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Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 18:28

J'aimerai avoir des adresses email du vatican ou l'on est assuré d'avoir une réponse rapide et efficace sur toutes les questions que l'on se pose.
Si vous avez une adresse je suis preneur.

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Message par Danielle Sam 13 Nov 2010 - 18:58

J'ai souvent écrit via le site du vatican et sur le site misericorde eucharistie où il y a un endroit pour écrire au Pape et aussi sur Facebook, le pape a sa page, mais cela me semble être des réponses toutes faites qui nous réfère à des écrits.

https://www.facebook.com/album.php?aid=2049856&id=1321682720&page=2#!/pages/Benoit-XVI/142204935829931?v=wall

C'est à savoir si c'est réellement le Pape Benoit XVI.

http://eucharistiemisericor.free.fr/
Ce dernier lien est un très beau site et on peut écrire au Pape.

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Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 19:16

des réponses toutes faites ? quelle horreur...dommage, on a tous besoin d'avoir des réponses. Merci Danielle.


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Message par Gilles Sam 13 Nov 2010 - 21:57

Bien que sachant très bien que le Pape ne me répondrait jamais, j'ai déjà écrit plusieurs fois à celui-ci par l'entremise du site "eucharistiemisericor.free.fr"...

Je n'ai jamais reçu une seule réponse même d'un des secrétaires du Pape ! :roll:


Je me demande bien si nos messages sont transmis ou s'ils se perdent dans le vide du web ? Shocked


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Message par r923942 Sam 13 Nov 2010 - 22:01

Bonjour PaulEtienne

si un problème vous tracasse vous pouvez toujours l'évoquer sur le forum et mieux en parler en message privé MP

Les disciples pouvaient se confesser les uns les autres,c'est valables aussi pour les chretiens en général

Il y a toujours des bonnes ames qui ont une grande connaissance de la parole et d ela doctrine

r923942
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Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 22:25

J'avais en tête le cas des prêtres anglicans qui vont rejoindre Rome. vont-ils être réordonnés et présenter l'Eucharistie à notre façon ?

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Message par r923942 Sam 13 Nov 2010 - 22:50

Bonsoir PaulEtienne

Malheureusement je ne peux pas répondre à cette question mais peut être que Gilles ou Charles Edouard le pourront

Ils sont certainement plus joignables que sa saintetté Benoit XVI et je suis persuadé qu'a eux deux ils sont au moins aussi instruits

r923942
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Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 23:08

en fait je ne cherche pas à poser la question directement au pape mais tout au moins à un évêque Smile

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Message par s153A8 Dim 14 Nov 2010 - 6:08

l'église anglicane a deux composantes , une qui est identique à l'église catholique , l'autre à l'église protestante , l'église anglicane s'est séparée de ROME ,parce qu'un certain HENRI XVII , voulait divorcer et changer d'épouse , ce qu'il a fait plusieurs fois .......en se donnant aussi le titre de chef de l'église d'angleterrre

si vous avez déja suivi une messe dans la première église anglicane , vous n'aurez observé aucune différence avec le rite catholique , il y a consécration du pain et du vin , ils affirment , DIEU est présent dans la SAINTE COMMUNION , il y a confession individuelle , ect....... , MAIS IL NE SONT PAS RELIES A ROME , ils ne reconnaissent pas le pape comme autorité , ils peuvent se marier , et depuis 1986 les femmes sont ordonnées# prètre# , ce qui a donné une première vague de prètres se tournant vers l'église catholique , beaucoup de vieux prètres anglicans sont restés célibataires

ils peuvent intégrer l'église catholique , en accEptant l'autorité du PAPE et en obéissant à ce dernier , la ou il y a problème , c'est s'ils sont mariés , je ne sais pas comment l'église catholique gère ce problème sans créer un autre avec les prètres catholiques qui demandent le mariage

notre BON PAPE est surement bien inspiré par l'ESPRIT SAINT , pour obéir à la parole du CHRIST en croix #PERE QU ILS SOIENT UN #
à nous de prier , pour que la volonté DE DIEU SOIT FAITE

s153A8
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Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 9:42

Merci Salome pour ces precisions, effectivement il y a une branche anglicane qui considère l'Eucharistie comme un simple mémorial.

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Message par Emmanuel Dim 14 Nov 2010 - 9:57

Rome ouvre ses portes aux anglicans

Jean-Marie Guénois
10/11/2009

email vatican 695c5e72-cde8-11de-b1ff-76b5dd2f0172
Le cardinal William Levada (au centre), préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, lors d'une conférence de presse au Vatican, le 20 octobre. Crédits photo : AP

Le Vatican a réglé dans le détail la question des prêtres et évêques mariés. À terme, 500 000 fidèles pourraient rejoindre l'Église catholique.

email vatican Coeur-
C'est officiel, l'Église catholique ouvre ses portes aux anglicans qui désirent la rejoindre. Le Saint-Siège a publié lundi, une Constitution apostolique, intitulée «Anglicanorum Coetibus» (« Au sujet des assemblées des anglicans»), signée par Benoît XVI le 4 novembre dernier. Ce texte de haute autorité juridique traduit, selon le droit canonique, tous les détails pratiques de cette mesure qui pourrait toucher à terme près de 500 000 anglicans dans le monde et une cinquantaine d'évêques, souvent qualifiés de «traditionalistes» chez eux, car ils refusent les évolutions de leur Église anglicane en faveur des homosexuels. Annoncée il y a trois semaines par le cardinal William Levada, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, elle est désormais en vigueur.

La clé de voûte de cette structure d'accueil est «l'ordinariat personnel». C'est l'une des multiples formules d'organisation ecclésiastique prévue par le droit canonique. Elle permet de conférer l'équivalent de l'autorité épiscopale à un clerc (prêtre ou évêque). Sous la responsabilité du Saint-Siège - et en lien avec la conférence épiscopale du pays - il va conduire un groupe de fidèles. Le dénominateur commun de ces chrétiens n'est donc pas le territoire d'un diocèse mais l'appartenance à une famille spirituelle et à une tradition liturgique, l'anglicanisme en l'occurrence. Il n'y aura pas un seul «ordinariat» anglican pour le monde mais un, par pays, puisqu'un lien étroit avec la conférence épiscopale catholique nationale est exigé.

Le point le plus délicat - et qui a suscité des polémiques depuis la révélation de ce projet - touche le célibat sacerdotal. Dans l'Église anglicane, en effet, prêtres et évêques peuvent être mariés. La Constitution apostolique prévoit donc trois cas de figures.

Le premier touche l'«ordinaire» , c'est-à-dire le responsable suprême de ces nouvelles structures nationales. S'il est déjà évêque anglican, non marié, il devient sans problème «ordinaire» au titre d'évêque. S'il est déjà évêque anglican «et marié», il peut devenir «ordinaire» mais pas au titre «d'évêque», seulement au titre de «prêtre». En effet, le droit canonique catholique permet dans certains cas des prêtres mariés mais jamais la possibilité d'un évêque marié. Cela ne change rien dans l'exercice de sa responsabilité. Il a «pleine autorité juridictionnelle», assure le texte mais il n'aura jamais le rang d'évêque.

Second cas de figure, les prêtres. S'ils ne sont pas mariés, ils deviendront prêtres catholiques mais devront rester célibataires. S'ils sont mariés, la Constitution apostolique réaffirme, qu'en principe, ils ne peuvent pas être prêtres catholiques mais que «par dérogation», et donc «au cas par cas», ils pourront le devenir «selon des critères objectifs approuvés par le Saint-Siège». Sont toutefois exclus des prêtres anglicans qui seraient en «situation matrimoniale irrégulière». En clair, des divorcés ou remariés.

Dérogation à Rome

Troisième cas de figure, les séminaristes. Formés en partie dans des séminaires catholiques mais aussi dans des structures de spiritualité anglicane, ils doivent être, et rester, célibataires. Mais s'ils sont mariés, ils peuvent demander une dérogation à Rome pour être ordonnés prêtres.

Sur le plan liturgique enfin, la Constitution apostolique prévoit que «sans exclure les célébrations selon le rite romain» toutes les messes, prières et autres célébrations se feront selon la liturgie anglicane pour «maintenir vivante, à l'intérieur de l'Église catholique, les traditions spirituelle, liturgique et pastorale de la communion anglicane». Certains observateurs voient déjà là un modèle possible pour l'accueil des lefebvristes.

Le Vatican a réaffirmé, hier, «ne pas être à l'initiative» de cette ouverture en affirmant «répondre à de nombreuses demandes» . Un bilan chiffré de ces transferts pourra être publié à terme, car les fidèles anglicans qui désirent «passer» à l'Église catholique devront formuler «cette volonté par écrit».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/10/01016-20091110ARTFIG00450-rome-ouvre-ses-portes-aux-anglicans-.php


Dernière édition par Emmanuel_ le Dim 14 Nov 2010 - 10:06, édité 1 fois
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Message par Emmanuel Dim 14 Nov 2010 - 10:03

Bonjour PaulEtienne,

Je crois que l'on trouve la réponse à ta question dans " «Anglicanorum Coetibus»", dont il est parlé ci-dessus. Voici un passage de cette Constitution apostolique:

"VI. § 1. Ceux qui, comme anglicans, exerçaient un ministère de diacre, de prêtre ou d'évêque, et qui remplissent les conditions requises par le droit canonique [13] et ne sont pas empêchés par des irrégularités ou par d'autres empêchements [14], peuvent être acceptés par l'ordinaire comme candidats aux ordres dans l'Eglise catholique.

Ainsi, ceux qui, comme anglicans, exerçaient le ministère de diacre, de prêtre ou d'évêque, "peuvent être acceptés par l'ordinaire comme candidats aux ordres". Cela semble sous-entendre que ces ministres anglicans devront être ordonnés de nouveau, dans l'Église catholique, pour exercer un ministère.

J'espère que cela pourra t'être utile.

Union de prières,

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Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 10:04

Emmanuel_ a écrit:

Sur le plan liturgique enfin, la Constitution apostolique prévoit que «sans exclure les célébrations selon le rite romain» toutes les messes, prières et autres célébrations se feront selon la liturgie anglicane pour «maintenir vivante, à l'intérieur de l'Église catholique, les traditions spirituelle, liturgique et pastorale de la communion anglicane». Certains observateurs voient déjà là un modèle possible pour l'accueil des lefebvristes.


Personnellement je n'assisterai pas à la messe si Jésus n'est pas présent par transsubstantiation.

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Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 10:08

Merci Emmanuel pour tes recherches, effectivement une réordination s'impose.

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Message par Emmanuel Dim 14 Nov 2010 - 10:09

Bonjour PaulEtienne,

Lorsqu'un prêtre est reconnu comme tel par l'Église, Jésus-Hostie est présent dans l'Eucharistie.

Si l'on conserve certaines traditions anglicanes, c'est que l'Église les a étudiées et s'est assuré qu'elles étaient dans la bonne ligne au niveau de la Doctrine.

Amitiés,

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Message par Emmanuel Dim 14 Nov 2010 - 10:11

Bonjour PaulEtienne,

Oui, et je crois que c'est à cause des ambiguités chez les anglicans au niveau de la Transubstantiation. Ces réordinations ne seraient pas nécessaires avec les orthodoxes, par exemple, parce que l'on a la même définition des Sacrements. Seule une dispute sur la Primauté de Pierre et certains autres points moins centraux séparent les Églises.

L'Église catholique considère comme valides tous les Sacrements orthodoxes.

Emmanuel
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