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Apparitions Mariales - les reconnaissances par l'Eglise Bannie10

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Apparitions Mariales - les reconnaissances par l'Eglise

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vinz 109
violaine
Bénédicte777
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Message par Bénédicte777 Sam 2 Juin 2012 - 8:09

Voilà, étant parfois troublée par certains messages, j'ai décidé de m'en référer à la reconnaissance officielle par l'Eglise. Je sais que je risque de froisser des personnes, et je m'en excuse, mais pour ma part, je fais le choix du discernement officiel. Je reporte ici ces infos en espérant que cela aidera des personnes.

Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipédia :

Apparitions reconnues par l'Église catholique


Selon Frédéric Lenoir, l'Église catholique n'a officiellement reconnu que seize apparitions sur 21 000 recensées depuis l'an mille par les experts de la 42e semaine mariale à Saragosse en 1986[2]. Selon l'historienne Sylvie Barnay, il n'y en aurait que douze[3]. D'une manière générale, selon le catholicisme, les « apparitions » ne constituent pas un « article de foi ». Ainsi, le cardinal Roger Etchegaray a rappelé que la croyance en la réalité des apparitions mariales ne faisait pas partie des dogmes de la foi catholique : « Nul chrétien n’est obligé en conscience de croire à une « apparition », même officiellement reconnue. L'Église ne se gouverne pas à coups d’apparitions et de révélations particulières. L’Église ne cautionne jamais des voyants mais des croyants ; elle reconnaît des lieux de pèlerinage et de renouveau de la foi mais se prononce très rarement sur l’authenticité des « apparitions » qui les ont fait naître. » Des normes pour évaluer les apparitions ont été établies et approuvées par le pape Paul VI le 24 février 1978[4].
VOIR tableau sur le lien donné plus bas.
Cette liste ne serait pas exhaustive, d'autres phénomènes sont parfois évoqués :

* L'apparition à saint Simon Stock en 1251, largement approuvée par les papes au long des siècles sur le rôle du scapulaire.
* Notre-Dame-de-Grâces (Cotignac, aujourd'hui dans le Var) en 1519 ; le pape Léon X accorde d'importantes faveurs au sanctuaire par une bulle de 1521 ; l'évêque actuel y préside fréquemment des cérémonies[11].
* En 1536, apparition au bienheureux Antonio Botta à Savone[12]. Le pape Benoît XVI s'y est rendu le 17 mai 2008[13].
* Paris, rue du Bac, en la Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-miraculeuse à sainte Catherine Labouré en 1830.
* Tout au long de 1876, Notre-Dame de Pellevoisin apparaît quinze fois à Estelle Faguette, lui accorde la guérison et lui confie le scapulaire du Sacré-Cœur. Dès 1877, l’archevêque de Bourges autorise le culte public à Notre-Dame de Pellevoisin.
* En 1879, à Knock (Irlande), le curé, Monsignor James Horan, a fait construire un nouveau sanctuaire (1967). Le pape Jean-Paul II s'y est rendu pour commémorer le centenaire de l'apparition en 1979, et a érigé le sanctuaire en basilique.

Apparitions non reconnues par l'Église catholique


Azulejo représentant l'apparition de la Vierge Marie à Linares.

Les apparitions non reconnues sont en étude ou considérées par l'Église catholique comme pouvant être ou non l'œuvre du diable, ou le fruit de l'imagination des « voyants », ou l'invention de mythomanes se faisant passer pour voyants. Une centaine[2] sont dans l'état d'« étude en cours » par l'ordinaire du lieu, puis par l'Église catholique. Pour prononcer un tel jugement, l'Église se fonde sur quatre critères principaux :

* la conformité du message avec la Sainte Écriture ;
* la communion avec l'Église ;
* la cohérence entre messagers et message ;
* les fruits spirituels de conversion.

Certaines apparitions anciennes peuvent aussi comporter une incertitude.

* Le 15 avril 1240, la Vierge serait apparue aux sept fondateurs de l'Ordre des Servites de Marie, leur aurait remis l'habit noir (et le scapulaire noir de Notre-Dame des Douleurs). Cet ordre (et le scapulaire noir) ont été approuvés, et les sept fondateurs ont été canonisés en 1888[14].
* Bétharram
* Stanislas Kostka (1550-1568) s'est engagé dans la Compagnie de Jésus après une apparition mariale, selon la Vie de saint Stanislas Kostka parue à Lyon en 1836[15].
* Le 23 juin 1859, soit un an après les apparitions de Lourdes, Marie, le Christ Bon Pasteur, saint Pierre et saint Jean seraient apparus à Arnaud-Guilhem, village du Comminges au nord de Saint-Gaudens, Haute-Garonne. Il y eut une affluence de pèlerins venus de nombreux diocèses. Le silence, la neutralité et la prudence furent imposés par l'archevêché de Toulouse le 5 octobre 1860. Il n'y eut pas d'examen approfondi. Par la suite, l'une des jeunes voyantes, devenue sœur Marie du Bon Pasteur au couvent du Dorat de Limoges (Sœurs de Marie Joseph et de la Miséricorde, visitant les prisonniers) aurait vu le Christ et la Vierge dans son monastère, entre 1870 et 1878, ainsi que le rapporte un manuscrit de 400 pages conservé à l'archevêché d'Auch. Le Christ aurait demandé que Marie de Nazareth soit invoquée sous le titre de « Notre-Dame d'Arnaud-Guilhem ».
* En 1900, à Liuhecun (dans le Shānxī, Chine), la Vierge Marie aurait été vue en haut des tours de l'église, et aurait repoussé à plusieurs reprises les attaques des Boxers. C'est le village le plus catholique de Chine[16].
* Dans son livre "Quand La Gestapo Traquait Les Apparitions", Joachim Bouflet[17] rapporte qu'il y a eu diverses apparitions de la Vierge en Allemagne durant la période nationale-socialiste (1933-1945) : complètement méconnues du public francophone, et pourtant remarquables ; les unes ont été discrètes, d'autres, aujourd'hui encore, attirent des dizaines de milliers de pèlerins chaque année. D'une manière générale, elles ont amené leurs protagonistes et ceux qui en étaient témoins, à s'engager contre le régime, parfois au péril de leur vie.

L'église paroissiale de Garabandal.
* Des apparitions mariales sont rapportées à Garabandal en Espagne à partir de 1961. Après des années d'enquêtes, les évêques successifs de Santander concluent à leur non-existence et à leur explication naturelle[18]. Le Saint-Siège, par le biais de la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi, estima qu'il n'avait pas à intervenir puisque la question avait été « examinée minutieusement »[19]. En outre, en 1984, une des voyantes, à ce moment âgée de 34 ans, signa une rétractation dans laquelle elle précisait que les apparitions avaient été une plaisanterie montée par une autre des voyantes[20].
* En avril 1968, Marie de Nazareth serait apparue sur des églises coptes à Zeitoun, un quartier du Caire en Égypte. Ces apparitions qui furent photographiées ont duré trois ans, devant un public atteignant jusqu'à 250 000 personnes[21]. Dix-huit ans plus tard, des apparitions similaires se produisirent toujours au Caire, mais cette fois dans une église du quartier de Shoubra, qui firent à nouveau l'objet de photographies.
* Des apparitions auraient lieu à El Escorial (à 45 kilomètres au nord-ouest de Madrid), généralement le premier samedi de chaque mois, sur le Pré Neuf (Prado Nuevo), depuis le 14 juin 1981, avec des messages pour le monde jusqu'en mai 2002. Depuis cette date, la Vierge continuerait d'apparaître à Luz Amparo Cuevas ; elle ne donnerait plus de messages pour le monde, mais tiendrait à faire sentir sa présence, et bénirait les personnes et les objets le premier samedi du mois. L'archevêque de Madrid est favorable, et a approuvé diverses fondations issues de ces apparitions : religieuses dévouées au soin des personnes âgées, nombreuses vocations sacerdotales, communautés de familles. Il a autorisé la célébration de la messe à côté du lieu des apparitions[22].
* La Vierge Marie serait encore apparue à partir du 24 juin 1981 à des jeunes gens de Međugorje, petit village de Bosnie-Herzégovine. L'Église catholique romaine, concernant ces phénomènes, se réfère au « non-constat de supernaturalitate » de la Déclaration de Zadar donnée par la Conférence des évêques de l'ex-Yougoslavie dans son rapport du 10 avril 1991 : « Sur la base des recherches effectuées jusqu'à présent, il n'est pas possible d'affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations. »[23]. Toutefois, divers groupes de pression tentent depuis cette date de faire croire le contraire, ce qui a conduit le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, à publier un démenti : le 22 juillet 1998, il met un terme aux rumeurs de bienveillance papale dans une lettre en allemand : « Je dois vous dire que toutes les déclarations (positives) sur Medjugorje, que certaines personnes attribuent au pape et à moi-même, sont de pures inventions. »[24].

Article détaillé : Apparitions mariales de Međugorje.
* À Schio, province de Vicenza, à l'ouest de la Vénétie (Italie), Renato Baron (1932-2004) aurait bénéficié de nombreuses apparitions de la Vierge Marie et de Jésus, de 1985 jusqu'à son décès. Plusieurs fois élu conseiller municipal de la ville de Schio, il fut aussi responsable des travaux publics de la ville. Autour de ces apparitions, un important sanctuaire (et un mouvement international) s'est développé à San Martino de Schio : Regina dell'Amore[25]. Le 15 juin 1998, l'évêque de Vicence, Mgr Pietro Nonis déclare officiellement que l'enquête ecclésiale n'a pas permis de démontrer que le phénomène est d'origine surnaturelle. Aussi, les pèlerinages et les célébrations officielles n'y sont pas autorisés[26].

Apparitions condamnées par l'Église catholique


Plusieurs apparitions se présentant comme mariales ont été condamnées par l'Église catholique. Les condamnations jugent :

* soit que l'apparition est en fait une hallucination ou un autre phénomène naturel,
* soit une supercherie,
* soit encore une apparition diabolique qui se fait passer pour mariale.

Citons pour exemple la prétendue apparition de Notre-Dame d'Espis qui a été condamnée par l'Église catholique le 10 avril 1947[27]. Le 1er mai 1950, le pape Pie XII reçoit en audience secrète Gilles Bouhours, le principal voyant d'Espis, mais il ne lève pas les censures[28]. Le 7 décembre 1950, Mgr de Courrèges ordonne qu'on n'aménage pas de signe extérieur de culte sur les lieux des apparitions d'Espis sous peine d'excommunication. Récemment, les pseudo-apparitions suivantes se sont ajoutées à la liste des apparitions condamnées par l'Église:

* À Manduria, Italie, de 1992 à aujourd'hui, Debora Moscogiuri prétend avoir des visions de la Vierge de l'Eucharistie et de Jésus. Autour de ces prétendues apparitions, un sanctuaire appelé Celeste Verdura et un mouvement pour la jeunesse s'est développé[29]. En 1997, l'évêque d'Oria, Mgr Armando Franco, condamne fermement l’authenticité du phénomène car, entre autres, plusieurs messages sont hérétiques. Il interdit toute publicité et tout pèlerinage. Les religieux qui y administrent des sacrements ou célèbrent des messes s'exposent à des sanctions ecclésiastiques[30]. Cette décision a été confirmée par ses successeurs[30].
* À Naju, en Corée, apparitions à Julia Youn Kim, une mère de famille. À partir du 30 juin 1985, une statue de Marie aurait pleuré des larmes de sang[31]. Depuis cette date, des phénomènes extraordinaires auraient continué, y compris en février 2010 sur le territoire du Vatican[32],[33]. Cependant, après avoir étudié le phénomène, l'archidiocèse a interdit aux fidèles de se rendre aux cérémonies organisées par Julia Youn, à plusieurs reprises (1998, 2003 et 2005). Le 21 janvier 2008, l'archevêque Andreas Choi Chang-Mou de Kwangju a publié le décret d'excommunication de Julia Youn et de ses adeptes. Cette décision a été approuvée par la Conférence des évêques de Corée[34].
* Veronika Lueken prétend voir apparaître la Vierge Marie et des saints catholiques à New York entre 1970 et 1995. Le 4 novembre 1986, l'évêque de Brooklyn Francis Mugavero publie une déclaration dans laquelle il conclut à l'inauthenticité du phénomène et évoque notamment des contradictions avec les enseignements de l'Église catholique[35].

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_mariale
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Message par violaine Sam 2 Juin 2012 - 13:58

@ Bénédicte 777

vous ne froissez personne, chacun en son âme et conscience à son discernement.

Mais hélas l'église ne peut-elle pas se tromper ?????

Citons pour exemple la prétendue apparition de Notre-Dame d'Espis qui a été condamnée par l'Église catholique le 10 avril 1947[27]. Le 1er mai 1950, le pape Pie XII reçoit en audience secrète Gilles Bouhours, le principal voyant d'Espis, mais il ne lève pas les censures[28]. Le 7 décembre 1950, Mgr de Courrèges ordonne qu'on n'aménage pas de signe extérieur de culte sur les lieux des apparitions d'Espis sous peine d'excommunication.


je peux vous assurer que cette apparition est vraie,et le petit Gilles Bonhours, un gamin de cinq ans comment peut-il se tromper et inventer des paroles qu'il a communiqué au Pape Pie XII afin que celui ci se conforte dans l'annonce du dogme de l'Immaculée conception

De plus j'ai connu des personnes de la famille de Gilles bonhours et ce qu'ils ont vu et entendu ne sont pas des inventions

Nous sommes bien dans les temps de confusion ou le malin prend plaisir a faire douter des paroles du Seigneur.

HOU !cela me fait bondir mais bon il faut apprendre la patience,le calme ( là je ne sais pas trop faire)et se réfugier dans le coeur douloureux et Immaculée de Marie

Amicalement

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Message par vinz 109 Sam 2 Juin 2012 - 19:47

Cette liste est en totale contradiction avec la liste officielle des apparitions reconnues.

Guadalupe (Mexique) en 1531
Le Laus (France) en 1644
Aparecida (Brésil) en 1717
Rome (Italie) en 1842
La Salette (France) en 1846
Lourdes (France) en 1858
Pontmain (France) en 1871
Gietrzwald (Pologne) en 1877
Fatima (Portugal) en 1917
Beauraing (Belgique) en 1932
Banneux (Belgique) en 1933
Amsterdam (Pays-Bas) en 1945
Akita (Japon) en 1973
Betania (Vénézuela) en 1976
Kibeho (Rwanda) en 1981
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Message par Bénédicte777 Dim 3 Juin 2012 - 8:24

Bonjour Vinz,

Vous voulez dire la liste donnée sur Wikipedia? (je n'ai pas reporté le tableau qu'ils y donnent, mais elles sont issues de l'ouvrage suivant : René Laurentin (dir.), Patrick Sbalchiero (dir.) et collaborateurs (préf. cardinal Roger Etchegaray), Dictionnaire des « apparitions » de la Vierge Marie : Inventaire des origines à nos jours : Méthodologie, bilan interdisciplinaire, prospective, Fayard, Paris, 2007, 1426 pages (ISBN 978-2-213-63101-1).
La contradiction n'est pas totale, il y a bien des quelques différences cependant. D'où vient votre liste?
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Message par vinz 109 Sam 9 Juin 2012 - 21:32

du journal La Croix. Bouquet
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Message par Joannes Maria Sam 9 Juin 2012 - 21:48

vinz 109 a écrit:du journal La Croix. Bouquet

N'oubliez pas qu'à la tête de La Croix il y a Bayard et qu'à la tête de Bayard il y a les FM.
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Message par Joannes Maria Sam 9 Juin 2012 - 21:54

Voilà une liste plus fiable et plus exhaustive :

http://www.spiritualite-chretienne.com/marie/priere_4.html


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Message par Victoire Sam 9 Juin 2012 - 23:20

Bonsoir chers amis,

Attention, Wikipedia n'est pas une référence.
N'importe qui met n'importe quoi. Il y a des choses vraies, il y a aussi des âneries.
Pour preuve, un de mes neveux s'est amusé à mettre des sottises, elles n'ont pas été enlevées.
Ce que vous y avez peut-être pas faux, rien ne certifie que c'est vrai.

Navrée de vous décevoir.

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Message par Franck 16 Sam 9 Juin 2012 - 23:22

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Message par Bénédicte777 Dim 10 Juin 2012 - 9:57

Victoire a écrit:Bonsoir chers amis,

Attention, Wikipedia n'est pas une référence.
N'importe qui met n'importe quoi. Il y a des choses vraies, il y a aussi des âneries.
Pour preuve, un de mes neveux s'est amusé à mettre des sottises, elles n'ont pas été enlevées.
Ce que vous y avez peut-être pas faux, rien ne certifie que c'est vrai.

Navrée de vous décevoir.

Bonjour Victoire.
Pouvez-vous nous dire quelles sont ces sottises? Merci.
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Message par Bénédicte777 Dim 10 Juin 2012 - 11:36

Petit exercice matinal, dépatouiller ces embroglio de listes pour connaitre la liste des reconnaissances Officielles.

Voici donc la liste donnée sur Wiki (dite issue de l'ouvrage Dictionnaire des « apparitions » de la Vierge Marie), les doublés sont issues de la liste de la Croix donnée par Vinz. (Notre Dame de Garaison, Tepevac, Champion et L'île Bouchard ne sont pas dans la liste de la Croix), Guadalupe et Aparecida ne sont pas dans la liste de wiki.

1 Notre-Dame-de-Garaison (France) 1515
2 Tepeyac, au nord de Mexico (Mexique) 12 décembre 1531
3 Le Laus (France) de mai 1664 jusqu'en 1718 // Le Laus (France) en 1644
4 Rome (Italie) 20 janvier 1842 Rome (Italie) en 1842
5 La Salette-Fallavaux (France) 19 septembre 1846 // La Salette (France) en 1846
6 Lourdes (France) du 11 février au 16 juillet 1858 // Lourdes (France) en 1858
7 Champion (Wisconsin) (Etats-Unis) octobre 1859 Adèle Brise 2010
8 Pontmain (France) 17 janvier 1871 // Pontmain (France) en 1871
9 Gietrzwald (Pologne) du 27 juin 1877 au 16 septembre 1877 // Gietrzwald (Pologne) en 1877
10 Fátima (Portugal) du 13 mai au 13 octobre 1917 // Fatima (Portugal) en 1917
11 Beauraing (Belgique) du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933 // Beauraing (Belgique) en 1932
12 Banneux (Belgique) du 15 janvier 1933 au 2 mars 1933 // Banneux (Belgique) en 1933
13 Amsterdam (Pays-Bas) Rameaux 1945 // Amsterdam (Pays-Bas) en 1945
14 L'Île-Bouchard (France) du 8 au 14 décembre 1947
15 Betania (Venezuela) de 1940 au 5 janvier 1990 // Betania (Vénézuela) en 1976
16 Akita (Japon) 3 messages (06/07 au 13/10 1973) 101 lacrimations (04/01/1975 au 15/09/1981) // Akita (Japon) en 1973
17 Kibeho (Rwanda) du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989 // Kibeho (Rwanda) en 1981

Guadalupe (Mexique) en 1531
Aparecida (Brésil) en 1717

Je vais tacher de trouver une source officielle du Vatican ou d'un diocèse et je reviendrai la poster là le cas échéant.

J'aimerais reporter les mots d'un prêtre sur le sujet. Issu d'un article (donnant encore une autre liste) :

Donald Tremblay, prêtre du diocèse de Saint-Jérôme, précise que «les phénomènes surnaturels sont très, très rares. Dieu n'utilise pas habituellement ce moyen pour communiquer avec les humains. Mais l'être humain étant ce qu'il est, un miracle émerveillera toujours. Certains vont malheureusement faire un dogme de ces lieux d'apparition, ça va devenir l'essentiel de la démarche spirituelle. Ce n'est pas la Vierge qui sauve le monde, c'est le Christ.»

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/200904/11/01-845735-un-bemol-sur-les-apparitions-de-la-vierge.php

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Message par Emmanuel Dim 10 Juin 2012 - 12:08

La Sainte Vierge conduit toujours au Christ, et si Dieu l'envoie en notre temps pour nous parler, nous devrions prêter l'oreille avec humilité.
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Message par Bénédicte777 Dim 10 Juin 2012 - 12:32

Et toujours la question du discernement (comment faire la part de l'oeuvre de Dieu et l'oeuvre du diable?...) et moi je m'en remets au discernement officiel. Et ma foi n'est pas basée sur ces apparitions.

C'est le Christ qui sauve. Gloire à Dieu! A Lui haute gloire, Louange Eternelle!
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Message par vinz 109 Dim 10 Juin 2012 - 18:28

Par rapport à Champion, il paraît d'après ce que je sais que l'évêque aurait donné son accord de principe mais que ce ne serait pas encore officiel. Pour l'Ile Bouchard, Mgr Vingt-Trois alors archevêque de Tours aurait uniquement reconnu le caractère de pèlerinage sans reconnaître directement les apparitions.

Enfin bref c'est compliqué tout cela. Duh
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