pourquoi nos images et nos croix
Page 1 sur 1
pourquoi nos images et nos croix
Jeudi 21 avril 2011
pourquoi nos images et nos croix
POURQUOI 2 POIDS 2 MESURES EN MATIÈRE DE SYMBOLES ?
L'on accepte bien les statues dans nos villes. L'on trouve normal d'exposer chez soi ou dans nos bureaux le portrait du président, ou nos photos de famille. On fait des images pour des blogs, et on passe des heures à contempler le portrait de sa petite amie, ou de sa mère bien-aimée. ...Alors pourquoi s'offusquer des statues ou images représentant le Christ, la Vierge ou un autre saint chez les catholiques, qui font ainsi mémoire de leur Seigneur et de leur famille spirituelle ?
L'on accepte les insignes, uniformes, et drapeaux qui manifestent l'appartenance à un corps ou un pays; et on les respecte et les salue (salut au drapeau). Alors pourquoi dénigrer et taxer d'idolâtrie les symboles religieux et le respect que leur portent les catholiques ?
Si on veut prendre la Bible à la lettre, il faut alors TOUT condamner .
(Ce que font les Témoins de Jéhovah.) Mais si l'on accepte les symboles civils, pourquoi rejeter les symboles religieux en les qualifiant d'idoles ?
Apprenons à distinguer entre symbole (acceptable) et idole (à rejeter).
MAIS que dire de l’esprit magique et fétichiste trop fréquent dans la piété populaire autour des statues, des images, des chapelets, des médailles, des bagues, de l’eau bénite, de l’encens, des huiles, des bougies, des recueils de prières traditionnelles.... ?
Certes, ces objets ne sont pas à réprouver en eux-mêmes – dans la mesure du moins d’un usage sobre et d’une foi vraiment évangélique.
Hélas ! L’attachement excessif qu’on leur porte trop souvent n’est pas pur de tout et de toute superstition !
Quand on voit le culte parfois douteux au quasi superstitieux dont sont l’objet des statues de Marie (... plus rarement des statues de Jésus !), comment s’étonner alors que certains crient à l’idolâtrie !
Quand on voit tant de fidèles se ruer sur les médailles ou les bagues pour les acheter à prix d’or, ...alors que pour l’indispensable littérature chrétienne, « on n’a pas l’argent », « ça coûte trop cher », « ça devrait être (gratuit) »....
Quand on voit tout ce qu’on demande aux prêtres de bénir : bidons ou bassines d’eau, sac de sel, bics, images pieuses voiture maison ...comme pour leur conférer quelque pouvoir magique !
Qu’il nous soit permis encore de déplorer le florissant commerce de tant d’objets de pacotille – pardon ! de piété. Comment cela ne nous ferait-il pas penser aux marchands du temple que Jésus chassa vigoureusement, en disant : « Enlevez cela d’ici. Ne faites de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Mt 21, Mc 11, Lc 19, Jn 2).
« Mon peuple périt faute de connaissance » (Osée 4.6)
Certains prétendront normale, voire indispensable, cette 'incarnation' de la piété populaire, vu la condition charnelle de l'homme. Force est pourtant de reconnaître que beaucoup de non-catholiques, qui font fi de cette panoplie de symboles, n'en sont pas moins forts dans leur foi !
Certes, nous n'avons pas à condamner les statues et autres objets de piété en soi -- mais seulement à nous garder de toute dépendance à leur égard. Faisons-le d'abord par souci d'une foi vraie et profonde, attachée aux réalités spirituelles. Et aussi dans le souci de ne pas provoquer le scandale ou l'incompréhension autour de nous. Le chrétien doit être un témoin de la vraie foi.
Si nous voulons réagir face à ce que nous pensons être du fétichisme, faisons-le cependant avec délicatesse et patience. Ce n'est pas en critiquant sauvagement certaines traditions religieuses 'catholiques' que nous les corrigerons. Cela risque de provoquer encore et toujours de nouvelles incompréhensions, voire des querelles ou accusations de « sectaire anti-catholique », surtout de la part des personnes ancrées dans leurs traditions. Il s'agit de convaincre! Évitons donc de nous diviser ou de heurter inutilement. Faisons preuve de patience, de douceur, de respect: « Soyez toujours prêts à rendre raison de l'espérance qui est en vous. Mais que ce soit avec douceur et respect.» (1 p 3..15-16; cf. 1 Tim 5.1; 2 Tim 4.1)
.
A ceux qui accusent le catholicisme, rappelons la parole de Paul: « Tout est pur pour qui est pur » (Tite 1.15). L'usage des signes -- "saintes images" -- est pur pour qui adore Dieu en esprit et en vérité (Jn 4.23).
Avant de crier à l’idolâtrie, regardons d’abord les fruits évangéliques. Jugeons l’arbre à ses fruits (Lc 6.44). Si la foi en Christ, avec la charité, la paix, et les béatitudes évangéliques, sont bien présentes chez les catholiques, ne les taxons pas trop vite d’idolâtrie – S.V.P !Afficher la suite
Re: pourquoi nos images et nos croix
les statues
, il en va exactement comme dans la Bible : les statues ou images sont seulement des SIGNES ou symboles pour notre foi. Elles ne font l'objet d'aucune adoration. Il est ABSURDE de prétendre que les catholiques les adorent comme le feraient de vulgaires païens primitifs! Cela démontre une complète méconnaissance.... de la foi catholique - .et des passages bibliques où Dieu prescrit certaines représentations ou statues.
POUR MIEUX COMPRENDRE
Les statues religieuses sont comme la photo d'une personne qui nous est chère. Ce n'est pas la photo elle-même (du vulgaire papier!) que nous aimons et respectons, mais la PERSONNE qu'elle représente. Cela reste vrai même si nous honorons la photo par un beau cadre. Qui serait assez fou pour confondre la personne et son image !?
IMAGES UTILES
Dans les premiers siècles du christianisme, les sculptures ou peintures chrétiennes servaient à la catéchèse en images pour un peuple illettré, de la même manière que nous avons aujourd'hui des bandes dessinées chrétiennes.
Cela entre dans la logique de l'Incarnation : Dieu a voulu se manifester dans notre chair humaine par son Image, le Christ (Jn 14.9 ; Col 1.15 ; Hb 1.2-3 ; 1 Jn 1.1-3). C'est donc tout naturellement et spontanément que les chrétiens ont représenté leur Sauveur tel qu'il s'était présenté à eux.
Ces représentations religieuses concernent d'abord le Christ, "I'IMAGE de Dieu" (Col 1.15).les saintes images représentent ensuite ceux que Dieu nous donne en exemple comme grands témoins de la foi (cf. Hb 11), comme "lumière du monde" (Mt 5.14- 16).
En vénérant une image sainte, le croyant « vénère en elle la personne qui y est dépeinte. » Voir le Catéchisme de l'Eglise catholique n
Sujets similaires
» nos images Nos croix et nos statues
» PORTER NOS CROIX (EN IMAGES) : IMPORTANT !
» La troisième Croix de tous les Peuples : la Croix de l'Esprit-Saint de Divinopolis au Brésil
» La Croix du supplice est devenue la Croix Glorieuse!
» Par la Croix le Mal a été terrassé.. Aimez la Croix, bénissez la..
» PORTER NOS CROIX (EN IMAGES) : IMPORTANT !
» La troisième Croix de tous les Peuples : la Croix de l'Esprit-Saint de Divinopolis au Brésil
» La Croix du supplice est devenue la Croix Glorieuse!
» Par la Croix le Mal a été terrassé.. Aimez la Croix, bénissez la..
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum