ont reçu l'Esprit-Saint pour guider avec sagesse les brebis du Christ jusqu'à Son retour.)

Pour revenir à Jésus, celui-ci a côtoyé plusieurs soldats romains durant son passage sur Terre. Pourtant, il n'en a jamais harangué aucun comme il l'a fait pour les pharisiens de l'époque. Même, il a fait la faveur d'une guérison à nul autre qu'à un centurion romain. Qui sait combien de personnes celui-ci avait-il tué?

Tout cela pour dire, que le Christ pointe vers l'idéal, et que dans la vie de tous les jours, c'est cet idéal que l'on doit suivre. Je crois que le choix de faire la guerre tombe sur les chefs d'état d'abord, et que lourde est leur responsabilité.

Il en va de même avec les forces de police. Ce sont elles qui maintiennent l'ordre dans une société. Sans celles-ci, l'être humain n'aurait pas pu progresser. La connaissance des paroles de Jésus n'aurait pu progresser, sans la présence d'une société civilisée, où existe des forces de l'ordre, qui doivent parfois utiliser la force pour empêcher des crimes.

Ce sont des dilemmes moraux difficiles, et, tous concernent la société dans son ensemble, et non les choix individuels.

Dernière édition par Emmanuel le Mer 12 Déc 2012 - 23:58, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Message par esperance Mer 12 Déc 2012 - 23:25

Korem, que pensez vous de l'ancien testament ou il est démontré que Dieu, (Père, Fils, et Saint Esprit) autorisait le peuple hébreux, à faire la guerre aux nations qui l'environnait?

Dieu , a-t il commis des erreurs en permettant aux hébreux d'aller tuer les ennemis? Que ce soit pour occuper la Terre Promise avec josué ou de défendre la terre des intrus et des envahisseurs, comme les philistins et autres?

Dieu a-til commis des erreurs en livrant au roi David, ces ennemis alors qu'il a Lui même dit a Moise, tu ne tueras point?

Comment expliquer vous ça Korem?

esperance

Message par spiri Mer 12 Déc 2012 - 23:54

Pie 12 disait donnez moi une armée qui prie et je vaincrai le mal....

Marie est là..............l'arme c'est le rosaire.....................

jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499

Message par körêm Jeu 13 Déc 2012 - 8:48

esperance a écrit:
Korem, que pensez vous de l'ancien testament ou il est démontré que Dieu, (Père, Fils, et Saint Esprit) autorisait le peuple hébreux, à faire la guerre aux nations qui l'environnait?
.......
Comment expliquer vous ça Korem?

Je l"explique très facilement : Je suis chrétien Jesus fish et non juif ! Je n'ai qu'un maître Jésus-Christ , le reste ne me concerne pas , c'est de l'histoire. D'ailleurs Jésus-Christ est venu améliorer le passé et changer des choses :

Mt V 21-24 : « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens ;tu ne tueras point ;Celui qui tuera est passible de jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère est passible de jugement

Mt V 38-48 ; Lc VI 29 : « Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l’autre. ......

Vous avez appris qu’il a été dit : tu aimeras ton prochain et tu haÏras ¨ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent......

jean-charles cayouette a écrit:Pie 12 disait donnez moi une armée qui prie et je vaincrai le mal

Tu as le droit d'être "PIE12-IEN" Évêque moi je suis Chrétien ! Jesus fish

Emmanule a écrit:Ce sont des dilemmes moraux difficiles, et, tous concernent la société dans son ensemble, et non les choix individuels.

Bien au contraire, je pense que cela ne concerne que les individus en lien avec leur conscience ... Qui va sauver leur âme ? La société ou le Christ ? Ame envol

Comme on le dit il s'agit d'un choix à faire en "âme et conscience" ... pour ma part, c'est très clair, il ne me viendrait pas à l'idée de risquer le salut mon âme pour faire plaisir à quiconque
körêm
körêm
Aime la prière

Message par Michael Jeu 13 Déc 2012 - 16:31

körêm a écrit:Comme on le dit il s'agit d'un choix à faire en "âme et conscience" ... pour ma part, c'est très clair, il ne me viendrait pas à l'idée de risquer le salut mon âme pour faire plaisir à quiconque

Bonjour Körem!!!

Mais alors,qu'attendez-vous pour adhérer à l'Église catholique et pouvoir jouir de ses sacrements.

Question sur l'armée .. Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204

Message par körêm Jeu 13 Déc 2012 - 19:04

Désolé, mais je ne peux pas adhérer à une institution qui bafoue les enseignements du Christ (sur le point concernant ce sujet) ... Si un jour elle change de comportement et se repent alors là oui ... Ou si une nouvelle institution se créait pour transmettre les enseignements de Jésus-Christ, alors là j'y participerai volontiers.. Rend grâce

Je ne vois pas ce qu'aurait à gagner mon âme en cautionnant quelque chose de contraire à l'amour et au Christ
körêm
körêm
Aime la prière

Message par l43275 Jeu 13 Déc 2012 - 21:18

Désolé, mais je ne peux pas adhérer à une institution qui bafoue les enseignements du Christ (sur le point concernant ce sujet) ... Si un jour elle change de comportement et se repent alors là oui ...

Pardonnez moi mais si vous rejetez l’Église vous rejetez Celui qui la crée.

Voici ce que nous lisons en Matthieu 16.18-19 :

« Et moi, je te dis (Jésus s'adresse à l'apôtre Pierre) que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202

Message par esperance Jeu 13 Déc 2012 - 21:49

Korem, vous avez poser une question concernant le point de vue de l'Eglise par rapport à l'armée.

je vous ai répondu. Mais visiblement, les enseignements des Pères de l'Eglise n'ont pour vous aucune signification, aucune valeur.
Quand bien même si une âme de bonne volonté catholique ou pas, daigne vous expliquer pas a pas l'idéologie de l'Eglise face à la guerre et les force armées, visiblement vous boucherez vos oreilles tournerez votre dos car :

Aucun humain ne me fera renier l'enseignement du Christ [...]

Vous posez une question mais vous répondez vous même déja à la question. et vous vous fermez dans votre réponse en nous disant implicitement que nous ne sommes pas chrétien parce que l'Eglise selon vos dires, est contre les enseignements du christ...

Dîtes moi, pourquoi êtes vous sur un forum de discussion, si vous ne voulez pas discuter sur les enseignements de l'Eglise catholique?

esperance

Message par flou Jeu 13 Déc 2012 - 22:03

Bonsoir Korem
Si j'ai bien compris, vous croyez en Jesus Christ, et vous ne croyez pas en l'Eglise?
Alors que c'est Jésus Christ lui même qui l'a mise en place?
Ne savez vous pas que l'Eglise c'est l'Esprit Saint qui l'anime? et que Jésus-Christ est présent dans toutes les messes du monde ou l'on consacre l’Eucharistie?

Ne regardez pas mes péchés mais la Foi de mon Eglise

je ne comprends pas votre raisonnement...

En UDP

Flou

flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282

Message par körêm Jeu 13 Déc 2012 - 23:29

esperance a écrit:Dîtes moi, pourquoi êtes vous sur un forum de discussion, si vous ne voulez pas discuter sur les enseignements de l'Eglise catholique?

Je suis sur un forum qui se dit Chrétien, alors je cherche a discuter avec ceux qui croient en l'enseignement de Jésus-Christ. Jesus fish

Si vous trouvez dans son enseignement quelque chose qui justifie l'armée et la guerre, alors là oui, je suis prêt à revoir mon opinion. Mais si vous me donnez des arguments humains pour transgresser ses enseignements, alors là non, cela ne m'intéresse pas beaucoup.

Si j'ai bien compris, vous croyez en Jesus Christ, et vous ne croyez pas en l'Eglise?
Alors que c'est Jésus Christ lui même qui l'a mise en place?

Ce n'est pas parce que Jésus-Christ à mis en place l'Eglise il y a 2000 ans, que je vais croire à ce qu'elle est devenue aujourd'hui et à toutes les erreurs commises dans le passé ... L'inquisition Crying or Very sad et autres déviations que j'espère vous ne cautionnez pas !
körêm
körêm
Aime la prière

Message par flou Jeu 13 Déc 2012 - 23:54

Et moi je vous parle de la force de L'Esprit-Saint qui guide l'Eglise,

l'Esprit Saint c'est Dieu, croyez vous que Dieu n'a pas la puissance nécessaire pour guider la seule Eglise qu'Il a mis en place pour le salut du monde?

l'Eucharistie c'est le corps de Jésus, et elle nous rempli d'amour ,de paix, et de grâces pour rester et demeurer dans cette Amour .

En disant que l’Église n'est rien , vous sous estimez non seulement la puissance de Dieu, mais vous mettez également en doute Sa parole, je suis désolé...

faites ceci en mémoire de moi

Flou
flou
flou
Combat l'antechrist

Message par körêm Ven 14 Déc 2012 - 0:19

flou a écrit:Et moi je vous parle de la force de L'Esprit-Saint qui guide l'Eglise,

Donc selon vous, c'est l'esprit Saint et non les hommes qui a poussé l'Eglise de l'époque à faire l'inquisition ? Se questionne
körêm
körêm
Aime la prière

Message par AZUR Ven 14 Déc 2012 - 0:56

Ok! C'est bon, j'ai compris! Tu dis les mêmes choses que mon mari mais lui n'est pas croyant et ne dit pas:" je lis le Nouveau Testament,je suis les enseignements de Jésus!"
Ton intercesseur est Saint Michel Archange, Patron des Armées!!!!?????
je cite:

"Ce n'est pas parce que Jésus-Christ à mis en place l'Eglise il y a 2000 ans, que je vais croire à ce qu'elle est devenue aujourd'hui et à toutes les erreurs commises dans le passé ..."
"Le monde passera ,Mes Paroles ne passeront pas"
L'Eglise est la même! Le Saint-Père est et restera le Vicaire du Christ, le successeur de Saint-Pierre!
A Pierre qui demandait à Jésus la grâce d'avoir un enfant, Jésus répondit: "tu en auras des milliers!"

Je cite:
"L'inquisition et autres déviations que j'espère vous ne cautionnez pas !"
Pourquoi revenir sur le passé?
Regardes plutôt ce qu'il se passe actuellement dans le monde:Lybie, Nigéria, Congo, Chine ,Corée,etc......où les chrétiens sont actuellement exterminés, persécutés, torturés à cause de leur foi, simplement parce qu'ils sont chrétiens!
Qui persécute qui?
Prie pour que L'esprit-Saint t'apporte Sa lumière!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742

Message par Michael Ven 14 Déc 2012 - 6:17

Remettre son glaive à sa place

Arrêtons nous d’abord sur [Lc 22, 25-38]. Devant l’imminence de l’épreuve de sa Passion, Jésus forme une demande surprenante à ses disciples, celle de vendre son manteau non pas pour le suivre mais pour acheter une épée ! Celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une (Lc 22, 36b ). Et ce sont ces épées que ceux qui entourent Jésus voudront utiliser au moment de son arrestation, ce que Jésus refusera, répondant par la négative à la question : Seigneur, frapperons-nous de l’épée ? (Lc 22, 49b ). La justification du port de ces épées est simple : Jésus devant être arrêté comme un criminel, il doit donner cette image afin que les Écritures s’accomplissent, avec une référence très claire à [Is 53, 12]. Car, je vous le déclare, il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’Écriture : On l’a compté parmi les criminels (Lc 22, 37) ! Rien de plus… Il ne s’agit en aucun cas d’une justification du port des armes, et encore moins de leur usage…

Analysons donc le Remets ton glaive à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée de [Mt 26, 52]. Il y a en effet un très gros risque de contresens à une lecture trop littéral de ce verset, à vouloir absolument le transposer dans l'ordre social et politique, alors qu'il s'agit à la fois d'une réponse s'inscrivant dans le dessein de la Passion, mais aussi dans le seul domaine de la morale et de la religion, Jésus ne pensant qu'à la fin de la sanctification des âmes. Jésus ne se mêle pas des questions politiques, ou du moins, il ne les confond pas dans le même moule que celui de la motivation de sa venue sur terre, car son Royaume n'est pas de ce monde : Moi je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi (Lc 22, 29). Ceci est d'autant plus patent que Jésus prescrit de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu (Mt 22, 15-22). En fait, en interdisant à celui qui le suit d'user de son arme - en fait à Pierre selon [Jn 18, 10] -, Jésus ne réfute pas toute guerre mais cherche avant tout à éviter toute guerre civile ; il ne manquait en effet pas de Juifs qui envisageaient le triomphe du Messie sous l'aspect d'une bataille acharnée d'où l'envoyé de Dieu sortirait vainqueur, bataille qui aurait pu naître de ce geste. Mais Jésus est ici dans l'attente de sa Passion qui sera la clé de la Révélation, et il veut donner par delà même de la force aux Béatitudes : Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu (Mt 5, 9).

