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Medjugorge, après trente ans d'apparitions Bannie10

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Medjugorge, après trente ans d'apparitions

3 participants

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Medjugorge, après trente ans d'apparitions Empty Medjugorge, après trente ans d'apparitions

Message par violaine Ven 24 Juin 2011 - 8:43

Medjugorje, après trente ans d’« apparitions »


Depuis trente ans, des millions de pèlerins se rendent à Medjugorje, en Bosnie, où la Vierge apparaîtrait depuis le 24 juin 1981. Medjugorge, après trente ans d'apparitions Medjugorje-apres-trente-ans-d-apparitions_article_popin
P.RAZZO/CIRIC

Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Au-delà des polémiques, les pèlerins sont volontiers touchés par l’ambiance de recueillement du lieu.





P.RAZZO/CIRIC

Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Au-delà des polémiques, les pèlerins sont volontiers touchés par l’ambiance de recueillement du lieu.




Le phénomène n’a pas été reconnu par l’Église, mais beaucoup disent y avoir vécu une expérience spirituelle forte. Le Vatican a mis en place l’an dernier une commission d’enquête spécialisée.

Un reportage de La Croix pour faire l’état des lieux.

Avec cet article

Les « apparitions » de Medjugorje


P. André Cabes : « Les conversions sont essentielles »


Rome cultive la prudence sur Medjugorje


Joachim Bouflet : « Les voyants ne sont plus crédibles »





Ce matin-là, comme trois fois par semaine, une foule déjà compacte se masse aux abords d’une maison aux murs bleu ciel. Bloquant toute circulation dans la petite rue bordée de magasins d’articles religieux, hommes, femmes, jeunes et vieux récitent le chapelet.
Soudain, après quarante minutes d’attente, la marée humaine frémit, agitée par l’annonce d’une mystérieuse arrivée. Une petite femme, en jean et tee-shirt blanc, affronte bientôt l’essaim, telle une star de la politique, un soir de meeting.
Voici donc celle que tout le monde interpelle en criant : « Vicka ! Vicka ! » À peine protégée par deux hommes qui font office de gardes du corps – l’un n’est autre que son cousin –, Vicka ne se dérobe pas et lance, à tous ceux qui le quêtent, un sourire ou un geste affectueux de la main.
Cette mère de deux enfants est l’un des six voyants de Medjugorje, qui disent avoir eu une apparition de la Vierge le 24 juin 1981. Elle continuerait même de la voir tous les jours, à 18 h 40, alors que « la Gospa », comme on la nomme en croate, n’apparaîtrait plus que rarement aux autres.
Medjugorje ne peut prétendre à l’appellation de sanctuaire


Vicka, 47 ans, est devenue le visage le plus populaire d’un phénomène controversé, qui alimente la chronique de l’Église universelle depuis trente ans. Les apparitions, objets de nombreuses critiques, ne sont pas reconnues par Rome.
Medjugorje ne peut donc prétendre à l’appellation de sanctuaire, puisque les pèlerinages diocésains n’y sont pas autorisés. Seules les démarches à titre privé sont permises. En 2010, le Vatican a mis en place une commission d’enquête chargée de déterminer la réalité des apparitions.
Mais pour les pèlerins, la cause est entendue. Ils écoutent avec attention le témoignage de Vicka, qui relate du haut d’un petit escalier les messages que lui adresserait la Gospa.
« Chers enfants, la Vierge nous invite à la conversion totale », commence-t-elle, relayant des paroles de paix et rappelant les cinq pierres de Medjugorje : la messe, le chapelet, la réconciliation, le jeûne, l’écoute de la Parole. L’atmosphère de gentille pagaille vire carrément au désordre lorsque Vicka franchit le portail pour approcher la foule qui n’aspire qu’à la toucher et à l’embrasser. Après les Italiens se succéderont des Croates, des Français, Tchèques, Slovaques, Allemands et Anglais.
1,5 million d’hosties par an


Depuis trente ans, ils ne cessent d’affluer dans cette région montagneuse, frontalière de la Croatie, dont ils ont fait exploser le développement et la prospérité. À l’époque des premières apparitions, dans la Yougoslavie communiste, il n’y avait encore ni eau courante ni téléphone à Medjugorje.
Dans l’intervalle, la population de ce village jusque-là inconnu a plus que doublé, comptant aujourd’hui 5 000 habitants. Les premiers pèlerins n’ont eu pendant longtemps d’autre possibilité que de loger chez l’habitant.
Aujourd’hui, personne ne connaît exactement la capacité hôtelière de ce lieu de pèlerinage qui aime se comparer à Lourdes et à Fatima : 20 000 à 30 000 lits, qui affichent complet depuis des mois dans la perspective de ce 30e anniversaire.
La seule statistique est le nombre d’hosties distribuées par an : 1,5 million. Parmi les visiteurs, les Italiens arrivent largement en tête, surtout depuis que Paolo Brosio, un présentateur célèbre de la télévision, a raconté, en 2009, sa conversion à Medjugorje dans un livre à succès. Difficile de ne pas croiser la colonie transalpine dans la grande rue principale où s’alignent les magasins de souvenirs, regorgeant de statues de style sulpicien.
Une fréquence exceptionnelle des apparitions


Cette dévotion dont la voyante est l’objet fait partie de ce qui suscite un certain malaise chez les « esprits cartésiens » : c’est ainsi que les fidèles de « Medj » appellent les sceptiques qui font part de leurs critiques vis-à-vis de ce lieu de pèlerinage.
Parmi les autres reproches, la fréquence exceptionnelle des apparitions, qui rend le phénomène suspect, certains soupçonnant l’Église de l’avoir fabriqué pour répondre au communisme.
En cause également, le profit que les voyants en auraient tiré, deux d’entre eux s’étant exilés aux États-Unis ; sans compter la galaxie mystique, plus ou moins contrôlée, qui gravite autour de Medjugorje.
Les franciscains chargés d’animer la paroisse, où ils sont présents depuis sept siècles, admettent que Medjugorje attire une population parfois marginale qui vient chercher un sens à une vie déboussolée.
Ils affichent aujourd’hui une volonté ferme de contrôler les interprétations parfois ésotériques qui circulent autour des apparitions et tiennent à encadrer les activités religieuses ainsi que le programme pastoral des groupes.
Un second visage plus profond


Les apparitions tiennent d’ailleurs une place désormais secondaire dans leur discours. Eux-mêmes ont été confrontés à des crises internes après que certains d’entre eux eurent manqué aux devoirs du sacerdoce il y a quelques années.
Le P. Tomislav Perlan, sollicité auprès des voyants dès les débuts, curé de Medjugorje de 1982 à 1988, tient à rappeler sa première déclaration publique, le 28 juin 1981 : « J’ai enjoint chacun d’entre nous à se montrer sobre et raisonnable pour ne pas permettre que notre foi soit tournée en dérision. Je ne voulais pas que nous courions après les signes. Si ce qui se passe à Medjugorje, avais-je affirmé, vient de Dieu, cela continuera, sinon cela s’arrêtera. »
Pour lui, aucun doute, « cela » a continué. Malgré, précise-t-il, les « brimades infligées aux voyants par l’appareil répressif du régime communiste ». Malgré aussi l’opposition farouche des évêques successifs de Mostar.
Le P. Perlan, redevenu vicaire de la paroisse de Medjugorje après avoir été provincial de l’ordre, se félicite d’ailleurs ostensiblement que l’actuel titulaire, Mgr Ratko Peric (1), qui n’a pas répondu aux sollicitations de La Croix , ne siège pas dans la commission spéciale du Vatican. Il attend de celle-ci une « réponse responsable et argumentée ». « L’accent sera mis sur la vie pastorale, veut-il croire. On ne peut pas négliger un tel nombre de pèlerins. »
L’essentiel, à Medjugorje, réside, à son sens, dans « les fruits spirituels » recueillis ici depuis trente ans. Car Medjugorje prend aussi un second visage, plus profond que ces manifestations très affectives.
Un même attachement à la Vierge


Tous les pèlerins confient avoir été touchés par l’ambiance de recueillement qui s’empare chaque soir de l’immense esplanade, pendant la messe internationale retransmise en plusieurs langues sur les ondes de la radio locale, suivie du chapelet et de l’adoration eucharistique. Tout au long de ces trois heures, la file d’attente devant les confessionnaux demeure impressionnante.
Pour certains, le pèlerinage à Medjugorje amorce la redécouverte des sacrements, en particulier la confession. Pour d’autres, un « retournement », voire une conversion radicale.
« Pour moi, c’était du folklore, mais étrangement je me suis sentie poussée à accompagner les membres de mon groupe de prière », confie Catherine, originaire de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), assistante de traduction aux Nations unies à Genève. Mais, comme beaucoup d’autres, elle dit avoir été « bouleversée par la force de l’adoration eucharistique ».
Max, pilote de ligne de 37 ans, d’origine martiniquaise venu avec un groupe emmené par Étoile Notre Dame – l’une des trois associations françaises spécialisées dans l’organisation de pèlerinages à Medjugorje – a redécouvert le sens profond de la messe.
« C’est la Sainte Vierge qui nous porte même si elle ne nous apparaît pas », résume Antonella, sage-femme à Genève. « Attention à ne pas faire de ce lieu un absolu », ajoute justement le frère Vincent Cosatti, franciscain suisse qui accompagne le groupe d’Antonella.
Gisèle, 68 ans, ancienne commerçante à Rennes, reconnaît qu’elle espérait « trouver là du merveilleux » lors de son premier pèlerinage en 1997 – « J’ai été très déçue ! » –, avant de confier qu’elle trouve désormais ici « une famille spirituelle, un climat de fraternité, une grande paix ».
C’est là que cette femme généreuse, veuve depuis cinq ans, vient trouver son équilibre et la force de mener ses multiples engagements : catéchèse, cours Alpha, équipes Saint-Vincent-de-Paul, repas pour les personnes isolées de sa paroisse, sans oublier l’hospitalité… de Lourdes.
Medjugorje ne trace pas de frontière entre contemplatifs et actifs, entre « classiques et progressites ». Tous sont reliés ici par un même attachement à la Vierge. Tous se retrouvent sur la colline du Krizevac, l’un des passages obligés du pèlerinage à Medjugorje. Chacun gravit, à sa manière, le chemin de croix pierreux qui le hisse péniblement au sommet, après trois heures d’ascension : en baskets ou pieds nus, en silence ou en chantant.



BRUNO BOUVET, à MEDJUGORJE (Bosnie-Herzégovine)
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Medjugorge, après trente ans d'apparitions Empty Re: Medjugorge, après trente ans d'apparitions

Message par f53748 Sam 25 Juin 2011 - 10:48

violaine a écrit:Medjugorje, après trente ans d’« apparitions »


Depuis trente ans, des millions de pèlerins se rendent à Medjugorje, en Bosnie, où la Vierge apparaîtrait depuis le 24 juin 1981. Medjugorge, après trente ans d'apparitions Medjugorje-apres-trente-ans-d-apparitions_article_popin
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Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Au-delà des polémiques, les pèlerins sont volontiers touchés par l’ambiance de recueillement du lieu.

Merci chère violaine





P.RAZZO/CIRIC

Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Au-delà des polémiques, les pèlerins sont volontiers touchés par l’ambiance de recueillement du lieu.




Le phénomène n’a pas été reconnu par l’Église, mais beaucoup disent y avoir vécu une expérience spirituelle forte. Le Vatican a mis en place l’an dernier une commission d’enquête spécialisée.

Un reportage de La Croix pour faire l’état des lieux.

Avec cet article

Les « apparitions » de Medjugorje


P. André Cabes : « Les conversions sont essentielles »


Rome cultive la prudence sur Medjugorje


Joachim Bouflet : « Les voyants ne sont plus crédibles »





Ce matin-là, comme trois fois par semaine, une foule déjà compacte se masse aux abords d’une maison aux murs bleu ciel. Bloquant toute circulation dans la petite rue bordée de magasins d’articles religieux, hommes, femmes, jeunes et vieux récitent le chapelet.
Soudain, après quarante minutes d’attente, la marée humaine frémit, agitée par l’annonce d’une mystérieuse arrivée. Une petite femme, en jean et tee-shirt blanc, affronte bientôt l’essaim, telle une star de la politique, un soir de meeting.
Voici donc celle que tout le monde interpelle en criant : « Vicka ! Vicka ! » À peine protégée par deux hommes qui font office de gardes du corps – l’un n’est autre que son cousin –, Vicka ne se dérobe pas et lance, à tous ceux qui le quêtent, un sourire ou un geste affectueux de la main.
Cette mère de deux enfants est l’un des six voyants de Medjugorje, qui disent avoir eu une apparition de la Vierge le 24 juin 1981. Elle continuerait même de la voir tous les jours, à 18 h 40, alors que « la Gospa », comme on la nomme en croate, n’apparaîtrait plus que rarement aux autres.
Medjugorje ne peut prétendre à l’appellation de sanctuaire


Vicka, 47 ans, est devenue le visage le plus populaire d’un phénomène controversé, qui alimente la chronique de l’Église universelle depuis trente ans. Les apparitions, objets de nombreuses critiques, ne sont pas reconnues par Rome.
Medjugorje ne peut donc prétendre à l’appellation de sanctuaire, puisque les pèlerinages diocésains n’y sont pas autorisés. Seules les démarches à titre privé sont permises. En 2010, le Vatican a mis en place une commission d’enquête chargée de déterminer la réalité des apparitions.
Mais pour les pèlerins, la cause est entendue. Ils écoutent avec attention le témoignage de Vicka, qui relate du haut d’un petit escalier les messages que lui adresserait la Gospa.
« Chers enfants, la Vierge nous invite à la conversion totale », commence-t-elle, relayant des paroles de paix et rappelant les cinq pierres de Medjugorje : la messe, le chapelet, la réconciliation, le jeûne, l’écoute de la Parole. L’atmosphère de gentille pagaille vire carrément au désordre lorsque Vicka franchit le portail pour approcher la foule qui n’aspire qu’à la toucher et à l’embrasser. Après les Italiens se succéderont des Croates, des Français, Tchèques, Slovaques, Allemands et Anglais.
1,5 million d’hosties par an


Depuis trente ans, ils ne cessent d’affluer dans cette région montagneuse, frontalière de la Croatie, dont ils ont fait exploser le développement et la prospérité. À l’époque des premières apparitions, dans la Yougoslavie communiste, il n’y avait encore ni eau courante ni téléphone à Medjugorje.
Dans l’intervalle, la population de ce village jusque-là inconnu a plus que doublé, comptant aujourd’hui 5 000 habitants. Les premiers pèlerins n’ont eu pendant longtemps d’autre possibilité que de loger chez l’habitant.
Aujourd’hui, personne ne connaît exactement la capacité hôtelière de ce lieu de pèlerinage qui aime se comparer à Lourdes et à Fatima : 20 000 à 30 000 lits, qui affichent complet depuis des mois dans la perspective de ce 30e anniversaire.
La seule statistique est le nombre d’hosties distribuées par an : 1,5 million. Parmi les visiteurs, les Italiens arrivent largement en tête, surtout depuis que Paolo Brosio, un présentateur célèbre de la télévision, a raconté, en 2009, sa conversion à Medjugorje dans un livre à succès. Difficile de ne pas croiser la colonie transalpine dans la grande rue principale où s’alignent les magasins de souvenirs, regorgeant de statues de style sulpicien.
Une fréquence exceptionnelle des apparitions


Cette dévotion dont la voyante est l’objet fait partie de ce qui suscite un certain malaise chez les « esprits cartésiens » : c’est ainsi que les fidèles de « Medj » appellent les sceptiques qui font part de leurs critiques vis-à-vis de ce lieu de pèlerinage.
Parmi les autres reproches, la fréquence exceptionnelle des apparitions, qui rend le phénomène suspect, certains soupçonnant l’Église de l’avoir fabriqué pour répondre au communisme.
En cause également, le profit que les voyants en auraient tiré, deux d’entre eux s’étant exilés aux États-Unis ; sans compter la galaxie mystique, plus ou moins contrôlée, qui gravite autour de Medjugorje.
Les franciscains chargés d’animer la paroisse, où ils sont présents depuis sept siècles, admettent que Medjugorje attire une population parfois marginale qui vient chercher un sens à une vie déboussolée.
Ils affichent aujourd’hui une volonté ferme de contrôler les interprétations parfois ésotériques qui circulent autour des apparitions et tiennent à encadrer les activités religieuses ainsi que le programme pastoral des groupes.
Un second visage plus profond


Les apparitions tiennent d’ailleurs une place désormais secondaire dans leur discours. Eux-mêmes ont été confrontés à des crises internes après que certains d’entre eux eurent manqué aux devoirs du sacerdoce il y a quelques années.
Le P. Tomislav Perlan, sollicité auprès des voyants dès les débuts, curé de Medjugorje de 1982 à 1988, tient à rappeler sa première déclaration publique, le 28 juin 1981 : « J’ai enjoint chacun d’entre nous à se montrer sobre et raisonnable pour ne pas permettre que notre foi soit tournée en dérision. Je ne voulais pas que nous courions après les signes. Si ce qui se passe à Medjugorje, avais-je affirmé, vient de Dieu, cela continuera, sinon cela s’arrêtera. »
Pour lui, aucun doute, « cela » a continué. Malgré, précise-t-il, les « brimades infligées aux voyants par l’appareil répressif du régime communiste ». Malgré aussi l’opposition farouche des évêques successifs de Mostar.
Le P. Perlan, redevenu vicaire de la paroisse de Medjugorje après avoir été provincial de l’ordre, se félicite d’ailleurs ostensiblement que l’actuel titulaire, Mgr Ratko Peric (1), qui n’a pas répondu aux sollicitations de La Croix , ne siège pas dans la commission spéciale du Vatican. Il attend de celle-ci une « réponse responsable et argumentée ». « L’accent sera mis sur la vie pastorale, veut-il croire. On ne peut pas négliger un tel nombre de pèlerins. »
L’essentiel, à Medjugorje, réside, à son sens, dans « les fruits spirituels » recueillis ici depuis trente ans. Car Medjugorje prend aussi un second visage, plus profond que ces manifestations très affectives.
Un même attachement à la Vierge


Tous les pèlerins confient avoir été touchés par l’ambiance de recueillement qui s’empare chaque soir de l’immense esplanade, pendant la messe internationale retransmise en plusieurs langues sur les ondes de la radio locale, suivie du chapelet et de l’adoration eucharistique. Tout au long de ces trois heures, la file d’attente devant les confessionnaux demeure impressionnante.
Pour certains, le pèlerinage à Medjugorje amorce la redécouverte des sacrements, en particulier la confession. Pour d’autres, un « retournement », voire une conversion radicale.
« Pour moi, c’était du folklore, mais étrangement je me suis sentie poussée à accompagner les membres de mon groupe de prière », confie Catherine, originaire de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), assistante de traduction aux Nations unies à Genève. Mais, comme beaucoup d’autres, elle dit avoir été « bouleversée par la force de l’adoration eucharistique ».
Max, pilote de ligne de 37 ans, d’origine martiniquaise venu avec un groupe emmené par Étoile Notre Dame – l’une des trois associations françaises spécialisées dans l’organisation de pèlerinages à Medjugorje – a redécouvert le sens profond de la messe.
« C’est la Sainte Vierge qui nous porte même si elle ne nous apparaît pas », résume Antonella, sage-femme à Genève. « Attention à ne pas faire de ce lieu un absolu », ajoute justement le frère Vincent Cosatti, franciscain suisse qui accompagne le groupe d’Antonella.
Gisèle, 68 ans, ancienne commerçante à Rennes, reconnaît qu’elle espérait « trouver là du merveilleux » lors de son premier pèlerinage en 1997 – « J’ai été très déçue ! » –, avant de confier qu’elle trouve désormais ici « une famille spirituelle, un climat de fraternité, une grande paix ».
C’est là que cette femme généreuse, veuve depuis cinq ans, vient trouver son équilibre et la force de mener ses multiples engagements : catéchèse, cours Alpha, équipes Saint-Vincent-de-Paul, repas pour les personnes isolées de sa paroisse, sans oublier l’hospitalité… de Lourdes.
Medjugorje ne trace pas de frontière entre contemplatifs et actifs, entre « classiques et progressites ». Tous sont reliés ici par un même attachement à la Vierge. Tous se retrouvent sur la colline du Krizevac, l’un des passages obligés du pèlerinage à Medjugorje. Chacun gravit, à sa manière, le chemin de croix pierreux qui le hisse péniblement au sommet, après trois heures d’ascension : en baskets ou pieds nus, en silence ou en chantant.



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Message par P4572 Sam 25 Juin 2011 - 14:52

BON ANNIVERSAIRE MEDJUGORJE

merci chère GOSPA

MERCI MERCI MERCI

Nous t'aimons oh Reine de la PAIX !

Que de grâces, nous as tu données !
Que de conversions !
Que de guérisons !
Que de vocations !
Que de vies transformées !

Je te salue Marie
Pleine de grâce
Le Seigneur est avec toi
Tu es bénie entre toutes les femmes
Et Jésus , le fruit de tes entrailles est béni
Sainte Marie, mère de Dieu
Prie pour nous
Pauvres pécheurs
Maintenant, et à l'heure de notre mort.
Amen

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