Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La pauvreté vue au travers du regard des enfants

3 participants

Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par Maud Lun 21 Nov 2011 - 21:31

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Enfant10


La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Un colloque est organisé lundi 21 novembre à l’Assemblée nationale sur la pauvreté infantile.
À cette occasion, une étude réalisée dans trois régions se penche pour la première fois sur la façon dont les enfants vivent la précarité.
Leurs conditions de vie difficiles ne sont pas toujours ressenties douloureusement, même si leur discours est précocement émaillé de dures réalités d’adultes.

Paul a 10 ans. Il vit à Marseille chez sa mère et son beau-père et dort dans la même pièce étriquée que ses deux frères. « Tu vois, dit-il, la chambre, elle a des placards, très très grands de largeur et de hauteur aussi, alors mon grand frère met le matelas dedans. Je veux y aller moi aussi, parce que je suis grand. » Assamala, jeune Francilienne du même âge, bougonne après les grands magasins. « Sauf ceux où il y a de la nourriture, bien sûr, explique-t-elle. Mais quand il n’y a pas de nourriture, ça sert à rien. »

Voici quelques-unes des paroles d’enfants tirées de 78 entretiens menés dans trois régions françaises – Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Côte d’Azur – auprès de jeunes mineurs vivant dans des familles à très bas revenus. Elles révèlent la façon dont les enfants démunis appréhendent leurs conditions de vie précaires.

En 2005, 16 % des mineurs de France étaient en situation de pauvreté. Ils étaient 17,7 % en 2009, selon les récentes mesures de l’Insee. « Nous devons changer de logique et trouver des solutions à partir des problèmes vécus par les enfants et qui entravent leur développement », estime le président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), le député UMP des Yvelines Étienne Pinte.

« La plupart de ces enfants se sentent riches de l’amour que leur porte leur entourage, et n’accablent pas leurs parents », explique Bruno Lachnitt, directeur de la Mission régionale d’information sur l’exclusion de Rhône-Alpes (MRIE), qui a coordonné ce travail dans la région lyonnaise. « Par ailleurs, ils n’ont pas encore conscience du fonctionnement de la société, ce qui explique chez eux une absence de sentiment d’injustice, et entraîne une certaine résignation », poursuit-il.

Autocensure dans leurs désirs d'avenir

Sofiane, 13 ans, qui habite dans un quartier populaire de la Cité phocéenne, dit ne pas ressentir la situation de surpeuplement de son logement comme un handicap, n’en déplaise à la sociologie qui montre qu’un jeune sur trois sortant du système éducatif sans diplôme ne disposait pas d’une pièce au calme pour travailler à l’âge de 11 ans.
« Je dors avec ma grand-mère, elle a un lit toute seule et, nous, on a deux lits superposés. J’aime bien, avec mon frère on parle, et ma grand-mère, je l’aime bien », raconte-t-il. Karim, 7 ans, perçoit moins sa situation de pauvreté que les solidarités qui en découlent. « Ma mère, elle n’achète pas toujours mes vêtements, explique-t-il, elle a une copine, elle lui en donne quand elle n’en a plus besoin. C’est juste par amitié. »

La plupart des jeunes mineurs, conscients des difficultés de la famille, tirent même une admiration accrue de la manière dont leurs parents font face. Comme Khalid, jeune Rhodanien de 13 ans, qui parle de sa mère dans ces termes : « Des fois, je préfère la regarder cuisiner plutôt que de jouer. » Une fierté qui mène toutefois les enfants à intégrer ces contraintes et à ne pas faire peser leur sentiment de privation dans l’économie du foyer.

Anna, 12 ans, rêve d’avoir un jour un sac d’adolescente, comme en possèdent certaines de ses copines. « C’est trop cher, souligne-t-elle. Pour ce prix-là, il ne faut pas que cela soit que pour moi. Ca doit servir à tout le monde. » Beaucoup, enfin, selon le même raisonnement, s’autocensurent dans leurs désirs d’avenir. « Il faut aller au collège, et après faire garagiste ou électricien, considère Hakim, Marseillais de 13 ans. Je veux un travail de suite et qui peut servir pour chez nous. »

JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS

SOURCE : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/La-pauvrete-vue-au-travers-du-regard-des-enfants-_NG_-2011-11-21-738259
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Lun 28 Nov 2011 - 8:42

Un col C\\'est louche loque est organisé lundi 21 novembre à l’Assemblée nationale sur la pauvreté Bravo infantile.
À cette occasion, une étude réalisée dans trois régions se penche pour la première fois sur la façon dont les enfants vivent la précarité.
Leurs Chaud conditions de vie Bravissimo difficiles ne sont pas toujours ressenties douloureusement, même si leur discours est précocement émaillé de dures réalités :roulerire: d’adultes.


@ MAUD J'ai crevé la faim , le froid , la solitude dans mon enfance . Tout l'monde est complice .L'état , l'institution , le chef de gang entouré ses appartchicks vautrés sur le caviar .
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Lun 28 Nov 2011 - 13:01

razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par Maud Lun 28 Nov 2011 - 14:45

Prions pour ce petit ange , victime de l' inconséquence de ses parents ...
Unissons aussi nos prières pour ces parents inadaptés à leur responsabilité .

----Détresse ...Misère !----

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Lun 28 Nov 2011 - 14:51


@ maud , je suis passé par là par EXPÉRIENCE .

les JEUNES SOUFFRENT . les adultes sont MAUDITS récupérés par le système diabolique .
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par Maud Lun 28 Nov 2011 - 15:24

@razibuzouzou

Il ne faut " maudir " personne ...en disant cela vous les laissez "aux mains "du Démon et aucune âme si noire soit-elle ne le mérite ...car chaque âme doit être "sauvée " Dieu ne veut pas de " laissés pour compte " à moins que cette âme refuse catégoriquement d' être sauvée ...

Il faut prier ...pour que les coeurs changent et que les esprits s'éclairent . sunny

Jésus confiance Gloire à toi Seigneu

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Mar 29 Nov 2011 - 8:35

Il faut prier ...pour que les cœurs changent et que les esprits s'éclairent .

-trop tard chère sœur maud SAINTE modératrice .
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Mar 29 Nov 2011 - 8:38



DIEU le reconnait les siens : Les enfants , les infirmes , les émigrés , les rejetés , les prophètes .....................!
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Mar 29 Nov 2011 - 8:45

razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par Maud Mar 29 Nov 2011 - 9:37

@razibuzouzou.

Il n'est jamais trop tard , mon frère , le Temps de Dieu n'est pas le notre .
Il a sur chacun de nous " un Plan " d' Amour .La désepérance n'est pas prévu dans Son Programme et à chaque palpitation de notre coeur le Sien brûle d'Amour pour embraser le notre .

Il n'a de cesse de nous insuffler à notre oreille Ses paroles d' Amour et faire sentir ce doux émoi au fond de notre coeur .

Sachons nous ....arrêter ....pour écouter et sentir..... ce doux appel paternel

Rien n'arrive trop tard ...tout est possible pour Dieu ....n'est-il pas tout Puissant ?...

Jésus a dit : " Venez à Moi , vous qui pliez sous votre fardeau , je vous soulagerai "

Cher frère , si terrible ait été votre souffrance ...Jésus vous propose de vous soulager ...acceptez sa demande ...et humblement ... docilement prenez cette main qu'il vous tend ....et delà ...tout repartira !
avec un coeur tout embrasé de cet Amour Divin vous pourrez écrire en haut d'une nouvelle page : ESPERANCE !

Cet intérêt que vous avez pour les démunis et cette étudante afghane montre qu'au fond de vous-même germe cette Espérance qui n' a d'origine que l' Amour !

En union de prières
Maud

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Mar 29 Nov 2011 - 11:15

Chers amis, chers parents, chers grands-parents,

Patapon est un magazine pédagogique destiné à éveiller et à faire grandir l'enfant dans la foi.

À la fois spirituel, ludique et culturel, il est un cadeau idéal pour vos neveux et nièces, filleuls, enfants, petits-enfants.

Vous connaissez tous un enfant de 5 à 10 ans qui serait heureux de recevoir chaque mois un magazine catholique dans lequel il trouvera vies de saints, contes et belles histoires, BD, jeux et bricolages, recettes de cuisine, lieux à découvrir, etc. !

Outre le parti pris pédagogique, les acteurs du magazine (catéchistes, éducateurs, parents, prêtres) ont le souci d’un graphisme « jeune », avec des illustrations pleines de vie et de fraîcheur, dans une grande variété de styles.

Offrez à vos enfants un cadeau utile, éducatif et plaisant qui dure toute l'année ! Leurs frères et sœurs et toute la famille en profiteront également...

D'un simple clic sur notre site, offrez un abonnement de 6 mois, d'un an ou même de deux ans à vos enfants ! Pour tout abonnement de deux ans, un DVD des aventures de Patapon est offert à l’enfant abonné.

Pour découvrir Patapon ou pour mieux le connaître, rendez-vous sur la page "contact" de notre site et demandez-nous par mail un spécimen gratuit du magazine.

razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Mar 29 Nov 2011 - 12:42

razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Jeu 8 Déc 2011 - 8:39

razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Jeu 8 Déc 2011 - 8:49

Ces paroles surprenantes et belles, des musiques inattendues dans leur simplicité, une voix calme et sereine, écoutez Giani Esposito, trop tôt disparu. Ne le laissons pas tomber dans l'oubli. Je ne trouve ce CD nulle part! Au Secours, Amazon...... remets-le en rayon!!!



Giani Esposito (1930-1974) a connu une carrière assez modeste d'acteur et d'auteur-compositeur-interprète, jalonnée cependant par quelques succès. Ce CD comprend des chansons sorties entre 1967 et 1969, les deux titres les plus connus étant Un Noble Rossignol... et Même à Celui qui Meurt. On n'y trouvera donc pas le déchirant Le Clown, qui date de 1957 et dont je ne sais pas s'il a été enregistré chez EMI comme les 20 titres qui se trouvent ici.

Il n'y a rien d'accrocheur ni de commercial dans ce timbre grave et voilé, dans ces textes austères, dans les musiques lentes et un peu monotones de la première moitié du disque, la deuxième moitié étant plus variée musicalement et moins lente, mais pas forcément plus intelligible à la première écoute.

C'est d'abord la foi chrétienne qui s'exprime dans ces textes, directement quand il s'agit d'un texte de Saint Paul, ou indirectement au moyen de métaphores : ainsi le vent dans la chanson Le Désert, dont "tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va" et qu'on peut comprendre comme la grâce divine. Même L'Arbre de Santal, de Krishna (2160 av. J-C, il s'agit d'un texte consacré à ce dieu, on imagine) s'interprète rétrospectivement comme l'image du don fait par Jésus aux hommes en mourant sur la Croix.

Et puis vient en dixième place ce qui est pour moi une des chansons emblématiques du siècle, symétrique, comme post-moderne, des Trois Cloches, ce dernier adieu à une civilisation que l'après-guerre devait finir d'évacuer. Le "Noble Rossignol de l'Epoque Ming" fait référence aux maoistes de l'époque et le "j'écris l'Histoire" est une claire raillerie des prétentions marxistes, le prométhéisme libéral en prenant pour son grade à l'occasion. La violence politique est euphémisée, comprenne qui peut !

Peut-être vaut-il mieux écouter le disque à petites doses, car c'est peu à peu qu'on en saisira la profondeur, qu'on le comprendra pleinement et qu'on l'appréciera.
razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par razibuzouzou Mer 14 Déc 2011 - 10:17

razibuzouzou
razibuzouzou
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 338
Inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par pax et bonum Mer 14 Déc 2011 - 17:32

Beau témoignage d'amour de ce brave homme pour sa femme!
Prions pour les pauvres.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La pauvreté vue au travers du regard des enfants Empty Re: La pauvreté vue au travers du regard des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum