Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Marcel Van (le petit Van)

+3
Danielle
p13843
goose
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mar 28 Aoû 2007 - 22:22

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 236):

Avec ce message on entame la troisième étape de la vie du petit Van. La grâce de la nuit de Noël 1940 (le petit VAN à 12 ans). Ce message est long, et je m'en excuse, mais il est très difficile d'extraire sans trop trahir le texte original...

Souvenir bien doux, gravé dans ma mémoire à jamais, jusqu'aux moindre détails. Je ne sais si ce jour-là sainte Thérèse est intervenue de quelque manière; toujours est il que la faveur que j'ai reçue en cette nuit bienheureuse ne diffère en rien de celle qu'a reçue autre fois sainte Thérèse.
...
Dieu me fera donc comprendre que la souffrance c'est sa sainte et mystérieuse volonté, c'est le cadeau de l'Amour. Mon coeur est encore accablé par la peur de la souffrance; je souffre, mais d'instinct je fuis le souffrance, bien que maintenant je ne sois plus aussi lâche.

La messe de minuit commence. Mon coeur se prépare avec soin à recevoir Jésus. Dans mon âme, il fait sombre et froid comme en pleine nuit d'hiver. Je ne sais plus où chercher la lumière et un peu d'amour pour réchauffer la demeure vide de mon coeur. A ce moment, Jésus seul est tout mon espoir. Je soupire après sa venue... et uniquement après sa venue. L'heure tant désirée arrive... et voila que j'étreins Jésus présent dans mon coeur. Une joie immense s'est emparée de toute mon âme; je suis hors de moi, comme si j'avais trouvé le trésor le plus précieux jamais rencontré dans ma vie... Quel bonheur! Et quelle douceur! A ce moment, pourquoi mes souffrances me paraissaient-elles si belles? Impossible de le dire, impossible de décrire cette beauté en la comparant avec quelques beauté terrestre. Tout ce que je peux dire, c'est que Dieu m'a donné un trésor, le cadeau le plus précieux de l'Amour.

En un instant, mon âme a été entièrement transformée. Je n'avais plus peur de la souffrance; au contraire, je me réjouissais et prenais plaisir à trouver des occasions de souffrir. Mon drapeau de conquête flottera désormais sur la colline de l'Amour. Dieu m'a confié une mission: celle de changer la souffrance en bonheur. Je ne supprime pas la souffrance, mais je la change en bonheur. Puisant sa force dans l'Amour, ma vie ne sera plus désormais que source de bonheur. Avant tout, j'ai pu me vaincre moi-même. Bien des fois, mon caractère trop sensible m'a fait souffrir beaucoup plus que les évènements fâcheux provenant de l'extérieur. Je me sentais maintenant le coeur léger et je bravais tout ce qui était souffrance.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 29 Aoû 2007 - 21:26

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 241):

Après la grâce recue le jour de noël 1940, l'autobiographie du petit Van est vraiment passionnante. Je vous livre ce passage que j'ai beaucoup aimé:

Le petit Van a la charge d'un boeuf

J'allais donc paître mon boeuf à part en tâchant de me divertir avec la Sainte Vierge... Ensuite m'agenouillant sur son dos et tenant en main l'image de la Sainte Vierge, je le faisait paître lentement au bord de la rizière en récitant le chapelet à haute voix. Devant pareil naïveté, pensez vous mon Père, que la Sainte Vierge ait pu s'empécher de rire? Un jour je rencontrai un chrétien qui, me voyant me divertir de cette manière, me reprocha de manquer de respect envers la Sainte Vierge, en osant reciter le chapelet sur le dos d'un boeuf: "Agir ainsi, dit il, n'est ce pas mépriser la Sainte Vierge dans sa dignité?" Je rétorquai sans delai: "Quel manque de respect y a t'il à cela? J'aime la Sainte Vierge ma Mère et je l'aime partout. De son coté, elle m'aime aussi, alors quel lieu peut bien ne pas être digne?"
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Maxime Mer 29 Aoû 2007 - 22:05

Voici un exemple de cette théologie de Marcel Van qui va bientôt envahir le monde.

Je me souviens d'avoir lu une fois un récit d'un prêtre qui était allé se plaindre à Marthe Robin

Il se plaignait, c'était vers la fin des années 70, que l'on retira la messe en latin mais faire la nouvelle dite de Paul VI celle de maintenant.

Marthe Robin avait répondu : "Cette messe en latin vous la reverrez, elle sera remise à l'honneur et retrouvera son éclat mais le chemin qu'il faut suivre pour bien comprendre le concile vatican II, c'est le chemin de la petite Thérèse !!"

Sans Thérèse, il n'y a pas de Marcel Van, ce sont des fréres et pour ceux qui n'ont pas lu les textes de Van, je vous conseille de lire vivement cette rencontre en Thérèse et Van.

Ce sont des ames soeurs !!
Maxime
Maxime
Aime la Bible

Masculin Messages : 14
Age : 61
Inscription : 16/07/2007

http://marcelvan.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 30 Aoû 2007 - 22:25

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 271):

Le prêtre qui était sensé instruire le petit Van, et qui l'avait calomnié, était venu lui demandé de revenir à la cure (l'équivalent du presbitaire). Au début le petit Van ne voulait pas. Après la grâce de Noël, il a changé d'avis et a accepté de retourner à la cure. Mais il avait l'intention de s'opposer à tout ce qui n'était pas conforme à ce qui doit se vivre dans un tel lieu.

De la même manière que Jean le baptiste s'était opposé à Herode à cause d'Herodiade. Le petit Van s'oppose au cathéchiste:

Voici quelle était mon intention : ou bien je quitterais la cure ou bien Mademoiselle Ngoan cesserait de fréquenter librement le vieux cathéchiste. Il fallait que l'une de ces deux possibilités se produise. Si ma démarche ne réussissait pas, et si le curé prenait la défense du vieux catéchiste, je demanderai aussitôt à retourner chez moi. Si au contraire ma démarche réussissait, je resterais; et de toute façon, il me fallait montrer que j'avais l'obligation de protéger la chasteté dans cette maison religieuse, où Dieu seul et les âmes pures peuvent vivre ensemble.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par p13843 Ven 31 Aoû 2007 - 1:20

Et pour ceux et celles qui doutent que Van soit aussi intéressant que Térese,je vous conseille de lire son autobiographie.Vraiment je n,aurais jamais pu penser qu'un etre puisse etre plus simple que Terese et Van semble l'etre.D'une simplicité adorable et comique.Je le verrais bien comme le saint de l'humour...Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 31 Aoû 2007 - 22:06

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 277):

Finalement, le petit Van a une nouvelle mission et entre au petit séminaire de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus:

En peu de temps, la vie joyeuse me transforma en un autre homme. A mon avis, ce changement est dû pour une part à l'esprit de charité qui animait les éducateurs, mais surtout à la grâce divine elle-même qui agissait en moi. Je constatais qu'il m'était toujours facile de vivre dans l'intimité avec Dieu, et j'avais le sentiment assez net que Dieu était partout pour moi comme une réalité palpable. Dans le passé, mon âme avait été atteinte du mal de l'anxiété qui emprisonnait ma vie dans un cadre étroit, desséchant. Et bien, qu'elle ait été libérée par Dieu en la nuit de Noël 1940, elle restait toujours plus ou moins malingre, comme si elle n'avait pas encore entièrement recouvré la sérénité de la première enfance. Mais au séminaire, Dieu fit disparaître de mon âme toutes les séquelles des maladies dont elle souffrait encore.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mar 4 Sep 2007 - 22:04

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 290):

Le petit Van a le désir de sainteté, mais il n'a pas encore découvert la petite voie de Sainte Thérèse de Lisieux:

Mais il y avait ceci : malgré mon immense désir d'arriver à la sainteté, j'avais la certitude que jamais je n'y parviendrais, car pour être un saint, il faut jeûner, il faut se donner la discipline, porter une pierre au cou, porter des chaînettes et une chemise de crin, endurer le froid, la gâle... etc. Mon Dieu ! S'il en est ainsi, je renonce... Toutes ces choses étant bien au-dessus de mes forces, j'étais désespéré en présence de conditions si dures à réaliser, et j'en concluais que mon désir de la sainteté était pour moi une pure folie, une grave tentation qu'il me fallait repousser fermement.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par p13843 Mer 5 Sep 2007 - 2:12

Est ce que quelqu,un saurait ou en est rendu le proces en béatification de Van....Merci.Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 5 Sep 2007 - 23:31

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 294):

Le petit Van découvre l'Histoire d'une âme:

Je n'avais pas lu plus de deux pages, que mes yeux se voilèrent peu à peu, puis deux torrents de larmes coulèrent sur mes joues, inondant les pages du livres... J'avais l'impression que mon coeur s'était fondu en larmes brûlantes qui inondait mon visage... Ce qui mit le comble à mon émotion, ce fut ce raisonnement de sainte Thérèse: "Si Dieu ne s'abaissait que vers les fleurs les plus belles, symboles des saints Docteurs, son Amour ne serait pas un amour absolu, car le propre de l'amour, c'est de s'abaisser jusqu'a l'extrême limite".
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par c1585158 Jeu 6 Sep 2007 - 3:00

Merci Goose..de m'avoir fait découvrir ce petit Saint.Cest vraiment inspirant de lire le récit de sa vie...je vais aller acheter son livre.
Clairdelune

c1585158
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 7 Sep 2007 - 21:24

Merci à toi, clairdelune pour tes encouragements. Et tu fais bien d'acheter le livre, et j'encourage tout le monde à faire de même. Ces extraits, malheureusement ne reflètent pas la richesse de l'autobiographie de Marcel Van. Je n'ai pas encore fini le tome 1 (Autobiograhie), que j'ai déjà acheté le tome 2 (Colloques).

Ainsi à partir de la page 297 commence à s'établir une relation unique entre le petit Van et Sainte Thérèse de Lisieux. Et quand Sainte Thérèse de Lisieux (docteur de l'Eglise et maintenant au ciel) explique au petit Van ce qu'est l'Amour, ce qu'est la sainteté, comment Dieu est notre père, c'est un enseignement d'une simplicité et d'une profondeur qui n'a pas son égal (A l'exception de celui que l'on obtient en direct par la grâce), mais pour ce que l'on peut trouver dans un livre, je ne pense pas que l'on puisse espérer mieux.

J'ai une telle joie à lire ce livre, que je relis plusieurs fois de nombreux passages (donc je n'avance pas vite, mais je savoure).
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 7 Sep 2007 - 21:53

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 307):

Le petit Van dialogue maintenant avec Sainte Thérèse de Lisieux, il l'appelle grande soeur, et elle l'appelle petit frère. Chaque phrase de cette échange est riche d'enseignements, et il m'est bien difficile de choisir un extrait:

Le petit Van dit bien que ce ne sont pas nécessairement les mots qu'a employé Sainte Thérèse, mais par contre l'idée développée est bien fidèle a ce que lui a dit Sainte Thérèse.

Sainte thérèse:
Maintenant petit frère, il y a peut être encore une chose que tu redoutes; aie la patience de m'écouter pour t'y exercer, et tu en prendras l'habitude. Voici, quand tu parles au bon Dieu, fais-le en toute sincérité, comme si tu parlais avec ceux qui t'entourent. Tu peux lui raconter tout ce que tu veux; lui parler du jeu de billes, de l'ascension d'une montagne, des taquineries de tes camarades; et s'il t'arrive de te mettre en colère contre quelqu'un, dis le aussi au bon Dieu en toute sincérité. Dieu prend plaisir à t'écouter, bien plus, il a soif d'entendre ces petites histoires dont les gens sont trop avares avec lui. Ils peuvent sacrifier des heures à raconter des histoires amusantes à leurs amis, mais quand il s'agit du bon Dieu, qui a soif d'entendre des histoires semblables au point de pouvoir en verser des larmes, il ne se trouve personne pour lui en raconter. Désormais, petit frère, ne sois pas avare de tes histoires avec le bon Dieu. N'est ce pas? Thérèse riait.

Le petit Van:
Mais sainte soeur, Dieu connaît déjà absolument toutes ces choses; qu'est'il encore besoin de les lui raconter?

Sainte thérèse:
C'est vrai petit frère, Dieu connaît tout parfaitement. De toute éternité, tout est présent à ses yeux. De toute éternité aussi Dieu connaît tout cela, sans que personne ait besoin de lui en parler. Cependant, pour "donner" l'amour et "recevoir" l'amour, il doit s'abaisser au niveau d'un homme comme toi; et il le fait comme s'il oubliait complètement qu'il est Dieu, et qu'il connaît toute chose, dans l'espoir d'entendre une parole intime jaillir de ton coeur. Dieu agit ainsi parcequ'il t'aime; il veut par là te combler de grâces précieuses, te communiquer les bons désirs et toutes les délices que l'on goûte dans son Amour.

Je veux me servir ici d'un exemple. Lorsqu'un papa veut donner un baiser à son enfant, nécessairement, il ne peut rester planté là tout droit et exiger paresseusement que son enfant se hisse jusqu'a ses lèvres pour recevoir se baiser sur la joue. Est-ce qu'un tel baiser pourrait être appelé un baiser vraiment affectueux? Evidemment non! Pour donner un baiser à son petit, il est entendu que le papa doit s'incliner profondément jusqu'à la portée de son visage ou encore le prendre dans ses bras; dans les deux cas, il doit s'abaisser.

As tu compris petit frère? Dieu est notre Père aimant.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Dim 9 Sep 2007 - 21:22

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 329):

Le petit Van continue à dialoguer avec Sainte Thérèse de Lisieux, elle lui apprend qu'il ne sera pas prêtre:

Sainte Thérèse:
Van, mon petit frère, j'ai une chose à te dire, seulement je crains que cela ne t'attriste.

Le petit Van:
Oh! Ma sainte et bien-aimée soeur, comment pourrais-je être triste avec toi? Jusqu'a maintenant, est ce que tu m'as jamais vu triste à cause de tes paroles?

Sainte Thérèse:
C'est vrai, mais aujourd'hui je sais que de toute façon tu seras triste et bien triste... C'est pourquoi je tiens d'abord à te demander ton consentement avant de t'en parler. Et maintenant, me promets tu de ne pas t'attrister? C'est à cette condition que j'oserai parler.

Le petit Van:
Ma soeur, je te le promets.

Sainte Thérèse:
Dans ce cas je vais te le dire. Van, mon cher petit frère, Dieu m'a fait connaître que tu ne seras pas prêtre.

Le petit Van:
Jésus! Est ce bien vrai, ma soeur?

ensuite Sainte Thérèse lui explique qu'il aura une autre mission aussi importante...
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 12 Sep 2007 - 21:21

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 337):

Le petit Van voit dans un songe Saint Alphonse de Liguori qui a fondé la congrégation du très Saint Rédempteur (dite des Rédemptoristes) en 1732:

Sainte Thérèse:
Oh! Tu n'as plus besoin de douter, cher petit frère, sois bien certain que le personnage qui t'est apparu cette nuit-là, n'était autre que ton Père saint Alphonse... Aujourd'hui je n'ai plus à te le cacher, et je te le dis franchement pour que tu reconnaisses ton erreur. Oui, le personnage que tu prenais pour Notre-Dame des Sept Douleurs était ton aimable Père saint Alphonse lui-même.

Le petit Van:
Ah! Je comprends, maintenant, pourquoi je le trouvais si semblable. Mais ma soeur, pourquoi, sachant que c'était mon Père saint Alphonse, ne me l'as tu pas dit tout de suite, me laissant dans l'erreur au risque de me faire pleurer?

Sainte Thérèse riant:
C'est bien dommage, mais comme ce jour là tu ne connassais pas encore ton Père saint Alphonse, comment pouvais-je te dire que c'était lui? Si je te l'avais dit, tu n'aurais absolument rien compris, et ensuite tu te serais troublé, parceque tu ignorais qui était saint Alphonse, alors cela aurait été beaucoup plus pénible pour toi.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 12 Sep 2007 - 21:32

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 358):

Le petit Van annonce à sa famille son désir d'entrer chez les Rédemptoristes, mais comme pour Sainte Thérèse, il devra lutter pour que son désir se réalise:

Cette fois, je fis connaitre à ma mère et à ma soeur Lê mon désir d'entrer chez les rédemptoristes... Quant à ma soeur Lê, elle ne montrait pas beaucoup d'enthousiasme, disant que j'étais encore jeune. Alors pourquoi faire la bêtise d'entrer dans un monastère où l'on ne mange que du riz avec du sel et de l'eau... J'expliquai à ma soeur la voie de la sainte volonté de Dieu, et la vie d'abandon d'une âme entièrement consacrée au Seigneur, lui disant qu'une telle âme n'a plus aucune raison de craindre ce qui pourrait lui arriver au cours de son existence.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 14 Sep 2007 - 22:14

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 367):

Avant de pouvoir entrer chez les Rédemptoristes, le petit Van devra patienter. Pendant ce temps il se charge du catéchisme auprès des jeunes:

Le coeur de l'enfant se laisse facilement attirer, alors si l'éducateur sait se faire aimer d'eux, l'oeuvre de leur éducation deviendra très facile. J'ai constaté que, lorsque les enfants m'aimaient, ils écoutaient tout ce que je leur disais, et acceptaient tout ce que je voulais. Ils étaient devenus entre mes mains absolument comme de la cire molle à laquelle je pouvais très facilement donner la forme que je voulais. Il n'en reste pas moins que la croix de l'éducateur est loin d'être facile à porter...
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Dim 16 Sep 2007 - 18:37

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 371):

Le petit Van rentre chez les rédemptoristes:

J'avais l'intention de choisir pour mon entrée en religion, la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, car j'aurais aimé que le jour de mon admission au monastère coïncide avec une fête de la Sainte Viege. Mais à cause des circonstances et des difficultés de transport, j'ai du avancer mon départ d'une journée. Donc, le matin du 15, la famille, à l'exception de mon père, assista à la messe avec moi. Et bien que cette messe ne fût pas demandée par ma famille, celle-ci a bien voulu se rassembler près du seigneur pour lui offrir un de ses membres. Pour moi tout le temps de la messe et de l'action de grâce s'est passé dans la ferveur et dans la paix.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mar 18 Sep 2007 - 21:54

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 381):

Finalement, a cause de sa petite taille, les pères du monastère considère qu'il est encore trop tot pour qu'il rentre:

Le père
C'est très beau, si tu as su connaître clairement la volonté de Dieu comme tu le dis, je peux vraiment te mettre au nombre des âmes qui vivent tout près de Dieu. Mais je regrette beaucoup de ne pouvoir t'admettre immédiatement comme aspirant Frère coadjuteur. Tu ne pourrais probablement pas supporter cette vie. Accepte donc de retourner dans le monde pour quelque temps encore, afin de te fortifier davantage et de grandir encore un peu, car actuellement tu es trop petit.

Le petit Van
Oui, mon Père, mais l'atmosphère du monde est incapable de me faire grandir d'un seul millimetre. J'ose affirmer avec certitude qu'il ne peut que me rendre encore plus faible, et il est possible que je meure avant le jour de mon admission dans la communauté. Je vous supplie donc de me recevoir par pitié. Ne craignez pas de me confier n'importe quel travail, si pénible qu'il soit. Avec la grâce de Dieu, je pourrai me charger de tout;
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 19 Sep 2007 - 21:29

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 384):

Le petit Van a des inquiétudes, il se dit que les Rédemptorites ne sont pas pour lui. En effet quelqu'un lui a dit qu'ils étaient trop porter sur les plaisirs de la cuisine Françaises. Heureusement Sainte Thérèse lui dévoile ce piège du démon:

Sainte Thérèse:
Petit frère, je ne te reproche pas de manquer de foi, mais je n'hésite pas à te dire que tu es bien sot: au lieu de t'occuper de ce qui mérite ton attention, tu rumines dans ton esprit des choses qui n'ont aucun fondement et qui ne peuvent que te troubler. Ecoute moi bien. Rejette ces pensées déraisonnables. Ne sois pas naïf au point de te baser sur le témoignage d'un frère qui n'a pas un brin d'esprit religieux pour juger toute une communauté religieuse. Si ce frère se dit content d'être entré en religion parce qu'on y mange à la française, tant pis pour lui.

Le message de Sainte Thérèse est beaucoup plus long, et je vous encourage, une fois de plus à lire le livre complet.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 21 Sep 2007 - 21:35

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 393):

Le petit Van espère qu'en la fête de saint Gerard, patron des Frères coadjuteurs de la congrégation une oportunité pourrait se présenter:

Depuis que j'avais connu Thérèse, à part cette sainte chérie, je ne savais communiquer avec aucun autre saint. Si j'avais une grâce à demander, si je me trouvais dans quelque besoin, je ne savais que recourir à Thérèse, et c'est avec elle que je faisais toutes mes démarches. Mais la volonté de Thérèse était que j'entre en relation avec n'importe quel saint, elle voulait que j'aie confiance en chacun et que je leur demande des grâces avec la même intimité que je le faisais avec elle.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Dim 23 Sep 2007 - 18:32

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 400):

Le petit Van est finalement entré comme postulant dans la congrégation des rédemptoristes:

Car en ce monde, il n'y a pas de héros sans de lourdes épreuves. Dieu, dans sa sagesse en a disposé ainsi.

Intérieurement cependant, Dieu m'a introduit dans une vie nouvelle, dans une vie très différente de celle que je menais dans le monde. Il m'a aussi fait connaître le chemin de la perfection et les conditions pour arriver à la sainteté. Toutes ces choses, je ne les comprenais que sommairement, lorsque j'étais dans le monde. Mais une fois entré en communauté, Dieu m'a fait voir clairement chaque étape de la route, et les tempêtes que j'aurais à subir. Il n'a rien épargné non plus pour me faire sentir clairement la profondeur de son Amour. Vraiment je menais une vie que je peux qualifier autrement qu'une vie de Rédempteur.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Lun 24 Sep 2007 - 20:12

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 407):

Le petit Van observe les différentes vertus dans chacun de ses frères de la congrégation. Il constate qu'aucun d'eux n'a toutes les vertus, mais chacun d'eux en a:

J'ai constaté une chose. Après avoir appris à contempler Jésus caché dans les confrères et y réalisant sa vie dans les activités de chacun en particulier, je n'ai plus éprouvé aucune répugnance à apprendre auprès des confrères la pratiques des vertus. Au contraire, j'étais joyeux quand j'arrivais à bien me conduire comme les confrères. Et le bon Dieu, voyant que je prenais plaisir à mendier de la sorte, avait encore pitié de moi et m'accordait souvent bien au-delà de mes désirs. C'était vraiment la réalisation de cette béatitude: "Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume de Dieu est à eux". Et ce Royaume de Dieu, c'est l'Amour même. Mais en attendant de régner avec Dieu, il me faudra passer encore par une série de dures épreuves.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 26 Sep 2007 - 21:42

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 413):

Le petit Van mettant en pratique les enseignements de sa soeur Sainte Térèse atteint la véritable paix intérieure:

En peu de temps, j'ai recouvré la paix de l'ame qui, peu à peu, m'a introduit dans une vie intérieure profonde. Oui, la paix de l'âme a été comme la voie qui m'a conduit au plus haut sommet de l'Amour. Toutefois, la croix me suivait partout, comme l'ombre accompagne l'homme. Mais quand une âme vit de la force de l'Amour, la croix devient pour elle comme une fleur au parfum délicat qu'elle savoure avec ivresse.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mar 2 Oct 2007 - 20:48

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 415):

le petit Van progresse sur le chemin de la sainteté:

Malgré cela, après avoir mis à son service mon humble condition d'homme, Dieu lui même dans sa toute puissance, a bien voulu me faire connaître quelque chose de sa divinité. Il m'a communiqué le feu de son ardent Amour, il m'a appris mille manières faciles de lui exprimer mon amour et de lui faire plaisir, en attendant le jour où je lui appartiendrai parfaitement, et serai transformé en lui. Alors lui-même sera aussi tout à moi, et tous deux nous ne ferons plus qu'un dans l'Amour indestructible. Voilà le mystérieux secret de l'Amour, secret qu'on ne peut qualifier de rêverie ni d'illusion, mais bien de vérité que seul l'Amour est capable de réaliser.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 3 Oct 2007 - 21:22

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 424):

Le petit Van commence son noviciat:

J'ai ensuite commencé mon noviciat, et à partir de ce jour, Jésus, comme un compagnon de route, ne cessa de marcher à mes cotés jusqu'à la fin de cette année d'épreuve. Durant ce temps, quels ont été mes sentiments et les transformations opérées dans mon âme, mon Père, vous le savez très bien, pour me l'avoir déjà entendu raconter, et je pense que je n'ai pas besoin de vous donner de plus amples explications. Oui vraiment, Jésus-Marcel et Marcel-Jésus, voilà deux noms qui n'en font plus qu'un, et c'est vous, mon Père, qui avez été le témoin de cette union dès son début. Vous la connaissez donc bien, et je pense même que vous la connaissez encore mieux que moi.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 4 Oct 2007 - 20:41

Message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 426):

Le 8 septembre 1945, le petit Van fait sa profession (fin du noviciat):

Le 8 septembre, Ô quel heureux jour! J'y vois inscrit un double souvenir qui chaque année attirera mon attention. C'est d'abord le jour de la Nativité de la Mère de Dieu, et en même temps le jour où ma soeur sainte Thérèse célébra son mariage spirituel avec Jésus son Epoux d'amour. Depuis le jour où j'ai connu le livre Histoire d'une Âme, j'ai toujours désiré ressembler à sainte Thérèse, et je me disais :"si le jour de ma profession pouvait coïncider avec celui de la profession de ma soeur, comme je serai heureux!" Aujourd'hui, ce désir est devenu réalité, et c'est encore une gâtérie voulue par Jésus en faveur de son ami... au caractère difficile.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Maxime Mer 23 Juil 2008 - 11:23

Je te remercie de parler des textes de Van
En fait, le monde d'aujourd'hui n'est pas encore prêt à entendre le message de Van
Cela va tellement loin il explore tellement loin la miséricorde de DIEU qu'il faut que les hommes se convertissent pour qu'ils puissent comprendre ce message

Van c'est le prolongement de Thérèse
Maxime
Maxime
Aime la Bible

Masculin Messages : 14
Age : 61
Inscription : 16/07/2007

http://marcelvan.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty message de ste therese

Message par Invité Jeu 24 Juil 2008 - 14:09

Vie de Marcel Van.

Sainte Thérèse lui laisse savoir:


" Il y aura aussi plus tard une armée de la Sainte Vierge:souviens-toi de
prier
dès maintenant(1945) pour cette faiblesse armée car, à peine
sera-t-elle lancée dans la bataille, tout l'enfer se lèvera en bloc
contre elle, de sorte
qu'elle de verra comme dans l'impossibilité de lui tenir tête. Mais dans la suite
l'enfer
subira une défaite retentissante et alors la Sainte Vierge sera
glorifiée sur cette terre. Tu dois donc prier beaucoup pour que cette
armée puisse
lutter avec ardeur et courage jusqu'au bout. Cette armée n'existe pas encore
actuellement, mais elle existera plus tard "

charles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 24 Juil 2008 - 17:20

Parlez-vous de l'Armée de Marie qui est très contestée actuellement par certains ?
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) - Page 2 Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum