Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marcel Van (le petit Van) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marcel Van (le petit Van) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Marcel Van (le petit Van)

+3
Danielle
p13843
goose
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 9 Aoû 2007 - 23:15

Comme promis dans une autre rubrique (HISTOIRE::FLEURDELISÉ DU QUÉBEC), j'ouvre cette rubrique sur Marcel Van.

En fait comme me l'a montré Danielle, beaucoup d'entre vous, en savent beaucoup plus que moi, sur lui.
Donc, si j'ouvre cette rubrique, c'est parceque j'ai commencé un livre sur la vie de Marcel Van (Oeuvres compltes, le tome 1, autobiographie).

Et, au fur et à mesure de ma lecture, j'indiquerai certains passages que j'ai envie de partager.

Pour ceux qui sont interessés, en attendant, il y a le blog:

http://marcelvan.canalblog.com/
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 9 Aoû 2007 - 23:19

Je sais que beaucoup des membres du "peuple de la paix" sont nos amis du Québec/Canada.

Aussi, j'ai envi de partager cette info:

Dans les premières pages du livre, j'étais intéressé de lire que pour constituer son dossier pour sa cause, les démarches sont passées successivement par le Vietnam, Le Québec puis la France.

En effet (je n'ai pas le livre sous les yeux), il me semble que Marcel Van faisait parti de l'ordre des rédemptoris, et que cet ordre et en particulier, le père spirituel de Marcel Van était très présent au Québec.

Marcel Van était l'apotre du Vietnam (appelé Fille ainée de l'Eglise de l'asie) ,et très proche de Sainte Thérèse de l'enfant jésus (patronne secondaire de la France).

Marcel Van a prophétisé qu'il y aurait un lien très fort entre la France et le Vietnam.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 9 Aoû 2007 - 23:22

J'ai oublié de dire, que bien évidemment, j'encourage tout le monde à alimenter cette rubrique.

Ainsi, Danielle, je ne me suis pas permis, de copier, coller votre message, mais il est le bienvenu
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 9 Aoû 2007 - 23:30

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 56):

Ce n'est que plus tard, quand j'aurai fait l'experience de la misère, quand mon âme aura passé par le creuset de la souffrance, que cette rose de l'Amour (Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus) se montrera à moi, qu'elle viendra à ma rencontre, me fera connaitre ma destinée et m'apprendra que le sacrifice est le témoignage évident du véritable amour; ce qui veut dire que si on aime Dieu de tout son coeur, il faut se conformer avec joie à sa volonté. Mais cette volonté de Dieu est très mystérieuse; elle n'apporte pas que des joies, et par contre, elle n'est pas non plus toujours porteuse de tristesse. C'est au prix de grande souffrance que Thérèse est devenue une sainte.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par p13843 Ven 10 Aoû 2007 - 1:34

Concernant Marcel Van,j'ai lu sa biographie il y a peu et je l'ai trouvé aussi sinon plus rafraissant que Thérese de Lisieux,son maitre.Il est drole mais drole et d'un courage de martyr ,ce qu'il fut.Je vous encourage a lire sur ce futur saint car,c'est un comique et fort sympathique.Oui,il est rédemptoriste et a Québec,les rédemptoristes sont a la Basilique de ste-Anne de Beaupré.Sa soeur vit tjs a Montréal je crois.Les rédemptoristes avaient une communauté au Vietnan et c,est par la que Van est devenue membre de cette communauté.Une tres bonne idée Goose que d'écrire sur Van.Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 10 Aoû 2007 - 22:23

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 66):

Marcel Van avait alors environ 5 ans:

Hélas! Est ce que de mon coté j'ai été toujours fidèle? Franchement, j'avoue que j'ai mérité de passer par une période d'obscurité. Car pendant un certain temps, d'ailleurs pas très long, j'ai négligé la récitation du chapelet, force de ma vie de tous les jours, et cela probablement à cause de ma passion pour les jeux. De là que naturellement, il me semblait avoir perdu la joie, cette joie qui, au temps de la ferveur, était comme une force vive donnant à mon existence le bonheur et l'entrain. Mais à partir du jour ou j'oubliais la récitation du chapelet, cette joie disparut peu à peu chez moi, si bien que ma tante et mes cousins s'inquiétèrent, craignant que je ne sois atteint d'une maladie grave. Je retombai dans l'habitude de bouder, je redevins impatient et pleurnicheur. Cependant la Sainte vierge, ma mère ne tarda pas à me dévoiler la cause de mon mal. Elle me poussa à renouer le lien d'intimité qui m'attachait à elle par la récitation du chapelet. Quand J'eus repris cette pratique quotidienne, la Sainte Vierge porta de nouveau sur moi son doux regard maternel, elle me fit de nouveau couler des jours heureux. Je recouvrai la joie et le sourire, avec un ardent désir de m'unir à Dieu, source de vie après laquelle je soupirais sans cesse. Ah! Quand la Saint Vierge m'aime à ce point, comment pourrais-je l'oublier et ne pas l'aimer.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Sam 11 Aoû 2007 - 11:32

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 72):

Pour sa première communion (Il avait 6 ans):

L'heure a sonné, la minute tant désirée est arrivée. Je m'avance vers la table sainte, l'âme débordante de joie. Je ne manque pas de rappeler sans cesse à Jésus de venir à moi sous la forme d'un tout petit enfant. Je tiens bien serré dans ma main le cierge allumé, symbole du feu de l'amour qui brûle en mon âme. Et, de temps en temps, je jette à la dérobée un regard vers la droite, pour calculer combien de communiants il reste encore avant moi. Enfin Jésus arrive. Je tire doucement la langue pour recevoir le pain de l'amour. Mon coeur ressent une joie extraordinaire. Je ne sais pas quoi dire, je ne peux non plus verser une seule larme pour exprimer tout le bonheur dont mon âme déborde. De fait, en ce moment là, mon âme était comme engloutie dans les délices de l'Amour. Si je ne parlais pas, c'était uniquement parceque je ne trouvais pas de mots pour m'exprimer. Bien plus, mon âme était encore rassasiée en présence de l'immensité de Dieu, devant qui je ne suis que néant indigne.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Sam 11 Aoû 2007 - 11:34

Je suis rempli d'un doute, je me demande si en donnant des extraits du livre, je ne gacherais pas le plaisir de ceux qui voudraient le lire.

Un peu comme quelqu'un qui raconterait la fin d'un film.

Mon seul désir, est de vous donner envie de le lire...
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Danielle Dim 12 Aoû 2007 - 8:00

Merci Goose, les extraits que tu as la gentillesse de mettre sur le forum sont un grand bien pour tous. Je n'ai lu que quelques passages du livre (je ne l'ai plus présentement car c'est ma mère qui le lis....) mais non je ne crois pas qu'en mettant un extrait par jour puisse nous enlever l'envie de le lire, au contraire.... ! sunny
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Dim 12 Aoû 2007 - 17:24

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 81):

Prise de conscience précoce de sa vocation religieuse.
Ainsi répondait il a ceux qui essayaient de le dissuader:

Veuillez me laisser faire. Toutes les souffrances et incommodités, j'ai la force de Dieu pour les supporter. Et si jamais vous vous trouvez dans la même situation que moi, vous comprendrez alors clairement ces choses comme je les comprends moi-même. J'entrerai en religion et je prierai pour que vous ayez comme moi le don de la foi
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Lun 13 Aoû 2007 - 21:45

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 107):

le petit Van à 8 ans.
Il a commencé son apprentissage, en étant au service d'un prêtre, mais il garde un mauvais souvenir de cette époque:

Ici, je sens qu'il y aurait des choses très pénibles à dire; mais pour les éviter, permettez-moi d'afirmer que, dans cette paroisse, je n'ai jamais entendu personne parlé de la bonté de Dieu; même dans les sermons données à l'église, pas une seule phrase exhortant à la confiance en Dieu. Et pourtant cette confiance en Dieu reste une vertu très nécessaire à l'âme des chrétiens.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par p13843 Lun 13 Aoû 2007 - 21:59

Parce que d'un autre coté,ce n,est pas tout le monde qui aime la lecture et ainsi,tu les éclaires sur un futur saint (selon moi)fort intéressant et attachant.Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mar 14 Aoû 2007 - 22:11

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 111):

Le père du petit Van tourne mal. Il boit de l'alcool et se ruine au jeu. La mère du petit Van, elle se comporte comme une sainte:

Après cette scène, ma mère avait le visage violet et tuméfié. Et pourtant, du matin au soir et du soir au matin, elle restait calme comme si elle n'avait eu à endurer aucune souffrance corporelle. Pas une parole de rancune, bien que dans le coin de sa chambre, elle ait dû bien des fois sangloter en secret. Nous allions la visiter et la consoler; elle ne faisait que nous exhorter à penser à notre père et à prier beaucoup pour lui. Jamais elle n'a permis que nous fassions allusion à ses souffances. Avec les gens de l'extérieur, elle était si réservée et si discrète, que personne n'a pu connaître clairement de qui lui venaient les bléssures qu'elle portait au visage. Et si on l'interrogeait à ce propos, elle repondait "Je suis malade..." Rien de plus

P.S: La mère du petit Van semble effectivement très vertueuse. Les parents de Sainte Thérèse de Lisieux sont vénérables, en passe d'être béatifiés. Je pense, qu'un modèl de sainteté, surtout en bas age est propice à la sainteté. Je ne dis pas que ce soit indispensable, mais je pense que c'est une grande aide.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Mer 15 Aoû 2007 - 19:13

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 118):

La famille du petit Van, est ruinée. Il en est réduit à voler:

Cependant tout espoir n'était pas perdu. Tout en larmes, j'accourus au pied de la Sainte Vierge, et le coeur rempli d'amertume, je lui exposais mon malheureux sort, comparé à celui d'autres enfants. Après ma prière, une pensée se présenta doucement à mon esprit. Je m'approchais du tronc de la Sainte Vierge dans l'intention de soutirer quelque chose; et voila que, à peine arrivé, j'aperçus, ressortant de l'ouverture du tronc, un billet de vingt sous, plus qu'il n'en fallait pour m'acheter du papier et de l'encre violette. Et c'est grâce à ce billet que j'ai pu décrocher mon certificat primaire.

P.S: Ce passage me fait penser, au passage des évangiles, où les disciples arrachent des épis le jour du sabbat (Lc 6.1-5). C'est une reflexion intéressante, je trouve, entre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Jeu 16 Aoû 2007 - 22:33

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 130):

le petit Van vient de vivre une difficulté, pour ses 8 ans, en même temps une dame prend sa défense:

Oh! Mon Père, impossible de vous décrire en ce moment les sentiments de tristesse et de joie qui se succédaient alors dans mon âme. Je sentais que jamais Dieu ne s'éloignait de moi; il me tendait le calice d'une potion amère, mais il n'oubliait pas de m'apporter en même temps quelques morceaux de sucre. Il proportionnait la souffrance à ma faiblesse en y mélant la tendresse de son Amour.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Danielle Ven 17 Aoû 2007 - 3:46

Comment se fait-il que goose ait l'Avatar de Patre....cela lui a pris tellement de temps pour trouver l'icône de St François d'Assise et je l'aidais.... et là c'est goose qui a son Avatar ?

Quelque chose cloche... :roll: Shocked :suspect: Question Question
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Ven 17 Aoû 2007 - 20:42

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 137):

Le petit Van prie pour le curé qui est chargé de son instruction, malgré que se dernier le maltraite:

En réalité, Dieu m'a aussi fait comprendre qu'aider les prêtres est un rôle très nécessaire. Car une fois que le prêtre est perdu, le monde ne peut que tomber dans un état infiniment pitoyable. Par consèquent, tous les jours je priais spécialement pour mon curé. J'offrais à Dieu tous mes travaux, toutes les insultes que je devais endurer de sa part, afin que Dieu lui accorde la grâce de la conversion. D'un autre coté, je suppliais instamment la Sainte Vierge de tout faire pour m'aider à m'enfuir de ce lieu suspect.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Danielle Sam 18 Aoû 2007 - 4:51

Je rigole goose avec ton petit emoticon qui dit "Je ne veux pas d'avatar, Pas d'Avatar sélectionné".... lol!

Je me questionne vraiment à ce sujet... je vois bien que tu n'y est pour rien... scratch

Maintenant Philippe-Antoine aussi à l'Icône de St François d'Assise,.... trois St François sur le même forum.... c'est à croire que quelqu'un s'amuse ! rendeer

Seulement, c'est pas drôle pour patre... Confused

Moi si on me prenait mon Avatar j'en serais désolée.... :|

Concernant les messages du jour du petit Van....j'aime bien les lire.... comme tu sais je n'ai pas encore lu tout le livre, que seulement quelques extraits cet été chez ma mère, je crois que je vais me le procurer ce livre ! I love you
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Dim 19 Aoû 2007 - 20:51

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 160):

Le petit Van continue de traverser une période difficile:

Voilà ce qu'est l'amour mondain. Par chance, Dieu m'a fait comprendre de bonne heure combien le coeur des gens du monde est superficiel. J'ai découvert chez eux une méchanceté sournoise et vraiment détestable. Mais plus je comprenais tout ce qui est superficiel dans l'amour mondain, plus je me sentais poussé à pénétrer profondement dans le coeur de Dieu. Je ne savais que mettre ma foi en l'amour de Dieu, et la vie n'était pour moi qu'une leçon de plus grande confiance en cet amour.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par marie1 Lun 20 Aoû 2007 - 13:49

C'est très très intéressant ce que tu nous livres là Goose : merci à toi très sincèrement ! .

Oui, cela nous donne envie d'en savoir un peu plus sur cet homme....
marie1
marie1
Avec le Pape François

Messages : 916
Inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Lun 20 Aoû 2007 - 20:18

merci beaucoup marip pour cet encouragement.

J'ai cru comprendre que tu étais pour quelque chose dans le retour des avatars respectifs de chacun, alors merci pour cela aussi.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n'ont pas reconnu, il s'agit de la statue de Sainte Anne, avec la Vierge Marie. Statue qui se trouve à Sainte Anne d'Auray en bretagne.
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par marie1 Lun 20 Aoû 2007 - 23:16

Philippe m'a aiguillé.... et après cela a été un jeu d'enfant.

Je n'aurais pas trouvé tout de suite sinon.... j'aurai mis beaucoup plus de temps; et Patre commençait a en avoir sérieusement assez ce que je comprend tout à fait.
marie1
marie1
Avec le Pape François

Messages : 916
Inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par p13843 Jeu 23 Aoû 2007 - 4:42

UN GROS MERCI.PATRE CONTENT

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Maxime Jeu 23 Aoû 2007 - 15:24

Je suis le rédacteur du blog
Marcel Van

Ce jeune homme est tout à fait extraordinaire, c'est, je pense, le prophête du XXIème siècle

Ce que Jésus explique à ce jeune ignorant est d'une magnificence absolue.

2 de mes blogs

http://marcelvan.canalblog.com/

http://grandroi.canalblog.com/

Si vous lisez bien, les textes de Marcel Van, vous comprendrez le role spécial de la France dont le destin du monde et vous comprendrez aussi comment le destin de ce grand ROI qui arrive.

Amitiés
Maxime
Maxime
Aime la Bible

Masculin Messages : 14
Age : 61
Inscription : 16/07/2007

http://marcelvan.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par p13843 Jeu 23 Aoû 2007 - 18:31

BONJOUR MAXIME ET BIENVENUE PARMIS NOUS.J'AVAIS DÉJA VU VOS BLOGS ET J'AI BCP AIMÉ.FÉLICITATIONS.VAN EST TRES INTÉRESSANT ET D'UNE SIMPLICITÉ DESARMANTE....Patre

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par marie1 Jeu 23 Aoû 2007 - 22:38

Bonjour Maxime :
Bienvenus parmi nous et merci pour ton travail et merci encore une fois à Goose pour nous l'avoir fait découvrir.

Je lirai bientôt avec grand soin.

Alors échange de politesse :

vous pouvez allez voir ce que nous pensons sur le sujet des micro-puces

http://lampe.facite.com
marie1
marie1
Avec le Pape François

Messages : 916
Inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Maxime Ven 24 Aoû 2007 - 8:03

En fait, j'ai fait le blog Marcel Van grace à un mal de dos que j'avais eu en vacances ( été 2003 )
J'avais pris d'une manière providentielle -on peut dire- le livre des colloques

J'avais été ébloui, c'est la continuité de la théologie de Ste Thérèse, les questions d'une simplicité extrême de Van amènent des réponses surprenantes de proximité.
Maxime
Maxime
Aime la Bible

Masculin Messages : 14
Age : 61
Inscription : 16/07/2007

http://marcelvan.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Dim 26 Aoû 2007 - 18:28

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 204):

Le petit Van après avoir quitté le pretre supposé l'instruire, en est réduit à vagabonder. Certaines personnes se proposent de l'adopter, mais à condition qu'il renonce à sa foi. Aussi je vous indique ce passage:

Le père adoptif:
Tu sais, croire en Dieu, c'est déjà suffisant, pourquoi encore se fatiguer à prier et à entendre la messe? Il convient que tu m'écoutes pour ne pas contrister ma femme. Désormais, mon ami, cesse d'aller à la messe; il suffit de garder la religion dans son coeur.

et le petit Van de répondre:
Pour moi, je n'admets pas qu'il suffise de garder la religion dans son coeur, mais je dis qu'il faut honorer Dieu extérieurement
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par marie1 Lun 27 Aoû 2007 - 8:35

Eh bé, il a été tenté ce jeune homme et il a tenu bon : c'est fantastique.
marie1
marie1
Avec le Pape François

Messages : 916
Inscription : 02/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par goose Lun 27 Aoû 2007 - 21:54

message du jour (Autobiographie de Marcel Van, page 230):

Avec ce message, on clos la deuxième étape de la vie du petit Van. Cette période de sa vie, entre 7 et 12 ans a été vraiment très dur...

En passant par cette série d'épreuves et de souffrances mon âme en avait été transformée... En peu de temps, j'en vins à me considérer comme un être digne d'abomination. Le démon faisait naître dans mon esprit cette amère pensée : "si les hommes ne peuvent me supporter, est-ce que Dieu, lui, pourra me supporter davantage? Je vais bientôt mourir et je devrai tomber en enfer! Le jugement de Dieu me châtie dès ici-bas". Cette pensée venait encore augmenter ma crainte. J'avais peur de mourir subitement et d'être entraîné en enfer par les démons avant même d'avoir voulu y aller avec eux. Malgré cela, j'avais toujours une ferme confiance en la Sainte Vierge. Et, chaque fois que le démon me mettait dans l'esprit les terribles châtiments qui m'attendaient en enfer, je recourais à ma Mère Marie en gémissant: "O Mère, tu sais que je devrai aller en enfer, mais c'est là une chose que je ne veux pas. Quoi qu'il en soit, si Dieu le voulait ainsi, j'accepterais de bon coeur sa sainte volonté. Cependant je crois toujours que Dieu ne voudra jamais me faire entrer dans ce lieu de tourments. Pourtant je le sens, tout ce que je mérite c'est de tomber dans ce lieu de ténèbres et d'humiliation. Je vois qu'en ce monde, il n'y a plus personne qui soit capable de m'aimer. Même mes parents, qui sont les représentants de Dieu sur terre, me maudissent; alors comment Dieu pourrait il m'aimer? O Mère, quoi qu'il en soit, aide moi quand même à persévérer dans la grâce de Dieu jusqu'à la fin. Aide moi à accomplir parfaitement le travail que Dieu veut me voir réaliser en ce monde, à savoir: suivre sa volonté en toutes choses. Ma vie, de quelque côté que je la regarde, n'est que souffrance continuelle; cependant, si telle est la volonté de Dieu sur moi, j'accepte tout de bon coeur. Et si, un jour, par ma faute il m'arrive de manquer, de déplaire à Dieu et de mériter un châtiment éternel, je te demande encore de m'aider éternellement à endurer ce chatiment pour glorifier la sainte volonté de Dieu".
goose
goose
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marcel Van (le petit Van) Empty Re: Marcel Van (le petit Van)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum