Mariage pour tous : une manif , dix leçons
Page 1 sur 1
Mariage pour tous : une manif , dix leçons
Mariage pour tous : une manif, dix leçons
Jean-Pierre Denis - publié le 18/11/2012
Après les manifestations du week-end contre le mariage gay, l’heure est au bilan. Les dix leçons à tirer du succès de la mobilisation de samedi et de l’échec des intégristes, dimanche.
100 000 personnes ont défilé samedi 17 novembre dans les grandes villes de France (ici à Toulouse) pour protester contre le projet de mariage gay © Frédéric Lancelot / SIPA
1 Mobilisation. On reste loin de la mobilisation pour l’école catholique en 1984 (un million de personnes) mais nettement au-dessus des manifestations contre le Pacs en 1999 (100 000 participants). La participation s’avère beaucoup plus forte que prévu par les organisateurs eux-mêmes, au point que les médias les plus hostiles n’ont pu la contester. Elle transcende les générations et, pour partie, les sensibilités ecclésiales. Or, dans l’esprit des organisateurs, la journée de samedi avait valeur de test. Le rassemblement de début janvier pourrait donc être assez spectaculaire, d’autant que l’opinion publique évolue : toujours nettement majoritaire en faveur du projet de loi, mais désormais plutôt hostile à l’adoption. A ce stade il reste peu probable que la dynamique soit suffisante pour faire reculer le gouvernement. Mais à l’inverse, la majorité ne peut plus compter faire adopter son projet comme une lettre à la poste. Le débat est désormais public.
2 Modération. Les manifestations de samedi étaient placées sous le sceau de la défense du code civil et sous le signe de la lutte contre l’homophobie. L’argumentaire des opposants est soigneusement lissé, exempt de toute référence religieuse, et tourné davantage vers une sorte de principe de précaution appliqué à la famille. Il est aussi méthodiquement purgé de tout propos pouvant donner prise à des accusations de « croisade homophobe ». De la part des organisateurs, ce positionnement n’est pas seulement tactique. Il est sincère. Le mouvement d’opposition au mariage gay montre donc, paradoxalement, que les chrétiens intègrent la banalisation de l’homosexualité.
3 Contradiction. Une fois abandonnée la dénonciation fondamentaliste et réactionnaire des actes « contre-nature » réprouvés par la Bible et par la loi naturelle, au nom de quoi s’opposer au mariage gay ? La distinction entre le péché - des actes « intrinsèquement désordonnés » selon le catéchisme de l’Eglise catholique - et le pécheur - qu’il convient d’accueillir et de respecter en tant que personne – peut apparaître comme d’ordre rhétorique. En toute hypothèse, elle reste d’ordre religieux, pas civil. Enfin, à l’intérieur des communautés chrétiennes, le chemin d’un accueil véritable pour les personnes homosexuelles – clercs et fidèles - reste long.
4 Clarification. Il n’y aura pas de front commun entre catholiques « conservateurs » et catholiques intégristes, mais une opposition assumée et logique, tant il existe deux conceptions radicalement différentes de la place des chrétiens dans la société. Ce n’est pas nouveau… mais la concurrence de deux manifestations marque tout de même un tournant politique. La tentative de réconciliation de l’Eglise catholique avec les intégristes, voulue par le pape Benoît XVI, a définitivement échoué. Du coup, l’épiscopat français s’est nettement démarqué de l’institut Civitas, lié à la mouvance lefébvriste. La tentative d’OPA hostile de l’extrême-droite est un échec.
5 Evolution. Le ralliement au Pacs est général, au point que les opposants au mariage gay prônent désormais une amélioration du contrat d’union civile pour mieux prendre en compte les droits de personnes homosexuelles. Il y a quatorze ans, celui-ci était qualifié de loi « inutile et dangereuse » par le conseil permanent de la conférence épiscopale (La Vie était favorable à la loi). Ce qui permet aux partisans du mariage gay de dire que, dans quelques années celui-ci sera totalement entré dans les mœurs.
6 Incompréhension. Deux conceptions du droit s’affrontent. L’une traditionnelle, et jusqu’ici universelle, place les intérêts de la société au-dessus des revendications individuelles. Le droit définit ou formalise le permis et l’interdit. Selon l’autre conception, post-moderne et libertaire, la supériorité des droits individuels est un absolu. La société ne peut s’opposer sans maintenir une insupportable discrimination. Le droit « reconnaît » comme légitimes les demandes individuelles et s’y adapte. Ces deux philosophies du droit sont diamétralement opposées. Elles sont donc difficilement conciliables et ne peuvent que s’affronter à l’avenir.
7 Crispation. Les incidents ont éclaté au cours de la manifestation de Civitas, dimanche. Mais la violence et l’intolérance ne se limitent pas à la sphère intégriste. Le fait que l’essentiel de l’opposition soit, de fait, porté par les milieux catholiques a réveillé un anticléricalisme que l’on croyait désuet et suscité des contre-manifestations et provocations quasi-systématiques. Quant à l’argumentaire pour le mariage gay, il se montre souvent offensif, évoquant les affaires de pédophilie dans l’Eglise ou voulant renvoyer la foi à la sphère privée, au nom d’une conception radicale de la laïcité.
8 Division. La mobilisation unanime des institutions religieuses et de leurs représentants ne correspond pas complètement à la réalité du terrain. Si le recteur de la grande mosquée de Lyon a manifesté, peu de musulmans sont descendus dans la rue. Chez les chrétiens, des réseaux progressistes comme la conférence catholique des baptisé(e)s ou les milieux proches des « chrétiens inclusifs » essaient de faire entendre un autre point de vue, fût-il minoritaire. Les sondages semblent montrer que si les pratiquants réguliers sont en majorité opposés au projet de loi, certains y sont favorables. Aucune étude ne permet d’évaluer l’intérêt des croyants de base pour le sujet, et plus encore leur opinion profonde, entre indifférence, hésitation, approbation et refus.
9 Politisation. La « défense de la famille » est traditionnellement un motif de mobilisation plus fort à droite. De fait, on n’a guère vu d’élus de gauche aux manifestations, tandis que des contre-manifestations, comme à Toulouse, étaient soutenues par le parti socialiste. Mais le clivage ne correspond pas exactement à ces lignes classiques. A gauche, les opposants existent, même parmi les ténors du PS. Ils ont garde de s’exprimer. En milieu chrétien, le projet a rencontré l’opposition des Semaines sociales de France et suscité le réveil de petits groupes de cathos de gauche, comme les Poissons roses, proches du PS. Enfin à droite, c’est l’extrême-droite qui a été rejetée du front commun contre le mariage gay.
10 Concertation. A la différence des Etats-Unis ou de l’Espagne, l’épiscopat catholique n’a pas choisi la voie de l’affrontement politique, mais celle de l’appel au dialogue et à la concertation. Cette stratégie, qui repose sur une autre culture politique, notamment sur la prise en compte d’un contexte de laïcité, se trouve aujourd’hui validée.
*
http://www.lavie.fr//actualite/societe/mariage-pour-tous-une-manif-dix-lecons-18-11-2012-33312_7.php
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: Mariage pour tous : une manif , dix leçons
10 Concertation. A la différence des Etats-Unis ou de l’Espagne, l’épiscopat catholique n’a pas choisi la voie de l’affrontement politique, mais celle de l’appel au dialogue et à la concertation. Cette stratégie, qui repose sur une autre culture politique, notamment sur la prise en compte d’un contexte de laïcité, se trouve aujourd’hui validée.
C'est une réaction diplomatique... sauf que quelque chose d'essentiel est sacrifié au risque de retombées immanquables : L'Ordre Naturel ou Divin Qui ne peut être ignoré étant immuable, donc, ne peut se plier à un ou des compromis suscités par l'imagination humaine. La diplomatie ici est donc inconscience, dangereuse pour tous.
Invité- Invité
Sujets similaires
» MANIF POUR TOUS : tous à Paris et Bordeaux le 5 octobre !
» La Manif pour Tous en Campagne pour faire gagner la Famille!!!
» Verbalisé pour port d'un T-shirt de la manif pour tous !
» Manif pour Tous : les Juristes dans la manifestation
» La Manif Pour Tous Mardi 12 février
» La Manif pour Tous en Campagne pour faire gagner la Famille!!!
» Verbalisé pour port d'un T-shirt de la manif pour tous !
» Manif pour Tous : les Juristes dans la manifestation
» La Manif Pour Tous Mardi 12 février
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum