Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

2 participants

Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

Message par Gilles Lun 9 Avr 2012 - 1:49

AFP, Mis à jour le: 8 avril 2012 15:13


La Corée du Nord prépare le lancement de sa fusée malgré les protestations...

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... BA905117A340EFEA1956895839B3B8
nord-ouest AFP

La Corée du Nord, déjà en butte à des sanctions sévères, a continué dimanche de défier la communauté internationale, en montrant à la presse étrangère sa fusée Unha-3 dressée sur le pas de tir du centre spatial de Tongchang-ri (nord-ouest), dans l'attente d'un lancement désormais imminent.

Geste sans précédent dans ce pays très fermé, qui ne délivre des visas qu'au compte-gouttes, une cinquantaine de correspondants ont été invités à se rendre par train spécial dans la nouvelle base de lancement construite sur la péninsule de Cholsan, à 50 kilomètres environ de la frontière chinoise.

C'est de là que doit être tirée, entre le 12 et le 16 avril, une fusée à trois étages censée mettre en orbite un satellite d'observation terrestre, Kwangmyongsong-3 (Etoile brillante).

Afin de prouver qu'il s'agit bien d'un lancement pacifique, et non pas d'un essai de missile balistique déguisé, comme l'affirment notamment les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon, les journalistes étrangers ont eu le rare privilège de voir de près le lanceur et le satellite, et de visiter le centre de commandement.

Malgré les mises en garde internationales, la fusée blanche, aux lettres bleu ciel, se dressait dimanche sur le pas de tir de Tongchang-ri, prête à décoller une fois que ses réservoirs auront été remplis et que le satellite aura été installé dans le dernier étage.

Des techniciens s'activaient au pied du lanceur, devant les journalistes massés à moins de 50 mètres de la tour mobile.

La fusée, haute de 30 mètres et d'un diamètre de 2,5 mètres, doit placer en orbite héliosynchrone un satellite chargé de fournir des informations sur les récoltes, les forêts et les ressources naturelles de la Corée du Nord.

Les correspondants étrangers ont pu également voir de près le satellite, un parallélépipède de 100 kilogrammes, hérissé de 5 antennes et flanqué de panneaux solaires pour l'alimenter en électricité.

Les Etats-Unis et leurs alliés ne croient pas aux intentions pacifiques de Pyongyang et accusent la Corée du Nord de préparer en fait un essai de missile balistique.

"Dire que c'est un test de missile n'a vraiment aucun sens", a affirmé Jang Myong-Jin, chef du centre spatial.

"Ce lancement a été planifié de longue date, pour le centième anniversaire du président Kim Il-Sung", a-t-il dit. "Nous ne le faisons pas à des fins de provocation."

Le régime va organiser de grandes festivités pour le 15 avril, jour de la naissance du fondateur de la République Populaire Démocratique de Corée, décédé en 1994. Son fils Kim Jong-Il lui a succédé, et à sa mort en décembre 2011, c'est son petit-fils, Kim Jong-Un, qui est devenu le nouveau numéro un nord-coréen.

"Ce qu'on a vu aujourd'hui, c'est civil, mais cette technologie peut être utilisée aussi à des fins militaires", a commenté un expert français, Christian Lardier, membre de l'Académie internationale d'astronautique (IAA).

Le premier étage de la fusée doit tomber en mer Jaune, à l'ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l'est des Philippines, en survolant une partie des îles d'Okinawa, au sud du Japon.

Cependant, un tir sur une trajectoire aussi étroite n'est pas sans risque.

L'armée sud-coréenne et les Forces d'autodéfense japonaises -- l'armée nippone -- ont été mises en alerte et menacent d'abattre le lanceur s'il dévie de sa route.

"Nous ne tolérerons aucune violation de notre souveraineté nationale", a averti M. Jang. "Nous n'avons jamais abattu un satellite sud-coréen ou japonais. Pourquoi nous menacent-ils?"

Le chef du central spatial a toutefois voulu apaiser les inquiétudes des pays voisins.

"Nous pouvons détruire la fusée du sol et il y a aussi un dispositif dans le lanceur qui peut juger de la trajectoire et déclencher l'autodestruction s'il dévie", a-t-il dit.

Assailli de questions sur le coût du programme spatial de la Corée du Nord alors que la population souffre de malnutrition chronique, M. Jang a maintenu la nécessité de poursuivre le développement technologique du pays.

"Même si vous avez faim, vous devez continuer à developper la technologie sinon vous deviendrez le pays le plus sous-développé du monde", a-t-il expliqué.

Il a annoncé à cette occasion que la Corée du Nord envisageait de lancer des fusées beaucoup plus puissantes, d'un poids total de 400 tonnes, contre 91 tonnes pour le lanceur Unha-3.

Pyongyang n'a jamais réussi jusqu'à présent à satelliser un engin, malgré deux tirs en 1998 et 2009.

© 2012 AFP

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 540827-287880-jpg_370793_434x276

"L'Iran est favorable au choix de la Turquie pour accueillir les négociations avec le groupe 5+1", a répondu Mohammad Reza Rahimi, le vice-président iranien.

Nucléaire: Israël demande aux négociateurs d'être fermes avec l'Iran...


JERUSALEM - Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a appelé dimanche à la fermeté le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne), qui doit reprendre la semaine prochaine les discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire.

Si les 5+1 fixent un seuil plus bas, en demandant seulement d'arrêter d'enrichir à 20% par exemple, cela signifie que les Iraniens auront gagné à bas prix le droit de continuer leurs programmes militaires, un peu plus lentement mais sans sanctions, a affirmé M. Barak dimanche sur CNN.

Ce serait un changement total de direction, pour le pire, a-t-il insisté.

S'exprimant dimanche devant la presse après une rencontre à Jérusalem avec son homologue italien Mario Monti, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé l'Iran de mettre ces négociations à profit pour gagner du temps, ajoutant qu'Israël entend suivre ces pourparlers.

Les exigences (internationales) doivent être claires: l'Iran doit stopper toutes ses activités d'enrichissement d'uranium, a encore dit M. Netanyahu.

En mars, il avait posé trois conditions à l'Iran pour un règlement pacifique de la crise: démantèlement du site souterrain de Qom, arrêt de l'enrichissement d'uranium et retrait de tout matériau enrichi.

Selon le New York Times, les Etats-Unis et leurs alliés européens prévoient de réclamer la même chose.

M. Obama et ses alliés misent sur le fait que les sanctions et la menace d'une action militaire israélienne vont renforcer les arguments de ces Iraniens pour qui une installation négociée est préférable à l'isolement, écrivait le quotidien samedi.

Israël, qui considère les ambitions nucléaires iraniennes comme une menace existentielle, souffle le chaud et le froid sur l'éventualité de frappes contre les installations nucléaires iraniennes.

Les discussions entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1, dont les dernières remontent à janvier 2011, doivent reprendre les 13 et 14 avril, mais le lieu n'a pas encore été déterminé.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé des sanctions pétrolières à l'Iran, soupçonné malgré ses démentis de vouloir se doter de l'arme atomique.

Le président américain Barack Obama a cependant récemment transmis un message au Guide suprême iranien Ali Khamenei, assurant qu'en échange de certaines assurances, Washington accepterait que Téhéran poursuive un programme nucléaire civil, a affirmé vendredi le Washington Post.


(©AFP / 08 avril 2012 19h16)



Que Notre Créateur, notre bon Père du Ciel fasse descendre Son Esprit Saint au coeur de ces événements, et qu'Il pacifie l'âme de tous les belligérants. À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 353286



À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 21 Avr 2012 - 4:20, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty Re: À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

Message par Gilles Lun 9 Avr 2012 - 19:36

L'Iran n'acceptera aucune condition préalable à la reprise des discussions ( le ministre iranien des Affaires étrangères)

Téhéran.Irna.09 Avril 2012.

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Le-President-iranien-Mahmoud-Ahmadinejad-et-le-ministre-des-affaires-etrangeres-Ali-Akbar-Salehi


L'Iran n'acceptera aucune condition préalable à la reprise, samedi, des discussions avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, a répété lundi le ministre des Affaires étrangères.

"Poser des conditions avant une réunion revient à tirer des conclusions, ce qui n'a aucun sens. Aucune des parties n'acceptera de conditions préalables avant de discuter", a dit Ali Akbar Salehi.

"Certaines questions ont été soulevées dans la presse et nous ne pouvons pas fonder notre position sur des inquiétudes relayées par la presse", a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.

Le ministre a précisé que la délégation iranienne ne tiendrait pas compte de ces informations et qu'elle défendrait la position de l'Iran au cours des entretiens.

"Nous avons nos positions et le groupe5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne) a les siennes mais nous devons trouver un terrain d'entente", a poursuivi Ali Akbar Salehi.

L'Iran affirme que son travail sur l'atome ne vise pas à se doter du feu nucléaire mais à améliorer son indépendance énergétique et à produire des isotopes à des fins médicales.

L'Iran a commencé à produire de l'uranium à 20% au début de 2010 afin d'alimenter sa centrale près de Téhéran utilisée dans la recherche nucléaire.

L'Iran a confirmé LE reprise des discussions à Istanbul, ajoutant qu'un deuxième cycle de discussions se tiendrait ensuite à Bagdad.

"Une date pour la réunion de Bagdad sera annoncée à l'issue de la rencontre d'Istanbul", a précisé le Conseil suprême de sécurité nationale iranien.

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Irna_logo

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty la Corée du Nord

Message par mariejules Ven 20 Avr 2012 - 20:54

je partage votre avis,je promets présenter à la Mère du Christ, afin qu'Elle intercède pour la paix du monde.
portons nous dans la prière les uns les autres.
mariejules

mariejules
J'ai la foi

Féminin Messages : 5
Inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty Re: À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

Message par Gilles Sam 21 Avr 2012 - 4:28

Vendredi, 20 Avril 2012

Israël avoue enfin son mensonge : « L’Iran n’a jamais dit qu’Israël devait être rayé de la carte » !

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Dan_meridor_01
Dan Meridor, vice-Premier ministre israélien chargé du Renseignement et de l'Energie atomique.


Israël avoue enfin son mensonge : « L’Iran n’a jamais dit qu’Israël devait être rayé de la carte » !

Le vice-Premier ministre israélien chargé du Renseignement et de l'Energie atomique, Dan Meridor, a déclaré lundi 16 avril 2012 sur la chaîne qatarie Al-Jazeera que le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad n'avait jamais dit qu’Israël devait « être rayé de la carte », comme l’avait pourtant répété à maintes reprises ces dernières années le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Cet aveu a été repris le lendemain par le quotidien israélien Yediot Aharonot.

La réalité, depuis le début la campagne de diabolisation de l’Iran, est que la traduction des propos du dirigeant iranien était inexacte. En effet, le Président Ahmadinejad citait le fondateur de la Révolution islamique de 1979 : « L’Imam [Khomeiny, ndlr] a dit que le régime occupant Jérusalem disparaîtra de la page du temps ». Les mots « carte », « Israël » et « rayé » n’ont jamais été prononcés !

La fausse phrase fut sciemment utilisée par de nombreux médias internationaux et par de nombreux dirigeants – Tony Blair, Ariel Sharon, George W. Bush, Nicolas Sarkozy, etc. – alors qu’elle avait été démentie dès 2005. Elle était d’une importance capitale parce qu’à elle seule, elle permettait aux puissances occidentales de diaboliser le régime iranien, de sanctionner son peuple et de justifier une attaque contre l’Iran !

Ce sont ces mêmes puissances possédant les plus importants arsenaux nucléaires militaires de la planète (Etats-Unis, France, Israël, etc.) qui exigent l’abandon par l’Iran de son programme nucléaire, alors que celui-ci a été reconnu d’usage civil suite aux multiples visites des sites iraniens par l’AIEA…


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mis à jour le 20/04/2012 à 13h21

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Article_photo_1334920628778-2-HD Image de la télévision nord-coréenne montrant un grand rassemblement de soldats et civils pour "régler son compte" au président sud-coréen, le 20 avril 2012 à Pyongyang

SEOUL - La Corée du Nord a organisé un grand rassemblement vendredi dans la capitale Pyongyang pour "régler son compte" au président sud-coréen contre qui le régime stalinien se montre particulièrement virulent depuis le décès de l'ancien dirigeant Kim Jong-Il en décembre dernier.

Des images de la télévision officielle ont montré la place Kim Il-Sung bondée de soldats et de civils réunis pour "jurer de régler son compte à la bande de Lee Myung-Bak, ennemi juré, jusqu'au dernier homme sur cette terre et sous ce ciel".

La foule criait "Mettons en pièces la bande de rats" tandis qu'une caricature géante du chef de l'Etat conservateur de la Corée du Sud le représentait la gorge tranchée.

Le chef d'Etat conservateur de la Corée du Sud "a heurté la dignité" des dirigeants nord-coréens, a écrit l'agence de presse officielle KCNA.

La Corée du Nord reproche entre autres choses à son voisin capitaliste du Sud de lui avoir manqué de respect lors de la mort de Kim Jong-Il, décédé en décembre à l'âge de 69 ans après avoir dirigé le pays d'une main de fer pendant 17 ans.

Lee Myung-Bak n'avait envoyé aucune délégation officielle pour assister aux obsèques de Kim Jong-Il et n'avait autorisé que deux délégations sud-coréennes à s'y rendre, composées de personnalités symbolisant les efforts de rapprochement intercoréen.

Pyongyang, qui avait annoncé son intention de laisser entrer sur son territoire d'autres délégations en ayant fait supposément la demande, avait reproché au gouvernement de la Corée du Sud "de s'opposer à ces visites en bloquant leur passage".

En temps normal, il est impossible pour les Sud-Coréens de se rendre au Nord, sauf autorisation exceptionnelle fournie par les autorités des deux pays.

Les relations sont très tendues entre la Corée du Nord communiste et la Corée du Sud capitaliste, particulièrement depuis l'arrivée au pouvoir en février 2008 de Lee Myung-Bak.

Comme son allié américain, M. Lee conditionne toute aide au Nord, qui souffre de graves pénuries alimentaires et énergétiques, à des progrès dans le domaine du désarmement nucléaire, une politique dénoncée par Pyongyang.

© 2012 AFP
À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 2mh9iqi5



Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty Re: À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

Message par Gilles Sam 21 Avr 2012 - 14:58

samedi, 14 avril 2012

Iran : les pourparlers de la dernière chance...


À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 769030637.2



Le sort du Moyen-Orient est suspendu à la décision d'un homme de 73 ans qui, selon les spécialistes, n'est jamais sorti de son pays. Cet homme porte un turban noir : c'est un théologien chiite, descendant du prophète Mahomet. Il s'appelle Ali Khamenei. Depuis vingt-deux ans, il est le Guide suprême de la Révolution islamique. C'est lui qui, au-dessus du président Ahmadinejad, prend les décisions stratégiques de l'Iran - notamment celles qui concernent le programme atomique. De lui dépend donc le résultat des négociations entre Téhéran et les "six puissances" (1) sur le dossier nucléaire iranien qui ont débuté ce samedi 14 avril à Istanbul - pourparlers qualifiés "de la dernière chance", leur échec pouvant déclencher une guerre.





Le Guide est-il prêt à passer un compromis acceptable par l'Occident ? Jusqu'à présent, il est apparu plus réfractaire à un arrangement que les autres leaders iraniens. En octobre 2009, il a dit non à un accord auquel même le président Ahmadinejad aurait, dit-on, voulu donner son feu vert. Qu'en sera-t-il ce printemps ? "Pour Khamenei, les conditions sont beaucoup moins favorables qu'il y a deux ans", assure un haut responsable occidental. D'abord, jamais la pression internationale sur l'Iran n'a été aussi forte. Au début de l'année, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont adopté une série de sanctions "paralysantes" qui, d'après les spécialistes, peuvent mettre à genoux l'économie iranienne. "On va négocier avec un flingue sur la table", dit un officiel français.






Le pétrole au coeur de la négociation


Les mesures les plus dures concernent l'exportation de pétrole, qui assure 70% des recettes budgétaires de l'Iran. A partir du 1er juillet, les pays de l'UE, qui représentent un cinquième des débouchés du brut iranien, n'en achèteront plus une goutte. D'autres Etats vont réduire drastiquement leurs achats. Ils n'ont pas le choix : s'ils ne diminuent pas leur approvisionnement en provenance d'Iran, les Etats-Unis interdiront aux banques de ces pays de faire des affaires sur le marché américain. Ainsi, l'Afrique du Sud et la Turquie, deux gros acheteurs, viennent d'annoncer une baisse de leurs importations. L'Arabie saoudite, ennemi juré de l'Iran chiite, s'est engagée à combler la différence. La République islamique comptait sur la Chine pour maintenir grosso modo le niveau de ses exportations. Mais, en janvier, Pékin, jusque-là le deuxième client du pétrole iranien, a réduit de moitié ses importations. "La Chine, dit l'expert Patrick Clawson, semble avoir décidé qu'à l'avenir Riyad serait son principal fournisseur d'énergie dans la région." Une catastrophe pour Téhéran.





À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 1714501257.2



(Le site de Fordow)

Et puis il y a les bruits de bottes. En février et mars, le Premier ministre israélien a menacé d'intervenir militairement. Il a assuré que, dans quelques mois, l'Iran pourrait produire sur le site de Fordow, creusé sous une montagne et à l'abri de toute attaque, assez de matière fissile pour fabriquer une arme atomique. Benyamin Netanyahou a répété qu'il n'attendrait pas que l'Iran soit dans cette "zone d'immunité" pour frapper. Il y a une menace plus sérieuse encore. En mars, Barack Obama a fait savoir qu'il ne laisserait pas l'Iran fabriquer une bombe nucléaire et que, pour l'en empêcher, "toutes les options sont sur la table". "Je ne bluffe pas", a-t-il ajouté, autant à l'endroit des Iraniens que des Israéliens, auxquels il a manifestement demandé de ne pas se lancer dans une aventure militaire avant quelques mois afin de laisser une chance à la diplomatie - et, surtout, ne pas compliquer sa campagne électorale.

L'Iran bientôt en rupture de stock


Deux autres facteurs - techniques - pourraient faire plier le Guide. Selon un rapport de la CIA, le stock iranien de poudre d'uranium appelée "yellowcake" s'épuise et, du fait des sanctions, Téhéran a beaucoup de mal à le reconstituer. Selon les inspecteurs de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), l'acier spécial utilisé pour fabriquer les centrifugeuses viendrait aussi à manquer. Certains voient dans plusieurs nominations récentes à Téhéran des signes encourageants d'ouverture. Le 15 mars, Ali Khamenei a maintenu dans son Conseil de Discernement deux personnalités considérées comme les plus ouvertes à une négociation avec l'Ouest, l'ancien président Rafsandjani et l'ex-négociateur nucléaire Hassan Rohani. Si des pourparlers sérieux s'engagent, ces deux hommes pourraient reprendre du service diplomatique.

Que va-t-on demander - et offrir - aux émissaires de Khamenei ? "L'administration Obama a une vision de court terme, insiste un responsable français. Elle cherche d'abord à éviter une éventuelle frappe israélienne avant l'élection présidentielle de novembre." Comment calmer Jérusalem ? Après avoir consulté Benyamin Netanyahou, les Américains et les autres puissances vont, semble-t-il, exiger de l'Iran quatre mesures de confiance : l'arrêt de la production d'uranium enrichi à 20% (qui peut être transformé en quelques semaines en matière militaire) ; l'envoi à l'étranger des 100 kilos déjà fabriqués ; la reconversion de l'usine de Fordow ; et l'accord élargi avec l'AIEA. En échange, Téhéran recevra des barres radioactives pour son réacteur médical et aucune nouvelle sanction ne sera prise à son encontre. Sera-ce suffisant ?

Vers une levée des sanctions?


Pour arracher un oui à Khamenei, les Russes seraient prêts à lever plusieurs sanctions onusiennes. La France refuse. Elle menace d'opposer à New York son veto à un tel "cadeau" tant que l'Iran n'appliquera pas les résolutions du Conseil de Sécurité concernant son programme nucléaire, et notamment tant que ne seront pas suspendues ses activités d'enrichissement (y compris la fabrication de l'uranium faiblement enrichi). C'est la loi internationale, martèle-t-on au Quai-d'Orsay, il faut la faire respecter. Après avoir hésité, l'administration américaine semble désormais partager cette position de principe. En revanche, si, dans quelques semaines, la négociation a besoin d'un coup de pouce, les Américains pourraient se retourner vers les Européens et leur demander d'ajourner leur embargo sur le pétrole qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. Là encore, la France dit déjà non. Pour l'instant, en tout cas.

Répartition des rôles ou affrontement réel, Paris et Washington s'opposent publiquement sur un autre point capital. Barack Obama vient de faire savoir à Ali Khamenei que si toutes les mesures de confiance sont mises en place, les Etats-Unis accepteront que l'Iran conserve une capacité d'enrichissement de l'uranium à condition que celle-ci soit dûment contrôlée et limitée. Les diplomates français jugent qu'il s'agit là d'une hérésie doctrinale. "Le traité sur la non-prolifération [TNP] accorde un droit à l'enrichissement à tout pays... qui en a une utilité civile, dit-on à Paris. Or l'Iran n'a même pas commencé à construire ses propres centrales électriques." Les Américains seraient prêts à contourner cette difficulté, en autorisant l'Iran à vendre aux "six" sa production d'uranium enrichi - ce qui est une activité civile reconnue par le TNP.

Une telle "faveur" suffira-t-elle à convaincre Ali Khamenei ? Le Guide lâchera-t-il une capacité d'enrichissement qui permet à ses ingénieurs de produire en quelques semaines assez de matière fissile pour une bombe, pour ne conserver qu'un nombre symbolique de centrifugeuses ? L'ayatollah, qui est, dit-on, obsédé par la survie du régime, renoncera-t-il aux moyens de fabriquer l'arme atomique ? C'est la question centrale. A Paris, on n'est pas optimiste. On pense qu'afin de gagner du temps, d'obtenir la levée de quelques sanctions, de diviser les "six" et d'éviter des frappes israéliennes cet été, le Guide cédera peut-être sur quelques points. "Mais probablement pas sur l'essentiel, prédit un officiel français. Khamenei a vu ce qui est arrivé à un autre leader de la région qui a abandonné son programme nucléaire militaire contre la promesse d'une réintégration dans le concert des nations." C'était en 2003. Le dirigeant s'appelait Mouammar Kadhafi.

Vincent Jauvert

Article publié dans le Nouvel Observateur du 12 avril 2012.

Les prochaines négociations sur le programme nucléaire de l'Iran avec les grandes puissances auront lieu le 23 mai à Bagdad, à indiqué une source de la délégation iranienne au terme de discussions tenues samedi à Istanbul.

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 2mh9iqi5

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty Re: À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

Message par Gilles Dim 29 Avr 2012 - 21:48

Dimanche 29 Avril 2012

SELON L'EX-CHEF DU SHIN BETH

Netanyahu-Barak «trompent» les Israéliens sur l'Iran...

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... P120429-02
L'ex-patron du Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, Youval Diskin, a accusé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, de «tromper» les Israéliens sur l'Iran, ont rapporté hier des médias israéliens.

«Croyez-moi, j'ai observé de près ces gens (Netanyahu et Barak), je ne pense pas qu'ils soient à un niveau suffisant pour gérer un tel événement (une guerre avec l'Iran) et le mener à bien (...). Je n'ai pas confiance», a affirmé M.Diskin lors d'une réunion publique, selon le quotidien Haaretz et la radio militaire. «Ils trompent le pays sur la question de l'Iran. Ils affirment que si Israël agit, l'Iran n'aura pas la bombe nucléaire. C'est trompeur!

De nombreux experts israéliens affirment qu'une attaque israélienne va en fait accélérer la course au nucléaire de l'Iran», a ajouté M.Diskin, qui a dirigé le Shin Beth de 2005 à 2011. «Je ne crois pas en un leadership qui prend des décisions basées sur des sentiments messianiques», a ajouté M.Diskin, sans plus de précision.

Meir Dagan, l'ancien chef des services de renseignement israéliens (Mossad) avait également adopté un ton très dur contre M.Netanyahu en qualifiant d'éventuelles attaques contre l'Iran de «dangereuse aventure».

Depuis plusieurs mois, Israël souffle le chaud et le froid sur l'éventualité de frappes contre les installations nucléaires iraniennes. L'Etat hébreu accuse l'Iran de négocier uniquement pour gagner du temps, même si Téhéran assure que son programme est uniquement civil.
Evoquant les risques de violences au sein de la société israélienne, M.Diskin a affirmé: «Durant les 10 à 15 dernières années, Israël est devenu de plus en plus raciste. Toutes les études
le démontrent. Il y a un racisme envers les Arabes et les étrangers et nous sommes devenus une société plus belliqueuse».
De plus, «aujourd'hui, il y a des dizaines d'extrémistes juifs, pas seulement dans les territoires (palestiniens) mais aussi dans les limites de la ligne verte (en Israël), qui seraient prêts à prendre les armes contre leurs frères juifs en cas d'évacuation de colonies», a-t-il ajouté.


www.lexpressiondz.com

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... 2mh9iqi5
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! ..... Empty Re: À SURVEILLER LES PROCHAINES SEMAINES : IRAN ET CORÉE DU NORD !!! .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum