Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Confirmation Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Confirmation Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Confirmation

+2
O23421
Ludwik59
6 participants

Aller en bas

La Confirmation Empty La Confirmation

Message par Ludwik59 Mer 4 Juil 2012 - 14:11

Hier, après l’émission Village départ d'Orchies, je suis allé dans l'Eglise et j'ai fait la rencontre avec un religieux et je lui ait dit mon désir de devenir prêtre et m'a demander si j'avais fait ma confirmation après ma communion solennel et je lui est dit non...J'ai chercher c'est quoi la confirmation mais tout reste trouble, qu'est ce que c'est??

Merci Ange aureole


Dernière édition par loic.michot le Mer 4 Juil 2012 - 14:29, édité 1 fois
Ludwik59
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 28
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 14:13

C'est l'acte par lequel vous devenez disciple du Christ.

Pour le reste je ne sais pas grand chose.

Fraternellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Ludwik59 Mer 4 Juil 2012 - 14:31

Merci Mariejésus en fait, si je comprends bien: on devient un catholique confirmé alors?
Ludwik59
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 28
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par O23421 Mer 4 Juil 2012 - 14:39

Oui, moi aussi, en exprimant le désir de revenir dans l'Eglise, et bien qu'ayant été baptisé enfant, on m'a conseillé de me faire (re-?)confirmer. J'ai cru comprendre que c'était comme une preuve d'un nouvel engagement, mais je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit bien ça ou que ça. Il faudrait qu'un prêtre ou un membre de ce forum qui s'y connait bien nous donne une explication claire et "officielle".

O23421
Aime la Bible

Masculin Messages : 16
Inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Gilles Mer 4 Juil 2012 - 14:58

La Confirmation 20041121_confirm1

LE SACREMENT DE CONFIRMATION




Nature et histoire de la confirmation
SIGNIFICATION ET NATURE DE LA CONFIRMATION


1. Qu’apporte la confirmation ?


On ne voit pas toujours très bien ce que représente la confirmation. La profession de foi paraît plus claire. Pour être motivé à la recevoir, il faut réfléchir à ce qu'elle nous apporte.

Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D'autre part, la confirmation, qui est donnée par l'évêque nous incorpore pleinement à l'Église; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La Confirmation, comme le Baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère"; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

2. La confirmation : une nouvelle Pentecôte

La confirmation est une nouvelle Pentecôte : un don de l'Esprit en vue du témoignage de la foi. L'Esprit accomplit dans les confirmands ce qu'il a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte. Le récit de la Pentecôte ( Actes des apôtres 2,1-11) est, le plus souvent, la lecture qui est faite au cours de la messe de confirmation.




Ac 2:1-Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,
Ac 2:2-quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ac 2:3-Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.
Ac 2:4-Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Ac 2:5-Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Ac 2:6-Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
Ac 2:7-Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : " Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Ac 2:8-Comment se fait-il alors que chacun de nous les entend dans son propre idiome maternel ?
Ac 2:9-Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie,
Ac 2:10-de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence,
Ac 2:11-tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! "
Commentaire de Actes 2,1-11 http://missel.free.fr/Annee_A/paques/pentecote_1.html

Voir Fête de la Pentecôte

3. Les "dons de l'Esprit"


Pendant l'imposition des mains, l'évêque demande à Dieu de donner en plénitude l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit d'adoration.

Cette demande est inspirée par un texte du prophète Isaïe (11,2-3) qui décrit les dons que le messie recevra de Dieu. La tradition chrétienne a beaucoup insisté sur sept dons de l'Esprit.

Mais cette liste n'est pas limitative. Les béatitudes sont aussi des dons de l'Esprit.

Voir Prières au Saint EspritVoir Dons de l'Esprit

4. La confirmation : une mission de témoignage


De même que les apôtres, remplis de l'Esprit saint à la Pentecôte, se sont mis à annoncer la Bonne nouvelle, de même les dons de l'Esprit à la confirmation appellent au témoignage et donnent l'aptitude au témoignage. Le confirmé témoigne pour bâtir l'Église, il rend témoignage au Christ pour l'édification de son Corps. Le confirmé est appelé à prendre une part active à la vie de l'Église.

5. Qu'est ce que la confirmation apporte de plus que le baptême ?


Nous recevons l'Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l'Esprit nous rend enfant de Dieu. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle (comme l'enseigne St Thomas d'Aquin), l'Esprit nous confère une mission. Ainsi, la confirmation est l'achèvement du baptême.

6. Quelle est la différence entre la profession de foi et la confirmation ?


La profession de foi et la confirmation ont toutes les deux un lien étroit avec le baptême, mais la relation est différente. La profession de foi consiste principalement dans le renouvellement personnel et libre des promesses du baptême, c'est un engagement humain. Elle confirme la profession de foi du baptême qui a été faite par les parents pour un baptême de bébé.

La confirmation est un sacrement et, comme tout sacrement, c'est d'abord une action de Dieu. Dieu, par l'évêque, confirme la grâce du baptême. Ce serait une erreur de voir principalement dans la confirmation un engagement qui "confirmerait" personnellement la foi professée par ses parents lors du baptême.

7. Est-il nécessaire d'être confirmé ? Nécessité de la confirmation

La nécessité de la confirmation n'est pas toujours comprise. Cependant il est nécessaire d'être confirmé pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque important de ne pas avoir reçu tous les dons de l'Esprit.

De plus, il y a des cas où la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de baptême et de confirmation (canon 874). Certains diocèses demandent que ceux qui ont une responsabilité importante dans l'Église soient confirmés

Le code de droit canonique demande aussi que l’on n’admette pas au mariage des fiancés non confirmés sauf « s'il existe un grave inconvénient » (canon 1065). De fait, certaines paroisses exigent la confirmation pour le mariage. Cependant en France, où la confirmation est conférée à l'adolescence, beaucoup de jeunes ne sont pas confirmés et il y aurait un grave inconvénient à exiger la confirmation. Pour les mariages qui ont lieu dans des pays comme l'Espagne ou l'Italie, la confirmation est habituellement exigée, il y a une nécessité de la confirmation.

Liens

Source: http://cybercure.cef.fr
Fraternellement...
Gilles. Ville de Québec - Canada La Confirmation 974767
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 16:39

Je voudrais vous demander si vous pourriez prier pour que je puisse intégrer la haute dignité de servir le Seigneur en devenant sa disciple le jour de la confirmation.
Priez pour que je puisse la faire.

Je vous remercie et je vous aime tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Audifax Mer 4 Juil 2012 - 17:09

Ayant été confirmé, je puis témoigner de l'explosion de Grâces que j'ai pu vivre après quelques années de maturation. Des Trois Personnes, le Saint Esprit était Celle que je connaissais le moins, mais maintenant que j'ai pu Le sentir à l'œuvre en moi, je prie chaque jour que Dieu me L'envoie!
Le Saint Esprit c'est l'Intelligence de l'intelligence, c'est l'Amour et les Yeux du Cœur. En plus de cela, ayant arrêté le catéchisme bien tôt, je me retrouvais à bien des moments complètement désemparé devant certaines questions. Or j'ai été émerveillé de voir la façon dont l'Esprit m'a enseigné durant toutes ces années suivant ma Confirmation. Après en lisant quelques écrits du Carmel et de Loyola sur la Contemplation, je m'écriais tout joyeux: "mais je connais ça!"

Et une autre fois j'ai longuement parlé de Dieu et de la vie avec un cousin, étant je pense inspiré par l'Esprit. Il était impressionné. Ce n'est qu'après que l'orgueil a repris le dessus, je me suis laissé aller à des trips perso et là, catastrophe! Donc humilité, humilité, humilité, humilité, humilité, TOUJOURS!!

Pourtant quand je vois de quels dons Dieu fait cadeau à certains non-confirmés, je Lui rends grâce par avance pour ce qu'Il leur réserve après la Confirmation.
Oui, oui, vraiment quand vous l'aurez reçu, vos forces vont décupler, quand bien même votre enthousiasme serait-il tiède au départ. Vous le sentirez, vous sentirez vraiment que Dieu vous donne le bagage pour enseigner à toutes les Nations de la Terre! Very Happy
Mais comme il a été admirablement dit bien des fois sur ce forum ne nous attardons pas tant sur les dons que sur l'Amour désintéressé de Dieu et le désir de lui être agréable au mieux de nos possibilités!!!

Merci mon Dieu!!! Gloire à toi Seigneu

mariejesus a écrit:Je voudrais vous demander si vous pourriez prier pour que je puisse intégrer la haute dignité de servir le Seigneur en devenant sa disciple le jour de la confirmation.
Priez pour que je puisse la faire.

Je vous remercie et je vous aime tous

Soyez assurée de ma prière chère Mariejesus Very Happy
On vous aime aussi, mais Dieu bien davantage... La Sainte Vierge aussi!

Ouhlala a écrit:Oui, moi aussi, en exprimant le désir de revenir dans l'Eglise, et bien qu'ayant été baptisé enfant, on m'a conseillé de me faire (re-?)confirmer. J'ai cru comprendre que c'était comme une preuve d'un nouvel engagement, mais je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit bien ça ou que ça. Il faudrait qu'un prêtre ou un membre de ce forum qui s'y connait bien nous donne une explication claire et "officielle".

Vous voyez juste. En réalité votre baptême étant valide pour l'éternité, il vous est sans doute recommandé de faire votre profession de foi, c'est à dire de renouveler les promesses de votre baptême. Mais cela dit, la profession de Foi s'adresse à tous les baptisés, sans tenir compte du fait s'il sont revenus à l'Église ou pas... Vous pourriez donc joindre un groupe qui la prépare, en général pour les adultes ce sont les catéchumènes qui reçoivent le baptême en même temps. Parlez-donc en à un prêtre auquel vous faites confiance. Il est très utile dans la vie d'avoir un confesseur, un prêtre auquel vous vous livrerez pour le reste de votre vie et, connaissant mieux vos forces et faiblesses, sera à même de vous aider davantage.
Bon, va falloir que je m'y mette moi! Je me recommande d'ailleurs à vos prières pour me trouver un confesseur... Merci!

@Gilles

Super-documenté comme d'habitude, merci beaucoup!!!


Dernière édition par Audifax le Jeu 5 Juil 2012 - 17:18, édité 1 fois
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Emmanuel Jeu 5 Juil 2012 - 11:53

Bonjour Audifax,

Comme il est toujours beau de vous lire. Oui, l'on sent bien toute la ferveur et les belles lumières que le Saint-Esprit a mises en vous, suite à votre Confirmation.

Audifax a écrit:Et une autre fois j'ai longuement parlé de Dieu et de la vie avec un cousin, étant je pense inspiré par l'Esprit. Il était impressionné. Ce n'est qu'après que l'orgueil a repris le dessus, je me suis laissé aller à des trips perso et là, catastrophe! Donc humilité, humilité, humilité, humilité, humilité, TOUJOURS!!
Mais, je ne voudrais pas vous causer des inconvénients et des souffrances vis-à-vis l'humilité, alors, je m'arrête ici. Wink

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Audifax Jeu 5 Juil 2012 - 17:36

Bonjour Emmanuel Very Happy

Emmanuel a écrit:
Mais, je ne voudrais pas vous causer des inconvénients et des souffrances vis-à-vis l'humilité, alors, je m'arrête ici. Wink

Ah vous m'avez si bien compris mon bon ami ! Merci !
Si vous saviez l'affection réelle que je vous porte Emmanuel, et aux autres membres du forum également, chacun selon sa personnalité. Et ce même si je suis plutôt avare de congratulations, je me méfie en effet de mon émotivité souvent incontrôlable, toujours à deux doigts de me faire dire des bêtises Laughing

Je me relis et j'y vois beaucoup de "Moi" et "Je", mais sachez que sans oser l'écrire j'ai beaucoup d'admiration pour la Sagesse et la Charité qui ressortent de nombreux posts. En effet, devant toute la Grâce qui rayonne de certaines personnes on n’ose les complimenter, d'une part de peur d’y susciter de l’orgueil et d'autre part parce que tout honneur doit être rendu à Dieu seul. Gloire à toi Seigneu Pour paraphraser le proverbe, l’Homme s’envole (vers le Ciel), Dieu reste! Smile

Bon, humilité bien ordonnée... j'abrège! Razz

Union de prières

Audifax
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Clara Mer 11 Juil 2012 - 10:26

La confirmation ... Que dire à ce propos ? Des tas de choses !
Mon parcours de confirmation n'était pas très habituel, il était semé d'embûche et j'ai eu l'impression que tout se mettait à travers de mon chemin, pourtant, le jour de ma confirmation était l'un des plus beau jour de ma vie.
La confirmation c'est un peu comme un second baptême. Au baptême, on reçoit une partie de l'Esprit Saint, à la confirmation on le reçoit en entier. On reçoit 7 dons lors de la confirmation : le don de crainte, de piété, de force, de sciences, d'intelligence, de sagesse et conseil.
La confirmation a changé ma vie et ce dans tout les sens. Je me sens aujourd'hui plus fort, et plus apte à parler de ma foi dans ce monde où la foi passe en dernière position. Ce jour là, j'avais une joie surnaturelle. Et ce n'est qu'une toute petite partie.
Par le passé j'ai vécu des choses assez horrible. Je me sentais sale à cause de ces évènements, et le Seigneur m'a comme lavé pendant ce sacrement.
Aujourd'hui grâce à la confirmation, je me sens bien mieux, et je me sens bien plus ouverte pour parler de ma foi, et je peux faire montrer aux personnes qui m'entourent quel bien est-ce d'être chrétien.
J'espère avoir répondu à une partie de ta question Wink
Clara
Clara
Clara
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 42
Inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Ludwik59 Jeu 12 Juil 2012 - 13:17

Merci clara Very Happy
Ludwik59
Ludwik59
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 328
Age : 28
Localisation : Nord-Lens-Lille
Inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Audifax Jeu 12 Juil 2012 - 18:08

Magnifique Clara, merci beaucoup pour ce témoignage. Oui, gloire à Dieu au plus haut des Cieux! La Puissance de Son Esprit est étonnante! Gloire à toi Seigneu
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Confirmation Empty Re: La Confirmation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum