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Islam et élections : attention aux manipulations

+3
Luca
Fabrice Remy
Dondedieu
7 participants

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Islam et élections : attention aux manipulations Empty Re: Islam et élections : attention aux manipulations

Message par Dondedieu Lun 16 Jan 2012 - 19:49

que dire ou faire devant cela ...???


PRIER... Pray

L'invasion massive et inéluctable est .LA.... !!!> > > >





> > > Les politiques et les associations font mine de ne rien voir, hormis le Front National et un député de l’UMP qui dit ceci : UMP de Puteaux Gérard Brazon :
> > > « Ce site fait de la ségrégation en encourageant les rencontres entre personnes de même religion et uniquement de même religion. (…) La différence fondamentale est qu'aucun non-musulman ne pourra s'inscrire sur ce site sans se convertir de facto ! Car il ne faut pas oublier que si un musulman peut se marier avec une non-musulmane, l'inverse est interdit par l'islam, dont on connait l'extrême tolérance ».
> > > M. Brazon qualifie le site de rencontres comme un suppôt du « communautarisme » et du mariage « entre soi ».
> > > Le sacrilège ne pose aucun problème quand il s’agit de s’en prendre aux Chrétiens. Au risque de me répéter, ce genre de faits divers aurait fait les gros titres des médias s’ils avaient été commis dans une mosquée ou une synagogue.
> > > Les Chrétiens en revanche, première cible des actes de profanation, n’ont droit à aucun égard lorsqu’ils sont victimes d’agressions.
> > > Il est temps de nous révolter ! COMMENT FAIRE ?
> > >
> > > Devant le silence des médias
> > > DIFFUSEZ SI VOUS VOULEZ DÉFENDRE VOS VALEURS ET VOTRE CULTURE



>

> > >
> > > COMMENCONS UNE REVOLTE MEDIATIQUE EN DIFFUSANT LARGEMENT CET E- MAIL
> > >
> > >
> > >
> > >
> > > C'est bizarre, les médias ne sont pas au courant visiblement ... Rien vu ni entendu!!!!
> > >
> > > Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 décembre, la crèche au Gond (sud-ouest) a été vandalisée.
> > > 1er Janvier 2011, l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée.
> > >
> > > , Avignon : La paroisse Saint-Jean à Avignon est le théâtre depuis plusieurs semaines de menaces « inter-communautaires ».
> > > Le père Gabriel a brisé le silence après qu’un cyprès jouxtant l’église ait été incendié.
> > > Tags insultants, jets d’excréments sur les murs de l’église,… et la semaine dernière, un « jeune » qui entre dans l’église en pleine messe, urine sur le parvis, et hurle aux paroissiens : « on va tous vous griller, vous et votre église ».
> > >
> > > Carcassonne : des Catholiques caillassés en pleine messe. L'église est ensuite taguée :
> > >
> > >
> > >
> > > STRASBOURG : Une église catholique de Strasbourg a été profanée mardi par des islamistes qui ont tagué sur la porte un appel à la « croisade » pour l’Islam… Les médias et la classe politique ne semblent pas s’en émouvoir. Cette profanation intervient dans un contexte tendu à Strasbourg où le maire de la ville avait lancé un appel contre le racisme et l’antisémitisme… il aurait sans doute du préciser que le racisme peut également prendre pour cible les catholiques.
> > > > > >
> > > > > > Gironde : l’église Saint-Jean-Baptiste de Bazas profanée
> > > > > >
> > > > > ECHILLAIS en Charente Maritime : Une église profanée. Des indices laissent penser que les vandales sont entrés à motocross dans ce chef d’œuvre de l’art roman. etc etc !
> > > > > >
> > > > > > > Même l’archevêque de Bruxelles a été entarté en pleine messe par un musulman !
> > > > > > > Et ces scènes se répètent partout en Europe !!!!
> > > > > > > > > Selon le Figaro du 22 septembre dernier, il y a eu l’année dernière en France 226 profanations :
> > > > > > > > > six antimusulmanes,
> > > > > > > > > quatre antisémites et…
> > > > > > > > > 216 antichrétiennes.
> > > > > > > > > Et pendant ce temps, on autorise des campagnes publicitaires comme celle-ci qui a au moins le mérite d’énoncer clairement les choses quant aux possibilités d’intégration des musulmans :
> > > > > > > > > Inchallah.com : 450 panneaux publicitaires 4 m × 3 m affichant clairement un positionnement de marketing « affinitaire »
> > > > > >
> > > > > > > > >
> > >
> > >
> > >
> > >
> > > Les politiques et les associations font mine de ne rien voir, hormis le Front National et un député de l’UMP qui dit ceci : UMP de Puteaux Gérard Brazon :
> > > « Ce site fait de la ségrégation en encourageant les rencontres entre personnes de même religion et uniquement de même religion. (…) La différence fondamentale est qu'aucun non-musulman ne pourra s'inscrire sur ce site sans se convertir de facto ! Car il ne faut pas oublier que si un musulman peut se marier avec une non-musulmane, l'inverse est interdit par l'islam, dont on connait l'extrême tolérance ».
> > > M. Brazon qualifie le site de rencontres comme un suppôt du « communautarisme » et du mariage « entre soi ».
> > > Le sacrilège ne pose aucun problème quand il s’agit de s’en prendre aux Chrétiens. Au risque de me répéter, ce genre de faits divers aurait fait les gros titres des médias s’ils avaient été commis dans une mosquée ou une synagogue.
> > > Les Chrétiens en revanche, première cible des actes de profanation, n’ont droit à aucun égard lorsqu’ils sont victimes d’agressions.
> > > Il est temps de nous révolter ! COMMENT FAIRE ?
> > >
> > > Devant le silence des médias
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Message par Fabrice Remy Lun 16 Jan 2012 - 22:50

[mod]
Les éléments qui figurent dans ce message appellent visiblement au conflit inter-religieux. Revendiquer clairement nos racines chrétiennes ne doit pas nous amener à exciter des haines religieuses, et notamment vis-à-vis des Musulmans.

Conformément à la Charte du forum et aux recommandations des administrateurs, ce fil sera donc verrouillé.

Le mail que vous avez reproduit, Dondedieu, est en fait un hoax fameux qui a déjà fait l'objet d'un démontage en règle sur le site hoaxbuster.com :
http://www.hoaxbuster.com/forum/copie-de-mail-musulman-et-catholique

En réalité, les profanations de lieux de cultes mentionnés ci-dessus ont été accomplis pour l'essentiel par des groupes satanistes ou athées, et non par des musulmans. C'est un fait acquis, que le site hoaxbuster.com a clairement explicité.

Les statistiques qui figurent dans ce mail sont purement fantaisistes, et la lecture des articles de presse du Figaro qui sont cités ne confirme aucune des informations attribuées au Figaro dans le message.

Enfin, en ce qui concerne la profanation de l'Eglise de Strasbourg-Koenigshoffen, mentionnée dans le message, je peux témoigner personnellement que les graffitis qui avaient souillé la porte de l'Eglise n'avaient aucun rapport avec l'Islam.

Assez de mensonges.

En ces temps électoraux durant lesquels l'ambition ne reculera pas devant la propagation de rumeurs éhontées, j'invite chacun à faire preuve de prudence et à évaluer la fiabilité des informations avant de les diffuser.

Quant aux type de rapports que les Chrétiens doivent entretenir avec les Musulmans, la position de Benoit XVI sur ces sujets est claire, et ne souffre aucune ambiguïté. Merci à tous de bien vouloir en prendre connaissance, et de la méditer en conscience.

Nous sommes ici pour témoigner de l'Amour du Christ et pas pour inviter à la haine de l'Islam.

Il y aurait tant à dire sur nos belles racines chrétiennes, tant à dire sur la beauté de notre culture et de notre héritage, qu'il est vraiment navrant de devoir constater de telles dérives sur un fil aussi prometteur.

Et ce, d'autant plus que la grande masse des Catholiques français actuels ignorent jusqu'aux fondamentaux de l'Histoire de France.

[/mod]


Dernière édition par fabrice remy le Ven 27 Jan 2012 - 17:18, édité 1 fois
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Message par Fabrice Remy Lun 23 Jan 2012 - 14:52

Bonjour à tous,

Le mail reproduit ci-dessus est un bel exemple de propagande grise, mêlant le vrai au faux pour mieux l’accréditer. Nombre des éléments reproduits dans ce mail sont donc exacts, mais, comme nous allons le démontrer, seuls les coupables présumés n'étaient pas les bons !

L'intention était clairement de manipuler l'électorat chrétien et de faire endosser aux musulmans la responsabilité de la vague de profanations qui a touché les cimetières et lieux de culte chrétiens en 2010 et 2011.

Pour le démontrer, reprenons dans le détail le contenu de ce mail :


> COMMENÇONS UNE RÉVOLTE MÉDIATIQUE EN DIFFUSANT LARGEMENT CET E- MAIL
> C'est bizarre, les médias ne sont pas au courant visiblement ... Rien vu ni entendu!!!!
[info]

C’est faux. A l’exception de la profanation de l’église Saint-Florent de Strasbourg/Koenigshoffen, la totalité des profanations mentionnées dans ce mail ont fait l’objet d’au moins un article de presse, disponible sur Internet (cliquez sur les liens URL afférents pour en savoir plus). Parmi les quotidiens et hebdomadaires ayant relayé ces informations, il est notamment possible de citer : 24 heures, Famille Chrétienne, L’Indépendant, La Dépêche du Midi, Le Figaro, Le Monde, Libération, Sud Ouest, Têtu, Le Parisien, etc.
[/info]

> Dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 décembre, la crèche au Gond (sud-ouest) a été vandalisée.
[info]
Le quotidien Sud Ouest du 3 janvier 2011 évoque cet acte de profanation. Sauf preuve du contraire, rien n’indique que cette profanation soit le fait de musulmans, et encore moins qu’elle trouve son origine dans des motivations religieuses :
Source : http://gond-pontouvre.blogs.sudouest.fr/tag/cr%C3%A8che
[/info]


> 1er Janvier 2011, l’église chrétienne évangélique de Montfermeil a été vandalisée et en partie incendiée.
[info]
Le quotidien Le Parisien a fait référence à cet incendie de l’Eglise Evangélique de Montfermeil dans son édition du 3 janvier 2011. Cet incendie, comme il est relaté dans l’article, est une conséquence déplorable de ces tristes réveillons de la Saint-Sylvestre, durant lesquels des jeunes en déserrance ne trouvent rien de plus sensationnel que d’incendier tout ce qu’ils trouvent. Rien dans l’article n’indique que cet incendie n’ait eu de motivation religieuse, ni qu’il ait été commis par des musulmans, même s’il est probable qu’il est probablement imputable à des jeunes issus de l’immigration.
Source : http://www.leparisien.fr/montfermeil-93370/les-evangeliques-consternes-apres-l-incendie-de-leur-eglise-03-01-2011-1210705.php
[/info]


> 12 Novembre 2010, Avignon : La paroisse Saint-Jean à Avignon est le théâtre depuis plusieurs semaines de menaces « inter-communautaires ».
> Le père Gabriel a brisé le silence après qu’un cyprès jouxtant l’église ait été incendié.
> Tags insultants, jets d’excréments sur les murs de l’église,… et la semaine dernière, un « jeune » qui entre dans l’église en pleine messe, urine sur le parvis, et hurle aux paroissiens : « on va tous vous griller, vous et votre église ».
[info]
Famille chrétienne a évoqué ces tensions inter-communautaires dans son édition du 23 novembre 2010. Ces évènements sont également évoqués par le Curé de l’Eglise Saint-Jean, le Père Gabriel, sur le site web de la Paroisse. Son message est clair, et à aucun moment le Père Gabriel ne suggère une explication religieuse à ces profanations. Dans l’ interview accordée à Famille chrétienne, le Père Gabriel a notamment affirmé qu’il « ne croyait pas une minute à des actes antichrétiens ». Le chef de bande aurait 12 ans. Le Père Gabriel affirme que ces faits sont à imputer à « des jeunes décérébrés dans le sens où ils n’ont aucune conscience de la portée de leurs actes ».
Sources :
http://www.secteurparoissialstjean.com/index.php?option=com_content&view=article&id=583:juste-prier-en-paix-07-novembre-2010&catid=89:texte&Itemid=114
http://www.famillechretienne.fr/agir/vie-de-l-eglise/a-avignon-le-pere-gabriel-sinterroge-apres-un-an-de-profanations_t11_s73_d58730.html
[/info]


> 05 Novembre 2010, Carcassonne : des Catholiques caillassés en pleine messe. L'église est ensuite taguée :
[info]
Dans son édition du 5 novembre 2011, la Dépêche du Midi a relaté les incidents décrits ci-dessus. Le Curé de la Paroisse, l’Abbé Bruno Garrouste a bien précisé que les jeunes qui s’en étaient rendus coupables n’avaient fait « aucune référence à une religion, quelle qu'elle soit ». L’Abbé Garrouste s’est ainsi refusé à analyser ces « actes imbéciles et non à caractère anti-chrétiens » et « qui l'ont choqué ». Il n’a pas souhaité « faire un lien avec quoi que ce soit », rappelant au contraire qu’au « sein du quartier du Viguier », « toutes les communautés religieuses cohabitent bien ».
Là encore, l’Islam n’a rien à voir dans ces actes de délinquance imbécile.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/11/05/942129-carcassonne-les-fideles-caillasses-pendant-la-messe.html
[/info]


> 14 Octobre 2010, STRASBOURG : Une église catholique de Strasbourg a été profanée mardi par des islamistes qui ont tagué sur la porte un appel à la « croisade » pour l’Islam… Les médias et la classe politique ne semblent pas s’en émouvoir. Cette profanation intervient dans un contexte tendu à Strasbourg où le maire de la ville avait lancé un appel contre le racisme et l’antisémitisme… il aurait sans doute du préciser que le racisme peut également prendre pour cible les catholiques.
[info]
Auncun article de presse n’évoque cet incident, et pour cause. Comme je l’ai déjà dit, je peux témoigner personnellement que les graffitis qui ont souillé la porte de l’Eglise Saint-Florent de Koenigshoffen n’avaient aucun rapport avec l’Islam. En revanche, à Strasbourg, durant cette même année 2010, plusieurs agressions ont été perpétrées par des nervis d’extrême-droite au domicile de personnalités locales, avec le cortège habituel des croix gammées, des profanations de cimetières juif et musulman. Avec cette fois, une intention claire de violence à caractère ethnique ou religieuse.
Enfin, rectifions un dernier mensonge éhonté, le Maire de Strasbourg Roland Ries, dans son appel contre les actes xénophobes et racistes, n’a pas exclu que les chrétiens pouvaient être eux-mêmes victimes d’actes à caractère raciste ou xénophobe, puisque son appel mentionnait clairement l’incendie et le saccage de l’autel de l’église de Strasbourg-Hautepierre, ainsi que la profanation du cimetière chrétien de Wolfisheim. Son appel visait en fait à dénoncer toutes les haines et intolérances.
Source :http://www.cafebabel.fr/article/35388/roland-ries-un-climat-de-haine-en-europe.html
[/info]


> 13 octobre 2010, Gironde : l’église Saint-Jean-Baptiste de Bazas profanée
[info]
Le site Infos Bordeaux, ainsi que le quotidien Sud Ouest, avaient reproduit l’information, mais les articles ont été déplacés et ne sont plus accessibles en ligne. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bazas a en fait été victime d’un vol par effraction, les malfaiteurs ayant « coupé à la meuleuse les grilles de protection, avant de briser les vitreaux, pour faciliter leur intrusion » et finalement de fracturer le Tabernacle (Seigneur, pardonne leur, ils ne savaient ce qu’ils faisaient !).
Encore une fois, il n’y a aucun rapport entre ces faits sacrilèges, et la religion musulmane. Il est possible le vérifier, en consultant les articles traitant de cette affaire sur le Salon Beige, ou encore sur le site de l’Observatoire de la Christianophobie :
Source : http://www.christianophobie.fr/breves/gironde-leglise-saint-jean-baptiste-de-bazas-profanee
[/info]

> 24 Juillet 2010, ECHILLAIS en Charente Maritime : Une église profanée. Des indices laissent penser que les vandales sont entrés à motocross dans ce chef d’œuvre de l’art roman. etc. etc. !
[/justify][/quote]
[info]
Le quotidien Sud Ouest a rendu compte de cette profanation dans son édition du 21 juillet 2010. Dans cet article, les gendarmes évoquent « un concours d'imbécillités ou l'œuvre préméditée d'un groupuscule sataniste », alors que les habitants du village parlent des gamins du village qu’ils ont vu « grandir et sombrer dans la bêtise ». Là encore, personne n’incrimine l’Islam ou les musulmans.
Source : http://www.sudouest.fr/2010/07/21/l-eglise-a-ete-profanee-143724-1336.php
[/info]


> Même l’archevêque de Bruxelles a été entarté en pleine messe par un musulman !
[info]
Le 6 avril 2011, la presse cathophobe (Goojet.com – Têtu) a rendu compte de cet acte stupide, et nous a livré les noms des coupables. Ceux-ci n’ont rien à voir avec l’Islam. Il s’agit d’un collectif d’anarchistes révolutionnaires influencés par les idées situationnistes : le collectif « Le Gloupier », et son très médiatique fondateur Noël Godin. Mgr Léonard, archevêque de Bruxelles, a été entarté du fait de ses positions sur l’homosexualité et l’avortement.
Source : http://www.goojet.com/g/feed/d33d982d-4c99-4a55-af15-f66d0d044513/full/16907908?returnListId=16910477&v=0
[/info]


> Et ces scènes se répètent partout en Europe !!!!
> Selon le Figaro du 22 septembre dernier,
> il y a eu l’année dernière en France 226 profanations :
six antimusulmanes, quatre antisémites et…
216 antichrétiennes.
[info]
Ces statistiques sont fausses. Le Figaro du 22 septembre 2010 indique que 184 dégradations de sépultures ont été recensées en 2009, contre 203 en 2008. Ces profanations concernent très majoritairement des cimetières chrétiens (122 cimetières communaux, 34 lieux de culte catholique et 18 monuments aux morts). Contrairement à ce qui est avancé dans le mail, l’article du Figaro ne donne aucune statistique quant aux nombre de profanations ayant touché les cimetières et lieux de culte musulmans ou juifs.
En revanche, cet article met clairement hors de cause les musulmans, relevant le fait que les personnes interpellées dans le cadre de ces affaires indiquent la plupart du temps « avoir agi sans motivation idéologique, par jeu, défi, mimétisme ou désœuvrement ». L’analyse des périodes à risques, durant lesquelles ces profanations ont été commises semblent indiquer qu’elles peuvent être attribuées à l’influence du satanisme sur la jeunesse. « Les profanateurs, note l’article, passent plus volontiers à l'action le 30 avril qui est à la fois l'anniversaire d'Adolf Hitler et de la fondation de l'Église de Satan aux États-Unis. Des pics sont aussi observés le 31 octobre, fêtes d'Halloween et jour de l'An sataniste, mais aussi lors des dates des solstices et d'équinoxes ». Dans de nombreux cas, « la présence de croix gammées accompagnant des tags satanistes » semble confirmer cette analyse.

Grâce à mes recherches, je pense avoir pu identifier « l’auteur » des fausses statistiques reprises dans ce mail. Ils semblent qu’elles aient été pour la première fois mises en ligne par un certain Damien sur le site defrancisation.com, un site d’extrême droite, le 13 octobre 2010. Ces statistiques mensongères ont en tous cas très largement été diffusées sur le web, sans que personne ou presque ne cherche à les vérifier…
Source :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/22/01016-20100922ARTFIG00705-une-profanation-tous-les-deux-jours-en-france.php
[/info]


> Et pendant ce temps, on autorise des campagnes publicitaires comme celle-ci qui a au moins le mérite d’énoncer clairement les choses quant aux possibilités d’intégration des musulmans :
> Inchallah.com : 450 panneaux publicitaires 4 m × 3 m affichant clairement un positionnement de marketing « affinitaire »
> Les politiques et les associations font mine de ne rien voir, hormis le Front National et un député de l’UMP qui dit ceci : UMP de Puteaux Gérard Brazon :
> « Ce site fait de la ségrégation en encourageant les rencontres entre personnes de même religion et uniquement de même religion. (…) La différence fondamentale est qu'aucun non-musulman ne pourra s'inscrire sur ce site sans se convertir de facto ! Car il ne faut pas oublier que si un musulman peut se marier avec une non-musulmane, l'inverse est interdit par l'islam, dont on connaît l'extrême tolérance ».
> M. Brazon qualifie le site de rencontres comme un suppôt du « communautarisme » et du mariage « entre soi
[info]
Il me semble qu’il serait difficile de refuser aux musulmans ce que l’on s’accorde à soi-même :
http://rencontre-catholique.voila.net/
http://www.theotokos.fr/
http://celibataireschretiens.over-blog.com/article-11776737-6.html
[/info]


> Le sacrilège ne pose aucun problème quand il s’agit de s’en prendre aux Chrétiens. Au risque de me répéter, ce genre de faits divers aurait fait les gros titres des médias s’ils avaient été commis dans une mosquée ou une synagogue.
> Les Chrétiens en revanche, première cible des actes de profanation, n’ont droit à aucun égard lorsqu’ils sont victimes d’agressions.
[info]
C’est malheureusement exact ! Les profanations d’Eglises et de cimetières Chrétiens ne sont pas traités par les médias et les autorités politiques avec la même sévérité que les profanations à caractère raciste ou antisémite. MAIS L’ISLAM N’A RIEN A VOIR DANS LES PROFANATIONS RELEVEES DANS CE TEXTE.
[/info]


> Il est temps de nous révolter ! COMMENT FAIRE ?
> Devant le silence des médias
> DIFFUSEZ SI VOUS VOULEZ DÉFENDRE VOS VALEURS ET VOTRE CULTURE.
[info]
Diffuser un tissu de mensonges haineux à son insu est un péché véniel. Diffuser un tissu de mensonge quant il a été prouvé que c’est un tissu de mensonges haineux est un péché mortel car il y a matière grave, pleine connaissance et plein consentement.

Malheureusement, nombre de sites web ou forums Catholiques ont reproduit et diffusé ce message, sans chercher à en vérifier l’authenticité. Il m’est notamment arrivé de le croiser sur :
http://trinite.1.free.fr/EGLISE/nuit_du_dimanche_26.htm
http://forum-chretien.exprimetoi.net/t198-racisme-antichretien
http://docteurangelique.forumactif.com/t11290-de-la-partialite-des-medias
[/info]

Désormais, chacun pourra se forger son opinion en conscience.

Merci aux contributeurs du site hoaxbuster, qui m'ont permis de rétablir la vérité.

Union de prières.
Fabrice Remy
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Islam et élections : attention aux manipulations Empty Re: Islam et élections : attention aux manipulations

Message par Fabrice Remy Sam 28 Jan 2012 - 23:49

[info]

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un article de Laurent Grenoble (Le Post), reposant sur des sources fiables et accessibles par simple clic.

Le mérite principal de cet article est qu'il permet de tordre le coup à un certain nombre de rumeurs circulant sur Internet, et de dévoiler quelques coups montés. Toutes ces rumeurs et opérations d'agit-prop ont en commun d'avoir été initiées et diffusées sur le web par des groupuscules d'extrême-droite :
- interdiction des croix vertes des pharmacies,
- tract francophobe signé par "les arabes et musulmans de France",
- appel à un pèlerinage à la nouvelle mosquée de Strasbourg,
- appel à égorger les musulmans pour l'Aid el-Kébir,
- apéro "pinard-saucisson" soit-disant spontané,
- scandale autour d'un appel public à la prière musulmane à Strasbourg,
- opération de débaptisation des rues de Nice.

Parfois parodiques, toujours haineux, et très souvent accueillis par une bienveillance coupable, en dépit des mensonges éhontés sur lesquels ils reposent, ces messages ont tous en commun d'avoir fait du buzz sur le web francophone.
[/info]


Racisme, bobards internet et extrême-droite : l'exemple des Croix Vertes des pharmacies

11/09/2011 à 20h16

Bientôt l'interdiction des croix vertes des pharmacies ?
L'information est scandaleuse. Et évidemment, elle est dissimulée par les médias officiels  !
Mais la vérité finit par éclater : cette info est diffusée  actuellement de messagerie en messagerie et  vous parviendra  peut-être un jour. On vous demandera d'aider à la "ré-information"  par la mention :  "Faire suivre, SVP !".

Une association musulmane,  "Paris Beurs Cité",  a adressé à la Mairie de Paris un courrier exigeant que les croix vertes signalant les pharmacies soient bannies, au motif qu'elles constituent des "symboles religieux ostentatoires", pouvant  "heurter la susceptibilité des croyants non chrétiens".

Plus choquant encore : une conseillère du Maire de Paris prête une oreille complaisante à cette pression des islamistes. Répondant à "Paris Beurs Cité", Mme Ilda Vrospinos écrit qu'elle "comprend pleinement les préoccupations" de l'association. La conseillère technique indique qu’elle va « soumettre cette demande à Bertrand Delanoë qui, n’en doutez pas, va l’examiner avec la plus extrême attention ».

Voilà donc une nouvelle preuve de la lâcheté et corruption de nos élites mondialistes  et immigrationnistes de l'UMPS  devant l'invasion islamiste  et multiculturaliste qui pervertit lentement mais inexorablement notre tradition et identité, (à moins que de  vrais et courageux  français  entrent en résistance !).

Intox et faux xénophobe
Oui mais voilà, ce "scoop" est un "hoax", un  bobard du net, totalement fabriqué. Il n'existe aucune assocation "Paris-Beurs-Cité". Aucun courrier réclamant le changement des enseignes des pharmacies n'a été reçu à la Mairie de Paris, qui a démenti. Il n'existe aucune Ilda Vrospinos(1) ni dans l'organigramme de la Mairie ni ailleurs. Tout cela est pure invention.

(1) n.d.l.r : "Ilda Vrospinos" est un anagramme de "Poisson d'avril" !

Selon Le Monde, ("La seconde vie d'un poisson-d'avril d'extrême-droite"), ce faux circule avec une vigueur accrue en ce début septembre 2011 : illustration de la "sale campagne qui s'annonce" en vue des prochaines élections.

Ce "scoop-intox" avait en effet été lancé le 1er avril 2009  par le site Novopress, qui se présente comme "agence de presse". "Une agence de réinformation"....  En réalité il s'agit d'un site dépendant du Bloc Identitaire, groupuscule virulent d'extrême-droite, qui tout en étant en concurrence avec le Front National, lui sert aussi de boîte à idées et de relais.

Novopress n'a jamais précisé qu'il s'agissait d'un canular (douteux...), ni publié le rectificatif de la Mairie de Paris, alors que pourtant son "info" se diffusait sur les sites de la  fachosphère . Dès le 7 avril  par exemple, ce faux est repris sur Drzz.info (site anti-palestinien au racisme et à l'islamophobie affichée).
Pourtant, dès mai 2009, Hoaxbuster, site consacré au démontage de bobards du net, avait démontré la supercherie, conseillant vivement de ne pas avaler ce "poisson pourri".

Pourtant, le bobard a continué  à se répandre, de blogs en forums, bien au-delà de sites estampillés "fachosphère",   jusque sur des forums ayant pignon sur rue et censés être contrôlés,  comme "Au Féminin.com", où parmi d'autres, une internaute commente : " Parfaitement ils nous font chier ces musulmans brûlons les ! ça me fera du carburant chez moi pour longtemps".

Souvent, cette rumeur fabriquée de toutes pièces est complétée par d'autres "infos" : on affirme que des associations musulmanes ont demandé la suppression des panneaux routiers comportant des croix, d'autres savent de "source  sûre" qu'à l'école des élèves refusent désormais de  faire les additions à cause du signe +...  D'autres relancent la rumeur, s'abritant derrière un mode interrogatif ou humoristique : "Devra-t-on supprimer nos charcuteries aussi ?"

Lorsqu'un  internaute intervient pour démontrer l'intox, les réponses fusent : "vrai ou faux, de toutes façons, c'est ce qui nous attend, si on ne réagit pas, devant l'invasion islamique...".

De Beaumarchais à Edgar Morin : l'antique phénomène de la rumeur
Depuis Beaumarchais, les fondamentaux de la rumeur n'ont guère changé :
"... Croyez qu'il n'y a pas de plate méchanceté, pas d'horreurs, pas de conte absurde, qu'on ne fasse adopter aux oisifs d'une grande ville, en s'y prenant bien ; et nous avons ici des gens d'une adresse !... D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine, et rinforzando de bouche en bouche il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil ; elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription.  Qui diable y résisterait ?" ( dans Le Barbier de Séville)

Air de la calomnie du barbier de Séville
En 1970, le sociologue Edgar Morin publiait  une étude passionnante (et qui se lit comme un palpitant  polar !) : La rumeur d'Orléans. On disait que des jeunes filles disparaissaient après être entrées dans les cabines d'essayages de certains magasins de vêtements. 
Morin démontre qu'il était  vain de rechercher un coupable à l'origine de la propagation de la rumeur d'Orléans : appuyée sur un archaïsme médiéval et antisémite (les magasins cités étaient réputés être tenus par des juifs, accusés depuis le moyen-âge de meurtres rituels à l'égard d'enfants chrétiens), la rumeur se propageait d'elle-même et traduisait,  peu après mai 68, une angoisse sociale : celle de la vieille France de ce temps-là, angoissée devant l'émancipation féminine  en cours  et la remise en cause des vieux schémas familiaux.

Un certain "humour", paravent de la propagande  raciste
Un certain humour est une vieille ficelle de l'extrême-droite pour faire passer ses messages d'encouragement à la haine raciale.  On se souvient des "blagues" de Le Pen-père, de son "Durafour-crématoire"...
Ainsi, outre ce bobard  raciste lancé sciemment par le Bloc identitaire à propos des enseignes des pharmacies, d'autres  faux circulent.
Toujours très en vogue chez les racistes divers,  la technique du "corbeau", la lettre annoyme, mais en signant le faux du nom d'autres personnes ou groupes. L'internet est en effet propice non seulement aux faux, mais aux usurpations et contrefaçons d'identité.

Tel  ce faux tract, envoyé aussi  par email : "Nous, Algériens et Arabes, informons la population judéo-française que nous haïssons par-dessus tout la France et son peuple enjuivé jusqu'à la moelle…... Nous sommes déjà neuf millions de musulmans en France et nous remplissons vos femmes quand nous voulons et nous sodomisons vos enfants qui finissent par aimer ça». ( voir le démontage de Jean-Claude Camus sur Rue89)

Dans le même genre de vrai-faux à visée raciste, en version plus soft, il y a eu aussi ce mailing d'un élu UMP du Var, parodiant le langage d'un "immigré-arabe" invitant les adhérents UMP à un pélerinage le 15 août à la nouvelle mosquée de Strasbourg... Et bien sûr, l'élu UMP s'est défendu en disant qu'il ne s'agissait que d'humour, pas d'incitation au racisme...

Tout récemment , un appel a été lancé sur Facebook pour "égorger les musulmans à la place des moutons ", le 6 novembre prochain (jour de fête musulmane). Probable que si jamais la Police parvient à identifier les auteurs de cet appel au meurtre, ils se défendront eux aussi  en invoquant l'humour, la parodie...

L'extrême-droite, fabrique de faux et de rumeurs
Depuis toujours, l'extrême-droite s'est fait une spécialité de l'exploitation des angoisses sociales et des rumeurs, n'hésitant pas à fabriquer des faux pour les alimenter ou les susciter.

Le faux "Protocole de sages de Sion" est resté tristement célèbre. Très diffusé dans les années 1920/ 1930, l'ouvrage était mis en avant par les nazis : ce texte, prétendument rédigé  par des représentants de la communauté juive, était la preuve de leur menace cachée,  la preuve  de leur complot secret pour se rendre maître du monde et pervertir notre race et société. Il s'agissait en réalité d'un livre fabriqué de toutes pièces par la police secrète du Tsar de Russie, afin de détourner la révolution approchante  vers la peur et la  haine antisémite.

Aujourd'hui, l'extrême-droite sait que l'exploitation des fantasmes sur l'islam est bien plus "payante" que le vieil antisémitisme. L'internet est théorisé par les droites ultras  comme étant un outil privilégié pour la propagande virale, qui présente aussi l'avantage d' être un  vaste café du commerce où chacun peut alimenter haines, bobards  et calomnies  dans la sécurité de l'anonymat.

Le Bloc Identitaire est en pointe dans la création artificielle de buzz, de coups médiatiques bidonnés, jouant sur un prétendu "humour" pour masquer ses  véritables manipulations et incitations à la haine raciale.

Il y avait déjà eu "l'apéro saucisson-pinard" de juin 2010 : une prétendue initiative spontanée, un soit-disant RDV Facebook lancé par une certaine Sylvie François, se présentant comme une habitante de la Goutte d'Or à Paris, victime de l'invasion islamique : la malheureuse ne pouvait plus se déplacer en jupe dans le quartier, ni y acheter du saucisson ! Or à deux pas de la mosquée, il existe une charcuterie réputée, "Au cochon d'or". Or, cette Sylvie s'est avérée en fait être Véronique B..., militante d'extrême-droite et résidant en Alsace...

En mars 2011, à l'occasion des élections cantonales en Alsace, Jacques Cordonnier, candidat d'extrême-droite passait avec une voiture sono à 4h30 du matin dans les quartiers de Strasbourg, réveillant les habitants  en diffusant pendant  80 minutes l'enregistrement  d'un appel à la prière musulman... Après la plainte déposée pour incitation à la haine raciale, Cordonnier revendiquait le faux et le trouble à l'ordre public en expliquant qu'il s'agissait de "donner une idée aux Strasbourgeois de ce que pourrait être leur avenir".

On se souvient aussi de ces tracts et affiches fabriqués par l'extrême-droite, présentant la France couverte de minarets, qu'on avait vus aussi diffusés par certains candidats UMP aux cantonales.

Cet été, nouveau faux, nouvel "humour", nouvelle alimentation de la rumeur raciste  : des rues de Nice où existent un certain nombre de commerces "arabes" ont été débaptisées par le Bloc Identitaire (rue de la Charia, rue de la Lapidation, etc...).

L'objectif de cet prétendue "réinformation", de cette agit-prop et des provocations et rumeurs fabriquées  est évident , il s'agit faire passer des idées  du genre  de celles  de Breivik, l'auteur du carnage d'Olso qui a tué  77 personnes : "il faut se préparer à la violence, à  à la guerre civile et ethnique, à défendre notre  White Power, ...".

Ou, dans l'immédiat, voter extrême-droite, voter Le Pen.

Source : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/11/2587469_racisme-bobards-internet-et-extreme-droite-l-exemple-des-croix-vertes-des-pharmacies.html
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Message par Luca Dim 29 Jan 2012 - 0:10

Salut Dondedieu, je vais te dire comment ont pourait tous bien se révolter, en priant avec persévérance de temps en temps, pour que il ya plus de guerre de religion, et un total respect de religion, la priere est puissante et tu le sait aussi bien que moi, avec amour et respect demande a notre Seigneur que tout cela s arette et que entre religions ont s aiment amicalement et que ont se respectent
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Message par Invité Dim 29 Jan 2012 - 0:23

HOAX ?








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Message par Fabrice Remy Lun 6 Fév 2012 - 13:31



Sad Mon beau jardin Sad

@ Anne Onyme 1,

Ce sont mes nouveaux voisins, j'habite de l'autre côté du pont !

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Message par Invité Lun 6 Fév 2012 - 13:39

Alors cher Fabrice, peut-être as-tu connu ces beaux jardins ouvriers qui longeaient le canal .? .. mes larmes ne tarissent pas de la destruction de ces bouts de paradis enchanteurs... Crying 1

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Message par Fabrice Remy Lun 6 Fév 2012 - 14:10

Anne Onime 1 a écrit:Alors cher Fabrice, peut-être as-tu connu ces beaux jardins ouvriers qui longeaient le canal .? .. mes larmes ne tarissent pas de la destruction de ces bouts de paradis enchanteurs... Crying 1

Oui, je m'en rappelle. Je suis d'ailleurs locataire d'un jardin de ce type, du côté de la Croix des Bannis (triste nom!), pas loin de la Place d'Haguenau.

Smile
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Message par Invité Sam 11 Fév 2012 - 23:30

Oui, je m'en rappelle. Je suis d'ailleurs locataire d'un jardin de ce
type, du côté de la Croix des Bannis (triste nom!), pas loin de la Place
d'Haguenau.

Il me semble avoir aperçu ces jardins vers la place d'Haguenau. J'en suis très heureuse pour toi Fabrice --- Smile un jardin apporte un bel équilibre quand on vit en ville !

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Message par Ad Dei gloriam Dim 12 Fév 2012 - 13:01

@ fabrice remy : Ne faites pas le jeu des opposants du Christ, dénonçons ce qu'il faut dénoncer sans peur et sans tabou : Pour la plus Grande Gloire de Dieu !!
Demeurons dans l'éspèrance : "L'Eglise refleurira de nouveau et deviendra visible aux hommes comme une patrie qui leur donne la vie et l’espérance au-delà de la mort"
Joseph Ratzinger (puis Benoit XVI)
en UDP pour l’avènement du règne de Dieu sur la France et le monde !!
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Message par Fabrice Remy Dim 12 Fév 2012 - 16:43


@ fabrice remy : Ne faites pas le jeu des opposants du Christ, dénonçons ce qu'il faut dénoncer sans peur et sans tabou : Pour la plus Grande Gloire de Dieu !!

@ Ad Dei Gloriam,

Je n'ai pas le sentiment de "faire le jeu des ennemis du Christ", mais bien au contraire de servir Sa cause.

Notamment lorsque je note que mensonges et manipulations sont le propre des égarés, et que c'est même à cela qu'on les reconnaît.

Le mensonge et l'erreur s'entremêlent toujours. Car il n'y a que le mensonge qui peut fédérer autour d'une cause injuste et fondamentalement mauvaise. Le souverain Bien se suffit à lui-même

Aristote a dit que le Bon, le Vrai et le Beau sont inextricablement liés.
Ainsi, ce qui se drape dans le faux ne peut pas être bon ; la forme prise trahit toujours le fond du propos.

Les ennemis du Christ, ce sont ceux qui mentent pour promouvoir la haine, et notamment pour gagner à leurs ambitions électorales toutes terrestres les brebis égarés dans la peur de leurs semblables. Combattre les hoaxs, et combattre la haine, c'est le même combat. Le même combat contre l'Adversaire.

C'est la peur, qui fait désobéir. C'est la peur qui amène la division et la haine. C'est de ce fumier putride que grandissent les franc-tireurs, que naissent les schismes, et se fomentent les massacres.

La meilleure façon de défendre le Christ, c'est de défendre la vérité ou qu'elle se trouve. Le Christ s'y trouvera toujours.

Lorsque les ambitieux tentent de nous séduire par leur sensationnalisme anti-musulmans, et qu'ils en appellent à "l'honneur du Christ" pour nous convaincre, rappelons-nous ce mot du Christ à Saint-Pierre, Saint-Pierre qui, au pied de la Croix, se proposait de le défendre de ses ennemis :
Arrière, Satan !

Entre eux et le Magistère, choisissons le Magistère, restons fidèle au Magistère jusqu'au bout. Que l'argument vienne de la droite, ou de la gauche, que la désobéissance soit motivée par une interprétation subjective de la Tradition, ou par une interprétation subjective du dernier Concile.

Dans la manière dont nous devons concevoir nos relations avec les musulmans, instruisons-nous de la Sainte-Doctrine, lisons et relisons les prises de position de notre Saint-Père Benoit XVI, en communion avec ses Évêques.

Sur la question de la construction de nouvelles mosquées en Europe, lisons par exemple ce qu'en dit Mgr Ricard, et vérifions si ses déclarations sont conformes aux prises de positions de notre Saint-Père Benoit XVI.

Voici le fond de la pensée de Benoit XVI :

[info]C’est en effet dans la liberté religieuse que se trouve l’expression de la spécificité de la personne humaine, qui peut ainsi ordonner sa vie personnelle et sociale selon Dieu :  à Sa lumière se comprennent pleinement l’identité, le sens et le but de la personne. Nier ou limiter de manière arbitraire cette liberté signifie cultiver une vision réductrice de la personne humaine ; mettre dans l’ombre le rôle public de la religion signifie engendrer une société injuste, puisque celle-ci n’est pas en harmonie avec la vraie nature de la personne humaine ; cela signifie rendre impossible l’affirmation d’une paix authentique et durable de toute la famille humaine.
(...)
Le respect des éléments essentiels de la dignité de l’homme, tels que le droit à la vie et le droit à la liberté religieuse, est une condition de la légitimité morale de toute norme sociale et juridique.
(...)
la liberté religieuse est aussi un acquis de civilisation politique et juridique. C’est un bien essentiel : toute personne doit pouvoir exercer librement le droit de professer et de manifester individuellement ou de manière communautaire, sa religion ou sa foi, aussi bien en public qu’en privé, dans l’enseignement et dans la pratique, dans les publications, dans le culte et dans l’observance des rites.
(...)
La liberté religieuse n’est pas le patrimoine exclusif des croyants, mais de la famille tout entière des peuples de la terre. C’est l’élément incontournable d’un Etat de droit ; on ne peut pas la nier sans porter atteinte en même temps à tous les droits et aux libertés fondamentales, puisqu’elle en est la synthèse et le sommet.
[/info]

Vous trouverez le texte intégral de ce discours à la fin de mon message.

Voici la traduction qu'en a fait Mgr Ricard :


Islam-Vatican, Oui à de nouvelles mosquées en Europe
Rome


«Oui à la construction de nouvelles mosquées en Europe à condition qu’elles respectent l’environnement humain et culturel du milieu ambiant. Le vrai danger est en effet représenté par un Islam qui resterait sous-terrain et caché , une plus grande visibilité constituera, au contraire, un élément de plus grande sécurité pour tout l’Occident.»

C’est par ces affirmations importantes que s’exprime le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et vice-président du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE) et qui aujourd’hui a été reçu au Vatican par le Pape, en compagnie du cardinal Peter Erdo de Budapest, président du Ccee, et de l’autre vice-président de l’organisation, le cardinal Josip Bozani, archevêque de Zagreb.

Conférence christiano-musulmane
Mgr Ricard a été secrétaire de l’importante “conférence européenne christiano-musulmane” qui s’est tenue à Malines en Belgique en octobre dernier. Les déclarations du cardinal ont été rapportées par la Sir, l’agence de presse de la Cei, la Conférence épiscopale italienne. Selon ce haut-prélat, « La liberté religieuse prévoit que les fidèles aient leurs propres lieux de culte tant en Europe que dans les pays islamiques et ceci vaut autant pour les chrétiens que pour les musulmans. » Le cardinal se dit aussi favorable à la construction de nouvelles mosquées en Europe , « à la condition qu’elles soient respectueuses du milieu humain et culturel dans lequel elles vont s’insérer et qu’elles s’adaptent au pays où elles s’implantent.»

Islam et élections : attention aux manipulations A2218186

Le cardinal Jean-Pierre Ricard favorable à la construction de mosquées en Europe.

Oui aux mosquées, non aux minarets
«En fait, » explique-t-il « dans quelques pays, la construction de minarets, pour l’appel à la prière, dérange et suscite des réaction hostiles. Par conséquent nous disons oui aux mosquées mais non aux minarets» En ce qui concernent les peurs que la construction de nouvelles mosquées puisse constituer un danger pour la sécurité du continent, le cardinal a par la suite affirmé : « Les risques seront d’autant plus grands, plus l’islam restera sous-terrain et caché. Au contraire, rendre cette religion plus “officielle ” et visible contribuera, à mon avis, à garantir une plus grande sécurité à l’Occident tout entier.» Mgr Ricard a aussi expliqué que : « les chrétiens et les musulmans, comme Européens, se doivent d’ être à la fois citoyens et hommes de foi, sans s’isoler ni se renfermer dans un espace privé, parce que les religions sont ” des organisations sociales” qui peuvent offrir une contribution précieuse à la société.»

Le dialogue inter-religieux
«Chrétien et musulmans,» selon ce qu’affirme le cardinal de Bordeaux, « peuvent s’engager ensemble à défendre la famille et à promouvoir tout ce qui peut faciliter la justice et l’entente sociale et, par dessus tout, le droit à la liberté de conscience et de religion» « Ce dernier aspect,» explique-t-il, « a été reconnu dans la déclaration finale de la Conférence européenne christiano-musulmane de Malines et constitue déjà un premier pas, mais à l’intérieur de la liberté de conscience, il y a aussi la liberté de laisser une religion pour se convertir à une autre ou même à aucune pour se passer complètement de la religion mais un tel principe est plus difficile à accepter de la part des musulmans.»

Source : http://www.ilgiornale.it/a.pic1?ID=315437
Traduction tnr



- - - - -

[info]

MESSAGE DE SA SAINTETÉ
BENOÎT XVI
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA
JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX

1er JANVIER 2011

LIBERTÉ RELIGIEUSE, CHEMIN VERS LA PAIX



1. AU DÉBUT D’UNE ANNÉE NOUVELLE, mes vœux voudraient rejoindre tous et chacun ; vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout vœux de paix. L’année qui vient de se clôturer a été marquée, elle aussi, malheureusement par la persécution, la discrimination, par de terribles actes de violence et d’intolérance religieuse.

Je pense en particulier à la chère terre d’Irak qui, dans sa marche vers une stabilité et une réconciliation tant souhaitées, continue à être une scène de violences et d’attentats. Viennent à la mémoire les récentes souffrances de la communauté chrétienne, et tout particulièrement le lâche attentat contre la cathédrale siro-catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, à Bagdad, où, le 31 octobre dernier, deux prêtres et plus de cinquante fidèles ont été tués, alors qu’ils étaient réunis pour la célébration de la sainte Messe. Et il y eut d’autres attaques les jours suivants, aussi contre des habitations privées, suscitant la peur au sein de la communauté chrétienne et le désir, chez beaucoup de ses membres, d’émigrer pour aller chercher de meilleures conditions de vie. Je les assure de ma proximité et de celle de toute l’Eglise. Ce sentiment a été concrètement exprimé lors de la récente Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Evêques. Cette Assemblée a adressé un encouragement aux communautés catholiques en Irak et dans tout le Moyen-Orient à vivre la communion et à continuer à offrir un témoignage courageux de foi en ces régions.

Je remercie vivement les Gouvernements qui s’efforcent de soulager les souffrances de ces frères en humanité et j’invite les catholiques à prier pour leurs frères dans la foi qui souffrent violences et intolérances, et à leur manifester leur solidarité. Dans ce contexte, j’ai ressenti de manière particulièrement vive l’opportunité de partager avec vous tous quelques réflexions sur la liberté religieuse, chemin vers la paix. Il est douloureux en effet de constater que, dans certaines régions du monde, il n’est pas possible de professer et de manifester librement sa religion, sans mettre en danger sa vie et sa liberté personnelle. En d’autres points du monde, il existe des formes plus silencieuses et plus sophistiquées de préjugés et d’opposition à l’encontre des croyants et des symboles religieux. Les chrétiens sont à l’heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi. Beaucoup subissent des offenses quotidiennes et vivent souvent dans la peur à cause de leur recherche de la vérité, de leur foi en Jésus Christ et de leur appel sincère afin que soit reconnue la liberté religieuse. Tout cela ne peut être accepté, parce que cela constitue une offense à Dieu et à la dignité humaine ; de plus, c’est une menace à la sécurité et à la paix, et cela empêche la réalisation d’un réel développement humain intégral[1].

C’est en effet dans la liberté religieuse que se trouve l’expression de la spécificité de la personne humaine, qui peut ainsi ordonner sa vie personnelle et sociale selon Dieu :  à Sa lumière se comprennent pleinement l’identité, le sens et le but de la personne. Nier ou limiter de manière arbitraire cette liberté signifie cultiver une vision réductrice de la personne humaine ; mettre dans l’ombre le rôle public de la religion signifie engendrer une société injuste, puisque celle-ci n’est pas en harmonie avec la vraie nature de la personne humaine ; cela signifie rendre impossible l’affirmation d’une paix authentique et durable de toute la famille humaine.

J’exhorte donc les hommes et les femmes de bonne volonté à renouveler leur engagement pour la construction d’un monde où tous soient libres de professer leur religion ou leur foi, et de vivre leur amour pour Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de tout leur esprit (cf. Mt 22,37). Voilà le sentiment qui inspire et guide le Message pour la XLIVème Journée Mondiale de la Paix, consacré au thème : Liberté religieuse, chemin vers la paix.

Le droit sacré à la vie et à une vie spirituelle

2. Le droit à la liberté religieuse s’enracine dans la dignité même de la personne humaine[2], dont la nature transcendante ne doit être ni ignorée ni négligée. Dieu a créé l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1,27). C’est pour cela que chaque personne a le droit sacré à une vie intègre aussi du point de vue spirituel. Sans la reconnaissance de son être spirituel, sans l’ouverture au transcendant, la personne humaine se replie sur elle-même, et elle n’arrive pas à trouver des réponses aux interrogations de son cœur sur le sens de la vie et à conquérir des valeurs et des principes éthiques durables. Elle ne peut donc même pas réussir à expérimenter une authentique liberté et à développer une société juste[3].

La Sainte Ecriture, en harmonie avec notre propre expérience, révèle la valeur profonde de la dignité humaine : « A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu’est donc le mortel, que tu t’en souviennes, le fils d’Adam, que tu le veuilles visiter ? A peine le fis-tu moindre qu’un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté, pour qu’il domine sur l’œuvre de tes mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds » (Ps 8, 4-7).

Devant la sublime réalité de la nature humaine, nous pouvons faire l’expérience du même émerveillement que le psalmiste. Elle se manifeste comme ouverture au Mystère, comme capacité de s’interroger en profondeur sur soi-même et sur l’origine de l’univers, comme intime résonnance à l’Amour suprême de Dieu, principe et fin de toutes choses, de toute personne et de tous les peuples[4]. La dignité transcendante de la personne est une valeur essentielle de la sagesse judéo-chrétienne, mais grâce à la raison, elle peut être reconnue par tous. Cette dignité, comprise comme une capacité de transcender sa propre matérialité et de rechercher la vérité, doit être reconnue comme un bien universel, indispensable pour la construction d’une société orientée vers la réalisation et la plénitude de l’homme. Le respect des éléments essentiels de la dignité de l’homme, tels que le droit à la vie et le droit à la liberté religieuse, est une condition de la légitimité morale de toute norme sociale et juridique.

Liberté religieuse et respect mutuel

3. La liberté religieuse est à l’origine de la liberté morale. En effet, l’ouverture à la vérité et au bien, l’ouverture à Dieu, qui est enracinée dans la nature humaine, confère une pleine dignité à chaque personne et elle est garante d’un respect mutuel et plénier entre les personnes. C’est pourquoi la liberté religieuse doit être comprise non seulement comme une absence de la coercition, mais d’abord comme une capacité d’ordonner ses choix selon la vérité.

Il existe un lien infrangible entre liberté et respect ; car, « la loi morale oblige tout homme et tout groupe social à tenir compte, dans l’exercice de leurs droits, des droits d’autrui, de leurs devoirs envers les autres et du bien commun de tous »[5].

Une liberté ennemie ou indifférente à l’égard de Dieu finit par se nier elle-même et ne garantit pas le plein respect de l’autre. Une volonté qui se croit radicalement incapable de rechercher la vérité et le bien n’a plus de raisons objectives ni de motifs pour agir, sinon ceux que lui imposent ses intérêts momentanés et contingents, elle n’a pas « une identité » à conserver et à construire en opérant des choix vraiment libres et conscients. Elle ne peut donc revendiquer le respect de la part d’autres « volontés », elles aussi détachées de leur être plus profond et qui, de ce fait, peuvent faire valoir d’autres « raisons » ou même aucune « raison ». L’illusion que l’on puisse trouver dans le relativisme moral la clé d’une coexistence pacifique, est en réalité l’origine des divisions et de la négation de la dignité des êtres humains. On comprend alors qu’il soit nécessaire de reconnaître une double dimension dans l’unité de la personne humaine : la dimension religieuse et la dimension sociale. A cet égard, il est inconcevable que des croyants « doivent se priver d’une partie d’eux-mêmes – de leur foi – afin d’être des citoyens actifs ; il ne devrait jamais être nécessaire de nier Dieu pour jouir de ses droits ».

La famille, école de liberté et de paix

4. Si la liberté religieuse est chemin vers la paix, l’éducation religieuse est une route privilégiée pour donner aux nouvelles générations la possibilité de reconnaître en l’autre un frère et une sœur, avec qui marcher ensemble et collaborer pour que tous se sentent comme les membres vivants d’une même famille humaine, au sein de laquelle personne ne doit être exclu.

La famille fondée sur le mariage, expression d’une union intime et d’une complémentarité entre un homme et une femme, s’insère dans ce contexte comme première école de formation et de croissance sociale, culturelle, morale et spirituelle des enfants, qui devraient toujours trouver dans leur père et leur mère les premiers témoins d’une vie orientée vers la recherche de la vérité et de l’amour de Dieu. Les parents eux-mêmes devraient être toujours libres de transmettre, sans entraves et de manière responsable, leur patrimoine de foi, de valeurs et de culture à leurs enfants. La famille, première cellule de la société humaine, reste le milieu primordial de formation pour des relations harmonieuses à tous les niveaux de la convivialité humaine, nationale et internationale. Nous trouvons ici la route à suivre avec sagesse pour construire un tissu social solide et solidaire, pour préparer les jeunes à prendre leurs propres responsabilités dans la vie, au sein d’une société libre, dans un esprit de compréhension et de paix.

Un patrimoine commun

5. On pourrait dire que, parmi les droits et les libertés fondamentaux enracinés dans la dignité humaine, la liberté religieuse jouit d’un statut spécial. Quand la liberté religieuse est reconnue, la dignité de la personne humaine est respectée à sa racine même, et l’ethos et les institutions des peuples se consolident. A l’inverse, quand la liberté religieuse est niée, quand on essaie d’empêcher de professer sa religion ou sa foi et de vivre en conformité avec elles, la dignité humaine est lésée, et de cette manière se trouvent menacées la justice et la paix, lesquelles se fondent sur l’ordre social juste qui s’édifie à la lumière de la Vérité Suprême et du Souverain Bien.

En ce sens, la liberté religieuse est aussi un acquis de civilisation politique et juridique. C’est un bien essentiel : toute personne doit pouvoir exercer librement le droit de professer et de manifester individuellement ou de manière communautaire, sa religion ou sa foi, aussi bien en public qu’en privé, dans l’enseignement et dans la pratique, dans les publications, dans le culte et dans l’observance des rites. Elle ne devrait pas rencontrer d’obstacles si elle désire, éventuellement, adhérer à une autre religion ou n’en professer aucune. En ce domaine, la règlementation internationale se révèle emblématique et est un exemple essentiel pour les Etats, en ce qu’elle ne permet aucune dérogation à la liberté religieuse, sauf l’exigence légitime de l’ordre public pénétré par la justice[7]. La règlementation internationale reconnaît ainsi aux droits de nature religieuse le même status que le droit à la vie et à la liberté personnelle, car ils appartiennent au noyau essentiel des droits de l’homme, à ces droits universels et naturels que la loi humaine ne peut jamais nier.

La liberté religieuse n’est pas le patrimoine exclusif des croyants, mais de la famille tout entière des peuples de la terre. C’est l’élément incontournable d’un Etat de droit ; on ne peut pas la nier sans porter atteinte en même temps à tous les droits et aux libertés fondamentales, puisqu’elle en est la synthèse et le sommet. Elle est « le ‘papier tournesol’ qui permet de vérifier le respect de tous les autres droits humains ». Celle-ci favorise l’exercice des facultés plus spécifiquement humaines tout en créant les prémisses nécessaires pour la réalisation d’un développement intégral, lequel concerne de manière unitaire la totalité de la personne en chacune de ses dimensions[9].

La dimension publique de la religion

6. La liberté religieuse, comme toute liberté, tout en provenant de la sphère personnelle, se réalise dans la relation avec les autres. Une liberté sans relations n’est pas une liberté achevée. La liberté religieuse ne s’épuise pas non plus dans la seule dimension individuelle, mais elle se met en œuvre dans la communauté dont elle fait partie et dans la société, ceci en cohérence avec l’être relationnel de la personne et avec la nature publique de la religion.

La mise en relation est une composante décisive de la liberté religieuse qui pousse les communautés des croyants à pratiquer la solidarité en vue du bien commun. Dans cette dimension communautaire, chaque personne reste unique et absolument originale, tout en se complétant et en se réalisant pleinement.

On ne peut pas nier la contribution que les communautés religieuses apportent à la société. Nombreuses sont les institutions caritatives et culturelles qui attestent le rôle constructif des croyants pour la vie sociale. D’une importance plus grande encore est la contribution éthique de la religion dans le domaine politique. Elle ne devrait pas être marginalisée ou interdite, mais comprise comme un apport valable à la promotion du bien commun. Dans cette perspective il convient de mentionner la dimension religieuse de la culture, tissée au long des siècles grâce aux contributions sociales et surtout éthiques de la religion. Une telle dimension ne constitue en aucune manière une discrimination vis-à-vis de ceux qui n’en partagent pas la croyance, mais elle renforce plutôt la cohésion sociale, l’intégration et la solidarité.

Liberté religieuse, force de liberté et de civilisation : les dangers de son instrumentalisation

7. L’instrumentalisation de la liberté religieuse pour masquer des intérêts occultes, comme par exemple la subversion de l’ordre établi, l’accaparement de ressources ou le maintien du pouvoir de la part d’un groupe, peut provoquer des dommages énormes aux sociétés. Le fanatisme, le fondamentalisme, les pratiques contraires à la dignité humaine, ne peuvent jamais trouver une justification, encore moins si cela est accompli au nom de la religion. La profession d’une religion ne peut pas être instrumentalisée, ni imposée par la force. Il faut donc que les Etats et les diverses communautés humaines n’oublient jamais que la liberté religieuse est une condition de la recherche de la vérité et que la vérité ne s’impose pas par la violence mais par « la force de la vérité elle-même »[10]. En ce sens, la religion est une force positive et propulsive pour la construction de la société civile et politique.

Comment nier la contribution des grandes religions du monde au développement de la civilisation ? La recherche sincère de Dieu a conduit à un plus grand respect de la dignité de l’homme. Les communautés chrétiennes, avec leur patrimoine de valeurs et de principes, ont fortement contribué à la prise de conscience de la part des personnes et des peuples, de leur identité et de leur dignité, de même qu’à la conquête d’institutions démocratiques et à l’affirmation des droits de l’homme ainsi que des devoirs correspondants.

Aujourd’hui encore, dans une société toujours plus mondialisée, les chrétiens sont appelés, non seulement à un engagement civil, économique et politique responsable, mais aussi au témoignage de leur charité et de leur foi, à offrir une contribution précieuse à l’engagement rude et exaltant pour la justice, le développement humain intégral et le juste ordonnancement des réalités humaines. Exclure la religion de la vie publique, c’est enlever à cette dernière un espace vital qui ouvre à la transcendance. Sans cette expérience originelle, orienter les sociétés vers des principes éthiques universels s’avère pénible et il devient difficile de mettre en place des règlements nationaux et internationaux où les droits et les libertés fondamentaux peuvent être pleinement reconnus et mis en œuvre comme se le proposent les objectifs – malheureusement encore négligés ou contredits – de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948.

Un problème de justice et de civilisation : le fondamentalisme et l’hostilité à l’égard des croyants
nuisent à la laïcité positive des Etats


8. La même détermination avec laquelle sont condamnées toutes les formes de fanatisme et de fondamentalisme religieux, doit animer aussi l’opposition à toutes les formes d’hostilité à l’égard de la religion, qui limitent le rôle public des croyants dans la vie civile et politique.

On ne peut oublier que le fondamentalisme religieux et le laïcisme sont des formes spéculaires et extrêmes du refus du légitime pluralisme et du principe de laïcité. Tous deux, en effet, absolutisent une vision réductrice et partiale de la personne humaine, favorisant dans le premier cas, des formes d’intégralisme religieux, et dans le second, de rationalisme. La société qui veut imposer, ou qui, au contraire, nie la religion par la violence, est injuste à l’égard de la personne et de Dieu, mais aussi envers elle-même. Dieu appelle à lui l’humanité dans un dessein d’amour qui, alors qu’il concerne la personne tout entière dans sa dimension naturelle et spirituelle, exige d’y répondre en termes de liberté et de responsabilité, de tout son cœur et de tout son être, individuel et communautaire. La société elle-même, en tant qu’expression de la personne et de l’ensemble de ses dimensions constitutives, doit donc vivre et s’organiser en sorte de favoriser l’ouverture à la transcendance. C’est précisément pour cela que les lois et les institutions d’une société ne peuvent pas être configurées en ignorant la dimension religieuse des citoyens ou au point d’en faire totalement abstraction. Elles doivent se mesurer – grâce à la participation démocratique de citoyens conscients de leur haute vocation – à l’être de la personne afin de pouvoir la seconder dans sa dimension religieuse. N’étant pas une création de l’Etat, elle ne peut être manipulée par lui ; elle devrait plutôt en recevoir reconnaissance et respect.

Lorsque l’ordonnancement juridique, à tous les niveaux, national et international, permet ou tolère le fanatisme religieux ou antireligieux, il manque à sa mission même qui est de protéger et de promouvoir la justice et le droit de chacun. Ces réalités ne peuvent être abandonnées à l’arbitraire du législateur ou de la majorité, car, comme l’enseignait déjà Cicéron, la justice consiste en quelque chose de plus qu’un simple acte productif de la loi et de son application. Elle implique de reconnaître à chacun sa dignité[11], laquelle, sans liberté religieuse, garantie et vécue dans son essence, résulte mutilée et lésée, exposée au risque de tomber sous la coupe des idoles, des biens contingents transformés en absolus. Tout cela risque de mener la société à des totalitarismes politiques et idéologiques qui donnent une place exagérée au pouvoir public, tandis que les libertés de conscience, de pensée et de religion sont humiliées ou jugulées, comme si elles pouvaient lui faire concurrence.

Dialogue entre institutions civiles et religieuses

9. Le patrimoine de principes et de valeurs exprimés par une religiosité authentique est une richesse pour les peuples et pour leur ethos. Ce patrimoine parle directement à la conscience et à la raison des hommes et des femmes, il leur rappelle l’impératif de la conversion morale, les incite à cultiver la pratique des vertus et à se rapprocher les uns des autres avec amour, sous le signe de la fraternité, en tant que membres de la grande famille humaine[12].

Dans le respect de la laïcité positive des institutions étatiques, la dimension publique de la religion doit toujours être reconnue. Dans ce but, il est fondamental que s’instaure un dialogue sincère entre les institutions civiles et religieuses pour le développement intégral de la personne humaine et l’harmonie de la société.

Vivre dans l’amour et dans la vérité

10. Dans l’univers mondialisé caractérisé par des sociétés toujours plus multi-ethniques et multi-confessionnelles, les grandes religions peuvent représenter un important facteur d’unité et de paix pour la famille humaine. A partir de leurs propres convictions religieuses et de la recherche rationnelle du bien commun, leurs fidèles sont appelés à vivre de manière responsable leur propre engagement dans un contexte de liberté religieuse. Au sein des cultures religieuses variées, s’il faut rejeter tout ce qui est contraire à la dignité de l’homme et de la femme, il est nécessaire, à l’inverse, d’accueillir comme un trésor tout ce qui s’avère positif pour la convivialité civile.  L’espace public que la communauté internationale rend disponible pour les religions et pour leur proposition d’une « vie bonne », favorise l’émergence d’une mesure commune de vérité et de bien, ainsi qu’un consensus moral, qui sont essentiels pour une coexistence juste et pacifique. Les leaders des grandes religions, en vertu de leur rôle, de leur influence et de leur autorité dans leurs propres communautés, sont appelés les tout premiers au respect mutuel et au dialogue.

Les chrétiens, pour leur part, sont invités, par la foi même en Dieu, Père du Seigneur Jésus-Christ, à vivre en frères, qui se rencontrent dans l’Eglise et qui collaborent à l’édification d’un monde où les personnes et les peuples ne feront « plus de mal ni de violence […] car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent le fond de la mer » (Is 11,9).

Le dialogue comme recherche en commun

11. Pour l’Eglise, le dialogue entre les fidèles des diverses religions représente un instrument important pour collaborer au bien commun avec toutes les communautés religieuses. L’Eglise elle-même ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les diverses religions. « Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu’elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes »[13].

Le chemin ainsi indiqué n’est pas celui du relativisme ou du syncrétisme religieux. L’Eglise en effet « annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est "la voie, la vérité et la vie" (Jn 14,6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses »[14]. Cela n’exclut pas cependant le dialogue et la recherche commune de la vérité dans divers milieux vitaux, car, selon une expression souvent utilisée par saint Thomas d’Aquin, « toute vérité, qui que ce soit qui la dise, vient de l’Esprit Saint »[15].

En 2011 sera fêté le 25e anniversaire de la Journée mondiale de prière pour la paix, convoquée en 1986 à Assise par le vénérable Jean-Paul II. A cette occasion, les responsables des grandes religions du monde ont manifesté combien la religion est un facteur d’union et de paix et non de division et de conflits. Le souvenir de cette expérience est un motif d’espérance en un avenir où tous les croyants se sentent et deviennent effectivement artisans de justice et de paix.

Vérité morale dans la politique et dans la diplomatie

12. La politique et la diplomatie devraient prendre en considération le patrimoine moral et spirituel offert par les grandes religions du monde pour reconnaître et affirmer des vérités, des principes et des valeurs universelles qui ne peuvent être niés sans nier en même temps la dignité de la personne humaine. Mais, dans la pratique, qu’est-ce que cela veut dire promouvoir la vérité morale dans le monde de la politique et de la diplomatie ? Cela signifie agir de manière responsable à partir de la connaissance objective et complète des faits ; cela veut dire déstructurer des idéologies politiques qui finissent par supplanter la vérité et la dignité humaine et veulent promouvoir des pseudo valeurs sous le couvert de la paix, du développement et des droits humains ; cela veut dire favoriser un engagement constant pour fonder la loi positive sur les principes de la loi naturelle[16]. Tout cela est nécessaire et est cohérent avec le respect de la dignité et de la valeur de la personne humaine,  respect garanti par les Peuples de la terre dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies de 1945, qui présente des valeurs et des principes moraux universels de référence pour les normes, les institutions, les systèmes de coexistence au niveau national et international.

Au-delà de la haine et des préjugés

13. En dépit des enseignements de l’histoire et de l’engagement des Etats, des Organisations internationales au niveau mondial et local, en dépit des efforts des Organisations non gouvernementales et de tous les hommes et femmes de bonne volonté qui, chaque jour, se dépensent pour la sauvegarde des droits et des libertés fondamentaux, on constate aujourd’hui encore, dans le monde des persécutions, des discriminations, des actes de violence et d’intolérance liés à la religion. En Asie et en Afrique en particulier, les principales victimes sont les membres des minorités religieuses, auxquels il est interdit de professer librement leur religion ou d’en changer, par des intimidations, par la violation des droits et des libertés fondamentaux et des biens essentiels, allant jusqu’à la privation de la liberté personnelle ou même de la vie.

Il existe en outre - comme je l’ai déjà dit - des formes plus élaborées d’hostilité envers la religion, qui, dans les pays occidentaux, se manifestent parfois par le reniement de l’histoire et des symboles religieux dans lesquels se reflètent l’identité et la culture de la majorité des citoyens. Ces attitudes alimentent souvent haine et préjugés et ne sont pas cohérentes avec une vision sereine et équilibrée du pluralisme et de la laïcité des institutions, sans compter qu’elles peuvent empêcher les jeunes générations d’entrer en contact avec le précieux héritage spirituel de leurs pays.

La défense de la religion passe par la défense des droits et des libertés des communautés religieuses. Que les leaders des grandes religions du monde et les responsables des Nations renouvellent donc leur engagement pour la promotion et la sauvegarde de la liberté religieuse, en particulier pour la défense des minorités religieuses, qui ne représentent pas une menace pour l’identité de la majorité, mais représentent au contraire une opportunité de dialogue et d’enrichissement culturel réciproque ! Leur défense est la meilleure manière de renforcer l’esprit de bienveillance, d’ouverture et de réciprocité avec lequel protéger les droits et les libertés fondamentaux dans tous les domaines et toutes les régions du monde.

La liberté religieuse dans le monde

14. Je m’adresse maintenant aux communautés chrétiennes qui souffrent de persécutions, de discriminations, de violences et d’intolérance, particulièrement en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et spécialement en Terre Sainte, lieu choisi et béni par Dieu. Tout en leur renouvelant l’assurance de mon affection paternelle et de ma prière, je demande à tous les responsables d’agir avec promptitude pour mettre fin à toute brimade contre les chrétiens qui habitent dans ces régions. Puissent les disciples du Christ, confrontés aux adversités du moment, ne pas perdre courage, car le témoignage rendu à l’Evangile est et sera toujours signe de contradiction !

Méditons en notre cœur les paroles du Seigneur Jésus : « Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. […] Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux » (Mt 5, 5-12). Renouvelons donc « l’engagement pris par nous à l’indulgence et au pardon, que nous demandons à Dieu dans le Notre Père, en posant nous-mêmes la condition et la mesure de la miséricorde désirée. En effet, nous prions ainsi : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés" (Mt 6, 12) »[17]. La violence ne se vainc pas par la violence. Que notre cri de douleur soit toujours accompagné par la foi, par l’espérance et le témoignage de l’amour de Dieu ! J’exprime aussi le souhait qu’en Occident, spécialement en Europe, cessent l’hostilité et les préjugés à l’encontre des chrétiens qui veulent donner à leur vie une orientation cohérente avec les valeurs et les principes exprimés dans l’Evangile. Que l’Europe apprenne plutôt à se réconcilier avec ses propres racines chrétiennes : elles sont essentielles pour comprendre le rôle qu’elle a eu, qu’elle a et veut avoir dans l’histoire ; elle saura ainsi faire l’expérience de la justice, de la concorde et de la paix,  en cultivant un dialogue sincère avec tous les peuples.

La liberté religieuse, chemin vers la paix

15. Le monde a besoin de Dieu. Il a besoin de valeurs éthiques et spirituelles, universelles et partagées, et la religion peut offrir une contribution précieuse dans leur recherche, pour la construction d’un ordre social juste et pacifique au niveau national et international.

La paix est un don de Dieu et en même temps un projet à mettre en œuvre, jamais complètement achevé. Une société réconciliée avec Dieu est plus proche de la paix, qui n’est pas simplement l’absence de guerre, qui n’est pas le simple fruit d’une prédominance militaire ou économique, ni encore moins de ruses mensongères ou d’habiles manipulations. La paix, en fait, est le résultat d’un processus de purification et d’élévation culturelle, morale et spirituelle de chaque personne et chaque peuple, processus dans lequel la dignité humaine est pleinement respectée. J’invite tous ceux qui désirent devenir artisans de paix, et spécialement les jeunes, à se mettre à l’écoute de la voix intérieure qui est en eux, pour trouver en Dieu, le point de référence stable pour la conquête d’une liberté authentique, la force inépuisable pour orienter le monde avec un esprit nouveau, capable de ne pas répéter les erreurs du passé. Comme l’enseigne le Serviteur de Dieu Paul VI, dont la sagesse et la clairvoyance nous ont valu l’institution de la Journée Mondiale de la Paix : « Il faut avant tout donner à la Paix d’autres armes que celles destinées à tuer et à exterminer l’humanité. Il faut surtout les armes morales, qui donnent force et prestige au droit international, à commencer par l’observation des pactes »[18]. La liberté religieuse est une arme authentique de la paix, et elle a une mission historique et prophétique. En effet, elle valorise et fait fructifier les qualités les plus intimes et les potentialités de la personne humaine capables de changer et rendre meilleur le monde. Elle permet de nourrir l’espérance en un avenir de justice et de paix, même devant les graves injustices et les misères matérielles et morales. Puissent tous les hommes et toutes les sociétés, à tout niveau et en tout point de la terre, faire sans tarder l’expérience de la liberté religieuse, chemin vers la paix !

Au Vatican, le 8 décembre 2010.

BENEDICTUS PP XVI
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Message par Emmanuel Dim 12 Fév 2012 - 17:28

Fabrice Remy a écrit:Aristote a dit que le Bon, le Vrai et le Beau sont inextricablement liés.

Ainsi, ce qui se drape dans le faux ne peut pas être bon ; la forme prise trahit toujours le fond du propos.

Les ennemis du Christ, ce sont ceux qui mentent pour promouvoir la haine, et notamment pour gagner à leurs ambitions électorales toutes terrestres les brebis égarés dans la peur de leurs semblables. Combattre les hoaxs, et combattre la haine, c'est le même combat. Le même combat contre l'Adversaire.

C'est la peur, qui fait désobéir. C'est la peur qui amène la division et la haine. C'est de ce fumier putride que grandissent les franc-tireurs, que naissent les schismes, et se fomentent les massacres.

La meilleure façon de défendre le Christ, c'est de défendre la vérité ou qu'elle se trouve. Le Christ s'y trouvera toujours.
Bonjour mon ami Fabrice,

Tu parles avec le Feu de l'Esprit-Saint en toi. Que le Seigneur te guide vers l'accomplissement de Sa divine Volonté pour toi.

Que le feu de l'Amour et de la Vérité se répande toujours plus dans les âmes. Puisses cette belle Lumière qui t'habite, se répandre toujours plus chez ceux que la Providence mettra sur ton chemin.

Union de prières,

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Message par Dondedieu Dim 12 Fév 2012 - 17:37

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Message par Dondedieu Dim 12 Fév 2012 - 18:01

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Message par razibuzouzou Lun 13 Fév 2012 - 11:46



Tout est manipulations propre et figuré .
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Message par Marie-Lys Lun 13 Fév 2012 - 19:35

Bravo Fabrice pour ce témoignage de la Vérité en le Christ,

car le Jésus EST le chemin, la Vie et la Vérité. Continuons de défendre la Vérité dans l'Amour, la charité, la droiture, pensons à tous ces martyrs qui ont donné leur vie pour la Vérité du Christ.

Le Seigneur a dit: '' Si tu as honte de moi sur cette Terre, j'aurai honte de toi devant mon Père'' Continuons de défendre la Parole vivante, le Chrits Jésus.

Rappelons-nous également Ses Paroles:

''Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps et '' je vous enverrai l' Esprit Saint, le Paraclet pour vous assister et être votre défenseur''.

Que le Seigneur nous garde et nous protège dans sa grande miséricorde, qu'il nous éclaire avec l,Esprit de discernement pour reconnître le bien du faux.

Jésus est Paix et Amour, sachons reconnître ces signes, tout ce qui est peur et division, sont de l'Autre.

Que le Seigneur vous garde et vous bénisse mes chers frères.

Merci Emmanuel pour le partage de notre frère Fabrice dans la Vérité du Christ.

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