Apparitions mariales
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Apparitions mariales
Toutes les apparitions même reconnues ne signifies pas qu'elles sont réelles, le Curé D'Ars ne croyait pas à la Salette et c'est quand même reconnu par l'église.
Mais je ne peux juger donc laisser l'église décider.
Mariejesus
Mais je ne peux juger donc laisser l'église décider.
Mariejesus
Invité- Invité
Re: Apparitions mariales
Apparitions mariales : mode d'emploi
Quelques repères d'Eglise pour se rapporter de manière juste aux apparitions mariales et à l'attrait, voire engouement, qu'elles peuvent susciter chez les fidèles...
Qui reconnaît les vraies des fausses apparitions de Marie ?
C'est l'Eglise catholique qui engage sa responsabilité en reconnaissant telle ou telle apparition. Elle le fait après de longues enquêtes très minutieuses. C'est l'évêque du diocèse où ont lieu les apparations qui se prononce.
Quatre critères guident son discernement :
• La conformité du message avec la Sainte Ecriture
• La communion avec l’Eglise
• La cohérence entre messagers et message
• Les fruits spirituels de conversion.
Sur plus de 100 prétendues apparitions de la Vierge Marie au cours du XXème siècle, l'Eglise catholique n'en a retenu que trois : Fatima (1917), Beauraing (1932) et Banneux (1933). Il y a également l'Ile Bouchard avec le pélerinage à "Notre-Dame de la prière" mais, pour l'instant, le caractère surnaturel des apparitions de 1949 n'est pas reconnu. L'Eglise est donc plus que prudente !
Est-on obligé de croire à ces apparitions ?
Non, les apparitions ne sont pas objets de foi. On peut ne pas y croire, même quand elles sont reconnues par l’Église, et être quand même un bon chrétien, une bonne chrétienne.
En effet, les apparitions n’ont pas pour rôle de fonder la foi, mais de la servir (cette expression provient du document élaboré par le "Groupe des Dombes", groupe oecuménique, sur Marie, tome 2, n 311). Saint Jean-de-la-Croix va jusqu’à demander "de résister aux révélations particulières comme à de dangereuses tentations”.
Quelles sont les principales apparitions reconnues ?
Voici quelques apparitions à retenir, qui sont souvent en lien avec des événements importants:
la Médaille Miraculeuse (Paris, rue du Bac): 1830
la Sa lette: 1846
Lourdes: 1858
Pontmain: 1871
Pellevoisin: 1876
Fatima: 1917
Beauraing: 1932
Banneux: 1933...
Vous trouverez les sites internet officiels de ces apparitions en cliquant sur les liens fugurant dans la colonne bleue à droite de l'écran.
Aller en pèlerinage en ces lieux et sanctuaires? Bien sûr, en sachant que le but, c’est de creuser le message en vue de la conversion et d’une vie toujours plus conforme à l’Evangile.
Et les apparitions non reconnues ?
Plusieurs apparitions demeurent non reconnues par l’Église après parfois plusieurs années d’enquêtes avec des médecins, des psychologues, des théologiens: Kérizinen (en Bretagne), San Damiano (en Italie), Garabandal (en Espagne); et, il y a celles qui ne sont pour l’instant pas reconnues, telles que les apparitions de Medjugorje (en Croatie).
La sagesse consiste à entendre ce passage de l’Evangile : “Qui vous écoute m’écoute, qui vous rejette me rejette. Et qui me rejette, rejette Celui qui m’a envoyé”. (Luc 10, 16).
L’attitude concrète qu’il convient d’avoir vis à vis des apparitions non reconnues, c’est celle de l’obéissance et de la prudence, dans l’humilité et la confiance envers l’Église qui parle par l’évêque du lieu et par Rome.
C’est aussi important d’être en communion et en charité envers les “pour” et envers les “contre” dans un esprit de recherche pour savoir ce que veut le Seigneur. Rappelons-nous la parole de Jésus (Mt 12, 39) à ceux qui lui demandaient un signe: “Génération mauvaise et adultère!... De signe, il ne lui sera donné que celui du prophète Jonas” c’est-à-dire celui du Fils de l’homme qui ressuscitera trois jours après sa mort.
La conclusion s’impose: une saine dévotion mariale donne fécondité à la vie chrétienne, dans l’Église Corps du Christ, sacrement de ce Christ ressuscité et vivant.
Les apparitions ne révèlent-elles pas de nouveaux messages pour notre monde ?
Non. Aucune apparition, fusse de la Vierge Marie, ne peut apporter quelque chose de nouveau par rapport à tout ce qui a été dit et annoncé dans la Bible. Les apparitions ne révèlent rien de neuf : elles ne font que nous renvoyer au message de l'Evangile, manifestant ainsi que notre conversion à la Bonne Nouvelle n'est jamais terminée. Mais il n'y a aucun scoop à attendre des apparitions !
Saint Jean-de-la-Croix a eu des paroles très nettes sur ce sujet :
"Dès lors qu’il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole (...); car ce qu’il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils (...). Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l’interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose en quelque nouveauté." (saint Jean-de-la-Croix, Montée au Carmel)
Source: www.croire.com
Ces quelques repères s'inspirent largement d'un article du Père Emile Chartron, du dioicèse de Luçon, publié dans le revue diocésaine de Luçon en octobre 2003.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Dernière édition par Gilles le Ven 30 Sep 2011 - 17:04, édité 1 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Apparitions mariales
Fatima. Un exemple d'apparition officiellement reconnue par l'Église Catholique.
«Sachons que le Pape et les Évêques, aidés des prêtres, ont pour mission de nous conduire vers Dieu. L’Esprit-Saint les assiste dans cette mission charismatique. Ils manqueraient à leurs responsabilités en se prononçant de façon trop hâtive sur l’authenticité d’une révélation privée.» (Père G. Desrochers, C.Ss.R. - Faut-il croire aux apparitions, p.13)
C’est pourquoi, il est fréquent de voir s'écouler plusieurs années avant que l’Église se prononce sur une révélation privée. Quelle doit être entre temps notre attitude? L’Évangile nous en donne la réponse :
« Ne méprisez pas les prophéties.
Mais éprouvez tout et retenez ce qui est bon.»
(1 Th 5, 19-21)
Mais éprouvez tout et retenez ce qui est bon.»
(1 Th 5, 19-21)
Peut-on croire aux apparitions non reconnues par l’Église?
«La reconnaissance ou la négation de l’authenticité d’une apparition n’est point couverte par l’infaillibilité (…) pour cette raison, chaque chrétien demeure libre d’y adhérer. » (Mgr Augustin Misago, Évêque de Kibého, Rwanda - 29 juin 2001)
Cependant, sachant avec quelle prudence l’Église agit dans ce domaine, « il serait téméraire pour un chrétien de s’opposer à une apparition reconnue par l’Église. Si l’apparition n’est pas encore reconnue par l’Église, maintenons une attitude de prudence. Si elle est rejetée par l’Église, ayons l’humilité de nous soumettre à une décision que l’Église ne prend pas à la légère. » (Père G. Desrochers, C.Ss.R. - Faut-il croire aux apparitions, p.14)
Règles de discernement
Tant qu’il y a absence de directives de la part des autorités religieuses, le fidèle doit par lui-même développer son sens critique et discerner le bon du mauvais car « tout ce qui luit n’est pas or ».
Cette grâce de discernement n’est accordée par Dieu qu’aux âmes humbles, priantes, disposées intérieurement à recevoir les lumières du Saint-Esprit. C’est par là que doit commencer tout travail de discernement. Ensuite seulement nous pourrons espérer voir clair dans notre recherche de la Vérité.
Pour nous aider dans ce travail de discernement, l’Église nous indique des points de repère. Avant de prêter foi à l’une ou l’autre manifestation dite divine, demandons-nous :
1° Les Messages sont-ils en conformité avec l’Évangile?
Une révélation vraie, authentique, ne peut que répéter le message de l’Évangile : prière, conversion, charité envers le prochain, pratique des Sacrements, Amour de Dieu, respect de l’Eucharistie, dévotion à la Vierge Marie, au Pape et à l’enseignement de l’Église etc…
« Si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que
celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! »
(Ga 1, 9)
celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! »
(Ga 1, 9)
2° Les Messages nous apportent-ils la Paix?:
Un message qui angoisse ou éloigne du sentier de la confiance en Dieu ne peut venir du Ciel. Mais attention! Il faut bien distinguer ici entre la peur que certaines vérités produisent sur nous et la crainte, le trouble qu’entraînent les interventions diaboliques.
Par exemple, le Ciel montra l’enfer aux trois enfants de Fatima qui en ressentirent une horreur inimaginable. L’apparition ne fut pas pour autant rejetée par l’Église… De même, une révélation peut faire naître en nous des sentiments de honte ou de remord face à l’état de notre vie, et bien que ces sentiments soient inconfortables, cela ne rend pas la révélation douteuse, bien au contraire.
Ici comme dans toute chose, il faut être très prudent. Si un message nous trouble, mieux vaut consulter un prêtre pieux qui nous aidera dans notre discernement.
3° Le « voyant » est-il soumis, humblement, aux autorités religieuses? Suit-il les directives d’un directeur spirituel?:
« L’humilité et l’obéissance sont les marques de qui a l’Esprit de Dieu » Un voyant qui a l’humilité dans son coeur, suivra sans réserve les conseils de son directeur spirituel, même si ce dernier lui dit le contraire de ce que le Ciel lui aura demandé! (tant que rien n’est en contradiction avec l’enseignement de Dieu et de l’Église, bien entendu)
«Tout ce que l’âme recevra, n’importe de quelle manière par voie surnaturelle, il est de son devoir de le communiquer aussitôt, avec simplicité, droiture, intégralité et confiance à son directeur spirituel.» (St Jean de la Croix, La Montée du Carmel, Ch XX, 3e partie)
Un voyant qui n’a aucun directeur spirituel et croit pouvoir se guider par lui-même court un très grand danger (ainsi que ceux qui le suivent): il est alors une terre propice à l’action de Satan passé maître dans la manipulation et la déformation subtile de la Vérité.
Source: sites.rapidus.net
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Apparitions mariales
@ mariejésus :
Le curé d'Ars n'y croyait pas mais s'est rétracté ensuite avant la reconnaissance par l'Eglise.
Le curé d'Ars n'y croyait pas mais s'est rétracté ensuite avant la reconnaissance par l'Eglise.
Sujets similaires
» Disparition du site apparitions mariales de Detarlé, site fermé?
» Questions sur les apparitions mariales
» 5 apparitions mariales peu connues mais impressionnantes...
» Divers C.D. d'apparitions mariales à écouter
» Apparitions Mariales - les reconnaissances par l'Eglise
» Questions sur les apparitions mariales
» 5 apparitions mariales peu connues mais impressionnantes...
» Divers C.D. d'apparitions mariales à écouter
» Apparitions Mariales - les reconnaissances par l'Eglise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum