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Message par Gilles Sam 1 Jan 2011 - 17:50

MARTIN LUTHER LE RÉFORMATEUR ÉTAIT LOIN D'ÊTRE UN SAINT ! ... ECOUEN+Martin-Luther-1532


Un hérésiarque antisémite et peu courtois...


Les Protestants aujourd'hui ne s'en vantent pas, mais leur vénéré maître Luther, éprouvait des sentiments haineux à l'encontre des Juifs, ces chiens enragés qu'il fallait expulser d'Allemagne..., des sentiments peu en rapport avec l'actuelle médiatisation de la star protestante et surtout peu en rapport avec l' "honneur de l'Evangile".
Contre eux, "il réédite les cris d'hallali poussés contre les calotins. " Qu'on brûle leurs synagogues et leurs écoles! Ce qui ne veut pas brûler, qu'on le couvre de terre! Qu'on ensevelisse d'une telle façon que jamais personne n'en trouve une pierre ni un déchet! Qu'on enfonce et démolisse leurs maisons! Qu'on leur enlève tous leurs livres de prière et leurs talmuds! Qu'on interdise à leurs rabbins, sous peine de mort, de prodiguer leur enseignement! Qu'on refuse aux Juifs tout droit d'escorte et de protection publique! Qu'on leur défende de faire du commerce! Qu'on leur prenne leurs économies, leurs bijoux, leur or et leur argent!... Et si ce n'est pas suffisant, qu'on les chasse de toutes parts comme DES CHIENS ENRAGÉS! " Cela a été écrit et lu en Allemagne en 1542" (Ivan Gobry, Luther, Biographie, La Table Ronde, Paris 1991, p. 447).
Les aménités de Luther



  • "Il (Luther) demandera, quelques jours plus tard à Eisleben, dans son dernier sermon (en 1546), d'expulser les Juifs" (Ivan Gobry, ibid., p. 458).
  • (il) "se mettait en fureur quand on lui demandait la preuve de sa mission. Et il répondait en appelant l'indiscret questionneur: âne, chien, turc endiablé, etc..." (Mgr de Ségur, Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la religion [1], Paris J. Lecoffre, 1851, p. 83.)

"Luther [...) répondait par un torrent d'injures quand on lui demandait de prouver par quelque œuvre miraculeuse qu'il parlait de la part de DIEU"


"Luther [...) répondait par un torrent d'injures quand on lui demandait de prouver par quelque oeuvre miraculeuse qu'il parlait de la part de DIEU, et appelait âne, Turc, chien, porc endiablé, le malencontreux questionneur." (Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 106)


Un fanatique sanguinaire appelant au meurtre du pape en lui "enfonçant l'épée dans la poitrine" avec tous ceux qui sont avec lui... en "se lavant les mains dans leur sang"... Rien que çà...


"Il n'a jamais été proféré dans aucune langue, dit M. Auguste Nicolas dans son beau livre Du protestantisme, rien qui approche de la sanguinaire violence des écrits de Luther. Son livre intitulé: La papauté de Rome isntituée par le diable est une tache qui souillera éternellement, non-seulement la littérature allemande, mais encore les annales du genre humain. - "Le pape (j'hésite à transcrire ces lignes affreuses), le pape est le diable. Si je pouvais tuer le diable, pourquoi ne le ferais-je pas au péril de ma vie? Le pape est un loup enragé contre lequel tout le monde doit s'armer, sans attendre même l'ordre des magistrats; en cette amtière, il ne peut yavoir lieu de se repentir, si ce n'est de n'avoir pu lui enfoncer l'épée dans la poitrine... Il faudrait, quand le pape est convaincu par l'Evangile, que tout le monde lui courût sus et le tuât avec tous ceux qui sont avec lui, empereurs, rois, princes et seigneurs, sans égards pour eux. Oui, nous devrions tomber sur eux avec toutes sortes d'armes, et nous laver les mains dans leur sang..." (Luther, La papauté de Rome instituée par le diable, T. XII, f. 233, sq. - T. I, f. 51, a. - T. IX, f. 24, b, éd. Witt. cit. in Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 189-190.)
Un libertin


"La vie de Luther, après son apostasie, ne fut autre que celle d'un libertin tout occupé des plaisirs de la table et de brutales jouissances; si bien qu'il était passé en proberbe, lorsqu'on voulait se permettre quelque débauche, de dire: "Aujourd'hui nous vivrons à la Luther," comme le rapporte l'écrivain protestant Bénédict Morgenstern (Traité de l'Eglise, p. 21: "Si quando volunt indulgere genio, non vereantur inter se dicere: Hodiè lutheranicè vivemus.").
Les Propos de table de Luther, que l'on trouve encore dans quelques librairies mal famées sur la liste des ouvrages obscènes, respirent un tel cynisme qu'il est impossible de les citer! Tout le monde connaît cette ignoble prière écrite de la main de Luther, dont l'authenticité n'a jamais été mise en doute, et qui se termine par ces incroyables paroles: "Bien boire et bien manger est le vrai moyen d'être heureux!"
Et l'on voudrait nous faire croire que des êtres pareils ont été envoyés aux chrétiens par Notre-Seigneur JESUS-CHRIST pour rappeler l'Eglise à sa pureté primitive!
[...]
L'Eglise catholique a pour fondateurs Notre-Seigneur JESUS-CHRIST, et pour apôtres saint Pierre, saint Paul, saint Jean, etc. Le protestantisme a pour fondateur Luther, et pour apôtre Calvin, Zwingle et consorts. Jugez et choisissez." (Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 102-105.)
Ce que Calvin ou Zwingle disent de Luther


un être "fort vicieux" et un "pourceau immonde"


"Je vais tout simplement transcrire les jugements que les chefs de la "Réforme" ont portés les uns des autres: comme ils se connaissent réciproquement mieux que personne, nous allons voir des prortraits d'après nature.
Commençons par Luther: à tout seigneur tout honneur. Voici comment nous le dépeint Calvin, son digne collègue: "Véritablement Luther est fort vicieux; plût à DIEU qu'il eût pris soin de réprimer davantage son incontinence! Plût à Dieu qu'il eût songé davantage à reconnaître ses vices!" - "Quand je lis un livre de Luther, dit Zwingle (Oeuvres, tom. III, p. 474.), il me semble voir un pourceau immonde grogner en flairant par-ci par-là les fleurs d'un beau jardin; c'est avec la même impureté, la même ignorance de la théologie, la même inconvenance, que Luther parle de DIEU et des choses saintes." A quoi Luther répond sur le même ton: "Zwingle s'imagine être un soleil pour éclairer le monde, mais il ne répand pas plus de lumière que... stercus in lucernâ."
(Source: Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 109-110.)
Ce que Luther dit de lui-même


Luther disait de lui qu'il était "satanisé"


Luther disait de lui qu'il était satanisé, insatanisé, sursatanisé, et qu'on devait absolument désespérer du salut de son âme (Source: Hospinien, Hist. des sacrem., t. II, p. 187, cité in Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 111.)
Luther n'était pas un saint


"La prière était pour lui "un martyre de tristesse et d'ennui"....." (Martin Luther, Propos de Table, p. 6.) Il attribuait aussi cette négligence de la prière "aux tentations de la chair, du démon et du monde". Plutôt que de s'en remettre à la direction de ses supérieurs pour régler ses conflits spirituels, il préférait leur trouver par lui-même "ses propres solutions", qui suscitaient leur désapprobation" Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 41.)
"Luther, cet ancien moine, n'était pas un saint. Voici ce qu'il enseigne et ce qu'il dit de lui-même:

  • "Tu peux commettre le péché si tu le veux, et le commettre sans retenue (pecca fortiter), mais croit plus fort encore, et réjouis-toi en Christ, qui est vainqueur du péché (Martin Luther, Propos de Table, p. 7.) Rien n'empêche le péché sans retenue d'exister conjointement à une foi sans réserve; en effet écrit Luther, "de l'Agneau qui ôte les péchés du monde la faute ne peut séparer les hommes, quand bien même ils commettraient le péché d'impureté mille fois par jour, et le meurtre autant de fois..." (Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 42.)


  • "Ce qu'il réclamait, c'était la liberté pour ses opinions à lui. Ceux qui n'étaient pas de son avis, qu'ils fussent catholiques ou protestants, il les traitait de "chiens de pourceaux", de "gros lourdauds", de "suppôts de Satan"... (Martin Luther, Propos de Table, p. 9-10.) Il ne faut guère s'étonner que certains 'réformateurs' qui n'étaient pas de son avis aient fait remarquer sardoniquement que l'on n'avait pas gagné grand-chose à se débarrasser du pape de Rome si c'était pour le remplacer par le pape de Wittemberg" (Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 45.)


  • "Il est rare que j'aie le temps d'achever la récitation de l'office quotidien ou de dire la messe (P.F. O'Hare, The Facts about Luther, Tan Books, Rockford, Illinois 1987, p. 847., cité in Michael Davies, La réforme liturgique anglicane, Clovis, Condé-sur-Noireau 2004, p. 41.)


  • "Je suis ici du matin au soir inoccupé et ivre".


  • Ou bien: "Tu me demandes pourquoi je bois si abondamment, pourquoi je parle si gaillardement et pourquoi je ripaille si fréquemment? C'est pour faire pièce au diable qui s'était mis à me tourmenter."


  • Ou encore: "C'est de boire, de jouer, de rire, en cet état,d 'autant plus fort, et même de commettre quelque péché en guise de défi et de mépris pour Satan, de chercher à chasser les pensées suggérées par le diable à l'aide d'autres idées, comme par exemple en pensant à une jolie fille, à l'avarice ou à l'ivrognerie, ou bien se mettre dans une forte colère" (Luther in Marie Carré, J'ai choisi l'unité, D.P.F, 1973, cité in Daniel Raffard de Brienne, Lex orandi, La nouvelle messe et la foi, Lecture et Tradition, n° 101, mai-juin 1983, p.4).

"En 1525, il écrit:

  • "J'ai eu jusqu'à trois épouses en même temps". Deux mois après ce prêtre se marie pour de bon avec une quatrième femme, une religieuse" (Guy Le Rumeur, La révolte des hommes et l'heure de Marie, 1981, cité in Daniel Raffard de Brienne, ibid., p.4).

Source: www.christ-roi.net

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Message par Gilles Dim 2 Jan 2011 - 20:10

L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE : SIMILITUDES LITURGIE ET EUCHARISTIE...

LA LITURGIE DU CULTE LUTHÉRIEN

Il n'est pas juste de dire que le culte ordinaire, habituel de l'Eglise est un culte de la Parole au cours duquel on célèbre de temps en temps la Sainte Cène. Non, le culte habituel de l'Eglise est un culte eucharistique. Il comporte donc normalement la célébration de la Sainte Cène.

Le peuple de Dieu se réunit pour célébrer ses cultes dans la certitude joyeuse que son Seigneur Jésus-Christ est ressuscité. Il le fait donc le dimanche, jour du Seigneur, sachant que selon sa promesse il se tient au milieu de lui pour le bénir.

Le culte ressemble ainsi à la procession solennelle d'un roi. Jésus-Christ vient, riche de ses grâces, auprès de son peuple dans la prédication de l'Evangile et la célébration de son repas. L'Eglise, quant à elle, le salue d'un coeur croyant dans l'écoute de sa Parole et la participation à la sainte communion. Nous l'avons déjà dit, le culte a pour acteurs tantôt Dieu et tantôt son peuple.