Jésus refuse la guerre civile ! Son Royaume n'est pas de ce monde comme il le dit à Pilate en [Jn 18, 36], même si, Lui refusant le monde terrestre que lui offre le tentateur (Lc 4, 5-7), il offre la terre en héritage aux doux (Mt 5, 4) ! En fait, il y a une difficulté qui doit être ici analysée, car comment la terre peut-elle revenir aux doux alors que Jésus lui-même affirme que les violents arrachent le royaume de Dieu (Mt 11, 12) ? Tout va en fait se comprendre avec sa mort et sa résurrection, sans rejet de la promesse faite aux doux. Peut-être Jésus condamne t-il ici la violence des pharisiens et de leur foi de façade, ou encore celle des zélotes pour qui l'accès au royaume est lié à une guerre civile et de résistance ? C'est la victoire sur le monde de [Jn 16, 32-33].

Jésus doit mourir ! Son message de Paix ne doit naître que dans la paix civile et non dans la contrainte ! Et ce souci d'éviter toute guerre civile sera la priorité des premiers chrétiens qui sont prêts à tout souffrir pour leur foi et pour une paix que l'on qualifierait aujourd'hui de "sociale". Donc, cette parole du Christ, malgré les apparences premières, ne s'oppose pas à la tolérance de la guerre et du métier des armes une parole du sauveur qu'on présente comme une réprobation : Remets ton glaive à sa place, car ceux qui prendront le glaive périront par le glaive

On notera ici la similitude de ce propos du Christ avec le Qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé de [Gn 9, 6a]. De même, le Ceux qui prendront le glaive périront par le glaive » doit être mis en perspective avec « les chaînes pour qui doit être enchaîné ; la mort par le glaive pour qui doit mourir par le glaive ! Voilà qui fonde l'endurance et la confiance des saints de l'Apocalypse (Ap 13, 10), et ce n'est pas rejet de toute guerre ou de toute violence, car le disciple de Jésus ne rend pas le mal pour le mal. Pour dire simplement, si la légitime défense ne lui est pas interdite, l'offensive ne lui est pas permise.

Que devient dès lors la légitimité de la guerre ? Incontestablement au regard de l'Évangile, la guerre est un fléau. On n'a pour s'en convaincre qu'à relire les textes relatifs à la prédiction de la ruine de Jérusalem et de la fin de tout dans les Synoptiques. Ne vous épouvantez pas encore, dit Jésus, quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre (cf. Mc 13, 7 ; Mt 24, 6), saint Luc parlant lui de guerres et séditions (Lc 21, 9). Le discours de Jésus poursuit : Nation s'élèvera contre nation, royaume contre royaume, il y aura de grands tremblements de terre, et en divers lieux des pestes, des famines, et des choses terrifiantes dans le ciel et de grands prodiges. La guerre est une calamité comparable à la peste et à la famine. C'est une calamité par laquelle, comme par les autres, se manifeste le gouvernement divin : elle est une force malfaisante dont Dieu, dans sa justice, peut permettre - ou plutôt ne veut ou peut empêcher - le déchaînement. Jésus pleure sur Jérusalem en lui prédisant la guerre et le siège où elle périra : Il viendra des jours où les ennemis t'investiront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts ; ils te détruiront entièrement, toi et tes enfants au milieu de toi, ils ne laisseront pas de toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée (Lc 19, 43-44). Les ennemis de Jérusalem seraient ainsi les exécuteurs des plus hautes œuvres de Dieu…, ce qui fut malheureusement interprété par beaucoup comme un appel à l’antisémitisme, ce qui n’est pas !

Remets ton glaive à sa place dit Jésus… Mais il ne demande pas de le jeter…, renvoyant ainsi à l'Ancien Testament où le fait de remettre son glaive à sa place était considéré comme le geste de paix par excellence…

Une autre précision sur cet épisode, précision dépassant le strict cadre de la guerre, mais non anodine. L'homme auquel le disciple de Jésus tranche l'oreille est un serviteur du Temple ; or, pour servir au Temple, il fallait être indemne de toute blessure (Lv 21, 16-23). En tranchant l'oreille, le disciple punit cet homme et le prive de son métier, ce qui n'est pas le dessein de Jésus qui ne veut pas punir ceux qui ne sont pas coupables ; ce simple geste de Jésus me semble démontrer la vanité et l'erreur de faire porter à tous les Juifs le poids de la faute de quelques-uns, et Jésus nous montre ici que l'antisémitisme n'est pas chrétien et qu'il nous appelle à l'amour ! Et c'est pourquoi Jésus, en témoignage de paix et d'amour, remet l'oreille à sa place. Par ce signe, peut-être montre t-il aussi que l'heure n'est pas encore venue où Dieu abandonnera Jérusalem, et qu'il faut encore des serviteurs pour servir son Père ? Néanmoins, malgré les avertissements de Jésus aux Juifs, notamment chez Matthieu, l'idée d'abandon par Dieu de Jérusalem est surtout une explication juive de la destruction du Temple, explication que l'on retrouve en particulier chez Flavius Josèphe. D'ailleurs, une telle tentative d'explication théologique se retrouve déjà dans les deux livres des Macchabées à propos de la profanation du Temple par Antiochos Épiphane, ainsi que de la persécution lancée par ce dernier contre les Juifs au IIème siècle avant notre ère.

Dans l'Évangile de Jean, Jésus n'évoque pas la mort de celui qui prendra l'épée, mais insiste bien au contraire sur la dimension eschatologique de son arrestation et de sa mort : La coupe que le Père m'a donnée, ne la boirais-je pas ? (Jn 18, 11b ). On pourrait presque dire que selon cet Évangile ce sont ceux qui ne tirent pas l'épée, mais au contraire sont non-violents qui périront par l'épée, en particulier si l'on s'arrête sur le thème de la coupe que l'on retrouve chez Marc lorsque Jésus répond à Jacques et à Jean : La coupe que je vais boire, vous la boirez, et du baptême dont je vais être baptisé, vous serez baptisés (Mc 10, 39) ; on peut penser ici au martyre de Jacques en [Ac 12, 2]. De même, déjà à Gethsémani, donc peu de temps avant son arrestation, Jésus évoquait cette coupe : Abba, Père, à toi tout est possible, écarte de moi cette coupe ! Pourtant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux (Mc 14, 36) ; cette coupe est le signe de la volonté de Dieu, le signe de la mort et de la résurrection de Jésus, donc la source de la Révélation, et l'épée ne peut donc interférer dans ce processus divin. Porter l'épée dans ce cas est donc aller contre ce dessein précis de Dieu, et la mort éternelle revient à celui qui va à l'encontre du dessein de Dieu. Cette annonce aux disciples du martyre par l'image de la coupe se retrouve en [Mt 20, 22-23]. Jésus doit servir et mourir pour racheter tous les hommes (Mt 20, 28).

http://serge-bs.over-blog.com/article-remettre-son-glaive-a-sa-place-42739188.html

Question sur l'armée .. Bth_signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204

Message par Emmanuel Ven 14 Déc 2012 - 6:32

Merci pour ce texte intéressant et approfondi, Michael.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par Emmanuel Ven 14 Déc 2012 - 6:32

[mod]Bonjour körêm,

Je décèle chez vous une attitude un peu triste, contraire à l'enseignement de Jésus-Christ, qui est de croire que vous êtes le seul à avoir compris Son Enseignement.

Ainsi, en faisant la lecture de vos échanges sur ce forum, je ne constate aucune ouverture à l'autre. Vous êtes ici pour contredire.

Vous attaquez le catholicisme, et vous vous fermez à tout éclairage apporté par ceux à qui vous posez les questions, car vous dites que ce sont des arguments qui viennent des hommes (bien sûr, car ce sont précisément à des hommes que vous parlez).

Vous ne présentez donc pas un esprit d'humilité dans les échanges, nécessaire pour conserver le droit d'écriture sur le Peuple de la Paix (Charte, art.1), ni un respect du caractère catholique du forum (Charte, art.2), nécessaire aussi, puisque vous ne démontrez aucune ouverture ou respect envers la foi catholique, sur ce forum catholique.

Vous parlez de rejet. Vous semblez être la première personne à rejeter toute personne ou toute explication qui ne soit pas conforme à votre vision personnelle des choses.

Je vous adresse donc un dernier avertissement avant le retrait du droit d'écriture.

Vous avez bien sûr le droit d'avoir une vision différente des choses. D'ailleurs, nous avons ici des Témoins de Jéhovah, des protestants et des musulmans. Ceux-ci sont très appréciés des forumeurs.

Là n'est pas la difficulté. Changez d'attitude, montrez-vous plus ouvert, plus humble, et respectez le caractère catholique du forum, afin de conserver le droit d'écriture sur le Peuple de la Paix.

Merci de votre compréhension.

Emmanuel[/mod]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par körêm Ven 14 Déc 2012 - 10:56

Vous pouvez m'interdire de parler et couper mon compte, cela ne changera rien au fait que l'enseignement de Jésus-Christ est ce qu'il est ... Jesus fish

Votre forum s'appelle Le peuple de la paix ... et vous voulez m'empêcher de parler parce que je suis contre la guerre Shocked et que je prouve le bien fondé de ma Foi en utilisant l'enseignement du Christ ... alors qu'il est écrit en haut sacré "coeur de Jésus"

Faites comme vous voulez, Je vous laisse avec votre conscience !!! Si vous m'interdisez de parlez, c'est comme si vous interdisiez à l'enseignement de Jésus-Christ d'être donné car nulle part, dans aucun de mes messages je ne fais appel à autre choses ! Cela serait vraiment un comble d'être banni d'un forum chrétien en revendiquant l'enseignement du Christ alors que d'autres ont le droit de continuer à blasphémer dans certains sujets !!! Shocked

Chacun se fera sa propre idée ... tant que les messages n'auront pas été effacés purement et simplement bien sûr

Pour finir je laisse cette parole de Jésus-Christ qui concerne l'application ou non de ce qu'il enseigne à ses disciples :

Mt VII 24-27 ; Lc VI 47-49 : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés sur cette maison : elle n’est point tombée parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée ; les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battus cette maison : elle est tombée et sa ruine a été grande ».
körêm
körêm
Aime la prière

Message par körêm Ven 14 Déc 2012 - 11:22

PS : Si vous pensez que ce sujet n'a pas sa place ici, pourquoi ne le déplacez-vous pas dans la rubrique "Question/Réponse" ... Il est vrai qu'il ne s'adresse pas uniquement aux catholiques, mais à tous les chrétiens ...

Amicalement sunny
körêm
körêm
Aime la prière

Message par Philec Ven 14 Déc 2012 - 11:49

"Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière" (2 Pierre 1:20).

Il nous faut donc une Eglise pour partager la Vérité, sinon notre foi serait personnelle, interprétée par nous même, faisant de la Vérité un dogme accessible de manière ésotérique puisqu'un tout petit nombre de personne, voir une seule, possèderait la vraie interprétation de la Vérité. C'est pour cela que Saint Paul nous demande d'être unis dans la même foi afin d'éviter les hérésies et donc, les divisions.

Une seule foi, une seule Eglise, un seul Pape, une seule religion.

La Paix du Christ cheers
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246

Message par Emmanuel Ven 14 Déc 2012 - 12:04

[mod]Bonjour körêm,

Comme je vous l'ai dit, je vous ai donné un avertissement, non pas à cause de vos opinions, car vous avez le droit d'avoir des opinions différentes, mais à cause de votre attitude de défiance et d'attaques continuelles envers les écrits des autres forumeurs.

Vous avez choisi de poursuivre dans cet esprit de confrontation, et je me vois donc contraint de vous retirer le droit d'écriture.

Si jamais vous souhaitiez récupérer votre droit d'écriture, en choisissant d'écrire sur le forum dans un esprit plus paisible et d'écoute, je vous invite à me joindre par messagerie privée.[/mod]

Dernière édition par Emmanuel le Ven 14 Déc 2012 - 12:12, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Message par l43275 Ven 14 Déc 2012 - 12:12

Amen Amen Amen

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations Encens

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202

Message par flou Ven 14 Déc 2012 - 16:27

Il nous faut donc une Eglise pour partager la Vérité, sinon notre foi serait personnelle, interprétée par nous même.

C'est tout a à fait ça , merci Philec pour cette présision qui donne tout son sens à l'Eglise

cette Eglise Intemporelle qui uni les Hommes

oui
Amen
flou
flou
Combat l'antechrist

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé