Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

+3
Emmanuel
violaine
Philippe-Antoine
7 participants

Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Ven 30 Sep 2011 - 13:26

Bonjour à tous,

en fait, je me pose la question de savoir si une personne autre que NSJC ou la Vierge Marie peut réellement apparaître.
Pourquoi?
Tout simplement parce que ce sont les 2 seules personnes qui jouissent d'un corps glorieux.

Tous les autres cas d'"apparition" ne seraient-ils pas des simples visions, voire des illusions?

Je pense aussi que même dans le cas d'une "apparition" mariale, si seul le voyant (par exemple au cours d'une extase ou autre) est témoin de l'"apparition" on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une véritable apparition car les véritables apparitions, comme celles du Christ après sa Résurrection, étaient en effet visibles et tangibles aux yeux de tous! et ceci sans qu'il y ait besoin que les témoins soient dans un "état second", du moins c'est mon humble avis...

Qu'en pensez vous?

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Ven 30 Sep 2011 - 16:14

Je pense aussi que même dans le cas d'une "apparition" mariale, si seul le voyant (par exemple au cours d'une extase ou autre) est témoin de l'"apparition" on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une véritable apparition

et je précise : même s'il s'agit d'une apparition reconnue (la reconnaissance par l'Eglise ne signifie pas pour autant l'authentification de l'"apparition", mais garantit simplement qu'il n'y a rien de contraire à la foi).

Ph-A
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par violaine Ven 30 Sep 2011 - 16:53

@ Philippe Antoine

Jésus et Marie sont les seuls à être monter au ciel avec leur corps, mais tous les saints au ciel ont des corps glorieux, et ils peuvent très bien apparaitre.

Padré Pio est apparu, Sainte bernadette aussi, et notre bon St Joseph n'est -il pas apparu ? Sainte Anne ???

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Ven 30 Sep 2011 - 17:23

@ Philippe Antoine

Jésus et Marie sont les seuls à être monter au ciel avec leur corps, mais tous les saints au ciel ont des corps glorieux, et ils peuvent très bien apparaitre.

Non, justement je ne crois pas! Même si leur âme jouit de la vision béatifique de Dieu et qu'ils peuvent intercéder pour nous, il faudra attendre pour cela la résurrection finale à la fin du monde pour que tous les saints puissent bénéficier de leur corps glorieux. Pour l'instant, la seule créature qui possède un corps glorieux, c'est la Vierge Marie!!! (du moins c'est ce qu'enseigne notre catéchisme, il me semble...)

Amicalement

Philippe-Antoine


Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Ven 30 Sep 2011 - 20:01

Bonjour,

Oui, seuls Jésus et Marie possèdent leurs Corps glorieux au Ciel, présentement. C'est à la Fin du Monde, lors de la Résurrection de la Chair, que toutes les âmes des élus seront réunies à leurs corps, qui seront alors glorieux.

Pour les apparitions de saints, cela ne me semble pas un problème. C'est par la grâce de Dieu, qu'il est donné à certaines âmes de voir certains saints du Ciel. Ceux-ci sont vus sous leur forme humaine, afin que nos yeux de chair puissent les reconnaître, mais, en réalité, ils ne possèdent pas encore leurs corps glorieux.

Un phénomène du genre parmi tant d'autres, plus récents, peut être retrouvé dans l'Ancien Testament, alors que Samuel apparaît à Saül, qui le reconnaîtra, avec ses yeux de chair. Samuel lui reprochera cependant d'être venu le déranger sans la permission de Dieu, car, c'est par l'intermédiaire d'une médium, que Saül avait voulu invoquer les morts, ce qui est n'est pas permis par Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Ven 30 Sep 2011 - 20:06

[mod]Avertissement à Gilles et à tous.

Le sujet de ce fil ne concerne pas les apparitions mariales, mais les apparitions d'autres saints.

Merci de respecter le sujet de ce fil.[/mod]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par violaine Ven 30 Sep 2011 - 21:10

@ Emmanuel

merci Emmanuel de ta réponse, j'étais dans l'erreur, il est vrai maintenant que tu le dis, nous aurons tous un corps glorieuxqu'à à la résurection de la chair,

@ Philippe Antoine

désolée, vous aviez raison au sujet des corps glorieux, mais en ce qui concerne les apparitions des saints, je rejoins Emmanuel, c'est par la grace de Dieu que ceux-ci peuvent apparaitre.

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 23:14

Bonsoir

A mon sens, vous oubliez l'apparition de l'Esprit-Saint, des Archanges et des Anges.

Enlèvement des élus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Lun 3 Oct 2011 - 12:44

Pour les apparitions de saints, cela ne me semble pas un problème. C'est par la grâce de Dieu, qu'il est donné à certaines âmes de voir certains saints du Ciel. Ceux-ci sont vus sous leur forme humaine, afin que nos yeux de chair puissent les reconnaître, mais, en réalité, ils ne possèdent pas encore leurs corps glorieux.

OK, mais dans ce cas peut-on vraiment parler d'apparition? "Fait mystique" (à condition que cela vienne bien de Dieu) ne serait-il pas un terme plus approprié?

A mon sens, les seules apparitions dont nous pouvons être absolument certains sont celles du Christ après sa Résurrection dont nous parlent les Evangiles. Les apparitions mariales ne sont que des possibilités, mais jamais des certitudes, c'est pourquoi l'Eglise ne nous oblige pas d'y croire comme s'il s'agissait de dogmes.

Aussi, je m'interroge sur les "apparitions des anges" qui sont de purs esprits (donc qui appartiennent au monde invisible).
En fait, il est vrai que les anges (comme les démons) peuvent avoir une influence sur tout ce qui appartient à l'ordre naturel (comme les éléments) et fabriquer des images ou des illusions (un peu comme l'homme peut produire des images de synthèse au moyen de la science) mais (à mon sens - peut-être que je me trompe!-) ils ne peuvent en aucun cas se "matérialiser" ou s'incarner. Ainsi, si par exemple, nous voyons un ange, ce n'est pas l'ange en personne que nous voyons , mais une image virtuelle de cet ange. Il en est de même pour les âmes des saints...

Amicalement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Lun 3 Oct 2011 - 13:16

Philippe-Antoine a écrit:Ainsi, si par exemple, nous voyons un ange, ce n'est pas l'ange en personne que nous voyons , mais une image virtuelle de cet ange. Il en est de même pour les âmes des saints...
Bonjour,

C'était un peu ce que je partageais ci-dessus, et je crois qu'on peut utiliser le mot apparition pour cela, au sens large.

L'important, c'est surtout le fruit qui sortira de cette apparition, ou vision. Il faut que notre âme réponde par beaucoup d'Amour, de ferveur, et un désir de se rapprocher de Dieu qui soit de plus en plus brûlant.

Le reste, a si peu d'importance.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par violaine Lun 3 Oct 2011 - 14:04

@ Philippe Antoine

je trouve que vous vous compliquez bien la vie, moi si on me dit que Padré Pio est apparu à tel messager ou messagère, j'y crois, et je ne pose pas la question si c'est virtuelle ou pas.

lorsqu'un St Michel ou St Gabriel apparaissent, idem, ces sont des envoyés de Dieu, c'est cela le plus important.

ne soyons pas comme Thomas, et ayons un coeur d'enfant afin que la sagesse de Dieu et son infinité bonté nous donne cette grace de croire à ses Interventions divines.

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Lun 3 Oct 2011 - 15:08

@ Philippe Antoine

je trouve que vous vous compliquez bien la vie, moi si on me dit que Padré Pio est apparu à tel messager ou messagère, j'y crois, et je ne pose pas la question si c'est virtuelle ou pas.

Moi si! Que voulez-vous, chère Violaine?... j'ai la naïveté de penser que notre religion est basée sur le réel et non pas sur le virtuel!

ne soyons pas comme Thomas, et ayons un coeur d'enfant afin que la sagesse de Dieu et son infinité bonté nous donne cette grace de croire à ses Interventions divines.

Merci pour l'exemple! Justement, l'apparition du Christ à Saint Thomas était un fait on ne peut plus tangible. Tout le contraire d'une vision ou d'une illusion!!!

Amicalement

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Michael Lun 3 Oct 2011 - 15:20

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Images?q=tbn:ANd9GcTVFceNVNzS7Bfr2PcwZJxI8E3fEWD5XwYoL6XD7YMCLZU5C2du
Marc,chapt 9
1 Et il leur disait : "En vérité je vous le dis, il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d'avoir vu le Royaume de Dieu venu avec puissance."2 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux3 et ses vêtements devinrent resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte.4 Elie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus.5 Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : "Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie."6 C'est qu'il ne savait que répondre, car ils étaient saisis de frayeur.7 Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le."
Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Lun 3 Oct 2011 - 17:20

Merci Michael, mais pour comprendre ce texte, il ne faut pas omettre la suite :

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le." Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire: "ressusciter d'entre les morts".

C'est parce que le Christ est ressuscité d'entre les morts que nous sommes nous aussi appelés à ressusciter le dernier jour. Sans la réalité de la Résurrection du Christ, ce passage est incompréhensible.
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Michael Lun 3 Oct 2011 - 17:48

Bonjour Philippe!!!
Pour moi,c'est très facile à comprendre.Quand on décède,notre corps sprituel unit à notre corps de chair se détache de ce vêtement pour vivre pleinement de la vie,la vraie vie,celle qui est éternelle.
Notre corps glorieux sera aussi éblouissant que votre degré de Sainteté acquis sur la terre.

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par bona fide Lun 3 Oct 2011 - 17:56

Michael a écrit:Bonjour Philippe!!!
Pour moi,c'est très facile à comprendre.Quand on décède,notre corps sprituel unit à notre corps de chair se détache de ce vêtement pour vivre pleinement de la vie,la vraie vie,celle qui est éternelle.
Notre corps glorieux sera aussi éblouissant que votre degré de Sainteté acquis sur la terre.

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Signature_3-1

Applaudissement

Et le corps physique sera restaurée après le Jugement Final.
bona fide
bona fide
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 805
Age : 63
Localisation : Portugal
Inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par pax et bonum Lun 3 Oct 2011 - 18:28

Bonjour.

Avec prudence,je répond:

Les saints canonisés peuvent apparaître car ils appartiennent à la Communion des Saints (credo) et ont réintégrés leur corps glorieux.Ils doivent encore attendre la Résurrection Universelle pour être dans la plénitude du Royaume.
Ils sont dans l'était intermédiaire de la Résurrection du Christ,qui pouvait apparaître,mais n'était pas encore monté vers le Père.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par violaine Lun 3 Oct 2011 - 21:02

Merci Pax

ravie de vous l'entendre dire, les saints ont bien des corps glorieux .

violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Lun 3 Oct 2011 - 22:43

Bonjour,

Cela n'est pas l'enseignement de l'Église. C'est la même chose du côté des mystiques sérieux de notre temps. Maria Valtorta, par exemple, lors d'une vision du Ciel, n'a vu que Jésus et Marie, dans leurs corps glorieux, et les saints, étaient tous lumineux, mais d'une manière autre, car ils n'avaient pas encore leurs corps physiques. Cela se produira à la Fin du Monde, au Jugement dernier.

De nombreux corps de saints ont été exhumés, quelques années après leur mort, pour découvrir qu'ils étaient préservés de la décomposition. On peut penser, par exemple, à Padre Pio, et à tant d'autres.

Son corps est encore ici-bas, sur Terre, en attente de la Résurrection, où celui-ci deviendra glorieux, et sera réuni à son âme.

C'est l'Enseignement de l'Église.

Union de prières,

Emmanuel

P.S. Voici, pour vous, les corps de quelques saints parfaitement préservés, lorsqu'exhumés souvent des années après leur mort. On perçoit, dans ces miracles, un signe de sainteté chez le serviteur de Dieu, et aussi, un signe de l'attente de la Résurrection de la Chair, qui aura lieu à la Fin du Monde.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Franci10

Saint Francis Xavier (1506-1552)
Durant le transport du corps du mort, un long voyage le ramenant de mission, on mit des accélérants, pour faciliter la décomposition du corps. Malgré cela, une fragrance parfumée émanait du cercueil. À l'arrivée en sa terre natale d'Espagne, on ouvrit le cercueil, et, à l'émerveillement de tous, le corps était parfaitement préservé. Saint Francis Xavier a été canonisé le 12 mars 1622 par le Pape Grégoire XV. Son corps est exposé en permanence à la Basilica of Bom Jésus de Goa.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Catlab10

Sainte Catherine Labouré (1806-1876)
Décédée en 1876, son corps fût exhumé 56 ans plus tard, et fût trouvé en état de parfaite conservation. Son corps est toujours exposé à la droite de l'autel de la Chapelle rue du Bac 140, à Paris.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Cureda10

Saint Jean-Marie Vianney - Curé D'Ars (1786-1859)
Son corps, exhumé 45 ans après sa mort, fût trouvé en état de parfaite conservation. Son corps est toujours exposé au-dessus de l'autel principal, à la Basilique d'Ars, en France.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Margar11

Bienheureuse Margarette de Castello (1287-1320)
Lors de son décès, à l'âge de 33 ans, le peuple voulait que "la sainte" soit enterrée dans l'église. Le prêtre s'objecta, mais, quand une enfant handicapée fût miraculeusement guérie aux funérailles, celui-ci se rendit à la demande des habitants de la ville. Plus de 200 miracles ont été crédités à l'intercession de Margarette de Castello, depuis son décès. Elle fût béatifiée en 1609 par le Pape Paul V, et est en attente de canonisation.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Bernad10

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
Son corps fût exhumé 30 ans après son décès, où les bras et le visage de la sainte fûrent retrouvés complètement préservés de la corruption. Dix ans plus tard, il y eût une seconde exhumation, où l'on retrouva son corps dans le même état. On peut vénérer les reliques de la sainte à la Chapelle de Sainte Bernadette, à Nevers.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Ritaca10

Sainte Rita de Cascia (1381-1457)
Le corps préservé de la corruption de Rita de Cascia peut être vu à la Basilique de Sainte Rita, à Cascia. Il est connu que le corps a été retrouvé plusieurs fois dans de nombreuses positions différentes dans le contenant de verre, et que les yeux de la sainte se sont maintes fois ouverts, et fermés, sans assitance.





Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Padrep11

Saint Padre Pio de Pietrelcina (1887-1968)
Le corps de ce saint bien connu de nos contemporains a été exhumé 40 ans après sa mort, en mars 2008, et a été trouvé dans un état de remarquable conservation. Depuis, le corps du saint a été exposé pour des milliers de pèlerins, dont le Pape Benoît XVI lui-même, qui s'est déplacé au lieu d'exposition.



Pour d'autres images et histoires: http://www.marypages.com/IncorruptBodies.htm


Dernière édition par Emmanuel le Mar 4 Oct 2011 - 2:10, édité 13 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Lun 3 Oct 2011 - 23:20

Michael a écrit:Bonjour Philippe!!!
Pour moi,c'est très facile à comprendre.Quand on décède,notre corps sprituel unit à notre corps de chair se détache de ce vêtement pour vivre pleinement de la vie,la vraie vie,celle qui est éternelle.
Ce passage, ci-dessus, n'est pas conforme à l'Enseignement de l'Église. Lors du décès, notre corps spirituel, se détache de notre corps de Chair. "Ce vêtement", que nous portons présentement, est précisément ce que l'Église appelle "la Chair".

À la Fin du Monde, notre Corps de Chair Ressucitera, transfiguré, lumineux, libéré de toutes tares physiques, de toutes vulnérabilités à la douleur et à tout ce qui est de la vie d'ici-bas. Il sera pareil, mais à la fois complètement différent. Il sera réuni à notre Corps spirituel, qui vivait déjà dans la vision béatifique.

À travers les siècles, l'Enseignement de l'Église à ce sujet est clair et constant. La Résurrection de la Chair de tous les élus sera exactement à l'image de celle du Christ. Cela est rappelé dans maintes professions de foi solennelles lors de Conciles, dans des encycliques, dans des déclarations papales, dans des sermons et enseignements des Docteurs de l'Église, ainsi que dans les divers catéchismes, parus à travers les siècles.


Michael a écrit:Notre corps glorieux sera aussi éblouissant que votre degré de Sainteté acquis sur la terre.
Oui, absolument. Smile

Bien que l'Église ne se prononce pas à ce sujet, je crois bien qu'il en sera ainsi. C'est pourquoi, même si nous aurons tous nos corps glorieux au Ciel, celui du Christ, de la Vierge Marie et des grands saints, seront plus lumineux.

Union de prières,

Emmanuel

P.S. Notre forum ayant pour vocation la défense du Saint Père et de l'Enseignement de l'Église, certains messages qui s'éloignent de la Doctrine de l'Église pourront être modérés. Pour plus de prudence, prière de vous référer au Catéchisme de l'Église catholique, ainsi qu'à l'Enseignement bimillénaire de l'Église.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Invité Mar 4 Oct 2011 - 1:34

Emmanuel a écrit:
Michael a écrit:Bonjour Philippe!!!
Pour moi,c'est très facile à comprendre.Quand on décède,notre corps sprituel unit à notre corps de chair se détache de ce vêtement pour vivre pleinement de la vie,la vraie vie,celle qui est éternelle.
Ce passage, ci-dessus, n'est pas conforme à l'Enseignement de l'Église. Lors du décès, notre corps spirituel, se détache de notre corps de Chair. "Ce vêtement", que nous portons présentement, est précisément ce que l'Église appelle "la Chair".

À la Fin du Monde, notre Corps de Chair Ressucitera, transfiguré, lumineux, libéré de toutes tares physiques, de toutes vulnérabilités à la douleur et à tout ce qui est de la vie d'ici-bas. Il sera pareil, mais à la fois complètement différent. Il sera réuni à notre Corps spirituel, qui vivait déjà dans la vision béatifique.

À travers les siècles, l'Enseignement de l'Église à ce sujet est clair et constant. La Résurrection de la Chair de tous les élus sera exactement à l'image de celle du Christ. Cela est rappelé dans maintes professions de foi solennelles lors de Conciles, dans des encycliques, dans des déclarations papales, dans des sermons et enseignements des Docteurs de l'Église, ainsi que dans les divers catéchismes, parus à travers les siècles.


Michael a écrit:Notre corps glorieux sera aussi éblouissant que votre degré de Sainteté acquis sur la terre.
Oui, absolument. Smile

Bien que l'Église ne se prononce pas à ce sujet, je crois bien qu'il en sera ainsi. C'est pourquoi, même si nous aurons tous nos corps glorieux au Ciel, celui du Christ, de la Vierge Marie et des grands saints, seront plus lumineux.

Union de prières,

Emmanuel

P.S. Notre forum ayant pour vocation la défense du Saint Père et de l'Enseignement de l'Église, certains messages qui s'éloignent de la Doctrine de l'Église pourront être modérés. Pour plus de prudence, prière de vous référer au Catéchisme de l'Église catholique, ainsi qu'à l'Enseignement bimillénaire de l'Église.

Je confirme ce que dit Emmanuel.

Il ne faut pas confondre l'espèce de corps fantomatique que semblent garder les morts et qui leur permet de continuer à avoir une vie sensible (ils voient, ils entendent etc.) avec le corps glorieux qu'ils récupèrent à la fin du monde lors de la résurrection finale et que Jésus montre à ses disciples en le distinguant bien d'un fantôme :


Luc 24, 36 Tandis qu'ils disaient cela, lui se tint au milieu d'eux et leur dit : "Paix à vous!"
Luc 24, 37 Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un fantôme.
Luc 24, 38 Mais il leur dit : "Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre coeur?
Luc 24, 39 Voyez mes mains et mes pieds ; c'est bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte qu'un fantôme n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai."
Luc 24, 40 Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Luc 24, 41 Et comme, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et demeuraient saisis d'étonnement, il leur dit : "Avez-vous ici quelque chose à manger?"
Luc 24, 42 Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé.
Luc 24, 43 Il le prit et le mangea devant eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Michael Mar 4 Oct 2011 - 6:15

@Emmanuel et Arnaud.
Je respecte vos façons de voir bien que ça ne change absolument rien en ce qui me concerne.Je pourrais en dire beaucoup plus mais je préfère m'arrêter ici.
L'important,c'est de rester fidèle aux enseignements de l'Église catholique.
La vie continue de l'autre coté......etc...etc...
Fin sur ce fil.
Amicalement.

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Signature_3-1



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Mar 4 Oct 2011 - 8:40

Bonjour Michael,

Certaines questions spirituelles laissent ouverture à interprétation, spéculations, et c'est très intéressant d'échanger alors sur nos différents points de vue.

Mais, il n'est pas question d'interprétations ici. L'enseignement de l'Église est clair, à propos de ce qu'est la "Chair", et de ce que signifie la Résurrection de la Chair, au Jugement dernier. C'est un article de Foi du Credo, qui est donc bien important, si l'on désire, justement, rester fidèles à l'enseignement de l'Église.

Une restreinte de votre part à ce sujet semble une bonne idée. Il serait cependant mieux pour vous de méditer et de comprendre pleinement les quelques explications données ici et par le passé à ce sujet, car elles sont la Vérité, mais, cela ne s'impose pas, la liberté vous est laissée, comme à chacun.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Emmanuel Mar 4 Oct 2011 - 9:06

Bonjour,

Voici un petit supplément, pour les amateurs des oeuvres de Maria Valtorta. Celle-ci a eu la vision de la Résurrection finale. Elle a également reçu, à différents moments de la rédaction de l'Oeuvre de "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé", des dictées de Jésus sur divers sujets spirituels, dont, entre autres, la Résurrection des corps, à la Fin du Monde.

Amicalement,

Emmanuel


Maria Valtorta - Les cahiers de 1944
Vision de la résurrection finale

« Voici ce que je vois ce soir:

Une immense étendue de terre. C'est une véritable mer, tant elle est infinie. J'emploie le terme de "terre" parce qu'il y a de la terre comme dans les champs et sur les chemins. Mais il ne s'y trouve pas un arbre, pas une plante, par un brin d'herbe: de la poussière et encore de la poussière.

« Je vois tout cela sous une lumière qui n'en est pas vraiment une. Une clarté à peine esquissée, livide, d'une teinte vert-violet comme on peut en observer lors d'orages extrêmement forts ou à l'occasion d'éclipses totales. Une lumière, qui fait peur, d'astre éteint. Voilà, le ciel est dénué d'astres. Il n'y a ni étoiles, ni lune, ni soleil. Le ciel est aussi vide que l'est la terre. Le premier est privé de ses fleurs de lumière, la seconde de sa vie végétale et animale. Ce sont deux immenses dépouilles de ce qui fut.

« J'observe à loisir cette vision désolée de la mort de l'univers; j'imagine qu'il a le même aspect qu'au premier instant, lorsque le ciel et la terre existaient déjà mais que le premier était dénué d'astres et la seconde privée de vie - un globe déjà solidifié mais encore inhabité, qui parcourait l'espace dans l'attente que le doigt du Créateur lui donne herbes et animaux.

« Pourquoi est-ce que je comprends qu'il s'agit de la vision de la mort de l'univers ? Par une de ces "secondes voix" dont j'ignore la provenance mais qui jouent en moi le rôle du choeur dans les tragédies antiques: indiquer les aspects particuliers que les acteurs principaux n'explicitent pas . »

(...)

« …La terre se fend en milliers de fissures; au fond de ces sombres sillons, de petites choses blanches éparses blanchissent, mais je ne comprends pas ce que c'est.

« Pendant que je m'efforce de deviner ce dont il s'agit, la Mort continue de labourer les mottes de terre en se servant de son regard et de son ordre comme une bêche; les mottes s'ouvrent toujours plus jusqu'aux confins de l'horizon. Elle sillonne les vagues des mers sans voiles, et les eaux s'ouvrent en tourbillons liquides.

« Ensuite, de ces sillons de terre et de mer, il sort les choses blanches que j'ai vues éparses et disjointes, et elles se recomposent. Ce sont des millions, des millions et encore des millions de squelettes qui remontent à la surface des océans et se dressent sur le sol. Des squelettes de toutes tailles, depuis ceux, minuscules, des enfants aux mains semblables à de petites araignées poussiéreuses, à ces deux hommes adultes et même gigantesques dont les dimensions font penser à un être antédiluvien. Ils sont tous étonnés et un peu tremblants, semblables à ceux qui sont éveillés en sursaut d'un profond sommeil et ne saisissent pas bien où ils se trouvent.

« La vue de tous ces corps squelettiques et blanchâtres dans cette "non-lumière" d'apocalypse est terrifiante.

« Ensuite, une nébulosité se condense lentement autour de ces squelettes, semblable à un brouillard qui monte du sol ouvert et des mers ouvertes. Elle prend forme et se fait opaque, devient chair, se transforme en un corps pareil au nôtre, les vivants. Les yeux – ou plutôt les orbites – se remplissent d'iris, les pommettes se couvrent de joues, des gencives s'étendent sur les mandibules découvertes, les lèvres se reforment, les cheveux reprennent leur place sur les crânes, les bras deviennent gracieux et les doigts agiles, et tout le corps redevient vivant, identique au nôtre . »

(...)

« Identique, mais d’aspect différent; ce sont des corps magnifiques dont la perfection de forme et de couleurs les fait ressembler à des œuvres d’art; d’autres sont horribles, non qu’ils soient réellement estropiés ou difformes, mais par leur aspect général plus proche de la brute que de l’homme. Ils ont les yeux torves, des visages contractés, l’air bestial et, ce qui me frappe le plus, une obscurité qui émane du corps et accroît la lividité de l’air qui les entoure. En revanche, ceux qui sont magnifiques ont les yeux rieurs, le visage serein, l’aspect doux, et il en émane une luminosité qui devient auréole autour de leur être de la tête aux pieds et rayonne autour d’eux.

« Si tous étaient comme les premiers, l’obscurité deviendrait totale au point de recouvrir toutes choses. Mais, grâce aux seconds, la luminosité, non seulement perdure, mais augmente à tel point que je peux tout observer.

« Les laids, dont je ne doute pas du destin de malédiction puisqu’ils la portent inscrite sur le front, se taisent en jetant des coups d’œil apeurés et torves, de bas en haut autour d’eux; ils se regroupent d’un côté sur un ordre intérieur que je n’entends pas mais qui doit être donné par quelqu’un et perçu par les ressuscités. Les magnifiques se réunissent eux aussi en souriant et en regardant les laids avec une pitié mêlée d’horreur. Et ils chantent, ces magnifiques, ils chantent un chœur lent et doux de bénédiction à Dieu.

« Je ne vois rien d’autre. Je comprends que j’ai assisté à la résurrection finale . »

(...)

« J'ai oublié de vous dire que tous les corps étaient nus, mais il n'y avait aucune sensualité, comme si toute malice était morte elle aussi: en eux et en moi. D'ailleurs les corps des damnés étaient protégés par leur obscurité et ceux des bienheureux étaient revêtus de leur propre lumière. Il s'ensuit que ce qui est animalité en nous disparaissait sous l'émanation de l'esprit intérieur, ce seigneur bien joyeux ou désespéré de la chair . »


Valtorta, M., Les cahiers de 1944, Isola del Liri, Centro Editoriale Valtortiano, 2003, p. 100-104.


Jésus dit:

(...) « Dès lors, à la résurrection des corps, celui qui était grand sera grand, la personne frêle sera frêle, le robuste sera robuste, le blond et le brun le resteront, et ainsi de suite. Toutefois les imperfections disparaîtront, car dans le Royaume de Dieu tout est beauté, pureté, santé et vie, comme cela aurait dû être le cas au paradis terrestre, conformément à ce qui était établi, si l’homme n’y avait apporté le péché, la mort et les souffrances de toutes sortes, depuis les maladies jusqu’aux haines entre les hommes . » (...)


Valtorta, M., Les cahiers de 1945, Isola del Liri, Centro Editoriale Valtortiano, 2004, p. 565.

P.S. Dans le écrits d'Église, on peut consulter, entre autres, le Traité des fins dernières, de Saint Thomas d'Aquin, et plus particulièrement la section traitant de la Résurrection de la Chair:

http://eschatologie.free.fr/traitedesfd/12tresurrec.htm
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Philippe-Antoine Mer 5 Oct 2011 - 12:58

Arnaud Dumouch a écrit:

Je confirme ce que dit Emmanuel.

Il ne faut pas confondre l'espèce de corps fantomatique que semblent garder les morts et qui leur permet de continuer à avoir une vie sensible (ils voient, ils entendent etc.) avec le corps glorieux qu'ils récupèrent à la fin du monde lors de la résurrection finale et que Jésus montre à ses disciples en le distinguant bien d'un fantôme :

Je le pense également.

Aussi, je me permets quelques remarques personnelles :

1° sans mettre en doute la possibilité d'apparitions angéliques (également de saints), puisque certaines sont mentionnées dans les Ecritures, je pense néanmoins qu'elles ne sont pas de même nature que les apparitions du Christ lorsqu'Il se présente avec son corps glorieux (possibilité ouverte seulement à la Vierge Marie).

2° généralement, les témoins des apparitions du Christ (dans son corps glorieux) ne reconnaissent pas d'emblée Jésus (cf. par exemple, les pèlerins d'Emmaüs ou bien encore Marie de Magdala qui croyait voir le jardinier!).
Il en est de même pour les apparitions de la Vierge à Lourdes qui se présente à Bernadette non pas comme la Vierge Marie en tant que telle, mais comme l'"Immaculée Conception" alors que ce vocable était complètement étranger aux connaissances de Bernadette. Pour les enfants de La Salette, c'était la "Belle Dame" etc.

Ce dernier point m'interpelle...

Philippe-Antoine

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par pax et bonum Mer 5 Oct 2011 - 18:29

Il faut croire que le corps glorieux existe et agit avant la Résurrection finale;
Glorieux ne signifie pas lumineux.
Comment le Padre Pio pourrait-il apparaître en bilocation sinon par son corps Glorieux?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 20:11

Et puis ce n'est pas l'apparence externe qui compte. C'est la nature de l'âme, pleine d'amour et d'humilité, qui transparaît.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Nicolas77 Mer 5 Oct 2011 - 20:27

je crois qu'on se complique un peu la vie peut etre que par l'action de l'Esprit Saint notre oeil humain est capable de voir une apparition de l'âme et non du corps mais bon c'est mon avis
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair Empty Re: Question sur les apparitions - Résurrection de la Chair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum