Certains prêtres pendant l'Homélie disent seulement "Christ"
+5
carine
violaine
l43275
Emmanuel
Michel5
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Certains prêtres pendant l'Homélie disent seulement "Christ"
Lors de messes dites "ordinaires" certains prêtres ne prononcent plus le nom de Jésus
dans le sermon mais disent simplement « Christ »,
même pas "Le Christ" mais seulement « Christ »
et cela me choque.
Parce que c’est le nom de Jésus qui sauve, cela est expliqué dans les écritures
et il y a les litanies du Nom de Jésus,
tellement ce nom est précieux et digne de louange.
C'est au Nom de Jesus Christ qu'il chasse les esprits mauvais.
Et en ôtant le nom de Jesus à « Christ »,
c’est comme si certains prêtres parlaient de quelqu’un d’autre.
On sait que dans les temps futurs, il viendra quelqu’un qui se fera passer pour le Seigneur,
mais à mon avis, il ne pourra emprunter le nom de Jésus,
le nom qui fait trembler la terre et les enfers,
alors le nom qu’il pourrait emprunter ne serait que la seconde partie de celui-ci ?
Cela n'est qu'une hypothèse.
Lorsque l’on dit Jésus-Christ, nous savons tous de Qui nous parlons,
mais en disant seulement « Christ »
sans même dire « Le Christ » pour bien montrer que l’on parle de Jésus,
j’ai l’impression que l’on prépare les gens à accueillir l’usurpateur.
Ce n’est qu’une impression personnelle, je n’accuse absolument pas ces prêtres, surtout pas !
Mais je trouve très surprenant d'entendre parler de Notre-Seigneur de cette manière !
Pouvez-vous me dire si certaines et certains d'entre vous ont entendu de pareilles homélies
et si cela leur paraît normal ou alors très étonnant ?
Merci d'avance.
dans le sermon mais disent simplement « Christ »,
même pas "Le Christ" mais seulement « Christ »
et cela me choque.
Parce que c’est le nom de Jésus qui sauve, cela est expliqué dans les écritures
et il y a les litanies du Nom de Jésus,
tellement ce nom est précieux et digne de louange.
C'est au Nom de Jesus Christ qu'il chasse les esprits mauvais.
Et en ôtant le nom de Jesus à « Christ »,
c’est comme si certains prêtres parlaient de quelqu’un d’autre.
On sait que dans les temps futurs, il viendra quelqu’un qui se fera passer pour le Seigneur,
mais à mon avis, il ne pourra emprunter le nom de Jésus,
le nom qui fait trembler la terre et les enfers,
alors le nom qu’il pourrait emprunter ne serait que la seconde partie de celui-ci ?
Cela n'est qu'une hypothèse.
Lorsque l’on dit Jésus-Christ, nous savons tous de Qui nous parlons,
mais en disant seulement « Christ »
sans même dire « Le Christ » pour bien montrer que l’on parle de Jésus,
j’ai l’impression que l’on prépare les gens à accueillir l’usurpateur.
Ce n’est qu’une impression personnelle, je n’accuse absolument pas ces prêtres, surtout pas !
Mais je trouve très surprenant d'entendre parler de Notre-Seigneur de cette manière !
Pouvez-vous me dire si certaines et certains d'entre vous ont entendu de pareilles homélies
et si cela leur paraît normal ou alors très étonnant ?
Merci d'avance.
Michel5- Pour le roi
Re: Certains prêtres pendant l'Homélie disent seulement "Christ"
Bonjour résister,
J'ai déjà lu une conférence d'un Cardinal, qui s'exprimait ainsi, et cela m'avait donné les mêmes impressions. Il m'était venu à l'idée alors que l'on intellectualisait la Foi, parce qu'en vérité, on ne la vivait plus dans notre coeur. Dire "Christ" paraissait ainsi "savant" et "cultivé" pour les "grands" de ce monde, mais les fruits des paroles de ce pasteur ne portaient pas de fruits, malheureusement...
Amicalement,
Emmanuel
J'ai déjà lu une conférence d'un Cardinal, qui s'exprimait ainsi, et cela m'avait donné les mêmes impressions. Il m'était venu à l'idée alors que l'on intellectualisait la Foi, parce qu'en vérité, on ne la vivait plus dans notre coeur. Dire "Christ" paraissait ainsi "savant" et "cultivé" pour les "grands" de ce monde, mais les fruits des paroles de ce pasteur ne portaient pas de fruits, malheureusement...
Amicalement,
Emmanuel
Que Christ le Fils de Dieu jette un regard sur votre affliction et vous corrige de votre infirmité.
Puisse la lumière de Son Amour vous envelopper pour toujours.
Cette prière ne me choque pas.
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
Cette prière ne me choque pas.
l43275- Combat l'antechrist
Définition de Christ
Christ (du grec χριστός / christós) est la traduction du terme hébreu Messie, signifiant « l’oint [du Seigneur] », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine.
Christ (du grec χριστός / christós) est la traduction du terme hébreu Messie, signifiant « l’oint [du Seigneur] », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine.
Peut-être est-ce une question de perception.
Je préférerais peut-être, personnellement:
Emmanuel
Je préférerais peut-être, personnellement:
Amicalement,Que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, jette un regard sur votre affliction et vous corrige de votre infirmité.
Emmanuel
Certes "Christ" veut dire "Oint" par le Père, "Consacré" par le Père,
Comme vous le dîtes cela veut "L'Oint du Seigneur"
avec un L apostrophe
il conviendrait de dire LE CHRIST (L'OINT) et non pas CHRIST tout court (OINT).
En Français c'est comme si le prêtre disait "Oint" ou "Consacré" dans son Homélie,
au lieu de dire L'Oint ou LE Consacré.
Oint a dit ceci Oint a dit cela...
Dire Christ tout court au lieu de dire LE Christ me paraît un peu...raccourci, incomplet.
En outre le Crédo est clair sur son Nom :
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ,
son fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie, ...
Le Crédo ne dit pas je crois en Christ.
Mais bon, veuillez m'excuser, je ne veux pas entrer dans une polémique inutile,
mais cela paraît effectivement, comme dit Emmanuel une démarche intellectuelle au lieu d'être une démarche d'un Coeur fidèle.
Cordialement,
Comme vous le dîtes cela veut "L'Oint du Seigneur"
avec un L apostrophe
il conviendrait de dire LE CHRIST (L'OINT) et non pas CHRIST tout court (OINT).
En Français c'est comme si le prêtre disait "Oint" ou "Consacré" dans son Homélie,
au lieu de dire L'Oint ou LE Consacré.
Oint a dit ceci Oint a dit cela...
Dire Christ tout court au lieu de dire LE Christ me paraît un peu...raccourci, incomplet.
En outre le Crédo est clair sur son Nom :
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus-Christ,
son fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie, ...
Le Crédo ne dit pas je crois en Christ.
Mais bon, veuillez m'excuser, je ne veux pas entrer dans une polémique inutile,
mais cela paraît effectivement, comme dit Emmanuel une démarche intellectuelle au lieu d'être une démarche d'un Coeur fidèle.
Cordialement,
Michel5- Pour le roi
comme vous, Résister et Emmanuel je percois mal de dire "Christ",
et je me demande si ce n'est pas pour nous amener à cette nouvelle religion ou tout sera banalisé et désacralisé.
Gardons et disons avec confiance ce beau nom de Jésus, si doux lorsque Maman Marie doit le prononcer.
C'est Jésus qui nous a sauvé et c'est Jésus qui reviendra dans sa gloire pour juger tous les hommes
Violaine
et je me demande si ce n'est pas pour nous amener à cette nouvelle religion ou tout sera banalisé et désacralisé.
Gardons et disons avec confiance ce beau nom de Jésus, si doux lorsque Maman Marie doit le prononcer.
C'est Jésus qui nous a sauvé et c'est Jésus qui reviendra dans sa gloire pour juger tous les hommes
Violaine
violaine- Avec les anges
Bonsoir resister
Je suis d'accord avec vous et avec emmanuel et votre dernière réflexion sur, en outre, le Credo alors même que nous sommes dans l'année de la Foi, décrétée par le Saint-Père, me semble très judicieuse !
Car nous proclamons bien, croire en Jésus-Christ.
Je suis d'accord avec vous et avec emmanuel et votre dernière réflexion sur, en outre, le Credo alors même que nous sommes dans l'année de la Foi, décrétée par le Saint-Père, me semble très judicieuse !
Car nous proclamons bien, croire en Jésus-Christ.
carine- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
@ Violaine
Violaine
je pense comme vous !et je me demande si ce n'est pas pour nous amener à cette nouvelle religion ou tout sera banalisé et désacralisé.
OUIGardons et disons avec confiance ce beau nom de Jésus, si doux lorsque Maman Marie doit le prononcer.
Violaine
merci Carine, nous ne sommes pas seules !
violaine
violaine
violaine- Avec les anges
comme vous, Résister et Emmanuel je percois mal de dire "Christ",
Je suis un amoureux de la prière de Jésus cela veux tout dire. Lisons ce que notre Sainte Église nous dit par le Catéchisme Catholique
II. Christ
436 Christ vient de la traduction grecque du terme hébreu" Messie " qui veut dire " oint ". Il ne devient le nom propre de Jésus que parce que celui-ci accomplit parfaitement la mission divine qu’il signifie. En effet en Israël étaient oints au nom de Dieu ceux qui lui étaient consacrés pour une mission venant de lui. C’était le cas des rois (cf. 1 S 9, 16 ; 10, 1 ; 16, 1. 12-13 ; 1 R 1, 39), des prêtres (cf. Ex 29, 7 ; Lv 8, 12) et, en de rares cas, des prophètes (cf. 1 R 19, 16). Ce devait être par excellence le cas du Messie que Dieu enverrait pour instaurer définitivement son Royaume (cf. Ps 2, 2 ; Ac 4, 26-27). Le Messie devait être oint par l’Esprit du Seigneur (cf. Is 11, 2) à la fois comme roi et prêtre (cf. Za 4, 14 ; 6, 13) mais aussi comme prophète (cf. Is 61, 1 ; Lc 4, 16-21). Jésus a accompli l’espérance messianique d’Israël dans sa triple fonction de prêtre, de prophète et de roi .
437 L’ange a annoncé aux bergers la naissance de Jésus comme celle du Messie promis à Israël : " Aujourd’hui, dans la ville de David vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur " (Lc 2, 11). Dès l’origine il est " celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde " (Jn 10, 36), conçu comme " saint " (Lc 1, 35) dans le sein virginal de Marie. Joseph a été appelé par Dieu à " prendre chez lui Marie son épouse " enceinte de " ce qui a été engendré en elle par l’Esprit Saint " (Mt 1, 21) afin que Jésus " que l’on appelle Christ " naisse de l’épouse de Joseph dans la descendance messianique de David (Mt 1, 16 ; cf. Rm 1, 3 ; 2 Tm 2, 8 ; Ap 22, 16).
438 La consécration messianique de Jésus manifeste sa mission divine. " C’est d’ailleurs ce qu’indique son nom lui-même, car dans le nom de Christ est sous-entendu Celui qui a oint, Celui qui a été oint et l’Onction même dont il a été oint : Celui qui a oint, c’est le Père, Celui qui a été oint, c’est le Fils, et il l’a été dans l’Esprit qui est l’Onction " (S. Irénée, hær. 3, 18, 3). Sa consécration messianique éternelle s’est révélée dans le temps de sa vie terrestre lors de son baptême par Jean quand " Dieu l’a oint de l’Esprit Saint et de puissance " (Ac 10, 38) " pour qu’il fût manifesté à Israël " (Jn 1, 31) comme son Messie. Ses œuvres et ses paroles le feront connaître comme " le saint de Dieu " (Mc 1, 24 ; Jn 6, 69 ; Ac 3, 14).
439 De nombreux juifs et même certains païens qui partageaient leur espérance ont reconnu en Jésus les traits fondamentaux du " fils de David " messianique promis par Dieu à Israël (cf. Mt 2, 2 ; 9, 27 ; 12, 23 ; 15, 22 ; 20, 30 ; 21, 9. 15). Jésus a accepté le titre de Messie auquel il avait droit (cf. Jn 4, 25-26 ; 11, 27), mais non sans réserve parce que celui-ci était compris par une partie de ses contemporains selon une conception trop humaine (cf. Mt 22, 41-46), essentiellement politique (cf. Jn 6, 15 ; Lc 24, 21).
440 Jésus a accueilli la profession de foi de Pierre qui le reconnaissait comme le Messie en annonçant la passion prochaine du Fils de l’Homme (cf. Mt 16, 16-23). Il a dévoilé le contenu authentique de sa royauté messianique à la fois dans l’identité transcendante du Fils de l’Homme " qui est descendu du ciel " (Jn 3, 13 ; cf. Jn 6, 62 ; Dn 7, 13) et dans sa mission rédemptrice comme Serviteur souffrant : " Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude " (Mt 20, 28 ; cf. Is 53, 10-12). C’est pourquoi le vrai sens de sa royauté n’est manifesté que du haut de la Croix (cf. Jn 19, 19-22 ; Lc 23, 39-43). C’est seulement après sa Résurrection que sa royauté messianique pourra être proclamée par Pierre devant le Peuple de Dieu : " Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous avez crucifié " (Ac 2, 36)
merci cher Lacroixlys
les premiers mots que nous inculquons à nos enfants ne sont-ils pas
"JESUS ,MARIE, JOSEPH" et envoyer un baiser au Jésus comme ils disent
Violaine
les premiers mots que nous inculquons à nos enfants ne sont-ils pas
"JESUS ,MARIE, JOSEPH" et envoyer un baiser au Jésus comme ils disent
Violaine
violaine- Avec les anges
Oui Emmanuel vous avez raison au niveau de la prière.
Que Jésus- Christ le Fils de Dieu................
Bien cordialement
Que Jésus- Christ le Fils de Dieu................
Bien cordialement
Pour ma part, je pense que l'usage unique du mot "Christ" en lieu et place de "Jésus-Christ", apparaît plutôt comme un abus de langage, où est dénié (+ ou - consciemment) l'humanité de Jésus-Christ à la fois Dieu et homme.
Ce serait la manifestation d'une foi qui ne serait pas ancrée dans le concret d'une divinité de Jésus-Christ manifestée dans son humanité terrestre.
Vous avez bien raison, Résister, de relever cela, et j'éprouve également un sentiment de perplexité, voire de malaise, les fois où le nom "Jésus-Christ" est escamoté.
Si on enlève sa part d'humanité à Jésus-Christ, c'est comme si on déniait sa venue en tant qu'homme pour nous sauver, c'est comme si on déniait également sa mort sur la croix et forcément sa résurrection 3 jours après.
C'est comme s'il ne nous avait pas déjà racheté par son Saint Sacrifice...!
De ce point de vue-là, comme relevé par vous autres, cela pourrait effectivement brouiller les choses aux yeux des hommes d'aujourd'hui, au point de laisser un vide donnant indument la place à un usurpateur prenant cette place de sauveur...
Ce serait la manifestation d'une foi qui ne serait pas ancrée dans le concret d'une divinité de Jésus-Christ manifestée dans son humanité terrestre.
Vous avez bien raison, Résister, de relever cela, et j'éprouve également un sentiment de perplexité, voire de malaise, les fois où le nom "Jésus-Christ" est escamoté.
Si on enlève sa part d'humanité à Jésus-Christ, c'est comme si on déniait sa venue en tant qu'homme pour nous sauver, c'est comme si on déniait également sa mort sur la croix et forcément sa résurrection 3 jours après.
C'est comme s'il ne nous avait pas déjà racheté par son Saint Sacrifice...!
De ce point de vue-là, comme relevé par vous autres, cela pourrait effectivement brouiller les choses aux yeux des hommes d'aujourd'hui, au point de laisser un vide donnant indument la place à un usurpateur prenant cette place de sauveur...
Garabandal- En adoration
Et vous, Qui dîtes-vous que Je Suis ?
Et vous, qui dites-vous que je suis ?
Saint Matthieu 16, 13-19
Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
"Tu es LE Christ, le Fils du Dieu vivant."
La réponse de Pierre à cette question est d’une telle importance que l’Eglise la vénère chaque jour à la Messe et dans la liturgie.
Ainsi, l’insondable vérité de l’amour rédempteur de Jésus est méditée plus profondément pendant l’Avent, Noël, le Carême et Pâques.
Confesser sa foi dans la filiation divine du Christ est le fruit perpétuel de la méditation de l’Eglise sur sa personne.
La profession de foi de Pierre est devenue la constante proclamation de l’Eglise comme en ont témoigné les Papes d’une façon très claire.
Pour reprendre la déclaration de Benoît XVI : "Ce fut Pierre qui exprima le premier, au nom des Apôtres, la profession de foi :
"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"."
Pape Benoît XVI, homélie du 7 mai 2005.
Le Messie devait être oint par l’Esprit du Seigneur (cf. Is 11, 2) à la fois comme Roi et Prêtre (cf. Za 4, 14 ; 6, 13) mais aussi comme Prophète (cf. Is 61, 1 ; Lc 4, 16-21).
Jésus a accompli l’espérance messianique d’Israël dans sa triple fonction de Prêtre, de Prophète et de Roi .
LE Christ, LE Messie est une Mission Sacrée. Pas un prénom, pas un nom.
On ne dit pas, à mon humble avis, "Messie" tout court,
mais on dit "Le" Messie.
"The" Messiah en hébreu.
Sans vouloir insister, je pense que le détournement d'une idée saine et pure peut s'insinuer, mine de rien, dans le détail.
Et cela me choque encore d'entendre un Prêtre (ou pour d'autres un Cardinal), avec tout le respect que je dois et donne volontiers à sa fonction sacerdotale dans l'Eglise,
cela me choque d'entendre dire simplement "Christ" au lieu d'entendre dire "le Christ" ou mieux encore Le Christ Jesus.
La fonction reliée au saint nom Divin.
Dire seulement la fonction reviendrait à dire seulement "Messie" au lieu de dire "Le Messie".
Enlever l'article à mon sens, enlève la "relation à".
En effet, selon mon raisonnement la fonction messianiqque est relièée à la Volonté du Père Etrenel.
Et la Mission du Christ Jesus (Il le dit Lui-même dans les Evangiles, "c'est le Père qui m'a envoyé") ne peut pas se comprendre sans être reliée à son Divin nom, à l'Ancien Testament, aux écrits des prophètes de l'Ancien Testament qui ont annoncé Sa venue, et donc relié à la Volonté du Père Eternel, pour les enfants d'Israël et pour les enfants de toutes les Nations.
Dans "LE" Christ on entend "LE" Messager du Père Eternel.
Dans "Christ" il n'y a plus la référence à "LE", la référence au Père qui envoie en Mission.
La nuance est subtile mais n'est pas anodine.
Nous témoignons de la Royauté Divine "du" Christ
et non pas "de " Christ.
Toute traduction, de l'hébreu ancien vers le grec, puis vers le français, peut comporter une part même infime de sens très légèrement différent, malgré tout le soin extrême, et la rigueur apportées par les traducteurs bibliques.
Yeshoua est le nom hébreux de Jésus et veut dire : DIEU EST SALUT, DIEU SAUVE.
Yeshoua vient de la racine hébraïque "yasha" à la forme hiphil "hoschia" et qui signifie sauver, délivrer.
Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de YAHWEH, le Seigneur Tout Puissant.
Son nom se lit de droite à gauche et s'écrit de la manière suivante :
YOD (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")
SHIN (avec un point à droite se prononce CH)
VAV (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ")
AYIN (se prononce le plus souvent " a ").
Un nom hébreux représente la nature de la personne qui le porte, l'identifie.
Jésus est DIEU qui est venu parmi nous.
"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille (vierge) deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel". Esaïe 7.14
(Emmanuel = Dieu avec nous) pour nous sauver (Jésus = Dieu sauve).
Bien cordialement,
et très bonne journée avec Jesus Christ, Le Christ Roi. ;) ;) ;)
et plein de soleil dans le coeur !
Saint Matthieu 16, 13-19
Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
"Tu es LE Christ, le Fils du Dieu vivant."
La réponse de Pierre à cette question est d’une telle importance que l’Eglise la vénère chaque jour à la Messe et dans la liturgie.
Ainsi, l’insondable vérité de l’amour rédempteur de Jésus est méditée plus profondément pendant l’Avent, Noël, le Carême et Pâques.
Confesser sa foi dans la filiation divine du Christ est le fruit perpétuel de la méditation de l’Eglise sur sa personne.
La profession de foi de Pierre est devenue la constante proclamation de l’Eglise comme en ont témoigné les Papes d’une façon très claire.
Pour reprendre la déclaration de Benoît XVI : "Ce fut Pierre qui exprima le premier, au nom des Apôtres, la profession de foi :
"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant"."
Pape Benoît XVI, homélie du 7 mai 2005.
Le Messie devait être oint par l’Esprit du Seigneur (cf. Is 11, 2) à la fois comme Roi et Prêtre (cf. Za 4, 14 ; 6, 13) mais aussi comme Prophète (cf. Is 61, 1 ; Lc 4, 16-21).
Jésus a accompli l’espérance messianique d’Israël dans sa triple fonction de Prêtre, de Prophète et de Roi .
LE Christ, LE Messie est une Mission Sacrée. Pas un prénom, pas un nom.
On ne dit pas, à mon humble avis, "Messie" tout court,
mais on dit "Le" Messie.
"The" Messiah en hébreu.
Sans vouloir insister, je pense que le détournement d'une idée saine et pure peut s'insinuer, mine de rien, dans le détail.
Et cela me choque encore d'entendre un Prêtre (ou pour d'autres un Cardinal), avec tout le respect que je dois et donne volontiers à sa fonction sacerdotale dans l'Eglise,
cela me choque d'entendre dire simplement "Christ" au lieu d'entendre dire "le Christ" ou mieux encore Le Christ Jesus.
La fonction reliée au saint nom Divin.
Dire seulement la fonction reviendrait à dire seulement "Messie" au lieu de dire "Le Messie".
En effet, selon mon raisonnement la fonction messianiqque est relièée à la Volonté du Père Etrenel.
Et la Mission du Christ Jesus (Il le dit Lui-même dans les Evangiles, "c'est le Père qui m'a envoyé") ne peut pas se comprendre sans être reliée à son Divin nom, à l'Ancien Testament, aux écrits des prophètes de l'Ancien Testament qui ont annoncé Sa venue, et donc relié à la Volonté du Père Eternel, pour les enfants d'Israël et pour les enfants de toutes les Nations.
Dans "LE" Christ on entend "LE" Messager du Père Eternel.
Dans "Christ" il n'y a plus la référence à "LE", la référence au Père qui envoie en Mission.
La nuance est subtile mais n'est pas anodine.
Nous témoignons de la Royauté Divine "du" Christ
et non pas "de " Christ.
Toute traduction, de l'hébreu ancien vers le grec, puis vers le français, peut comporter une part même infime de sens très légèrement différent, malgré tout le soin extrême, et la rigueur apportées par les traducteurs bibliques.
Yeshoua est le nom hébreux de Jésus et veut dire : DIEU EST SALUT, DIEU SAUVE.
Yeshoua vient de la racine hébraïque "yasha" à la forme hiphil "hoschia" et qui signifie sauver, délivrer.
Yéshoua signifie littéralement : secours, délivrance, salut, triomphe, aide, sauvetage, assistance, affranchissement, victoire, bonheur, félicité... et tout cela vient de "Yé" ou de "Ya" donc de YAHWEH, le Seigneur Tout Puissant.
Son nom se lit de droite à gauche et s'écrit de la manière suivante :
YOD (avec deux points-voyelles pour prononcer " Iè ")
SHIN (avec un point à droite se prononce CH)
VAV (se prononce de deux manières soit "V" soit " OU ")
AYIN (se prononce le plus souvent " a ").
Un nom hébreux représente la nature de la personne qui le porte, l'identifie.
Jésus est DIEU qui est venu parmi nous.
"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille (vierge) deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel". Esaïe 7.14
(Emmanuel = Dieu avec nous) pour nous sauver (Jésus = Dieu sauve).
Bien cordialement,
et très bonne journée avec Jesus Christ, Le Christ Roi. ;) ;) ;)
et plein de soleil dans le coeur !
Michel5- Pour le roi
Beaucoup disent "Christ", " Seigneur "... mais si nous savions seulement dire " Jésus " ! c'est bien d'avoir de la déférence pour notre Dieu, c'est encore mieux de Le prendre pour notre frère : mais si nous devons beaucoup à notre Roi, nous devons encore plus à notre Frère ! car notre prochain n'est pas toujours un roi... mais il sera toujours un frère !
Mio aussi je n'aime pas beaucoup entendre parler de " Christ " car je Le sens trop extérieur à moi quand Il est nommé de cette manière. L'appeler Jésus m'engage beaucoup plus...mais ce n'est que mon humble avis !
Véro
Mio aussi je n'aime pas beaucoup entendre parler de " Christ " car je Le sens trop extérieur à moi quand Il est nommé de cette manière. L'appeler Jésus m'engage beaucoup plus...mais ce n'est que mon humble avis !
Véro
Véro- Aime la Bible
Je me permettrais de compléter ce passage en disant que c'est un article défini indiquant que le Messie est un, il n'y en a qu'un, il est connu et il a une identité : c'est Jésus, le Fils de Dieu fait homme.Dire seulement la fonction reviendrait à dire seulement "Messie" au lieu de dire "Le Messie".
Il est par ailleurs particulièrement pertinent que vous nous remettiez en mémoire le passage ci-dessous où Jésus nous interroge sur son identité.
La réponse par la bouche de Pierre est une révélation du Père lui-même.Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Cette reconnaissance par Pierre de la divinité de Jésus conduit le Christ a instituer en lui son Eglise. Il le nomme "Pierre", comme fondement de son Eglise, puisqu'il a reconnu Jésus comme étant le Messie.
De ce point de vue, il semble d'autant plus pertinent que nos hommes d'Eglise, choisis de Dieu, évoquent, comme vous nous l'avez si bien exposé, le Fils de Dieu notre Sauveur en tant que "Jésus-Christ", Le Messie.
Merci pour vos réflexions !
Garabandal- En adoration
Bonjour Garabandal,
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous et avec les différents partages.
Enlever l'article défini reviendrait à enlever le fait qu'Il Est défini comme étant UNIQUE dans l'histoire humaine, cela reviendrait à nier qu' Il est LE seul Messie, LE seul Sauveur, LE seul envoyé par le Père, LE seul médiateur entre nous les êtres humains incarnés, et notre Père Eternel.
Cela reviendrait aussi à enlever le défini de son incarnation dans l'humanité.
Enlever l'article défini enlève la notion de médiation, l'Unique médiateur.
Cela pourrait effectivement, comme vous le soulignez, et Violaine, et Carine également, brouiller les notions bibliques aux oreilles des Chrétiens et des non chrétiens, en semant un doute, l'air de rien, sur l'incarnation de Dieu.
J'ose espérer qu'il s'agit d'un raccourci de langage involontaire.
Mais alors que pensez-vous, toutes et tous, de la formulation dans ce chant lors de la Messe :
CHRIST EST VENU - Anamnese
Paroles : François Geissler, Musique : Michel Wackenheim
Cote SECLI: C 99
Christ est venu, Christ est né.
Christ a souffert, Christ est mort.
Christ est ressuscité.
Christ est vivant.
Christ reviendra, Christ est là (bis)
Dans cet exemple, les formules ne sont pas liturgiques : elles ne s’adressent pas au Christ mais parlent de lui à la troisième personne.
En liturgie, l'anamnèse fait référence à la mémoire du ressuscité
(Jésus-Christ).
Référant au Missel Romain qui établit l'anamnèse comme l'acclamation après la consécration.
Or la Prière Eucharistique s’adresse à quelqu'un, que ce soit au Père ou au Fils. Ces formules ne font donc pas partie des 3 anamnèses proposées par le Missel Romain.
L'anamnèse s'adresse à Jesus Christ présent dans le pain et le vin juste consacrés, et exige que l’Assemblée s'adresse directement à Lui
(cf : Gloire à TOI,.. Nous célébrons TA mort...) et non par une évocation à la 3e personne.
De ce fait, certains célébrants récusent ce chant qui n'est pas liturgique.
Pour ce chant magnifique, certains remplacent "Christ" par "Tu", avec un petit mot d'explication juste avant la Messe lors de la présentation des chants : et l’Assemblée reprend très bien le « Tu ».
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous et avec les différents partages.
Enlever l'article défini reviendrait à enlever le fait qu'Il Est défini comme étant UNIQUE dans l'histoire humaine, cela reviendrait à nier qu' Il est LE seul Messie, LE seul Sauveur, LE seul envoyé par le Père, LE seul médiateur entre nous les êtres humains incarnés, et notre Père Eternel.
Cela reviendrait aussi à enlever le défini de son incarnation dans l'humanité.
Enlever l'article défini enlève la notion de médiation, l'Unique médiateur.
Cela pourrait effectivement, comme vous le soulignez, et Violaine, et Carine également, brouiller les notions bibliques aux oreilles des Chrétiens et des non chrétiens, en semant un doute, l'air de rien, sur l'incarnation de Dieu.
J'ose espérer qu'il s'agit d'un raccourci de langage involontaire.
Mais alors que pensez-vous, toutes et tous, de la formulation dans ce chant lors de la Messe :
CHRIST EST VENU - Anamnese
Paroles : François Geissler, Musique : Michel Wackenheim
Cote SECLI: C 99
Christ est venu, Christ est né.
Christ a souffert, Christ est mort.
Christ est ressuscité.
Christ est vivant.
Christ reviendra, Christ est là (bis)
Dans cet exemple, les formules ne sont pas liturgiques : elles ne s’adressent pas au Christ mais parlent de lui à la troisième personne.
En liturgie, l'anamnèse fait référence à la mémoire du ressuscité
(Jésus-Christ).
Référant au Missel Romain qui établit l'anamnèse comme l'acclamation après la consécration.
Or la Prière Eucharistique s’adresse à quelqu'un, que ce soit au Père ou au Fils. Ces formules ne font donc pas partie des 3 anamnèses proposées par le Missel Romain.
L'anamnèse s'adresse à Jesus Christ présent dans le pain et le vin juste consacrés, et exige que l’Assemblée s'adresse directement à Lui
(cf : Gloire à TOI,.. Nous célébrons TA mort...) et non par une évocation à la 3e personne.
De ce fait, certains célébrants récusent ce chant qui n'est pas liturgique.
Pour ce chant magnifique, certains remplacent "Christ" par "Tu", avec un petit mot d'explication juste avant la Messe lors de la présentation des chants : et l’Assemblée reprend très bien le « Tu ».
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Michel5- Pour le roi
Personnellement je trouve cette remarque tres judicieuse et ce n'est pas, à mon avis anodin.
A en perdre la tradition , on en perd tout.
lacroixlys, je comprend aussi que cela ne vous choque pas au regard de votre foi profonde que je respecte.
mais ce qui peut etre dangereux c'est (même si cette signification est "oint") c'est le mot christ (et pas sa signification en elle même lacroixlys qui est noble) car cela peut bien laisser la place à l'anté-christ plutot qu'à Jesus -christ! Je préfererai aussi que l'on utilise Jesus christ : Jesus Oint C'est pour cela je pense, que Dieu seul , son nom est bien Saint... car bien des hommes adorent de mauvais Dieu .
Et comme Dieu est interprété d'une maniere differente , je pense qu'il est toujours bon malgrè tout de bien faire une différence nette: Saint esprit: Dieu. Saint est son nom (qu'il est bon de préciser )
A en perdre la tradition , on en perd tout.
lacroixlys, je comprend aussi que cela ne vous choque pas au regard de votre foi profonde que je respecte.
mais ce qui peut etre dangereux c'est (même si cette signification est "oint") c'est le mot christ (et pas sa signification en elle même lacroixlys qui est noble) car cela peut bien laisser la place à l'anté-christ plutot qu'à Jesus -christ! Je préfererai aussi que l'on utilise Jesus christ : Jesus Oint C'est pour cela je pense, que Dieu seul , son nom est bien Saint... car bien des hommes adorent de mauvais Dieu .
Et comme Dieu est interprété d'une maniere differente , je pense qu'il est toujours bon malgrè tout de bien faire une différence nette: Saint esprit: Dieu. Saint est son nom (qu'il est bon de préciser )
Invité- Invité
Tout ce que vous dites register me semble juste.
Comme Garabandal.
Comme Garabandal.
Invité- Invité
D'abord il faut vous dire que pour ma part ,j'ai pas entendu de prêtre parlé ainsi.Pour ma part comme je l'ai déjà dit je suis un amoureux de la prière de Jésus."Jésus Fils de Dieu , aie pitié de moi le pêcheur"
Donc si j'entends Christ j'ai dans mon cœur Jésus.Pour moi ils font un .
L'importance est aussi avec quel amour on prononce ce doux Nom.
Vous savez comme il est dit dans l'évangile c'est pas le tout de dire Jésus , Jésus, si nous faisons pas Sa volonté.
Le catéchisme a fait une étude sur Jésus et sur Christ.Donc veillons à ne pas les séparer.
Car nous ne pouvons pas séparer ces deux noms qui sont en-dessus de tous les noms.
oui, c'est la façon dont on l'aime qui importe
Et d'autre comme moi, prefereront dire Jesus christ ou jesus le christ.
Mais je trouve qu'on ecorche quand meme quelque chose, je sais pas pourquoi, si je fais court je dit instinctivement le Christ...et non christ tout court. Et moi non plus je n'ai as entendu ça, mais je ferai attention à la prochaine messe vendredi, si ça devient une mode, on n'est plus à ça prêt! vu les temps qui courent
Bonne nuit♥
Et d'autre comme moi, prefereront dire Jesus christ ou jesus le christ.
Mais je trouve qu'on ecorche quand meme quelque chose, je sais pas pourquoi, si je fais court je dit instinctivement le Christ...et non christ tout court. Et moi non plus je n'ai as entendu ça, mais je ferai attention à la prochaine messe vendredi, si ça devient une mode, on n'est plus à ça prêt! vu les temps qui courent
Bonne nuit♥
Invité- Invité
lacroixlys a écrit:lacroixlys, je comprend aussi que cela ne vous choque pas au regard de votre foi profonde que je respecte.
D'abord il faut vous dire que pour ma part ,j'ai pas entendu de prêtre parlé ainsi.Pour ma part comme je l'ai déjà dit je suis un amoureux de la prière de Jésus."Jésus Fils de Dieu , aie pitié de moi le pêcheur"
Donc si j'entends Christ j'ai dans mon cœur Jésus.Pour moi ils font un .
L'importance est aussi avec quel amour on prononce ce doux Nom.
Vous savez comme il est dit dans l'évangile c'est pas le tout de dire Jésus , Jésus, si nous faisons pas Sa volonté.
Le catéchisme a fait une étude sur Jésus et sur Christ.Donc veillons à ne pas les séparer.
Car nous ne pouvons pas séparer ces deux noms qui sont en-dessus de tous les noms.
Je n'ai jamais, non plus, entendu le prêtre dire: "Christ" mais Le Christ ou plutôt Jésus-Christ ! Donc ......je ne peux me prononcer!
.
resister: Pour ce chant, " Christ est venu"......
Je pense que c'est plus facile que de chanter:
Jésus-Christ est venu, Jésus- Christ est né.
Jésus- Christ a souffert, Jésus- Christ est mort.
Jésus-Christ est ressuscité.Jésus- Christ est vivant.
Jésus-Christ reviendra, Jésus-Christ est là .
Impossible pour moi de chanter cela : cela manque d'harmonie, selon moi!Ou alors, il faudrait une autre musique là-dessus!
Comme Lacroixlys: l'important c'est de le dire avec son coeur!
Je ne dis jamais Jésus-Christ quand je Lui parle: Je dis: "Seigneur" ou "Jésus"
Jésus lit dans le moindre recoin de notre âme!Alors......
Certains peuvent dire "Jésus-Christ" mais machinalement, sans amour! Et l'amour, c'est cela qui compte!
AZUR- Combat avec Sainte Marie
@ Azur et Lacroixlys
En ce qui me concerne, j'ai déjà entendu des prêtres prononcer "Christ" seulement, non pas dans des chants mais dans des homélies mais j'habite dans une ville avec plusieurs paroisses et cela n'est pas dans toutes les paroisses.
En ce qui me concerne, j'ai déjà entendu des prêtres prononcer "Christ" seulement, non pas dans des chants mais dans des homélies mais j'habite dans une ville avec plusieurs paroisses et cela n'est pas dans toutes les paroisses.
et bien, c'est exactement le même malaise que j'ai ressenti en entendant ce Saint nom, amputé si je puis dire.Et Garabandal a écrit :
Ah, oui, mais comme je ne l'ai jamais vécu.......peut-être que j'ai de la chance avec les prêtres mis sur mon chemin....... .
AZUR- Combat avec Sainte Marie
les hommes étant QUE des hommes , prétre ou autres , j'ai appris a ne voir que le bien et si parfois , il y a dérapage (vu par d'autre non) ou pas . je regarde ce qu'il y a de plus beau et tant pis pour les erreurs de chacun tant que nous aimons notre Jésus-Christ..... l'homme est imparfait donc....
enfin c'est ma conception et venant d'une personne qui a souvent été interpellé par la bétise de nos fréres et soeurs........
enfin c'est ma conception et venant d'une personne qui a souvent été interpellé par la bétise de nos fréres et soeurs........
ravie974- Pour le roi
Oui quand je parle ,c'est Jésus je t'aime,Jésus j'ai confiance en toi.Jésus doux et humble de cœur rendez mon cœur semblable au Votre ou Doux cœur de Jésus soyez mon amour. C'est une intimité avec Jésus, Il est mon Dieu mon frère et mon ami.
Je pense sincèrement que Dieu seul connait notre cœur et notre Amour quand nous prononçons le nom de Jésus .
Comment nous pauvre pêcheurs pourrions nous juger l'amour que notre frère a en prononçons le Saint Nom de Christ?
Nous avons chacun d'entre nous une spiritualité différente par les diversités de la prière .
Pour ma part c'est Jésus qui est au dessus de tout nom que j'aime et qui me fait pleurer de joie en le prononçant dans le silence du cœur.
Je pense sincèrement que Dieu seul connait notre cœur et notre Amour quand nous prononçons le nom de Jésus .
Comment nous pauvre pêcheurs pourrions nous juger l'amour que notre frère a en prononçons le Saint Nom de Christ?
Nous avons chacun d'entre nous une spiritualité différente par les diversités de la prière .
Pour ma part c'est Jésus qui est au dessus de tout nom que j'aime et qui me fait pleurer de joie en le prononçant dans le silence du cœur.
En tous les cas, on a pu faire de l'esprit avec un bon esprit et ça n'a révélé que notre foi en christ, Le Christ, Jésus Christ c'est bon♥ Comme on dit "c'est de bonne guerre" c'est sain et toujours fait avec bon esprit , ce qui permet d'avoir des avis divergents mais qui se recoupe en la foi que nous avons en fin de compte.
Bonne soirée lacroixlys.
Bonne soirée lacroixlys.
Invité- Invité
Qui peut reconnaitre la résonance de Jésus Christ dans le Cœur de l'homme à part Dieu Lui-Même?
Bonne soirée a vous cœur vaillant
Bonne soirée a vous cœur vaillant
Lacroixlys
Bonsoir à vous,
Je comprends votre point de vue et le respecte, ce que vous écrivez est très juste, car nous ne savons pas ce qui est dans le coeur de celui qui parle, ou qui écrit.
Comme je respecte votre Foi qui est très grande.
je pense qu'il était bon d'échanger nos points de vue, et nos ressentis, sur ce sujet.
Et je voulais attirer l'attention sur le fait d'être (peut-être) plus vigilants en cette période compliquée, sur les paroles prononcées consciemment ou non, en restant toujours dans la confiance absolue en Notre Seigneur Dieu.
Très bonne soirée à tout le monde,
Bien cordialement.
Bonsoir à vous,
Je comprends votre point de vue et le respecte, ce que vous écrivez est très juste, car nous ne savons pas ce qui est dans le coeur de celui qui parle, ou qui écrit.
Comme je respecte votre Foi qui est très grande.
je pense qu'il était bon d'échanger nos points de vue, et nos ressentis, sur ce sujet.
Et je voulais attirer l'attention sur le fait d'être (peut-être) plus vigilants en cette période compliquée, sur les paroles prononcées consciemment ou non, en restant toujours dans la confiance absolue en Notre Seigneur Dieu.
Très bonne soirée à tout le monde,
Bien cordialement.
Michel5- Pour le roi
Page 1 sur 2 • 1, 2