Histoire du chapelet de Saint Michel Archange
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Histoire du chapelet de Saint Michel Archange
Le Chapelet de Saint Michel
Une des pratiques de dévotion les plus recommandables en l'honneur du glorieux archange, c'est la récitation de la couronne Angélique, dite le Chapelet de saint Michel.
Cette dévotion, approuvée par l'Eglise depuis 1851, est enrichie de nombreuses indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires, il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des saints Anges qui y est fixée.
Cette pratique de dévotion est très ancienne, car voilà bientôt un siècle et demi que saint Michel l'a apportée lui-même du ciel à la terre. Elle est cependant peu connue et surtout peu mise en usage. Seuls quelques dévots à saint Michel, même parmi les fervents, sont fidèles à la récitation du chapelet angélique.
C'était en 1751, époque néfaste où, dans toute l'Europe, des philosophes impies travaillaient ouvertement, avec l'appui des puissances, à s'emparer de la direction des esprits pour y ruiner la foi ; où la franc-maçonnerie exerçait son action souterraine, pour jeter la société dans l'anarchie, dont nous sommes encore aujourd'hui les témoins attristés. Jamais la Cité de Dieu n'avait vu tant de puissances liguées contre elle ; jamais l'enfer n'avait eu à son service des troupes si nombreuses et si bien exercées.
C'est alors que l'Archange protecteur de l'Eglise apparaît, en Portugal, à une illustre servante de Dieu toute dévouée à son culte, à la bienheureuse Antonia d'Astonac, religieuse carmélite. "Je veux, lui dit saint Michel, que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l'honneur de saint Gabriel ; le troisième, de saint Raphaël ; et le dernier, de l'Ange gardien."
Telle est la pratique de dévotion que suggéra le glorieux prince de la cour céleste. Il promit, en compensation, que quiconque lui rendrait ce culte aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. Voilà ce qu'on trouve relaté dans la vie de la sainte, livre II°, chapitre 74.
Il n'y a, dans ces magnifiques promesses, rien que de conforme au caractère de saint Michel et aux différents ministères que la tradition lui attribue. C'est donc une prière digne de notre confiance et de notre respect. Propageons-la autour de nous de tout notre pouvoir ; récitons-la nous-mêmes avec ferveur, afin de mériter du glorieux archange saint Michel une protection spéciale pour l'Eglise, notre patrie, nous-mêmes et nos familles.
Le Chapelet : Saint Michel le Sabaïte
Ermite à Saint-Sabas nous connaissons sa mort par la tradition géorgienne. Le calife musulman avait grande admiration pour lui et fit tout pour le convertir à l'Islam. Michel lui répliqua un jour :"Mohamed n'est ni un apôtre, ni un prophète. C'est un menteur !" Malgré les menaces et les tortures, il resta fidèle au Christ. Il fut condamné à avoir la tête tranchée.
Une des pratiques de dévotion les plus recommandables en l'honneur du glorieux archange, c'est la récitation de la couronne Angélique, dite le Chapelet de saint Michel.
Cette dévotion, approuvée par l'Eglise depuis 1851, est enrichie de nombreuses indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires, il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des saints Anges qui y est fixée.
Cette pratique de dévotion est très ancienne, car voilà bientôt un siècle et demi que saint Michel l'a apportée lui-même du ciel à la terre. Elle est cependant peu connue et surtout peu mise en usage. Seuls quelques dévots à saint Michel, même parmi les fervents, sont fidèles à la récitation du chapelet angélique.
C'était en 1751, époque néfaste où, dans toute l'Europe, des philosophes impies travaillaient ouvertement, avec l'appui des puissances, à s'emparer de la direction des esprits pour y ruiner la foi ; où la franc-maçonnerie exerçait son action souterraine, pour jeter la société dans l'anarchie, dont nous sommes encore aujourd'hui les témoins attristés. Jamais la Cité de Dieu n'avait vu tant de puissances liguées contre elle ; jamais l'enfer n'avait eu à son service des troupes si nombreuses et si bien exercées.
C'est alors que l'Archange protecteur de l'Eglise apparaît, en Portugal, à une illustre servante de Dieu toute dévouée à son culte, à la bienheureuse Antonia d'Astonac, religieuse carmélite. "Je veux, lui dit saint Michel, que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l'honneur de saint Gabriel ; le troisième, de saint Raphaël ; et le dernier, de l'Ange gardien."
Telle est la pratique de dévotion que suggéra le glorieux prince de la cour céleste. Il promit, en compensation, que quiconque lui rendrait ce culte aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. Voilà ce qu'on trouve relaté dans la vie de la sainte, livre II°, chapitre 74.
Il n'y a, dans ces magnifiques promesses, rien que de conforme au caractère de saint Michel et aux différents ministères que la tradition lui attribue. C'est donc une prière digne de notre confiance et de notre respect. Propageons-la autour de nous de tout notre pouvoir ; récitons-la nous-mêmes avec ferveur, afin de mériter du glorieux archange saint Michel une protection spéciale pour l'Eglise, notre patrie, nous-mêmes et nos familles.
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