Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce que la Sainteté....? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce que la Sainteté....? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Qu'est ce que la Sainteté....?

+3
Emmanuel
Malou
Lotfi
7 participants

Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Lotfi Ven 6 Jan 2012 - 18:33

La Sainteté est attachée au Sacré..Ecoutez bien cette belle version Catholique

on dirait que je n'arrive pas à faire partager cette belle vidéo
http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Vie-spirituelle/La-saintete/Qu-est-ce-que-la-saintete

Si qq pourrait le faire à ma place!

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Malou Ven 6 Jan 2012 - 22:30

Je crois que pour le Jour du Seigneur on ne peut mettre que le lien mais c'est très bien, il marche !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Ven 6 Jan 2012 - 23:55

Oh, cela semble assez complexe de l'intégrer, en comparaison aux autres vidéos, mais je vais faire une tentative en faisant de la programmation. Wink

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Sam 7 Jan 2012 - 0:14

Malheureusement Lotfi, les options disponibles sur le site web que tu nous partages ne permettent pas d'intégrer ce vidéo au forum, comme nous pouvons le faire pour d'autres vidéos, provenant de sites comme Gloria.tv, Youtube ou Dailymotion.

J'ai fait plusieurs tentatives, mais en vain, malheureusement.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 7 Jan 2012 - 0:31, édité 5 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Sam 7 Jan 2012 - 0:22

Voici un petit texte de notre Pape, pour compenser cette difficulté.

[info]Qu'est-ce que la sainteté?
Réponse de Benoît XVI


Qu'est ce que la Sainteté....? Benoit16-200x150

La sainteté est possible pour tous

Benoît XVI a rappelé l'appel du concile à la sainteté pour tous les baptisés, lors de l'audience générale : la sainteté est la clef pour un monde meilleur, et elle est possible pour « tous ».

Le pape a souligné que « si nous désirons que le monde devienne meilleur, plus juste, afin que nous puissions vivre dans la paix et dans la compréhension réciproque, la sainteté de la vie de chacun de nous est indispensable ».

Benoît XVI a rappelé la doctrine conciliaire selon laquelle tous les baptisés sont « appelés à la sainteté, chacun dans l'état de vie et la charge qui lui sont propres ».

Et c'est possible de devenir un saint : « La sainteté est possible pour tous, à tout âge et à tout moment, car chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine. Dieu nous demande d'accueillir ce don et d'en vivre les exigences. Laissons-nous transformer par l'action de son Esprit, pour nous conformer à sa volonté. À la suite des saints, soyons nous aussi une pièce de la grande mosaïque de sainteté que Dieu crée dans l'histoire ».

Le pape souligne que « l'exemple des saints nous enseigne qu'il est possible de l'atteindre indépendamment de l'âge, de la profession, de l'état et de l'instruction ».

Sur le ton de la confidence, le pape a souligné que beaucoup de saints l'accompagnent dans sa vie de foi, mais pas forcément de « grands saints ». Le pape a avoué qu'il s'inspire aussi de « personnes normales » qui ne seront jamais canonisées, dont l'héroïsme n'est « pas visible » mais qui, dans leur bonté de tous les jours, « expriment l'amour et la sainteté ».

« Dans la communion des saints, a précisé le pape, nous bénéficions de leur présence, nous apprenons à partager tous les jours la vie éternelle et nous comprenons que la vocation chrétienne est belle et simple et que nous sommes tous appelés à la sainteté ».

Benoît XVI a appelé les baptisés à ne pas avoir peur de « l'action du Saint Esprit qui transforme » la vie. « Laissons-nous guider par Dieu même si nous nous sentons inaptes : il saura nous transformer selon son amour. C'est Dieu qui nous rend saints ; notre destin est indissolublement lié au sein ; Il nous demande de vivre les exigences que cela comporte », a expliqué Benoît XVI.

Le secret des saints, le pape l'a résumé dans l'exigence de la « prière quotidienne » et la fidélité à « la messe dominicale », non comme une « corvée supplémentaire » mais parce qu'elle « peut éclairer toute la semaine », mais aussi dans la vie de la Parole de Dieu, et la charité fraternelle.

« Qu'est-ce que la sainteté ? C'est une union et une configuration au Christ, un enracinement dans la grâce baptismale et dans le mystère pascal ».

Le pape fait observer qu'il ne s'agit pas de volontarisme : la sainteté « n'est pas d'abord le fruit de nos efforts », « c'est Dieu qui sanctifie à travers l'action de son Esprit et le don de la vie du Christ ressuscité ».

Benoît XVI souligne aussi le lien entre la charité et la sainteté : « La charité est l'âme de la sainteté ! Elle croît et produit des fruits dans le baptisé, grâce à l'écoute de la Parole de Dieu, à la participation fréquente aux sacrements, surtout à l'Eucharistie, à la prière constante, à l'abnégation, au service fraternel et à la pratique des vertus ».

« La sainteté n'est autre que la charité vécue pleinement », a insisté le pape.

______________
Extrait de ZENIT.org, ROME, Mercredi 13 avril 2011 [/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Manuela Sam 7 Jan 2012 - 1:56

Merci Emmanuel pour ce beau texte de notre Pape, cela m`apporte consolation à des questions que je me pose sur la sainteté et m`éclaire.


Union de priéres,

Manuela.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Lotfi Sam 7 Jan 2012 - 2:18

J'ai aimé ce que disait cet homme sincère merveilleux et plein d'amour pour Autrui:
"« La sainteté n'est autre que la charité vécue pleinement »", a insisté le pape.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Rose lumineuse Sam 7 Jan 2012 - 8:05

Bonjour !

J'ai écrit ce message hier soir dans le fil de discussion "même le péché le plus grave, d'assassiner peut être pardonné!"mais apparemment il a disparu, je ne le vois plus ??? [b]
Aurais-je été censurée ? Auquel cas merci de me le faire savoir....

Ou bien me faut-il d'urgence +++ mon petit café pour achever de me réveiller ? thumright
Je me permets de vous reposer ma question dans le fil sur la Sainteté nouvellement créé.

J'écrivais donc hier soir :

Doublon - Message caché par la modération:
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Rose lumineuse Sam 7 Jan 2012 - 8:27

Voir mon mail ci-dessus SVP.....

+ Petit rappel :

"Non, je n'ai pas fait de calculs humains avec DIEU.

Je n'ai pas pensé aux avantages terrestres,

ni aux récompenses célestes.

J'ai simplement aimé".


Sainte Rita de Cascia, qui est ma sainte "préférée"...
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Sam 7 Jan 2012 - 8:30

Bonjour Rose,

Non seulement votre message n'a pas été modéré, mais vous avez obtenu plusieurs réponses.

À tous les 30 messages, sur un fil de discussion, il y a changement de page, pour les messages s'ajoutant. C'est ce qui s'est produit dans votre cas, sur le fil en question. Les messages s'ajoutant faisant passer ce fil à la page 3. Mais, il est toujours possible de revenir aux pages précédentes, pour faire la lecture.

Voici la première réponse que vous avez reçue sur l'autre fil de discussion, suite à votre message:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t12812p30-meme-le-peche-le-plus-grave-d-assassiner-peut-etre-pardonne#134325

Vous pourrez reprendre la lecture à partir de cet endroit.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Rose lumineuse Sam 7 Jan 2012 - 8:33

Vous m'avez fait peur ......

MERCI BEAUCOUP EMMANUEL !

De toute façon, si je devais ne plus pouvoir m'exprimer librement, je quitterai ce forum. Bon,je vais aller lire les réponses.
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Sam 7 Jan 2012 - 8:39

Bonjour,

Vous connaissez la Charte, Rose.

Si vous demeurez respectueuse avec les autres forumeurs, ainsi que du caractère catholique de ce forum, vous êtes la bienvenue.

Seuls les messages qui s'en prennent de façon insistante ou agressive à la foi catholique, ainsi qu'aux autres forumeurs, sont modérés.

C'est avec joie que nous accueillons des âmes de tous les horizons. Nous échangeons avec plaisir avec des protestants, musulmans, témoins de Jéhovah, etc.

Merci,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Rose lumineuse Sam 7 Jan 2012 - 10:52

Merci beaucoup Emmanuel, je viens de voir votre message...

Pas de soucis, je suis dans le RESPECT.

Bonne journée, à tous !
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par d32342 Sam 7 Jan 2012 - 11:46

Bonjour

La Sainteté est la conséquence d'un état ou d'un comportement.. chercher la Sainteté c'est peut-être être dans le vouloir ou plutôt son vouloir

Mais chercher à devenir Saint c'est peut être chercher à suivre Jésus en s'abandonnant à lui et sa volonté


d32342
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 84
Inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Rose lumineuse Sam 7 Jan 2012 - 12:12

Merci Durell,

Oui, cela me sied ....
"S'abandonner à Jésus..."

et c'est je crois une expérience intime et personnelle à chacun...
Rose lumineuse
Rose lumineuse
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Localisation : FRANCE
Inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Michael Sam 7 Jan 2012 - 13:45

Qu'est ce que la Sainteté....? GifJsusMisricordieuxphareparousieov-1

J'aime beaucoup cette citation de Jésus tirée de l'oeuvre de Maria Valtorta sur la Sainteté.

''La sainteté n'est autre chose que le fruit de la lutte continuelle que l'âme et la raison des justes mènent contre les assauts de leurs mauvais penchants, et fruit de la victoire qu'ils remportent dans l'effort de demeurer fidèles à l'Amour.''

http://maria.valtorta.free.fr/
Qu'est ce que la Sainteté....? Signature_3-1




Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Lotfi Lun 9 Jan 2012 - 1:46

Parler des miracles de l'Église Catholique conduit nécessairement à évoquer ceux qui en sont à l'origine : les saints et les saintes reconnus par Rome.
Qui sont les saints, selon l'Église Catholique et selon la Bible ? Pour quelles raisons les catholiques les vénèrent-ils et font monter vers eux des prières d'intercession ? Quel rôle leur attribue-t-on (ainsi qu'à la Vierge) aux côtés de notre Seigneur Jésus-Christ ?
Pour obtenir des réponses claires sur ce sujet, nous procéderons à une étude comparée de la Bible (Parole de Dieu) et du Catéchisme de l'Église Catholique (enseignement du Magistère romain), selon qu'il est dit :
« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œvre. » (2 Timothée 3:16).

Qu'est-ce qu'un saint selon l'Église Catholique ?
Le dictionnaire Le Robert donne cette définition au mot Saint :
« Personne qui est, après la mort, l'objet, de la part de l'Église Catholique, d'un culte public et universel (dit culte de dulie), en raison du très haut degré de perfection chrétienne qu'il ou qu'elle a atteint durant sa vie ».
Selon les distinctions de la théologie vaticane, le culte rendu à Dieu est appelé latrie (adoration), aux anges et aux saints, dulie (honneur rendu aux serviteurs), à Marie,hyperdulie (en raison de sa qualité de "Mère de Dieu et de l'Église").
L'Église Catholique "béatifie" (déclare bienheureux) ou "canonise" (proclame saint) certains de ses membres après enquête et procès. Pour la canonisation, il est requis un miracle après la béatification. Les bienheureux ont droit à un culte dans une église particulière ou dans une congrégation religieuse ; les saints sont l'objet d'un culte dans l'Église universelle (la première canonisation date de 933). Le culte des saints s'est particulièrement développé pendant tout le Moyen-Âge avec les pèlerinages, les processions, le culte des reliques, les récits de "miracles", les hagiographies, etc.
Certains de ces cultes sont restés très populaires : par exemple, les miracles obtenus par l'intercession de saint Antoine (de Padoue) pour retrouver les objets égarés, ou la protection miraculeuse sur les routes par le port de médailles à l'effigie de saint Christophe, patron des voyageurs.

Qu'est-ce qu'un saint selon le Nouveau Testament ?
Lorsqu'il écrit aux chrétiens de Philippes, l'apôtre s'adresse à eux de la manière suivante :
« Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres... » (Philippiens 1:1).
Qui sont ces saints à qui Paul s'adresse au début de son épître ? Tout simplement les croyants de cette église qui ont été baptisés, parce qu'ils sont sanctifiés en Christ. Dans l'Église primitive, la sainteté n'est donc pas le caractère spécial d'une élite parmi les chrétiens, mais la position commune de tous ceux qui sont nés de nouveau, nés d'En-Haut (cf. Jean 3:7). Si nous lisons les lettres du Nouveau Testament, nous pouvons remarquer que les auteurs emploient indifféremment plusieurs mots pour désigner les chrétiens. Les termes les plus utilisés sont : croyants, disciples, saints, frères, auxquels on peut ajouter les expressions : "bien-aimés de Dieu", "élus de Dieu", "fidèles", "ceux qui ont été appelés"...

Comment devient-on un saint ?
Le mot "saint" signifie "pur", "mis à part". Dès l'instant où nous acceptons la grâce de Jésus-Christ, nous appartenons à Dieu : nous sommes donc saints. Mais, bien sûr, beaucoup reste à faire ! Il faut que nous soyons débarrassés des vestiges de notre vieille nature et pourvus des qualités requises pour le service de notre Maître :
« Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1:15-16).
Notre position est en Christ et nous devons apprendre à vivre en conséquence. Dieu nous regarde au travers du Seigneur Jésus et déclare que nous sommes parfaits. C'est la nouvelle nature qui est parfaite, et la vieille reste imparfaite. Notre condition ne pourra jamais être parfaite dans ce monde, car notre vieille nature est en nous, et elle est toujours mauvaise. Mais quand le Seigneur reviendra, l'œvre sera achevée, et nous lui serons rendus exactement semblables
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3:2-3).
Ce que le Christ a le pouvoir de faire de celui qui croit en lui :
1. Un enfant de Dieu :
« Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. » (1 Jean 5:1)
2. Un juste devant Dieu :
« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8:1)
3. Une nouvelle créature :
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)
4. Un héritier légitime de Dieu :
« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. »(Romains 8:17)
5. Un ami de Jésus :
« Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » (Jean 15:14)
6. Un frère du Fils de Dieu :
« Car celui qui sanctifie (Jésus) et ceux qui sont sanctifiés (les croyants rachetés) sont tous issus d'un seul (Dieu, le Père). C'est pourquoi il (Jésus) n'a pas honte de les appeler frères, lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée. » (Hébreux 2:11-12)
7. Un sacrificateur pour Dieu :
« À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! Amen ! » (Apocalypse 1:5b-6)
8. Un ambassadeur de Dieu pour l'Evangile :
« Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5:20)
Cette énumération n'est pas exhaustive.
La sanctification
« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité »
(Jean 17:17)

Pour nous sanctifier, le Saint-Esprit se sert surtout de la Parole de vérité qu'il a inspirée, et de la prière qu'il nous inspire aussi :
« Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée » (Jean 15:3).
« De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints » (Romains 8:26-27).
L'Esprit nous révèle surtout la vérité capitale que
« nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes » (Hébreux 10:10).
C'est son sang qui nous purifie de tout péché, après nous avoir procuré le pardon
« Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché »(1 Jean 1:7).
Il nous faut ouvrir, par la foi et sans réserve, notre cœur au Seigneur, en lui demandant de venir y habiter par son Saint-Esprit. Il sanctifiera ainsi notre cœur et en fera le temple du Saint-Esprit, comme il a autrefois sanctifié le sanctuaire d'Israël en venant y habiter (cf. Exode 29:43-45) :
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6:19-20).
Cette présence divine est le privilège de tout enfant de Dieu qui doit alors vivre selon l'Esprit. C'est l'Esprit qui peut nous sanctifier tout entiers, afin que tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé dans son intégrité et sa pureté, lorsque notre Seigneur Jésus-Christ reviendra :
« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. » (1 Timothée 5:23-24).

Nous ne devons pas penser que la sanctification est un palier auquel on accède et où l'on peut se considérer comme arrivé. L'apôtre Paul disait :
« Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3:12-14).

L'intercession des saints dans l'Église Catholique
L'Église Catholique encourage ses fidèles à prier les saints. Elle a établi un calendrier liturgique où, tout au long de l'année, on peut fêter la mémoire glorieuse de ses héros de la foi et faire monter vers eux des prières d'intercession. Dans les églises, on a installé des chapelles latérales où se trouvent un autel avec une statue ou une image du saint, devant laquelle l'on peut venir prier et brûler des cierges.
Dans le canon des Saintes Ecritures , dans les versets 2 Macchabées 15:11-16 un appui pour sa doctrine : on y voit Jérémie et le grand-prêtre Onias intercéder dans le ciel en faveur du peuple juif persécuté.
La Bible de Jérusalem (éd. 1986)
donne dans une note, au verset 14, l'explication suivante :
« ce rôle conféré à Jérémie et à Onias est la première attestation d'une croyance en une prière des justes défunts pour les vivants ».
Les mérites des saints
Selon l'Église Catholique, ce serait au regard des mérites qu'ils ont acquis sur la terre que les saints, demeurant au ciel, pourraient intercéder auprès de Dieu en faveur des vivants :
« Étant en effet plus intimement liés avec le Christ, les habitants du ciel contribuent à affermir plus solidement l'Église en sainteté. Ils ne cessent d'intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu'ils ont acquis sur terre par l'unique Médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus. Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand secours pour notre infirmité.
"Ne pleurez pas, je serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie" (Saint Dominique, mourant, à ses frères).
"Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre" (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus). »

(Catéchisme de l'Église Catholique, art. n°956)

La participation des saints dans la purification des péchés
Le Magistère catholique distingue trois catégories de croyants dans l'Église :
les morts qui sont auprès de Dieu : les saints
les morts qui achèvent d'expier leurs fautes au Purgatoire
les vivants
Le recours à l'intercession des saints permettrait au pécheur repentant d'être plus rapidement et mieux purifié de ses péchés.
« Dans la communion des saints "il existe donc entre les fidèles - ceux qui sont en possession de la patrie céleste, ceux qui ont été admis à expier au purgatoire ou ceux qui sont encore en pèlerinage sur la terre - un constant lien d'amour et un abondant échange de tous biens". Dans cet échange admirable, la sainteté de l'un profite aux autres, bien au-delà du dommage que le péché de l'un a pu causer aux autres. Ainsi, le recours à la communion des saints permet au pécheur contrit d'être plus tôt et plus efficacement purifié des peines du péché. » (Catéchisme de l'Église Catholique, art. n°1475)

Le devoir de prier les saints
L'intercession des saints est non seulement un recours possible pour le fidèle catholique, mais aussi un devoir. La vie des saints est offerte en modèle et la lecture de leurs écrits est recommandée.
« Les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume, spécialement ceux que l'Église reconnaît comme "saints", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd'hui. Ils contemplent Dieu, ils Le louent et ne cessent de prendre soin de ceux qu'ils ont laissés sur la terre. En entrant "dans la joie" de leur Maître, ils ont été "établis sur beaucoup". Leur intercession est leur plus haut service du dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d'intercéder pour nous et pour le monde entier. » (Catéchisme de l'Église Catholique, art.n°2683)





Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), plus connu sous le nom de "curé d'Ars".
Ce prêtre est une des figures les plus populaires de la catholicité : sa simplicité, son souci de conduire les foules à la repentance, sa réputation de sainteté lui ont valu la canonisation en 1925.
Il vivait pauvrement : il couchait sur la paille, à même le plancher et se nourrissait de pommes de terres cuites à l'eau ou de croûtons de pauvres. Il pratiquait la mortification, s'imposait cilice et discipline pour convertir ses paroissiens. Croyant en la présence réelle du Christ dans l'hostie, J.M. Vianney passait de longues heures en adoration, devant le Saint Sacrement. Lorsqu'il parlait en public, ses auditeurs étaient frappés par la simplicité de son enseignement. Par exemple, il disait :
« La sainte Vierge, comme une bonne mère, est là aussitôt que nous la prions. Elle nous écoute et elle est prête à nous accorder ce que nous lui demandons, elle est comme une mère de famille qui est au milieu d'une huitaine d'enfants. Chacun lui demande quelque chose, elle donne à tous... » (extrait de L'Église et les hommes, p.207, Ed. Fayard, 1983).
C'est en foule que l'on venait à Ars pour se confesser auprès du saint prêtre. Vers la fin de sa vie, il aurait entendu jusqu'à 80000 personnes par an dans son confessionnal. Le curé d'Ars est connu aussi pour sa dévotion à Sainte Philomène, dont il a contribué largement à répandre le culte .
Aujourd'hui, la vie du curé d'Ars fascine toujours les catholiques.

exemple
Plus proche de nous, saint Maximilien Kolbe a été canonisé le 10 octobre 1982 par Jean-Paul II.
Ce prêtre polonais a été arrêté et déporté à Auschwitz pour avoir eu le courage de s'opposer au nazisme. Fin juillet 1941, un prisonnier du bloc 14, celui de Maximilien, s'évade. Le chef de camp décide, en guise de représailles, d'envoyer au "bunker de la faim", pour qu'ils y meurent à petit feu, dix détenus du bloc 14. Le père Kolbe propose de prendre la place d'un père de famille désigné, et mourra courageusement et pieusement au bunker, soutenant par ses prières et ses chants ses codétenus dans leur angoisse.
Maximilien Kolbe avait dit :
« Nous sommes en temps de guerre et à tout moment on peut nous arrêter et nous mettre en prison ; mais qui donc aurait peur de souffrir pour la cause de l'Immaculée, sur cette terre ? »
La dévotion de ce prêtre à la Vierge l'avait conduit à fonder "la mission de l'Immaculée", œvre destinée à propager dans le monde la consécration à "l'Immaculée Conception", base de toute la "mission". Cette œvre fut approuvée et recommandée par le pape et est active actuellement dans une centaine de pays. Dans cette entreprise, la Vierge Marie joue un rôle capital. Maximilien Kolbe enseignait :
« Nous ne pouvons parler de conversion ni de sanctification sans l'aide de l'Immaculée, Mère de la divine grâce. Car celui qui s'approche de cette Dispensatrice des grâces divines, recevra des grâces en plus grand nombre, atteindra plus facilement la sainteté et travaillera à la sanctification de son prochain... Le fidèle qui veut travailler à la sanctification des autres doit commencer par la sienne. En se rapprochant toujours davantage de l'Immaculée, il obtiendra d'Elle la grâce d'aimer Dieu d'un amour parfait et réel dans les circonstances quotidiennes de la vie. La méthode la meilleure pour atteindre l'Immaculée, c'est la donation totale, la consécration, comme "son bien et sa propriété" ».

Ainsi, pour le jeune ou l'adulte catholique qui éprouverait des difficultés à accepter le dogme de l'Immaculée Conception, le témoignage exemplaire du père Kolbe enlèvera toute hésitation. Trois sources différentes et complémentaires conduisent à accepter cette croyance :
• Le dogme proclamé par un Magistère "infaillible" en 1854 ;
• Les apparitions et les miracles de la Vierge à Lourdes ;
• L'œvre missionnaire mariale du père Kolbe couronnée par son martyre.






Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 1:55

Bonjour Lotfi,

Merci pour ce texte très complet. S.v.p. (à moins que je n'aie pas aperçu le lien), pourriez-vous nous en partager la source?

Aimez-vous ces extraits du Catéchisme et du Nouveau Testament que vous nous partagez?

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 2:00

Qui sont ces saints à qui Paul s'adresse au début de son épître ? Tout simplement les croyants de cette église qui ont été baptisés, parce qu'ils sont sanctifiés en Christ.
Si vous saviez la puissance du Baptême, cher Lotfi, et ce qu'elle fait à l'âme. Avec ces si belles qualités et aspirations spirituelles que vous possédez déjà, avec cette "opération surnaturelle" merveilleuse, qu'est le Baptême, qui serait accomplie sur votre âme, vous pourriez devenir presqu'un ange.

Que c'est grand, la Grâce!

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Lotfi Lun 9 Jan 2012 - 2:06

Bonjour Emmanuel
Ce sont des extraits dans mes doc accumulés et choisis soigneusement...
Est ce que des ponts somblent obscurs.....Le cas échéant je veux bien des éclaircissements car ce sujet que j'ai ouvert me passionne énormément

"Aimez-vous ces extraits du Catéchisme et du Nouveau Testament que vous nous partagez?"
Ah oui mon cher frère,très passionné malheureusement je ne peux pas partager avec vous des documents que des amis catholiques libanais m'ont offerts:Il faut les scanner .....J'ai de la belle documentation
A votre disposition pour me donner des rectificatifs ou des critiques
Sincèrement
LOTFi

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Lotfi Lun 9 Jan 2012 - 2:17

Emmanuel a écrit:
Si vous saviez la puissance du Baptême, cher Lotfi, et ce qu'elle fait à l'âme. Avec ces si belles qualités et aspirations spirituelles que vous possédez déjà, avec cette "opération surnaturelle" merveilleuse, qu'est le Baptême, qui serait accomplie sur votre âme, vous pourriez devenir presqu'un ange.
Que c'est grand, la Grâce!
Amicalement,
Emmanuel
Mon cher Frère,il y a 5 ans j'ai reçu l'ordre inspiré de m'éloigner de ce monde et de tous les partis politiques....De tout......
Je l'ai reçu à plusieurs reprises........Et quand j'ai commencé à exorciser,chaque argent donné par un malade je le donne aux pauvres comme ordre de Dieu.......
Et je ne comprendrai qu'en 2015 comme çà m'a été dit.........
Je pense que d'ici quelques années le monde spirituel et religieux sera renversé....Ceci m'a été dit aussi
Merci pour votre bonté....Nous aurons le temps pour échanger

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 3:15

Bien, voyons où cela nous mènera.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 3:37

Lotfi a écrit:Bonjour Emmanuel
Ce sont des extraits dans mes doc accumulés et choisis soigneusement...
Est ce que des ponts somblent obscurs.....Le cas échéant je veux bien des éclaircissements car ce sujet que j'ai ouvert me passionne énormément

En fait, pour résumer, et faire un lien avec le Baptême dont je parlais ci-dessus, la sainteté est possible dès le Baptême. Notre âme, alors, est nettoyée, lavée de la Faute originelle, et devient digne de recevoir la Grâce de Dieu. Cela est rendu possible, par la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ.

Le Baptême, nous plonge dans Sa mort, et par Lui, nous "ressucitons", et Dieu peut maintenant vivre en nous, par la Grâce.

On pourrait dire, un peu comme dans tes textes ci-dessus, que tout baptisé est un "saint", bien qu'il n'ait pas encore atteint le sommet des vertus. Il l'est cependant, d'une certaine manière, parce que Jésus vit en lui.

C'est pour cela que l'on n'appelle pas les Patriarches, tels Abraham, Moïse, etc. des "saints", car, ils ont vécu avant la Rédemption de Jésus-Christ. Nous appelons toutes les âmes de bonne volonté qui ont vécu à cette époque des "justes", et, Abraham, Moïse, etc., étaient de grands justes.

Cependant, comme leur âme n'était pas purifiée de la Faute originelle par le Baptême, ils n'ont pas pu entrer au Ciel tout de suite. C'est seulement à la mort et à la Résurrection du Christ, que celui-ci est allé les chercher dans le "Sein d'Abraham", et les a baptisés, leur ouvrant les portes du Ciel.

Il en va de même pour les âmes ici bas, qui, faisant partie d'une autre religion, ne connaissant pas, ou imparfaitement, la Rédemption apportée par Jésus-Christ, n'ont pu recevoir le Baptême sur Terre. Ces "justes", pourront le recevoir après la mort. Dans certaines révélations privées, il est dit, "à la Fin du Monde", où, tous les justes de toutes les religions, iront au Ciel, et où tous les mauvais de toutes religions, iront en Enfer.

Le Baptême est, sur Terre, un don merveilleux, car il permet à l'âme d'être comme unie d'une façon toute particulière, à Dieu. Si les âmes avancent beaucoup dans leur purification, celles-ci en viennent-même à être comme "touchées", par Dieu, "fusionnées", et "transformées" à son image, d'une manière si grande. Ces âmes deviennent "comme de petits enfants". Ces âmes, sont vraiment "saintes", dans tous les sens du terme, mais, en réalité, ce ne sont pas elles, mais le Christ, qui vit en elles, qui est Saint. Elles ont laissé toute la place à Notre-Seigneur. Au Ciel, ces âmes seront des étoiles très brillantes, dans le firmament de Lumière de Dieu.

Comme c'est beau!

Voilà. Je te laisse donc sur ces réflexions, cher Lotfi, que je t'ai partagées, particulièrement à cause de ton âme, que je "ressens" pure, et attirée vers la Lumière.

Je suis toujours heureux de te lire, cher frère.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Lotfi Lun 9 Jan 2012 - 4:01

@Emmanuel
Merci pour ce beau témoignage théologique qui démontre dans le mystère de la Sainteté comment recevoir la grâce divine,d'être totalement accepté du seigneur par la clef du baptême....Ceci est vrai dans la version Catholique la plus proche,d'ailleurs,de l'enseignement de Jésus....
Je vous expliquerai,prochainement, ma version par MP car ma relation avec Dieu est très intime.
Elle est différente mais pas tellement contraire....
Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4923
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Emmanuel Lun 9 Jan 2012 - 4:23

Je serai très heureux de vous lire, Lotfi, et je crois que c'est aussi une très bonne idée de m'écrire par MP pour cela.

Smile

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la Sainteté....? Empty Re: Qu'est ce que la Sainteté....?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum