Chapelet de Saint Michel Archange
Page 1 sur 1
Chapelet de Saint Michel Archange
CHAPELET DE SAINT MICHEL ARCHANGE
Acte de Contrition:
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de t’avoir offensé, parce que tu es infinimément bon, et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de ta sainte grâce de ne plus t’offenser et de faire pénitence.
Avec un chapelet bénit, spécialement conçu, après avoir baisé pieusement la médaille :
«O Dieu, songez à me secourir ; Seigneur, hâtez-vous de me venir en aide.
Qu'ils soient confondus, et qu'ils soient couverts de honte, ceux qui cherchent mon âme.
Qu'ils retournent en arrière, et qu'ils rougissent, ceux qui me veulent du mal.
Qu'ils s'en retournent aussitôt en rougissant, ceux qui me disent: Triomphe, triomphe !
Mais qu'ils se livrent à des transports de joie, et qu'ils exultent d'allégresse tous ceux qui vous
cherchent, et qu'ils disent sans cesse : Que le Seigneur soit glorifié, ceux qui aiment votre salut.
Pour moi je suis indigent et pauvre ; Dieu, aidez-moi.
C'est vous qui êtes mon Aide et mon Libérateur ; Seigneur, ne tardez pas.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit.
Ainsi qu'il était au commencement et maintenant, et toujours et dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
1 – Salutation au 1er Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d’être enflammés d’une parfaite charité.
(que le Seigneur nous accorde la Charité) Amen
Un « Notre Père », Trois « Je vous salue»
Choeur Céleste des Séraphins, venez à notre secours (trois fois)
2 – Salutation au 2ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d’abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. (que le Seigneur nous accorde la Foi, la Prudence, le Discernement et les Dons du Saint-Esprit) Amen
Choeur Céleste des Chérubins, venez à notre secours (trois fois)
3 – Salutation au 3ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos coeurs l’esprit d’une véritable et sincère humilité.
(que le Seigneur nous accorde l’Humilité et la Paix intérieure).Amen
Choeur Céleste des Trônes, venez à notre secours.(trois fois)
4 – Salutation au 4ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions.
(que le Seigneur nous accorde la Patience,la Maîtrise de nous-mêmes et la Connaissance de sa Volonté sur nous.) Amen.
Choeur Céleste des Dominations, venez à notre secours (trois fois)
5 – Salutation au 5ème Choeur des Anges:[/b]
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon.
(que le Seigneur nous accorde la Protection du manteau de la Sainte Vierge, du bouclier de Saint Michel,de l’armure de Dieu,et l’esprit d’Elie, pour participer au combat des bons Anges contre les mauvais) Amen.
Choeur Céleste des Puissances, venez à notre secours(trois fois)
6 – Salutation au 6ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu’il nous délivre du mal.
(que le Seigneur nous accorde la Tempérance et la Force nécessaires pour mener ce combat spirituel pour le Règne de Dieu) Amen
Choeur Admirable des Vertus Célestes, venez à notre secours (trois fois).
7 – Salutation au 7ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l’esprit d’une véritable et sincère obéissance.
(que le Seigneur nous accorde l’Obéissance à Sa Sainte Volonté) Amen
Choeur Céleste des Principautés, venez à notre secours (trois fois).
8 – Salutation au 8ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes oeuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis.
(que le Seigneur nous accorde Magnanimité, Générosité et Grandeur d’âme) Amen
Un « Notre Père », Trois « Je vous salue »
Choeur Céleste des Archanges, venez à notre secours (trois fois)
9 – Salutation au 9ème Choeur des Anges:
Par l’intercession de saint Michel Archange et du Choeur Céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d’être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel.
(que le Seigneur nous accorde la Docilité aux inspirations de nos Anges gardiens) Amen
Choeur Céleste de tous les anges, venez à notre secours (trois fois)
Choeur Céleste des Séraphins,
Choeur Céleste des Chérubins
Choeur Céleste des Trônes,
Choeur Céleste des Dominations,
Choeur Céleste des Puissances,
Choeur Admirable des Vertus Célestes,
Choeur Céleste des Principautés,
Choeur Céleste des Archanges,
Choeur Céleste de tous les anges, soyez à nos côtés, venez à notre secours.
En l’honneur de l’Archange Saint Michel: Notre Père
En l’honneur de l’Archange Saint Gabriel: Notre Père
En l’honneur de l’Archange Saint Raphaël: Notre Père
En l’honneur de mon Ange Gardien: Notre Père
ANTIENNE:
Très glorieux Saint-Michel, Chef et Prince des Armées Célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles,favori de la Maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes, daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites, par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.
Priez pour nous, ô Bienheureux Saint-Michel, Prince de l'Église de Jésus-Christ, afin que nous puissions être dignes de Ses promesses. Ainsi soit-il.
ORAISON:
Dieu Tout-Puissant et Éternel qui, par un prodige de Bonté et de Miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour Prince de Votre Église le très glorieux Archange Saint-Michel, rendez-nous dignes, nous Vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis,afin qu'à notre mort, aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en la présence de Votre puissante et auguste
Majesté.Par les mérites de Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.
Prière à Saint Michel Archange du Pape François :
« Ô glorieux Archange saint Michel, toi qui annonces au monde la nouvelle consolante de la victoire du bien sur le mal : ouvre notre vie à l'espérance. Veille sur cette Cité et sur le Siège apostolique, coeur et centre de la catholicité, afin qu'elle vive dans la fidélité à l'Evangile et dans l'exercice de la charité héroïque. Le Seigneur de l'univers t'a rendu puissant contre les forces de l'ennemi : démasque les pièges du Diable et de l'esprit du monde. Rends nous victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité. Sois le rempart contre toute machination, qui menace la sérénité de l'Eglise ; sois la sentinelle de nos pensées, qui libère de l'assaut de la mentalité mondaine ; sois le guide spirituel qui nous soutient dans le bon combat de la foi. Ô glorieux Archange saint Michel, qui toujours contemples la Sainte Face de Dieu, gardes-nous fermes sur le chemin vers l'Eternité. Amen. »
Acte de Consécration à Saint Michel Archange
O Très Noble PRINCE des Hiérarchies des Anges, Valeureux guerrier de l’ETERNEL et Gardien Vigilant de la SAINTE GLOIRE, Terreur des Anges rebelles, Amour et JOIE de tous les Justes, mon bien-aimé ARCHANGE SAINT MICHEL, je m’offre et me consacre à Toi et je place ma pauvre personne, ma famille et TOUT ce que je possède, sous Ta TRES PUISSANTE protection. Je T’implore de ne pas voir en moi l’être petit, mais celui qui s’offre à Toi comme serviteur, moi qui ne suis qu’un pécheur repenti ; daigne plutôt jeter sur moi un regard bienveillant en tenant compte de l’esprit dans lequel je Te fais cette offrande et souviens Toi qu’à compter de ce jour, je me trouve sous Ta protection. Tu devras pendant TOUTE ma vie m’assister et m’obtenir le pardon de mes innombrables transgressions et péchés ainsi que la grâce d’aimer de TOUT mon cœur, mon DIEU, mon très Cher SAUVEUR JESUS CHRIST et ma très douce MERE MARIE m’obtenir toute l’aide nécessaire pour accéder à ma couronne de gloire au CIEL. Défends-moi toujours contre mes ennemis spirituels, en particulier dans les derniers instants de ma vie. Viens alors, o mon Très GLORIEUX PRINCE, et aide-moi dans mes dernières souffrances ; Par Ta puissante protection, ELOIGNE de moi, et jette dans les abîmes de l’enfer, ce prévaricateur et cet ange traîte qu’un jour Tu as abattu dans les demeures célestes.
PATER, AVE, GLORIA.
Saint Michel Archange, DEFENDS-nous dans notre lutte, sois notre guide et PROTEGE-nous de la malice et des intentions insidieuses du diable. Nous Te supplions, fais que DIEU l’assujettisse et Toi, PRINCE de l’Armée céleste, FORT de la puissance DIVINE, rejette en Enfer satan et TOUS les autres esprits malins qui sillonnent le monde pour la perdition des âmes. SAINT MICHEL ARCHANGE, PROTEGE-nous dans la lutte pour que nous ne périssions pas lors du JUGEMENT DERNIER ! AMEN ! AMEN !
Yeshoua- Avec Saint Joseph
Re: Chapelet de Saint Michel Archange
Voici la prière des Neufs Grâces de Saint Michel Archange:
Réciter la grâce du jour (1 grâce par jour), un Pater, un Ave, un Gloria. Terminer par la "prière après chaque grâce" à la fin.
O Dieu, venez à mon aide.
Seigneur, hâtez-vous de me secourir.
1ère Grâce : Nous vous demandons, ô saint Michel, en union avec les Séraphins, d'allumer en nos coeurs le saint amour de Dieu et de nous donner le mépris et le dégoût des faux plaisirs du monde. Amen.
2ème Grâce : Nous vous demandons humblement , ô prince de la Jérusalem Céleste et Chef des Chérubins, de vous souvenir de nous, surtout quand nous serons assaillis par les suggestions de l'ennemi infernal; victorieux de Satan avec votre secours, faites de nous un sacrifice offert au Seigneur. Amen.
3ème Grâce : Nous vous supplions dévotement, ô glorieux champion du Paradis et Chef des Trônes, de ne jamais permettre que nous, vos fidèles, soyons opprimés par les esprits mauvais de l'enfer et par les infirmités. Amen.
4ème Grâce : Prosternés humblement devant vous, nous vous prions, ô grand ministre de Dieu, en union avec les Dominations, de défendre la Chrétienté en toute occasion et en particulier le Souverain Pontife, en augmentant son bonheur et les grâces qui lui sont accordées dans cette vie et sa gloire dans l'autre. Amen.
5ème Grâce : Nous vous prions, ô saint Archange, en union avec les Vertus, de délivrer vos serviteurs des mains de leurs ennemis connus et inconnus, des faux témoins, des discordes, de libérer notre patrie et en particulier notre cité, de la faim, de la peste, de la guerre, de la foudre, des orages, tremblements de terre et tempêtes que le dragon infernal a coutume de susciter pour nous nuire. Amen.
6ème Grâce : Nous vous conjurons, ô chef des milices angéliques, et vous prions, avec les puissances, de pourvoir à nos besoins, à ceux de notre pays et en particulier de notre cité, donnant la fécondité à la terre, et la concordance et la paix aux chefs chrétiens. Amen.
7ème Grâce : Nous vous demandons, ô primat des Archanges, en union avec les Principautés, de bien vouloir nous délivrer, nous, vos serviteurs, ainsi que notre pays et notre cité, des infirmités corporelles et surtout spirituelles. Amen.
8ème Grâce : Nous vous supplions, ô saint Michel, en union avec le Choeur des Archanges et les neufs Choeurs des Anges, de prendre soin de nous en cette vie et, au moment de la mort, de nous assister lors de notre agonie, surtout à l'instant de rendre l'âme, afin que, vainqueurs de Satan, nous allions jouir avec vous de la Bonté Divine dans le saint Paradis. Amen.
9ème Grâce : Nous vous prions enfin, ô glorieux chef, défenseur de l'Eglise militante et triomphante, de bien vouloir avec les neufs Choeurs des Anges, nous garder et nous défendre, nous, vos fidèles, nos familles et ceux qui se sont recommandés à nos prières, afin que, menant avec votre secours une vie pure, nous puissions jouir de la contemplation de Dieu éternellement avec vous et avec tous les Anges. Amen.
Prière après chaque grâce:
- Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du jugement.
- Réciter ensuite quatre Pater:
Le premier en l'honneur de saint Michel
Le deuxième en l'honneur de saint Gabriel
Le troisième en l'honneur de saint Raphaël
Le quatrième en l'honneur de notre Ange gardien.
- Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, prince de l'Eglise de Dieu
afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
- O Dieu Tout-Puissant et Eternel qui, pour le salut du genre humain, avez envoyé miraculeusement à votre Eglise votre très glorieux prince, l'Archange saint Michel, accordez-nous son secours salutaire et son aide efficace contre tous nos ennemis, afin qu'à notre sortie de ce monde, nous obtenions de paraître en présence de votre Divine et Saint Majesté. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.
Réciter la grâce du jour (1 grâce par jour), un Pater, un Ave, un Gloria. Terminer par la "prière après chaque grâce" à la fin.
O Dieu, venez à mon aide.
Seigneur, hâtez-vous de me secourir.
1ère Grâce : Nous vous demandons, ô saint Michel, en union avec les Séraphins, d'allumer en nos coeurs le saint amour de Dieu et de nous donner le mépris et le dégoût des faux plaisirs du monde. Amen.
2ème Grâce : Nous vous demandons humblement , ô prince de la Jérusalem Céleste et Chef des Chérubins, de vous souvenir de nous, surtout quand nous serons assaillis par les suggestions de l'ennemi infernal; victorieux de Satan avec votre secours, faites de nous un sacrifice offert au Seigneur. Amen.
3ème Grâce : Nous vous supplions dévotement, ô glorieux champion du Paradis et Chef des Trônes, de ne jamais permettre que nous, vos fidèles, soyons opprimés par les esprits mauvais de l'enfer et par les infirmités. Amen.
4ème Grâce : Prosternés humblement devant vous, nous vous prions, ô grand ministre de Dieu, en union avec les Dominations, de défendre la Chrétienté en toute occasion et en particulier le Souverain Pontife, en augmentant son bonheur et les grâces qui lui sont accordées dans cette vie et sa gloire dans l'autre. Amen.
5ème Grâce : Nous vous prions, ô saint Archange, en union avec les Vertus, de délivrer vos serviteurs des mains de leurs ennemis connus et inconnus, des faux témoins, des discordes, de libérer notre patrie et en particulier notre cité, de la faim, de la peste, de la guerre, de la foudre, des orages, tremblements de terre et tempêtes que le dragon infernal a coutume de susciter pour nous nuire. Amen.
6ème Grâce : Nous vous conjurons, ô chef des milices angéliques, et vous prions, avec les puissances, de pourvoir à nos besoins, à ceux de notre pays et en particulier de notre cité, donnant la fécondité à la terre, et la concordance et la paix aux chefs chrétiens. Amen.
7ème Grâce : Nous vous demandons, ô primat des Archanges, en union avec les Principautés, de bien vouloir nous délivrer, nous, vos serviteurs, ainsi que notre pays et notre cité, des infirmités corporelles et surtout spirituelles. Amen.
8ème Grâce : Nous vous supplions, ô saint Michel, en union avec le Choeur des Archanges et les neufs Choeurs des Anges, de prendre soin de nous en cette vie et, au moment de la mort, de nous assister lors de notre agonie, surtout à l'instant de rendre l'âme, afin que, vainqueurs de Satan, nous allions jouir avec vous de la Bonté Divine dans le saint Paradis. Amen.
9ème Grâce : Nous vous prions enfin, ô glorieux chef, défenseur de l'Eglise militante et triomphante, de bien vouloir avec les neufs Choeurs des Anges, nous garder et nous défendre, nous, vos fidèles, nos familles et ceux qui se sont recommandés à nos prières, afin que, menant avec votre secours une vie pure, nous puissions jouir de la contemplation de Dieu éternellement avec vous et avec tous les Anges. Amen.
Prière après chaque grâce:
- Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du jugement.
- Réciter ensuite quatre Pater:
Le premier en l'honneur de saint Michel
Le deuxième en l'honneur de saint Gabriel
Le troisième en l'honneur de saint Raphaël
Le quatrième en l'honneur de notre Ange gardien.
- Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, prince de l'Eglise de Dieu
afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
- O Dieu Tout-Puissant et Eternel qui, pour le salut du genre humain, avez envoyé miraculeusement à votre Eglise votre très glorieux prince, l'Archange saint Michel, accordez-nous son secours salutaire et son aide efficace contre tous nos ennemis, afin qu'à notre sortie de ce monde, nous obtenions de paraître en présence de votre Divine et Saint Majesté. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.
Yeshoua- Avec Saint Joseph