Art : l'architecture de nos églises utilisée pour la déchéance
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Art : l'architecture de nos églises utilisée pour la déchéance
Cathédrale enroulée sur elle-même
Le Louvre : terrain de jeu de Wim Delvoye
Cathédrales
déformées, pneus sculptés, porcelaines tordues, tours géantes,… Inspiré
par les collections permanentes du musée du Louvre, Wim Delvoye est
invité à exposer ses œuvres, avec humour et ironie.
Adepte
du style néogothique, l’artiste s’inspire des objets d’arts exposés ou
de l’architecture pour mieux les décaler, et propose une trentaine
d’œuvres en porcelaine, vitrail, acier ou bronze. Parmi elles, Nautilus,
coquillage en dentelle de métal représentant une cathédrale enroulée
sur elle-même, ou l’imposante Suppo, tour en acier torsadé de 11 mètres
érigée au centre de la pyramide. Des pièces qui relèvent d’un
savoir-faire rare: si Wim Delvoye possède cette technique digne des plus
grands maîtres gothiques, c’est pour mieux tourner ces derniers à la
dérision, au moyen d’un dialogue entre ses œuvres contemporaines, et les
collections des salles d’Objets d’arts et des appartements Napoléon
III. Au point de s’approprier les amants en porcelaine de Franz Anton
Bustelli, datés du XVIIIème siècle, les déformer sur ordinateur, pour
ensuite les faire reproduire dans la même manufacture historique que les
originaux.
http://www.stiletto.fr/culture/le-louvre-terrain-de-jeu-de-wim-delvoye-9-990-56.html
Le plasticien Wim Delvoye a planté un Suppo de treize mètres de haut dans le «cul de la Pyramide» du Louvre à Paris, selon ses propres termes.
Le Suppo
de l’artiste belge de 47 ans est une flèche néogothique en acier
torsadé et découpé au laser, installée à l’entrée du musée, sur le
belvédère.
la suite et vidéo ici : http://next.liberation.fr/arts/2012/06/01/un-suppo-dans-le-cul-de-la-pyramide-du-louvre_822966
Invité- Invité
Re: Art : l'architecture de nos églises utilisée pour la déchéance
Pleix, nuit blanche 2007
Body astral Church, facade égl. St Eustache
R. Stadler, nuit blanche 2007
Point d’interrogation, St Paul St Louis
H. Bonamin, nov. 2007
Portraits de guerre, St Merry
Source:
http://www.protestantismeetimages.com/C-Szmaragd-L-Eglise-comme-lieu-d.html
Monseigneur Jean-Michel di Falco a choisi d'exposer dans la cathédrale de Gap une sculpture baptisée "Pieta" représentant le Christ mort sur une chaise électrique.
En pleine période de fêtes pascales, voilà qui ne manque pas de singularité : l'évêque de Gap et d'Embrun, monseigneur Jean-Michel di Falco a choisi d'exposer dans la cathédrale de Gap une sculpture baptisée "Pieta" représentant le Christ mort sur une chaise électrique. Une oeuvre de taille réelle signée Paul Fryer, un artiste britannique. Face aux réactions outrées de certains visiteurs, il a assuré : "cette oeuvre ne laisse pas indifférent, mais parler de polémique est faux. Le scandale n'est pas là où on le croit". L'exposition est en revanche l'occasion de susciter un débat sur le Christ, reconnaît l'évêque, interrogé par l'AFP : « Je voulais que le choc provoqué nous fasse reprendre conscience du scandale de quelqu'un cloué sur une croix. Par habitude on n'éprouve plus de réelles émotions face à quelque chose de véritablement scandaleux, la crucifixion. » En tout cas, l'initiateur de l'exposition s'en réjouit : la foule fréquentant la cathédrale a soudain augmenté.
http://fluctuat.premiere.fr/Expos/News/L-art-contemporain-dope-la-frequentation-des-eglises-3223470
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