Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

4 participants

Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par R1637 Jeu 20 Jan 2011 - 23:54

Bonsoir à tous!

Je suis en recherche de documents ou témoignages sur le code de couleurs pour les vêtements des moines suivant leur ordre, et plus précisément la couleur de la coule: j'ai cru comprendre que la coule est noire pour les bénédictins et blanche pour les cisterciens et certaines communautés bénédictines méridionales (Olivétains).

Ces couleurs sont-elles arbitraires ou au contraire suivent-elles un symbolisme précis?

Quelqu'un pourra-t-il m'en apprendre plus? Merci d'avance.

Cordialement.

R1637
J'ai la foi

Masculin Messages : 9
Inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Identification d'une tonsure / coiffure

Message par R1637 Ven 21 Jan 2011 - 0:05

Bonsoir à tous,

Je vous soumets la photo suivante, sensée représenter une messe basse avant 1951:

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Carte3

Un de mes amis a émis des doutes concernant l'authenticité du document: la tonsure ou coiffure de l'officiant lui semble trop moderne. Savez-vous si ce genre de tonsure a été ou est encore pratiquée? Si oui, dans quel ordre et/ou à quelle époque? D'après vous, le document est-il authentique, ou s'agit-il d'une photo contemporaine "à la manière de", autrement dit: une reconstitution?

Merci d'avance.

R1637
J'ai la foi

Masculin Messages : 9
Inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par R1637 Ven 21 Jan 2011 - 0:08

Voici une autre photo issue de la même série:

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Carte10

R1637
J'ai la foi

Masculin Messages : 9
Inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par Emmanuel Ven 21 Jan 2011 - 1:36

Bonjour Ramsay,

Vous êtes venu pour "débattre" et "comprendre", comme vous le disiez dans votre présentation. Je vous invite à le faire, mais cela sur un fil particulier s.v.p. Identifiez un ou des sujets particuliers qui vous posent question ou qui vous tiennent à coeur, et lancez l'échange.

C'est le meilleur moyen de favoriser une ouverture et des échanges positifs, sans altérer le caractère catholique de ce forum.

Nous n'échangeons pas souvent sur la couleur ou l'allure des vêtements sur le forum, et vos premières interventions ne semblent pas aller dans le sens de votre message de présentation.

Au plaisir de vous lire.

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Perplexité...

Message par R1637 Ven 21 Jan 2011 - 20:57

Bonsoir Emmanuel,

Veuillez excuser ma grande sottise, mais je n'ai pas compris le sens de votre message:

Vous me dîtes qu'il faut débattre sur des fils particuliers en identifiant le(s) sujet(s) visés: c'est bien ce que je pensais avoir fait! J'avais en effet ouvert deux nouveaux fils distincts aux titres évocateurs: "Couleurs de la coule" et "identification d'une tonsure", dans la rubrique "Questions ; réponses" qui me semblait la plus appropriée. Et vous les avez fusionnés au risque de créer de la confusion, pour une raison qui m'échappe...

Vous parlez d'ouverture et d'échanges positifs qui ne doivent pas altérer le caractère catholique du forum. Là aussi, je m'interroge! En quoi mes questions se rapportant à des ordres monastiques pourraient-elles bien constituer une atteinte à la catholicité du forum?

De même, j'ignore ce qui vous amène à penser que mes premières interventions démentent mon message de présentation. Tout ceci est honnêtement très mystérieux pour moi. S'agit-il d'une sorte de bizutage auquel auraient droit les nouveaux venus? Pour en avoir le cœur net, j'ai relu les premiers messages des autres membres récents du forum, mais je n'y ai pas décelé ce qui semble être un traitement de faveur à mon égard...

S'il vous plaît de dissiper ma perplexité, j'en serais ravi.

Merci d'avance.

R1637
J'ai la foi

Masculin Messages : 9
Inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par MYMYSTIC Ven 21 Jan 2011 - 22:04

Ramsay a écrit:De même, j'ignore ce qui vous amène à penser que mes premières interventions démentent mon message de présentation. Tout ceci est honnêtement très mystérieux pour moi. S'agit-il d'une sorte de bizutage auquel auraient droit les nouveaux venus?
Roll 2 Roll 2 Roll 2
Quel farceur ce BenWadissette ! Party
C'est très drôle !
Super Thumbsup

MYMYSTIC
MYMYSTIC
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1716
Age : 101
Localisation : hors du monde
Inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par Emmanuel Sam 22 Jan 2011 - 1:13

Bonjour Ramsay,

J'espère que vous n'êtes pas Ben Wassèze, et je vais vous répondre comme si ce n'était pas le cas.

Voici ce que j'indiquais ce matin sur un autre fil:

Ce forum s'adresse d'abord à des catholiques, et permet ensuite à des gens non-croyants de venir visiter et d'échanger, de poser des questions, tant que cela se fait avec un grand respect de la Foi, et de la vocation catholique du forum.


Si vous vous posez vraiment des questions sur la Foi et sur les valeurs, ou si vous voulez débattre de ces questions, je vous invite à lancer l'échange. Les questions sur les couleurs de vêtements liturgiques multiplient les posts et sujets par vous, et je vous avais indiqué qu'il serait plus indiqué pour l'instant de vous limiter à un, ou quelques fils, sur des sujets qui vont en profondeur.

De surcroît, dans mon message d'accueil à votre endroit, j'avais spécifié qu'il serait préférable d'éviter une controverse sur la Franc-Maçonnerie, pour l'instant. Or, plutôt que de lancer des fils sur les sujets de Foi, vous avez participé à des fils favorisant une polémique sur la Franc-Maçonnerie.

Pour éviter la multiplication des fils, je vais faciliter les choses, et vous inviter à l'échange que vous disiez vouloir avoir avec nous, sur votre fil de présentation, qui ne demande pas le droit d'écriture. Je vais vous retirer celui-ci pour l'instant. Nous avons eu ce genre d'échange positif avec un autre non-catholique, Brunolito, lui aussi sur son fil de présentation, et les choses se sont bien déroulées.

Amitiés,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par Rock Dim 30 Jan 2011 - 18:31

MYRIAMetCHRISTELLE a écrit:
Ramsay a écrit:De même, j'ignore ce qui vous amène à penser que mes premières interventions démentent mon message de présentation. Tout ceci est honnêtement très mystérieux pour moi. S'agit-il d'une sorte de bizutage auquel auraient droit les nouveaux venus?
Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 800845 Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 800845 Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 800845
Quel farceur ce BenWadissette ! Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 14627
C'est très drôle !
Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 867326



C'est curieux, j'ai pensé la même chose que vous ! Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 534467

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par Rock Dim 30 Jan 2011 - 18:39

Benny,
si c'est toi, pitit malin perlimpinpin, sort du corps de ce pauvre numéro qui ne t'a rien fait !!!
Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 423128

Ps: si c'est toi tu me le dis via mp ?


Edit: Nan, finalement je préfère que tu ne me dise rien... Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] 31164

Rock
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 324
Inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'une tonsure - couleur de la coule  [Fusionné] Empty Re: Identification d'une tonsure - couleur de la coule [Fusionné]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum