Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »?

2 participants

Aller en bas

Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »? Empty Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »?

Message par sylvia Jeu 12 Avr 2012 - 15:28

[info]Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »?

Voici la question complète: on parle souvent de la résurrection de la chair. Qu’est-ce que cela signifie? N’est-ce pas plutôt notre âme qui ressuscite?

Les chrétiens croient effectivement à la résurrection de la chair, et pas seulement à l’immortalité de l’âme.

S’agissant de l’immortalité de l’âme, c’est une vérité qui est accessible à la simple raison et bon nombre de philosophes grecs l’ont professée sans l’aide de la Révélation. L’âme étant immatérielle est, par conséquent, incorruptible et donc immortelle.

Cependant, la Révélation nous apprend quelque chose de plus: non seulement notre âme est immortelle, mais notre corps lui-même ressuscitera à la fin des temps. Notre personne est, en effet, indissolublement âme et corps et c’est notre personne tout entière qui est vouée à l’éternité.

Naturellement, nous ne savons pas avec précision ce que sera cette résurrection des corps. La seule chose que nous en sachions, c’est qu’elle sera semblable à celle du Christ. Après sa Résurrection, ce dernier avait un corps glorieux, qui était à la fois semblable au et différent de son corps mortel. Les Apôtres ont reconnu les marques des clous; c’est donc bien le même corps qui a souffert la Passion et qui est ressuscité. En revanche, souvent, les récits d’apparition après la Résurrection nous montrent que les Apôtres ne reconnaissent pas tout de suite le Christ (dont le corps a, d’ailleurs, des facultés différentes, puisqu’il peut passer les murs, par exemple).

C’est un dogme fondamental de notre religion (une religion de l’Incarnation) que de croire à la résurrection des corps. En revanche, le « comment » nous est largement inaccessible.[/info]
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »? Empty Re: Pourquoi parle-t-on de la « résurrection de la chair »?

Message par Emmanuel Jeu 12 Avr 2012 - 15:37

Maria Valtorta - Les cahiers de 1944
Vision de la résurrection finale

« Voici ce que je vois ce soir:

Une immense étendue de terre. C'est une véritable mer, tant elle est infinie. J'emploie le terme de "terre" parce qu'il y a de la terre comme dans les champs et sur les chemins. Mais il ne s'y trouve pas un arbre, pas une plante, par un brin d'herbe: de la poussière et encore de la poussière.

« Je vois tout cela sous une lumière qui n'en est pas vraiment une. Une clarté à peine esquissée, livide, d'une teinte vert-violet comme on peut en observer lors d'orages extrêmement forts ou à l'occasion d'éclipses totales. Une lumière, qui fait peur, d'astre éteint. Voilà, le ciel est dénué d'astres. Il n'y a ni étoiles, ni lune, ni soleil. Le ciel est aussi vide que l'est la terre. Le premier est privé de ses fleurs de lumière, la seconde de sa vie végétale et animale. Ce sont deux immenses dépouilles de ce qui fut.

« J'observe à loisir cette vision désolée de la mort de l'univers; j'imagine qu'il a le même aspect qu'au premier instant, lorsque le ciel et la terre existaient déjà mais que le premier était dénué d'astres et la seconde privée de vie - un globe déjà solidifié mais encore inhabité, qui parcourait l'espace dans l'attente que le doigt du Créateur lui donne herbes et animaux.

« Pourquoi est-ce que je comprends qu'il s'agit de la vision de la mort de l'univers ? Par une de ces "secondes voix" dont j'ignore la provenance mais qui jouent en moi le rôle du choeur dans les tragédies antiques: indiquer les aspects particuliers que les acteurs principaux n'explicitent pas . »

(...)

« …La terre se fend en milliers de fissures; au fond de ces sombres sillons, de petites choses blanches éparses blanchissent, mais je ne comprends pas ce que c'est.

« Pendant que je m'efforce de deviner ce dont il s'agit, la Mort continue de labourer les mottes de terre en se servant de son regard et de son ordre comme une bêche; les mottes s'ouvrent toujours plus jusqu'aux confins de l'horizon. Elle sillonne les vagues des mers sans voiles, et les eaux s'ouvrent en tourbillons liquides.

« Ensuite, de ces sillons de terre et de mer, il sort les choses blanches que j'ai vues éparses et disjointes, et elles se recomposent. Ce sont des millions, des millions et encore des millions de squelettes qui remontent à la surface des océans et se dressent sur le sol. Des squelettes de toutes tailles, depuis ceux, minuscules, des enfants aux mains semblables à de petites araignées poussiéreuses, à ceux deux hommes adultes et même gigantesques dont les dimensions font penser à un être antédiluvien. Ils sont tous étonnés et un peu tremblants, semblables à ceux qui sont éveillés en sursaut d'un profond sommeil et ne saisissent pas bien où ils se trouvent.

« La vue de tous ces corps squelettiques et blanchâtres dans cette "non-lumière" d'apocalypse est terrifiante.

« Ensuite, une nébulosité se condense lentement autour de ces squelettes, semblable à un brouillard qui monte du sol ouvert et des mers ouvertes. Elle prend forme et se fait opaque, devient chair, se transforme en un corps pareil au nôtre, les vivants. Les yeux – ou plutôt les orbites – se remplissent d'iris, les pommettes se couvrent de joues, des gencives s'étendent sur les mandibules découvertes, les lèvres se reforment, les cheveux reprennent leur place sur les crânes, les bras deviennent gracieux et les doigts agiles, et tout le corps redevient vivant, identique au nôtre . »

(...)

« Identique, mais d’aspect différent; ce sont des corps magnifiques dont la perfection de forme et de couleurs les fait ressembler à des œuvres d’art; d’autres sont horribles, non qu’ils soient réellement estropiés ou difformes, mais par leur aspect général plus proche de la brute que de l’homme. Ils ont les yeux torves, des visages contractés, l’air bestial et, ce qui me frappe le plus, une obscurité qui émane du corps et accroît la lividité de l’air qui les entoure. En revanche, ceux qui sont magnifiques ont les yeux rieurs, le visage serein, l’aspect doux, et il en émane une luminosité qui devient auréole autour de leur être de la tête aux pieds et rayonne autour d’eux.

« Si tous étaient comme les premiers, l’obscurité deviendrait totale au point de recouvrir toutes choses. Mais, grâce aux seconds, la luminosité, non seulement perdure, mais augmente à tel point que je peux tout observer.

« Les laids, dont je ne doute pas du destin de malédiction puisqu’ils la portent inscrite sur le front, se taisent en jetant des coups d’œil apeurés et torves, de bas en haut autour d’eux; ils se regroupent d’un côté sur un ordre intérieur que je n’entends pas mais qui doit être donné par quelqu’un et perçu par les ressuscités. Les magnifiques se réunissent eux aussi en souriant et en regardant les laids avec une pitié mêlée d’horreur. Et ils chantent, ces magnifiques, ils chantent un chœur lent et doux de bénédiction à Dieu.

« Je ne vois rien d’autre. Je comprends que j’ai assisté à la résurrection finale . »

(...)

« J'ai oublié de vous dire que tous les corps étaient nus, mais il n'y avait aucune sensualité, comme si toute malice était morte elle aussi: en eux et en moi. D'ailleurs les corps des damnés étaient protégés par leur obscurité et ceux des bienheureux étaient revêtus de leur propre lumière. Il s'ensuit que ce qui est animalité en nous disparaissait sous l'émanation de l'esprit intérieur, ce seigneur bien joyeux ou désespéré de la chair . »


Valtorta, M., Les cahiers de 1944, Isola del Liri, Centro Editoriale Valtortiano, 2003, p. 100-104.


Jésus dit:

(...) « Dès lors, à la résurrection des corps, celui qui était grand sera grand, la personne frêle sera frêle, le robuste sera robuste, le blond et le brun le resteront, et ainsi de suite. Toutefois les imperfections disparaîtront, car dans le Royaume de Dieu tout est beauté, pureté, santé et vie, comme cela aurait dû être le cas au paradis terrestre, conformément à ce qui était établi, si l’homme n’y avait apporté le péché, la mort et les souffrances de toutes sortes, depuis les maladies jusqu’aux haines entre les hommes . » (...)


Valtorta, M., Les cahiers de 1945, Isola del Liri, Centro Editoriale Valtortiano, 2004, p. 565.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum