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Message par Charles-Edouard le Mar 15 Nov 2011 - 8:51

Un document pour faire une belle et sainte confession:

Abbé Duvignau
Ancien Curé d’Eyres-Moncube et de Montsoué
Diocèse d’Aire et de Dax


Pour vous bien confesser

Beaucoup de Confessions sont nulles, ou du moins stériles, parce qu'on y dit des banalités, des aveux passe-partout, en tout cas, pas ce qu'il faudrait dire...
Ce petit livret voudrait vous aider à faire des Confessions sincères, complètes, purifiantes, pacifiantes et sanctifiantes, qui vous donnent la paix du coeur ici-bas, et qui vous ouvrent ensuite la porte du Ciel.
Beaucoup de chrétiens ignorent la nomenclature même de tous les péchés qu'ils sont constamment exposés à faire, et qu'ils font, et, à force de ne plus s'examiner en détail à la lumière d'une vraie doctrine morale, ils finissent par ne plus se trouver coupables d'aucun péché, si ce n'est de quelques menues peccadilles, ce qui est le comble de la cécité spirituelle. Peut-être le présent fascicule apportera-t-il un peu de lucidité aux âmes qui désirent la lumière ?
Avoir une conscience entièrement purifiée pour de vrai, n'est-ce pas une grâce inappréciable ?
Le Ciel ne sera pas peuplé de justes mais de pécheurs justifiés, purifiés et pardonnés.
Prenez donc le temps de lire attentivement ce livret, soit chez vous, soit à l'église, vous pouvez en retirer une grande paix et il aura atteint son but.

Mode d'emploi : comment utiliser ce livret ?
Ce livret n’est destiné à ne servir qu'une fois, pour une seule Confession.
N'y mettez pas votre nom, il doit rester anonyme en raison même de sa destination.
Pendant que vous le parcourez pour faire votre examen de conscience, soit chez vous, soit à l'église, cochez d'une petite croix chaque péché que vous voulez accuser au Confessionnal : ainsi, pour vous confesser, vous n'aurez qu'à lire, et aucun effort de mémoire ne vous sera nécessaire, aucun risque d'oublier un péché.

Après la Confession, vous brûlerez ce livret et vous en demanderez un neuf à votre Confesseur qui vous en remettra un autre pour votre Confession suivante. Et cela vous évitera la tentation d'utiliser un examen tout fait d'avance, ce qui serait une solution de paresse et de routine ; d'autant que vous n'aurez pas nécessairement à accuser la prochaine fois les mêmes péchés que cette fois-ci.

Dans l'accusation de vos péchés, lisez simplement le texte qui est écrit ; de cette manière, vous serez précis, concis, et suffisamment bref. Vous n'avez pas à faire des commentaires, ni un exposé de spiritualité, vous êtes là pour dire, non pas ce qu'il faudrait faire ou ce que vous auriez dû faire, mais ce que vous avez fait ou pas fait : c'est au Confesseur de vous dire le reste.
Toutefois, vous pouvez, et même vous devez si cela vous est nécessaire, poser des questions au Confesseur, soit au cours de l'énumération de vos péchés, soit quand vous avez fini de les dire. Le Confesseur n'est pas là seulement pour vous pardonner, mais aussi pour vous éclairer.
Une très bonne Confession, dit Saint Jean Chrysostome, équivaut, pour la purification de l'âme, à un nouveau Baptême. Elle peut donc vous obtenir non seulement le pardon de vos péchés, mais encore la remise d'une partie des peines du Purgatoire. Et quand nous savons, d'après Saint Thomas, qu'une heure de Purgatoire est infiniment plus insupportable que tout une vie de souffrances ici-bas... alors, quelle légèreté d'esprit de ne pas tout faire, pendant qu'il est temps, pour abréger au maximum ce temps de terrible expiation qui nous attend dans l'autre monde !
Avant d'aller au Confessionnal, à genoux devant le Tabernacle ou devant une statue de la Vierge Marie, dites avec une piété filiale la prière suivante :
« Mère sainte et toute pure, moi, pécheur et votre enfant, je viens à vous avant d'aller à Jésus et à son prêtre demander le pardon de mes fautes.
« Je voudrais recevoir le Sacrement de Miséricorde plus dignement, avec plus de sincérité que d'ordinaire.
« O ma Mère Marie, faites que ma Confession soit vraiment purifiante, qu'elle me dégage de mes servitudes et me libère de mes entraves. Pour cela, daignez m'obtenir à moi, votre enfant, la grâce de la lumière, pour voir nettement, pour apprécier justement, loyalement et sans scrupule, la grâce de me sentir pécheur, indigne mais sans découragement et sans dépit, la grâce du courage humble pour avouer sans détours au prêtre qui ne sait pas, devant votre Fils qui sait tout.
« Je me suis si peu gêné pour le peiner, j'accepte maintenant la gêne de l'aveu pour réparer.
« A vous, l'Immaculée, qui connaissez la douleur attristée de Jésus sur mes offenses et mes négligences, telles et telles surtout, faites naître en moi le repentir qu'Il attend de mon coeur.
« Tout cela dans la paix, je vous prie, ma Mère.
Ainsi soit-il. »

Puis vous allez au Confessionnal. Pour répondre à la sagesse de l’Eglise, suivez le schéma du Rituel de la Confession qu'elle a établi depuis des siècles, et que votre Catéchisme vous a appris.
Voici donc une bonne manière de vous confesser :

Au, nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché.

Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours vierge, à saint Michel archange, à saint Jean-Baptiste, aux saints apôtres Pierre et Paul, à tous les saints, et à vous, mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensée, par paroles, par action et par omission.
Mon Père, je ne me suis pas confessé depuis...
J'ai fait (ou je n'ai pas fait) ma pénitence.
Mon Père, voici mes péchés.
Pendant que vous faites ce signe de Croix, le prêtre vous bénit en disant :
« Que le Seigneur soit dans votre coeur et sur vos lèvres afin que vous confessiez dignement et correctement tous vos péchés. "


1er COMMANDEMENT – “Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout“.

La Prière :
- Je ne prie jamais, ou pas beaucoup.
- Je ne fais pas régulièrement mes prières du matin et du soir.
- Je dis seulement une petite formule de prière très courte.
- Je ne prie qu'en me déshabillant, ou en faisant autre chose, sans respect, sans attention, la radio allumée.
- Je ne sais plus les prières du Catéchisme, et je ne fais rien pour les réapprendre.
- Je ne prie jamais à genoux,
- Je fais mal les génuflexions.
- Je fais les signes de Croix sans piété.
- Je ne fais pas des actes d'adoration à Dieu.
- Je ne remercie pas Dieu de tout ce qu'il me fait.
- Je ne prie pas devant les tentations (quand j’ai une envie mauvaise).
- Je ne fais rien pour mettre la prière en famille.
- Je ne dis jamais les Angelus.
- Je ne dis jamais de Chapelet, ou je ne le dis qu'au lit.

Mon instruction religieuse :
- Je ne cherche pas à m'instruire sur ma Religion.
- Je ne fais pas de lectures religieuses.
- Je n'écoute pas attentivement les sermons ; je n'y réfléchis pas pendant la semaine.
- Je trouve les prédications trop longues, au lieu de penser à ce qu'elles contiennent.
- Je critique et conteste ce qu'on m'enseigne

La Vertu de FOI :
- Je n'ai pas une Foi très convaincue, et j e ne cherche pas à la fortifier.
- Je crois facilement que toutes les religions sont valables.
- J'ai douté volontairement de quelque vérité religieuse (dites lesquelles).
- J'ai exposé ma Foi dans des lectures hostiles ou équivoques.
- J'ai participé à des conversations où on critiquait la Religion.
- J'ai fréquenté sans nécessité des personnes sans Religion ou hostiles à la Foi catholique.
- Je n'ose pas prendre la défense de la Religion quand elle est attaquée devant moi.
- J'ai pris part à des actes de superstition : j'ai consulté des sorciers, des guérisseurs, des tireuses de cartes ou des diseuses de bonne aventure.
- J'ai assisté à des séances de tables tournantes, de spiritisme, d'hypnotisme, porté sur moi ou sur ma voiture des objets "porte-bonheur"
- J'ai donné suite, sans demander conseil, à des "chaînes de solidarité".
- Je "touche du bois" pour être préservé d'un malheur.
- J'ai honte de montrer ma Foi, de faire en public des gestes de piété, des signes de Croix, des génuflexions (péché de respect humain), de porter ostensiblement des objets pieux (médailles, croix, chapelet... ), de prier à haute voix en public.
- Je suis inscrit à une secte anti-catholique.
- J'ai reçu chez moi des adeptes d'une secte, et j'ai discuté inutilement avec eux, mettant ainsi ma Foi en danger.


Dernière édition par Charles-Edouard le Lun 25 Jan 2016 - 10:50, édité 1 fois

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard le Mar 15 Nov 2011 - 8:51

La Vertu d’ESPERANCE :
- Je n'ai pas suffisamment le souci de mon salut éternel.
- Je suis trop attaché aux biens de la terre, et je ne pense pas beaucoup au Ciel.
- Je ne crois pas à la résurrection de mon corps
- Je ne redoute pas l'Enfer, je pense qu'il n'est pas possible pour moi.
- J'abuse de la patience et de la bonté de Dieu pour pécher et rester dans le péché sans crainte de me damner (péché de présomption).
- Je n'ai pas le souci d'abréger mon Purgatoire.
- J'ai manqué de confiance en Dieu dans les difficultés.
- Je n'ai pas suffisamment recouru à la prière quand j'avais des soucis.
- J'ai dit ou pensé que la prière est inutile parce que je n'étais pas exaucé tout de suite.
- J'ai murmuré contre Dieu quand j'étais éprouvé, en pensant que je ne méritais pas de telles épreuves.
- J'ai trop présumé de mes propres forces pour m'exposer au péché, me croyant assez fort pour résister à la tentation, et sans tenir compte des avertissements de l’Eglise (péché de témérité).
- Je me suis découragé après le péché ou j'ai eu du dépit, j'ai pensé que Dieu ne pouvait pas me pardonner, ou que mes efforts étaient inutiles (péché de découragement).

La Vertu de CHARITE :
- Dieu n'occupe pas beaucoup de place dans mon esprit et dans ma vie.
- Je préfère des créatures à Dieu Lui-même et je Le délaisse souvent pour leur faire plaisir.
- Je ne suis pas attentif à la présence de Dieu dans ma vie.
- Je n'offre pas à Dieu mon travail, mes joies, mes peines. .
- Je ne m'efforce pas de voir Dieu dans les événements, je ne crois pas à sa Providence, et je ne sais pas lui rendre grâces.
- Je n'ai pas de charité surnaturelle envers moi-même, je n'ai pas le souci de mon bien spirituel et de ma perfection.
- Je crois que la Morale naturelle est suffisante, et que les vertus surnaturelles ne sont pas nécessaires au Salut.
- Je n'aime pas assez les autres je ne fais pas assez d'efforts pour les comprendre, les aider, les encourager.
- Je n'ai pas le souci du Salut des autres et ne cherche pas à leur faire du bien.
- Je ne prie pas pour les personnes que je n'aime pas.
- Je garde rancune, et je ne cherche pas à me réconcilier après des fâcheries.
- J'ai communié avec de l'animosité contre quelqu'un.
- Je ne suis pas assez reconnaissant envers ceux qui me font du bien.
- Je ne prie pas assez pour les défunts, et spécialement pour ceux qui m'ont fait du bien.

Mes Confessions :
- Je néglige de me confesser souvent.
- Je ne prépare pas suffisamment mes confessions, et, je les fais légères en quelques mots banals et passe-partout.
- J'ai fait des Confessions incomplètes par manque de sincérité.
- Je n'ai pas un sincère repentir de mes fautes, je ne demande pas à Dieu la grâce de l'avoir.
- Je n'ai pas la volonté de me corriger de certains de mes défauts.
- Je n'ai pas fait correctement la pénitence que le prêtre m'avait donnée dans une de mes Confessions précédentes.
- Je n'ai pas la douleur de voir Dieu tant offensé dans le monde.

La Sainte Eucharistie :
- J’assiste à la Messe sans attention, je m'y tiens mal.
- Je n’y participe pas correctement, je ne réponds pas aux prières du prêtre à haute voix et avec l’effort convenable.
- Je n'écoute pas les lectures.
- Je suis distrait ou je dors pendant les sermons.
- Je suis négligent pour arriver avant le commencement des Offices.
- Je m'attarde devant l'église au lieu de rentrer avant la Messe.
- Je ne suis pas attentif à respecter le silence à proximité de l'église pour aider la prière de ceux qui sont entrés.
- A la fin de la Messe, je sors avant que le prêtre ait quitté l'autel.
- Après la Messe, je critique ce que j'ai vu ou entendu.
- Je ne fais pas d’effort pour assister à la Messe en semaine.
- Je suis venu à l'église en tenue immodeste ou provoquante.
- Je m'habille trop vulgairement pour venir à la Messe, au lieu de me mettre en tenue de cérémonie comme le mérite le Saint-Sacrifice.
- J'ai négligé les Offices autres que la Messe (Vêpres, Chapelets, Cérémonies du soir, etc... . )
- Je n'ai pas fait mon possible pour favoriser à mes proches l'assistance aux Offices, et pour qu'ils puissent y arriver à l'heure.
- J'ai été porter les autres aux Offices, et je n'ai pas daigné entrer dans l'église.
- Je suis quelquefois entré dans une église par besoin, sans même y faire une prière et une adoration.
- Je communie trop rarement.
- Je ne crois pas avec assez de force à la présence réelle.
- J'ai communié sans être en état de grâce consciemment.
- J'ai communié sans respecter intégralement les règles du Jeûne eucharistique.
- Après mes Communions, je ne me recueille pas dans une profonde Action de grâces.
- Dans la journée, je ne repense pas à ma Communion du matin pour en garder les fruits.
- Je ne fais jamais de visite au Saint-Sacrement même quand je passe à côté de l'église ou que je vais au cimetière.
- Quand je passe sur la route devant l'église, je ne fais pas un salut, ni un signe de Croix, en pensant à Notre-Seigneur qui est au Tabernacle.
- Je critique facilement les personnes qui communient souvent, sous prétexte qu'elles ne paraissent pas meilleures que les autres.

Les Sacramentaux :
- Je traite sans respect des choses bénites : eau bénite, médailles, cierges, laurier béni, images pieuses, reliques, etc...
- Je regarde avec indifférence les bénédictions rituelles de l’Eglise : maisons, véhicules, animaux, malades...
- J'attache à toutes ces choses une crédulité excessive et superstitieuse en leur attribuant une efficacité magique.
- Je me suis moqué des manifestations diaboliques et des Exorcismes.


2ème COMMANDEMENT – “Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect“.

Dans des excès de colère, j'ai profané le Saint Nom de Dieu :
- J'ai été injurieux sur la Religion, sur les prêtres, les Sacrements, la piété des autres.
- Je prononce facilement des jurons, des mots grossiers, orduriers, indignes de lèvres chrétiennes et je ne cherche pas à m'en corriger. .
- J'ai fait des serments sur des choses futiles, en disant légèrement "je le jure".
- J'ai juré pour soutenir un mensonge (parjure).
- J'ai porté de faux témoignages devant la police, devant les tribunaux ou devant mes supérieurs.
- J'ai refusé de témoigner quand je l'aurais pu, par exemple devant un accident.
- J'ai fait des voeux ou des promesses que je n'ai pas tenus.
- J'ai traité irrespectueusement (en paroles ou en actes) des personnes ou des objets consacrés (sacrilège).


3éme COMMANDEMENT – “Tu sanctifieras le jour du Seigneur “.

La Messe dominicale :
- J'ai manqué la Messe le dimanche sans excuse grave (dites combien de fois).
- J'ai été cause que d'autres l'ont manquée (dites combien de personnes et combien de fois).
- Je suis arrivé en retard (à quel moment et combien de fois) par ma faute.
- Je me suis dissipé pendant la Messe et j’ai fait dissiper les autres.
- J'ai fréquenté la Messe dominicale du Samedi soir sans que ce soit, pour moi, une nécessité.

Le Repos dominical :
- J’ai travaillé le Dimanche sans nécessité absolue et sans demander l'autorisation au prêtre.
- J'ai fait travailler les autres, ou je les ai laissé travailler alors que j'aurais pu les en dissuader.
- J'ai aidé les autres à travailler le dimanche sans nécessité absolue : je n'ai pas osé refuser par respect humain.
- J'ai exigé que d'autres me fassent un travail le Dimanche, par égoïsme, sans nécessité, j'ai ainsi violé et persécuté leur liberté de conscience.

La sanctification du Jour du Seigneur :
- Je n'ai pas cherché à mettre dans mon Dimanche plus de prières, ni de lectures spirituelles que les autres jours.
- Je n'ai pas aidé mes enfants à faire de leur Dimanche une journée d'instruction religieuse.
- J'ai donné trop de place, le Dimanche, à des loisirs légitimes (sport, pêche, chasse, courses, promenades) au détriment des exercices de piété ou des visites de charité.
- J'ai profané le Dimanche par des divertissements coupables bals, mauvais films, fréquentations malsaines...

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard le Mar 15 Nov 2011 - 8:52

4ème COMMANDEMENT – “Tu honoreras ton père et ta mère “.

Ma vie familiale :
- Je n'aime pas assez mes parents, mes beaux-parents, mes grands-parents. Je ne cherche pas à les rendre heureux, je ne les aide pas comme je le devrais matériellement et moralement.
- Je suis dur avec eux, je leur parle sans respect.
- Je désobéis ou j'obéis avec mauvaise humeur.
- J'ai de la haine et de la révolte envers les miens.
- Je les ai injuriés.
- Je les ai frappés.
- Je les ai dénigrés en parlant mal d'eux à des étrangers.
- Je rougis des miens devant les autres, à cause de leurs défauts ou de leur pauvreté.
- Je ne favorise pas la vie religieuse des miens comme je le devrais.
- J'ai tardé à procurer à des malades de ma famille les secours du prêtre.
- Je n'aime pas profondément mon époux (mon épouse).
- Je lui rends la vie pénible par ma faute.
- Je fais des dépenses égoïstes en ne pensant qu'à moi.
- Je suis hautain, capricieux, autoritaire.
- Je ne m'occupe pas assez de mes enfants, je ne leur donne pas assez de temps.
- Je les gâte trop, je suis trop faible dans leur éducation.
- J’ai refusé, sans raison valable, de nourrir mon enfant après sa naissance (faute grave).
- Je me suis opposé à la vocation religieuse d'un enfant, ou je n'ai rien fait pour l'aider.
- Je suis trop dur avec mes enfants, pas assez calme, patient et compréhensif.
- Je ne me soucie pas assez de l'exemple que je leur donne, je ne réfléchis pas au scandale que peut leur donner ma manière de vivre.
- J'ai attendu trop longtemps pour faire baptiser un enfant.
- Je ne parle pas assez de Dieu à mes enfants.
- Je ne prie pas avec eux et devant eux.
- Je ne contrôle pas leur manière de vivre en société, à l'école, aux loisirs.
- Je ne m'inquiète pas assez de leur formation religieuse : je ne collabore pas assez avec le prêtre pour le progrès spirituel de mes enfants. .
- Je laisse à mes enfants trop de liberté pour la radio, la télévision, les lectures, les fréquentations des camarades qui peuvent exposer leur Foi.
- Je les laisse sacrifier leur vie religieuse pour le sport.
- J'ai contrarié l'orientation professionnelle de mes enfants.

Ma vie civique :
- Je n'aime pas ma Patrie, je n'ai pas le souci de la voir revenir à Dieu, je ne prie pas pour son bien.
- Je m’accommode du laïcisme.
- Je décline toute responsabilité politique, et je ne me dévoue pas au bien public quand l'occasion se présente.
- J'ai voté pour des candidats nuisibles au bien religieux de mon pays.
- Quand j'avais le choix pour un bon candidat, je me suis abstenu de voter.
- Je suis inscrit à un groupe politique, syndical ou idéologique nuisible à la Religion (F.M. Communisme, Socialisme, Libre-Pensée, Syndicats Gauchistes, etc..)
- J'ai chassé, j'ai pêché, j'ai conduit des véhicules sans permis, ou sans les formalités administratives requises.
- J'ai violé consciemment quelque loi civile.
- J'ai commis volontairement des infractions au Code de la Route.
- Je ne soutiens pas l’Ecole chrétienne.

- Ma vie professionnelle :
- Je suis dur et autoritaire avec mes employés.
- Je ne favorise pas de mon mieux la vie religieuse de mes employés.
Je n'ai pas le souci de la tenue matérielle et morale des lieux de travail ; j'y laisse traîner des affiches indécentes.
- Je suis incorrect avec mes patrons.
- Je désobéis à mes patrons.
- J'entretiens le mauvais esprit dans mon groupe de travail.
- Je participe à des activités subversives qui troublent le travail au lieu de chercher la paix sociale.
- Je suis jaloux de mes collègues de travail.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard le Mar 15 Nov 2011 - 8:52

5ème COMMANDEMENT – “Tu ne tueras pas“.

- Je suis méchant.
- J'ai eu des disputés violentes, des discussions passionnées et autoritaires.
- J'ai donné des coups.
- Je me suis vengé.
- J'ai désiré me venger (sans pouvoir le faire).
- Je garde de la haine, de la rancune.
- J'ai souhaité du mal.
- Je me suis réjoui des épreuves des autres.
- J’ai dit des paroles blessantes avec l'intention de faire de la peine.
- Je ne souhaite pas de bien à ceux qui me sont antipathiques.
- Je suis jaloux du bien qui arrive aux autres.
- Je ne cherche pas à réconforter les malheureux
- Je méprise les autres à cause de leurs défauts.
- Je n'ai pas le souci des mauvais exemples que je donne en étant un chrétien médiocre.
- J'ai scandalisé par des paroles, des conseils, des comportements, des chansons, des livres ou journaux que j'ai prêtés.
- J'ai provoqué des accidents, des blessures ou des morts par imprudence, et j'y suis resté indifférent parce que j'étais "assuré".
- Je me suis attardé à des pensées de suicide.


6 et 9ème C0MMANDEMENTS – “Tu ne feras pas d’impureté“
“Tu n’auras pas de désir impur volontaire“.

Discipline des sens et Modestie :
- J'ai entretenu dans mon esprit des pensées, des rêveries et des désirs impurs.
- J'ai porté volontairement et inutilement mes regards sur des choses obscènes : affiches, presse, photographies, toilettes immodestes.
- J'ai regardé des films sans tenir compte de la côte morale (cinéma ou télévision).
- J'ai lu des récits inconvenants.
- J'ai laissé traîner sur les tables de la presse indécente.
- J'ai chanté, ou écouté chanter, des chansons indécentes.
- J'ai chanté ou fait jouer de mauvaises chansons en présence d'autres personnes, causant ainsi du scandale.
- Je me suis entretenu inutilement de choses impures.
- J'ai fréquenté les bals et autres lieux de luxure : j'y ai entraîné d'autres personnes.
- J'ai satisfait ma curiosité malsaine, sans nécessité, sur les choses sexuelles.
- J'ai eu des gestes indécents, des familiarités coupables, ou je les ai permises à d'autres sur moi.
- J'ai fait des actes sexuels, seul, avec d'autres (mentionnez s'il s'agit d'une autre personne de votre sexe ou non, mariée ou non, et combien de fois).
- J'ai porté des toilettes qui ne me couvraient pas suffisamment, j'ai eu des attitudes inconvenantes, j'ai négligé le scandale que je causais en étant une occasion de péché.
- Je m’habille trop légèrement pour travailler dans mon milieu familial, par manque de mortification. (Pénitence)

Vie conjugale :
- J'ai manqué à la fidélité conjugale, (adultère) en pensée, en désir, en acte
(très grave) (dans ce dernier cas, combien de fois ? ).
- J’ai cherché à plaire à d'autres qu'à mon conjoint, et recherché leur compagnie.
- J'ai triché avec les lois de la fécondité, acte conjugal inachevé, contraceptifs, préservatifs, actes contre nature, (sodomie)
- J'ai désiré, conseillé, pratiqué, ou participé médicalement à un avortement. (Demandez à votre Confesseur, si vous en avez besoin, de vous éclairer davantage sur la morale conjugale, c'est un point très important pour votre Salut).
- Je cohabite en concubinage.
- Je suis uni seulement à la mairie (c'est à dire que je me suis enchaîné au concubinage). (Demandez alors des conseils à votre Confesseur).
- J'ai refusé le devoir conjugal à mon conjoint sans motif légitime, je ne l'ai accordé qu'avec mauvaise humeur.
- Je n'ai pas proposé le devoir conjugal quand je savais que mon conjoint le désirait.
- J'ai volontairement et indûment limité les naissances dans mon foyer.


7 et 10ème C0MMANDEMENTS – “Tu ne voleras pas“
“Tu ne désireras pas injustement le bien d’autrui“.

- J'ai volé (dites quelle valeur, au moins approximativement, ou précisez l'objet volé).
- J'ai gardé des objets trouvés sans les déclarer.
- J'ai gardé des objets empruntés.
- J'ai triché dans un héritage avec mes cohéritiers, j'ai lésé mes héritiers, dans mon testament.
- J'ai trompé dans les marchés ou les transactions
- J'ai triché dans les jeux.
- J'ai extorqué par ruse, injustement, des avantages (salaires, retraites, pensions, subventions).
- J'ai pratiqué le "système D", le "piston" pour me procurer quelque avantage auquel je n'ai pas droit normalement.
- J'ai tardé, par négligence, à payer mes dettes.
- J'ai laissé traîner indûment des notes chez des commerçants.
- J'ai laissé abîmer le bien des voisins par mes bêtes ou mes machines, sans chercher à réparer les dégâts.
- Je me suis servi sans permission préalable et sans gêne du bien des autres.
- J'ai provoqué aux autres des préjudices par exemple en accrochant une voiture, et je n'ai pas révélé mon identité (le tort causé peut être considérable et constitue un péché très grave).
- Je n'ai pas payé le Denier du Culte.
- J'ai refusé d'aider les plus démunis que moi, alors que je l'aurais pu.
- J'ai refusé l'aumône à des pauvres.
- Je ne suis pas généreux pour les quêtes et les bonnes oeuvres.
- Je gaspille l’argent à des choses superflues,
- J’entretiens chez moi un luxe inutile.

Justice sociale :
- Je ne donne pas un juste salaire à mes employés.
- Je n'observe pas la législation sociale concernant le travail.
- J'ai triché dans mon travail et j'ai lésé mon employeur (retard dans les horaires, tricherie pour les visites médicales, grignotage sur le temps de travail, etc..)
- J'ai triché sur les déclarations fiscales et je ne paie pas correctement mes impôts.
- J'ai traduit quelqu'un devant les tribunaux, alors que j'aurais pu l'éviter.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard le Mar 15 Nov 2011 - 8:53

8ème C0MMANDEMENT – “Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout“.

Mensonge :
- J'ai menti ou déformé la vérité par vantardise
- ou par intérêt,
- ou pour tenter de me disculper,
- ou pour nuire à quelqu'un.
- J'ai menti à mes supérieurs, à mon conjoint, à mes enfants.
- J'ai fait dire des mensonges à mes enfants.
- J'ai menti à mon Confesseur.

Médisances, Calomnies, Jugements téméraires, Indiscrétions :
- J'ai dit du mal vrai sur mon prochain sans raison valable.
- J'ai dit du mal faux sur mon prochain.
- J'ai inventé du mal.
- J'ai grossi le mal que je savais.
- J'ai dit du mal dont je n'étais pas sûr, que j'ai répété après les autres, sans preuve.
- J'ai pris plaisir à divulguer du mal sur les autres, par vengeance ou malice.
- J'ai soupçonné les autres sans preuve suffisante.
- J'ai écrit des lettres anonymes.
- J'ai porté faux témoignage devant la police ou devant les tribunaux.
- J'ai raconté, ou répété, des choses préjudiciables aux prêtres ou à l’Eglise.
- J'ai révélé sans nécessité des choses secrètes.
- J'ai révélé des secrets qu'on m'avait confiés (vous en dites la nature, sinon la matière pour que le confesseur puisse en apprécier la gravité, mais sans jamais nommer des personnes).
- J'ai parlé de choses qui m'ont été dites en Confession.
- J'ai ouvert des lettres destinées à autrui. (parents autorisés pour les enfants).
- J'ai lu des lettres destinées à autrui et que j'avais ouvertes involontairement.
- J'ai écouté, ou entendu involontairement, sans m'éloigner, la Confession d'une autre personne
- J'ai critiqué, devant autrui, des conseils ou des avis que j'avais reçus en Confession.

LES C0MMANDEMENTS DE L’EGLISE.

- Je ne crois pas suffisamment au caractère divin de l’Eglise Catholique.
- Je mets l’Eglise Catholique sur le même pied que d'autres organisations confessionnelles.
- Je n'ai pas la soumission profonde et filiale à l’Eglise : je discute son enseignement, et je le critique au lieu de lui obéir.
- Je n'ai pas le souci de faire aimer l’Eglise et de la faire progresser par ma manière de me comporter.
- Je n'ai pas assez le sens du Baptême, qui m'a fait fils de l’Eglise.
- Je critique la Hiérarchie sur des points où je devrais la suivre.
- Je n'aide pas financièrement l’Eglise comme je le pourrais (missions, Ecoles, séminaires... ).
- Je ne jeûne pas alors que j'y suis tenu et que je le pourrais.
- J'ai mangé de la viande les jours d'abstinence obligatoire.
- J'ai mangé de la viande les vendredis ordinaires sans compenser cette abstinence par une autre pénitence.
- Je ne prie pas pour le Pape, ni pour les Prêtres, ni pour les Vocations.
- Je m'obstine à "faire mes Pâques" sans être fidèle à la Messe dominicale, et j'accumule ainsi les sacrilèges.

LES PECHES CAPITAUX.

Orgueil :
- Je suis orgueilleux, arrogant, autoritaire.
- Je me crois meilleur que les autres, et je me mets facilement en relief quand j'en ai l'occasion.
- J'accepte difficilement d'être humilié.
- Je suis susceptible, et je supporte mal les plaisanteries qui me sont défavorables.
- Je suis vaniteux dans ma toilette, et je cherche à plaire.
- Je suis obstiné dans mes idées, sans chercher à les confronter avec la Vérité (entêtement et opiniâtreté).

Attachement aux biens matériels :
- Je suis attaché à l'argent, aux biens matériels, et trop peu aux biens spirituels.
- J'aime le luxe, le confort, le mobilier.
- J'ai toujours peur de manquer du nécessaire et je ne cherche pas à partager.
- Je refuse de prêter ce qui m'appartient, ou je ne le prête pas de bon coeur.
- Je suis pointilleux pour défendre mes biens.

Jalousie et Envie :
- Je suis jaloux des autres, de leurs biens, de leurs qualités, de leurs succès.
- Je me réjouis quand il leur arrive des choses désagréables, et je m'attriste de leur bonheur.
- J'ai souhaité du mal aux autres.

Gourmandise :
- Je donne beaucoup d'importance aux plaisirs de la table.
- Je mange plus que le nécessaire.
- Je fais des excès de boissons alcoolisées.
- Je ne surveille pas la boisson de mes enfants.
- Je suis difficile pour la nourriture, et je crée des difficultés inutiles à ma famille.
- Je suis trop attaché aux banquets et aux bons repas.
- J'abuse des friandises.
- Je fume d'une façon immodérée.

Colère :
- J'ai mauvais caractère, et je ne fais pas d'effort pour m'en corriger.
- Je m'emporte dans de violentes colères.
- Je corrige mes enfants sans me maîtriser.
- Je suis brutal envers les animaux.

Paresse :
- Je prolonge mon sommeil ou mon lit au delà du nécessaire.
- Je rechigne devant l'effort pour mon travail.
- J'ai refusé de me gêner pour rendre service aux autres gratuitement.
- Je cherche toujours à grignoter sur le temps de mon devoir, au profit de mon plaisir.
- Je suis paresseux pour mes prières, pour répondre à la Messe.
- Je cherche mes aises dans mes attitudes au lieu de me discipliner pour me tenir dignement.

Conclusion :

Après avoir dit avec sincérité tous vos péchés, vous ajoutez la formule suivante
« De tous ces péchés, de tous ceux que j'ai oubliés, de tous ceux de ma vie passée, je demande pardon à Dieu, et à vous, mon Père, pénitence et absolution, si vous m'en jugez digne. »
(Cette prière, chaque fois que vous la prononcez au Confessionnal, diminue la durée de Purgatoire que vous ont mérité vos péchés).

Puis, vous achevez le « Je Confesse »
C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute. C'est pourquoi je supplie, la bienheureuse Marie, toujours vierge, saint Michel archange, saint Jean-Baptiste, les saints apôtres Pierre et Paul, tous les saints et vous, mon Père, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Vous écoutez ensuite ce que vous dit le Confesseur... quand il a fini de vous parler, vous dites l' « Acte de Contrition » :
« Mon Dieu, J'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »
Vous écoutez la formule d'ABSOLUTION, avec joie, humilité et reconnaissance.
Avant de quitter le Confessionnal, vous dites (à Dieu et au Prêtre) : Merci, mon Père !
Vous repartez Ami de Dieu et vous allez faire la pénitence que le Confesseur vous a imposée.

Charles-Edouard
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Message par Charles-Edouard le Mar 15 Nov 2011 - 8:53

PRIERE A L’AMOUR MISERICORDIEUX DE NOTRE-SEIGNEUR.

Seigneur Jésus, je suis un pauvre pécheur. Tous les matins, c'est avec beaucoup de vérité que l’Eglise met sur mes lèvres cette parole : "Mon Dieu, je vous offre cette hostie pour mes offenses et mes négligences innombrables". Combien elle a raison ! Si je n'étais qu'une simple créatures, je ne serais pas grand chose, je serais devant vous l'équivalent d'un zéro, le néant en face de l'Etre, celui qui n'est pas en face de Celui qui est, le zéro en face de l'Infini... du moins, je ne serais pas votre ennemi.

Mais là ne s'arrête pas ma pauvreté, à cette pauvreté immense, mais indépendante de ma volonté, j'ai ajouté moi-même la malice et une misère incroyable, une déchéance qu’aucun mot ne peut traduire, car je suis un pécheur. Ce mot de "pécheur", Seigneur, a fait trembler les Cieux la première fois que vos Anges le sont devenus...
Et faut-il que le péché soit votre ennemi, Seigneur mon Dieu, pour avoir provoqué de votre main qui avait créé par amour, cette terrible réplique qu'est l'Enfer éternel !

Par le péché, je me suis abaissé au-dessous du zéro, je me suis rangé dans le négatif, et je suis devenu votre adversaire et votre bourreau moi que vous aviez créé parce que vous m'aimiez.
Et c'est l'abîme de cette déchéance, Seigneur Jésus, que vous êtes venu rejoindre par le Mystère de votre Sainte Incarnation C'est cette misère que vous êtes venu guérir par le Mystère de votre Rédemption C'est cette malice que vous êtes venu me pardonner du haut de votre sainte Croix.

Quand je m'arrête à cette pensée, O mon Jésus, la dimension de votre Amour Miséricordieux m'écrase et me confond, en même temps qu'elle m'exalte pour me précipiter à vos genoux.

Si je n'étais que le néant de la créature, je ne mériterais pas que vous vous intéressiez à moi, mais je ne mériterais pas non plus, du moins, que votre justice me punisse.
Mais je suis pécheur ! par mon péché, je vous ai fait la plus insolante injure qu'on puisse vous faire, celle de remplacer votre volonté par la mienne... votre honneur par mon orgueil... votre Majesté par mon néant... votre Sagesse par ma stupide raison...
et votre Amour par mon ingratitude. Je mérite votre colère et l'Enfer éternel, que vous avez créé pour punir les pécheurs.
Et si encore je ne vous avais offensé qu'une fois, et que je me sois converti ensuite !... Mais hélas ! pour mon grand malheur !

Ce que les Anges ont fait une seule fois, ce que tant de saintes âmes ont fait une fois et arrosé ensuite de leurs larmes, moi je l'ai fait un nombre incalculable de fois, et je n'ai ensuite jamais pleuré comme il le faudrait en raison de mes égarements. L'image de votre Esprit a été en moi violée par ma volonté rebelle. Mon péché est grand comme l'océan, il a pris une dimension éternelle, en touchant sacrilègement aux lois que votre Sagesse éternelle avait posées et pensées éternellement.
De plus, Seigneur, je n'ai pas su pleurer mes péchés. Je suis semblable à un enfant étourdi qui a multiplié les bétises et qui continue à rire comme si rien ne s'était passé ; et c'est, ce qui me rend encore plus indigne de votre pardon.

Je devrais être l’Enfant Prodigue confus et accablé par la honte, s'acheminant, confiant mais douloureux, vers la Maison de son Père.

Je sais qu'il ne peut pas être question de mettre une limite quelconque à votre Amour pour moi, ni à votre pardon. Je sais que, même en étant tout à la fois, Judas, Caïphe, Hérode, Pilate, Pierre, Marie-Madeleine et le Larron, et en accumulant dans ma vie tous les crimes de la terre et de l'histoire, je ne pourrais mettre en échec la puissance purificatrice de votre Passion !

Mais je sais aussi que le mauvais Larron s'est distingué de l'autre parce qu'il n'a pas eu l'humilité de se reconnaître pécheur, et que le ciel lui est passé à coté, non par le défaut de votre Rédemption, mais par le défaut de son repentir.

Jésus, envahissez mon coeur d'une douleur réelle, et faites-moi pleurer sur mes péchés des larmes inconsolables et intarissable jusqu'à la fin de mes jours.

Enfin mon Seigneur Jésus, j'ai encore une autre grâce à vous demander : Je m'arrête quelques secondes devant votre Croix, afin de donner plus de force à ma prière...
Vous connaissez les racines de mon péché, je vous en supplie, et opérez, comme vous savez et pouvez les faire, le défrichement nécessaire.

Je ne me sauverai que si vous faites en moi des miracles mais vous pouvez les faire, vous en avez fait tant d'autres.

Ces miracles que je vous demande, c'est de changer mon coeur d'y éteindre le feu des passions, d'y arracher les mauvaises habitudes, d'y cautériser toutes les sources de venin, d'y opérer une transfusion complète, et d'y remplacer toutes les molécules viciées, par quelque chose de Vous-même, afin que le nouvel être qui surgira de cette miraculeuse intervention de votre grâce, n'aime plus que Vous, et tout ce que Vous aimez Vous-même.

J'implore cette faveur, Seigneur Jésus, à genoux au pied de votre Croix, où vous avez donné pour moi la preuve d'un Amour qui ne peut ni se dire, ni se comprendre.

Et je supplie votre très Sainte Mère, que vous m'avez donnée au pied de cette même Croix, en nous arrosant tous deux de votre Sang Rédempteur, cette Mère dont la tendresse et la délicatesse me sont au coeur plus consolantes que toutes les douceurs de la terre, je la supplie de m'obtenir de Vous l'application surabondante de vos mérites, et la réconciliation totale dans votre amour miséricordieux.

Amen

Charles-Edouard
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Message par Manuela le Mar 15 Nov 2011 - 19:07

Merci Charles-Edouard pour ces textes sur la confession et la priére à l`Amour Miséricordieux de Notre Seigneur.

Que Dieu te bénisse.


Amicalement,

Manuela.
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Message par Charles-Edouard le Mer 16 Nov 2011 - 14:49

Bonjour Manuela,

Remercions plutôt Hercule qui ma passer ce document.

Charles-Edouard
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Message par Ad Dei gloriam le Mer 16 Nov 2011 - 15:21

Merci à vous de nous l'avoir fait parvenir, et merci à l'Abbé Duvignau qui l'a rédigé !! ^^
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Message par Ad Dei gloriam le Mer 16 Nov 2011 - 15:21

Merci à vous de nous l'avoir fait parvenir, et merci à l'Abbé Duvignau qui l'a rédigé !! ^^
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Message par Manuela le Jeu 17 Nov 2011 - 2:06

Bonjour Charles-Edouard et merci.
Merci également à Hercule.
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Un document pour faire une belle et sainte confession Empty Qui peut dire : "Beaucoup de Confessions sont nulles, ..." ?

Message par JACOBERGER Gilles le Jeu 17 Nov 2011 - 18:12

@Charles-Edouard a écrit:voici un document pour une confession générale à faire rapidement, avant le Grand Avertissement :

Abbé Duvignau
Ancien Curé d’Eyres-Moncube et de Montsoué
Diocèse d’Aire et de Dax


Pour vous bien confesser

Beaucoup de Confessions sont nulles, ou du moins stériles, parce qu'on y dit des banalités, des aveux passe-partout, en tout cas, pas ce qu'il faudrait dire...
Ce petit livret voudrait vous aider à faire des Confessions sincères, complètes, purifiantes, pacifiantes et sanctifiantes, qui vous donnent la paix du coeur ici-bas, et qui vous ouvrent ensuite la porte du Ciel.
Beaucoup de chrétiens ignorent la nomenclature même de tous les péchés qu'ils sont constamment exposés à faire, et qu'ils font, et, à force de ne plus s'examiner en détail à la lumière d'une vraie doctrine morale, ils finissent par ne plus se trouver coupables d'aucun péché, si ce n'est de quelques menues peccadilles, ce qui est le comble de la cécité spirituelle. Peut-être le présent fascicule apportera-t-il un peu de lucidité aux âmes qui désirent la lumière ?
Avoir une conscience entièrement purifiée pour de vrai, n'est-ce pas une grâce inappréciable ?
Le Ciel ne sera pas peuplé de justes mais de pécheurs justifiés, purifiés et pardonnés.
Prenez donc le temps de lire attentivement ce livret, soit chez vous, soit à l'église, vous pouvez en retirer une grande paix et il aura atteint son but.

Mode d'emploi : comment utiliser ce livret ?
Ce livret n’est destiné à ne servir qu'une fois, pour une seule Confession.
N'y mettez pas votre nom, il doit rester anonyme en raison même de sa destination.
Pendant que vous le parcourez pour faire votre examen de conscience, soit chez vous, soit à l'église, cochez d'une petite croix chaque péché que vous voulez accuser au Confessionnal : ainsi, pour vous confesser, vous n'aurez qu'à lire, et aucun effort de mémoire ne vous sera nécessaire, aucun risque d'oublier un péché.

Après la Confession, vous brûlerez ce livret et vous en demanderez un neuf à votre Confesseur qui vous en remettra un autre pour votre Confession suivante. Et cela vous évitera la tentation d'utiliser un examen tout fait d'avance, ce qui serait une solution de paresse et de routine ; d'autant que vous n'aurez pas nécessairement à accuser la prochaine fois les mêmes péchés que cette fois-ci.

Dans l'accusation de vos péchés, lisez simplement le texte qui est écrit ; de cette manière, vous serez précis, concis, et suffisamment bref. Vous n'avez pas à faire des commentaires, ni un exposé de spiritualité, vous êtes là pour dire, non pas ce qu'il faudrait faire ou ce que vous auriez dû faire, mais ce que vous avez fait ou pas fait : c'est au Confesseur de vous dire le reste.
Toutefois, vous pouvez, et même vous devez si cela vous est nécessaire, poser des questions au Confesseur, soit au cours de l'énumération de vos péchés, soit quand vous avez fini de les dire. Le Confesseur n'est pas là seulement pour vous pardonner, mais aussi pour vous éclairer.
Une très bonne Confession, dit Saint Jean Chrysostome, équivaut, pour la purification de l'âme, à un nouveau Baptême. Elle peut donc vous obtenir non seulement le pardon de vos péchés, mais encore la remise d'une partie des peines du Purgatoire. Et quand nous savons, d'après Saint Thomas, qu'une heure de Purgatoire est infiniment plus insupportable que tout une vie de souffrances ici-bas... alors, quelle légèreté d'esprit de ne pas tout faire, pendant qu'il est temps, pour abréger au maximum ce temps de terrible expiation qui nous attend dans l'autre monde !
Avant d'aller au Confessionnal, à genoux devant le Tabernacle ou devant une statue de la Vierge Marie, dites avec une piété filiale la prière suivante :
« Mère sainte et toute pure, moi, pécheur et votre enfant, je viens à vous avant d'aller à Jésus et à son prêtre demander le pardon de mes fautes.
« Je voudrais recevoir le Sacrement de Miséricorde plus dignement, avec plus de sincérité que d'ordinaire.
« O ma Mère Marie, faites que ma Confession soit vraiment purifiante, qu'elle me dégage de mes servitudes et me libère de mes entraves. Pour cela, daignez m'obtenir à moi, votre enfant, la grâce de la lumière, pour voir nettement, pour apprécier justement, loyalement et sans scrupule, la grâce de me sentir pécheur, indigne mais sans découragement et sans dépit, la grâce du courage humble pour avouer sans détours au prêtre qui ne sait pas, devant votre Fils qui sait tout.
« Je me suis si peu gêné pour le peiner, j'accepte maintenant la gêne de l'aveu pour réparer.
« A vous, l'Immaculée, qui connaissez la douleur attristée de Jésus sur mes offenses et mes négligences, telles et telles surtout, faites naître en moi le repentir qu'Il attend de mon cœur.
« Tout cela dans la paix, je vous prie, ma Mère.
Ainsi soit-il. »

Puis vous allez au Confessionnal. Pour répondre à la sagesse de l’Eglise, suivez le schéma du Rituel de la Confession qu'elle a établi depuis des siècles, et que votre Catéchisme vous a appris.
Voici donc une bonne manière de vous confesser :

Au, nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché.

Je confesse à Dieu tout-puissant, à la bienheureuse Marie toujours vierge, à saint Michel archange, à saint Jean-Baptiste, aux saints apôtres Pierre et Paul, à tous les saints, et à vous, mon Père, que j'ai beaucoup péché, par pensée, par paroles, par action et par omission.
Mon Père, je ne me suis pas confessé depuis...
J'ai fait (ou je n'ai pas fait) ma pénitence.
Mon Père, voici mes péchés.
Pendant que vous faites ce signe de Croix, le prêtre vous bénit en disant :
« Que le Seigneur soit dans votre cœur et sur vos lèvres afin que vous confessiez dignement et correctement tous vos péchés. "


1er COMMANDEMENT – “Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout“.

La Prière :
- Je ne prie jamais, ou pas beaucoup.
- Je ne fais pas régulièrement mes prières du matin et du soir.
- Je dis seulement une petite formule de prière très courte.
- Je ne prie qu'en me déshabillant, ou en faisant autre chose, sans respect, sans attention, la radio allumée.
- Je ne sais plus les prières du Catéchisme, et je ne fais rien pour les réapprendre.
- Je ne prie jamais à genoux,
- Je fais mal les génuflexions.
- Je fais les signes de Croix sans piété.
- Je ne fais pas des actes d'adoration à Dieu.
- Je ne remercie pas Dieu de tout ce qu'il me fait.
- Je ne prie pas devant les tentations (quand j’ai une envie mauvaise).
- Je ne fais rien pour mettre la prière en famille.
- Je ne dis jamais les Angelus.
- Je ne dis jamais de Chapelet, ou je ne le dis qu'au lit.

Mon instruction religieuse :
- Je ne cherche pas à m'instruire sur ma Religion.
- Je ne fais pas de lectures religieuses.
- Je n'écoute pas attentivement les sermons ; je n'y réfléchis pas pendant la semaine.
- Je trouve les prédications trop longues, au lieu de penser à ce qu'elles contiennent.
- Je critique et conteste ce qu'on m'enseigne

La Vertu de FOI :
- Je n'ai pas une Foi très convaincue, et j e ne cherche pas à la fortifier.
- Je crois facilement que toutes les religions sont valables.
- J'ai douté volontairement de quelque vérité religieuse (dites lesquelles).
- J'ai exposé ma Foi dans des lectures hostiles ou équivoques.
- J'ai participé à des conversations où on critiquait la Religion.
- J'ai fréquenté sans nécessité des personnes sans Religion ou hostiles à la Foi catholique.
- Je n'ose pas prendre la défense de la Religion quand elle est attaquée devant moi.
- J'ai pris part à des actes de superstition : j'ai consulté des sorciers, des guérisseurs, des tireuses de cartes ou des diseuses de bonne aventure.
- J'ai assisté à des séances de tables tournantes, de spiritisme, d'hypnotisme, porté sur moi ou sur ma voiture des objets "porte-bonheur"
- J'ai donné suite, sans demander conseil, à des "chaînes de solidarité".
- Je "touche du bois" pour être préservé d'un malheur.
- J'ai honte de montrer ma Foi, de faire en public des gestes de piété, des signes de Croix, des génuflexions (péché de respect humain), de porter ostensiblement des objets pieux (médailles, croix, chapelet... ), de prier à haute voix en public.
- Je suis inscrit à une secte anti-catholique.
- J'ai reçu chez moi des adeptes d'une secte, et j'ai discuté inutilement avec eux, mettant ainsi ma Foi en danger.

Il s'en passe des "choses" dans une vie d'humain!

Alléluia! Oui, Gloire à Dieu!

*Gilles*

PS : Je voudrais que le coin des smileys ne soit pas visible sur mon écran ; comment serait-ce possible, s'il vous plaît ?

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Message par Brenda Lee le Jeu 17 Nov 2011 - 18:27

Merci Charles-Edouard, voilà une bonne ligne de conduite pour faire notre examen de conscience.

Je conseille également la lecture de l'ouvrage "Pour réussir une bonne et sainte confession" (Abbé Louis-Joseph Chiavarino), éditions St Jean, collection Prière et Dévotion.
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Message par Charles-Edouard le Dim 24 Nov 2013 - 2:26

Je suis tombé sur cette article qui date du 15 Nov 2011 ( pratiquement 2 ans après!! ) en faisant des recherches donc je le remets en surface car il est important pour la confession avant l'Avertissement.

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Message par Invité le Dim 24 Nov 2013 - 10:05

Merci Charles-Edouard.

Je t'ai mis un mot sur le lien"les intentions de Prières à Lourdes.

Amicalement et dans La Paix du Christ.
Marie.

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Message par Charles-Edouard le Lun 25 Jan 2016 - 10:52

Remis en surface
Une confession une fois par semaine c'est très bien.
Jeanne d'Arc se confessait une fois par jours.


Dernière édition par Charles-Edouard le Mer 27 Jan 2016 - 15:05, édité 1 fois

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Message par g121548 le Lun 25 Jan 2016 - 11:33

Merci à vous .....

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Message par Charles-Edouard le Lun 3 Oct 2016 - 13:04

remis en surface Smile

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Message par azais le Lun 28 Nov 2016 - 15:49

Le père Daniel parle du SAMU spirituel : c’est la lumière sur notre péché qui est transformé en sang de gloire.
Le Père Daniel disait : la confession, c’est le SAMU spirituel où nous recevons le sang du Christ par transfusion. Notre sang de pécheur devient le sang de Jésus qui  coule dans nos veines.
Nous ressortons tous avec le même sang. 
Ce n’est pas l’eau qui est transformée en vin, c’est la lumière sur notre péché qui est transformée en sang : la lumière sur notre péché est transformée en sang de gloire, en feu.
Reprise des 5 éléments qui sont toujours 7.
Pour les éléments du sacrement,  la matière :
1.contrition  
2. ferme propos 
3. Confession 
4. l’absolution 
5. la rémission des péchés. 
 voilà les 5 étapes :

  1. de l’ouverture du cœur au choix de la confession
  2. la résolution et l’examen de conscience
  3. l’attente et l’aveu
  4. l’absolution, la pénitence
  5. la satisfaction.



 ( source http://catholiquesdu.free.fr/ZIP/CONFESSION  P. P. Nathan )

  un document de retraite spirituelle que vous pourrez telecharger en allant sur le lien : 
 
 descendre vers le bas jusqu'aux archives  données par ordre alphabétique jusqu'a la lettre C: 
Un document pour faire une belle et sainte confession C
 et vous trouverez ce fichier à 
Un document pour faire une belle et sainte confession GBOT3  CONFESSION (147 pages)  

(cliquez sur la bouteille verte) 


Dernière édition par azais le Mar 29 Nov 2016 - 0:11, édité 2 fois
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Message par azais le Lun 28 Nov 2016 - 16:02


Regardons le mystère de la confession directement dans la doctrine des apôtres et des pères...  
 
Confession psychologique et confession spirituelle.

Culpabilité, angoisse, masochisme.
Nous devons noter ici la très grande différence entre le fait de révéler son péché psychologiquement à un psychanalyste par exemple, à un psychologue, à un ami et le fait de confesser son péché spirituellement : c’est une activité surnaturelle qui nous fait pénétrer à l’intérieur d’un mystère divin. 
Le psychologue ne parlera pas de confession : il reçoit toutes ces confidences dans une méthode, qui va expliquer ce sentiment de culpabilité très lourd qui produit l’angoisse, la névrose, la psychose, etc.
Le psychanalyste donne une lumière par rapport à tout un organisme de pulsions, de besoins qui sont liés à l’instinct : pour Freud, le point de vue de la culpabilité est lié très fortement à l’instinct et à l’incapacité d’assouvir cet instinct parce que l’homme est un être fondamentalement insatisfait… Tout cela me met dans l’angoisse. En définitive, c’est bien la primauté de l’instinct qui met l’homme dans ces états pitoyables.
Dans la confession, le regard que nous posons sur notre angoisse, nos péchés ou nos carences ne se fait pas dans un contexte de primauté de notre vie dans l’instinct, mais bien plutôt dans un contexte d’amour et de grâce !
La paix qui en résulte ne peut donc pas être du même ordre !

Confession spirituelle.

Nous voulons seulement montrer  ce que nous sommes sous la lumière de Dieu.
Je révèle mes actes et je révèle parmi mes actes ceux qui viennent vraiment de mes limites, qui viennent vraiment de moi.
Quand je veux confesser que je ne suis pas à moi-même mon propre Dieu, je ne peux le confesser qu’en montrant les actes que je fais, et qui rendent évident que Dieu est tout autre que moi : les actes que je fais ce ne sont pas des actes d’amour éternel, d’amour surabondant, parfait, brûlant : je le confesse et ça fait mal parce que je suis fabriqué avec de l’amour et je voudrai bien être tout amour, amour absolu, un amour qui ne s’arrête jamais, un amour surabondant, un amour qui n’est pas à ma mesure …
Il n’y a aucun sentiment de culpabilité dans la confession. Le sentiment de culpabilité dans la confession montre que l’on n’est pas rentré dans le mystère spirituel de la confession. 
Au contraire, on rentre dans la confession par la joie, l’allégresse.
En confessant les limites de mes actes je reprends conscience joyeusement que cette joie vient de Dieu, et que c’est Lui seul qui me la donne. C’est donc la confession de nos limites qui nous révèlent ce pour quoi nous sommes faits : nous sommes faits pour être tout amour éternellement en Dieu. 
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Message par azais le Lun 28 Nov 2016 - 16:11

Reprise de la confession psychologique :
La confession n’est pas un processus psychologique car la grâce n’est pas liée à l’imaginaire.
Le péché enlève la vie profonde de l’homme, et le coupe de sa source. 
La vie du corps de l’homme, c’est l’âme. 
Et qui donne vie à l’âme ? C’est Dieu. 
Et qui vivifie la relation entre la source de vie qui est Dieu et l’âme ? C’est la grâce. La grâce est la vie de l’âme. 
Et Dieu a créé l’homme et la femme dans la grâce originelle ; le pêché l’a séparé de cette grâce et la vie divine a disparu : voilà la mort non pas la vie humaine mais de la vie divine : le péché introduit plus qu’une mort humaine dans notre âme : c’est la mort divine dans le cœur humain de l’homme qui a pénétré. 
Il ne peut plus après le péché être uni à sa source et à sa fin.
Le monde imaginaire n’est donc pas au cœur de la question du péché et du mystère de la confession ; la grâce ne saisit pas l’imaginaire, et c’est pourquoi la confession n’est pas  inscrite dans l’expression  psychologique de notre sentiment de culpabilité. C’est bien plutôt un mouvement de libération dans la lumière.
 
La confession nous rend bien plus conscient de nos péchés. Avoir la vision de l’aigle sur le péché.
Après la confession, l’homme est encore plus conscient de sa pauvreté et encore plus sensible au péché du monde et ceci de plus en plus ; voilà un effet tout différent de celui de la cure psychologique. 
Le psychologue dira volontiers ceci : « si dès le début la personne ne considérait pas son acte comme un péché ça éviterait la culpabilité. L’Église, elle, culpabilise. Instituer la confession, c’est instituer le péché, donc c’est culpabiliser les personnes. »
A partir du moment où on a compris le principe que ce n’est pas dans l’ordre psychologique que se situe la confession, que l’on ne commence à rentrer dans le mystère de la confession que lorsqu’on est déjà pardonné, on ne peut plus dire une chose aussi injuste. 
Lorsque nous voudrons entrer dans le pardon suprême, nous épouserons la vision de l’aigle sur le péché pour le voir tel qu’il est en face, tel qu’il s’est exprimé en nos actes concrets, et nous aurons accès au pardon de tous les péchés du monde dans le cœur du Christ.
 
La culpabilité vient de la non-valorisation de son moi.
On ne voit pas le péché comme en en étant responsable, dans une démarche psychologique. 
Le sentiment de culpabilité vient du fait que nous avons fait des actes qui ne sont pas  merveilleux donc qui ne nous valorisent pas à nos propres yeux ; alors en nous sentant dévalorisés nous avons ce sentiment de culpabilité.
Ceci n’est guère qu’un aspect limité de nos états intérieurs psychiques ; que nous nous sentions valorisés ou dévalorisés, c’est un sentiment du moi, une des six émanations de notre ego, cela ne saurait résumer le désastre de la séparation d’avec notre vie divine.
Dans la confession il n’y a plus d’ego.
Quand on se confesse, il n’y a plus d’ego, on est dans  une relation d’amour : il n’y a plus que l’autre ; il ne peut plus y avoir de « sentiment du moi ». 
Le sentiment du moi est un petit peu plus que le niveau psychologique, un tout petit peu plus. 
Mon cœur brisé, broyé, est une résurrection de mon cœur spirituel qui me vient de  Jésus sur la Croix. 
Justement, l’Esprit Saint inspire David d’écrire ce texte que nous ne pouvons recevoir que de la grâce de Dieu.
L’Esprit Saint passe à travers le péché du pécheur, et devient une révélation de ce que Jésus exprime, lui qui s’est fait péché pour nous.
L’Esprit Saint passe à travers le Cœur de Jésus  entièrement pris par le péché : 
«  Il s’est fait entièrement péché pour nous ».
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Message par azais le Lun 28 Nov 2016 - 16:15

L’objectivité  de l’aveu me fait sortir de la subjectivité du sentiment psychologique de culpabilité.  
Le péché me plonge dans le point de vue psychologique, qui est précisément  ce que nous avons en partage avec l’animal !
Dieu veut que l’on se relève et que l’on soit Homme, et qu’on ne soit plus dans le sentiment de culpabilité.
Le point de vue de la confession, ne serait-ce qu’au point de vue naturel et sans regarder le point de vue divin et surnaturel ou le point de vue mystique et sacramentel, rien que cela me relève dans mon humanité : je me reconnais face à moi-même. Je me regarde en ce que je suis en pleine lumière et je sors de l’animalité.
Quand Pierre dit : 
«Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis pécheur », il reconnaît qu’il est pécheur mais en même temps nous voyons bien qu’il n’a pas encore rencontré le Messie. 
Cet «éloigne-toi » veut dire beaucoup de choses, que Jésus reprendra avec Marie à Cana et qui veut dire,  « éloigne-toi pour que je sois plus uni à toi », et à Marie Madeleine : « Eloigne-toi de moi, je ne suis pas remonté vers mon Père »
C’est le recul pour mieux sauter. C’est une expression hébraïque qui est très belle.

Adam se cache derrière les autres arbres (c’est à dire ses bonnes œuvres) pour ne pas avoir à se séparer de son péché.
Pour que je puisse m’éloigner du péché que j’ai commis, je me cache comme Adam  derrière les arbres du jardin pour ne pas être vu sous l’arbre où il a consommé sa faute ; ces arbres représentent bien sûr les bons côtés qui restent encore en lui : c’est une manière imagée de dire qu’il cherche à se justifier par lui-même ; par le fait même, il ne peut ni se retrouver dans ce qu’il est devenu, ni se joindre à son péché en pleine vérité, ni se séparer de son péché par une attitude juste : celle de la confession
Dieu propose à l’homme de reprendre contact avec son péché car c’est pour lui le seul moyen de s’en séparer.
L’exigence que Dieu donne à Adam, à Caïn, à Noé, à Abraham, à Moïse, et que Jésus propose à ceux qui croient dans l’Église, c’est précisément de reprendre contact avec son péché,  pour pouvoir s’en séparer dans un nouvel acte de liberté personnelle, avec l’aide de Dieu. Il faut qu’il refasse l’unité avec son péché, justement en le confessant, en rejoignant le fait, sinon comment pourrait-il s’en séparer vraiment, assimilé qu’il est désormais au centre de ce même péché,  enfermé qu’il est désormais en son intérieur...
 
Par l’incarnation Jésus fait l’unité avec toutes les limites et avec toutes les séparations de l’homme d’avec Dieu à cause de leurs péchés, en nous rejoignant pleinement dans le centre même de nos fautes.
C’est évidemment quelque chose de terrible pour le cœur humain du Christ, pour l’âme du Seigneur. Heureusement que le Verbe de Dieu le maintient en vie pour lui permettre de supporter ce que ses seules forces humaines seraient incapables de porter, même avec la puissance de sa grâce messianique.
 
Comment le péché s’est-il transformé en gloire sur la croix ?
Le péché est mort avec la mort du Christ, mais il n’a pas disparu, il a été transformé : l’Esprit Saint, spiration et survenue éternelle dans son corps cadavérique, transforme le corps sans vie du Verbe de Dieu en corps d’absolution. Sa chair assumée a saisi tous les péchés du monde en elle, et  voit dans l’holocauste de sa propre mort l’immense transformation rédemptrice s’opérer. 
Jésus en confessant les péchés a réalisé le passage de la confession à l’absolution : c’est la transsubstantiation du sacrement de confession qui est là ; mon péché est transformé en survenue glorieuse et éternelle de l’Amour. Du cœur même de notre péché, dans le Christ, le Don de l’unité du Père et du Fils surviennent, opérant l’immense transformation en gloire du Pardon.

Jésus a éprouvé tous les sentiments de tous les pécheurs et au même moment il demeure dans la vision béatifique : cette rencontre en son intime fait la croix de toute sa vie, et crée le mystère de la confession. Le péché est confessé dans la lumière substantielle et éternelle de Dieu.
Imaginons maintenant un enfant d’une extrême pureté et d’une exquise innocence, éduqué par des saints, protégé par la présence permanente de l’Immaculée, immensément sensible, vulnérable et réceptif à toute choses ; jusque là, il n’a reçu que du bien, de la lumière et de la grâce ; et voici que d’un seul coup, à l’âge de huit ans par exemple, on le confronte directement à une impureté grossière ! Ne sera-t-il pas profondément saisi en lui-même, blessé à mort, enténébré jusqu’au centre de lui-même ? Contrairement à des êtres grossiers qui ne sont atteints par rien parce qu’ils sont depuis longtemps établis à la périphérie d’eux-mêmes, « blindés » comme l’on dirait aujourd’hui…

Quand Dieu s’est fait homme en Jésus, l’expérience du péché qui est dans le monde et de tous les péchés, le pénètre complètement ; pour nous, non, parce que nous sommes comme des hippopotames, bitumés de tous les côtés. Mais pour Jésus, non ; voilà pourquoi il est vraiment atteint par le péché qui se retrouvent en lui jusque dans leur substance ; ils y sont, vitalement,  vivant douloureusement en Lui ;  il perçoit en lui-même tous les sentiments des pécheurs, le sentiment de l’athée, du mécréant, de celui qui se révolte, de celui qui ne veut pas rentrer en Dieu, de celui qui veut sortir hors du regard du Père. 
Alors, Il confesse ce qu’il vit en son humanité séparée,  ce que vivent tous les hommes dans le péché, mais, en même temps, Il confesse puisqu’il est dans la vision béatifique, Il confesse qu’Il est le Verbe en face du Père, Lumière née de la lumière, Il confesse les deux, c’est ainsi que son péché a été confessé dans la Lumière Substantielle, c’est pour cela que c’est  une confession à la fois divine et humaine, celle qu’il nous donne dans le sacrement, et que nous recevons avec la gratitude éperdue qui convient.


Dernière édition par azais le Lun 28 Nov 2016 - 16:37, édité 1 fois
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Message par azais le Lun 28 Nov 2016 - 16:36

le ferme propos : la grâce de Dieu ne supprime pas mon habitude, c’est pourquoi il faut la ferme résolution.
La ferme résolution : lorsque nous sommes décidés à ne pas recommencer, nous sommes vraiment décidés à tout faire pour nous séparer du péché. 
Certes, nous rechutons  souvent dans les mêmes péchés, et il peut arriver que cela se produise indépendamment de nos bonnes dispositions… Alors nous reconfessons  la même faute, et grâce au sacrement de la confession et de l’eucharistie, et avec beaucoup de charité, d’amour, cette faute finira par disparaître grâce aux résolutions et  à la grâce de Dieu : la grâce de Dieu ne supprime pas mon habitude, elle prend mon péché, elle le transforme en miséricorde,  en gloire et en source de vie pour les autres, pour le monde, mais elle ne supprime pas mon habitude ; c’est pourquoi il faut la ferme résolution.
C’est qu’une faute ne peut être vaincue définitivement par la grâce que s’il n’a plus aucun danger sérieux pour notre humilité : telle est le sage disposition de la sagesse sanante de Dieu !
Dans un premier temps, et humblement, le cœur se détache de l’habitude et, petit à petit, par la ferme résolution, le corps lui aussi se détachera de l’habitude.

Mais c’est à force de poser des actes intérieurs du cœur qui nous détachent des plis pris par le péché que le corps psychique perdra ce pli ; telle est un des aspects de « LA PENITENCE » imposée par le confesseur
En se confessant régulièrement et le plus souvent possible, on vit autrement de ce péché ; on a invité l’Église, donc le Corps mystique tout entier, on a invité l’Immaculée, on a invité Jésus, on a invité la très Sainte Trinité à venir illuminer le cœur même de mon péché. Donc le péché est devenu un nid potentiel de gloire…. Mais l’habitude que l’on avait prise existe encore. Dans un premier temps, le cœur se détache de l’habitude et petit à petit, et par la ferme résolution, le corps lui aussi se détachera de cette habitude. Mais c’est à force de poser des actes intérieurs du cœur pour se détacher des habitudes que le corps perdra son pli ; c’est cela justement qu’on appelle la pénitence, l’ascèse qu’on fait après la confession. On demande au confesseur : « qu’est-ce qu’il faut que je fasse, je suis bien décidé à ne pas recommencer mais quels sont les actes contraires qu’il faut que je pose pour être débarrassé de cette habitude ? » et j’obéis au confesseur, j’essaie d’obéir au confesseur parce que je comprends qu’a travers l’exhortation du confesseur il y a une parole de Dieu.
 
Dans la pénitence, il y a présence réelle.
La pénitence imposée par le prêtre fait partie essentielle du sacrement, et c’est souvent une simple prière. Il ne faut pas la confondre avec la pénitence que nous faisons ensuite pour obéir aux conseils du confesseur ( il s’agit là de la direction spirituelle, et c’est une toute  autre considération). 
La prière pénitentielle va nous permettre de vivre de la Présence réelle du sacrement. Elle nous fait sortir de nous-même et nous met dans la gloire de Dieu. A travers la pénitence nous portons les péchés du monde entier dans la présence vivante et réelle de leur rédemption efficace dans le Christ.

La pénitence est un acte de peine qui purifie, nous pouvons nous réjouir de confesser le plus souvent possibles nos fautes et les fautes du monde entier :
Il faut se réjouir de confesser le plus souvent possible ses fautes et les fautes du monde entier par la même occasion. Au fond, l’omission de la pénitence sacramentelle constitue certainement un acte de grand égoïsme : Jésus n’est  pas mort pour rien, et nos frères de bonne volonté attendent de nous que ses mérites leur soient appliqués.
La pénitence, est un acte de peine donc, un acte qui purifie. Mais cette peine est portée en Dieu, c’est pour cela que c’est une pénitence. Nous portons la peine du Christ, la peine du péché du monde et notre propre peine en Dieu, et c’est en cela  que consiste notre pénitence. Porter cette peine en Dieu à travers cette pénitence est une dimension du Corps mystique extrêmement importante : elle structure la catholicité des membres vivants de l’Église.
Quand Jésus demande pardon pour tes péchés, Il demande en même temps pardon pour les péchés de tous les autres. Alors ils sont confessés, grâce à toi, une nouvelle fois, pour autant qu’il dépende encore d’eux d’en recevoir les effets.
Dans la miséricorde de Dieu, dans le sein du Père, les fautes de nos frères sont déposées en attente de leur conversion ; au lieu qu’auparavant, ils demeuraient dans leur centre : dans l’attente de la réprobation ténébreuse où elles les entraînaient irrésistiblement
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Message par azais le Lun 28 Nov 2016 - 16:40

Le nouvel âge et le péché.


Quand le catholique confesse son péché il ne s’en débarrasse pas, c’est Dieu le Père qui prend mon péché et le transforme en gloire.

« N’est ce pas une solution facile, une sorte de transfert, me diriez vous, que de se débarrasser de ses actes sur le prêtre ? 
Quelle différence au fond d’avec le tashmir des égyptiens, ou la purification dans la lumière cosmique du nouvel âge, ou encore des séances de régression métapsychiques ? »

Non, ce n’est pas un transfert. Un transfert est une opération psychologique : « si je suis homosexuel, c’est à cause de ma mère ! » Là, je fais un transfert. Le transfert, est une projection de notre intelligence liée à l’imaginaire. 

Tandis que, dans la confession, ce n’est pas l’intelligence qui fait le transfert, le transfert est fait par un autre que moi,  par le Père, la 1ère Personne de la Sainte Trinité : Il transforme ton péché en gloire… C’est Dieu lui-même qui agit dans le sacrement, dans une œuvre spirituelle et surnaturelle.

 Le transfert nous soulage sans doute, mais il a l’énorme inconvénient de ne pas nous faire entrer dans le pardon, et de nous laisser dans le mensonge ; il ne nous introduit pas dans la pleine lumière, ni dans  la vérité. 

La confession est vraiment le sacrement de la Lumière. 
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