L'Eglise luthérienne se sait unie dans sa foi et sa confession à l'Eglise du Christ de tous les temps. C'est pourquoi elle n'a pas tenu à modifier radicalement la liturgie de son culte, mais l'a purifiée en rejetant tout ce qui était contraire à la Bible (canon de la messe faisant de la Cène un sacrifice expiatoire, communion sous une seule espèce, invocation de la vierge et des saints, intercession pour les morts, etc.) et en conservant tout ce qui pouvait contribuer à l'adoration véritable de Dieu et à l'édification de son peuple. Le culte de sainte Cène se décompose traditionnellement en quatre parties que nous allons étudier successivement: l'introduction, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique et la fin, appelée "postcommunio".

Précisons que si le déroulement du culte dans les paroisses de notre Eglise ne correspond pas toujours à ce que nous allons voir, c'est une anomalie due à des influences diverses subies au cours des siècles depuis la Réforme et qu'il serait peut-être judicieux de corriger.

La tradition veut que le pasteur se tourne vers l'autel, lorsqu'il parle à Dieu au nom de l'Eglise (prières, confession des péchés et confession de foi, etc.) et vers l'assemblée lorsqu'il lui parle au nom de Dieu (absolution, exhortations, bénédiction, etc.).

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Message par s153A8 Lun 3 Jan 2011 - 3:04

GILLES

au vu de votre documentation , avez vous trouvé des informations sur la mort de Luther ?? comment est il mort ???

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Message par Gilles Lun 3 Jan 2011 - 3:35

MARTIN LUTHER LE RÉFORMATEUR ÉTAIT LOIN D'ÊTRE UN SAINT ! ... MartinLuther


En 1537, la santé de Luther commence à se détériorer. Il est accablé par le renouveau de la papauté et par ce qu'il ressent comme une tentative des juifs, d'exploiter la confusion chez les chrétiens pour reposer la question du messianisme du Christ. Se sentant responsable de cette situation, il s'engage dans une polémique violente contre les juifs ainsi que contre la papauté et l'aile radicale des réformateurs, les anabaptistes.

Pendant l'hiver 1546, on demande à Luther d'arbitrer une controverse entre deux jeunes comtes qui régnaient sur la région de Mansfeld où il était né.Tandis que l'Europe centrale se déchire entre catholiques et protestants, l'homme qui est cause de tout cela finit sa vie paisiblement en 1546 à Eisleben, sa ville natale.

Vieux et malade, il meurt après ce voyage à Eisleben, entouré de l'affection et du respect de tous.

Malgré une attitude et des propos violemment anti-juifs qui entachent sa mémoire, Martin Luther reste le premier des grands réformateurs et l'un des premiers grands écrivains de langue allemande.

Source: Théophile : les grands personnages de l'Eglise - Martin Luther

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Message par Gilles Lun 3 Jan 2011 - 16:18

salome a écrit:GILLES

au vu de votre documentation , avez vous trouvé des informations sur la mort de Luther ?? comment est il mort ???




Les dernières paroles de Luther furent: "Je vais remettre mon esprit". Puis il loua Dieu à haute voix: "Ô, mon Père céleste! mon Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, en qui je crois, que j'ai prêché et à qui je me suis confessé, que j'ai aimé et loué [...] Ô, mon Seigneur bien-aimé Jésus-Christ, je te recommande ma pauvre âme. Oh, mon Père céleste, très bientôt, je devrai abandonner ce corps, mais je sais que je resterai éternellement auprès de toi et que rien ne pourra m'arracher de tes mains!
" Puis, après avoir récité trois fois Jean 3:16, il répéta: "Père, en tes mains je remets mon esprit, pour que tu me délivres, Dieu fidèle", puis il ferma les yeux et s'endormit.

Un immense cortège de croyants qui l'aimaient sincèrement, précédé de cinquante cavaliers, sortit d'Eisleben pour se rendre à Wittenberg, passa la porte de la ville où le Réformateur avait, des années plus tôt, brûlé la bulle d'excommunication et entra par les portes de cette même église où, il y avait vingt-neuf ans, Luther avait affiché les 95 thèses. Pendant le culte funèbre, le pasteur Bugenhagen et Melanchthon, le compagnon inséparable de Luther, prononcèrent chacun un discours. Puis, on ouvrit la sépulture, placée auparavant à côté de la chaire et on y déposa le corps de Luther.


Source: Les Héros de la Foi par Orlando Boyer, éditions VIDA

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Message par William68 Jeu 23 Mai 2013 - 16:41

Je déplore les aspects noirs de cet homme, mais force est de reconnaitre que la réforme était nécessaire. Que ce soit par Luther, Calvin, ou tant d'autres, réforme il fallait, réforme il y a eu, car c'était quand même fort déplacé que de maintenir le peuple dans l'erreur en lui faisant croire qu'on peut avoir accès au paradis en achetant des indulgences. Ce genre de doctrine est pire que de cracher au visage du Christ. Lui qui est mort sur la croix pour chacun d'entre nous afin que nous ayons GRATUITEMENT la vie éternelle, faire croire qu'on peut s'acheter une place au paradis, mais quelle honte et quel blasphème !

Le Salut nous est accordé par la foi en Christ seul, sans les oeuvres. Toutefois, si nous avons une vraie foi, oeuvres il y aura, car la foi sans les oeuvres, c'est comme ceux qui disent qu'ils croient sans être pratiquants.

Personnellement, les oeuvres que je fais, je les fais, non pour être sauvé (car le paradis n'est pas à vendre à coup de bonnes oeuvres) mais parce que je suis sauvé. Et c'est cela qui fait toute la différence.

Quoiqu'il en soit, je suis vraiment attristé de certains propos que LUTHER a tenu ainsi que de certains comportements qu'il a eu. Néanmoins, que dire de Gédéon (qui n'était pas tout blanc), de David, le grand Roi David qui a, non seulement commis l'adultère avec Bethsabée, mais qui en plus a commandité le meurtre de son mari.

Et Samson, le grand Samson ? Friands de femmes, tout comme Salomon. Alors je crois que si nous pouvions avoir le même regard critique que nous avons envers les autres, mais envers nous, si nous apprenions à voir la poutre qu'il y a dans notre oeil, nous serions alors plus à même d'ôter la paille qu'il peut y avoir dans l'oeil de notre frère (ou soeur).

Souvenons-nous que nul n'est irréprochable. Paul s'était disputé avec Barnabas et avait finit pas se séparer à cause du conflit qui les a désunis. Pierre a trouvé le moyen d'user d'hypocrisie, au point que Paul l'a repris devant tout le monde et qu'aujourd'hui encore nous savons que Pierre, le grand apôtre, ne s'est pas conduit comme il aurait dû le faire. D'ailleurs, combien d'hommes que l'on qualifie de "grand saint", confessaient eux-mêmes la noirceur de certains vices auxquels ils étaient confrontés et dans lesquels il leur arrivait de tomber ?

Qu'un homme de Dieu se soit mal comporté ne doit pas nous dédouaner de nos propres responsabilités. Or, la réforme, je le répète, était nécessaire. Et je pense aussi que LUTHER a accompli sa mission en fonction de l'époque de dépravation dans laquelle il vivait. Ce qui peut expliquer (et non justifier) ses propos grossiers.

Fraternellement en Christ Jésus.

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Message par Gilles Jeu 23 Mai 2013 - 17:08

MARTIN LUTHER LE RÉFORMATEUR ÉTAIT LOIN D'ÊTRE UN SAINT ! ... Tete_sym

Les responsables œcuméniques d’Amérique latine réagissent à l’élection du nouveau pape


MARTIN LUTHER LE RÉFORMATEUR ÉTAIT LOIN D'ÊTRE UN SAINT ! ... C1ea8ad4-a6a9-4de5-978c-bba423c8a210


Le président du COE, le pasteur Walter Altmann, pasteur luthérien du Brésil, voit dans l’élection du pape François la manifestation d’un « tournant dans le christianisme ». « Au cours des dernières décennies, il y a eu un déplacement radical du christianisme mondial en direction du Sud. L’élection d’un pape argentin reflète cette réalité nouvelle. » Communiqué de la Conférence des responsables de culte en France
Le cardinal Jorge Bergoglio d’Argentine, archevêque de Buenos Aires, est entré dans l’histoire en étant le premier pape de l’Église catholique romaine originaire d’Amérique latine, le premier à appartenir à l’ordre des Jésuites, et le premier à adopter le nom de François, inspiré de saint François d’Assise. Son élection a suscité des réactions diverses chez les responsables œcuméniques de la région de l’Amérique latine.

Le président du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), le pasteur Walter Altmann, pasteur luthérien du Brésil, voit dans l’élection du pape François la manifestation d’un « tournant dans le christianisme ».

« Au cours des dernières décennies, il y a eu un déplacement radical du christianisme mondial en direction du Sud. L’élection d’un pape argentin reflète cette réalité nouvelle, même si la plupart des cardinaux viennent du Nord », a indiqué le pasteur Altmann. « J’espère que son mandat sera caractérisé par une coopération et un dialogue œcuméniques intenses et profonds », a-t-il ajouté.

À Buenos Aires, le pape François était à la tête de l’un des plus grands diocèses dans les années 1990, se montrant particulièrement sensible aux questions de justice sociale.

La pasteure Romi Márcia Bencke, secrétaire générale du Conseil national des Églises chrétiennes du Brésil (CONIC), a mis en évidence l’importance de l’histoire chrétienne de l’Amérique latine et ses liens avec le nouveau pape. « Le cheminement des catholiques sur notre continent a été marqué par la riche expérience de la théologie de la libération. Au Brésil, en particulier, nous avons vécu concrètement une riche coexistence œcuménique avec l’Église catholique romaine, l’une des co-fondatrices du CONIC. Nous espérons que le nouveau pape continuera à renforcer notre pèlerinage œcuménique », a dit la pasteure Bencke.

« Le choix de Jorge Bergoglio confirme l’orientation déjà prise par l’Église catholique romaine au temps de Benoît XVI », a com-menté l’évêque Frank de Nully Brown, de l’Église évangélique méthodiste d’Argentine.

Pour le pasteur Nestor Paulo Friedrich, président de l’Église évangélique de la confession luthérienne du Brésil (IECLB), « cette élection pourrait être synonyme de surprise, de changement, de chance qui s’offre ». Réitérant l’engagement œcu-ménique de son Église, le président de l’IECLB a exprimé l’espoir que le nouveau pape accorderait de l’importance au dialogue.

Le dirigeant luthérien a déclaré qu’il priait pour que l’élection du pape François ait pour effet de « contribuer au développement de la communauté catholique romaine et du monde, en élaborant et encourageant des partenariats œcuméniques renouvelés et en renforçant le dialogue en vue du témoignage commun rendu à l’Évangile vivant de Jésus Christ ».

Les réactions des Argentins à l’élection sont diverses. Certains reprochent à Jorge Bergoglio de ne pas avoir dénoncé les violations des droits humains au temps de la dictature militaire, alors que beaucoup d’autres sont convaincus que l’évêque a aidé des centaines de personnes à échapper à la prison et à la mort durant la même période.

S’adressant à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre le 13 mars, le pape François a esquissé les grandes orientations qu’il compte suivre durant sa papauté. « Et maintenant, a dit le nouveau pape, commençons ce chemin : l’évêque et le peuple, ce chemin de l’Église de Rome qui est celle qui préside toutes les Églises dans la charité. Un chemin de fraternité, d’amour et de confiance mutuelle. Prions toujours les uns pour les autres. Prions pour le monde entier afin qu’advienne une grande fraternité. »

Source : COE
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