SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
+3
Maud
Audifax
Gilles
7 participants
Page 1 sur 1
SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Le drapeau de la province du Québec...
Le drapeau de la province du Québec, aussi appelé Fleurdelisé, est composé d'une croix et de quatre fleurs de lys blanches sur un fond bleu foncé.
Le drapeau dérive d'une bannière, dénommée Carillon, qui aurait été portée par la milice canadienne à la bataille du Fort Carillon défendu par les hommes de Montcalm contre l'assaut des troupes britanniques en 1758. Le drapeau actuel fut adopté par le gouvernement du Québec et flotta, pour la première fois, sur le parlement provincial de la ville de Québec en 1948.
Il est d'usage de voir dans la croix le symbole de la foi chrétienne et dans la fleur de lys l'un des symboles de la royauté. Quant aux couleurs, il est courant d'affirmer qu'elles renvoient à la Vierge Marie. Bien que ces assertions recèlent un fond de vérité, il n'est pas sans intérêt de saisir pourquoi la fleur de lys est devenue un emblème royal et de connaître la signification des couleurs du drapeau.
Les couleurs du drapeau...
Le blanc contient l'ensemble du spectre de la lumière visible composé des couleurs de l'arc-en-ciel dont le rouge constitue la partie “supérieure”. En conséquence, le blanc représente le Principe de la manifestation des couleurs en particulier et de toute chose en général. Il symbolise l'autorité spirituelle ou sacerdotale détentrice de la Connaissance des principes. Un pouvoir qui a autorité sur le pouvoir temporel ou royal en charge de l'application des dits principes et généralement associé à la couleur rouge. Or, si le rouge représente la couleur partie de la “supérieure” de l'arc-en-ciel comme il sied au Roi, le bleu se situe au contraire dans la partie “inférieure”.
Couleur la moins substantielle de toutes, le bleu clair se trouve dans la nature essentiellement sous sa forme translucide et principalement dans les cieux et les eaux. Aussi, symbolise t-il davantage l'essence que la substance, c'est-à-dire la force spirituelle propre à la Vierge Marie. Par contre, le bleu foncé représente les profondeurs de l'obscurité terrestre où nous errons tous avant de découvrir la clarté céleste. Il dépeint en conséquence les forces vives de la nation encore prisonnières des ténèbres.
Autrement dit, les couleurs du drapeau expriment la relation entre Dieu et les hommes.
La croix...
La branche verticale de la croix symbolise l'axe de communication entre le Ciel et la Terre. La branche horizontale représente toute l'étendue des possibilités humaines associées à un état d'être spécifique entre les états célestes et terrestres. Le point d'intersection de la branche horizontale avec la branche verticale caractérise le centre de l'état considéré.
La branche verticale représente en conséquence l'ensemble des centres des états que l'être est appelé à traverser lors de sa descente du Ciel vers la Terre et de sa remontée de la Terre au Ciel. Se tenir à la croisée des branches signifie être centré dans l'état correspondant, entrevoir les centres des états “supérieurs” et “inférieurs” et considérer tout le chemin à parcourir. L'être centré dans un état occupe une position intermédiaire entre le monde d'en haut et le monde d'en bas.
En tant qu'être centré dans les états “supérieurs”, le Christ ne peut que regarder le chemin parcouru, se pencher sur une humanité à l'abandon et devenir le Médiateur par excellence entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et les hommes.
La fleur de lys...
Dans les temps anciens, nombre de pays étaient divisés en quatre provinces et les villes en quartiers. Leur dessin figure naturellement la croix et découvrir le symbole de la fleur de lys dans chaque quartier ou champ du drapeau ne devrait pas surprendre.
Avant d'acquérir la valeur symbolique que nous lui prêtons aujourd'hui, le lys était très prisé dans de nombreuses régions, en Égypte notamment. Sa connotation chrétienne vient d'une ressemblance avec un symbole ancien.
Au naturel, la fleur de lys comporte six pétales dont la forme schématique évoque le Chrisme simple. Dès les premiers temps du christianisme, le Chrisme était dit résulter de l'union des deux lettres I et X, c'est-à-dire des initiales grecques des deux mots Iêsous Christos. Toutefois, le symbole est bien antérieur au christianisme. Il constitue notamment un élément essentiel de la rouelle celtique qui s'est perpétuée au moyen âge et se rattache probablement aux rosaces des cathédrales et autres symboles floraux tels que la rose, le lotus ou le lys.
Sous la forme stylisée figurant sur le drapeau, la fleur de lys évoque encore le Chrisme simple où les trois pétales supérieurs prédominent. Le pétale central symbolise l'Axe du Monde reliant le Ciel et la Terre; les deux latéraux, sa polarisation selon les pouvoirs céleste et terrestre représentés respectivement par les fonctions sacerdotale et royale.
L'autorité spirituelle détient la Connaissance des principes divins et l'autorité temporelle est en charge de leur application. Le Roi reçoit des mains de l'autorité spirituelle le pouvoir temporel qui procède du “droit divin”. Doté d'un mandat du Ciel, le Roi doit contribuer au “bien commun”, établir la justice ou l'harmonie sociale et préserver la paix. Il s'agit de la paix extérieure, reflet de la Paix intérieure, symbole de la présence divine au sein de l'être et attribut essentiel du prêtre.
Les fonctions sacerdotale et royale sont réunies en la personne du Christ qui incarne l'Unité de la Sagesse et de la force, de la Connaissance et de l'action. Symbolisé par le pétale central, Il personnifie la double nature divine et humaine.
Le drapeau québécois traduit la relation verticale entre Ciel et Terre, entre Dieu et les hommes; elle figure, à la fois, la voie descendante de Dieu sur Terre et la voie ascendante des hommes vers Dieu.
Source: users.skynet.be/lotus/flag/quebec-fr.htm
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25746
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Merci beaucoup cher Gilles, décidément vous n'avez pas tardé!
Audifax- Combat avec l'Archange Michel
- Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011
Re: SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Merci Gilles de nous avoir expliqué la significarion profonde du drapeau de ton beau Pays
Je l'ai déjà dit tu es un trésor inépuisable " québécois "
cousinement
Maud
Je l'ai déjà dit tu es un trésor inépuisable " québécois "
cousinement
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
- Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010
Re: SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Wow! Votre description était des plus sublime! Mieux que ma brève description! Merci pour vos précisions. Dans une culture qui prône l'athéisme, le Québec 2000, ont ne trouve plus ces descriptions dans les nouveaux site du gouvernement. Je crois que sa relève de la plus haute importance de conserver ces trâces historique qui ont forgé et qui perpétue encore notre culture. Le peuple canadien-français ont trop vite oublié à qui ils doivent la qualité de vie (syndicat), instruction (école) , santé (hôpitaux), etc. Sans notre culture fondemental catholique, la province de Québec serait sans doute une pointe des USA et un coin de l'Ontario avec un territoir protéger au nord!
Grâce de Dieu!
Grâce de Dieu!
The Saint- J'ai la foi
- Messages : 5
Age : 46
Localisation : N-D De La Guadeloupe, Québec
Inscription : 10/08/2012
Re: SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Bon dimanche André !
Sur votre fil de présentation, je vous ai écrit ce qui suit :
Je viens de remarquer en bas de votre avatar que vous demeurez à "La Guadeloupe"... C'est dans la belle région de Beauce si je ne me trompe ?
Amicalement...
Gilles de Québec.
Sur votre fil de présentation, je vous ai écrit ce qui suit :
Je viens de remarquer en bas de votre avatar que vous demeurez à "La Guadeloupe"... C'est dans la belle région de Beauce si je ne me trompe ?
Amicalement...
Gilles de Québec.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25746
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1590
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Ce dernier drapeau ci-dessus fait songer à une enseigne régimentaire royaliste associée à la résistance vendéenne.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1292
Inscription : 22/04/2021
Re: SIGNIFICATION ET SYMBOLES DU DRAPEAU DU QUÉBEC...
Bien le Bonjour Gilles,
Des retrouvailles appréciées, après quelques semaines de recherches et ma réinscription questionnable, comme mes antécédents ou historiques de mes "posts" disparus et plus encore... Je patauge donc à droite à gauche pour m'y retrouver. Il me reste Sir Bryand à revoir, si ce n'est à relire...
Je poursuis ma visite sur le forum, me semble-t-il renouvelé de "France Chrétienne" et vous offre cette prière de l'ère Quaternaire unifiée et modérée d'Israël, des Chrétiens, Musulmans, et des Catholiques Universelles de ce monde et d’au-delà... Puisqu'il s'agit de louer la vie, continuons donc le combat contre ceux et celles qui sèment la mort...
Contre ces faux martyrs qui assassinent, violent et blasphèment le sens profond de la foi, Ceux-la même qui outragent l'espérance et se moquent de la Charité, cultivant la haine et le mépris de l'Amour... en la Vie !
Puisque toute guerre est fondée sur la tromperie ; la miséricorde ne peut s'en suivre que par l'admission et la repentance de tous les partis; suivi d'un amendement juste et sincère, pour pardonner l'offense et rétablir la vérité. Cet extrême regret honore ainsi une ferme résolution, de ne plus offenser et de faire pénitence... Souhaitons donc, la Sérénité, la Tranquillité et La Paix, en ce monde d'humains de bonne volonté...
Des retrouvailles appréciées, après quelques semaines de recherches et ma réinscription questionnable, comme mes antécédents ou historiques de mes "posts" disparus et plus encore... Je patauge donc à droite à gauche pour m'y retrouver. Il me reste Sir Bryand à revoir, si ce n'est à relire...
Je poursuis ma visite sur le forum, me semble-t-il renouvelé de "France Chrétienne" et vous offre cette prière de l'ère Quaternaire unifiée et modérée d'Israël, des Chrétiens, Musulmans, et des Catholiques Universelles de ce monde et d’au-delà... Puisqu'il s'agit de louer la vie, continuons donc le combat contre ceux et celles qui sèment la mort...
Contre ces faux martyrs qui assassinent, violent et blasphèment le sens profond de la foi, Ceux-la même qui outragent l'espérance et se moquent de la Charité, cultivant la haine et le mépris de l'Amour... en la Vie !
Puisque toute guerre est fondée sur la tromperie ; la miséricorde ne peut s'en suivre que par l'admission et la repentance de tous les partis; suivi d'un amendement juste et sincère, pour pardonner l'offense et rétablir la vérité. Cet extrême regret honore ainsi une ferme résolution, de ne plus offenser et de faire pénitence... Souhaitons donc, la Sérénité, la Tranquillité et La Paix, en ce monde d'humains de bonne volonté...
« Cœurs sacrés de Jésus et de Marie je vous aime - Sauvez les cœurs,
Sauvez les âmes ;
Cœurs sacrés de Jésus et de Marie je vous aime - Sauvez les cœurs,
Sauvez les âmes ;
Cœurs sacrés de Jésus et de Marie je vous aime –
Ayez pitié de nous, pauvres pécheurs. »
Bien à toi...
Jack Geai
(Un Québécois (Montréalais) de 74 ans, résidant en Belgique depuis 2014)
jackgeai- Avec les chérubins
- Messages : 71
Age : 74
Localisation : Belgique
Inscription : 20/03/2016
Gilles aime ce message
Sujets similaires
» LES SYMBOLES
» Un livre est sorti sur les Illuminatis
» Oui aux symboles de Pâques, non au folklore !
» signification d'une médaille..
» Les reves ont-il une signification ?
» Un livre est sorti sur les Illuminatis
» Oui aux symboles de Pâques, non au folklore !
» signification d'une médaille..
» Les reves ont-il une signification ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum