La Cathédrale de Cristal appartient maintenant à l'Église Catholique !
+42
Gregory1979
Joël2013
lardida
Luca
romu
Ad Dei gloriam
Dondedieu
Manuela
Charles-Edouard
jean paul schneider
Marie-Thérèse
tekakwita
prendspitiedemoipecheur
bluefish
Danielle
Justeun
razibuzouzou
Annaëlle
le moine
Emmanuel
Andrée
Malou
jlv
s153A8
Josephalainhuet
violaine
Oceliana
manisse37
Séraphin
marieangesl
JeanDendor
DA SILVA
Nicolas77
orchidz
Maud
pax et bonum
pauli
Michael
jacob
FrancoiseF
Ysabelle
Gilles
46 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
La Cathédrale de Cristal appartient maintenant à l'Église Catholique !
Americatho Le 12/08/11
La question de la liquidation judiciaire de la « Crystal Cathedral » est de plus en plus embrouillée alors que le diocèse d’Orange fait une nouvelle offre…
Je vous annonçais ici le 2 août que la Crystal Cathedral de Garden Grove ne serait (sans doute) pas la nouvelle cathédrale du diocèse d’Orange (Californie) dès lors que la conseil d’administration de Crystal Cathedral Ministries avait lancé une souscription auprès de ses fidèles pour couvrir les quelque 50 millions de dettes accumulées qui avaient poussé cette congrégation protestante à la faillite judiciaire. Mais le comité des créditeurs, qui ne l’entend pas de cette oreille, souhaite récupérer son argent au plus vite et menace le conseil d’administration de Crystal Cathedral Ministries d’un procès. De son côté, le tribunal des faillites du district de Californie (division de Santa Anna) vient de rendre public un long rapport de 43 pages sur la situation financière détaillée de Crystal Cathedral Ministries et annonce que deux de candidats au rachat avaient renchéri sur leurs premières propositions.
Ainsi, la Chapman University (Orange) qui avait dans un premier temps proposé le rachat pour 46 millions de $, se dit désormais prête à en payer 50. Ne voulant pas être de reste, le diocèse d’Orange, qui s’était dit disposé à payer 50 millions de $, vient de monter son offre à 53,6 millions et se dit, en outre, disposé à laisser pendant trois ans l’usage du bâtiment et de ses dépendances à Crystal Cathedral Ministries et prêt à l’aider à trouver un nouveau local…
Une nouvelle audition des parties par le tribunal des faillites aura lieu le 14 septembre prochain. D’ici là, croisons les doigts…
Dernière édition par Gilles le Sam 11 Jan 2014 - 13:06, édité 3 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: La Cathédrale de Cristal appartient maintenant à l'Église Catholique !
Faillite évangélique pour la célèbre « Crystal Cathédral » du pasteur Robert Schuller : Elle sera rachetée par l’Église catholique probablement !
Crystal Cathedral, fondée par le révérend Robert Schuller H. à Garden Grove, en Californie
Garden Grove, Californie - La cathédrale de cristal , un symbole du mouvement évangélique américain où des milliers de fidèles ont assisté à des services, chaque dimanche, est sur le point de faire une conversion religieuse majeure.
L’ Église catholique cherche à acheter le siège de la méga-église en faillite.
Le diocèse d’Orange a offert 50 millions de dollars pour acheter les 40 acres de la « Crystal Cathedral » pour la convertir en une cathédrale catholique afin de fournir un lieu de culte au milliers de catholique en croissance aux USA.
L’offre du diocèse est l’un des plans examinés par le conseil d’administration de la « Cristal Cathedral » où il se rencontre jeudi, avant une nouvelle audience au tribunal des faillites lundi.
Le diocèse voudrait rénover l’intérieur afin d’intégrer un autel et d’autres éléments d’une cathédrale catholique. Cependant il laisserait l’extérieur vitrées de l’église, conçu par Philip Johnson, en grande partie inchangés.
« Nous voulons faire une transition vers un ministère catholique qui est approprié et respectueux », a déclaré Alan Martin, un avocat représentant le diocèse.
Fondée par le révérend Robert Schuller H. en 1955, l’« église » est considérée comme la première méga-église de la nation par de nombreux historiens. À son apogée dans les années 1980, deux millions de téléspectateurs, chaque semaine, regardaient « Hour of Power » ; le programme télédiffusé de la cathédrale de cristal, tandis que plus de 10.000 évangéliques remplissaient les bancs.
Une bataille de succession, après la retraite de M. Schuller en 2006 a aliéné de nombreux fidèles. Le dimanche maintenant il y a une plus grande participation de services en langue espagnole que ceux réalisées en anglais par la fille de M. Schuller - un reflet de l’évolution démographique du comté d’Orange.
Le ministère Schuller a demandé la protection des faillites l’année dernière et doit à ses créanciers environ 46 M $.
Le diocèse a promis d’effacer la dette de « Crystal Cathedral » ; tous les créanciers seraient payés avant la fin de l’année, a dit M. Martin.
Stephen R. Bohannon, un porte-parole du diocèse, a écrit dans un e-mail que le diocèse aurait amassé 50 millions de dollars grâce à une combinaison de collecte de fonds et de prêts.
Source: v.i.v.free.fr
Dernière édition par Gilles le Lun 15 Aoû 2011 - 16:54, édité 1 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Tout cet argent...et la faim dans le monde qui fait des millions de victimes pendant ce temps...
Jésus doit pleurer ...
Jésus doit pleurer ...
Invité- Invité
Bonjour cher Gilles,
cette folie des grandeurs me semble bien loin de la foi !
cette folie des grandeurs me semble bien loin de la foi !
Ysabelle- Va recevoir Jésus Christ
....L'Amérique et son esprit de grandeur.... Bientôt, tout risque de s'écrouler ! Alors, je serais d'avis d'utiliser l'argent des cathos pour nourrir de suite tous nos Frères et Soeurs qui meurent de faim, de par le Monde !
Ne serais-je pas plus urgent ! Il n'y a pas besoin d'autant de faste pour prier ensemble !
Ce n'est là que mon tout humble avis....
FrancoiseF- Avec Saint Joseph
Tout à fait d'accord avec toi Ysabelle Tant et tant de pauvres gens meurent de faim .....
c'est même une honte d'avoir pensé un seul instant que l'Eglise catholique puisse acheter ce monument superbe mais loin de nos moyens que n'entendrions nous pas après !!
Jacob
c'est même une honte d'avoir pensé un seul instant que l'Eglise catholique puisse acheter ce monument superbe mais loin de nos moyens que n'entendrions nous pas après !!
Jacob
jacob- Contre la Franc Maconnerie
j'ai du même coup répondu à ta question Gilles
A quoi cela sert d'acheter une église qui compte autant d'argents, l'amérique ferait mieux de s'occuper du peuple de Dieu qui n'ont plus de nourrir et qui ont besoin.
Ont doit s'aider mutuellement, mais là je suis outrer de voir toutes cette gaspillage d'argent pour rien...pfffffff......
Ont doit s'aider mutuellement, mais là je suis outrer de voir toutes cette gaspillage d'argent pour rien...pfffffff......
Invité- Invité
D'une façon ou d'une autre,j'ai bien peur que la Californie est appelé à disparaître.
J'aurais préféré et de loin que cet argent soit envoyé en Afrique du Sud ou les besoins sont croissants.
Soyons tout de même prudent sur les écrits des journalistes.C'est la première fois que j'en entends parler.
Bonne journée.
J'aurais préféré et de loin que cet argent soit envoyé en Afrique du Sud ou les besoins sont croissants.
Soyons tout de même prudent sur les écrits des journalistes.C'est la première fois que j'en entends parler.
Bonne journée.
Michael- Dans la prière
Bonjour Gilles! nous avons de magnifiques bâtisses de par le monde qui ont surement besoins d`aide monétaire, aussi l`achat de la cathédrale serait à mon avis une erreur; plusieurs diocèses sont à bout de souffle ici au Québec ils doivent vendre de beaux monuments qui ont servis à tant et tant de regroupements catholiques. comme dit Françoise; le monde a faim ce serait une belle occasion de donner de l`aide aux plus démunis. humblement Pauli...
pauli- J'ai la foi
Le seul cristal qui vaille pour élever nos prières est la pureté des coeurs unis en Christ.
Invité- Invité
Ma foi,je vais peut-être vous décevoir,mais si l'Eglise locale est très riche,pourquoi ne pas préserver ce lieu de culte qui est très beau,pour que l'Eucharistie y soit célébrée et la vierge Marie honorée?
Ce lieu célèbre est dans tous les guides touristiques de Californie et les entrées d'argent doivent être conséquentes...
A lire certains avis,j'ai pensé aussitôt au parfum de grand prix que versait Ste Marie Madeleine sur les pieds de Jésus.Que gâchi apparent! et celui qui avait l'esprit du monde et du prince de ce monde a dit qu'avec le prix de ce parfum,on aurait pu aider les pauvres.
Regardez le moyen age,l'age de la foi vive et aussi de la misère,les pauvres préféraient dorer leurs église à la feuille d'or pour honorer Dieu,au prix de sacrifices.
Et les cathédrales qui sont le joyaux de l'Europe,ne fallait-il pas les construire?
Où est le scandale de racheter un lieu de culte protestant ou adventiste?
Si pour le même prix,on avait construit,personne n'aurait rien dit...
Ce lieu célèbre est dans tous les guides touristiques de Californie et les entrées d'argent doivent être conséquentes...
A lire certains avis,j'ai pensé aussitôt au parfum de grand prix que versait Ste Marie Madeleine sur les pieds de Jésus.Que gâchi apparent! et celui qui avait l'esprit du monde et du prince de ce monde a dit qu'avec le prix de ce parfum,on aurait pu aider les pauvres.
Regardez le moyen age,l'age de la foi vive et aussi de la misère,les pauvres préféraient dorer leurs église à la feuille d'or pour honorer Dieu,au prix de sacrifices.
Et les cathédrales qui sont le joyaux de l'Europe,ne fallait-il pas les construire?
Où est le scandale de racheter un lieu de culte protestant ou adventiste?
Si pour le même prix,on avait construit,personne n'aurait rien dit...
pax et bonum- Avec les anges
@pax et bonum
Votre argument est valable aussi mais un édifice en cristal quoi de plus fragile !! il y aura tout le temps des réparations chères !! resistera t'elle au temps comme nos cathédrales et l'entretien ? non je ne crois pas vraiment raisonnable pour l'Eglise de faire une telle acquisition et au temps de nos cathédrales au moins le christianisme était flamboyant !! ce sera un objet de critiques et un musée en dehors des grandes cérémonies Non decidemment je ne suis pas d'accord
Votre argument est valable aussi mais un édifice en cristal quoi de plus fragile !! il y aura tout le temps des réparations chères !! resistera t'elle au temps comme nos cathédrales et l'entretien ? non je ne crois pas vraiment raisonnable pour l'Eglise de faire une telle acquisition et au temps de nos cathédrales au moins le christianisme était flamboyant !! ce sera un objet de critiques et un musée en dehors des grandes cérémonies Non decidemment je ne suis pas d'accord
Non je ne suis pas d'accord pour l'acquisition de cette cathédrale par l'Eglise Catholique . Beaucoup de ses détracteurs accuse le faste et les dorures de Rome...
Je suis d'accord avec Françoise , n'a--il pas mieux à faire avec cet argent
Ce serait un scandale et donner une image bien mauvaise de Notre Eglise alors que dans le Monde tant de gens meurent de faim ?
si l'Eglise locale est si riche ! n'aurait -elle pas d'autres projets pour utiliser cet argent ?
Cet édifice si beau soit il peut être utilisé pour en faire un palais dédié à l'art ...des mécènes très riches seraient peut-être d'accord de l'acquérir .
L' Eglise catholique doit , en ces derniers temps , donner sa véritable image , celle du refuge des pauvres , des opprimés ...l'image que le Seigneur voulait lui donner !
Ne donnant pas à boire et à manger aux détracteurs de l' Eglise Catholique .
Elle se doit être à l'Image du Christ ...qui ne portait ni apparât ni or ...surtout en ces derniers temps ..je me répète ..il est temps !
Cela ..bien sur ..n'est que mon humble avis .
Maud
Je suis d'accord avec Françoise , n'a--il pas mieux à faire avec cet argent
Ce serait un scandale et donner une image bien mauvaise de Notre Eglise alors que dans le Monde tant de gens meurent de faim ?
si l'Eglise locale est si riche ! n'aurait -elle pas d'autres projets pour utiliser cet argent ?
Cet édifice si beau soit il peut être utilisé pour en faire un palais dédié à l'art ...des mécènes très riches seraient peut-être d'accord de l'acquérir .
L' Eglise catholique doit , en ces derniers temps , donner sa véritable image , celle du refuge des pauvres , des opprimés ...l'image que le Seigneur voulait lui donner !
Ne donnant pas à boire et à manger aux détracteurs de l' Eglise Catholique .
Elle se doit être à l'Image du Christ ...qui ne portait ni apparât ni or ...surtout en ces derniers temps ..je me répète ..il est temps !
Cela ..bien sur ..n'est que mon humble avis .
Maud
Maud- Citoyen d'honneur vers la sainteté
j'ai pensé aussitôt au parfum de grand prix que versait Ste Marie
Madeleine sur les pieds de Jésus.Que gâchi apparent! et celui qui avait
l'esprit du monde et du prince de ce monde a dit qu'avec le prix de ce
parfum,on aurait pu aider les pauvres.
Cher Pax, je trouve cela juste de rappeler ce passage.
Je suis assez partagée.....est ce une construction qui va servir à l'homme et sa vanité, ou une bâtisse vouée à la Seule Gloire de Dieu?
Si on aime Dieu,et si on a les moyens, pourquoi ne pas lui rendre Gloire selon ses moyens?
Tout dépendra des fruits récoltés :
une telle Eglise peut ramener beaucoup de fidèles, ainsi une grande mobilisation pourra oeuvrer à des fins "humaines", et caritatives comme aider les démunis, soutenir les communautés religieuses sur place dans des pays défavorisés grâce à la charité des nombreux fidèles, ou même réveiller la foi des frères endormis en occident...
MAIS...
Il faut cependant admettre que la fragilité de la construction pose problème ( en plus de l'entretien des locaux comme le suggère Jacob...) et je trouve qu'il serait préférable de mettre cet argent au profit de la restauration de bon nombre d'églises (aux vitraux magnifiques) qui croulent sous le poids des années....
Mais pour répondre vraiment à la question de Gilles,...je ne sais pas, les arguments des uns et des autres sont valables et sages!
Union de Prières..
orchidz- Avec le Pape François
Entre nous, je ne la trouve pas spécialement appropriée au niveau esthétique : c'est une logique de construction qui n'invite pas à l'humilité, ni au recueillement, ni à la concentration, les fidèles passeront leur temps à admirer l'édifice, (notamment le plafond, et la structure), se croiront au musée plus qu'à la Sainte Messe...
oh, oui, pour finir je dirai pas d'accord...
orchidz- Avec le Pape François
pour ma part tout cela m'écoeur et me désole, c'est triste a dire mais c'est bien dans la ligné des états unis.
après au point de vue architecture je ressent un certain malaise au vue de cette structure.
après au point de vue architecture je ressent un certain malaise au vue de cette structure.
Nicolas77- Contemplatif
C'est une fort belle construction, mais personnellement je ne me vois pas prier dans ce lieu, il n'y a aucune profondeur spirituelle. La seule profondeur réside dans l'immensité de la somme qui est nécessaire à l'acquisition de cette structure. Je suis totalement d'accord avec l'ensemble des intervenants, à savoir que cela serait inconvenant de dépenser une telle somme. Combien d'églises pourrait-on construire avec cet argent ? Un nombre important de catholiques d'Amérique du sud s'installent aux USA, il faut pouvoir les accueillir d'autre part ils ont besoin d'argent pour former de nouveaux prêtres. Les raisons sont nombreuses pour éviter de dilapider les dons. Ce qui me gène aussi, c'est cette surenchère qui a lieu à coup de millions quand beaucoup on du mal à servir un déjeuner dans leurs associations caritatives.
DA SILVA- J'adore l'Eucharistie
Je suis catholique donc préservons les églises catholiques.
Déjà que nos messes ressemblent plus à des rassemblement protestants...
Je n'ai jamais entendu des protestants réciter des Ave Maria et la litanies des Saints et surtout reconnaître la Présence réelle du christ dans l'Eucharistie.
Déjà que nos messes ressemblent plus à des rassemblement protestants...
Je n'ai jamais entendu des protestants réciter des Ave Maria et la litanies des Saints et surtout reconnaître la Présence réelle du christ dans l'Eucharistie.
JeanDendor- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
Beaucoup trop cliquante et froide cette cathédrale; elle ne rivalise en rien avec la chaleur intérieure de nos bonnes cathédrales et leurs beautés. La somme d'argent qui devrait y etre investie serait tellement plus bénéfique s'il s'agissait d'une bonne oeuvre.
Tout en étant d'accord avec Jean Dendor, je me vois mal prier dans ce lieu qui n'inspire pas à la prière (fut-il une Cathédrale). Et le clownesque drapeau Américain sur le coté, c'est la cerise sur le gâteau ! Le Bâtiment en lui-même n'est rien (quel qu'en soit le prix), ceux qui ont eu par exemple la chance de visiter la grotte de la Ste Baume (Où Ste Madeleine passa sa vie à prier) est infiniment un endroit (sauvage) beaucoup plus priant que ce tas de verrerie. La Lumière doit être intérieure pour rejaillir à l'extérieur. Là, c'est la lumière extérieure (du soleil) qui inonde l'intérieur. Peut-être suis-je vieux jeu, mais j'apprécie beaucoup plus une petite chapelle intime au coeur d'une forêt, que ce genre de monument qui ne fait que porter un toast à la médiocrité ambiante. L'Eglise (à mon humble avis) devrait laisser tomber ce "truc". Trop d'argent à dépenser pour en faire quoi au fond. Alors qu'il y a tant d'âmes à sauver, (à commencer par la notre).
Fraternellement
Séraphin
Fraternellement
Séraphin
Séraphin- Aime la Divine Volonté
Dieu ne se rend pas à heure fixe dans une ou l'autre de ces cathédrales, il est présent à chaque instant... alors inutile de dépenser des millions pour un bâtisse qui n'inspire pas nécessairement le sens de Dieu! juste de l'orgueil mal placé selon moi!
manisse37- Débutant
Anne Onime 1 a écrit: Tout cet argent...et la faim dans le monde qui fait des millions de victimes pendant ce temps...
Jésus doit pleurer ...
Comme vous dites Anne...
Jésus a bien dit:
"soyez dans l'humilité et vous serez avec moi pour l'Eternité"...
Avoir la folie des grandeurs n'est pas de son domaine..
C'est sûr: c'est une très jolie cathédrale...
Mais quand même..
On est conscient que certaines personnes mal intentionnées se servent de l'Eglise pour s'enrichir personnellement..
Et n'aident même pas le pauvre SDF qui "crève de faim" devant leur porte..
La Justice des Hommes est peut-être aveugle mais pas la Justice Divine..
Ces '"escrocs" seront également punis..
Que Dieu ait pitié de leur Ame !!
Oceliana- Aime la Bible
@ gilles
je ne trouve pas que ce batiment ressemble à une église et je rejoins l'avis de Jean Tendor, gardons nos églises catholiques, les vrais , pas ces monuments de verre qui ressemblent trop à des temples.
Violaine
je ne trouve pas que ce batiment ressemble à une église et je rejoins l'avis de Jean Tendor, gardons nos églises catholiques, les vrais , pas ces monuments de verre qui ressemblent trop à des temples.
Violaine
violaine- Avec les anges
Dieu habite à l'intérieur de chacun de nous,les églises,temples cathédrale ect.............sont des endroits, que les hommes ont construient, pour réunirent les gens et leurs croyances sous un même toit, en essayant matérialisé l'endroit ou habite Dieu.
Josephalainhuet- J'ai la foi
ET pour etre à l"abri de la pluie , du froid ect .....................pendant les reunions de prières ou messes
JESUS a dit :là ou deux ou trois sont reunis en mon NOM , JE SUIS AU MILIEU D EUX
JESUS a dit :là ou deux ou trois sont reunis en mon NOM , JE SUIS AU MILIEU D EUX
s153A8- Avec Saint Joseph
dieu n'habite pas dans des temples fait par l'homme,ne savez vous pas que votre corps EST le TEMPLE de l'esprit saint..ceci est ma réponse pour la cathédrale de cristal !Dieu vous bénissent !
jlv- Va recevoir Jésus Christ
Bonjour Gilles,
Voilà mon avis :
Je suis horrifiée quand je vois des sommes pareilles et un édifice aussi grandiose et froid.
On croit rêver vu la misère en ce monde....les hommes sont-ils devenus fous ?
Les pierres vivantes de l'Eglise ce sont les hommes et non ce qui l'entoure. Nous sommes chacun une petite église. Elle doit dégager de la chaleur et là dans ce temple je n'en ressens pas beaucoup !
Amicalement.
Voilà mon avis :
Je suis horrifiée quand je vois des sommes pareilles et un édifice aussi grandiose et froid.
On croit rêver vu la misère en ce monde....les hommes sont-ils devenus fous ?
Les pierres vivantes de l'Eglise ce sont les hommes et non ce qui l'entoure. Nous sommes chacun une petite église. Elle doit dégager de la chaleur et là dans ce temple je n'en ressens pas beaucoup !
Amicalement.
Je viens de lire tous les commentaires et je dois dire que je rejoins l'opinion de la majorité. Je ne suis pas pour l'acquisition de cette Cathédrale de crystal par l'Eglise Catholique.
Personnellement je ne suis pas sensible à sa "beauté". Je préfère de beaucoup les petites chapelles pleine de simplicité qui portent à la prière et au recueillement. Quant à l'argent si le diocèse dispose de cette somme, il doit sérieusement réfléchir à la meilleure utilisation.
Espérons que le Saint-Esprit les inspirera selon la volonté de Dieu.
Personnellement je ne suis pas sensible à sa "beauté". Je préfère de beaucoup les petites chapelles pleine de simplicité qui portent à la prière et au recueillement. Quant à l'argent si le diocèse dispose de cette somme, il doit sérieusement réfléchir à la meilleure utilisation.
Espérons que le Saint-Esprit les inspirera selon la volonté de Dieu.
Andrée- Pour le roi
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7