Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Etre excommunié... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Etre excommunié... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Etre excommunié...

+4
violaine
Gilles
Emmanuel
roselyne
8 participants

Aller en bas

Etre excommunié... Empty Etre excommunié...

Message par roselyne Jeu 3 Mar 2011 - 14:54

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. L'un d'entre vous peut-il me dire ce qui se passe quand un prêtre et ses paroissiens sont excommuniés?

C'est actuellement la menace qui plane sur nous à Thiberville

Merci pour vos réponses
Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par Emmanuel Jeu 3 Mar 2011 - 15:18

Bonjour Roselyne,

Eh bien, dans ces circonstances, l'Église dit que les âmes excommuniées ne peuvent avoir accès aux Sacrements de l'Église.

C'est ce qui s'est produit, par exemple, avec la Fraternité de Mgr Lefebvre. Les âmes ont continué à recevoir les Sacrements par les prêtres de ce groupe. Le prêtre reste toujours prêtre, et possède toujours le pouvoir, par exemple, de consacrer les espèces pour qu'elles deviennent le Corps et le Sang de Notre-Seigneur.

Si je ne me trompe pas, cependant, l'Église considère le Sacrement de Pénitence comme invalide, dans ces circonstances.

Est-ce cette Église qui possédait un prêtre très fervent, qui suivait la liturgie proposée par le Saint-Père, et à qui on a voulu retirer la charge pastorale? Ce serait si dommage, que les choses en viennent à une excommunication.

Comme c'est triste!

Prions le Seigneur, afin que la Lumière triomphe des ténèbres, dans l'Église.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par Gilles Jeu 3 Mar 2011 - 15:26

Qu'est-ce que l'Excommunication Catholique ?

L'excommunication est la peine la plus sévère prévue par l'Eglise catholique.

Il existe deux modes d'excommunication "–latae sententiae" et "ferendae sententiae"–, en fonction de la gravité de la faute commise.
Selon le code de droit canon, ceux qui se rendent coupables de fautes extrêmement graves à l'égard de la doctrine sont déclarés excommuniés automatiquement, "latae sententiae", sans qu'il soit besoin d'une décision express de l'autorité compétente, car ils sont supposés savoir que leur comportement est délictueux.


Le code de droit canon précise que les motifs d'excommunication "latae sententiae" sont:

l'hérésie,
l'apostasie,
le schisme,
la violence contre le pape,
la consécration d'un évêque sans mandat du pape,
( c'est le cas de Mgr Marcel Lefebvre et des 4 prêtres sacrés évêques par lui.)
l'avortement,
la profanation de l'Eucharistie,
l'absolution du "complice" dans le cas de relations sexuelles
et la violation du secret de la confession,
La plupart des cas d'excommunication sont traités par le Saint-Siège, par le pape ou par la Congrégation pour la doctrine de la foi, parfois par l'évêque titulaire.


Pour les fautes moins graves, "ferendae sententiae", l'autorité compétente doit prendre une décision express d'excommunication, après une éventuelle procédure.

L'excommunication interdit
l'accomplissement de tâches liturgiques ou pastorales
et la participation à la vie sacramentale de l'Eglise.
C'est la plus sévère des peines prononcées par l'Eglise.
Les excommunications sont assez rares.


La dernière connue a été prononcée en février par un évêque du Piémont, Mgr Pier Giorgio Bernardi, contre un prêtre, Franco Barbero, qui avait béni des "mariages" entre homosexuels.

Le Vatican a plusieurs fois brandi la menace d'excommunication, notamment envers l'archevêque guérisseur zambien Emmanuel Milingo qui s'était marié, mais celui-ci a renoncé par la suite à ce mariage et a réintégré le giron de l'Eglise.

www.JesusMarie.com
Etre excommunié... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par roselyne Jeu 3 Mar 2011 - 16:36

Merci à vous Emmanuel et à vous Gilles pour vos réponses.
Effectivement il s'agit bien de l'abbé Michel et de l'Evêque d'Evreux Monseigneur Nourrichard.
La situation est très complexe, l'évêque a dissous notre paroisse, l'abbé Michel a célébré sa dernière messe très émouvante le 20 février dernier mais comme la paroisse n'existe plus, la mairie a permis à l'abbé Michel de rester dans "l'ancien" presbytère.
Dimanche dernier, un autre prêtre est venu pour célébrer la messe mais des personnes avaient bouché les serrures de l'église avec une "sorte de colle" et l'abbé n'a pas pu entrer.
il est donc allé dans une église voisine mais là les paroissiens ont d'abord récité le chapelet puis quand le prêtre s'est avancé pour célébrer la messe, ils sont sortis sans un mot!
Et à présent, Monseigneur Nourrichard menace l'abbé Michel et "ceux qui le suivent d'exc ommunication.

La situation est triste, c'est un beau gâchis....

Priez pour nous s'il vous plait
Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par Emmanuel Jeu 3 Mar 2011 - 16:50

Bonjour Roselyne,

Oui, ce semble être une situation très dure. J'ai eu l'occasion de lire les différents articles à ce sujet, il y a quelques mois.

Les ténèbres sont puissantes, en ces temps de la fin, mais, la victoire est assurée. Marie nous l'a promis, à Fatima: "À la fin, mon Coeur Immaculé triomphera".

Union de prières, toujours.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par roselyne Jeu 3 Mar 2011 - 17:18

Emmanuel,

Je viens de vous répondre en MP
Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par violaine Jeu 3 Mar 2011 - 22:16

@ Roselyne

j'ai vu cela ce matin à la télé, c'est bien triste d'en arriver là,je pense que cet Abbé Michel est un bon prêtre, la preuve tous ses paroissiens ne veulent pas qu il parte.
je pense que ce bon prêtre de tradition devait "géner" certains modernismes, et on veut le faire partir loin de sa paroisse ou il séjournait depuis 30 ans .
quel malheur!!!!

prions pour ce prêtre victime qui porte sa croix

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par V12953 Jeu 3 Mar 2011 - 23:19

Une petite question, comme cela, en passant !

Ce prêtre ne doit-il pas obéissance à son évêque ?

À partir de l'instant où quelqu'un ne respecte plus l'autorité, qu'elle soit juste ou injuste, -- et ici on parle d'un prêtre qui a fait voeu d'obéissance ! -- c'est le commencement de la rébellion et du désordre.

Ce prêtre doit obéir à Dieu et, dans ce cas-ci, son évêque représente Dieu !

Ne pas obéir à son évêque est un péché très grave car il brise son voeu d'obéissance !!!!!

Ce prêtre se doit d'obéir !!!

Il ne peut y avoir aucune discussion là-dessus !

J'imagine mal voir un prêtre comme le saint curé d'Ars dire à son évêque : "Monseigneur, je m'excuse mais il n'est pas question que je quitte cette paroisse ! Je rentre en désobéissance !"

Ce prêtre n'est peut-être pas aussi bon qu'il en paraît finalement !

Son orgueil l'emporte sur son devoir d'obéir !

Et je rajoute que les fidèles de cette paroisse se doivent ÉGALEMENT d'obéir à l'évêque !

Nul ne peut s'ingérer dans la façon d'administrer le diocèse de cet évêque.

Perso, je dirai ceci :

Ou bien tout le monde rentre dans les rangs, et rapidement -- tout en demandant pardon à Dieu --, ou bien l'évêque les ex-communie au plus vite en prononçant la ferendae sententiae!


Dernière édition par Virginia le Jeu 3 Mar 2011 - 23:35, édité 4 fois

V12953
Avec les chérubins

Messages : 57
Inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par violaine Jeu 3 Mar 2011 - 23:31

@ Virginia

C'est vrai vous avez surement raison, un prêtre doit obéir à son Evèque, mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette navrante histoire,

mais que reproche t-on à ce brave Prêtre, si ce n'est que d'exercer son ministère avec trop de zèle, ???? et pourquoi ce prêtre ne veut pas obéir à son Evêque ?????

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par p13843 Ven 4 Mar 2011 - 1:28

Il me semble que Mgr Milingo est encore excommunié:
Mgr Emmanuel Milingo en 2006, Benoît XVI a officiellement constaté son excommunication latae sententiae, pour avoir consacré quatre évêques sans mandat pontifical[6]. Les quatre évêques qu'il a consacrés (George Augustus Stallings, Jr., Peter Paul Brennan, Patrick E. Trujillo et Joseph J. Gouthro) ont eux aussi été excommuniés[7]. Également, deux autres évêques qui ont été consacrés en juin 2009 par Mgr Emmanuel Milingo[8] ont été excommuniés latae sententiae[9].

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par p13843 Ven 4 Mar 2011 - 1:31

roselyne a écrit:Merci à vous Emmanuel et à vous Gilles pour vos réponses.
Effectivement il s'agit bien de l'abbé Michel et de l'Evêque d'Evreux Monseigneur Nourrichard.
La situation est très complexe, l'évêque a dissous notre paroisse, l'abbé Michel a célébré sa dernière messe très émouvante le 20 février dernier mais comme la paroisse n'existe plus, la mairie a permis à l'abbé Michel de rester dans "l'ancien" presbytère.
Dimanche dernier, un autre prêtre est venu pour célébrer la messe mais des personnes avaient bouché les serrures de l'église avec une "sorte de colle" et l'abbé n'a pas pu entrer.
il est donc allé dans une église voisine mais là les paroissiens ont d'abord récité le chapelet puis quand le prêtre s'est avancé pour célébrer la messe, ils sont sortis sans un mot!
Et à présent, Monseigneur Nourrichard menace l'abbé Michel et "ceux qui le suivent d'exc ommunication.

La situation est triste, c'est un beau gâchis....

Priez pour nous s'il vous plait
Roselyne
Qu'est ce qui est a la base de cette excommunication?En général,c'est un geste tres grave qui ne peut etre apellé sans raisons sérieuses....Qu'a fait ce pretre pour que cette menace lui plane dessus?

En passant,si il y a abus,la personne visée peut porter plainte au Vatican.

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par Emmanuel Ven 4 Mar 2011 - 2:28

Bonsoir Virginia,

L'importance de l'obéissance est grande. Cependant, cela regarde aussi les évêques envers le Saint-Père, et souvent, ce sont les prêtres qui suivent les consignes du Vatican, qui sont persécutés par des évêques qui désobéissent activement ou passivement, à l'Église. C'est un cas de conscience qu'il faut approcher avec beaucoup de prudence.

Je vous invite à lire quelque peu les articles et reportages à ce sujet. Je sais qu'un recours auprès de Rome a été intenté par le prêtre. Je ne suis cependant pas au courant des résultats de ce recours, ou si la question est encore en attente.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par roselyne Ven 4 Mar 2011 - 7:58

Bonjour à tous

Un grand merci pour vos réponses. J'apprécie les avis et conseils de personnes qui ne sont pas impliquées personnellement dans la situation et ont donc une opinion plus sereine.

Le dernier recours présenté à Rome a été refusé mais l'Abbé Michel a bien insisté sur le fait que le Saint-Père n'est sans doute même pas au courant de cette histoire. Je ne l'ai jamais entendu critiquer l'évêque d'Evreux ni qui que ce soit personnellement.

Je sais bien aussi qu'il est obligatoire d'obéir aux décisions de l'Eglise et c'est ce qu'a fait l'Abbé Michel en se retirant dans la maison ex presbytère mise à sa disposition par la mairie mais malgré cela l'évêque n'est pas satisfait.

Il existe une page sur facebook où ceux que cela intéresse trouveront les informations concernant notre paroisse, également des photos de l'église, de la crèche extérieure, il est frappant aussi de comparer l'aspect physique de l'Abbé Michel et de celui qui est venu dimanche dernier le remplacer

voici le lien de cette page: https://www.facebook.com/pages/Abb%C3%A9-Francis-Michel-Cur%C3%A9-de-Thiberville/245780040101

Bonne et sainte journée à tous
Roselyne

roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par roselyne Ven 4 Mar 2011 - 10:38

Je viens d'aller sur cette page facebook et j'ai vu les nouvelles accusations formulées contre l'Abbé Michel par Monseigneur Nourrichard concernant des détournements de fond.
Je veux être honnête avec vous, c'est une accusation très grave.
Je sais qu'une association a été créée l'an dernier et que la trésorière de cette association a versé des sommes importantes ( environ 19000 €) à la paroisse de Bernay dont dépend à présent Thiberville cette annonce a été faite publiquement je n'en sais pas plus.

Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par Emmanuel Ven 4 Mar 2011 - 10:47

Bonjour,

Cette attitude de l'évêque ne semble pas du tout évangélique, malheureusement.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par pax et bonum Sam 5 Mar 2011 - 10:01

La situation de l'Abbé Michel est d'être en désobéissance avec son Evêque,mais celui-ci ne peut pas l'excommunier si l'abbé n'a pas commi de faute prévue par le Droit Canonique.
Une bonne solution,il me semble,est que l'Abbé Michel ne se considère plus Curé de sa paroisse et accepte la nomination d'un curé,et qu'il demande humblement à son évêque de desservir une chapelle où il pourrait célébrer dans son rite propre.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par roselyne Sam 5 Mar 2011 - 10:23

Bonjour Pax et Bonum,

Merci pour votre réponse.
Je sais que l'Abbé Michel a rendu les clefs de l'église et tous les registres paroissiaux. Je ne m'y connais pas du tout mais il me semble que c'est une obéissance à l'évêque?
Le comité de soutien souhaiterait en effet que l'Abbé Michel puisse officier dans un endroit mais tout dépend de Monseigneur Nourrichard, acceptera-t-il?
A l'écoute de ses derniers commentaires j'en doute mais faisons confiance à Dieu....
Amicalement
Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par vinz 109 Lun 7 Mar 2011 - 23:38

J'ai suivi cette affaire en regardant les différentes vidéos de France 3 Normandie et des autres privées sur Daily et autres.

Cette histoire est triste mais j'ai aussi vu de la haine contre le nouveau curé qui m'attriste...

Pourquoi une telle haine? Un terrain d'entente ne pouvait-il vraiment pas être trouvé?

De toute façon l'abbé Michel aurait dû savoir que Rome ne pourrait jamais le suivre vu qu'il a promis obéissance à l'évêque le jour de l'ordination...

Le nouveau curé est-il si mauvais? Pourquoi ne pas lui laisser sa chance?
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1860
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre excommunié... Empty Re: Etre excommunié...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum