Psaume 130: par Soeur Marie Keyrous, libanaise
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Psaume 130: par Soeur Marie Keyrous, libanaise
Pour la Paix dans le Monde et en union avec tous nos frères et soeurs en Christ Jésus et la Vierge Marie
Le Psaume 130 (129)
ou le De profundis
Le Psaume 130 est mieux connu dans la tradition des croyants comme le « De Profundis », son nom latin qui signifie « Des Profondeurs ». Il conviendrait tout à fait dans la bouche du prophète Jérémie qui avait été plongé dans une citerne mal asséchée par ses adversaires et qui s'enfonçait dans la boue. Voyons-en la beauté dans la traduction de la Bible de Jérusalem.
Des profondeurs je crie vers toi, Yahvé :
Seigneur, écoute mon appel.
Que ton oreille se fasse attentive
à l'appel de ma prière!
Si tu retiens les fautes, Yahvé,
Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon est près de toi,
pour que demeure ta crainte.
J'espère, Yahvé, j'espère de toute mon âme,
et j'attends sa parole;
mon âme attend le Seigneur
plus que les veilleurs l'aurore,
qu'Israël attende Yahvé!
Car près de Yahvé est la grâce,
près de lui, l'abondance du rachat;
c'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes. "
Dans la bouche de Jérémie, le mal dont souffre le prophète serait causé par ses ennemis qui l'ont mis dans un affreux cachot où il risque de mourir englouti par la vase.
Cependant les profondeurs du mal dans lequel gît le malheureux psalmiste est celui qu'il a causé lui-même. Son péché personnel l'a jeté dans un abîme dont il évalue toute l'ampleur. Si l'enfant tombé au fond d'un puits pourrait toujours être rescapé avec des cordes ou un moyen de secours plus sophistiqué, ici ce n'est plus l e cas.
Le péché est un mal intime dont le responsable ne peut se délivrer sinon par le recours à plus puissant que lui. À côté de Dieu se trouve un personnage Haselihah qui est en fait un attribut de Dieu personnifié, le « pardon ». Plus loin, le pardon est désigné sous le nom de hèsed (la grâce) ou pedout (le rachat). Il est bien net que le psalmiste nous livre une prière exemplaire pour qui veut reconnaître la miséricorde divine.
On se souvient que Jésus s'est fait lui-même réponse à cette aspiration profonde du croyant. La femme pécheresse qui est venu laver ses pieds avec ses larmes. Zachée qui est allé content préparer le banquet de réconciliation avec le grand prophète qui lui a remis son péché de vol. Le larron qui a recueilli la miséricorde au dernier instant de sa vie.
Le psaume « De profundis » présente les dispositions de ceux qui attendent le pardon d'une façon très originale; elle nous semble n'apparaître nulle part ailleurs dans la Bible. Ils sont comme des veilleurs qui sont à la fois sûr s et impatients du lever du jour. Ils sont comme l'homme de corvée qui attend la rançon libératrice.
Le psaume « De Profundis » est appliqué dans la prière publique de l'Église à ceux qui ont été emportés dans les profondeurs de la mort. Que le Seigneur les délivre de tout châtiment que leur aurait mérité leur péché!
Pierre Bougie, PSS
professeur au Grand séminaire de Montréal
*
En union et partage
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
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Inscription : 16/01/2010
Re: Psaume 130: par Soeur Marie Keyrous, libanaise
Alors là, je suis obligé de sortir de ma réserve! J'adore Soeur Marie Keyrouz et le président de ma l... (il m'est interdit de le dire ici) également, mais lui a eu la chance de l'entendre en concert. Cette musique et cette voix me tirent littéralement les larmes! Je pense que je possède tous ses enregistrements.
Et coïncidence surprenante - croyez-moi si vous le voulez - cette interprétation du psaume 130 est justement une des musiques que j'utilise dans ma l... (dont il m'est défendu de parler sur un forum catholique), car j'y suis chargé de l'accompagnement musical des cérémonies.
Dans un genre similaire à celui de cet enregistrement de Soeur Marie Keyrouz, je vous conseille chaleureusement l'oratorio "L’Évangile selon saint Jean" du chanteur et compositeur libanais Abed Azrié. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, cette musique me console de toutes les attaques, toutes les méchancetés (c'est Abed Azrié lui-même qui chante les paroles du Christ)...
Et coïncidence surprenante - croyez-moi si vous le voulez - cette interprétation du psaume 130 est justement une des musiques que j'utilise dans ma l... (dont il m'est défendu de parler sur un forum catholique), car j'y suis chargé de l'accompagnement musical des cérémonies.
Dans un genre similaire à celui de cet enregistrement de Soeur Marie Keyrouz, je vous conseille chaleureusement l'oratorio "L’Évangile selon saint Jean" du chanteur et compositeur libanais Abed Azrié. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, cette musique me console de toutes les attaques, toutes les méchancetés (c'est Abed Azrié lui-même qui chante les paroles du Christ)...
Henri Dubois- Avec Saint Benoit
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