Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réincarnation et pas réincarnation ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réincarnation et pas réincarnation ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réincarnation et pas réincarnation ?

5 participants

Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par laured'ange Mar 12 Juin 2012 - 23:02

Bonsoir, tout d'abord, excusez moi, si je ne suis pas dans le bon thème, mais je ne sais trop où me mettre, le sujet, mes pensées et mes exemples étant... particuliers !

Je me suis toujours demandée comment Dieu faisait pour remettre des âmes à réincarnées dans des « nouveaux » corps, ça me paraissait assez absurde, et je pensais qu’il devait avoir une sacré logistique en haut pour savoir et déterminer qui devait aller où, qui devait naître dans quelle famille ! Et pourquoi, il décidait que telle ou telle âme irait dans un animal, ou dans une bonne famille humaine ou bien dans une famille où la vie serait terrible ! Je le voyais plutôt comme un immoral, et j’avais vraiment l’impression, qu’il se « foutait » de nous ! Excusez mes propos, mais il y a quelques mois/années, je me suis posée cette question. ET je n’appréciais pas ces pensées, je n’acceptais pas cette possibilité… ne trouvant pas ça normal ! C’est un des points qui m’empêchais de croire en lui… Je le voyais, choisir à pile ou face, sans trop se préoccuper de ce que nous pourrions endurer, limite j’aurais pensé qu’il jouait avec nos vies en se marrant… Et Dieu, jouait avec nos vies, ça ne collait pas avec l’idée de l’amour qu’il devait prodiguer et que nous devions vivre !
Je me suis aussi toujours demandée, comment Dieu pouvait accepter de réincarner une âme qui serait un pédophile, un violeur, ou psychopathe et j’en passe, qui frapperais des innocents !!! Comment il pouvait "laisser" commettre des actes aussi ignobles ? Et même pour la loi karmique des réincarnations, comment vouloir se réincarner dans un monstre !! Impossible !!!!

J’ai lu un post avec des passages de la bible, et ça m’a ouvert les yeux, enfin j’ai une réponse. Joint mains

Je crois au fait qu’il n’y ait pas de réincarnation, car comme je le dis, dans ma logique ci-dessus, Dieu ne peut faire des choses pareilles, en imaginant cela, ça voudrait dire qu’il serait terrible et qu’il serait même « satan » !!! Tout serait décalé, et il en pourrait être amour comme je le ressens depuis des semaines…

Je crois que l’enfant naît avec l’âme qu’il a, telle que Dieu peut l’avoir créée, ensuite c’est la famille dans laquelle on est né, ce sont les choix, le libre arbitre de chacun mais aussi, où bien les rencontres, les obstacles plus ou moins terribles, qui font que l’on prend un chemin ou un autre vers le bien ou le mal.
Le mal, « esprit du mal », s’ingénue à fiche encore plus d’embûches, à pervertir certaines âmes fragiles, voir à les détruire, je pense notamment à la pédophilie détruit l’enfance même !!!! Et comme on le voit assez régulièrement transforme les victimes en futur monstres faisant à leur tour la même chose.

Et je crois qu’une fois «dcd » nous ne pouvons-nous réincarner pour vivre d’autres vies sur terre. Car il est inconcevables d’après l’exemple que j’ai pris, que Dieu, un Esprit d’Amour autorise de son propre chef cela ! Et même Jésus-Christ, que je ressens, n’accepterais pas cela ! c'est contre nature !

Mais malgré cela, j’ai des interrogations :
Dieu Crée t’il chaque âme ?
Choisit-il où elle s’incarnera ? Car là, se pose aussi la question : pourquoi choisit-il une famille plus qu’une autre ? une « bonne » famille, ou une famille en difficulté…..
Je comprends qu’il ne puisse empêcher tous les esprits du mal d’œuvrer contre l’humanité (je pense au pire, la pédophilie).

N’hésitez pas à commenter, même si le chemin que j’ai pris pour vous dire que j'ai réaliser concrètement qu’il n’y a pas de réincarnation, est un brin concis avec des exemples durs mais j’ai fait avec la crise existentielle générale qui me posait soucis depuis des mois, ne comprenant pas de telles horreurs !!!.


laured'ange
laured'ange
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Ad Dei gloriam Mar 12 Juin 2012 - 23:16

Chère Laured'ange,

Il est heureux que vous ne croyiez pas en la réincarnation qui est pure baliverne!! Dieu nous donne la Vie dans un corps et lorsque la mort vient, nous commençons une nouvelle vie dans l'éternité, avec Lui !!

Je ne sais pas quel âge vous avez mais je pense que vous devriez vous procurer le YOUCAT, c'est le catéchisme des jeunes qui répondra de façon très simple à toutes vos interrogations !!

Pour vous répondre simplement à votre interrogation, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes crées pour la Vie éternelle (autrement dit le Ciel = le Paradis). Ainsi notre naissance dans telle ou telle famille n'est pas quelque chose de très important puisque ce ne sont pas les biens matériels qui sont importants mais notre sainteté !! Dieu nous laisse libre de choisir le bien et le mal (le mal étant l'absence de l'Amour de Dieu) dans chacune de nos actions ... Ainsi, la pédophilie s'explique par l'absence d'Amour de Dieu, un choix fait par un Homme que Dieu laisse libre !! Dieu ne nous impose pas son Amour, il nous la donne et c'est à nous de l'accepter ou non ... Ainsi c'est nous, par nos actions et donc nos choix que nous choisissons le Ciel ou l'Enfer !!
Je vais prendre deux exemples de grands saints : Le Curé d'Ars, patron de tous les prêtres de l'univers est issu d'une famille de paysans très modestes. Pendant ce temps, une autre grande Sainte est née dans une famille bourgeoise : Ste Thérèse de l'Enfant Jesus !!
Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à lire les vies de ces deux très grands saints, apôtres de Jesus Christ !!
Après, quand au choix de Dieu de mettre telle âme dans telle famille, il le fait selon son coeur, c'est un mystère mais nous n'avons pas a connaître encore tous les secrets du coeur de Dieu : Ne dit on pas que les voix de Dieu sont impénétrable ? ^^

N'hésitez pas à poser toutes vos questions, et je vous invite à rencontrer un prêtre qui pourra vous aiguiller et vous ammener par la main vers le Christ !!

Portez vous bien,
en union de prière,

Ad Dei Gloriam


PS : Sachez que votre quête de Dieu me remplit de joie !! Soyez mille fois bénie, et vous verrez quand vous aurez avancé dans votre recherche de Dieu, vous goûterez à des joies spirituelles immenses !!! Wink
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Emmanuel Mer 13 Juin 2012 - 7:14

[info]Maria Valtorta - Les cahiers de 1944, p.22-23

Jésus condamne la réincarnation

Le 7 janvier 1944

Jésus dit:

«Voici ce qui est dicté pour toi, ô homme qui m’est cher en dépit de tes erreurs, toi, la brebis perdue pour laquelle j’ai marché et versé mon sang pour t’indiquer la voie de la Vérité. Cette instruction est pour toi. C’est une lumière pour toi. Ne refuse pas mon don.

Ne commets pas le sacrilège de penser qu’une autre parole est plus juste que celle-ci. Celle-ci est la mienne. C’est ma voix qui, depuis des siècles, est la même, sans changer, sans se contredire, sans se renouveler au fil des siècles parce qu’elle est parfaite et que le progrès n’a aucune incidence sur elle. Vous, vous pouvez vous mettre à jour. Pas moi, qui suis comme au premier jour de mon enseignement tout comme je suis de toute éternité en ma nature. Je suis la Parole de Dieu, la Sagesse du Père.

(Mt 22, 32) Il est dit, dans mon seul et vrai Évangile: “Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Non pas le Dieu des morts, mais des vivants.” Abraham a vécu une fois. Isaac a vécu une fois. Jacob a vécu une fois. Tu vivras une fois. Moi, qui suis Dieu, j’ai pris chair une seule fois et ne la prendrai pas une seconde, parce que Dieu lui-même respecte l’ordre. Or l’ordre de la vie humaine est le suivant:

Un esprit fusionne avec une chair pour rendre l’homme semblable à Dieu, qui n’est pas chair mais esprit, non pas animal mais surnaturel.

Quand la chair dépérit lorsque vient son crépuscule, elle tombe comme une dépouille, telle un simple revêtement, dans le néant dont elle fut tirée, et l’âme retourne à sa vie: bienheureuse si elle vit, mais damnée si l’homme a fait de sa chair son seigneur au lieu de faire de Dieu le seigneur de son âme.

De l’au-delà, dont vous désirez inutilement connaître les détails sans vous contenter de croire à son existence, cette âme vous attend en tremblant de peur ou avec des frémissements de joie de voir la chair ressusciter pour s’en revêtir au dernier jour de la Terre et avec elle être précipitée dans l’Abîme ou entrer au ciel glorifiée jusque dans la matière avec laquelle vous avez remporté la victoire : en effet, de votre ennemie naturelle, vous vous serez fait une alliée surnaturelle.

Mais comment pourriez-vous revêtir une chair au moment de ma visite sublime et, avec elle, aller à la condamnation ou à la gloire, si chaque âme avait eu plusieurs chairs? Laquelle serait choisie? La première ou la dernière?

Si, selon vos théories, la première a permis l’accession de l’esprit la seconde, c’est déjà une chair méritoire, et même plus digne que les autres de posséder le ciel, puisque c’est la première victoire qui coûte. Après cette accession, elle est entraînée. Mais si seuls les parfaits doivent aller au ciel, comment la première peut-elle y aller? Il serait injuste d’en exclure la première de vos chairs, et tout aussi injuste de penser qu’il en irait de même de la dernière de vos chairs, qu’une théorie néfaste vous fait croire que votre esprit peut revêtir, en une série ascendante, en s’incarnant, se désincarnant pour se réincarner comme un habit que l’on enlève le soir pour le reprendre le lendemain matin.

Et comment pourriez-vous invoquer les bienheureux s’ils étaient déjà réincarnés? Comment traiter vos défunts de vôtres, s’ils sont au même moment les enfants d’autres personnes?

Non. L’âme vit. Bien qu’elle soit créée, elle ne sera plus détruite. Elle vit dans la Vie si elle a mené, sur la terre, l’unique vie qui vous soit permise, celle d’enfants de Dieu. Elle vit dans la Mort si elle a vécu sur la terre en fils de Satan. Ce qui est à Dieu retourne à Dieu pour l’éternité. Ce qui est de Satan retourne à Satan pour l’éternité.

Ne dites pas: “ C’est mal.” Moi qui suis la Vérité, je te dis que c’est le bien suprême. Si vous viviez mille vies, vous deviendriez mille fois les souffre-douleur de Satan, et vous ne sauriez pas toujours en sortir blessés mais vivants. Mais puisque vous vivez une seule fois et que vous savez que votre destin se joue à ce seul moment, si vous n’êtes pas de nauséabonds adorateurs de la Bête, agissez au moins avec ce minimum de bonne volonté qui me suffit pour vous sauver.

Bienheureux ceux qui, au lieu du minimum, se donnent tout entiers à moi et vivent de la Loi. Du ciel, le Dieu des vivants les regarde avec infiniment d’amour, et ce que vous avez encore de bien sur la terre, vous l’avez par ces saints que vous méprisez parfois mais que les saints du ciel appellent “frères”; les anges les caressent, et le Dieu un et trine les bénit. »[/info]

Sur le forum, voici un fil où se trouvent d'autres belles dictées du Seigneur, de Saint-Paul et de Saint-Jean, qui rejettent la croyance en la réincarnation:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t14612p30-y-a-t-il-un-verset-qui-parle-de-la-reincarnation#146255
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par laured'ange Mer 13 Juin 2012 - 9:06

Bonjour et merci pour toutes ces réponses, c'est effectivement en parcourant le post précédent que j'ai compris. J'étais dans cette recherche, ne comprenant pas toutes ces incohérences que l'on peut constater avec la réincarnation, Dieu ne pourrait pas être bon, dans ce cas là !. Il est vrai que cela m'apportait un certain mal-être...

J'ai presque 38 ans, j'ai découvert le Christ récemment, j'ai vu Jésus-Christ en "vision" et il m'a délivrée d'un mal. Comment ne pas croire ainsi, et comprendre qu'il est bien là. Il n'y a pas pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir ! Je dirais qu'en ayant vu, j'ai la certitude ainsi, qu'il est là avec moi, avec nous tous. Lorsque l'on n'est pas croyant, il nous faut voir, avoir des signes, et encore, certains ne veulent pas y croire, ou bien le mal, est là pour les aveugler ou les rendre sourd à la parole d'amour. Car j'ai vu de nombreuses fois des signes, qui aurait dû m'y amener plus rapidement. Il fallait que Jésus-Christ intervienne, il a peut-être sentie que j'étais prête ou qu'il fallait une intervention divine pour que je passe le blocage !...

J'ai toujours aspiré à l'Amour, je me suis souvenu que lorsque j'étais jeune, 10 ans peut-être, à cette âge les enfants sont parfois méchants, je m'étais dit " mais pourquoi ne vivons nous tous pas dans l'Amour ?".. Je crois que si j'avais été baptisée, les choses auraient avancées plus vite, je peux le supposer... (ma mère voulait, mon père non) Mais c'était peut-être aussi mon destin, de vivre ainsi, et de découvrir par moi-même, car ma foi, deviendra ainsi, très forte, car prise en toute conscience de mon âme et dans mon coeur.

La semaine dernière, j'ai prié, ne sachant si les visions étaient purs ou non, car là aussi, j'ai lu des choses sur la bible qui m'ont interpelée, ne sachant plus si cela pouvait venir du mal ou pas ? La vision du Christ venant du mal, me paraissait un peu utopique ! Mais j'ai tout de même prié et demandé délivrance des visions si elles ne venaient pas de lui ou de Dieu. Et hier soir en priant, en remerciant pour ce nouveau, j'ai vu le Christ portant sa croix, ça a été fulgurant.
Je crois qu'il a compris qu'en "voyant" je crois en lui et lorsque ma foi sera totale peut-être, celles-ci s'arrêteront. J'aspire à l'Amour de Dieu, à la pureté de l'âme, je l'ai toujours sentie au fond de moi, en refusant de critiquer les gens, acceptant leur côté positif, et ne focalisant pas sur leur côté négatif, j'ai toujours recherché l'amour autour de moi, même si je n'ai jamais eu de retour ou si peu... ne comprenant ce manque d'amour sur terre, j'ai régulièrement prié pour l'humanité, mais j'étais, si j'ai bien compris dans le new-âge... pas dans le Christ (mais c'est tout de même cela qui m'a mise sur le chemin du Christ..) j'avance dans la vérité maintenant, et ça me fait du bien ! Je me sens plus détendue !

En tout cas, merci à vous, je vais me procurer le livret pour "débutant", et voir quand je pourrais aller vers un prêtre, il est possible d'avoir des rendez-vous avec des prêtres en semaines ?
laured'ange
laured'ange
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Bénédicte777 Mer 13 Juin 2012 - 9:27

Je pense que ça doit être possible. Cherchez la paroisse, le centre paroissial ou le presbytère de votre ville, parfois ils ont des sites internet. Vous y trouverez les horaires des messes, confessions, activités de votre paroisse et les moyens de contacter le ou les prêtres, à priori disponibles plus en semaine que le dimanche.
Je me réjouis pour vous.
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par laured'ange Mer 13 Juin 2012 - 9:34

Bonjour Bénédicte777, je vais voir ça. Je viens de regarder sur internet s'il y a le "youcat" pour les jeunes en ebook ou doct pdf, mais pour le moment rien...
Je continue à chercher... sinon, j'irais l'acheter...
laured'ange
laured'ange
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Emmanuel Mer 13 Juin 2012 - 11:56

Bonjour,

Après maintes recherches, je crois vraiment que le Youcat en version française ne se trouve pas, pour le moment, sur Internet.

Il y a cependant, le "Petit catéchisme", pour les questions de base de la foi de l'Église:

http://www.ccrcc.ca/documents/petit_catechisme.pdf

Ainsi que le Catéchisme de l'Église catholique, qui traite de toutes les questions sur la foi. Il est destiné aux adultes et est un livre de référence pour tous les croyants catholiques:

En format PDF: http://v.i.v.free.fr/pvkto/cecr.pdf

En format html, pour consultation sur un navigateur Internet: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par flou Mer 13 Juin 2012 - 12:09

Tu es sur la bonne voix Laure, quelle heureuse grâce que d'avoir vu le christ et qu'il t'ai délivré!
tu as des paroles sages, l'Esprit saint coule en toi, ton oui au christ te guidera et ton enseignement se fera.

la vie des saints est un très grand enseignement en plus du catéchisme.
je te souhaite un bon cheminement.

Flou

Ps: il n'y a pas de réincarnation, Dieu n'est il pas capable de créer autant d'âme qu'il le désire puisque il est toute puissance?Wink

flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par laured'ange Mer 13 Juin 2012 - 17:19

Merci Emmanuel de m'avoir fournit ce pdf, je commence à regarder "petit catéchisme", je vais certainement le sortir sur papier et regarderais les autres après.
Ce matin, j'ai pensé à regarder le baptême pour adulte, je pense que ce sera important pour moi... j'ai la sensation que c'est un manque, mais j'ai dû stopper, car j'ai eu un gros mal de crâne qui se calme tout juste.

Et si ma fille veut suivre la voie du baptême, et bien nous verrons, car il est vrai que si je suis baptisée, il me paraît invraisemblable de la laisser sans baptême, je l’emmènerais doucement sur la voie de Jésus-Christ car il n'y a plus de doute possible.

Merci Flou, tous vos encouragements font plaisir, car on sent qu'on est porté par un flot d'amour et de compassion ! Ange aureole
J'espère pouvoir donner autant, dès que mon manque de connaissance sera suffisamment palié.
laured'ange
laured'ange
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par laured'ange Mer 13 Juin 2012 - 17:27

Le second, je vais le lire sur l'ordi... beaucoup de page à éditer ! et le dernier à l'air aussi d'être une source d'informations, mais le courage est avec moi, et lorsqu'on aime, on ne compte pas (les pages)... Lévite
laured'ange
laured'ange
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Ad Dei gloriam Jeu 14 Juin 2012 - 11:07

Tres bonnes idées !! Wink
Mais je pense que le Youcat vous servira bien aussi ... Il est fait pour les jeunes donc il explique les choses simplement !! Le Pape nous a encouragé à le répandre pour que les Hommes connaissent Dieu !! ^^
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par laured'ange Jeu 14 Juin 2012 - 12:00

Merci, mais apparemment on ne le trouve pas en français sur internet, je vais tout de même voir si je peux l'obtenir, car certainement plus concis pour débuter...
laured'ange
laured'ange
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 08/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Ad Dei gloriam Jeu 14 Juin 2012 - 13:58

Oui, et il est en vente dans toutes les librairies chretiennes !! Wink C'est un best-seller !! ^^
Dans quelle ville habitez vous ? Il doit surement y avoir une librairie dans votre ville ou pas loin : Siloé par exemple !! ^^
Ad Dei gloriam
Ad Dei gloriam
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 595
Inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation et pas réincarnation ? Empty Re: Réincarnation et pas réincarnation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum