Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tour de Babel VS  Pentecôte par un jésuite Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Lot de 50 masques à 10.99 €
Voir le deal
10.99 €

Tour de Babel VS Pentecôte par un jésuite

Aller en bas

Tour de Babel VS  Pentecôte par un jésuite Empty Tour de Babel VS Pentecôte par un jésuite

Message par Danielle le Ven 25 Mai 2007 - 5:08

Dimanche de Pentecôte C

Père Paul Valadier, jésuite

L'Écriture situe l'un par rapport à l'autre, le dessein des hommes à Babel et le dessein de Dieu à la Pentecôte

Pentecôte, naissance de l'Église ; venue de l'Esprit du Christ sur les Apôtres ; gigantesque impulsion qui s'empare des disciples d'abord terrorisés pour annoncer au monde la Bonne Nouvelle du salut. Pentecôte, c'est tout cela, et autre chose encore. Et je voudrais m'arrêter avec vous sur un aspect bien souligné dans le texte des Actes que nous avons lu : les foules assemblées d'origines culturelles diverses entendent le message dans leur propre langue . Les interprètes et traducteurs furent donc inutiles : chacun entend le même chose, et pourtant chacun n'entend que sa propre langue.
Loin d'être banal ou anecdotique, cet épisode dévoile le dessein de Dieu sur l'humanité. Dévoilement dont on ne comprend bien toute la portée que si on le compare à cet autre épisode célèbre de la Bible : la tentative humaine de construire une tour à Babel. L'Écriture situe l'un par rapport à l'autre, le dessein des hommes à Babel et le dessein de Dieu à la Pentecôte. Ce que les hommes souhaitent c'est d'entreprendre une œuvre commune, à laquelle tous et chacun seraient attelés ; c'est de chercher une unification telle que chacun parlerait la même langue, serait identique à tous les autres ; le symbole en est une tour, entreprise gigantesque pour atteindre le ciel, mais en arasant les différences des cultures et des projets humains. Babel, c'est la tentation d'un monde où règnerait l'identique, l'homogène, l'égalité parfaite, et d'où seraient écartées les différences, les diversités, la pluralité. Or Babel échoue, sans doute selon la Bible par une intervention de Dieu, mais parce que ce projet est intrinsèquement contradictoire : comment faire l'unité de tous en balayant les différences qui font la richesse de l'humanité ? comment vouloir que tous jargonnent dans une même langue qui serait la langue de tous parce qu'elle serait la langue de personne ?
Le dessein de Dieu sur l'humanité,nous le voyons à la Pentecôte. Il n'est pas l'unification niveleuse, l'éradication de la diversité des cultures et des langues, la soumission de tous à la même toise. Ce sont les hommes qui, comme dans les défilés militaires, ne veulent voir qu'une seule tête. Dieu, lui, aime voir plusieurs têtes. Il est le Dieu de la communion des diversités où chacun trouve sa juste place sans renoncer à son identité propre. A Jérusalem ce jour-là, les cultures ne sont pas niées ou ignorées ; les langues diverses ne sont pas supprimées au profit d'un sabir anonyme . Toutes et chacune sont prises au sérieux et c'est en leur sein, du dedans d'elles-mêmes qu'elles entendent le message. Le même message, la même parole d'élection et d'amour, la même Bonne Nouvelle, mais dans des langages différents.
Voilà ce que Dieu veut pour l'humanité. Comment ne pas sentir et comprendre l'actualité de ce message ? Car les hommes ne cessent pas de rêver de Babel, d'un monde unifié par le nivellement et des comportements communs, d'une cité où les différences auraient été supprimés : tous égaux, tous pareils, tous interchangeables, tous au même prix, donc sans prix et sans valeur, jetables, éjectables, biodégradables. Mais le dessein de Dieu sur nous n'est pas que nous nous arrachions à ces diversités qui font la richesse de l'humanité telle que Dieu la veut : différence et unicité de chaque personne humaine, différence entre les sexes et non uniformité, différences entre les cultures admirables dans la mesure où elles respectent les hommes et les femmes qui y vivent, convergence de nos qualités diverses comme dans un tableau ou une symphonie dont la richesse vient de la complémentarité des couleurs et des sons.
Il revient à l'Église la première, donc à chacun de nous, d'honorer cette diversité des manières de vivre et de comprendre le monde, d'accepter d'être vraiment catholique, c'est-à-dire vivant d'un universalisme qui ne soit pas niveleur. Rude tâche et cependant celle même à laquelle Dieu appelle tous les hommes qu'il a voulu et qu'il veut différents. Rude tâche pour laquelle l'Église devrait être le symbole et la réalisation balbutiante de la communion de tous dans une même foi, confessée dans nos diversités et nos cultures. Le monde a certainement un long chemin à faire pour s'approcher de la Pentecôte plutôt que de Babel, mais assurément l'Église catholique aussi n'a pas encore vraiment réalisé en elle-même la volonté de Dieu sur elle. Prions en ce jour de Pentecôte pour que le message de ce pluralisme vivant où l'humanité respire dans sa diversité soit entendu, par nos propres esprits d'abord, dans l'Église ensuite, mais aussi dans le monde.




http://www.stignace.net/homelies/pentecotec.htm
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 60
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum