Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce que le Carême : j'ai beaucoup aimé ..... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est ce que le Carême : j'ai beaucoup aimé ..... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Qu'est ce que le Carême : j'ai beaucoup aimé .....

Aller en bas

Qu'est ce que le Carême : j'ai beaucoup aimé ..... Empty Qu'est ce que le Carême : j'ai beaucoup aimé .....

Message par FrancoiseF Ven 15 Avr 2011 - 9:28

Bonjour à Tous,

Peut-être que comme moi, vous vous ètes posé la question. Dans "croire", j'ai aimé cette réponse, à méditer....

***
carême
Le temps du désir


Un entretien avec le Père Patrice Vivarès, professeur à l'Ecole cathédrale



"L'homme repu ne peut pas connaître Dieu"

A quoi devrait nous conduire la carême?
Le carême devrait être une occasion de retrouver une certaine frugalité qui suscite en nous le désir. Le carême est un temps de renouvellement du désir, qu'il ne faut pas confondre avec le besoin. Le besoin peut être comblé, le désir au contraire n'est jamais comblé. C'est un élan intérieur qui part du manque, un manque qui subsiste toujours, un manque qui évolue, progresse, qui est une épreuve qui nous attire toujours ailleurs. Et cet ailleurs ressemble à l'amour. Quand on parle de désir on pense à l'amour charnel, mais on peut aussi penser à l'amour de Dieu. Dans les psaumes il y a ce mot de désir qui apparaît. Le désir pour le croyant, c'est celui de la rencontre de Dieu. Le désir nous fait progresser dans la recherche de Dieu mais il n'est jamais comblé et c'est passionnant !
L'homme serait donc toujours en état de désir?
Ce n'est pas seulement l'homme qui désire, qui attend mais c'est Dieu aussi. Dans les catéchèse que je fais pour les adultes, je renverse le sens des mots. C'est Dieu qui est à l'origine, qui nous attend avant que nous l'ayons attendu. De tous temps le Seigneur nous a aimés, bien avant notre naissance. Ce désir que nous avons de Dieu est précédé de son désir. Aujourd'hui, le désir disparaît: nous sommes dans une civilisation matérialiste. Nous avons besoin d'argent, de voiture, de jouets, de consoles..Nous avons des besoins et il n'y a plus de place pour le désir. Il faut une certaine pauvreté pour découvrir le désir de Dieu. L'homme repus ne peut pas connaître Dieu.

Comment redécouvrir ce désir intérieur de Dieu?
En nous installant dans le sillage des grands priants, nous pouvons suivre l'empreinte de leurs pas en découvrant le désert comme un lieu de dépouillement, de combat, où réside l'essentiel. Le désert peut se vivre dans sa chambre, à la campagne, dans un lieu dans lequel on est bien. Il suffit de rester seul, de décrocher le téléphone, de ne pas appeler et de ...prier. On peut aussi en profiter pour faire une révision de vie, c'est à dire se retourner sur ce qui s'est passé les jours précédents.Dieu a rencontré son peuple au désert. Toute la Bible est emplie de ces rencontres. C'est aussi dans nos déserts que Dieu vient à nous.

Patrice Vivarès est l'auteur de "Nous fêterons notre Pâques au désert" ,

****

Bon Carême à Tous.
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum