Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

4 participants

Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Ven 1 Avr 2011 - 5:20

Je prie dès lors, celles et ceux que ça n'intéresse pas:
De ne pas se croire du tout obligé(e)s de lire ce qui suit; si c'est pour manifester leur désaccord par une critique acerbe, du dénigrement, de la dérision, de l'intolérance, ou de l'agressivité!!! Nous sommes sur un Forum de convivialité, et "d'échange Spirituel" dans lequel nous devons accepter, je pense, des idées... Sans les "salir"... Même si elles ne correspondent pas à notre point de vue! Nous ne sommes ni sur un « champ de bataille... Ni sur un tatami »!!!
Avancer son point de vue contraire, en effet, est respectable... Mais "Salir" et dénigrer systématiquement parce-qu'on n'est pas d'accord, est odieux!!! "Appréciations désobligeantes", donc... "S'abstenir"!

Merci par avance!!!

... Ceci dit: Voici donc, ci-après, (... Et comme pour faire suite à mon Post précédent "sur la vie secrète des Moines, et de la vie Monastique"!), une réflexion d'un Savant, qui était à la fois Médecin, grand penseur, et scientifique : Le Docteur ALEXIS CARREL. Disons brièvement quelques mots pour "situer" ce personnage:
"Sa curiosité insatiable lui a fait aborder les problèmes de la chirurgie expérimentale, de la cytologie, de la physiologie, de la cancérologie, de la chimie Biologique, de l'eugénisme, de la gérontologie, de la psychologie, et de la Métapsychique. Il a dominé certains d'entre eux, notamment dans la chirurgie vasculaire expérimentale; il est à l'origine de toute la chirurgie vasculaire que l'on pratique encore de nos jours: "Sutures vasculaires, anastomoses vasculaires, de la transplantation des vaisseaux sanguins, etc. Il reçut en 1912 le Prix Nobel de Médecine en récompense de ses travaux! Libre penseur et sceptique, il a un jour l'occasion, comme il accompagne, par curiosité, des malades à LOURDES, d'assister à une guérison Miraculeuse; ce qui l'a conduit à écrire une œuvre devenue célèbre: "voyage à LOURDES", suivi de "Méditations"! Voici donc ce qu'il disait sur l'activité Mystique":

L'ACTIVITÉ MYSTIQUE. LA CONTEMPLATION.

« Chez les hommes modernes, nous n’observons presque pas les manifestations de l’activité mystique, ou, plus simplement même, celle du sens religieux. Même dans sa forme la plus rudimentaire, le sens mystique est exceptionnel. Beaucoup plus
exceptionnel encore que le sens moral. Néanmoins, il fait partie de nos activités essentielles.

L’humanité a reçu une empreinte plus profonde de l’inspiration religieuse, que de la pensée philosophique. Dans la cité antique, la religion était la base de la vie familiale et sociale.

L’état le plus rudimentaire de l’activité religieuse est une inspiration vague vers un pouvoir dépassant les formes matérielles et mentales de notre monde ; une sorte de prière non formulée, la recherche d’une beauté plus absolue que celle de l’art et de la science. Elle demande l’élévation de l’esprit vers un Être qui est la source de tout, vers un pouvoir, vers un centre de forces, que les mystiques nomment Dieu.

La mystique exprime la forme la plus élevée de l’activité religieuse. Dans son état le plus élevé, elle comporte une technique très élaborée, une discipline très stricte : « Elle demande d’abord la pratique de l’ascétisme ! »

L’initiation à l’ascétisme est dure. Aussi, peu d’hommes, ou de femmes, ont le courage de s’aventurer sur la voie mystique. Celui qui veut entreprendre ce voyage, doit renoncer à lui-même, et aux choses du monde. Il demeure ensuite dans les ténèbres d’une nuit obscure. Il éprouve les souffrances de la vie purgative. Pendant qu’il pleure son indignité et sa faiblesse, il demande la Grâce de Dieu. Peu à peu, il se détache de lui-même. La prière devient une contemplation. Il entre dans la vie illuminative.

Ainsi, l’homme se lance-t-il dans la plus audacieuse aventure qu’il soit possible d’oser. Elle est efficace en elle-même ; elle donne ce qu’il demande à celui qui la pratique. Elle lui apporte le renoncement, la , la richesse intérieure, la force, l’Amour, Dieu ! »

(Extrait de "l'homme, cet inconnu")

Nous quittons Alexis CARREL, pour entrer à présent un peu plus en avant, dans "le vécu" de la vie Contemplative ! Un Moine nous parle : "Les plus hauts des hommes vont silencieux, car ils savent la réelle puissance de la pensée : « Ils savent que, même s’ils entrent dans une caverne, en ferment la porte, pensent cinq pensées vraies, ces pensées vivront dans l’éternité ! » ; elles entreront au fond des cœurs et des cerveaux. Elles feront naître des hommes et des femmes qui leur donneront l’expression pratique de la vie humaine !"

A l’image de la très pure, et très pauvre Vierge nous sachons bien que notre pureté consiste, avant tout, à retrancher tout superflu! Celui qui est marié a souci des affaires de ce monde, des moyens de plaire à son épouse, et… Le voilà partagé !

« Je vais le séduire, Je l’attirerai dans la solitude, et là, Je parlerai à son cœur ! » Tel est le sens de l’éloignement du monde du moine. Il accepte de sacrifier beaucoup de choses, de se séparer de ceux qui lui sont chers, de quitter bien des Joies légitimes, pour se purifier davantage, et se trouver ainsi plus près du Seigneur ! Pour lui, « vaincre le monde », c’est d’abord accepter de s’en séparer, de rompre avec lui ; c’est, ensuite, en demeurer éloignés, à l’exemple de ses premiers Pères, qui voulaient vivre à l’écart des hommes !

« Les poissons meurent s’ils restent longtemps sur la terre sèche ! » De même, les Moines « se relâchent » s’ils s’attardent parmi les hommes, et y passent leur temps. Il faut donc qu’ils se hâtent de revenir à la montagne, comme le poisson à la mer, afin de ne pas oublier, en s’attardant, les réalités intérieures.

Tandis que les vaines conversations remplissent les oreilles, elles vident le cœur ! La contemplation nous est proposée, et même imposée à tous, comme la voie principale qui doit nous conduire à Dieu. La pénitence n’est là que pour disposer l’Âme à la Contemplation, par la séparation des créatures.

Le contemplatif est celui qui s’applique principalement à la contemplation de la Vérité, c'est-à-dire, qui s’applique à fixer en Dieu son esprit et son cœur. C’est pourquoi, l’on peut dire que la contemplation n’est qu’une sincère recherche de Dieu, par la connaissance, et par l’Amour.

Celui qui s’efforce d’aimer Jésus, de connaître Jésus, mène une vie contemplative!

Pourquoi le renoncement aux choses « bonnes ? » :

A) Pour fuir le péché : « Que la création, sortie des mains du Tout Puissant soit bonne, nous n’en pouvons douter ! » Dieu, Beauté et bonté infinies, créant les êtres à Son image, ne pouvait donner la vie qu’à des êtres bons ! Alors, pourquoi les sacrifier ? Ne serait ce pas plus glorieux et plus raisonnable pour Dieu d’en user à Sa louange?

... Si tout était resté dans l’ordre établi par le Créateur, si le péché n’avait pas « faussé » les rapports de l’homme avec Dieu, et avec Ses créatures, le sacrifice des choses bonnes ne serait jamais venu à personne.
L’homme n’avait vu, dans la création, qu’un échelon pour monter vers le Père.
Mais, depuis le péché, au lieu de tout rapporter à Dieu, l’homme incurve tout vers soi. Au lieu de se servir des choses créées pour aller vers Dieu, il les plie aux caprices de son égoïsme. En nous privant des choses même permises, nous méritons le pardon des fautes défendues que nous avions faites auparavant!

B) Pour être plus libre d’Amour ! Le moine veut suivre Jésus sans que rien ne l’en détourne ; le moine est appelé « moine » à cause de ceci : « Qu’il converse nuit et jour avec Dieu, et que, sans rien posséder sur terre, il ne pense qu’à Dieu, et aux choses de Dieu ! À l’appel de Dieu, il répond par un don total! »

… Tel est le sens du renoncement du moine. Ce n’est ni dédain, ni mépris des réalités humaines, ni une dérobade devant les responsabilités. Le moine ne renonce aux valeurs terrestres que pour Quelqu’un qui les transcende toutes : « DIEU ! »

La Vérité est que Dieu nous a fait une Grâce extraordinaire, en nous cachant dans la solitude, dans une vie qui doit être toute retranchée du monde, et entièrement consacrée à Dieu.

Les deux termes « Renoncement et Joie », ne sont pas contradictoires pour le Chrétien, moins encore pour le moine. Ils le sont pour le monde, mais le moine, lui, puise sa Joie où Jésus la puisait : « J’ai gardé les commandements de mon Père, et Je demeure dans Son Amour ! Je vous dis cela pour que Ma Joie soit en vous, et que votre Joie soit parfaite ! » Et Jésus prononçait ces paroles au moment de consommer Son sacrifice. C’est au moment où il allait entrer dans Sa passion, qu’Il nous léguait Sa Joie : « La Joie d’avoir accompli toute la volonté de Son Père ! »

La vie monastique est essentiellement une fuite du monde, dans le dessein de mieux trouver Dieu dans l’obéissance, l’humilité, et la pauvreté ! « Quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, femme ou champs à cause de moi, recevra le centuple, et aura en partage, la Vie Éternelle ! »

On ne peut parler de sacrifice que lorsqu’il s’agit d’immoler ce qui est bon, ou ce qui nous apparaît comme un bien. C’est ce que Dieu attend de Ses enfants. Son Amour ne peut rencontrer le notre sans ce renoncement !

La pauvreté : « Le Ciel fournissait au Christ l’abondance éternelle de ses biens, mais la pauvreté ne s’y trouvait pas. La terre l’avait en abondance, mais l’homme en ignorait le prix. Passionné pour elle, le Fils de Dieu est descendu, Se l’est choisie, et par l’estime qu’Il lui voua, nous l’a rendue précieuse !

Nous devons être jaloux, en quelque sorte, non seulement pour la pureté de la chasteté, mais par la simplicité de la pauvreté : «La mère pauvre, du Christ pauvre ! »

Les moyens modernes apportent au moine de nouvelles facilités, c'est-à-dire, de nouvelles tentations de rester en contact avec «l’extérieur. » Est-ce une raison suffisante pour y céder ? On ne le répètera jamais assez : « Toute infidélité sur ce point est une atteinte à ce qui fait, aux yeux de Dieu, la raison d’être du moine, qui est « la consécration totale d’un être humain à la Gloire Divine ! » Chaque fois qu’il écoute, ou regarde le monde inutilement, le moine cesse d’être en mesure d’entendre, ou de contempler Dieu ! Il n’y a pas de meilleure raison que cette constatation, pour expliquer, et légitimer la rigueur qu’il doit mettre, à éloigner les bruits, et les figures d’un siècle, auquel il a renoncé, et auquel il ne peut plus, de ce fait, légitimement appartenir.

La spiritualité du désert : « Cette forme d’esprit contemplative qui cherche Dieu dans le silence et le dénuement, est un mouvement profond de l’esprit qui ne cessera jamais, tant qu’il y aura des cœurs pour écouter sa voix ! »

Aux yeux de nos Pères, l’éloignement du monde était un acte d’Amour qui contribuait grandement à resserrer l’intimité de l’Âme avec le Seigneur. La spiritualité du désert, cette forme d’esprit contemplatif qui cherche Dieu dans le silence et le dénuement, est un mouvement profond de l’esprit, qui ne cessera jamais, tant qu’il y aura des cœurs pour écouter sa voix ! Ce n’est pas la peur, ni le repentir, ni la prudence qui peuplent les solitudes des monastères, « C’est l’Amour de Dieu ! »

Bien Cordialement à toutes et à tous: Et excellente journée!


Message édité par la modération. S.V.P., sauf pour emphase occasionnelle, ne pas écrire en caractères grands (18-24). Privilégier les caractères réguliers (12-14), S.V.P. Merci!
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Ven 1 Avr 2011 - 8:18

Bonjour Gérard,

C'est une belle réflexion sur la vie spirituelle. Je ne crois pas qu'une mise en garde soit nécessaire, puisque ce sont des enseignements bien ancrés dans la sagesse des saints et de l'Église, dont les grands docteurs mystiques Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse d'Avila.

C'est l'appel fait à tout chrétien. Comme c'est grand.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Ven 1 Avr 2011 - 12:15

Je te dis très sincèrement un grand Merci pour ton appréciation MAGNIFIQUE (Et je pèse mes mots!) qui me va droit au coeur, Emmanuel!

C'était, en fait, le but recherché: Proposer une réflexion, que l'on pourrait qualifier de sublime, et qui parle à notre coeur et à notre Esprit!!!

(Ceci dit, je suis profondément heureux si ce que tu penses est vrai: C'est à dire si j'ai faite en vain, cette "mise en garde"que j'avais estimée, à priori, utile!)

... Toujours en union de Prière: Que Dieu te protège, et te comble de Ses plus douces Bénédictions; ainsi que ceux que tu aimes!

GG

Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Ven 1 Avr 2011 - 13:01

Bonjour Gérard,

Tu es bien gentil, mais je suis surpris de tes inquiétudes. Tu es ici sur un forum catholique, fidèle au Saint-Père et à l'enseignement de l'Église.

La vie ascétique et mystique est l'appel de Dieu pour chacun de nous. Si tu n'as pas eu l'occasion de faire cette lecture, je te propose les très beaux ouvrages sur la vie spirituelle, traitant des phases de la vie spirituelle, la vie "purgative", "illuminative" et "unitive", ainsi que des demeures de l'âme. De grands théologiens ont écrit à ce sujet, en se référant en particulier aux docteurs mystiques du Carmel.

Ces très beaux ouvrages sont "Les trois âges de la vie intérieure", du Père Garrigou-Lagrange, et "Je veux voir Dieu", du Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé faire la lecture des écrits très purs et lumineux de Saint Jean de la Croix: "La montée du Carmel", "La nuit obscure", "Le cantique spirituel", "la Vive flamme d'Amour".

Il y a aussi "Le chemin de perfection", et "le château de l'âme", de Sainte Thérèse d'Avila.

Que ces écrits nous enflamment toujours plus, et ravivent notre désir de monter toujours plus vers la Lumière, de nous unir à l'Amour.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Ven 1 Avr 2011 - 13:25

Je suis profondément heureux de ressentir combien je suis en parfaite "adéquation" d'äme, d'Esprit et de ceour avec toi... Et j'en suis même émerveillé!!!

... La "Communion des Saints", n'est pas un vain mot, mais, une réalité des plus Lumineuses!!!

J'aime beaucoup Saint Jean De La Croix, qui fût l'un des plus grands Docteurs de l'Eglise, comme l'un des plus "immenses" Mystiques que le monde ait jamais connu: Et je connais "le chemin de perfection", comme le "château de l'Ame" de Sainte Thérèse d'Avila, qui sont des ouvrages d'une pureté, d'une Sainteté, d'une Beauté, et d'une clarté exceptionnelles!!!

Ce que tu viens de m'écrire me vient droit au coeur! Je t'en remercie chaleureusement: Nous sommes VRAIMENT sur la "même longueur d'ondes"... Spirituelles!!!

Il est vrai que ce Forum est fort différent de ceux que j'ai connu jusqu'à présent, et dans lesquels je ne rencontrais, le plus souvent, qu'irrespect, (même envers les choses les plus nobles et les plus Saintes!), insulte, injure, ironie, moquerie, pusillanimité, vanité, blasphème, etc.

... Ce qui te fera mieux comprendre, étant tout nouveau sur ce Magnifique Forum, mes craintes qui auraient pu être justifiées! D'où, ma petite "mise en garde"!

Il n'en est rien, et, sois en persuadé, j'en suis ravi!!!

Encore mille Mercis: Que Dieu te protège et te Bénisse, avec tous ceux que tu aimes!

GG
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Ven 1 Avr 2011 - 13:36

Très bien, Gérard.

Les voies enseignées par Saint Jean de la Croix sont belles, mais dures, aussi. Elles impliquent d'accepter, et même d'embrasser la Croix, la mortification. Mais, en persévérant, la Croix devient glorieuse.

Il faut vraiment passer par une mort à soi-même. Peu d'âmes sont prêtes à ces renoncements. Mais, je crois que nous sommes arrivés à un Temps où cela changera, et où le Seigneur se donnera comme jamais auparavant.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Ven 1 Avr 2011 - 14:15

L'ascétisme dépend d'un contexte qui est rarement celui du monde: Mais que la vie Monastique rend possible, pour toute Moniale ou tout Moine qui le souhaite.

Lire la vie des Martyrs et des Saints est toujours un enchantement!

Chanter les Psaumes au moins matin et soir, chaque jour, fortifie notre Foi, et nous émerveille en Glorifiant Dieu.

Mourir à soi-même, c'est devenir "autre"; c'est une parole du Christ qui nous amène à découvrir qui nous sommes réellement; quel est notre Être Réel, notre Être Véritable: Afin que nous vivions en lui toute notre vie terrestre; c'est ce que nos Frères Bouddhistes appellent "l'Eveil", et nos Frères Hindouistes appellent, "La Réalisation du Soi"; c'est aussi, pour nous autres, Chrétiens, la réalisation de cette parole du Christ: "LE ROYAUME DE DIEU EST A L'INTERIEUR DE VOUS! CHERCHEZ-LE, ET TOUT LE RESTE VOUS SERA DONNE PAR SURCROIT!"
Nous retrouvons ce "devenir autre" dans ce passage des Saints Evangiles:

"Les Disciples s'approchèrent de Jésus: « Pourquoi leur parlez-vous en paraboles ?
JÉSUS : « A vous, il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux. Mais ce don n'a pas été fait à tous. Celui qui possède déjà, on lui donnera, et il sera dans la surabondance. Mais celui qui ne possède rien, même ce qu'il a lui sera enlevé. .

Je parle donc aux gens en paraboles, parce qu'ils regardent sans voir, écoutent sans entendre ni comprendre.
C'est en eux que s'accomplit la Prophétie d'Isaïe :
« Vous aurez beau tendre l'oreille, vous ne saisirez pas ! Vous aurez beau regarder attentivement, vous ne percevrez pas !

Le coeur des gens s'est encrassé. Ils ont fait la sourde oreille.
Ils ont fermé les yeux, pour ne pas voir ils se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre.Ils se sont durcis le coeur De peur de comprendre, DE DEVENIR AUTRES, et je les aurais guéris. »

Quant à vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, heureuses vos oreilles parce qu'elles entendent.

En vérité, je vous le dis : bien des prophètes et des Justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ils ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ils ne l'ont pas entendu!"

Je ne pense pas que les temps changeront aussi radicalement que tu le crois! Toutefois, plus l'homme évoluera Spirituellement, plus il se rapprochera de Dieu: Et je te donne raison ici en ce sens que "le travail" que l'homme doit faire sur soi-même pour devenir autre", se développera de plus en plus par une prise de conscience toujours plus grande, et qu'il portera dans les temps à venir, beaucoup de fruits !!!

Et nous rejoignons ici Teillhard De Chardain, cet autre grand Docteur de l'Eglise, quant il affirmait: "L'EVOLUTIONNISME DE L'HOMME EST LA SEULE CHOSE VRAIE!"... Il parlait, bien évidemment de sa Spiritualité; de son "EVOLUTIONNISME" dans ce Domaine primordial qui est "la Spiritualité vécue"!

"Qui suis-je"? est la question Fondamentale"; y répondre, est la réponse Fondamentale!

... Et il appartient à chacun de nous d'y répondre, car cette réponse est tout au fond de son coeur!

Union de Prières,

GGl
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Ven 1 Avr 2011 - 14:25

Gerardmenvussa a écrit:Mourir à soi-même, c'est devenir "autre"; c'est une parole du Christ qui nous amène à découvrir qui nous sommes réellement; quel est notre Être Réel, notre Être Véritable: Afin que nous vivions en lui toute notre vie terrestre; c'est ce que nos Frères Bouddhistes appellent "l'Eveil", et nos Frères Hindouistes appellent, "La Réalisation du Soi"; c'est aussi, pour nous autres, Chrétiens, la réalisation de cette parole du Christ: "LE ROYAUME DE DIEU EST A L'INTERIEUR DE VOUS! CHERCHEZ-LE, ET TOUT LE RESTE VOUS SERA DONNE PAR SURCROIT!"

Je ferais attention, cependant, cher Gérard, de ne pas mettre les religions sur un même pied d'égalité. Il y a de grandes différences entre les approches boudhistes, hindouistes et chrétiennes. "L'état de transe" recherché dans d'autres philosophies ou religions, lorsqu'il ne puise pas sa source dans la Croix, et n'est pas soutenu par la Grâce de Dieu, ne va pas dans la même direction.

J'apprécie la recherche de Dieu chez toutes les âmes de bonne volonté, même celles qui ne connaissent pas encore le Seigneur Jésus. Dans leur religion d'origine, celles-ci peuvent toucher au divin, imparfaitement. Mais, c'est seulement par le Christ, que l'on peut posséder totalement, complètement, Dieu, s'unir à Lui.

"Moi. je suis le Chemin, la Vérité, la Vie"
"Nul ne va au Père, que par Moi".

N'oublions jamais ces vérités si grandes.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Ven 1 Avr 2011 - 16:42

Emmanuel a écrit:
Gerardmenvussa a écrit:Mourir à soi-même, c'est devenir "autre"; c'est une parole du Christ qui nous amène à découvrir qui nous sommes réellement; quel est notre Être Réel, notre Être Véritable: Afin que nous vivions en lui toute notre vie terrestre; c'est ce que nos Frères Bouddhistes appellent "l'Eveil", et nos Frères Hindouistes appellent, "La Réalisation du Soi"; c'est aussi, pour nous autres, Chrétiens, la réalisation de cette parole du Christ: "LE ROYAUME DE DIEU EST A L'INTERIEUR DE VOUS! CHERCHEZ-LE, ET TOUT LE RESTE VOUS SERA DONNE PAR SURCROIT!"

Je ferais attention, cependant, cher Gérard, de ne pas mettre les religions sur un même pied d'égalité. Il y a de grandes différences entre les approches boudhistes, hindouistes et chrétiennes. "L'état de transe" recherché dans d'autres philosophies ou religions, lorsqu'il ne puise pas sa source dans la Croix, et n'est pas soutenu par la Grâce de Dieu, ne va pas dans la même direction.

J'apprécie la recherche de Dieu chez toutes les âmes de bonne volonté, même celles qui ne connaissent pas encore le Seigneur Jésus. Dans leur religion d'origine, celles-ci peuvent toucher au divin, imparfaitement. Mais, c'est seulement par le Christ, que l'on peut posséder totalement, complètement, Dieu, s'unir à Lui.

"Moi. je suis le Chemin, la Vérité, la Vie"
"Nul ne va au Père, que par Moi".

N'oublions jamais ces vérités si grandes.

Union de prières,

Emmanuel

Il s'agit d'une question d'interprétation: Car selon moi, toutes les Religions se rejoignent, et (Je prends là le risque de te déplaire, pardonne moi!), il n'y a aucune Religion qui soit meilleure, ou pire qu'une autre!

Je suis Catholique et Chrétien, parce-que j'ai reçu cette "formation" religieuse, dès ma petite enfance: Mais j'essaie d'éviter, aurtant que faire se peut, de faire ce qu'on appelle du "prosélythisme"
JMa Destinée a fait que je suis né dans une famille Catholique Romaine Chrétienne: Mais je suis bien conscient que j'aurais pu l'être dans une famille Hindouiste, ou dans une Famille d'une autre Religion; ce qui exclut, tu le comprends, le sens de ta mise en garde: "Fais attetion que..."
(J'avais parlé du Bouddhisme qui, je le précise, n'est pas une Religion au sens littéral du terme, mais bien une école de la Sagesse et de la non-violence... Qui rejoint l'Enseignement du Christ,en ceci que Notre Seigneur prêchait, avant tout, l'Amour, la Sagesse et la non-violence!)

Afin "d'illustrer ma pensée", je me permettrai de citer le Mahatma Maharshi, qui était un Saint Authentique de la fin du siècle dernier, et à qui l'on avait un jour fait cette réflexion:

"Les gens n'aiment pas la simplicité. Ils recherchent la complexité."

... Ce Sage avair répondu:

"C'est tout à fait exact.
Ils aiment les choses savamment élaborées, attrayantes et difficiles à comprendre.

C'est pourquoi tant de religions ont pris naissance.

C'est pourquoi aussi chacune de ces religions est si compliquée.

C'est pourquoi encore chaque secte, à l'intérieur de chaque religion, a ses adhérents et ses adversaires.

Par exemple, un chrétien ordinaire ne sera jamais satisfait tant qu'on ne lui dira pas que Dieu se trouve dans quelques cieux lointains, et qu'il ne peut l'atteindre sans aide extérieure. Il pense que seul le Christ connaissait Dieu et que seul le Christ peut nous conduire à Lui. Il suffit donc d'adorer le Christ pour être sauvé. Si on lui expose la simple vérité: « Le Royaume de Dieu est en vous », il n'est pas satisfait et préfère en donner des interprétations compliquées et alambiquées. Seules les personnes dont le mental a atteint une pleine maturité peuvent comprendre la Vérité toute simple, toute nue."
(Je précise que ce Saint avait fait cette réflexion, après avoir passé quelque trente années en ermite, et en Méditation, dans une grotte de montagne, buvant, dormant et ne se nourrissant à peine, que très frugalement!)

En fait, il rejoignait bien cette parole du Christ: "Le Royaume de Dieu est à l'intèrieur de vous"!!!
... Voici un bon exemple qui atteste que toutes les religions se rejoignent bien!

... Ce qui ne m'empêche pas d'être croyant et pratiquant de la Religion Catholique, en en acceptant les dogmes et la doctrine, et en me conformant à ses préceptes; rien ne peut contrecarrer ma Foi, ni ma Paix, ni ma vie intèrieure; ainsi, le matin je chante les Psaumes monacaux de LAUDES, TIERCE, SEXTE, NONE; et le soir, ceux de VÊPRES et de COMPLIES, en terminant par le chant Magnifique du SALVE REGINA, que je connais par coeur! Tous les jours, étant très isolé, et ne pouvant trouver une messe peu éloignée de chez moi, je suis celle qui est diffusée par internet sur "RADIO AMOUR".

Ce qui ne m'empêche pas non plus dêtre un Yoguin de longue date (Le Yoga n'est pas une religion: C'est la science de toutes les religions, qui nous permet de mieux connaître la notre, et de mieux la "vivre!"), et de pratiquer chaque jour de la Méditation... A laquelle la Prière (Chrétienne) fait toujours suite!
La Religion Catholique a été pour moi le "moyen" qui m'a permis de mener à bien l'investigation de "Qui sui-je"; et elle est maintenant pour moi un "support" qui favorise ma Prière, et ma vie intèrieure!
Je n'en néglige aucun dogme, ni aucun précepte: Je ne fais que les prendre pour ce qu'ils sont réellement, étant parvenu, en les sublimant, à être au-dessus d'eux; ce qui est tout simple!

Gardons l'esprit ouvert, mon Cher Ami! Nous sommes des "êtres libres", qui ne devons pas nous enfermer dans des dogmes, ou dans une doctrine; nous ne devons pas "bloquer" notre façon de penser et de prier, pour la seule raison sans importance, d'idées reçues... Nous avons le devoir, de faire évoluer notre Foi, en nous situant dans une autre dimension : Celle de la Lumière, qui nous situe nécessairement, non pas "contre", mais au-dessus de toute religion, de tout dogme, et de toute doctrine!!!

Nous sommes des Âmes pures, Eternelles, Immortelles, et Infinies: Ne nous enfermons donc pas dans des limites, puisqu'en réalité, nous sommes REELLEMENT hors de toute limite!
"Je suis le chemine, la vérité et la vie"!!! Le Christ voulait dire par là que "NOUS SOMMES NOUS MÊMES", le chemin, la vérité et la vie... EN LUI, quand nous savons qu'Il resplendit dans notre coeur, et quand Il l'a envahi tout entier, pour Le Glorifier et chanter Ses Louanges, dans l'Unité de l'Esprit Saint!

Union de Prière!

GG


Dernière édition par Gerardmenvussa le Ven 1 Avr 2011 - 17:20, édité 1 fois
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gilles Ven 1 Avr 2011 - 16:50

L’Eglise catholique a elle quelque chose a dire officiellement sur le Yoga ?

Oui ; dans une lettre datée de1989, «Lettre aux Evêques de l’Eglise Catholique sur certains aspects de la méditation chrétienne » ( ci après Aspects) la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s’est penchée sur les différents aspects de pratiques spirituelles orientales et la légitimité de leur inclusion dans la vie spirituelle des chrétiens.
Dans une note de bas de page en numéro 2 « Aspects » littéralement énonce que l’expression ‘les méthodes orientales’ est employée par référence à des méthodes influencées par l’Hindouisme et le Bouddhisme tel que le Zen, la Méditation Transcendantale, ou le Yoga » Ainsi le Magistère a clairement le Yoga en point de mire quand il évoque le problème des chrétiens utilisant les pratiques spirituelles orientales.
Bien que ce document ne condamne pas expressément le Yoga, il conseille à plusieurs reprises une grande prudence quant à l’utilisation de pratiques spirituelles, méditatives ou mystiques qui sont exemptes d’un contexte distinctement chrétien. Par exemple le numéro 12 énonce : « Ces propositions, ou d’autres analogues, pour harmoniser méditation chrétienne et techniques orientales, devront être continuellement examinées avec un soigneux discernement des contenus et de la méthode, pour éviter de tomber dans un syncrétisme » Elle affirme aussi que les considérations corporelles (telles que les positions du Yoga par exemple) peuvent en effet nous influencer spirituellement ; « L’expérience humaine démontre que la position et l’attitude du corps ne sont pas sans influence sur le recueillement et la disposition de l’esprit. C’est là une donnée à laquelle certains auteurs spirituels de l’Orient et de l’Occident chrétien ont prêté attention ». (#26)
La plus remarquable parmi toute les observations documentées est celle qui constate que la forte euphorie mentale et physique - telle que celle qui résulte de la pratique du Yoga - ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. « Certains exercices physiques produisent automatiquement des sensations de quiétude et de détente, des sentiments gratifiants, voire même des phénomènes de lumière et de chaleur qui ressemblent à un bien-être spirituel. Les prendre pour d’authentiques consolations de l’Esprit-Saint serait une manière totalement erronée de concevoir le cheminement spirituel. Leur attribuer des significations symboliques typiques de l’expérience mystique, alors que l’attitude morale de l’intéressé ne lui correspond pas, représenterait une sorte de schizophrénie mentale, pouvant même conduire à des troubles psychiques et parfois à des aberrations morales.
Nous en dirons plus sur ces « troubles psychiques » plus loin.
En 2003 le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux a publié un document intitulé « Jésus Christ : Le Porteur d’eau vive »( ci après référé le Porteur.)
Quoique ce document se focalise sur le mouvement du New Age, nous trouvons à nouveau référence au Yoga
« Parmi les traditions qui confluent dans le Nouvel Âge, on peut citer, entre autres, les pratiques occultes de l'Égypte ancienne, la kabbale, le gnosticisme des premiers siècles du christianisme, le soufisme, le savoir druidique, le christianisme celtique, l'alchimie médiévale, l'hermétisme de la Renaissance, le bouddhisme zen et le yoga, etc.(#2.1)
Comme Aspects qui l’a précédé Le Porteur recommande définitivement la prudence dans l’usage de pratiques non-chrétiennes, mais il fait un pas de plus en émettant des doutes sur le contexte même qui sous-tend le Yoga : « Il ne serait ni juste ni raisonnable d'affirmer que tout ce qui est lié au Nouvel Âge est bon, ou inversement que tout est mauvais. Mais il demeure quand même difficile, étant donné la vision de la religiosité Nouvel Âge, de le réconcilier avec la doctrine et la spiritualité chrétienne ».#2
Cette “vision sous jacente” porte une ressemblance étonnante avec la vision cosmique de l’Hindouisme et beaucoup de termes et concepts employés dans le Nouvel Age portent essentiellement à la même réalité que les buts du Yoga : un état de la conscience altérée qui est un moyen vers une expérience transcendantale et spirituelle. Le problème est qu’un tel contexte est totalement étranger à une compréhension chrétienne de la nature et de l’objectif de la prière, de la méditation et de l’expérience mystique. De plus la notion d’humains se fondant dans une conscience divine cosmique contredit ce que l’Eglise énonce comme une expérience mystique chrétienne bona fide : « Pour s’approcher de ce mystère de l’union à Dieu, que les Pères grecs appelaient « divinisation » de l’homme, et pour saisir avec précision les modalités selon lesquelles elle se réalise, il faut tenir compte avant tout du fait que l’homme est essentiellement créature et qu’il reste tel pour l’éternité, de sorte qu’une absorption du moi humain dans le moi divin ne sera jamais possible, pas même dans les états de grâce les plus élevés ». (Aspects #14 ; emphase ajoutée)
Pour les chrétiens qui souhaitent, peut être, employer les techniques de méditation du Yoga comme préparation ou aide à la prière, nous devons nous rappeler la vraie nature de toute activité spirituelle : « La prière chrétienne est toujours déterminée par la structure de la foi chrétienne, dans laquelle resplendit la vérité même de Dieu et de la créature. C’est pourquoi elle se présente, à proprement parler, comme un dialogue personnel, intime et profond, entre l’homme et Dieu. Elle exprime donc la communion des créatures rachetées à la vie intime des Personnes trinitaires. (Aspects #3 ; emphase ajoutée). Nous devons également être conscients de la différence fondamentale entre les expériences mystiques chrétiennes et hindouistes ou orientales : « Pour les chrétiens, la vie spirituelle s'inscrit dans un rapport chaque jour plus profond avec Dieu par sa grâce et qui éclaire en même temps notre rapport avec le prochain, hommes et femmes, et avec l'univers. La spiritualité, dans l'optique du New Age, consiste à expérimenter des états de conscience dominés par un sentiment d'harmonie et de fusion avec le Tout. [Un tel] mysticisme ne se réfère pas à la rencontre d'un Dieu transcendant dans la plénitude de l'amour, mais à l'expérience, provoquée par le retour sur soi, une sensation grisante de s'abandonner, de ne faire plus qu'un avec l'univers, de s'immerger dans le grand océan de l'Être ». (Le Porteur, #3.4).

Y a il d’autres dangers associés au Yoga ?
Oui Rappelons-nous que « Aspects » faisait état de troubles psychiques associés au désaccord entre l’expérience mystique d’une personne et l’état de son âme. En d’autres mots une personne qui expérimente un phénomène mystique réel mais qui n’est pas profondément enracinée en Christ peut se trouver confrontée à de sérieuses anomalies spirituelles. Nous ne devons donc pas être surpris de découvrir quels phénomènes psychiques font partie des « bénéfices » du Yoga. Par exemple, Rammurti S. Mishra (cité plus haut) soutient que par le Yoga une personne peut “. . . acquérir le pouvoir de voir et de connaître sans l’aide d’aucun sens. . .”, “. . . connaître des évènements passés et prévoir des incidents futurs . . . ”, “. . .ouvrir le troisième œil en soi, qui est appelé (l’)œil divin’”, espérer expérimenter des auras et des corps astraux qui “ . . . viennent le servir [le Yogi]”,et obtenir les pouvoirs de clairaudience et clairvoyance ».
Chacun n’a qu’à feuilleter les pages de l’Ancien Testament pour comprendre que de telles capacités sont réellement des pouvoirs occultes et sont condamnées par Dieu dans des termes sans équivoque et des plus énergiques (cf. Lv. 19:26, 31; Dt. 18:9-14; 2 R. 17:13-15, 17-18; 2 Ch. 33:1-2, 6).
Des quatre auteurs cités plus haut, Mishra n’est certainement pas le seul a clamer que le Yoga peut soit développer les capacités psychiques d’une personne soit la soumettre à des phénomènes psychiques. Devi rappelle l’histoire d’une femme récupérant d’un cancer et qui employait certaines techniques du Yoga qu’elle avait apprises de l’auteur comme partie de sa thérapie « ‘Je fais mon imagerie chaque jour comme vous me l’avez appris. Généralement c’est bien mais hier soir pendant que je la faisais quelque chose s’est passé. Au lieu que je ne m’imagine seulement l’image du Seigneur (comme point focal pour la méditation)’ il m’est vraiment apparu et s’est ensuite transformé en une pure lumière blanche. J’ai pu sentir la lumière entrer directement là’ ( Elle pointait vers le centre du troisième œil entre ses sourcils) » (p. 47, italiques et parenthèse dans l’original)
Feuerstein and Bodian notent que les expériences rendues possibles par le Yoga incluent “. . . le rêve lucide, les états de décorporation, la clairvoyance, et d’autres capacités psychiques ainsi que les extases, les états mystiques et a l’apex de tout l’illumination.” Ils assurent que “ Le Yoga est coutumier de tous ces états mentaux et réalisations transcendantales de l’esprit” (pp. 4-5).
Silva, Mira and Shyam Mehta, dans Yoga : The Iyengar Way (New York : Alfred A. Knopf, 1997) nous racontent : “Les états supérieurs de la conscience [dans le Yoga] . . . mènent à la sagesse spirituelle. Ils amènent également plusieurs états supranormaux (siddhis), suivant l’objet de la méditation. Certains sont dans le domaine des expériences humaines telles que la clairvoyance, la clairaudience, et la capacité de lire dans les pensées” (p. 170). Considérant ces affirmations franches par des maîtres du Yoga que le développement des capacités psychiques est en réalité un inévitable résultat de la pratique du Yoga — en fait c’est le but ultime — le chrétien croyant est laissé à un sérieux dilemme moral et spirituel : devra-t-il poursuivre une activité dont le but ultime est de cultiver des « pouvoirs » que Dieu expressément condamne. Il n’y a pas moyen d’éviter le fait que le Yoga peut et actuellement développe ces pouvoirs et nous ne pouvons éviter le fait que Dieu nous dit que ces pratiques sont spirituellement nocives à Ses enfants.
CONCLUSION
Le Yoga est inextricablement enraciné dans une philosophie et une vue du monde religieuse qui sont essentiellement contraires à la foi Chrétienne. Son but avoué est la réalisation d’états altérés de la conscience qui mènent à « l’illumination » spirituelle. Peut être que le danger latent pour les chrétiens qui s’adonnent au Yoga est le mieux résumé dans l’aveu honnête de Feuerstein et Bodian : « Manifestement, plusieurs aspects du Yoga ont une saveur hindouiste tels que les mantras sanscrits (sons sacrés) que les pratiquants peuvent réciter tout haut ou répéter mentalement, ou des idées de châtiment moral (Karma) et de réincarnation….Les gens de toute religion ou persuasion spirituelle, ainsi que les libres penseurs agnostiques, peuvent pratiquer le Yoga avec de grands bienfaits. A la longue toutefois, ils tendent à avoir les types d’expériences yogiques qui les entraînent au moins à partager, si non à adopter les théories offertes par la tradition Yoga ( emphase ajoutée). Oh ? Et je pensais que le Yoga était seulement de l’exercice physique.

Source: www.jmanjackal.net
La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Ven 1 Avr 2011 - 17:44

Gilles a écrit:L’Eglise catholique a elle quelque chose a dire officiellement sur le Yoga ?

Oui ; dans une lettre datée de1989, «Lettre aux Evêques de l’Eglise Catholique sur certains aspects de la méditation chrétienne » ( ci après Aspects) la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s’est penchée sur les différents aspects de pratiques spirituelles orientales et la légitimité de leur inclusion dans la vie spirituelle des chrétiens.
Dans une note de bas de page en numéro 2 « Aspects » littéralement énonce que l’expression ‘les méthodes orientales’ est employée par référence à des méthodes influencées par l’Hindouisme et le Bouddhisme tel que le Zen, la Méditation Transcendantale, ou le Yoga » Ainsi le Magistère a clairement le Yoga en point de mire quand il évoque le problème des chrétiens utilisant les pratiques spirituelles orientales.
Bien que ce document ne condamne pas expressément le Yoga, il conseille à plusieurs reprises une grande prudence quant à l’utilisation de pratiques spirituelles, méditatives ou mystiques qui sont exemptes d’un contexte distinctement chrétien. Par exemple le numéro 12 énonce : « Ces propositions, ou d’autres analogues, pour harmoniser méditation chrétienne et techniques orientales, devront être continuellement examinées avec un soigneux discernement des contenus et de la méthode, pour éviter de tomber dans un syncrétisme » Elle affirme aussi que les considérations corporelles (telles que les positions du Yoga par exemple) peuvent en effet nous influencer spirituellement ; « L’expérience humaine démontre que la position et l’attitude du corps ne sont pas sans influence sur le recueillement et la disposition de l’esprit. C’est là une donnée à laquelle certains auteurs spirituels de l’Orient et de l’Occident chrétien ont prêté attention ». (#26)
La plus remarquable parmi toute les observations documentées est celle qui constate que la forte euphorie mentale et physique - telle que celle qui résulte de la pratique du Yoga - ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. « Certains exercices physiques produisent automatiquement des sensations de quiétude et de détente, des sentiments gratifiants, voire même des phénomènes de lumière et de chaleur qui ressemblent à un bien-être spirituel. Les prendre pour d’authentiques consolations de l’Esprit-Saint serait une manière totalement erronée de concevoir le cheminement spirituel. Leur attribuer des significations symboliques typiques de l’expérience mystique, alors que l’attitude morale de l’intéressé ne lui correspond pas, représenterait une sorte de schizophrénie mentale, pouvant même conduire à des troubles psychiques et parfois à des aberrations morales.
Nous en dirons plus sur ces « troubles psychiques » plus loin.
En 2003 le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux a publié un document intitulé « Jésus Christ : Le Porteur d’eau vive »( ci après référé le Porteur.)
Quoique ce document se focalise sur le mouvement du New Age, nous trouvons à nouveau référence au Yoga
« Parmi les traditions qui confluent dans le Nouvel Âge, on peut citer, entre autres, les pratiques occultes de l'Égypte ancienne, la kabbale, le gnosticisme des premiers siècles du christianisme, le soufisme, le savoir druidique, le christianisme celtique, l'alchimie médiévale, l'hermétisme de la Renaissance, le bouddhisme zen et le yoga, etc.(#2.1)
Comme Aspects qui l’a précédé Le Porteur recommande définitivement la prudence dans l’usage de pratiques non-chrétiennes, mais il fait un pas de plus en émettant des doutes sur le contexte même qui sous-tend le Yoga : « Il ne serait ni juste ni raisonnable d'affirmer que tout ce qui est lié au Nouvel Âge est bon, ou inversement que tout est mauvais. Mais il demeure quand même difficile, étant donné la vision de la religiosité Nouvel Âge, de le réconcilier avec la doctrine et la spiritualité chrétienne ».#2
Cette “vision sous jacente” porte une ressemblance étonnante avec la vision cosmique de l’Hindouisme et beaucoup de termes et concepts employés dans le Nouvel Age portent essentiellement à la même réalité que les buts du Yoga : un état de la conscience altérée qui est un moyen vers une expérience transcendantale et spirituelle. Le problème est qu’un tel contexte est totalement étranger à une compréhension chrétienne de la nature et de l’objectif de la prière, de la méditation et de l’expérience mystique. De plus la notion d’humains se fondant dans une conscience divine cosmique contredit ce que l’Eglise énonce comme une expérience mystique chrétienne bona fide : « Pour s’approcher de ce mystère de l’union à Dieu, que les Pères grecs appelaient « divinisation » de l’homme, et pour saisir avec précision les modalités selon lesquelles elle se réalise, il faut tenir compte avant tout du fait que l’homme est essentiellement créature et qu’il reste tel pour l’éternité, de sorte qu’une absorption du moi humain dans le moi divin ne sera jamais possible, pas même dans les états de grâce les plus élevés ». (Aspects #14 ; emphase ajoutée)
Pour les chrétiens qui souhaitent, peut être, employer les techniques de méditation du Yoga comme préparation ou aide à la prière, nous devons nous rappeler la vraie nature de toute activité spirituelle : « La prière chrétienne est toujours déterminée par la structure de la foi chrétienne, dans laquelle resplendit la vérité même de Dieu et de la créature. C’est pourquoi elle se présente, à proprement parler, comme un dialogue personnel, intime et profond, entre l’homme et Dieu. Elle exprime donc la communion des créatures rachetées à la vie intime des Personnes trinitaires. (Aspects #3 ; emphase ajoutée). Nous devons également être conscients de la différence fondamentale entre les expériences mystiques chrétiennes et hindouistes ou orientales : « Pour les chrétiens, la vie spirituelle s'inscrit dans un rapport chaque jour plus profond avec Dieu par sa grâce et qui éclaire en même temps notre rapport avec le prochain, hommes et femmes, et avec l'univers. La spiritualité, dans l'optique du New Age, consiste à expérimenter des états de conscience dominés par un sentiment d'harmonie et de fusion avec le Tout. [Un tel] mysticisme ne se réfère pas à la rencontre d'un Dieu transcendant dans la plénitude de l'amour, mais à l'expérience, provoquée par le retour sur soi, une sensation grisante de s'abandonner, de ne faire plus qu'un avec l'univers, de s'immerger dans le grand océan de l'Être ». (Le Porteur, #3.4).

Y a il d’autres dangers associés au Yoga ?
Oui Rappelons-nous que « Aspects » faisait état de troubles psychiques associés au désaccord entre l’expérience mystique d’une personne et l’état de son âme. En d’autres mots une personne qui expérimente un phénomène mystique réel mais qui n’est pas profondément enracinée en Christ peut se trouver confrontée à de sérieuses anomalies spirituelles. Nous ne devons donc pas être surpris de découvrir quels phénomènes psychiques font partie des « bénéfices » du Yoga. Par exemple, Rammurti S. Mishra (cité plus haut) soutient que par le Yoga une personne peut “. . . acquérir le pouvoir de voir et de connaître sans l’aide d’aucun sens. . .”, “. . . connaître des évènements passés et prévoir des incidents futurs . . . ”, “. . .ouvrir le troisième œil en soi, qui est appelé (l’)œil divin’”, espérer expérimenter des auras et des corps astraux qui “ . . . viennent le servir [le Yogi]”,et obtenir les pouvoirs de clairaudience et clairvoyance ».
Chacun n’a qu’à feuilleter les pages de l’Ancien Testament pour comprendre que de telles capacités sont réellement des pouvoirs occultes et sont condamnées par Dieu dans des termes sans équivoque et des plus énergiques (cf. Lv. 19:26, 31; Dt. 18:9-14; 2 R. 17:13-15, 17-18; 2 Ch. 33:1-2, 6).
Des quatre auteurs cités plus haut, Mishra n’est certainement pas le seul a clamer que le Yoga peut soit développer les capacités psychiques d’une personne soit la soumettre à des phénomènes psychiques. Devi rappelle l’histoire d’une femme récupérant d’un cancer et qui employait certaines techniques du Yoga qu’elle avait apprises de l’auteur comme partie de sa thérapie « ‘Je fais mon imagerie chaque jour comme vous me l’avez appris. Généralement c’est bien mais hier soir pendant que je la faisais quelque chose s’est passé. Au lieu que je ne m’imagine seulement l’image du Seigneur (comme point focal pour la méditation)’ il m’est vraiment apparu et s’est ensuite transformé en une pure lumière blanche. J’ai pu sentir la lumière entrer directement là’ ( Elle pointait vers le centre du troisième œil entre ses sourcils) » (p. 47, italiques et parenthèse dans l’original)
Feuerstein and Bodian notent que les expériences rendues possibles par le Yoga incluent “. . . le rêve lucide, les états de décorporation, la clairvoyance, et d’autres capacités psychiques ainsi que les extases, les états mystiques et a l’apex de tout l’illumination.” Ils assurent que “ Le Yoga est coutumier de tous ces états mentaux et réalisations transcendantales de l’esprit” (pp. 4-5).
Silva, Mira and Shyam Mehta, dans Yoga : The Iyengar Way (New York : Alfred A. Knopf, 1997) nous racontent : “Les états supérieurs de la conscience [dans le Yoga] . . . mènent à la sagesse spirituelle. Ils amènent également plusieurs états supranormaux (siddhis), suivant l’objet de la méditation. Certains sont dans le domaine des expériences humaines telles que la clairvoyance, la clairaudience, et la capacité de lire dans les pensées” (p. 170). Considérant ces affirmations franches par des maîtres du Yoga que le développement des capacités psychiques est en réalité un inévitable résultat de la pratique du Yoga — en fait c’est le but ultime — le chrétien croyant est laissé à un sérieux dilemme moral et spirituel : devra-t-il poursuivre une activité dont le but ultime est de cultiver des « pouvoirs » que Dieu expressément condamne. Il n’y a pas moyen d’éviter le fait que le Yoga peut et actuellement développe ces pouvoirs et nous ne pouvons éviter le fait que Dieu nous dit que ces pratiques sont spirituellement nocives à Ses enfants.
CONCLUSION
Le Yoga est inextricablement enraciné dans une philosophie et une vue du monde religieuse qui sont essentiellement contraires à la foi Chrétienne. Son but avoué est la réalisation d’états altérés de la conscience qui mènent à « l’illumination » spirituelle. Peut être que le danger latent pour les chrétiens qui s’adonnent au Yoga est le mieux résumé dans l’aveu honnête de Feuerstein et Bodian : « Manifestement, plusieurs aspects du Yoga ont une saveur hindouiste tels que les mantras sanscrits (sons sacrés) que les pratiquants peuvent réciter tout haut ou répéter mentalement, ou des idées de châtiment moral (Karma) et de réincarnation….Les gens de toute religion ou persuasion spirituelle, ainsi que les libres penseurs agnostiques, peuvent pratiquer le Yoga avec de grands bienfaits. A la longue toutefois, ils tendent à avoir les types d’expériences yogiques qui les entraînent au moins à partager, si non à adopter les théories offertes par la tradition Yoga ( emphase ajoutée). Oh ? Et je pensais que le Yoga était seulement de l’exercice physique.

Source: www.jmanjackal.net
La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Gilles

J'affirme, avec toute l'autorité que peut me donner une expèrience de quelque quarante ans de Yoga: Que ce qui est dit dans cet article n'est exact, qu'avec une mauvaise pratique du Yoga; non avec une bonne qui ne peut être qu'un excellent moyen, à nul autre pareil, d'intèriorisation, et d'élévation Spirituelle!

Il est vrai qu'une mauvaise pratique du Yoga peut rendre dépressif, et même, mener à la folie; ou à toutes les dérives dont il est parlé dans cet article! Il est effectivement très dangereux de pratiquer le Yoga n'importe comment! Mais je puis assurer que le Yoga, correctement pratiqué, apporte les plus grands Bienfaits au corps et à l'esprit; il apporte surtout la santé, qui est un bien inestimable, et que l'on n'achète pas avec de l'argent!!!

Le yoga (Toujours, comme je l'ai dis, correctement pratiqué!), est une discipline Merveilleuse qui remonte à la nuit des temps, et qui ne peut qu'apporter de l'équilibre, de la Joie et la force!

Je suis en mesure, si quelqu'un est interessé, de produire sur ce Forum une Documentation personnelle assez complète sur cette discipline extraordinaire.

Je pense que c'est faire preuve de beaucoup d'ignorance, que de parler du Yoga comme il l'est fait dans cet article, dont la plus grande partie ne reflète pas du tout la réalité... Sauf, comme je l'ai précisé, s'il est mal pratiqué, et n'importe comment!

... Beaucoup en effet se font une idée complètement fausse du yoga!
Certains le considèrent comme de la gymnastique; d'autres encore, comme un moyen pour accéder à des pouvoirs supra-normaux exceptionnel; ce qui est insensé, et n'est ABSOLUMENT ni le but, ni la philosophie du Yoga!!!


Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 2:02

Bonjour Gérard,

Permet-moi, pour ce message, de te répondre par points. Ce sera plus facile, car vu ma santé et ma concentration, il est parfois plus difficile pour moi d'écrire longuement.

Gerardmenvussa a écrit:Il s'agit d'une question d'interprétation: Car selon moi, toutes les Religions se rejoignent, et (Je prends là le risque de te déplaire, pardonne moi!), il n'y a aucune Religion qui soit meilleure, ou pire qu'une autre!

- Il n'y a aucun problème à vouloir me déplaire. Au contraire, j'apprécie la sincérité. Il est inutile de se complimenter, si cela n'est pas ancré dans une véritable honnêteté et droiture d'intention.

- Toute religion se vaut? Alors, tu ne peux pas dire, comme tu le fais un peu plus loin, que tu adhères à tous les dogmes catholiques, et à tout son enseignement. Dans aucune autre religion, Dieu ne s'est incarné en un Homme, pour sauver l'humanité. Penses-y un instant... À moins que ces données essentielles de la Foi catholique soient relatives pour toi aussi?

Gerardmenvussa a écrit:JMa Destinée a fait que je suis né dans une famille Catholique Romaine Chrétienne: Mais je suis bien conscient que j'aurais pu l'être dans une famille Hindouiste, ou dans une Famille d'une autre Religion; ce qui exclut, tu le comprends, le sens de ta mise en garde: "Fais attetion que..."

Oui, Gérard, chacun de nous auraît pu naître dans une autre religion. Cela ne veut pas dire que chacune se vaut. Cela veut par contre dire que Dieu étant bon, et infiniment juste, une personne née hindou, ou musulmane, ne sera pas "punie" pour cela, tant qu'elle désire faire le bien. Mais, si à un moment dans sa vie, elle vient à connaître le Christ, qui est son Sauveur, et qu'elle Le rejette en toute connaissance de cause, alors, cette fois, elle sera responsable...

Gerardmenvussa a écrit:(J'avais parlé du Bouddhisme qui, je le précise, n'est pas une Religion au sens littéral du terme, mais bien une école de la Sagesse et de la non-violence... Qui rejoint l'Enseignement du Christ,en ceci que Notre Seigneur prêchait, avant tout, l'Amour, la Sagesse et la non-violence!)

Beaucoup d'éléments se recoupent, Gérard, mais, si l'on creuse un peu, on réalise que l'on approfondit beaucoup, beaucoup plus, avec l'Évangile, et justement, par exemple, les écrits de Saint Jean de la Croix, etc.

La Croix, est quelque chose d'unique, à la religion catholique, de même que la Grâce, qui est ce qui nous est donné par Dieu pour nous faire participer à Sa divinité, à Sa Charité. Sans Dieu, sans le Christ en nos coeurs, nous ne pouvons pas aimer de l'Amour divin, car, nous ne sommes pas Dieu. Par nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire. Mais, par la Grâce de Dieu, tout est possible. La Grâce de Dieu est donnée cependant aux âmes humbles, qui la demandent, et selon la Volonté de Dieu, et non selon un pouvoir humain, ou des pratiques qui n'impliqueraient pas d'amender nos vies...

Gerardmenvussa a écrit:Par exemple, un chrétien ordinaire ne sera jamais satisfait tant qu'on ne lui dira pas que Dieu se trouve dans quelques cieux lointains, et qu'il ne peut l'atteindre sans aide extérieure. Il pense que seul le Christ connaissait Dieu et que seul le Christ peut nous conduire à Lui. Il suffit donc d'adorer le Christ pour être sauvé. Si on lui expose la simple vérité: « Le Royaume de Dieu est en vous », il n'est pas satisfait et préfère en donner des interprétations compliquées et alambiquées. Seules les personnes dont le mental a atteint une pleine maturité peuvent comprendre la Vérité toute simple, toute nue."

Oh... Gérard. D'abord, cette affirmation à propos d'un Dieu lointain n'est pas représentative de la foi catholique.

- "Il pense que seul le Christ connaissait Dieu". Non, le Christ, EST Dieu. Il est "le Chemin, la Vérité, la Vie". Cela est très simple, Gérard. Si l'on va à lui, lui viendra à l'intérieur de nous, et notre âme sera comblée.

- "Le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous". Absolument. C'est l'appel à la vie intérieure, qui ne signifie pas que nous sommes autosuffisants, et que nous pouvons nous passer de Jésus-Christ.

"Seules les personnes dont le mental a atteint une pleine maturité..." C'est une séduction par l'orgueil, cher ami. Oui, Dieu est tout simple. Chez les saints, on remarque que souvent, plus ceux-ci se rapprochaient de Dieu, plus ils devenaient comme de petits enfants. Mais ceux-ci ne se vantaient pas d'avoir un "mental plus évolué" que les autres. Au contraire, ils se considéraient comme les derniers de tous...

Gerardmenvussa a écrit:Je n'en néglige aucun dogme, ni aucun précepte: Je ne fais que les prendre pour ce qu'ils sont réellement, étant parvenu, en les sublimant, à être au-dessus d'eux; ce qui est tout simple!

Oh, là, Gérard. Je perçois tant d'orgueil subtil, pas nécessairement en toi, mais dans cette toute petite phrase. L'orgueil, c'est souvent cela qui nous éloigne de Dieu. Dieu se donne à ceux qui prennent conscience de leur néant, et qui se laissent envahir par Lui, qui est "Tout". Si tu rejettes l'Église, l'enseignement des Apôtres à propos de l'Écriture, pour favoriser ton interprétation personnelle, je crois que tu ne parviendas jamais au bonheur complet, cher ami, car tu ne seras pas dans la Vérité tout entière...

Gerardmenvussa a écrit:Gardons l'esprit ouvert, mon Cher Ami!

Oui, je connais cette phrase. Elle est souvent dite à ceux qui adhèrent simplement à la Foi catholique, sans la transformer ou la déformer. Pourtant, cher ami, je ne crois pas avoir l'esprit fermé, bien au contraire...

Gerardmenvussa a écrit:Nous sommes des "êtres libres", qui ne devons pas nous enfermer dans des dogmes, ou dans une doctrine; nous ne devons pas "bloquer" notre façon de penser et de prier, pour la seule raison sans importance, d'idées reçues...

La fidélité à la Vérité simple de l'Évangile ne nous enferme pas. Elle nous libère. C'est un point de départ, et non quelque chose qui nous enferme.

Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila, étaient de grands mystiques, et ils ont pu l'être de par cette grande fidélité aux vérités simples de l'Évangile. Moi aussi, je te fais cet appel à la simplicité, Gérard, et non aux interprétations compliquées.

Gerardmenvussa a écrit:Nous avons le devoir, de faire évoluer notre Foi, en nous situant dans une autre dimension : Celle de la Lumière, qui nous situe nécessairement, non pas "contre", mais au-dessus de toute religion, de tout dogme, et de toute doctrine!!!

Orgueil subtil, Gérard! Nous avons besoin de Dieu. Nous ne sommes pas Dieu. Si le Christ a établi Sa Religion sur Terre, ne serait-ce pas parce qu'Il désire que nous passions par elle pour s'unir à Lui? Quoi de plus simple, après tout? Et rien de bien contraignant... C'est le point de départ de la vie mystique authentique...

Gerardmenvussa a écrit:Nous sommes des Âmes pures, Eternelles, Immortelles, et Infinies: Ne nous enfermons donc pas dans des limites, puisqu'en réalité, nous sommes REELLEMENT hors de toute limite!

Pures... Si nous nous laissons purifier par Dieu, si nous demandons pardon à Dieu pour nos péchés, oui. Car, regarde autour de toi, Gérard, le Mal sévit, malheureusement partout. Si chacun de nous étions purs, il n'en serait pas ainsi. Tant d'âmes se profanent, en laissant le Mal entrer en elles.

Gerardmenvussa a écrit:"Je suis le chemine, la vérité et la vie"!!! Le Christ voulait dire par là que "NOUS SOMMES NOUS MÊMES", le chemin, la vérité et la vie... EN LUI, quand nous savons qu'Il resplendit dans notre coeur, et quand Il l'a envahi tout entier, pour Le Glorifier et chanter Ses Louanges, dans l'Unité de l'Esprit Saint!

N'est-ce pas toi qui dénonçais les explications compliquées? Jésus a dit "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie", parce qu'il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Oui, Jésus peut resplendir dans notre coeur, si nous lui demandons de nous purifier. Ensuite, nous pourrons participer à sa divinité.

Cher Gérard, je suis désolé de te contredire sur tant de points, mais nous sommes un forum catholique, fidèle à l'enseignement de l'Église. Comme je te le disais dans ta présentation, tu adhères à beaucoup de croyances New-Âge, qui sont, quoique tu en dises, grandement contraires à la Foi catholique. Tu dis que tu adhères à tous les dogmes, mais, si ma santé était meilleure, je pourrais faire quelques recherches, pour te dénombrer le très grand nombre de dogmes qui sont rejetés par toi.

Tu te places, "au-dessus" de la religion, et cela est malheureusement un danger, oui, mon ami. C'est le danger de l'orgueil subtil, orgueil qui éloigne de Dieu plus que nous sommes éloignés du Soleil. C'est ce qui arriva à Lucifer, qui était si brillant, si intelligent, si lumineux, qu'il en vint à dire: "Je suis Dieu". Ce cri d'orgueil, le précipita dans l'Abîme. Il ne voulait plus adorer Dieu, il croyait qu'il était "autosuffisant". Il croyait qu'il était la Lumière. Mais non! Il n'était pas la Lumière, il portait la Lumière, il participait à la Lumière. Seul Dieu est Lumière. Seul Dieu est Celui qui est.

Fais-toi plus petit, mon ami. Recherche vraiment, cette simplicité d'enfant, qui fait découvrir dans les enseignements simples de l'Évangile, des trésors de grâces, qui "n'enferment" pas, mais libèrent et transforment les âmes.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gilles Sam 2 Avr 2011 - 4:09

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 4:30

Bonjour Gérard,

Tu dis aimer Saint Jean de la Croix. Voici quelques extraits de son oeuvre. Vois si tes interprétations personnelles sont compatibles avec l'enseignement de ce grand saint, Docteur mystique de l'Église:

Il faut expliquer davantage cette doctrine. Tout l'être des créatures comparé à l'être infini de Dieu n'est que néant.

De même, toute la beauté des créatures comparée à la beauté infinie de Dieu n'est que souveraine laideur, comme le dit Salomon au livre des Proverbes: Fallax gratia et vana est pulchritudo: « Trompeurs sont les charmes et vaine est la beauté (Prov. XXXI, 30) ». Ainsi l'âme qui est attachée à la beauté d'une créature quelconque participe devant Dieu à sa laideur. Voilà pourquoi cette âme qui est laide ne pourra se transformer dans la beauté divine, car la laideur est incompatible avec la beauté.

De même encore, toutes les grâces et les attraits des créatures comparés avec la grâce de Dieu ne sont que disgrâce souveraine et souverain déplaisir. Aussi l'âme qui se laisse prendre aux bonnes grâces et aux attraits des créatures est souverainement disgracieuse et désagréable aux yeux de Dieu; elle n'est pas capable de la grâce infinie de Dieu et de ses attraits, car ce qui est souverainement disgracieux est infiniment distant de Celui qui est la grâce même.

Toute la bonté des créatures du monde comparée à la bonté infinie de Dieu n'est que souveraine malice. Il n'y a de bon que Dieu seul (Luc, XVIII, 19). Aussi l'âme qui s'attache aux biens de ce monde est souverainement mauvaise devant Dieu. De même que la malice n'est pas capable de comprendre la bonté, de même l'âme dont nous parlons ne pourra s'unir parfaitement à Dieu, qui est souveraine bonté.

Toute la sagesse du monde et l'habileté des hommes comparée à la sagesse infinie de Dieu n'est qu'une pure et souveraine ignorance, comme le dit saint Paul en s'adressant aux Corinthiens: Sapientia enim hujus mundi stultitia est apud Deum: « La sagesse de ce monde est folie devant Dieu (I Cor. III, 18) ». Aussi toute âme qui s'appuie sur sa science et son habileté pour arriver à s'unir à la sagesse de Dieu est souverainement ignorante devant Dieu et en restera bien loin, car l'ignorance ne connaît pas ce qu'est la sagesse. Saint Paul dit que cette sagesse du monde est une folie devant Dieu. Ceux qui s'imaginent posséder quelque connaissance sont très ignorants, comme le dit le même apôtre: Dicentes enim se esse sapientes, stulti facti sunt: « Ils ont dit qu'ils étaient des sages, et ils sont devenus des insensés (Rom. I, 22) ». Ceux-là possèdent la sagesse de Dieu qui se font petits et ignorants, renoncent à leur science et marchent avec amour dans la voie du service de Dieu. Saint Paul enseigne encore cette sorte de sagesse quand il dit: « Si quelqu'un croit être sage parmi vous, qu'il se fasse ignorant pour être sage, car la sagesse du monde est folie devant Dieu (I Cor. III 18-19) ». Aussi l'âme qui veut s'unir à la sagesse de Dieu doit passer par le non-savoir, et non par le savoir.

Saint Jean de la Croix, La Montée du Carmel, Livre premier, Chap. IV

Ce que nous avons dit peut nous donner quelque idée de la distance qui sépare tout ce que les créatures sont en elles-mêmes de ce que Dieu est en lui-même. Nous voyons également comment ceux qui s'attachent à quelques-unes d'entre elles sont aussi bien qu'elles éloignés de Dieu, puisque, comme nous le répétons, l'amour rend nos âmes égales et semblables à elles. Saint Augustin l'avait bien compris, quand , s'adressant à Dieu dans ses « Soliloques », il disait: « Infortuné que je suis! Quand donc ma petitesse et mon imperfection pourront-elles être en rapport avec votre rectitude? Vous êtes essentiellement bon, et moi je suis mauvais; vous êtes miséricordieux, et moi sans miséricorde; vous êtes saint, et moi misérable; vous êtes juste, et moi injuste; vous êtes la lumière, et moi je suis aveugle; vous êtes la vie, et moi la mort; vous êtes le remède, et moi le malade; vous êtes la souveraine vérité, et moi je ne suis que vanité (Solil. Ch. II (Migne, Patr. Lat., t. XL, p. 866)) ». Ces paroles, le Saint les prononçait pour montrer sa tendance vers les créatures.

C'est donc une ignorance souveraine de la part de l'âme de se croire capable d'arriver à ce haut état de l'union divine, si tout d'abord elle n'a pas détaché ses tendances de tous les biens naturels et surnaturels qui peuvent lui appartenir (...qui peuvent l'arrêter, comme nous le montrerons plus loin ». P. Silverio); il y a, en effet, une distance infinie entre eux et le don qui est fait en cet état de pure transformation en Dieu. Voilà, pourquoi le Christ, Notre-Seigneur, nous enseigne cette voie du renoncement, lorsqu'il nous dit dans saint Luc: « Celui qui ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple (Luc. XIV, 33) ». Voilà qui est clair. La doctrine que le Fils de Dieu est venu enseigner en ce monde est celle du mépris de toutes choses créées, qui nous dispose à recevoir l'Esprit de Dieu. Tant que l'âme ne s'est pas détachée des créatures, elle est incapable de recevoir ce divin Esprit et d'arriver à la pure transformation en lui.

Saint Jean de la Croix, La Montée du Carmel, Livre premier, Chap. V

L'homme spirituel doit comprendre par là le mystère de la porte et du chemin, c'est-à-dire du Christ par qui il faut passer pour s'unir à Dieu; il doit savoir que plus il s'anéantira par amour pour Dieu, dans ses deux parties sensitive et spirituelle, plus aussi il s'unira à Dieu et plus son oeuvre sera grande. Quand il arrivera à ce degré où il sera réduit à rien, et dans la suprême humiliation, son âme alors achèvera son union spirituelle avec Dieu. C'est là l'état le plus glorieux et le plus élevé auquel on puisse parvenir en cette vie. L'union ne consiste donc point dans les jouissances, dans les consolations, dans les sentiments spirituels, mais dans la mort réelle de la Croix au point de vue sensitif et spirituel, intérieur et extérieur.

Je ne veux par parler plus longuement de ce sujet, malgré mon désir de le continuer, car je vois que Jésus-Christ est très peu connu de ceux qui se croient ses amis. On les voit, en effet, rechercher en lui les douceurs et les consolations et s'aimer beaucoup eux-même, au lieu de rechercher ses amertumes et ses anéantissements, ce qui serait la marque de l'amour qu'ils lui portent; ...

Saint Jean de la Croix, La Montée du Carmel, Livre deuxième, Chap. VI
Parcoure ces beaux passages, cher Gérard. Vérifie si ceux-ci concordent bien avec tes interprétations. Saint Jean de la Croix est mon auteur spirituel préféré. Tout est si simple, si limpide, si pur, dans ses écrits. Tout est ancré dans l'unique Vérité, qui n'a rien de relatif, et cela m'apporte une grande joie.

Suite à la lecture de ce dernier passage, nous pouvons nous demander: "et nous, pour parvenir à l'union à Dieu, recherchons-nous les consolations et les douceurs, ou plutôt, les amertumes et les anéantissements du Christ?

Il n'y a qu'une seule Voie qui mène à l'union à Dieu: celle de la "voie étroite", celle que nous ne désirerions pas emprunter, et que si peu, en vérité, empruntent.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par pax et bonum Sam 2 Avr 2011 - 11:15

Bonjour.

Le sujet est des plus intéressants.

Il me semble qu'il ne faut pas mettre dans le même panier la pratique du Zen et le New-âge qui récupère tout ce qu'il trouve :réincarnation,végétarisme,ésotérisme,pouvoir des minéraux,voyance,expériences d'états modifiés ,et un certain culte du corps,ect...
Si l'on suit la religon chrétienne,on en épouse la doctrine et la mystique.
Si le New-âge est à rejeter,le Zen pout apporter un éclairage sur une saine conduite,un équillibre et une maîtrise de soi qui ne contradit pas l'Evangile.
Au contraire,Evangile et Zen se rejoignent souvent:l'un parle de charité,l'autre de compassion.Le calme,le silence,la maîtrise des sens sont communes.Le respect de la vie et de la nature se retrouvent.La recherche de la paix intérieure.
Un esprit agité et colérique,peut-il être vraiment évangélique?
Mais le Zen reste une pratique et non une religion.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 11:26

Bonjour Pax et Bonum,

Je ne suis pas familier avec les techniques de méditations mentionnées, et je vous fait confiance en cela.

Le New-Age, est plutôt un amalgame de croyances, une sorte de syncrétisme, où l'on mélange diverses croyances et philosophies religieuses, selon notre convenance. C'est plutôt cette tendance que j'ai dénotée dans les paroles de notre ami Gérard, et envers lesquelles j'ai réagi.

Gerardmenvussa a écrit: il n'y a aucune Religion qui soit meilleure, ou pire qu'une autre! (...)

"Je suis le chemine, la vérité et la vie"!!! Le Christ voulait dire par là que "NOUS SOMMES NOUS MÊMES", le chemin, la vérité et la vie... (...)

Je n'en néglige aucun dogme, ni aucun précepte: Je ne fais que les prendre pour ce qu'ils sont réellement, étant parvenu, en les sublimant, à être au-dessus d'eux; (...)

Nous sommes des "êtres libres", qui ne devons pas nous enfermer dans des dogmes, ou dans une doctrine; nous ne devons pas "bloquer" notre façon de penser et de prier, pour la seule raison sans importance, d'idées reçues... Nous avons le devoir, de faire évoluer notre Foi, en nous situant dans une autre dimension : Celle de la Lumière, qui nous situe nécessairement, non pas "contre", mais au-dessus de toute religion, de tout dogme, et de toute doctrine!!!

etc.
Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Sam 2 Avr 2011 - 14:17

Emmanuel a écrit:Bonjour Gérard,

Permet-moi, pour ce message, de te répondre par points. Ce sera plus facile, car vu ma santé et ma concentration, il est parfois plus difficile pour moi d'écrire longuement.

Gerardmenvussa a écrit:Il s'agit d'une question d'interprétation: Car selon moi, toutes les Religions se rejoignent, et (Je prends là le risque de te déplaire, pardonne moi!), il n'y a aucune Religion qui soit meilleure, ou pire qu'une autre!

- Il n'y a aucun problème à vouloir me déplaire. Au contraire, j'apprécie la sincérité. Il est inutile de se complimenter, si cela n'est pas ancré dans une véritable honnêteté et droiture d'intention.

- Toute religion se vaut? Alors, tu ne peux pas dire, comme tu le fais un peu plus loin, que tu adhères à tous les dogmes catholiques, et à tout son enseignement. Dans aucune autre religion, Dieu ne s'est incarné en un Homme, pour sauver l'humanité. Penses-y un instant... À moins que ces données essentielles de la Foi catholique soient relatives pour toi aussi?

Gerardmenvussa a écrit:JMa Destinée a fait que je suis né dans une famille Catholique Romaine Chrétienne: Mais je suis bien conscient que j'aurais pu l'être dans une famille Hindouiste, ou dans une Famille d'une autre Religion; ce qui exclut, tu le comprends, le sens de ta mise en garde: "Fais attetion que..."

Oui, Gérard, chacun de nous auraît pu naître dans une autre religion. Cela ne veut pas dire que chacune se vaut. Cela veut par contre dire que Dieu étant bon, et infiniment juste, une personne née hindou, ou musulmane, ne sera pas "punie" pour cela, tant qu'elle désire faire le bien. Mais, si à un moment dans sa vie, elle vient à connaître le Christ, qui est son Sauveur, et qu'elle Le rejette en toute connaissance de cause, alors, cette fois, elle sera responsable...

Gerardmenvussa a écrit:(J'avais parlé du Bouddhisme qui, je le précise, n'est pas une Religion au sens littéral du terme, mais bien une école de la Sagesse et de la non-violence... Qui rejoint l'Enseignement du Christ,en ceci que Notre Seigneur prêchait, avant tout, l'Amour, la Sagesse et la non-violence!)

Beaucoup d'éléments se recoupent, Gérard, mais, si l'on creuse un peu, on réalise que l'on approfondit beaucoup, beaucoup plus, avec l'Évangile, et justement, par exemple, les écrits de Saint Jean de la Croix, etc.

La Croix, est quelque chose d'unique, à la religion catholique, de même que la Grâce, qui est ce qui nous est donné par Dieu pour nous faire participer à Sa divinité, à Sa Charité. Sans Dieu, sans le Christ en nos coeurs, nous ne pouvons pas aimer de l'Amour divin, car, nous ne sommes pas Dieu. Par nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire. Mais, par la Grâce de Dieu, tout est possible. La Grâce de Dieu est donnée cependant aux âmes humbles, qui la demandent, et selon la Volonté de Dieu, et non selon un pouvoir humain, ou des pratiques qui n'impliqueraient pas d'amender nos vies...

Gerardmenvussa a écrit:Par exemple, un chrétien ordinaire ne sera jamais satisfait tant qu'on ne lui dira pas que Dieu se trouve dans quelques cieux lointains, et qu'il ne peut l'atteindre sans aide extérieure. Il pense que seul le Christ connaissait Dieu et que seul le Christ peut nous conduire à Lui. Il suffit donc d'adorer le Christ pour être sauvé. Si on lui expose la simple vérité: « Le Royaume de Dieu est en vous », il n'est pas satisfait et préfère en donner des interprétations compliquées et alambiquées. Seules les personnes dont le mental a atteint une pleine maturité peuvent comprendre la Vérité toute simple, toute nue."

Oh... Gérard. D'abord, cette affirmation à propos d'un Dieu lointain n'est pas représentative de la foi catholique.

- "Il pense que seul le Christ connaissait Dieu". Non, le Christ, EST Dieu. Il est "le Chemin, la Vérité, la Vie". Cela est très simple, Gérard. Si l'on va à lui, lui viendra à l'intérieur de nous, et notre âme sera comblée.

- "Le Royaume de Dieu est à l'intérieur de vous". Absolument. C'est l'appel à la vie intérieure, qui ne signifie pas que nous sommes autosuffisants, et que nous pouvons nous passer de Jésus-Christ.

"Seules les personnes dont le mental a atteint une pleine maturité..." C'est une séduction par l'orgueil, cher ami. Oui, Dieu est tout simple. Chez les saints, on remarque que souvent, plus ceux-ci se rapprochaient de Dieu, plus ils devenaient comme de petits enfants. Mais ceux-ci ne se vantaient pas d'avoir un "mental plus évolué" que les autres. Au contraire, ils se considéraient comme les derniers de tous...

Gerardmenvussa a écrit:Je n'en néglige aucun dogme, ni aucun précepte: Je ne fais que les prendre pour ce qu'ils sont réellement, étant parvenu, en les sublimant, à être au-dessus d'eux; ce qui est tout simple!

Oh, là, Gérard. Je perçois tant d'orgueil subtil, pas nécessairement en toi, mais dans cette toute petite phrase. L'orgueil, c'est souvent cela qui nous éloigne de Dieu. Dieu se donne à ceux qui prennent conscience de leur néant, et qui se laissent envahir par Lui, qui est "Tout". Si tu rejettes l'Église, l'enseignement des Apôtres à propos de l'Écriture, pour favoriser ton interprétation personnelle, je crois que tu ne parviendas jamais au bonheur complet, cher ami, car tu ne seras pas dans la Vérité tout entière...

Gerardmenvussa a écrit:Gardons l'esprit ouvert, mon Cher Ami!

Oui, je connais cette phrase. Elle est souvent dite à ceux qui adhèrent simplement à la Foi catholique, sans la transformer ou la déformer. Pourtant, cher ami, je ne crois pas avoir l'esprit fermé, bien au contraire...

Gerardmenvussa a écrit:Nous sommes des "êtres libres", qui ne devons pas nous enfermer dans des dogmes, ou dans une doctrine; nous ne devons pas "bloquer" notre façon de penser et de prier, pour la seule raison sans importance, d'idées reçues...

La fidélité à la Vérité simple de l'Évangile ne nous enferme pas. Elle nous libère. C'est un point de départ, et non quelque chose qui nous enferme.

Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse d'Avila, étaient de grands mystiques, et ils ont pu l'être de par cette grande fidélité aux vérités simples de l'Évangile. Moi aussi, je te fais cet appel à la simplicité, Gérard, et non aux interprétations compliquées.

Gerardmenvussa a écrit:Nous avons le devoir, de faire évoluer notre Foi, en nous situant dans une autre dimension : Celle de la Lumière, qui nous situe nécessairement, non pas "contre", mais au-dessus de toute religion, de tout dogme, et de toute doctrine!!!

Orgueil subtil, Gérard! Nous avons besoin de Dieu. Nous ne sommes pas Dieu. Si le Christ a établi Sa Religion sur Terre, ne serait-ce pas parce qu'Il désire que nous passions par elle pour s'unir à Lui? Quoi de plus simple, après tout? Et rien de bien contraignant... C'est le point de départ de la vie mystique authentique...

Gerardmenvussa a écrit:Nous sommes des Âmes pures, Eternelles, Immortelles, et Infinies: Ne nous enfermons donc pas dans des limites, puisqu'en réalité, nous sommes REELLEMENT hors de toute limite!

Pures... Si nous nous laissons purifier par Dieu, si nous demandons pardon à Dieu pour nos péchés, oui. Car, regarde autour de toi, Gérard, le Mal sévit, malheureusement partout. Si chacun de nous étions purs, il n'en serait pas ainsi. Tant d'âmes se profanent, en laissant le Mal entrer en elles.

Gerardmenvussa a écrit:"Je suis le chemine, la vérité et la vie"!!! Le Christ voulait dire par là que "NOUS SOMMES NOUS MÊMES", le chemin, la vérité et la vie... EN LUI, quand nous savons qu'Il resplendit dans notre coeur, et quand Il l'a envahi tout entier, pour Le Glorifier et chanter Ses Louanges, dans l'Unité de l'Esprit Saint!

N'est-ce pas toi qui dénonçais les explications compliquées? Jésus a dit "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie", parce qu'il est le Chemin, la Vérité, la Vie.

Oui, Jésus peut resplendir dans notre coeur, si nous lui demandons de nous purifier. Ensuite, nous pourrons participer à sa divinité.

Cher Gérard, je suis désolé de te contredire sur tant de points, mais nous sommes un forum catholique, fidèle à l'enseignement de l'Église. Comme je te le disais dans ta présentation, tu adhères à beaucoup de croyances New-Âge, qui sont, quoique tu en dises, grandement contraires à la Foi catholique. Tu dis que tu adhères à tous les dogmes, mais, si ma santé était meilleure, je pourrais faire quelques recherches, pour te dénombrer le très grand nombre de dogmes qui sont rejetés par toi.

Tu te places, "au-dessus" de la religion, et cela est malheureusement un danger, oui, mon ami. C'est le danger de l'orgueil subtil, orgueil qui éloigne de Dieu plus que nous sommes éloignés du Soleil. C'est ce qui arriva à Lucifer, qui était si brillant, si intelligent, si lumineux, qu'il en vint à dire: "Je suis Dieu". Ce cri d'orgueil, le précipita dans l'Abîme. Il ne voulait plus adorer Dieu, il croyait qu'il était "autosuffisant". Il croyait qu'il était la Lumière. Mais non! Il n'était pas la Lumière, il portait la Lumière, il participait à la Lumière. Seul Dieu est Lumière. Seul Dieu est Celui qui est.

Fais-toi plus petit, mon ami. Recherche vraiment, cette simplicité d'enfant, qui fait découvrir dans les enseignements simples de l'Évangile, des trésors de grâces, qui "n'enferment" pas, mais libèrent et transforment les âmes.

Emmanuel

Bonjour, EMMANUEL,

Je te remercie très sincèrement, chaleureusement, et très profondément pour tout ce temps que tu as eu la gentillesse de me consacrer! Que Dieu te Bénisse!

... Je te remercie d'autant plus qu'à ce que j'ai cru comprendre, tu as d'importants problèmes de santé!!! M'avoir donc écris aussi longuement est vraiment Méritoire de ta part!!!

J'ai copié ton texte-réponse extrêmement interessant dans Word; dans un dossier spécial à ton attention, que je viens de créer!

Car vois-tu, ici, au vietnam où je vis, il est 19h11, et il fait déjà nuit noire!
On se couche tôt ici, et on se lève tôt! Ce qui fait que je vais quitter mon PC; mais te promets de répondre dès que possible, avec toute l'attention utile à ce que tu m'as si longuement écris!

Ne t'inquiète donc pas si je tarde un peu à te répondre: Comme toi, j'ai l'intention de le faire point par point, et ça risque dêtre assez long... Du fait que j'y mettrai, bien entendu, tout mon coeur!

... Il me semble, en effet, qu'il y a dans ton exposé, qui témoigne d'une Magnifique Âme Chrétienne; dans ton exposé très beau et bien mûrement réfléchi: Un certain nombre de points essentiels que je souhaiterais éclaircir!

Des points qui, vois-tu, comportent, à mon sentiment, de très lourds malentendus, que je souhaiterais dissiper!
(... Malgré le fait qu'il est exact que je pense être, "Spirituellement parlant", assez loin des "sentiers battus!")

Dans cette attente, donc,

En Union de Prière!

GG

Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Sam 2 Avr 2011 - 14:32

Bonjour Gérard,

Pas de problème. Je ne suis pas bien disposé pour les controverses et longues argumentations. Aussi, je suis surpris d'avoir beaucoup écrit.

Après cette longue écriture, et d'autres choses encore, je ne sais pas si je pourrai répondre à un nouveau long message de ta part. Je verrai ce que le Seigneur permettra.

Ce pourra aussi être d'autres forumeurs, si le Seigneur le veut.

Tu es dans mes prières, Gérard. Il est important pour moi de distinguer la Vérité, de ce qui ne l'est pas. Sur cela, il ne doit pas y avoir de compromis. Mais sur les personnes, je les porte dans mon coeur.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par pax et bonum Sam 2 Avr 2011 - 18:14

Monsieur GG est-il d'accord avec mes propos?
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7398
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Dim 3 Avr 2011 - 1:19

Emmanuel a écrit:Bonjour Gérard,

Pas de problème. Je ne suis pas bien disposé pour les controverses et longues argumentations. Aussi, je suis surpris d'avoir beaucoup écrit.

Après cette longue écriture, et d'autres choses encore, je ne sais pas si je pourrai répondre à un nouveau long message de ta part. Je verrai ce que le Seigneur permettra.

Ce pourra aussi être d'autres forumeurs, si le Seigneur le veut.

Tu es dans mes prières, Gérard. Il est important pour moi de distinguer la Vérité, de ce qui ne l'est pas. Sur cela, il ne doit pas y avoir de compromis. Mais sur les personnes, je les porte dans mon coeur.

Union de prières,

Emmanuel

Bonjour, Emmanuel,

"JE HAIS LA DISCUSSION", disait un jour Léon BLOY, à l'un de ses détracteurs, - ce qui n'est pas ici du tout le cas entre nous, rassure-toi!!! - (J'ignore si tu connais cet écrivain, qui était à la fois un écrivain de génie, et l'un des plus grands écrivains Catholiques - Il communiait CHAQUE JOUR!!! - Que le monde ait jamais connu!), et je te ferai donc cette réponse: Me rangeant ainsi à ton sentiment! Je te sais fatigué: Et j'éprouverai un grand remord à éprouver ta santé, en ne respectant pas ta tranquilité!!!

... Le plus important, vois-tu, n'est-il pas que nous restions en Union de Prières, et que nous conservions l'une envers l'autre, laa meilleure relation de Paix, et de Convivialité?

Un Sage que j'aime beaucoup affirmait: " Les religions transcrites ne sont qu’entassement de verbiage.
Les religions montrent leur vrai visage dans l’action, l’action silencieuse.
Pour savoir ce qu’un homme croit, regardez-le agir.
Pour la plupart des gens, servir leur corps et leur mental est leur religion. Ils peuvent avoir des idées religieuses, mais ils n’agissent pas en accord avec elles ! Ils "jouent" avec elles; souvent ils les aiment beaucoup, mais ils se refusent à agir selon leur foi!"

Il n'avait pas tout à fait tort, et je partage assez son point de vue, surtout dans sa dernière expression, quand il affirme: "Pour la plupart des gens, servir leur corps et leur mental est leur religion. Ils peuvent avoir des idées religieuses, mais ils n’agissent pas en accord avec elles ! Ils "jouent" avec elles; souvent ils les aiment beaucoup, mais ils se refusent à agir selon leur foi!" Pour ce qui me concerne, je puis t'assurer que j'aime beaucoup ma Religion, et que je JE NE REFUSERAI JAMAIS D'AGIR SELON MA FOI!

Que la grâce de Jésus-Christ, l'Amour du Père, et la Communion de l'Esprit Saint soit toujours avec toi!

Je te souhaite le plus heureux dimanche: Comme je souhaite le plus heureux dimanche à toutes et à tous!

GG

NB: Mon Cher Ami, si tu souhaites que je te fasse mieux Léon BLOY, n'hésite pas à me le faire savoir: Car il est, à mon sentiment, un grand Chrétien, que j'ai personnellement beaucoup lu: Et qui gagne énormément à être connu... Tout particulièrement par tout vrai Chrétien!!!
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Emmanuel Dim 3 Avr 2011 - 2:53

Bonjour Gérard,

Je te remercie pour tes gentilles paroles, et pour ta compréhension. Oui, ce qui importe d'abord, c'est d'agir selon notre Foi.

La compréhension et l'union des coeurs ne peut se faire sans la Vérité, par contre, mais, chacun a son cheminement, et beaucoup de chemins sont parfois empruntés pour arriver à découvrir celle-ci. Cependant, elle n'est pas relative.

Merci pour tes paroles compréhensives.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Dim 3 Avr 2011 - 11:56

pax et bonum a écrit:Monsieur GG est-il d'accord avec mes propos?

"Monsieur GG" est assez en adéquation avec Monsieur PAX ET BONUM... Quoique...

Je pratique le Yoga depuis plus de trente ans... Et cette pratique, je puis te l'assurer, ne m'a jamais incommodé, et ne m'a apporté que du positif, et dans ma vie courante, et dans ma vie Spirituelle de Chrétien!

A mes "débuts", j'ai un peu pratiqué le Zen: Et j'ai vite cessé cette pratique, du fait que je me suis très vite rendu compte que, contrairement à la Méditation du RAJAH YOGA (qui est une technique naturelle de Méditation bien adaptée aux Occidentaux), que le Zen ne pouvait être correctement "appréhendé", et "vécu", que par un Oriental (En fait, en Asie, le Zen est très "en vogue"!)

... Ceci dit, pour le reste, je suis d'accord!

Bonne fin de dimanche!

GG


Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Gerardmenvussa Dim 3 Avr 2011 - 12:14

Emmanuel a écrit:Bonjour Gérard,

Je te remercie pour tes gentilles paroles, et pour ta compréhension. Oui, ce qui importe d'abord, c'est d'agir selon notre Foi.

La compréhension et l'union des coeurs ne peut se faire sans la Vérité, par contre, mais, chacun a son cheminement, et beaucoup de chemins sont parfois empruntés pour arriver à découvrir celle-ci. Cependant, elle n'est pas relative.

Merci pour tes paroles compréhensives.

Amicalement,

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Je suis parfaitement d'accord avec toi; tu as tout à fait raison quand tu dis: "Ce qui importe d'abord, c'est d'agir selon notre Foi."

... C'est indiscutable!

"Les desseins de Dieu sont impénétrables": Ainsi sont les voies qui nous mènent à Lui... Et chacune fait partie de notre Destinée, dont nous sommes les "acteurs", mais non les maitres!

Je te remercie également pour ta gentillesse et pour ta compréhension: Et nous restons Unis dans la Prière... Dans la "Communion des Saints" qui nous réunit tous en Dieu!

Amicalement,

GG
Gerardmenvussa
Gerardmenvussa
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 95
Inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences. Empty Re: La vie contemplative chrétienne, vs New-Age. Les différences.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum