Pourquoi prier la vierge ?
+23
Isabelle-Marie
azais
Souad
Philippe-Antoine
Scala-Coeli
Reithuag
Sofoyal
M1234
Fortunatus
Ginette Boudreau
Jean21
Michael
Gilles
l43275
frerephilippe
AZUR
ayimann
Maud
flou
violaine
Lotfi
mariejesus
Guenievre
27 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourquoi prier la vierge ?
Je me demande pourquoi vous priez la vierge ? N'est ce pas un piège de Satan de prier la vierge ? Car la vierge n'as pas de pouvoir et c'est une idole , je pense que seule le christ peut nous sauver .. J'ose pas prier la vierge marie , car j'ai peur de mettre tromper dans le piège de Satan.
Guenievre- Aime le Rosaire
Re: Pourquoi prier la vierge ?
La Vierge Marie est notre Mère, c'est ce que le Malin est essaye de faire, il vous piège car il sait que si vous la priez, vous vous éloignez du mal, et il ne s'aurait plus vous piégez.
Priez Mère Marie, car elle vous protègera, nous vous en faites pas ?
Fraternellement
Priez Mère Marie, car elle vous protègera, nous vous en faites pas ?
Fraternellement
mariejesus- En adoration
Signification de la prière à Marie
La signification de la prière à Marie n'est pas la même que prier le Christ, car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ qui a les pouvoir divins. Elle n'a aucun pouvoir qui lui sont propre, elle peut seulement intercéder auprès de son fils comme elle a fait aux noces de Cana. Elle peut prier pour nous comme on lui demande dans le "Je vous salue", mais elle ne peut pas répondre elle même à notre prière.
http://92.catholique.fr/faq/priere_saints.htm#Peut
La signification de la prière à Marie n'est pas la même que prier le Christ, car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ qui a les pouvoir divins. Elle n'a aucun pouvoir qui lui sont propre, elle peut seulement intercéder auprès de son fils comme elle a fait aux noces de Cana. Elle peut prier pour nous comme on lui demande dans le "Je vous salue", mais elle ne peut pas répondre elle même à notre prière.
http://92.catholique.fr/faq/priere_saints.htm#Peut
Lotfi- Dans la prière
Marie intercède car elle est vivante..........
Elle est une manifestation de la miséricorde de Dieu.....
Demandez lui l'intercession pour que le Seigneur accomplisse sa grace....
Dieu ne refuse jamais une demande faite par la Vierge au profit des hommes.
Père. Yves-Marie Blanchard disait ceci:
Ne pas confondre avec le véritable culte d'adoration et de louange.
Si, en toute rigueur de termes, la prière ne peut s'adresser à Marie, elle peut légitimement s'exprimer :
- avec Marie, figure exemplaire et symbolique de l'ensemble du peuple de Dieu, engagé dans l'Alliance, sans autre titre que la foi ;
- à cause de Marie, figure centrale du mystère de l'Incarnation, engagée au nom de l'humanité dans la mise au monde du Verbe de Dieu, don et salut de Dieu pour les hommes.
http://www.diocese-poitiers.com.fr/page-daccueil/publications-et-documents/questions-theologiques/faut-il-prier-marie
Elle est une manifestation de la miséricorde de Dieu.....
Demandez lui l'intercession pour que le Seigneur accomplisse sa grace....
Dieu ne refuse jamais une demande faite par la Vierge au profit des hommes.
Père. Yves-Marie Blanchard disait ceci:
Ne pas confondre avec le véritable culte d'adoration et de louange.
Si, en toute rigueur de termes, la prière ne peut s'adresser à Marie, elle peut légitimement s'exprimer :
- avec Marie, figure exemplaire et symbolique de l'ensemble du peuple de Dieu, engagé dans l'Alliance, sans autre titre que la foi ;
- à cause de Marie, figure centrale du mystère de l'Incarnation, engagée au nom de l'humanité dans la mise au monde du Verbe de Dieu, don et salut de Dieu pour les hommes.
http://www.diocese-poitiers.com.fr/page-daccueil/publications-et-documents/questions-theologiques/faut-il-prier-marie
Lotfi- Dans la prière
@ Laurence 62
Je me demande pourquoi sur un forum catholique on pose ce genre de question, cela me choque et dire que la Vierge Marie est une idole est honteux , Je ne vois aucunement le rapport avec Satan, qui est le mal,
Marie est la Reine de l'univers, et le fruit de ses Entrailles est bénie, c'est Marie qui nous a donné son Fils et qui a souffert au pied de la Croix , son Coeur déchiré de Mère savait tout ce que son Fils Jésus allait endurer pour notre rachat.
Qui aime ma Mère dit Jésus M'Aime
allons à Jésus par Marie
Violaine
Je me demande pourquoi sur un forum catholique on pose ce genre de question, cela me choque et dire que la Vierge Marie est une idole est honteux , Je ne vois aucunement le rapport avec Satan, qui est le mal,
Marie est la Reine de l'univers, et le fruit de ses Entrailles est bénie, c'est Marie qui nous a donné son Fils et qui a souffert au pied de la Croix , son Coeur déchiré de Mère savait tout ce que son Fils Jésus allait endurer pour notre rachat.
Qui aime ma Mère dit Jésus M'Aime
allons à Jésus par Marie
Violaine
violaine- Avec les anges
Bonjour Laurence
La vierge Marie est notre Mère Du ciel, donné et choisie par Dieu Lui même, elle est née pure, dénué du moindre péché, a conçu Jésus christ à l'aide de L'esprit Saint, c'est un mystère d'amour si pur !
Elle nous emmène au Père, Si tu souhaites prier le bon Dieu, demandes avant tout à Marie de préparer ton coeur à recevoir les grâces que Dieu à prévu pour toi, car le Père ne lui refuse rien
Nous louons Dieu, nous Le remercions, mais nous ne sommes pas digne de Lui demander quoique se soit, Marie par son amour de Mère, sait ce qui est bon pour nous. C'est un peu le lien qui nous connecte à Dieu
N’oublions pas que c'est elle qui vaincra Satan sur la terre, prier le rosaire est ce qui fait le plus peur au Malin...
la vierge est très puissante..
Si tu veux la connaitre un peu mieux, je te conseille le livre du mont Carmel, sur le scapulaire brun, c'est une merveille d'amour !
Il y a aussi les écrits de Maria Valtorta qui nous décrive sa vie d'une façon merveilleuse.
Apprendre à connaitre Marie, c'est aussi apprendre à connaitre les Mystères du ciel.
Que Dieu te bénisse
Flou
La vierge Marie est notre Mère Du ciel, donné et choisie par Dieu Lui même, elle est née pure, dénué du moindre péché, a conçu Jésus christ à l'aide de L'esprit Saint, c'est un mystère d'amour si pur !
Elle nous emmène au Père, Si tu souhaites prier le bon Dieu, demandes avant tout à Marie de préparer ton coeur à recevoir les grâces que Dieu à prévu pour toi, car le Père ne lui refuse rien
Nous louons Dieu, nous Le remercions, mais nous ne sommes pas digne de Lui demander quoique se soit, Marie par son amour de Mère, sait ce qui est bon pour nous. C'est un peu le lien qui nous connecte à Dieu
N’oublions pas que c'est elle qui vaincra Satan sur la terre, prier le rosaire est ce qui fait le plus peur au Malin...
la vierge est très puissante..
Si tu veux la connaitre un peu mieux, je te conseille le livre du mont Carmel, sur le scapulaire brun, c'est une merveille d'amour !
Il y a aussi les écrits de Maria Valtorta qui nous décrive sa vie d'une façon merveilleuse.
Apprendre à connaitre Marie, c'est aussi apprendre à connaitre les Mystères du ciel.
Que Dieu te bénisse
Flou
flou- Combat l'antechrist
Peut-être que Laurence a penser aux fausses apparitions aux faux prophètes, et qu'elle a cru qu'on ne devait pas prier marie, mais on peut la prier et lui demander sa protection.
Fraternellement
Fraternellement
mariejesus- En adoration
@Laurence
Que Dieu pardonne à ceux et celles qui ne la connaissent pas
Elle qui est Notre Mère et qui sans cesse intercède pour nous auprès de Son Fils pour nous sauver du péché et nous ouvrir les Portes du Ciel
Quand Jésus , son Fils Bien-aimé est né elle savait déjà que Celui-ci s'offrirait en Sacrifice, elle l' a accepté .
Quelle fut ausi douloureuse cette " Passion " qu'Elle partageait avec Lui ..ceci pour le Salut du Monde...Jésus avant de rendre Son dernier Soupir nous a Offert Marie , Sa Mère jusqu'à la Fin des Temps
Elle est notre Maman du Ciel
Seigneur pardonne à ceux et celles qui ne connaissent pas Ta ..Notre Mère bien-Aimée .
En union de prières
Maud
La Vierge Marie n'est pas une idôle et c'est lui faire offense grave que de dire cela .Car la vierge n'as pas de pouvoir et c'est une idole
Que Dieu pardonne à ceux et celles qui ne la connaissent pas
Elle qui est Notre Mère et qui sans cesse intercède pour nous auprès de Son Fils pour nous sauver du péché et nous ouvrir les Portes du Ciel
Quand Jésus , son Fils Bien-aimé est né elle savait déjà que Celui-ci s'offrirait en Sacrifice, elle l' a accepté .
Quelle fut ausi douloureuse cette " Passion " qu'Elle partageait avec Lui ..ceci pour le Salut du Monde...Jésus avant de rendre Son dernier Soupir nous a Offert Marie , Sa Mère jusqu'à la Fin des Temps
Elle est notre Maman du Ciel
Seigneur pardonne à ceux et celles qui ne connaissent pas Ta ..Notre Mère bien-Aimée .
En union de prières
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
Merci pour votre réponse vous m'avez fait changée d'opinion j'avais lu quelque part que une fille ayant fait une nde , de dire qu'il ne faut pas prier la vierge marie car elle n'as pas de pouvoir c'est pour ça que je me posait cette question .
Pourquoi prier la Vierge Marie?
Bonjour!
je ne comprends pas cette réticence, ce doute et cette peur: "J'ose pas prier la vierge marie , car j'ai peur de mettre tromper dans le piège de Satan". Parler ainsi et rester dans cette position ne mène à rien et donnerait à ce monstre de satan plus de pouvoir sur toi. Revois dans la bible la vie de La très Sainte Vierge Marie. Depuis l'ancien Testament, Isaie avait prédit qu'une Vierge ( Marie) concevra un Fils, le Prince de Paix Jesus Christ qui sera le sauveur de l'humanité. Et l'Ange Gabriel est venu annoncer la bonne nouvelle que Dieu à promi à son peuple de leur donner un sauveur. Et cette bonne nouvelle c'est en Marie qu'elle s'accomplit. De toute les femmes elle a été choisie pour porter le fruit béni du père. Si Dieu permet que cela se réalise c'est qu'il a trouvé en Marie quelque chose d'unique : "Vous êtes béni entre toutes les femmes" lui avait dit l'ange. D'ailleurs, l'Eglise la proclamme Immaculée. C'est dire que Marie dans, le plan d'amour du Père Eternel doit être Sainte, pure puisque le Fils qu'il va porté est béni. Elle se réjouira d'ailleurs pour cela et rendra grace au Dieu Très Haut : ''Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est Son nom" avait-elle dit dans le Magnificat. D' autres ont déja intervenu sur le fait que Marie Intercède pour nous auprès de Son Fils et qu'elle est notre mère. Là on comprend aisément le rôle d'une mère dans la vie de chacun de nous. Marie a été présente dans celle de Jésus de la naissance à sa mort à Golgotha. et sur le chemin de sa passion elle était là voyant ce que son Fils endurait pour briser le mal et l'esclavage du péché. Elle etait pour donner courage à son Fils. Et comme l'avait prédit Siméon lors de la présentation de Jésus au temple l'épée a vraiment transpercé son coeur de mère: Tout ce que le Fils recevait comme coup, humiliation,douleur... elle le ressentait dans son coeur. Grâce à son obeissance, à son humilité, sa chasteté et son amour pour le Père et son Fils elle accepte de donner son Fils pour la rémission des péchés. Ose prier la Vierge immaculée, du moins prie avec elle, demande son intercession; Jésus sur sa Croix ne l'avait-il pas confiée au disciple qu'Il aimait et n'avait-il pas confié le disciple à Sa mère? Aies une intimité avec elle comme une mère, non comme une mère par la chair mais comme une mère selon le coeur et l'esprit. Une telle mère qui a reçu mission de son Fils de nous protèger n-est -elle pas une poter de bénédiction?
Marie, Fille du Père, Mère du Fils et Epouse du Saint Esprit, couvre nous de votre manteau maternelle et conduisez vers le coeur sacré de votre divin Fils. Viens au secours de notre incrédulité
ayimann- J'ai la foi
La vierge marie a des pouvoirs, elle est montée au ciel de corps et d'âme, nous aussi nous avons le pouvoir de prie, et c'est en priant que nous vaincrons le mal et que le bien l'emportera.
Fraternellement
Fraternellement
mariejesus- En adoration
Merci pour votre réponse
Marie est Co-Rédemptrice!
Elle est la Médiatrice de toutes les grâces!
Elle est la Médiatrice de toutes les grâces!
AZUR- Combat avec Sainte Marie
Heureux ceux qui croient et ne voient pas nous sommes des catholiques restons fidèle à l'enseignement de l'église catholique et à la communion des saints, prions la Sainte Vierge notre maman du Ciel que Jésus nous a donné sur la croix en disant à Jean : Jean voici ta mère et cette parole fait d'elle notre mère à tous elle intercède auprès de son Fils pour nous elle vient sur terre nous visité dans les apparition des lieux Mariale, elle est contente quand nous prions le chapelet, le rosaire .
Laurence62 a écrit
Satan veux pas que l'on prie Marie car elle est la porte du ciel et nous conduit dans les bras de son fils.
Drôle de nde..................
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
Merci pour votre réponse vous m'avez fait changée d'opinion j'avais lu quelque part que une fille ayant fait une nde , de dire qu'il ne faut pas prier la vierge marie car elle n'as pas de pouvoir c'est pour ça que je me posait cette question .
Satan veux pas que l'on prie Marie car elle est la porte du ciel et nous conduit dans les bras de son fils.
Drôle de nde..................
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
l43275- Combat l'antechrist
LE CULTE MARIAL
Est-il idolâtrique ? NON !
Mais gare à la «mariolâtrie»
LE CULTE MARIAL représente, avec le problème des statues, le principal motif d’accusation d’idolâtrie pour beaucoup de non catholiques.
* Ce n'est pas la Vierge Marie en elle-même qui fait problème.
La plupart des protestants la respectent comme la mère du Sauveur, comme une grande sainte, et comme un éminent modèle de vie chrétienne.
* Ce qui fait problème, c'est une mariologie et un culte marial trop souvent déconnectés de l'Écriture, et sans fondements suffisamment explicites en elle.
* C'est aussi et surtout le culte marial tel qu'il est souvent pratiqué dans la dévotion populaire. A savoir les multiples dévotions et prières adressées à Marie, jugées « idolâtriques ».
* Une telle divergence entre chrétiens est fort regrettable. Mais ce qui est plus regrettable encore, c'est l'absence d'effort réel -- ou l'inefficacité des initiatives -- visant à clarifier le débat, et à rassembler autant que possible les enfants de Dieu divisés par la question mariale.
Il est certain que Marie doit être la première, avec Jésus, à déplorer une telle division! Et il serait inadmissible de fermer les yeux sur ces critiques ou incompréhensions, en répondant: « C'est pas notre problème. » -- « Ils ne veulent rien comprendre de la Vierge Marie », ou « Ils ne l'aiment pas. » -- « Ils sont dans l'erreur et n'ont pas la vraie foi. »
* L'incompréhension qui sépare les chrétiens quant au culte marial nous oblige, nous catholiques, à prendre acte des critiques qui sont faites sur ce point, et à y répondre aussi clairement que possible dans la lumière de la Bible.
* Bien des catholiques de bonne volonté sont légitimement troublés par les critiques sur le culte marial, et finissent parfois par quitter leur Église faute d'avoir reçu réponse à leurs questions. (Voir le témoignage dans l'introduction p. 3)
Ne pas reconnaître le problème posé par le culte marial, et ne pas y répondre, c'est entretenir, les divisions entre chrétiens, et les défections dans l'Eglise catholique.
Pourquoi tant de critiques contre le culte marial ? Et que faire ?
Il n'est pas permis d'ignorer ou de rejeter ces critiques. Elles nous obligent à une sérieuse autocritique. Tâchons d'abord de comprendre ce qui les provoque. Si le culte marial est taxé d'idolâtrie, ce n'est pas sans raisons.
Examen de conscience
« Avant de chercher la paille dans l’œil de ton voisin, regarde la poutre dans le tien. » (Mt 7:3) Reconnaissons qu'une certaine dévotion mariale peut prêter à confusion, voire provoquer une légitime irritation.
* L'étalage de la dévotion mariale, qui donne l'impression que Marie est au centre de la foi, et qu'elle a pris la place du Christ.
Cet excès dans la dévotion mariale est un très mauvais service rendu à Marie. Que ce soit dans nos églises ou chapelles (où la statue de Marie trône parfois sur l'autel !), dans nos rues, et même à la TV... Cela jette le discrédit sur Marie et sur l'église catholique, et alimente l'accusation de « mariolâtrie ».
Un évêque africain remarque: « Quand j'entre dans une église, je vois davantage de gens en prière devant la statue de Marie que devant le Saint Sacrement. Ce n'est pas normal. Ce n'est pas sain. Ce n'est pas chrétien. » (cité in rev. Pirogue, Marie, N. 67, p.1 )
Dans ce sens, l'arsenal de prières, de dévotions, de pratiques et d'objets de piété autour de Marie évoque davantage le fétichisme traditionnel que la vraie foi chrétienne.
* L'abus de langage, parfois proche de l'hérésie.
Notamment quand des dévots de Marie déclarent « adorer » celle-ci. Certes, on peut comprendre que le mot adorer signifie aimer beaucoup -comme quand on dit qu'on « adore» le chocolat. Mais il faut surtout admettre que parler d'adoration de Marie est la pire des maladresses et des sottises; et que c'est là le plus sûr moyen de scandaliser et de jeter le discrédit sur la véritable doctrine mariale.
La même remarque s'applique aux cas où certains demandent à Marie de guérir, de pardonner les péchés ou de nous donner l'Esprit Saint! Tout cela ne revient qu'à Dieu seul !! Par elle-même, Marie ne peut rien faire.
* Certains arguments prétendent justifier Marie, mais sont étrangers et parfois même contraires à la foi chrétienne.
Il y a une façon de « défendre » ou de « justifier » la Vierge Marie qui ne fait au contraire qu'alimenter les critiques contre elle; car certains de ces arguments frisent l'hérésie, ou dénotent une conception bien peu chrétienne de Dieu et du Christ !
EXEMPLES
Des chrétiens demandent à Marie de jouer un rôle opposé au sien : exercer des pressions sur son Fils, obtenir des faveurs qu'il n' a pas prévu de nous accorder. Ou encore ce genre de déclaration recueillie auprès de personnes en prière devant une statue de Marie: « Marie, elle comprend nos besoins! Elle a été une femme comme nous! Tandis que Jésus, il est Dieu. Alors, on le soupçonne d'être trop exigeant, inhumain.
D'attendre la perfection de notre part. » (extrait de la revue Pirogue, Marie, p. 1)
Les Africains pensent traditionnellement que Dieu est lointain, et donc indifférent à nos soucis de ce bas monde. « Tandis que la Vierge, elle a connu ces soucis. Si elle le veut, elle peut donc être une intermédiaire efficace auprès de son Fils pour l'amener à nous comprendre et nous exaucer. » Comme si Dieu représentait la justice, et Marie la miséricorde !
Il en va de même lorsque l'on compare Marie à la mère d'un président. « Il est plus facile d'approcher le président en passant par sa mère », nous dit-on.
De pareilles opinions découlent d'une conception païenne de Dieu, complètement étrangère à la Parole de Dieu et à la foi chrétienne. Dieu n'a pas de leçon de miséricorde à recevoir de Marie! Marie ne vient pas corriger Dieu! Et Jésus n'est pas comparable à un président enfermé dans un inaccessible palais ! Nous n'avons pas à approcher de Dieu, puisque c'est lui-même qui est venu à notre rencontre, jusqu'à venir demeurer en nous !! (pensons à l'Eucharistie...) Aucun intermédiaire n'est donc nécessaire pour l'approcher, lui qui s'est uni à nous comme l'époux à son épouse !! -- Avez-vous déjà vu une épouse recourir à sa mère pour approcher son époux ?
Si Marie corrige Quelque chose, ce n'est pas en Dieu, mais en nous-mêmes, qui sommes des aveugles spirituels, si lents à reconnaître la tendresse de Dieu. Marie nous est donnée par Dieu pour nous apprivoiser et pour présenter son amour pour ainsi dire 'maternel' (cf. Isaïe 66.13).
Si l'on peut parler, d'une certaine façon, de la « médiation » de Marie (cf. ci-dessous), cela ne doit en aucun cas contredire L'UNIQUE MÉDIATION du Christ, et l'intimité également unique de sa communion avec nous, qui ne nécessite absolument aucun intermédiaire.
le Magistère catholique manifeste ainsi une grande réserve vis-à-vis des expressions « co-rédemptrice » et « médiatrice ». Car ces expressions mariales sont lourdes d'ambiguïté ou de malentendu. Trop y insister finirait par induire en erreur au point de contredire l'enseignement biblique -- au moins en apparence.
* On doit aussi déplorer la frénésie de bien des fidèles dès qu'il. s'agit d'apparitions ou de toute sorte de (prétendues) manifestations surnaturelles. Cela verse vite dans la caricature de la vraie dévotion catholique. Et la Vierge Marie en est bien souvent victime!
On pourrait allonger la liste des pratiques et comportements d'une certaine dévotion mariale défigurant la juste dévotion catholique, et qui aggravent l'incompréhension ou provoquent l'exaspération, y compris chez des catholiques.
Ces excès défigurent l'authentique piété mariale.
Nous retrouvons ici un vieux problème. Déjà Luther le Réformateur protestant : alors qu'il honorait la Vierge Marie en elle-même (nous lui devons un des plus beaux commentaires du Magnificat de Marie en Luc l), celui-ci réagissait vigoureusement devant les excès du culte marial dans l'Église de son temps. Au point de dire: « je voudrais qu'on évacue totalement le culte de Marie, seulement à cause de l'abus qu'on en fait.» (Sermon sur l'Ave Maria, 1523).
Cette réaction de Luther, qui est celle de quantité de chrétiens aujourd'hui, ne porte pas sur l'authentique culte marial, mais sur les excès et les déformations qui le défigurent.
Le pape Paul VI lui-même, dans son exhortation apostolique sur le culte marial, a demandé d'y être attentif (Marialis cultus, 2 fév. 1974, n.32) :
"La volonté de l'Église catholique, sans atténuer le caractère propre du culte marial, est d'éviter avec soin toute exagération susceptible d'induire en erreur les autres frères chrétiens sur la doctrine authentique de l'Eglise catholique, et de bannir toute manifestation cultuelle contraire à la pratique catholique légitime.
Comprenons donc que les critiques autour de la Vierge Marie -- plus exactement du CULTE MARIAL -- sont souvent provoquées par un langage, des pratiques et des comportements déplacés de la part de bien des dévots de Marie.
Il est regrettable que certains catholiques manifestent une complète indifférence face aux légitimes irritations concernant les excès dans le culte marial. Ce comportement est bien peu chrétien. Il pourrait même se rapprocher d'une attitude sectaire, dans la mesure où il refuse le dialogue et l'interpellation des frères 'séparés' ; il creuse la division et l'incompréhension dans le peuple de Dieu, et jette le discrédit sur la véritable doctrine mariale.
Certes, il n'est pas question de renoncer au culte marial authentique et respectueux de la vraie foi chrétienne. Mais nous n'avons pas à l'étaler avec tapage, encore moins à l'imposer. Si nous partageons notre prière avec des frères protestants, n'allons pas leur imposer des Ave Maria ou le chapelet! Gardons notre piété mariale, mais discrètement, un peu comme un secret de famille.
Et surtout, nous devons purifier la dévotion actuelle et la (re)centrer sur le Christ et la Parole de Dieu, afin d'éviter de scandaliser nos frères non catholiques. C'est là un devoir de vérité et de charité fraternelle, si nous ne voulons pas être complices de la division du peuple de Dieu.
Comment bien comprendre la place et le rôle de Marie, s'il est vrai que les catholiques honorent et prient la Vierge Marie
Adoration de Marie ? Marie, une déesse ?
IMPOSSIBLE
L'adoration ne revient qu'à Dieu seul. Or Marie n'est qu'une créature humaine. Il est ABSURDE de parler d'adoration de Marie dans l'Église catholique.
Marie, un autre médiateur en plus du Christ ?
IMPOSSIBLE
Car « il n'y a qu'un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ » (1 Tim 2.5). Si l'on parle de la médiation de Marie, c'est dans une autre perspective, qui ne doit en rien dévaluer l'unique médiation du Christ (cf. ci-dessous). Il serait absurde et suicidaire de vouloir justifier la dévotion mariale en contredisant la Parole de Dieu .
Tâchons maintenant de comprendre la place et le rôle de Marie dans la doctrine et la piété catholiques ?
* Marie honorée comme mère de Dieu (du christ) et comme modèle de vie
Là-dessus, catholiques et protestants sont d'accord : Marie a l'insigne privilège d'être la mère de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ, ce en quoi elle mérite notre admiration, notre vénération. Honorer (ou vénérer) ne veut pas dire adorer. « Mes hommages, Madame » ne veut pas dire «Je vous adore, Madame » ! Il est normal d'honorer la mère de notre Seigneur et Sauveur. C'est grâce à elle qu'il est venu parmi nous. « Tous les âges me diront bienheureuse » (Lc 1.48).
De plus, nul ne contestera que Marie soit modèle de vie chrétienne. La vraie piété mariale consiste donc à imiter Marie dans ses grandes vertus de foi (accueil du Sauveur), de pureté, de prière, d'obéissance, de consécration « je suis la servante du Seigneur » Lc 1.38), et de maternité spirituelle (car "avant de concevoir son Sauveur en son sein, Marie l'a conçu dans son cœur- St Augustin).
Mais Marie n'est pas seulement honorée comme Mère de Dieu et modèle de sainteté. Elle est également invoquée ou priée comme « mère » et « intercesseur ».
C'est là que se pose le problème et la divergence avec nos frères protestants. Comment comprendre L'ACTION ACTUELLE de Marie ?
* Marie, MÈRE des croyants
La place et le rôle de Marie ne sont pas à comprendre à côté ou en plus du Christ, mais DANS le Christ. Marie est membre du Christ et fait partie (partie. éminente !) de son Corps.
Tout chrétien est appelé à faire "les mêmes œuvres" que le Christ. « En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les mêmes œuvres que moi; et il en fera même de plus grandes, car je pars vers le Père [pour vous donner l'Esprit Saint, qui vous fera opérer des merveilles].» (Jn 14.12)
Ces paroles sont surprenantes, mais compréhensibles. Car si nous demeurons dans le Christ (Jn 15), et si nous sommes ses membres
(1 Cor 12.12 ss ), il nous associe à son œuvre de salut, il nous fait opérer ses œuvres, nous devenons vraiment ses collaborateurs.
Le Christ n'est pas jaloux de sa seigneurie.
Il ne dit pas: « Laissez-moi faire tout seul. » Au contraire, il veut nous y associer. Il nous dit: « Venez avec moi sauver vos frères, venez collaborer à mon œuvre et à ma victoire. »
Ainsi, comme le Christ, nous devons être "père" ou "mère" spirituellement pour nos frères: en les "engendrant dans le Christ par l'évangile" (1 Cor 4.15), en donnant notre vie pour eux (Jn 15.13), en priant pour eux, etc. Nous devons ainsi avoir des "enfants dans la foi" (1 Tim 1.2). Dans le Christ, nous devons former un peuple de prêtres (cf. 1 P 2.9). Si nous sommes "prêtres de Dieu", nous devenons en quelque sorte médiateurs pour nos frères par notre intercession fraternelle (Apoc 1.6; 5.10 ; 20.6).
La maternité spirituelle s'applique par excellence à Marie. L'évangile nous montre en effet Marie « debout au pied de la croix » (Jn 19.25), totalement associée à la passion de son Fils, sa collaboratrice la plus proche dans son œuvre de rédemption, en souffrant et s'offrant avec lui. Elle fut par excellence « la femme dans les douleurs de l'enfantement » (Apoc 12.1 ; Jn 16.21). Comme Paul, et plus encore, elle pouvait dire: « Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves. du Christ pour son corps qui est l'Église » (Col 1.24) - « Je suis crucifié pour le monde » (Gal 6.14 ; 2.20).
C'est en ce sens que Marie devient MÈRE de Jean et de l'Église en la personne du disciple bien-aimé à la croix (Jn 19.25). Etant en totale communion avec Jésus à la croix, elle a ainsi collaboré à l'enfantement des enfants de Dieu. Elle a fait "la même œuvre" que le Christ (Jn 14.12). C'est ainsi que Marie est déclarée mère de l'Église et des croyants.
Ce n'est pas seulement en sa vie terrestre, il y a 2000 ans, que Marie fut 'mère' spirituellement. Elle l'est encore maintenant, au Ciel, par son intercession. Est-il si étonnant qu'elle agisse actuellement dans le monde (secours spirituels ou interventions providentielles par exemple) quand on se rappelle comment Dieu opère aussi à travers ses anges (ce qu'aucun croyant ne peut nier) ?
Certes, l'action spirituelle de Marie dans l'Église et le monde n'apparaît pas dans la Bible comme pour les anges; c'est seulement dans l'histoire et le témoignage chrétien qu'elle se manifeste. En tous les cas, cela ne contredit nullement la Sainte Écriture, ni le merveilleux plan du Salut. Au contraire !
TEMOIGNAGE
B.L. Shelmon, qui exerce un important ministère de guérison intérieure au Canada, témoigne ouvertement de l'action bienfaisante de Marie :
« Quand Jésus dit à son disciple bien-aimé Jean: « Voici ta mère » (Jn 19.27), il léguait au monde ce précieux trésor. Lorsque nous ressentirons le besoin de la chaleur et de la tendresse d'un cœur de mère, Marie sera pour nous aussi présente qu'elle le fut pour son fils.
J'ai compris l'importance du geste de Jésus à mesure que je m'engageais dans la prière de guérison psychologique; je réalisais alors que de nombreuses blessures passées étaient imputables à d'imparfaites relations entre la mère et l'enfant; aucune des thérapies traditionnelles ne semblait pouvoir les apaiser .
J'ai maintes fois été le témoin de transformations radicales dans l'existence de personnes en proie à des souvenirs douloureux concernant leur mère, lorsqu'elles demandaient à Jésus de leur donner sa propre mère comme il l'avait donnée à Jean. Elles ressentaient alors un grand soulagement et une paix émanant du plus profond d'elles-mêmes, leur apportant un grand sentiment de bien-être.
Je me souviens avoir prié avec un ministre protestant dont le travail se trouvait menacé par de fréquents accès de dépression. Des psychologues lui avaient permis de découvrir que son problème remontait à la mort subite de sa mère alors qu'il n'avait que trois ans. " fut alors confié à diverses familles d'accueil, où il connut peu - sinon aucune - affection. « Mon enfance, disait-il, ressemble à un grand vide qui attend d'être rempli. »
...II n'eut aucune réaction particulière à la prière de guérison, jusqu'au moment où je commençai à prier pour la petite enfance. Lorsque je demandai au Seigneur de nous donner sa mère pour suppléer à toutes les carences dans notre relation avec notre propre mère, il tenta de résister, croyant sans doute que je voulais lui imposer une quelconque dévotion catholique. Mais au même instant, il perçut au fond de son cœur la voix de Jésus qui disait: « Ne crains pas d'accepter l'amour de ma mère. Elle ne t'éloignera pas de moi. » Un flot d'émotion l'inonda, et lui apparut l'image d'une belle femme aux yeux pleins de tendresse, les bras ouverts pour l'accueillir. Plusieurs années de solitude furent effacées cet après-midi, quand le vide en lui commença à se remplir de lumière. » (Vivre la guérison intérieure, B.l. Shelmon, 1991, p. 66 - 67)
On pourrait rapporter aussi bien des témoignages du puissant secours de la Vierge Marie dans la lutte contre le Démon et les forces maléfiques. Un psychiatre chrétien déclarait: « Quand je constate la rage du Diable et ses blasphèmes (chez les possédés) contre Marie et contre l'Eucharistie, nul doute que Marie et l'Eucharistie jouent un rôle important dans la lutte contre les forces des ténèbres. »
* Peut-on prier Marie ?
Prier Marie ne veut pas dire qu'elle prend la place de Dieu ou qu'on l'adore. NON. Il faut ici distinguer 2 types de prière :
Au SENS PROPRE, la prière ne revient qu'à Dieu seul, unique Source de la grâce (de vie, d'amour, de paix, de pardon etc.).
Mais l'on peut parler de prière dans UN SENS PLUS LARGE. Comme lorsque nous disons: « Je te prie de bien vouloir... ».II s'agit très exactement de l'intercession. Dans ce sens, on peut prier Marie, pour lui demander D'INTERCÉDER en notre faveur. Ainsi dans l'Ave Maria : « Sainte Marie, Mère de Dieu, PRIEZ pour nous pauvres pécheurs... »
La BIBLE nous montre ce recours à la prière d'autrui, à son intercession. « La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance » (Jc 5.16). Ce à quoi Paul fait appel: « Intercédez pour tous les saints [=fidèles] Priez aussi pour moi, afin qu'il me soit donné d'annoncer hardiment l'Évangile » (Eph 6.18-19; Rom 15.30-32; 2 Cor 1.11; Col 4.3-4; 2 Thess 3.1 ).
Certains objecteront que cette prière ne s'adresse qu'aux vivants. Mais Marie n'est-elle pas ACTUELLEMENT VIVANTE DANS LE CHRIST? (A ce sujet, voir p. 27). C'est ainsi que l'on peut demander à Marie de prier pour nous.
Autres exemples d'intercession: celle d'Abraham (Gn 18.16-33), et celle de Moïse (Ex 32.11-14); et celle de Marie aux noces de Cana (Jn 2.3).
Mais en tout cela, le Christ reste notre UNIQUE SAUVEUR et Médiateur. L'intercession de Marie (et des saints) n'est pas à opposer à celle du Christ et à son œuvre de salut. Au contraire, l'assistance maternelle de Marie entre dans l'œuvre du Christ et découle de sa grâce. Car nous ne pouvons rien faire en dehors du Christ (Jn 15.5). Tout ce que nous faisons dans la foi, nous le faisons par lui, avec lui et en lui. Car nous sommes ses membres, il est notre Tête (1 Cor 12.12 55; Lire encore 1 Cor 3.5-9).
* Faut-il invoquer Marie ?
Au sens strict et biblique, SEUL Jésus est nécessaire au Salut. Lui SEUL est « le Chemin, la Vérité, la Vie » (Jn 14.6). Lui SEUL est l'unique Médiateur (1 Tim 2.5). C'est lui, et lui SEUL, qui est au centre de notre foi et de notre piété.
De plus, force est de constater la grande discrétion des Écritures sur Marie. D'abord dans J'enseignement de Jésus ou de ses apôtres. De plus, Jésus n'a pas confié sa mère à tous ses apôtres ( par exemple à la dernière Cène, là où il leur a pourtant transmis ses dernières volontés) ; Jésus n'a confié sa mère qu'au disciple bien-aimé à la croix Un 19.25).
On doit donc reconnaître que, d'après la Bible, le chrétien n'est pas tenu de prier Marie.
Si l'on peut en croire une déclaration de Marie dans ses apparitions à Medjugorje (Yougoslavie - apparitions non encore reconnues officiellement par l'Église), la Vierge Marie aurait répondu aux enfants qui lui demandaient s'ils devaient la prier ou plutôt prier Jésus : « Priez Jésus. je ne peux rien faire par moi-même. Mais si vous me le demandez, je prierai avec vous et pour vous »
Serait-il normal qu'un catholique prie la Vierge Marie davantage que Jésus ou l'Esprit Saint ? Notre foi et notre prière doivent toujours être centrées sur le Christ. Il faut absolument respecter la hiérarchie des vérités chrétiennes. Celles-ci reposent sur le Christ, et tout le reste en dépend. Il serait insensé d'accorder à la piété mariale la même importance - voire plus -- que celle qui revient au Christ.
Dans la Bible comme dans sa propre vie, Marie est tellement discrète, et toute relative à Jésus! Car elle s'efface toujours devant lui, et n'a qu'un seul désir: nous y conduire. Marie accepterait-elle qu'on lui accorde plus de place et d'importance qu'à jésus ? Impensable !
La maternité spirituelle de Marie nous est offerte par Jésus tel un cadeau de surabondance, qui est comme un secret de famille, lequel n'est pas, en soi, absolument obligatoire ou indispensable au salut.
CEPENDANT, selon la foi catholique, Marie n'est pas pour autant facultative pour celui qui veut répondre pleinement aux appels de son Seigneur. Un cadeau ne se refuse pas! Si l'on perçoit Marie comme mère spirituelle, on ne peut négliger de la recevoir dans l'amour et la confiance, tout comme Jean à la croix.
A la suite de la plus ancienne tradition de l'Église, on peut dire que si Jean nous a rapporté dans son évangile le don de Marie comme mère à la croix Un 19.25), c'est que la maternité spirituelle de Marie concerne également tous ceux qui souhaitent être 'disciple' comme Jean. La maternité de Marie ne se limite. donc pas au seul apôtre Jean ...comme s'il s'agissait d'une simple affaire privée ( car dans ce cas, Jean ne nous aurait pas relaté l'événement dans son évangile).
Pour le catholique, la doctrine et la dévotion mariales ne sont donc pas facultatives. Elles demandent d'être respectées et accueillies dans la confiance. Celles-ci cependant ne peuvent être aucunement imposées à quiconque. Elles sont proposées comme une source de grâces particulières, et en ce sens ne peuvent être rejetées par le catholique si celui-ci veut être fidèle au Seigneur et à sa foi.
* Marie: obstacle au Christ ?
Si le culte marial est bien compris et sobrement pratiqué, non, Marie ne fait aucune ombre au Christ. Mais malheureusement, il est vrai que certaines pratiques populaires déforment le culte marial (cf. les constats ci-dessus, ainsi que les déclarations de Luther et du pape Paul VI, p 17). Mais ce n'est pas là une raison pour dénigrer et diaboliser la véritable piété mariale.
«On juge l'arbre à ses fruits»
Non seulement Marie ne peut faire obstacle au Christ, mais elle ne peut que conduire au Christ et le glorifier. Sinon nous n'avons plus affaire à l'authentique Vierge Marie et à la vraie dévotion mariale, mais plutôt à leurs contrefaçons. Nous pouvons le vérifier chez les chrétiens de tous les temps et de tous les milieux qui vécurent leur dévotion mariale dans une foi parfaitement évangélique et centrée sur le Christ. Cela doit se vérifier en «jugeant l'arbre à ses fruits » (Lc 6.43) : par les fruits de l'Esprit Saint, les fruits évangéliques de sainteté, qui sont incontestables et que le démon ne peut singer (cf. Gal 5 : charité, joie, paix...).
* Et les apparitions de Marie ?
Face aux apparitions de Marie (ou autres manifestations surnaturelles), l'attitude officielle de l'Église catholique a toujours été d'une extrême prudence.
« Il peut se faire que l'ivraie se mêle au bon grain, et que de fausses apparitions surviennent pour brouiller les vraies (...) De tout temps, l'Église use de circonspection, de réserve et parfois de rigueur en la matière. » (Mgr Gahamanyi, cité in Pirogue, Marie, p.21)
Aucune apparition n'est objet de foi, mais seulement de permission accordée par l'Église d'être manifestée pour l'instruction et le bien des fidèles - après avoir été dûment examinée et authentifiée.
En chacune de ses apparitions authentiques, Marie n'a qu'un seul but, qui est celui de tous les prophètes : nous ramener au Christ, à la repentance, à la conversion, à notre destinée céleste.
C'est ici encore à leurs fruits que l'Église juge des vraies apparitions: conformité absolue au message de l'Écriture et à la foi chrétienne, repentance, guérisons spirituelles, conversion au Christ (...et non à Marie), sainteté etc. L'Église a toujours été prudente à cet égard, consciente du danger inhérent aux révélations particulières. En tout cas, le démon a beau « se déguiser en ange de lumière » (2 Cor 11.14), il ne peut singer les vrais fruits évangéliques. Il serait donc inadmissible de soupçonner ou même de diaboliser indistinctement les interventions de Marie en prétextant qu'elles peuvent n'être qu'une illusion démoniaque !
Pour ce qui est de Nsimalen, c'est en raison du désordre et des graves troubles qui sont apparus sur les lieux que les autorités ecclésiastiques locales ont mis les fidèles en garde et n'ont pas autorisé le culte officiel.
Qu'on n'aille donc pas penser alors que l'Église refuse de reconnaître les apparitions de Marie en Afrique. Certaines y ont été reconnues, telles celles de Kibéo, au Rwanda, non sans de sérieuses enquêtes préalables.
EN BREF
Marie n’est que servante et instrument du Seigneur (Lc 1.38). Elle ne peut donc faire obstacle ou concurrence à Jésus. Au contraire, elle collabore avec lui au salut du monde, comme nous sommes tous appelés à le faire. Ainsi glorifie-t-elle son Seigneur (Jn 14.12-13; 15..
Conclusion sur le culte marial
* A mes frères et sœurs dévots de Marie
Veillons à ne pas exposer à la critique la Vierge Marie et le culte marial, à cause de traditions ou de coutumes qui ne sont pas toujours conformes à la Parole de Dieu et à l'enseignement authentique de l'Église. La dévotion populaire a ici un impératif besoin d'éducation et de purification. Et l'on pourrait attendre de certains ecclésiastiques qu'ils soient plus vigilants et zélés sur ce point.
Veillons à purifier notre dévotion de ses éventuels succédanés de fétichisme. Recentrons-la sur le Christ. Nous éviterons de scandaliser nos frères non catholiques, ainsi que nous le demandait le pape Paul VI (texte p.17). C'est là un devoir de vérité et de charité fraternelle, si nous ne voulons pas être responsables ou complices de la division du peuple de Dieu, et si nous voulons vraiment faire connaître la Vierge Marie.
* A mes frères qui critiquent le culte marial
Comment ne pas comprendre votre agacement face à ce que vous percevez comme « mariolâtrie » ?
Mais il ne faudrait pas pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain. Ne diabolisons pas le culte marial dans la mesure où il reste centré sur le Christ et en conformité avec l'évangile. La doctrine et la piété mariale authentiques ne sont pas contraires à la Bible. Et si nous jugeons l'arbre à ses fruits, nous reconnaîtrons qu'elles ont porté et portent encore d'innombrables fruits de sainteté évangélique.
Source: Salésiens de Don Bosco - Afrique Tropicale Equatoriale (Bulletin ...
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Jean Paul II : l’Immaculée en lutte contre le mal
10. La Lettre aux Ephésiens, parlant de la «gloire de la grâce» dont «Dieu et Père nous a gratifiés dans le Bien-aimé», ajoute: «En lui nous trouvons la rédemption, par son sang» (Ep 1, 7).
Selon la doctrine formulée dans des documents solennels de l'Eglise, cette «gloire de la grâce» s'est manifestée dans la Mère de Dieu par le fait qu'elle a été «rachetée de façon suréminente».
En vertu de la richesse de la grâce du Fils bien-aimé, en raison des mérites rédempteurs de celui qui devait devenir son Fils, Marie a été préservée de l'héritage du péché originel. [...]
11. Dans le dessein salvifique de la Sainte Trinité, le mystère de l'Incarnation constitue l'accomplissement suprême de la promesse faite par Dieu aux hommes après le péché originel, après le premier péché dont les effets pèsent sur toute l'histoire de l'homme ici-bas (cf. Gn 3, 15).
Voici que vient au monde un Fils, le «lignage de la femme» qui vaincra le mal du péché à sa racine même: «Il écrasera la tête du serpent».
Comme le montrent les paroles du protévangile, la victoire du Fils de la femme ne se réalisera pas sans un dur combat qui doit remplir toute l'histoire humaine.
«L'hostilité» annoncée au commencement est confirmée dans l'Apocalypse, le livre des fins dernières de l'Eglise et du monde, où réapparaît le signe d'une «femme», mais cette fois «enveloppée de soleil» (Ap 12, 1).
Marie, Mère du Verbe incarné, se trouve située au centre même de cette hostilité, de la lutte qui marque l'histoire de l'humanité sur la terre et l'histoire du salut elle-même.
A cette place, elle qui fait partie des «humbles et des pauvres du Seigneur» porte en elle, comme personne d'autre parmi les êtres humains, la «gloire de la grâce» dont le Père «nous a gratifiés dans le Bien-aimé», et cette grâce détermine la grandeur et la beauté extraordinaires de tout son être.
Marie demeure ainsi devant Dieu et aussi devant toute l'humanité le signe immuable et intangible de l'élection par Dieu dont parle la Lettre paulinienne: dans le Christ, «il nous a élus, dès avant la fondation du monde..., déterminant d'avance que nous serions pour lui des fils adoptifs» (Ep 1, 4. 5).
Il y a dans cette élection plus de puissance que dans toute l'expérience du mal et du péché, que dans toute cette «hostilité» dont l'histoire de l'homme est marquée.
Dans cette histoire, Marie demeure un signe d'espérance assurée.
Jean Paul II, Lettre encyclique Redemptoris Mater § 10-11
http://www.mariedenazareth.com/14351.0.html?&L=0
Le Protoévangile et l'annonce de la Femme Nouvelle (Jean Paul II)
«Les livres de l'Ancien Testament décrivent l'histoire du salut et la lente préparation de la venue du Christ au monde. Ces documents primitifs, tels qu'ils sont lus dans l'Église et compris à la lumière de la révélation postérieure et complète, font apparaître progressivement dans une plus parfaite clarté la figure de la femme, Mère du Rédempteur.» (Lumen gentium, n. 55).
Par ces affirmations, le Concile Vatican II nous rappelle que la figure de Marie a été progressivement définie dès les débuts de l'histoire du salut. Elle s'entrevoit déjà dans les textes de l'Ancien Testament, mais ne se comprend pleinement que lorsque ces textes « sont lus dans l'Église » et compris à la lumière du Nouveau Testament. En effet, l'Esprit Saint, en inspirant les divers auteurs humains, a orienté la Révélation de l'Ancien Testament vers le Christ qui serait venu au monde du sein de la Vierge Marie.
Dès après la chute originelle, Dieu révèle son plan salvifique :
Parmi les paroles bibliques qui ont annoncé la Mère du Rédempteur, le Concile cite avant tout celles par lesquelles Dieu après la chute d'Adam et d'Eve, révèle son plan salvifique. Le Seigneur dit au serpent, figure de l'esprit du mal :
«Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t'écrasera la tête, et tu l'atteindras au talon » (Gn 3, 15).
De telles expressions, appelées par la tradition chrétienne dès le XVIème siècle «Protoévangile», c'est-à-dire première Bonne Nouvelle, laissent percevoir la volonté salvifique de Dieu dès les origines de l'humanité. En effet, selon le récit de l'auteur saint, face au péché la première réaction du Seigneur n'est pas celle de punir les coupables, mais de leur ouvrir une perspective de salut et de les faire participer activement à l'œuvre de rédemption, montrant ainsi sa grande générosité, même envers ceux qui l'avaient offensé.
Les paroles du Protoévangile révèlent, en outre, le destin particulier de la femme qui, bien qu'ayant cédé à la tentation du serpent avant l'homme, devient ensuite, en vertu du plan divin, la première alliée de Dieu. Eve avait été l'alliée du serpent pour entraîner l'homme dans le péché. Dieu annonce qu'en inversant cette situation Il fera de la femme l'ennemie du serpent.
Une femme nouvelle pour réparer la chute d'Eve
Les exégètes s'accordent désormais à reconnaître que, d'après l'original hébreu, le texte de la Genèse n'attribue pas directement l'action contre le serpent à la femme, mais à son lignage. Le texte confère pourtant une grande importance au rôle qu'elle jouera dans la lutte contre le tentateur: le vainqueur du serpent sera en effet son descendant.
Qui est cette femme ? Le texte biblique ne rapporte pas son nom, mais laisse entrevoir une femme nouvelle, que Dieu a voulue pour réparer la chute d'Eve : en effet, elle est appelée à rétablir le rôle et la dignité de la femme et à contribuer au changement du destin de l'humanité, en collaborant à travers sa mission maternelle à la victoire divine sur satan.
Marie est cette femme nouvelle...
A la lumière du Nouveau Testament et de la tradition de l'Église, nous savons que la femme nouvelle annoncée par le Protoévangile est Marie, et nous reconnaissons dans « son lignage » (Gn 3, 15), son fils Jésus, qui triomphe dans le mystère de Pâques sur le pouvoir de satan.
Nous remarquons également que l'hostilité, placée par Dieu entre le serpent et la femme, se réalise d'une double façon en Marie. Alliée parfaite de Dieu et ennemie du diable, elle fut totalement soustraite à la domination de satan à travers l'Immaculée Conception, lorsqu'elle reçut la grâce de l'Esprit et qu'elle fut préservée de toute trace de péché. De plus, associée à l'œuvre salvifique du Fils, Marie a pris pleinement part à la lutte contre l'esprit du mal.
Ainsi, les titres d'Immaculée Conception et de Coopératrice du Rédempteur, attribués par la foi de l'Église à Marie pour proclamer sa beauté spirituelle et sa participation intime à l'œuvre admirable de la rédemption, manifestent l'opposition irréductible entre le serpent et la nouvelle Eve.
La femme, première alliée de Dieu dans la lutte contre le mal
Les exégètes et les théologiens considèrent que la lumière de la nouvelle Eve, Marie, se projette à partir des pages de la Genèse sur toute l'économie du salut, et voient déjà dans ce texte le lien entre Marie et l'Église.
Nous remarquons ici avec joie que le terme de « femme » utilisé de façon générique par le texte de la Genèse, pousse à associer à la Vierge de Nazareth et à sa tâche dans l'œuvre de salut, en particulier les femmes, appelées, selon le dessein divin, à s'engager dans la lutte contre l'esprit du mal. Les femmes qui, comme Eve, pourraient céder au charme de satan, reçoivent de la solidarité de Marie une force supérieure pour combattre l'ennemi, en devenant les premières alliées de Dieu sur le chemin du salut.
Cette alliance mystérieuse de Dieu avec la femme se manifeste également sous de multiples formes de nos jours : dans l'assiduité des femmes à la prière personnelle et au culte liturgique, dans le service de la catéchèse et dans le témoignage de la charité, dans les diverses vocations féminines à la vie consacrée, dans l'éducation religieuse au sein de la famille...
Tous ces signes constituent un accomplissement tout à fait concret de l'oracle du Protoévangile. En effet, en suggérant une extension universelle du mot « femme » par-delà les limites visibles de l'Église, il montre que la vocation unique de Marie est inséparable de la vocation de l'humanité et, en particulier, de celle de chaque femme, qui tire sa lumière de la mission de Marie, proclamée première alliée de Dieu contre satan et le mal.
Jean-Paul II, audience du 24 janvier 1996
http://www.mariedenazareth.com/804.0.html?&L=0
Invité- Invité
Merci Marie d'avoir dit Oui , il n'y a pas d'excès de dévotion à Marie ceux qui le disent ne sont pas encore entrée dans les deux coeurs unis de Marie et de Jésus.
Marie apparait à Medjugorje depuis plus de 30 ans elle nous tend la main pour nous conduire à Jésus son Fils.
Lourdre, Fatima quand tout le monde devant la mort à quitté Jésus sur le chemin de la Croix sa mère à suivie les 14 stations et à sa mort sur la croix sa mère était là.
à la descente de la croix on lui a remis le corps de son enfant mort dans ses bras, à la résurection nous voyons Marie aux tombaux,
Liste des dix-sept apparitions reconnues par l'Église catholique 5 Rang Lieu Pays Date des apparitions Visionnaire Date de la reconnaissance
1 Notre-Dame-de-Garaison France 1515 Anglèze de Sagazan -
2 Tepeyac, au nord de Mexico Mexique 12 décembre 1531 Juan Diego Cuauhtlatoatzin 24 avril 1754
3 Le Laus France de mai 1664 jusqu'en 1718 Benoîte Rencurel 4 mai 2008
4 Rome Italie 20 janvier 1842 Alphonse Ratisbonne6 3 juin 1842
5 La Salette-Fallavaux France 19 septembre 1846 Maximin Giraud et Mélanie Calvat 19 septembre 1851
6 Lourdes France du 11 février au 16 juillet 1858 Bernadette Soubirous 18 janvier 1862
7 Champion (Wisconsin) États-Unis octobre 1859 Adèle Brise 8 décembre 20107,8,9,10.
8 Pontmain France 17 janvier 1871 Eugène Barbedette et son frère Joseph 2 février 1872
9 Gietrzwald Pologne du 27 juin 1877 au 16 septembre 1877 Justyna Szafrynska et Barbara Samulowska 25 juillet 1977
10 Fátima Portugal du 13 mai au 13 octobre 1917 Lúcia de Jesus dos Santos, Francisco Marto et sa sœur Jacinta 13 octobre 1930
11 Beauraing Belgique du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933 Fernande, Gilberte et Albert Voisin, Andrée et Gilberte Degeimbre 2 juillet 1949
12 Banneux Belgique du 15 janvier 1933 au 2 mars 1933 Mariette Beco 22 août 1949
13 Amsterdam Pays-Bas Rameaux 1945 ,31 mai 2002
14 Église de l'Île-Bouchard France du 8 au 14 décembre 1947 Jacqueline et Jeanne Aubry, Nicole Robin et Laura Croizon 8 décembre 2001
15 Betania Venezuela de 1940 au 5 janvier 1990 Maria Esperanza Medrano de Bianchini 21 novembre 1987
16 Akita Japon 3 messages (06/07 au 13/10 1973) 101 lacrimations (04/01/1975 au 15/09/1981) Agnes Sasagawa 22 avril 1984
17 Kibeho Rwanda du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989 Alphonsine Mumureke, Nathalie Mukamazimpaka, Marie-Claire Mukangango 29 juin 2001
L'apparition à saint Simon Stock en 1251, largement approuvée par les papes au long des siècles sur le rôle du scapulaire.
Notre-Dame-de-Grâces (Cotignac, aujourd'hui dans le Var) en 1519 ; le pape Léon X accorde d'importantes faveurs au sanctuaire par une bulle de 1521 ; l'évêque actuel y préside fréquemment des cérémonies11.
En 1536, apparition au bienheureux Antonio Botta à Savone12. Le pape Benoît XVI s'y est rendu le 17 mai 200813.
Paris, rue du Bac, en la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse à sainte Catherine Labouré en 1830.
Tout au long de 1876, Notre-Dame de Pellevoisin apparaît quinze fois à Estelle Faguette, lui accorde la guérison et lui confie le scapulaire du Sacré-Cœur. Dès 1877, l’archevêque de Bourges autorise le culte public à Notre-Dame de Pellevoisin.
En 1879, à Knock (Irlande), le curé, Monsignor James Horan, a fait construire un nouveau sanctuaire (1967). Le pape Jean-Paul II s'y est rendu pour commémorer le centenaire de l'apparition en 1979, et a érigé le sanctuaire en basilique.
Il est temps de passer à une nourriture solide comme les Mouvements Sacerdotale Marial (MSM)
Marie apparait à Medjugorje depuis plus de 30 ans elle nous tend la main pour nous conduire à Jésus son Fils.
Lourdre, Fatima quand tout le monde devant la mort à quitté Jésus sur le chemin de la Croix sa mère à suivie les 14 stations et à sa mort sur la croix sa mère était là.
à la descente de la croix on lui a remis le corps de son enfant mort dans ses bras, à la résurection nous voyons Marie aux tombaux,
Liste des dix-sept apparitions reconnues par l'Église catholique 5 Rang Lieu Pays Date des apparitions Visionnaire Date de la reconnaissance
1 Notre-Dame-de-Garaison France 1515 Anglèze de Sagazan -
2 Tepeyac, au nord de Mexico Mexique 12 décembre 1531 Juan Diego Cuauhtlatoatzin 24 avril 1754
3 Le Laus France de mai 1664 jusqu'en 1718 Benoîte Rencurel 4 mai 2008
4 Rome Italie 20 janvier 1842 Alphonse Ratisbonne6 3 juin 1842
5 La Salette-Fallavaux France 19 septembre 1846 Maximin Giraud et Mélanie Calvat 19 septembre 1851
6 Lourdes France du 11 février au 16 juillet 1858 Bernadette Soubirous 18 janvier 1862
7 Champion (Wisconsin) États-Unis octobre 1859 Adèle Brise 8 décembre 20107,8,9,10.
8 Pontmain France 17 janvier 1871 Eugène Barbedette et son frère Joseph 2 février 1872
9 Gietrzwald Pologne du 27 juin 1877 au 16 septembre 1877 Justyna Szafrynska et Barbara Samulowska 25 juillet 1977
10 Fátima Portugal du 13 mai au 13 octobre 1917 Lúcia de Jesus dos Santos, Francisco Marto et sa sœur Jacinta 13 octobre 1930
11 Beauraing Belgique du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933 Fernande, Gilberte et Albert Voisin, Andrée et Gilberte Degeimbre 2 juillet 1949
12 Banneux Belgique du 15 janvier 1933 au 2 mars 1933 Mariette Beco 22 août 1949
13 Amsterdam Pays-Bas Rameaux 1945 ,31 mai 2002
14 Église de l'Île-Bouchard France du 8 au 14 décembre 1947 Jacqueline et Jeanne Aubry, Nicole Robin et Laura Croizon 8 décembre 2001
15 Betania Venezuela de 1940 au 5 janvier 1990 Maria Esperanza Medrano de Bianchini 21 novembre 1987
16 Akita Japon 3 messages (06/07 au 13/10 1973) 101 lacrimations (04/01/1975 au 15/09/1981) Agnes Sasagawa 22 avril 1984
17 Kibeho Rwanda du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989 Alphonsine Mumureke, Nathalie Mukamazimpaka, Marie-Claire Mukangango 29 juin 2001
L'apparition à saint Simon Stock en 1251, largement approuvée par les papes au long des siècles sur le rôle du scapulaire.
Notre-Dame-de-Grâces (Cotignac, aujourd'hui dans le Var) en 1519 ; le pape Léon X accorde d'importantes faveurs au sanctuaire par une bulle de 1521 ; l'évêque actuel y préside fréquemment des cérémonies11.
En 1536, apparition au bienheureux Antonio Botta à Savone12. Le pape Benoît XVI s'y est rendu le 17 mai 200813.
Paris, rue du Bac, en la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse à sainte Catherine Labouré en 1830.
Tout au long de 1876, Notre-Dame de Pellevoisin apparaît quinze fois à Estelle Faguette, lui accorde la guérison et lui confie le scapulaire du Sacré-Cœur. Dès 1877, l’archevêque de Bourges autorise le culte public à Notre-Dame de Pellevoisin.
En 1879, à Knock (Irlande), le curé, Monsignor James Horan, a fait construire un nouveau sanctuaire (1967). Le pape Jean-Paul II s'y est rendu pour commémorer le centenaire de l'apparition en 1979, et a érigé le sanctuaire en basilique.
Il est temps de passer à une nourriture solide comme les Mouvements Sacerdotale Marial (MSM)
LA FRANCE DES APPARITIONS MARIALES
ET LA PROPHETIE
DU TROISIEME SECRET DE FATIMA
"Dieu a marqué certains lieux spécialement destinés à recevoir les vœux des hommes..." disait un chanoine de Chartres à propos des pèlerinages et des apparitions. Il semble, en effet, que les lieux "d'extériorisation" du divin se situent, avec bonheur, sur des sites à haute valeur spirituelle ou leur équivalence en puissance tellurique et chtonienne.
Parmi les manifestations les plus marquantes on peut, sans hésitation, retenir toutes celles à connotation mariale se subdivisant en deux expressions majeures:
Tout d'abord une révélation aux mondes profanes sous la forme de découvertes fortuites, mises à jour ou révélations de statues, souvent antiques, de couleur sombre représentant les traits de la Vierge dite Notre-Dame. Cette première "vision mariale" engendre le plus souvent un aspect serein ou méditatif qui dérive sur un rituel qui, s'il est extrêmement fort en conviction religieuse, paraît assez passif, statique et permanent.
ET LA PROPHETIE
DU TROISIEME SECRET DE FATIMA
"Dieu a marqué certains lieux spécialement destinés à recevoir les vœux des hommes..." disait un chanoine de Chartres à propos des pèlerinages et des apparitions. Il semble, en effet, que les lieux "d'extériorisation" du divin se situent, avec bonheur, sur des sites à haute valeur spirituelle ou leur équivalence en puissance tellurique et chtonienne.
Parmi les manifestations les plus marquantes on peut, sans hésitation, retenir toutes celles à connotation mariale se subdivisant en deux expressions majeures:
Tout d'abord une révélation aux mondes profanes sous la forme de découvertes fortuites, mises à jour ou révélations de statues, souvent antiques, de couleur sombre représentant les traits de la Vierge dite Notre-Dame. Cette première "vision mariale" engendre le plus souvent un aspect serein ou méditatif qui dérive sur un rituel qui, s'il est extrêmement fort en conviction religieuse, paraît assez passif, statique et permanent.
Marie je t'aime
Le Laus
rien que Le Laus
- Benoite Renavel a 17 ans, elle est bergère. Ce mois de mai 1664, rien ne semble la prédisposer à ce qu'elle va vivre sur la commune de St Etienne-le-Laus (Hte Alpes). Son maigre troupeau parcourt la montagne sur le lieu prédestiné de St Michel. Un vieillard lui apparaît -la Tradition dira qu'il s'agit de St Maurice- et l'avise que le lendemain, au vallon de St Etienne, elle rencontrera la Mère de Dieu.
C'est dans une chapelle de montagne, en ruine, que les rencontres se feront durant des années... La Vierge apparaît tantôt seule, tantôt accompagnée de Jésus ou d'anges. Pour témoignage il y eut un parfum suave et des traces de pied d'enfant. La chronique ajoutera que pendant 54 ans la Vierge entretiendra le contact avec Benoite...
Le Laus semble la prédisposer à ce qu'elle va vivre sur la commune de St Etienne-
le-Laus (Hte Alpes). Son maigre troupeau parcourt la montagne sur le lieu prédestiné de St Michel. Un vieillard lui apparaît -la Tradition dira qu'il s'agit de St Maurice- et l'avise que le lendemain, au vallon de St Etienne, elle rencontrera la Mère de Dieu.
C'est dans une chapelle de montagne, en ruine, que les rencontres se feront durant des années... La Vierge apparaît tantôt seule, tantôt accompagnée de Jésus ou d'anges. Pour témoignage il y eut un parfum suave et des traces de pied d'enfant. La chronique ajoutera que pendant 54 ans la Vierge entretiendra le contact avec Benoite...
rien que Le Laus
- Benoite Renavel a 17 ans, elle est bergère. Ce mois de mai 1664, rien ne semble la prédisposer à ce qu'elle va vivre sur la commune de St Etienne-le-Laus (Hte Alpes). Son maigre troupeau parcourt la montagne sur le lieu prédestiné de St Michel. Un vieillard lui apparaît -la Tradition dira qu'il s'agit de St Maurice- et l'avise que le lendemain, au vallon de St Etienne, elle rencontrera la Mère de Dieu.
Le Laus semble la prédisposer à ce qu'elle va vivre sur la commune de St Etienne-
le-Laus (Hte Alpes). Son maigre troupeau parcourt la montagne sur le lieu prédestiné de St Michel. Un vieillard lui apparaît -la Tradition dira qu'il s'agit de St Maurice- et l'avise que le lendemain, au vallon de St Etienne, elle rencontrera la Mère de Dieu.
Laurence62 a écrit:Je me demande pourquoi vous priez la vierge ? N'est ce pas un piège de Satan de prier la vierge ? Car la vierge n'as pas de pouvoir et c'est une idole , je pense que seule le christ peut nous sauver .. J'ose pas prier la vierge marie , car j'ai peur de mettre tromper dans le piège de Satan.
Bonjour Laurence!!!
Cliquez sur ce lien et vous aurez beaucoup de réponses à vos questions.
Prenez le temps de lire, un jour à la fois, et méditez ces vérités sur Notre Très Sainte Mère Marie que beaucoup d'âmes connaissent.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9687-traite-de-la-vraie-devotion-a-la-sainte-vierge
Michael- Dans la prière
Wouaouw !! ... prier la Vierge = un piège de satan : je me demande qui vous a mis cela en tête ?
Ca doit vraiment faire plaisir au Christ ce genre de pensée.
Plus sérieusement, avez-vous déjà au moins un minimum réfléchi aux paroles du Notre Père et aux paroles du "Je vous salue Marie ..." ?
Dans le Pater on prie Dieu.
Dans l'Ave on demande à Marie de prier avec nous et pour nous.
Prier un Ave est un acte d'humilité et c'est se faire une alliée de taille pour porter notre prière devant Dieu.
Voilà c'est court, c'est clair, c'est net
Ca doit vraiment faire plaisir au Christ ce genre de pensée.
Plus sérieusement, avez-vous déjà au moins un minimum réfléchi aux paroles du Notre Père et aux paroles du "Je vous salue Marie ..." ?
Dans le Pater on prie Dieu.
Dans l'Ave on demande à Marie de prier avec nous et pour nous.
Prier un Ave est un acte d'humilité et c'est se faire une alliée de taille pour porter notre prière devant Dieu.
Voilà c'est court, c'est clair, c'est net
Jean21- Pour la Paix
" />
ô ma bonne maman du Ciel, je te prie avec ferveur pour tous ceux qui ne te connaissent pas ou qui te connaissent mal. Amène les tout près de ton cœur pour les guider vers ton Fils Jésus. Qu'ils comprennent que ce n'est pas faire ombrage à ton Fils que de t'aimer car tu es Mère de tous les hommes et ton seul désir est de faire connaître, aimer, adorer Jésus et qu'Ill puisse régner dans tous les cœurs. Amen.
Vraiment, c'est le travail du diable de jeter du discrédit sur la dévotion à Marie.. Dans tous les exorcismes pratiqués, il est incapable de nommer la très Sainte Vierge par son nom tellement il la craint . N'ayez pas peur de trop donner d'importance à Marie. Je vous encourage à lire cet excellent article pour mieux vous faire comprendre.
http://www.versdemain.org/articles/eglise-catholique-romaine/vierge-marie/item/pourquoi-le-diable-hait-tant-la-sainte-vierge]
Prière à Marie Généralissime des Armées célestes ( que je connais et récite depuis mon enfance) :
[size=16]C]«Auguste Reine des cieux et maîtresse des Anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que sous vos ordres, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.
«Qui est comme Dieu? O bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance. O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen
size]
[img][/img]
ô ma bonne maman du Ciel, je te prie avec ferveur pour tous ceux qui ne te connaissent pas ou qui te connaissent mal. Amène les tout près de ton cœur pour les guider vers ton Fils Jésus. Qu'ils comprennent que ce n'est pas faire ombrage à ton Fils que de t'aimer car tu es Mère de tous les hommes et ton seul désir est de faire connaître, aimer, adorer Jésus et qu'Ill puisse régner dans tous les cœurs. Amen.
Vraiment, c'est le travail du diable de jeter du discrédit sur la dévotion à Marie.. Dans tous les exorcismes pratiqués, il est incapable de nommer la très Sainte Vierge par son nom tellement il la craint . N'ayez pas peur de trop donner d'importance à Marie. Je vous encourage à lire cet excellent article pour mieux vous faire comprendre.
http://www.versdemain.org/articles/eglise-catholique-romaine/vierge-marie/item/pourquoi-le-diable-hait-tant-la-sainte-vierge]
Prière à Marie Généralissime des Armées célestes ( que je connais et récite depuis mon enfance) :
[size=16]C]«Auguste Reine des cieux et maîtresse des Anges, vous qui avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement, envoyez les légions célestes pour que sous vos ordres, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.
«Qui est comme Dieu? O bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance. O divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen
size]
[img][/img]
Ginette Boudreau- Avec Saint Thomas d'Aquin
Jolie prière, Ginette! Est-ce qu'on connaît son auteur ?
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
Merci @ginette,
Belle Prière et en ce mois de Mai Fête de Marie je me permet de poster ce cantique à notre Maman du Ciel!!
Belle Prière et en ce mois de Mai Fête de Marie je me permet de poster ce cantique à notre Maman du Ciel!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
@Fortunatus Je ne me suis jamais posé la question de qui était l'auteur. Ma mère , qui a maintenant 91 ans, la récitait elle aussi. J'ai fait une recherche sur Internet et voici ce que j'ai trouvé:Le 13 janvier 1863, une âme, accoutumée aux bontés de la Très Sainte Vierge, subitement frappée comme d`un rayon de clarté divine, crut voir les démons répandus sur la terre, y causant des ravages inexprimables. En même temps l`Auguste Mère de Dieu lui dit que l`heure était venue de la prier comme Reine des Anges, et de lui demander d`envoyer les légions saintes pour combattre et terrasser les puissances de l`enfer: - Ma Mère, vous qui êtes si bonne, ne pourriez-vous pas les envoyer sans qu`on vous le demande ? - Non, la prière est une condition posée par Dieu même pour l`obtention des grâce. - Eh bien! ma Mère, voudriez-vous m`enseigner vous-même comment il faut vous prier. Et la Très Sainte Vierge lui dicta la prière " Auguste Reine ". Au premier tirage les presses se brisèrent trois fois. Mais sous l`impulsion du Vénérable Père Cestac, fondateur de N.-D. du Refuge, cette prière s`est répandue dans l`univers catholique, accompagnée partout de faveurs extraordinaires. a écrit:
Dernière édition par Ginette Boudreau le Ven 6 Mai 2016 - 19:42, édité 1 fois
@Fortunatus J'"ai oublié de mentionner:
(récitation pieuse de cette prière, 300 jours d’indulgences, Pie X, lundi 8 Juin 1908)
(récitation pieuse de cette prière, 300 jours d’indulgences, Pie X, lundi 8 Juin 1908)
Les images pieuses sont redoutablement efficaces pour la vie de Notre foi.
Merci Ami @Gilles!
Merci Ami @Gilles!
Sofoyal- Combat l'antechrist
Page 1 sur 2 • 1, 2