Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

+11
Gilles
bach88
Malou
orchidz
Maud
f53748
FrancoiseF
Bianca
Ad Dei gloriam
violaine
Brenda Lee
15 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Dim 16 Oct 2011 - 10:37

Dimanche 16/10/2011
29ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 45 : 1, 4à6a

Les empires sont dans la Main de DIEU

01 Parole du SEIGNEUR au roi Cyrus,qu'IL a consacré, qu'IL a pris par la main,pour lui soumettre les nations et désarmer les rois,pour lui ouvrir les portes à deux battants,car aucune porte ne restera fermée :

04 « A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas.
05 Je suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre : en dehors de Moi, il n'y a pas de DIEU.Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne Me connaissais pas,
06 pour que l'on sache, de l'orient à l'occident, qu’il n'y a rien en dehors de Moi. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 95 (96) : 1a et 3, 4et5b, 7et8a, 9a et 10ac

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient
(Psaume 95 (96) entièrement)

R/ Au SEIGNEUR notre DIEU, tout Honneur et toute Gloire

01 Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
03 racontez à tous les peuples Sa Gloire, à toutes les nations Ses Merveilles ! R/

04 IL est grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué, Redoutable au-dessus de tous les dieux :
05 LUI, le SEIGNEUR, a fait les Cieux. R/

07 Rendez au SEIGNEUR, familles des peuples, rendez au SEIGNEUR la Gloire et la Puissance,
08 rendez au SEIGNEUR la Gloire de Son NOM. R/

09 Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté.
10 Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! » IL gouverne les peuples avec Droiture. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 1à5b

La foi, l'espérance et la charité de la communauté

01 Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en DIEU le PÈRE et en JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Que la grâce et la paix soient avec vous.
02 A tout instant, nous rendons grâce à DIEU à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières.
03 Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, en présence de DIEU notre PÈRE.
04 Nous le savons, frères bien-aimés de DIEU, vous avez été choisis par LUI.
05 En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais Puissance, action de l'ESPRIT SAINT, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 15à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Rendez au SEIGNEUR, vous les dieux, rendez au SEIGNEUR Gloire et Puissance, rendez au SEIGNEUR la Gloire de Son NOM. Alléluia. (cf. Ps 28, 1-2)


A César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU

15 Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute JÉSUS en LE faisant parler.
16 Ils LUI envoient leurs Disciples, accompagnés des partisans d'Hérode : « MAÎTRE, LUI disent-ils, nous le savons : TU es toujours vrai et TU enseignes le vrai chemin de DIEU ; TU ne TE laisses influencer par personne, car TU ne fais pas de différence entre les gens.
17 Donne-nous TON avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »
18 Mais JÉSUS, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous Me mettre à l'épreuve ?
19 Montrez-Moi la monnaie de l'impôt. » Ils LUI présentèrent une pièce d'argent.
20 IL leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ?
21 De l'empereur César », répondirent-ils. Alors IL leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






A César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47118

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Lun 17 Oct 2011 - 7:07

Une méditation pour aujourd'hui lundi 17 octobre 2011

La vérité sur l´Homme

Saint Luc 12,13-21

Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit :
« Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la foule :
« Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole :
« Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit :
’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit :
’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?
’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Prière d’introduction:

Seigneur, tu nous enseignes la vérité sur nous-mêmes mais il n’est pas toujours facile d’entendre et d’appliquer ce que tu nous dis.
Tant que nous nous conformerons à ce que tu nous enseignes, Seigneur, nous serons toujours sur le bon chemin. Je crois fermement, mais viens au secours de ma faiblesse et donne-moi la force dont j’ai besoin pour être dans la vérité à chaque instant de ce jour.

Demande:

Seigneur Jésus, je demande la grâce d’être conscient, aujourd’hui, que je suis appelé à l’éternité.


Points de réflexion


1. Insensés !:

Ces mots sont durs et comme il nous est facile d’être nous-mêmes un de ces riches insensés, préoccupés de mille et une choses de ce monde.
Si nous ne gardons pas les yeux fixés sur Dieu, les biens matériels, les choses de ce monde, peuvent accaparer nos cœurs avec excès. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’affirmer à qui que ce soit qu’une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, de belles vacances, un bon travail ou une belle famille font le bonheur de l’homme.
Et pourtant, une question se pose : Ne sommes-nous pas insensés au point de vivre de cette façon ? Nous risquons tous les jours de placer des hommes et des choses avant Dieu. Confirmons chaque jour la primauté de Dieu dans nos vies.

2. A l’image et à la ressemblance de Dieu :

Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Quelle splendide vérité ! Il est très important de méditer l’œuvre grandiose de Dieu dans l’homme. "La vie que Dieu donne à l’homme diffère de celle des autres créatures en ce que l’homme, bien que formé de la poussière du sol ( cf Genèse 2, 7, 3:19 ; Job 34, 15 ; psaume 103, 14 ; 104, 29), est une manifestation de Dieu dans le monde, un signe de sa présence, une trace de sa gloire ( cf. Genèse 1, 26-27 ; psaume 8, 6) C’est ce qu’Irénée de Lyon voulait démontrer dans sa célèbre définition : ’ La gloire de Dieu, c’est l’homme debout.’
Il a été donné à l’homme cette sublime dignité fondée sur le lien intime qui l’unit à son Créateur : dans l’homme resplendit le reflet de Dieu lui-même." (L’Evangile de la vie, 34)

3." Faits à l’image de son Eternité":

Ainsi, nous ne sommes pas créés pour les choses matérielles de ce monde. L’homme, qui est au sommet de la création, comme le Saint-Père nous l’enseigne dans l’Evangile de la vie, est la couronne de l’action créatrice de Dieu.
Et précisément à cause de son identité, nous voyons qu’il est fait à l’image de ce que Dieu possède en propre : l’éternité (cf. Sagesse 2, 23).
Son existence transcende les limites du temps et de l’espace, c’est pourquoi rien en ce monde ne peut combler les aspirations de son cœur.
Tous les biens finis, matériels ou spirituels, choses ou personnes, sont en eux-mêmes incapables de satisfaire nos cœurs.
Nous sommes créés pour l’éternité. Nous sommes faits pour Dieu. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que nous devons chercher notre véritable bien, qui est Dieu seul.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, tu es venu nous révéler notre véritable dignité. Tu sais que nous perdons si facilement de vue la vérité et que nous sommes engloutis dans le mensonge, les passions et les séductions du monde.
Enseigne-nous à avancer dans ta vérité car toi seul as le pouvoir de nous donner la vraie liberté, la liberté des enfants adoptifs de Dieu.

Résolution Aujourd’hui:

je renouvellerai ma résolution de vivre en accord avec la vérité de mon être et de diriger mes regards et ma vie vers le ciel.


SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 11:05

Lundi 17/10/2011
Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 4 : 20à25

Comme Abraham nous sommes justifiés par la foi

Frères,
20 devant la promesse de DIEU, il ne tomba pas dans le doute et l'incrédulité : il trouva sa force dans la foi et rendit Gloire à DIEU,
21 car il était pleinement convaincu que DIEU a la Puissance d'accomplir ce qu'IL a promis.
22 Et, comme le dit l'Écriture : En raison de sa foi, DIEU a estimé qu'il était juste.
23 En parlant ainsi de la foi d'Abraham, l'Écriture ne parle pas seulement de lui, mais aussi de nous ;
24 car DIEU nous estimera justes, puisque nous croyons en LUI, qui a ressuscité d'entre les morts JÉSUS notre SEIGNEUR,
25 livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Cantique
Saint Luc 1 : 69et70, 71et72, 73et75

R/ Béni soit le DIEU d'Israël, car IL a visité Son Peuple.

IL a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
comme IL l'avait dit par la bouche des Saints,
par Ses Prophètes, depuis les temps anciens : R/

salut qui nous arrache à l'ennemis,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu'IL montre envers nos pères,
mémoire de Son Alliance Sainte, R/

serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que, délivrés de la main des ennemis,
nous LE servions dans la Justice et la Sainteté,
en Sa Présence, tout au long de nos jours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)


Problèmes d'argent

13 Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
14 JÉSUS lui répondit : « Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
15 Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
16 Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
17 Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
18 Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
19 Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
20 Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
21 Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Etre riche en vue de DIEU



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=290


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47122

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mar 18 Oct 2011 - 8:00

Une méditation pour aujourd'hui mardi 18 octobre 2011

Envoie des ouvriers à ta moisson

Saint Luc 10,1-9

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants :
’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites :
’Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche.

Prière d’introduction:

Jésus, je reconnais ta présence dans ma vie, particulièrement pendant mes temps de prière.
Aide-moi à te voir avec les yeux de la foi.
Aide-moi à avoir une confiance totale en ton amour pour moi !
Demande Envoie des ouvriers à ta moisson, Seigneur !


Points de réflexion


1. La moisson est abondante:

Comme au temps du Christ, la moisson est abondante. Il y a tellement de travail à faire ! Tant d’âmes ont soif du Christ !
Combien de catholiques est-ce que je connais et qui ne connaissent pas bien leur foi ? Ils attendent que quelqu’un les invite à la découvrir !
Tant de personnes aimeraient avoir une connaissance et un amour plus profonds pour le Christ ! Il n’y a pas de doute, la moisson d’aujourd’hui est abondante !

2. Les ouvriers sont peu nombreux:

L’Eglise a besoin aujourd’hui non seulement de prêtres, mais aussi d’apôtres laïcs actifs. Nous formons une Eglise missionnaire et notre foi est raffermie quand elle est partagée avec d’autres. En vertu de son baptême, chaque catholique est appelé à être un apôtre.
Si nous n’en sommes pas convaincus, relisons le décret du Concile Vatican II , Apostolicam Actuositatem, sur l’apostolat des laïcs :
‘ Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ Chef le devoir et le droit d’être apôtres. Insérés qu’ils sont par le Baptême dans le Corps Mystique du Christ, fortifiés grâce à la Confirmation par la puissance du Saint-Esprit, c’est le Seigneur lui-même qui les députe à l’apostolat...

A tous les chrétiens donc incombe la très belle tâche de travailler sans cesse pour faire connaître et accepter le message divin du salut par tous les hommes sur toute ta terre.’(no. 3) Est-ce que je prends une part active dans la vie de l’Eglise ?
Est-ce que j’ai aidé quelqu’un à connaître ou à aimer davantage le Christ récemment ?

3. Prier pour les vocations:

Jésus nous dit de prier le maître de la moisson pour qu’il envoie des ouvriers : prenons-le donc au sérieux. Comment prier pour des vocations ? D’abord, prions pour tous les catholiques de sorte qu’ils réalisent leur vocation apostolique propre.
Puis, prions spécifiquement pour des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée.
Prions que des jeunes avec les qualités nécessaires se sentent attirés à servir l’Eglise de cette façon.
En même temps, prions pour que les nombreux jeunes que Dieu appelle répondent avec générosité.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus, quand je pense aux besoins du monde et de l’Eglise, je me sens pressé de faire quelque chose. Aide-moi à discerner ton appel et à y répondre avec générosité.
Je crois que par ma prière et ma fidélité à ta volonté je peux gagner des grâces pour ces hommes et ces femmes que tu appelles à être des apôtres à temps plein.

Résolution :

Je promets de faire aujourd’hui une communion spirituelle afin de demander au Maître de la moisson d’envoyer plus d’ouvriers à sa moisson.


SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mar 18 Oct 2011 - 10:55

Mardi 18/10/2011
29ième semaine du Temps Ordinaire

Saint Luc, Evangéliste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Seconde lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9à17

Luc, compagnon des derniers jours de Saint Paul

Fils bien-aimé,
09 viens me rejoindre le plus vite possible,
10 car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie.
11 Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère.
12 J'ai envoyé Tychique à Éphèse.
13 En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.
14 Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes.
15 Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles.
16 La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur.
17 Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et Le faire entendre à toutes les nations païennes.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 144 (145) : 10et11, 12et13ab, 17et18

Ton règne est un règne éternel
Chant de louange appartenant au recueil de David.
(Psaume 144 (145) entièrement)


R/
Amis du SEIGNEUR, chantez la gloire de Son Règne.


10 Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce et que Tes Fidèles TE bénissent !
11 Ils diront la Gloire de Ton Règne, ils parleront de Tes Exploits. R/

12 Ils annonceront aux hommes Tes Exploits, la Gloire et l'Éclat de Ton Règne :
13 Ton Règne, un Règne Éternel, Ton Empire, pour les âges des âges. R/

17 Le SEIGNEUR est juste en toutes Ses Voies, Fidèle en tout ce qu'IL fait.
18 IL est proche de ceux qui L'invoquent, de tous ceux qui L'invoquent en Vérité. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est force de DIEU pour le salut de tout croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)


La mission des Disciples

Parmi Ses Disciples,
01 le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-même devait aller.
02 IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
03 Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
04 N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
05 Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.'
06 S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
07 Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
08 Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
09 Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de DIEU est tout proche de vous.'

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





La mission des Disciples



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=291


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47125

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mer 19 Oct 2011 - 8:10

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 19 octobre 2011

Serviteur fidèle et sensé

Saint Luc 12,39-48 Jésus disait à ses disciples :

« Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors :
« Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond :
« Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare :
il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ;
il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre.
A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, mon Créateur et mon Rédempteur, tout ce qui est bon provient de toi.
Tu es l’unique source de la paix et du bonheur.
Merci de m’avoir appelé à la vie et de m’avoir offert le don inestimable de la foi.
Merci de ta miséricorde et de ton amour ; je désire te répondre avec plus de générosité dans ma vie.

Demande:

Seigneur aide-moi à être un intendant fidèle et prudent.



Points de réflexion



1. On recherche :

Bons et fidèles serviteurs Tous ceux qui ont l’expérience de la responsabilité d’être patron savent bien qu’une des tâches les plus délicates est celle de l’embauche.
Bien souvent cela ressemble à un tirage au sort, surtout lorsqu’il y a conflit entre le CV et l’impression ressentie.
Pourtant, pour bien embaucher il faut avoir une claire vision de ce que l’on veut. Le Seigneur décrit simplement les intendants qu’il désire avoir. Ils doivent être fidèles et prudents.
Etant fidèles ils n’essaient pas d’imposer leur propre vision ou désirs mais ils cherchent à servir le Maître qui leur a donné ce poste.
Leur volonté est d’assimiler avec confiance les désirs de leur maître. Ils doivent être capables de s’ajuster et de s’adapter aux circonstances variées qui surgissent.
Ces intendant s agissent constamment en se demandant ce que ferait « le Maître » dans ce cas-là. Demandons-nous :« Que ferait Jésus à ma place » ?

2. La conséquence de son choix :

Ayant été embauché par le maître, il serait insensé de ne pas se sentir responsable de la confiance qu’il a mise en nous.
Pourtant l’ intendant infidèle suit ses appétits et profite de son autorité. L’absence de son maître lui donne une fausse sensation de sécurité.
Loin du contrôle de son maître, son orgueil prend le dessus.
Pourtant le maître va bien revenir et le serviteur expérimentera finalement le résultat de sa propre arrogance : sa façon d’agir lui retombera dessus. Le Seigneur nous invite à être plus conscients de sa présence constante:
Son absence ou son « silence » ne sont qu’apparents.
Il est tout à fait présent pour ceux qui désirent suivre leur vocation, donnée par Dieu, avec intégrité et responsabilité.
Sa grâce est toujours présente pour ceux qui mènent leur vie en sa présence.

3. Différentes façons d’entreprendre:

Ces deux intendant se comportent de façons très différentes : l’un bat ses serviteurs ; l’autre leur « donne en temps voulu leur mesure de blé ».
Nous voulons tous faire partie des bons et fidèles serviteurs qui s’occupent bien de ceux qui nous sont confiés.
Pourtant, parfois, la responsabilité nous pèse et ne semble pas désirable. Alors que le mauvais intendant se laisse aller à ses passions, le bon intendant est tenté de se sentir fatigué et impatient.
La frustration guette celui qui essaie de former les autres.
Si le Seigneur a souffert une mort aussi cruelle pour notre salut, qui peut mesurer la valeur d’une seule âme ?
Apprenons à mettre de côté nos petits problèmes et continuer à être fidèles à notre rôle vis à vis ceux qui nous sont confiés.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus, tu m’as donné une grande responsabilité. Je te demande pardon pour toutes les fois où je t’ai offensé, quand je n’ai pas suivi la confiance que tu as mise en moi. Je te promets de m’efforcer à rendre ton amour à ceux que tu m’as confiés.

Résolution:

Quand ma patience est mise à l’épreuve, je m’arrêterai et me poserai la question « comment le Seigneur veut-il que je me comporte dans cette situation ? »



SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mer 19 Oct 2011 - 10:24

Mercredi 19/10/2011

Saint Paul de la Croix, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

Saint Jean de Brébeuf et Saint Isaac Jogues, Prêtres ; et leurs Compagnons, Martyrs

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 12à18

De l'esclavage du péché au service de DIEU

Frères,
12 il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs.
13 Ne mettez pas les membres de votre corps au service du péché pour mener le combat du mal : mettez-vous au contraire au service de DIEU comme des vivants revenus de la mort, et offrez à DIEU vos membres pour le combat de Sa Justice.
14 Car le péché n'aura plus sur vous aucun pouvoir : en effet, vous n'êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la Grâce de DIEU.
15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas sujets de la Loi, mais de la Grâce, allons-nous recommencer à pécher ? Absolument pas.
16 Vous le savez bien : en vous mettant au service de quelqu'un pour lui obéir comme esclaves, vous voilà esclaves de celui à qui vous obéissez : soit du péché, qui est un chemin de mort ; soit de l'obéissance à DIEU, qui est un chemin de Justice.
17 Mais rendons Grâce à DIEU : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre coeur à l'enseignement de base auquel DIEU vous a soumis.
18 Vous avez été libérés du péché, vous êtes devenus les esclaves de la Justice.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 123 (124) : 2et3, 4et5, 7

Si le SEIGNEUR n’avait pas été pour nous…
Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.
(Psaume 123 (124) entièrement)


R/ Notre secours est dans le NOM du SEIGNEUR.

02 Sans le SEIGNEUR qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent,
03 alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. R/

04 Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ;
05 alors nous étions submergés par les flots en furie. R/

07 Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s'est rompu : nous avons échappé. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39à48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)


Attendre le retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

JÉSUS disait à Ses Disciples :
39 « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.
40 Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
41 Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
42 Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
43 Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
44 Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
45 Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
46 son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
47 Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
48 Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Attendre le Retour du SEIGNEUR



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=292


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47130

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/












Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 20 Oct 2011 - 7:10

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 20 octobre 2011

Faire brûler le feu de Jésus

Saint Luc 12,49-53

Jésus disait à ses disciples :

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d’introduction :

Père très bon, je me mets en ta présence. Je crois fermement en toi et je t’aime de tout mon cœur. Je te demande d’accepter cette prière aujourd’hui, spécialement pour ma famille.

Demande :

Seigneur, aide-moi à faire connaître ton amour tout autour de moi.


Points de réflexion


1. L’étincelle doit devenir une flamme:

L’intensité et la passion de Jésus éclatent dans l’évangile d’aujourd’hui. Il aspire à un embrasement divin des cœurs de ses disciples.
Jésus a reçu un vrai baptême d’immersion, plongé dans la douleur du Golgotha, pour que notre propre baptême ne soit pas une simple cérémonie.
Il a voulu que notre baptême soit une étincelle de vie divine qui, après soins et formation, deviendrait une flamme grandissante de sainteté chrétienne authentique.
Attisons cette flamme et ne permettons jamais des pressions externes, ou notre propre médiocrité, l’éteindre.

2. La paix, à n’importe quel prix ?:

Jésus corrige une perception erronée de certains de ses auditeurs. Certains s’attendaient sans doute à ce qu’il apporte la paix messianique, et que le lion se coucherait avec l’agneau (Isaïe 11,6-9).
Le temps de cette paix sera à la fin de l’histoire du monde, quand le royaume de Dieu sera établi en toute sa plénitude.
Jusque là, le christianisme se trouvera souvent en conflit avec les puissances du monde.
Nous voudrions être considérés comme de gentilles personnes, pourtant nos convictions produiront parfois des conflits.
Que l’étincelle de notre âme soit une flamme assez robuste pour accepter ces moments là et pour éviter la paix facile de l’approbation du monde.

3. Lever le poing ?:

Est-ce que les catholiques devraient chercher à se battre ? Pas s’ils veulent être de bons catholiques !
Ceux qui aiment se battre et se disputer trouveront peut être leurs familles divisées, mais pas pour les raisons voulues par Jésus.
La courtoisie, la gentillesse et la charité la plus exquise devraient caractériser la personne qui veut être comme le Christ.
Un disciple du Christ cherchera toujours à unir, jamais à diviser.
Quand il est l’objet de division, c’est parce qu’il doit l’être.
Il sait jusqu’où il peuvent aller sans se briser – c’est-à-dire où la flexibilité devient l’infidélité.
Il y a des situations difficiles et tristes lorsque la fidélité au Christ entraîne une collision frontale dans une relation très importante, telle celle à laquelle Jésus fait allusion.
Mais quand c’est une question de fidélité au Christ, il n’y a aucune hésitation possible. Le Christ doit venir d’abord.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, tu es au centre de ma vie. Je te remercie pour ma famille et je prie de n’être jamais une pierre d’échoppe ment dans le cheminement de leur foi.
Donne-moi la sagesse de savoir quand je dois parler et quand je dois me taire. Aide-moi, de sorte que je ne compromette jamais l’évangile, ni n’éloigne ceux que tu m’as envoyés servir.

Résolution :

Je tâcherai d’être un bon exemple spirituel pour ma famille, en invitant avec délicatesse ceux ou celles qui se sont éloignés de la foi à se rapprocher de Jésus.

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 20 Oct 2011 - 10:56

Jeudi 20/10/2011
De la férie
20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 6 : 19à23

Le péché conduit à la mort ; le Service de DIEU conduit à la Vie Éternelle

Frères,
19 j'emploie ici un langage humain, adapté à votre faiblesse. Auparavant, vous aviez mis tout votre corps au service de l'impureté et du désordre, qui ne mènent qu'au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la Justice, qui mène à la Sainteté.
20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice.
21 Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes que vous regrettez maintenant ? En effet, ces actes mènent à la mort.
22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de DIEU, vous y récoltez la Sainteté, et cela aboutit à la Vie Éternelle.
23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de DIEU, c'est la Vie Éternelle dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 1 : 1et2, 3et4a, 4bc à 6

Le vrai bonheur

R/
Heureux l'homme qui met sa foi dans le SEIGNEUR.


01 Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent,
02 mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR et murmure Sa Loi jour et nuit ! R/

03 Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira,
04 tel n'est pas le sort des méchants. R/

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent :
05 au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes.
06 Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49à53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 7)


JÉSUS, cause de division entre les hommes

JÉSUS disait à Ses Disciples :
49 « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme Je voudrais qu'il soit déjà allumé !
50 Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
51 Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, Je vous Le dis, mais plutôt la division.
52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ;
53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





JÉSUS, cause de division entre les hommes



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=293


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47149

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Ven 21 Oct 2011 - 8:37

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 21 octobre 2011

Prévisions météorologiques spirituelles

Saint Luc 12,54-59

Jésus disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison.
Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière d’introduction:

Seigneur, je crois que tu es ici avec moi. Je suis venu t’honorer et t’adorer. Ton amour me soutient. Je veux t’aimer davantage à mon tour.

Demande:

Seigneur, permets que je perçoive mieux ta providence.


Points de réflexion


1. En voyant des signes Jésus montre son indignation devant la stupidité de ceux qui l’écoutent :

ils ne comprennent rien ! Quand il s’agit des affaires du monde ils suivent sans faillir. Mais quand ils ont à faire au royaume spirituel ils deviennent complètement obtus !
Pourquoi ? Probablement parce qu’ils ne se donnaient aucune peine pour saisir le vrai sens des signes de la présence de Jésus, de ses miracles, de ses paroles.
Ils demeuraient au niveau superficiel sans se soucier d’approfondir. La superficialité nous empêche de progresser également.
Voir les signes n’est pas tellement de savoir reconnaître la forme d’un tabernacle ou d’une croix en passant, mais de reconnaître en profondeur et en prière l’amour de Dieu dans nos vies.

2. La présence de Dieu :

Ceux qui ont une vie de prière regulière s’accordent bien mieux à la présence de Dieu. Quand les autres voient une coïncidence, ils perçoivent la providence.
Cela leur procure une impression profonde de paix.
Ils savent que Dieu est à la barre et qu’ils ne doivent pas chercher à tout comprendre.
Ils ne supportent pas la charge du monde car c’est Dieu qui s’en charge. Aussi ne se plaignent-ils pas et n’ont-ils pas de souci, et ils vivent dans une atmosphère de confiance et d’acceptation.

3. Faire attention La Providence mène tout:

Nous le savons par la foi et parfois Dieu nous envoie un signe pour nous le rappeler.
Un jour un prêtre ami conduisait en Virginie, aux Etats-Unis. Il réfléchissait sur les difficultés qu’il rencontrait avec une certaine personne.
« Comment dois-je m’y prendre ? » se disait-il. Une voiture se plaça devant lui. La Virginie est bien connue pour ses plaques d’immatriculation personnalisées, et celle qu’il apercevait le laissa tout surpris :
celle-ci disait CARITAS (charité en latin !).
Etait-ce juste une coïncidence ? Il dut admettre que c’était la réponse qu’il cherchait !
Les signes qui nous invitent à ressembler au Christ sont ceux auxquels nous devons faire le plus attention.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, quand je ne perçois pas réellement les signes que tu m’envoies c’est qu’ils stimulent ma résistance à ta grâce. Aide-moi à dépasser ma superficialité spirituelle et à percevoir ta présence dans ma vie.

Résolution :

J’essaierai d’être prompt à suivre les inspirations de l’Esprit Saint.


SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Ven 21 Oct 2011 - 10:40

Vendredi 21/10/2011
De la férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 7 : 18à25a

La lutte dans l'homme entre le péché et la grâce

Frères,
18 je sais que le bien n'habite pas en moi, je veux dire dans l'être de chair que je suis. En effet, ce qui est à ma portée, c'est d'avoir envie de faire le bien, mais non pas de l'accomplir.
19 Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas.
20 Si je fais ce que je ne voudrais pas, alors ce n'est plus moi qui accomplis tout cela, c'est le péché, lui qui habite en moi.
21 Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc en moi cette loi : ce qui est à ma portée, c'est le mal.
22 Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la Loi de DIEU.
23 Mais, dans tout mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la Loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mon corps.
24 Quel homme malheureux je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui appartient à la mort ?
25 Et pourtant, il faut rendre grâce à DIEU par JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 118 (119) : 66et68, 76et77, 93et94

Mystère et merveille de la Loi de DIEU
(Psaume 118 (119) entièrement)

R/ Mon DIEU, enseigne-moi Tes Volontés.

Apprends-moi à bien saisir, à bien juger :
je me fie à Tes Volontés.
TOI, TU es bon, TU fais du bien :
apprends-moi Tes Commandements. R/

Que j'aie pour consolation Ton Amour
selon Tes Promesses à Ton Serviteur !
Que vienne à moi Ta Tendresse, et je vivrai :
Ta Loi fait mon plaisir. R/

Jamais je n'oublierai Tes Préceptes :
par eux TU me fais vivre.
Je suis à TOI : sauve-moi,
car je cherche Tes Préceptes. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 54à59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Sachons reconnaître les signes des temps, car le jugement est proche

JÉSUS disait à la foule :
54 « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive.
55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive.
56 Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison.
59 Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Sachons reconnaître les signes des temps



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=294


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47152

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Brenda Lee Ven 21 Oct 2011 - 14:25

Seigneur, donne-nous l'intelligence des choses divines.
Aide-nous à toujours veiller dans la prière pour être "en tenue de service" lorsque tu reviendras.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Sam 22 Oct 2011 - 7:03

Une méditation pour aujourd'hui samedi 22 octobre 2011

Une occasion en or

Saint Luc 13,1-9

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice.
Jésus leur répondit :
« Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne.
Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ’Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le.
A quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ’Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

Prière d’introduction:

Jésus, aide-moi à être réceptif à ce que tu veux m’enseigner aujourd’hui. Je sais que ce temps de prière avec toi m’est nécessaire pour vivre cette journée comme tu le désires.
Aide-moi à bien en profiter.

Demande :

Seigneur, aide-moi à ne pas être préoccupé seulement par la récompense ou la punition immédiate, mais à travailler pour mon propre salut et celui des autres.


Points de réflexion


1. Dieu attend de ma vie du fruit Dieu est mon créateur:

Il m’a donné la vie et beaucoup de belles choses encore. Il attend des fruits de ma vie : des fruits de sainteté et de charité. Je ne suis pas dans ce monde simplement pour occuper de l’espace. Je ne dois pas penser non plus qu’il suffise d’avoir beaucoup de feuilles bien vertes pour être un arbre sain. Dieu recherche le fruit, le vrai fruit de ma vie, le genre de fruit produit par une vie de prière, de sacrifice et de vertu.

2. Il me donne une seconde chance.

Dieu me donne longtemps pour atteindre le résultat qu’il attend.
Maintes et maintes fois il revient dans ma vie et il ne trouve rien que des feuilles vertes et une vie spirituelle stérile. Il voit que je n’accomplis pas la mission pour laquelle j’ai été créé. Alors il décide de me donner une autre chance, une année de grâce.
Les gens qui ont été épargnés lors de la chute de la tour de Siloé, et qui n’étaient pas parmi le Galiléens exécutés par Pilate, pensaient que leur bonne fortune était due à leur vertu.
En fait leur bonne fortune était un acte de miséricorde de la part de Dieu et une nouvelle occasion donnée par Dieu pour qu’ils changent.

3. Le moment viendra quand je devrai rendre des comptes:

Parfois j’ai tendance à penser que Dieu me donnera une autre chance après celle-ci : c’est le péché de la présomption.
Le moment viendra où ma vie aura produit du fruit ou alors je serai déraciné et jeté au feu. Je dois me convertir maintenant. C’est le moment pour cultiver ma vie de prière et de sacrifice.
Dès aujourd’hui je dois l’arroser de charité et la nourrir de la grâce. Je ne dois pas laisser passer cette occasion.
Ma vie sur cette terre ne continuera pas pour toujours.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, je n’ai pas toujours reconnu à quel point ma vie a été stérile. Souvent je pense que je fais bien parce que ma vie a un bel aspect extérieur. Ne me laisse pas me duper.
Aide-moi à voir mes vrais défauts et à les corriger de sorte que ma vie produise beaucoup de fruit.

Résolution :

Je ferai un plus grand effort pour réserver un temps à la prière chaque jour et de fréquenter régulièrement les sacrements afin de cultiver le fruit de la grâce de Dieu en moi.


SOURCE : Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Sam 22 Oct 2011 - 11:12

Samedi 22/10/2011
De la férie
29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 1à11

Nous ne sommes plus sous l'emprise de la chair, mais de l'ESPRIT

Frères,
01 pour ceux qui sont dans le CHRIST JÉSUS, il n'y a plus de condamnation.
02 Car en me faisant passer sous sa loi, l'ESPRIT qui donne la vie dans le CHRIST JÉSUS m'a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.
03 En effet, quand DIEU a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, IL a fait ce que la Loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : IL a détruit le péché dans l'homme charnel.
04 IL voulait ainsi que les exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'ESPRIT.
05 En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'ESPRIT, on tend vers ce qui est spirituel ;
06 et la chair tend vers la mort, mais l'ESPRIT tend vers la vie et la paix.
07 Car la chair tend à se révolter contre DIEU, elle ne se soumet pas à Loi de DIEU, elle n'en est même pas capable.
08 Sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à DIEU.
09 Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'ESPRIT, puisque l'ESPRIT de DIEU habite en vous. Celui qui n'a pas l'ESPRIT du CHRIST ne LUI appartient pas.
10 Mais si le CHRIST est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'ESPRIT est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes.
11 Et si l'ESPRIT de CELUI qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts habite en vous, CELUI qui a ressuscité JÉSUS d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par Son ESPRIT qui habite en vous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 23 (24) : 1et2, 3et4ab, 5et6

Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple
Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 23 (24) entièrement)


R/ Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

01 Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
02 C'est LUI qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots. R/

03 Qui peut gravir la montagne du SEIGNEUR et se tenir dans le Lieu Saint ?
04 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles. R/

05 Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction, et de DIEU son SAUVEUR, la justice.
06 Voici le peuple de ceux qui LE cherchent ! Voici Jacob qui recherche Ta Face ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1à9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon DIEU TU ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Alléluia. (cf. Ez 33, 11)


Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour,
01 des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
02 JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
06 JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
07 Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ?'
08 Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=295


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47155

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Dim 23 Oct 2011 - 8:12

Une méditation pour aujourd'hui dimanche 23 octobre 2011

Être comme Dieu

Saint Matthieu 22,34-40

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :
« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?
» Jésus lui répondit :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable :

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Tout ce qu’il y a dans l’Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, je crois en toi. Tu m’as créé à ton image et tu as un plan pour moi. J’espère en toi, parce que ton exemple et ta grâce me donnent la force de faire accorder ma volonté avec la tienne.
Je t’aime, parce que c’est seulement en t’aimant que je peux me transformer et devenir saint.

Demande :

Accorde-moi, Seigneur, la grâce de vivre la charité pleinement.


Points de réflexion


1. Vouloir ce que Dieu veut:

Comment reconnaître le véritable amour ? Le pape Benoît XVI, dans son encyclique ‘Deus Caritas Est’ nous montre ce qu’est la teneur authentique de l’amour : " vouloir la même chose et ne pas vouloir la même chose ; voilà ce que les anciens ont reconnu comme l’authentique contenu de l’amour : devenir l’un semblable à l’autre, ce qui conduit à une communauté de volonté et de pensée" (no.17).
Cette citation nous aide à comprendre qu’aimer signifie identifier notre volonté à celle de Dieu.
Ceci nous conduit à devenir comme Dieu. Ceci corrige l’erreur de nos premiers parents qui ont désobéi à Dieu.

2. L’amour a deux dimensions:

Comme l’Ecriture Sainte nous l’a enseigné, l’amour vrai a deux dimensions : aimer Dieu et aimer notre prochain. La première épître de Jean décrit fréquemment et clairement le rapport étroit entre ces deux dimensions.
L’un ne peut pas exister sans l’autre : " quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère." (1 Jn 3,10) ;
" Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu."(1 Jn 4,7) ;
" Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres." (1 Jn 4,11) ; "Si quelqu’un dit : "J’aime Dieu" et qu’il déteste son frère, c’est un menteur : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas.
Oui, voilà le commandement que nous avons reçu de lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère."(1 Jn 4,20-21).

3. Aimer les autres:

Aimer Dieu exige d’aimer les autres. Ce n’est pas facile, particulièrement dans un monde qui valorise fortement l’individualisme et dans lequel, pour avancer, il faut marcher sur les autres. Nous n’aimerons pas nos prochains simplement par devoir. Déjà, aimer selon la condition de l’Ancien Testament, "comme tu t’aimes toi-même" est difficile, mais combien plus difficile est d’aimer selon l’exigence du Christ, "comme je vous ai aimé" ( Jn 13,34).
Or, c’est le signe distinctif du chrétien :" A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres." (Jn 13,35).
Nous ne pouvons aimer quelqu’un si nous ne le connaissons pas, si nous ne reconnaissons pas la dignité de cette personne humaine, créée à l’image de Dieu et aimée par lui.
Connaître le cœur humain et les tempéraments différents nous aident à accepter les autres tels qu’ils sont.
Combien de fois jugeons-nous des personnes seulement selon leur apparence, ou selon leurs traits physiques ou leurs défauts ?
Il est si facile de faire remarquer les défauts, les imperfections, et les manières des autres ; mais combien il est difficile de faire ressortir constamment ce qu’il y a de positif en eux.
Une des meilleures façons d’aimer notre voisin est de chercher activement à parler toujours en bien de lui.

Dialogue avec le Christ :

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’aimer toutes les personnes comme tu nous l’as appris. Je veux te contempler, Seigneur, de sorte que je puisse apprendre de toi comment les aimer au point de donner ma vie pour eux.

Résolution:

Aujourd’hui, je pratiquerai la charité vers quelqu’un d’une manière très concrète.


SOURCE : Catholique.org



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 12:42

Dimanche 23/10/2011
30ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





(Première lecture)
Livre de l'Exode 22 : 20à26

DIEU exige qu'on aime les pauvres

Quand Moïse transmettait au peuple les Lois du SEIGNEUR, il disait :
20 « Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte.
21 Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin.
22 Si tu les accables et qu'ils crient vers Moi, J'écouterai leur cri.
23 Ma colère s'enflammera et Je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.
24 Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts.
25 Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil.
26 C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers Moi, Je l'écouterai, car Moi, Je suis compatissant ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 17 (18) : 2et3, 4et20, 47et51ab

Un roi remercie DIEU après la victoire
Du répertoire du chef de chorale. Chant appartenant au recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR. David adressa ces paroles au SEIGNEUR quand celui-ci l’eut délivré de tous ses ennemis, en particulier de Saül.
(Psaume 17 (18) entièrement)


R/ Je T'aime, SEIGNEUR, DIEU qui me rends fort !

02 Je T'aime, SEIGNEUR, ma force : SEIGNEUR, mon roc, ma forteresse,
03 DIEU mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! R/

04 Louange à DIEU ! Quand je fais appel au SEIGNEUR, je suis sauvé de tous mes ennemis.
20 Et LUI m'a dégagé, mis au large, IL m'a libéré, car IL m'aime. R/

47 Vive le SEIGNEUR ! Béni soit mon Rocher ! Qu'IL triomphe, le DIEU de ma victoire.
51 IL donne à son roi de grandes victoires, IL se montre fidèle à Son MESSIE pour toujours. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 5à10

L'annonce de l'Évangile et la conversion

Frères,
05 vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
06 Et vous, vous avez commencé à nous imiter, nous et le SEIGNEUR, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves avec la joie de l'ESPRIT SAINT.
07 Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce.
08 Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la Parole du SEIGNEUR a retenti, mais la nouvelle de votre foi en DIEU s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire.
09 En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à DIEU en vous détournant des idoles, afin de servir le DIEU Vivant et véritable,
10 et afin d'attendre des Cieux Son Fils qu'IL a ressuscité d'entre les morts, JÉSUS, qui nous délivre de la colère qui vient.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34à40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est Amour. Celui qui aime est né de DIEU : il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn, 8.7)


Amour de DIEU et amour du prochain

34 Les pharisiens, apprenant que JÉSUS avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
35 et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, LUI posa une question pour LE mettre à l'épreuve :
36 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
37 JÉSUS lui répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 Voilà le grand, le premier commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amour de DIEU et amour du prochain

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47209

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Lun 24 Oct 2011 - 8:41

Une méditation pour aujourd'hui lundi 24 octobre 2011

Le Christ s´est voué au service des hommes

Saint Luc 13,10-17

Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l’interpella :

« Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »

Puis, il lui imposa les mains ; à l’instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait gloire à Dieu.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule :

« Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.

» Le Seigneur lui répliqua :

« Esprits faux que vous êtes ! N’est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n’est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »

Ces paroles de Jésus couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.


Prière d’introduction :

Seigneur, je désire bien commencer cette semaine. De nouveau, je me mets en ta présence. Je crois que tu es présent et agissant dans ma vie.
Je veux te manifester mon amour pendant cette prière. Je ne viens pas pour être consolé mais pour te consoler. Je veux être avec toi et m’offrir à toi.


Demande :

Seigneur, affermis ma volonté afin que je te sois un instrument plus efficace.


Points de réflexion


1. La sensibilité du Christ:

Le Christ a bien remarqué l’infirmité de cette femme et son cœur l’a porté à agir.
« Aujourd’hui encore, le regard de compassion du Christ continue de se porter sur chaque personne, chaque peuple.
Il veille sur eux, sachant que dans le plan divin chacun est appelé au salut.
Jésus connaît les périls qui mettent ce plan en danger et il est pris de pitié pour les foules. Il choisit de les défendre des loups au risque de sa propre vie.
Le regard de Jésus embrasse chaque homme et les multitudes et il les conduit auprès de son Père, s’offrant lui-même en sacrifice d’expiation. » (Benoît XVI, message de Carême, 2006)

2. La nécessité de se préoccuper d’autrui.:

Jésus savait que son action était bonne. Les Pharisiens étaient simplement jaloux et cherchaient un moyen d’embarrasser Jésus. Quand nous accomplissons une œuvre de charité chrétienne, c’est toujours une bonne chose.
Dans l’esprit du monde, on nous dira qu’il vaudrait mieux s’occuper de soi, de nos besoins et de ce qui est nécessaire pour prendre de l’avance.
Ce n’est pas là l’esprit du Christ. Nous devrions briller comme des étoiles dans la nuit du monde et non pas permettre à cette société « affairée » et qui privilégie l’action, de changer nos priorités.
L’amour du prochain doit être notre fil conducteur le long de notre chemin dans cette vallée de larmes

3. Le nouveau jour du Sabbat:

Le dimanche est notre jour de repos mais il ne doit pas exclure les actes de charité et le service des autres.
« Le dimanche est traditionnellement consacré par la piété chrétienne aux bonnes œuvres et aux humbles services des malades, des infirmes, des vieillards. Les chrétiens sanctifieront encore le dimanche en donnant à leur famille et à leurs proches le temps et les soins, difficiles à accorder les autres jours de la semaine. » (CEC n°2186)
Comme le Christ, nous sommes appelés, nous aussi, à une vie de service et le dimanche est justement le jour où l’on doit se préoccuper des besoins de notre famille et de ceux qui seraient dans le besoin.

Dialogue avec le Christ :

Merci, Seigneur, de me permettre d’admirer ton amour à l’œuvre. Tu as été complètement, entièrement voué au service des autres. Seigneur Jésus, aide-moi à être plus généreux. La vie est si courte qu’il ne faut pas perdre un instant à des futilités.

Résolution :

Je m’efforcerai d’écouter vraiment et de me soucier de ceux qui me parlent, surtout s’ils viennent à moi pour demander un conseil ou de l’aide.

SOURCE : Catholique.org.

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Lun 24 Oct 2011 - 9:32

Lundi 24/10/2011
Saint Antoine-Marie Claret, Evêque
(Couleur liturgique : Blanc)

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 12à17

Par l'ESPRIT SAINT, nous sommes fils de DIEU

12 Frères, nous avons une dette, mais ce n'est pas envers la chair : nous n'avons pas à vivre sous l'emprise de la chair.
13 Car si vous vivez sous l'emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l'ESPRIT, vous tuez les désordres de l'homme pécheur, vous vivrez.
14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'ESPRIT de DIEU, ceux-là sont fils de DIEU.
15 L'ESPRIT que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un ESPRIT qui fait de vous des fils ; poussés par cet ESPRIT, nous crions vers le PÈRE en l'appelant : « ABBA ! »
16 C'est donc l'ESPRIT SAINT LUI-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de DIEU.
17 Puisque nous sommes Ses Enfants, nous sommes aussi Ses Héritiers ; Héritiers de DIEU, Héritiers avec le CHRIST, si nous souffrons avec LUI pour être avec LUI dans la Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 67 (68) : 2et4, 6et7ab, 20et21

Hymne pour accueillir le DIEU Victorieux
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David. Chant.
(Psaume 67 (68) entièrement)


R/ Le DIEU que nous avons est le DIEU des Victoires.

02 DIEU se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant Sa Face.
04 Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la Face de DIEU ils dansent de joie. R/

06 PÈRE des orphelins, Défenseur des veuves, tel est DIEU dans Sa Sainte Demeure.
07 À l'isolé, DIEU accorde une maison ; aux captifs, IL rend la liberté. R/

20 Que le SEIGNEUR soit béni ! Jour après jour, ce DIEU nous accorde la victoire.
21 Le DIEU qui est le nôtre est le DIEU des Victoires, et les portes de la mort sont à DIEU, le SEIGNEUR. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 10à17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui s'appuie sur TOI, SEIGNEUR, TOI qui délies les enchaînés, et redresses les accablés. Alléluia. (cf. Ps 145, 5.7)


La femme courbée, libérée le jour du sabbat

10 JÉSUS était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
11 Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
12 Quand JÉSUS la vit, IL l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
13 Puis, IL lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait Gloire à DIEU.
14 Le chef de la synagogue fut indigné de voir JÉSUS faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
15 Le SEIGNEUR lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son boeuf ou son âne pour le mener boire ?
16 Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
17 Ces Paroles de JÉSUS couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'IL faisait.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






« Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=297


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47217

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mar 25 Oct 2011 - 7:42

Une méditation pour aujourd'hui mardi 25 octobre 2011

Le Royaume du Ciel infiltre et enrichit tout ce qu´il touche

Saint Luc 13,18-21

Jésus disait à la foule : « A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?
Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » Il dit encore :
« A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ? Il est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prière d’introduction :

Seigneur, je crois en toi. Je ne cherche jamais à te mettre à l’épreuve. Je te fais confiance.
J’espère apprendre à accepter et à suivre ta volonté, même si je ne comprends pas.
Je t’aime Seigneur. Que mon amour pour toi et pour ceux qui m’entourent soit semblable à l’amour que tu as montré pour moi.

Demande :

Seigneur, aide-moi à apprécier et à chercher la force invisible du Royaume.


Points de réflexion


1. Le Royaume commence tout petit:

Jésus nous raconte deux paraboles pour nous aider à comprendre le Royaume du Ciel. Que veut-il nous dire ? Quand il parle de la graine de moutarde, il souligne que quelque chose qui semble sans importance peut devenir quelque chose d’une grande importance.
Bien que la graine de moutarde soit petite au point d’être presque invisible, en grandissant, elle devient un arbre, assez grand pour que les oiseaux y fassent leur nid.
Son utilité dépasse ses propres besoins. Elle peut abriter et soutenir les autres.

2. Nul besoin de comprendre la biologie pour être boulanger:

Dans la parabole du levain, quelque chose de semblable se produit. Le levain a une propriété mystérieuse.
Bien qu’il ne paraisse rien de spécial en lui-même, mélangé à la pâte, il fait monter la pâte.
Les juifs qui écoutaient Jésus ne savaient pas pourquoi. Ils ne savaient pas que le levain contenait des spores de levure qui, données certaines conditions de chaleur et d’humidité, commenceraient à se développer et produiraient du gaz d’anhydride carbonique (ce qui fait lever la pâte).
La puissance du levain leur était un mystère mais ils savaient que un tout petit peu de levain ferait lever une quantité de pâte beaucoup plus grande et que le résultat serait un pain léger, bien aéré et de bien meilleur au goût.
De manière semblable, la grâce transforme les actes ordinaires de notre quotidien, les rendant beaucoup plus agréables aux yeux de Dieu.

3. L’Eglise transforme la société:

Ces deux paraboles s’appliquent au Royaume du Ciel.
Pendant qu’il parlait, Jésus avait devant lui quelques apôtres qui n’avaient toujours pas très bien saisi son message.
Le Royaume du Ciel était petit au point d’être invisible, comme la graine de moutarde. Mais il était destiné à une croissance incroyable, telle qu’il toucherait toute l’humanité.
Quand Jésus parle du levain, il ne se réfère pas simplement à la croissance du Royaume du Ciel tout au long des siècles, mais à la transformation qu’il accomplirait dans la société. Nous le voyons dans le monde d’aujourd’hui.
L’Eglise s’est non seulement développée, mais elle touche beaucoup de personnes qui ne sont pas dans l’Eglise et elle transforme la société.
Les apôtres ont eu du mal à accepter ceci. Et nous, est-ce que nous en doutons ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur Jésus j’ai vu tant de ‘preuves’ de l’existence de ton Royaume que je devrais croire sans hésitation, pourtant je m’inquiète toujours du triomphe final de ton Royaume.
Aide-moi à avoir une plus grande foi, pour croire non seulement ce que tu dis mais pour contribuer à l’extension du Royaume dans la société où je vis.

Résolution:

J’essayerai d’être plus optimiste au sujet de l’Eglise dans la société, voyant comment elle a influencé ce qu’est le meilleur dans notre société

– l’amour pour les pauvres, l’amour pour les ennemis, etc.…

Sachant qu’elle est inspirée par l’Esprit Saint,

j’accepterai que comme cela s’est produit tant de fois dans le passé, au moment même où les choses semblent les plus sombres pour l’Eglise, Dieu agit et elle entre dans un autre Age d’Or.

Jean Paul II n’a –t-il pas annoncé un « nouveau printemps de l’évangélisation » ?


SOURCE: Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mar 25 Oct 2011 - 14:18

Mardi 25/10/2011
De la férie
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 18à25

La Création tout entière sera libérée avec nous

Frères,
18 j'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
19 En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu.
20 Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance
21 d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.
22 Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
23 Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le SAINT-ESPRIT, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
24 Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ?
25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 125 (126) : 1et2ab, 2cd et 3, 4et5

Des pleurs changés en joie
Chant des pèlerinages
(Psaume 125 (126) entièrement)


R/ Pour nous, le SEIGNEUR a fait merveille, nous voici dans la joie.

01 Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve !
02 Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie. R/

Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
03 Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! R/

04 Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.
05 Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 18à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'univers, TOI qui révèles aux petits les mystère du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)


Parabole de la graine de moutarde et du levain

18 JÉSUS disait à la foule : « A quoi le Règne de DIEU est-Il comparable, à quoi vais-je Le comparer ?
19 Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
20 IL dit encore : « A quoi vais-je comparer le Règne de DIEU ?
21 Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/







A quoi le Règne de DIEU est-Il comparable ?



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=298


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47262

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mer 26 Oct 2011 - 7:58

Une méditation pour aujourd'hui mercredi 26 octobre 2011

Une seule chose nécessaire

Saint Luc 13,22-30

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda :
« Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant :
’Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire :
’Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra :
’Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.’ Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Prière d’introduction :

Seigneur Dieu, ouvre mon esprit pour entendre ta parole et pour la recevoir dans mon cœur. Qu’elle soit pour moi le guide sûr qui dirige mes pas aujourd’hui et chaque jour de ma vie. Que la contemplation de ton évangile me mette sur le chemin sûr et certain de la vie éternelle avec toi.

Demande :

Seigneur Jésus, qu’aujourd’hui je cherche seulement ton amour et ta grâce.
Je ne craindrai pas pour mon salut, et ma confiance en toi grandira, mon Dieu.


Points de réflexion


1. Le Salut : une question de chiffres ?

Nous aussi, nous posons à Jésus la même question que la personne de cet évangile.
Nous voudrions savoir qui va être sauvé.
Nous voudrions être rassurés sur nos chances à gagner la vie éternelle car la perspective d’être perdu à tout jamais est vraiment effrayante.
Si nous ne sauvons pas notre âme, rien de ce que nous aurons réussi dans la vie n’aura d’importance.
Jésus ne donne pas la réponse que nous voudrions entendre, c’est à dire, que beaucoup sont sauvés et que c’est une chose sûre et simple à atteindre.
Au lieu de cela, il nous met en garde contre la présomption en cette matière.
Comme dira saint Paul, " menez à bien l’œuvre de votre salut avec crainte et tremblement " (Philippiens 2,12).
Il s’agit de quelque chose que nous devons considérer avec le plus grand sérieux.
Chaque jour nous devons prier pour obtenir la grâce de persévérer jusqu’à la fin.
Nous devons vivre chaque jour avec la perspective qu’il pourrait bien être le dernier.
Nous devons revenir à la tradition de prier pour "une bonne mort."

2. Portes étroites:

Jésus utilise l’image de la porte étroite pour signifier que le salut n’est pas un droit de naissance ou quelque chose qui nous est garantie. Notre salut dépend de notre coopération active avec sa grâce – notre effort sincère d’aimer Dieu et de suivre sa volonté.
"Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements." (Jean 14,15).
Jésus prévient que ceux qui crie "Seigneur, Seigneur…" n’entreront pas tous dans le royaume du ciel, mais seulement ceux qui font la volonté de son Père.
L’obéissance à la volonté de Dieu est la meilleure assurance que nous pouvons avoir d’obtenir notre salut.
Qu’y a-t-il dans ma vie qui ne soit pas en accord avec la volonté de Dieu ?

3. Ne jugez pas…:

Cela peut nous étonner d’entendre que ceux qui viennent " de l’orient et de l’occident " entreront dans le royaume avant beaucoup d’autres. Dans un autre récit, Jésus déclare : ‘les collecteurs de l’impôt et les prostituées vous devancent sur le chemin du Royaume de Dieu.’ (Mt 12,31).
Le salut n’est pas le privilège d’une race ou d’un peuple choisi. Il dépend de la manière dont nous répondons, en toute liberté, à la grâce et à l’invitation du Seigneur à vivre d’une certaine façon.
Ne nous laissons pas aller à juger comment les autres se situent vis-à-vis de Dieu ; occupons-nous seulement de notre propre âme. Sommes-nous sereins avec une grande paix de l’âme ?
Sommes-nous en paix avec Dieu dans notre conscience ou y a-t-il quelque obstacle entre nous et la volonté de Dieu ?
Pouvons-nous être sûrs que nous sommes objectifs au sujet de notre propre situation aux yeux de Dieu ?

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, donne-moi la grâce de connaître ta volonté. Donne-moi la grâce de discernement afin de savoir s’il y a quelque chose dans mon cœur qui m’éloigne de toi. Aide-moi à surmonter tout obstacle de sorte que je puisse faire un avec toi et que ta volonté soit mon guide chaque jour.

Résolution:

Je prendrai les moyens concrets nécessaires pour examiner ma conscience chaque jour pour chercher l’union et la paix avec le Seigneur. Puis, je mettrai en place l’habitude de la confession fréquente.

SOURCE : Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Mer 26 Oct 2011 - 11:51

Mercredi 26/10/2011
De la férie
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 26à30

Par l'intervention de l'ESPRIT SAINT, DIEU fait de nous l'image de Son Fils

Frères,
26 l'ESPRIT SAINT vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'ESPRIT LUI-même intervient pour nous par des cris inexprimables.
27 Et DIEU, qui voit le fond des coeurs, connaît les intentions de l'ESPRIT : IL sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'ESPRIT veut ce que DIEU veut.
28 Nous le savons, quand les hommes aiment DIEU, LUI-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de Son Amour.
29 Ceux qu'IL connaissait par avance, IL les a aussi destinés à être l'image de Son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.
30 Ceux qu'IL destinait à cette ressemblance, IL les a aussi appelés ; ceux qu'IL a appelés, IL en a fait des justes ; et ceux qu'IL a justifiés, IL leur a donné Sa Gloire.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 12 (13) : 4et5a, 5b et 6

SEIGNEUR, jusqu’à quand m’oublieras-TU ?
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 12 (13) entièrement)


R/ J'espère en Ta Miséricorde, SEIGNEUR.

04 Regarde, réponds-moi, SEIGNEUR mon DIEU ! Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort ;
05 que l'adversaire ne crie pas : « Victoire ! » R/

que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite !
06 Moi, je prends appui sur Ton Amour ; que mon coeur ait la joie de Ton Salut ! Je chanterai le SEIGNEUR pour le bien qu'IL m'a fait. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22à30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)


La porte étroite, et l'appel universel au salut

22 Dans sa marche vers Jérusalem, JÉSUS passait par les villes et les villages en enseignant.
23 Quelqu'un LUI demanda : « SEIGNEUR, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » JÉSUS leur dit :
24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, Je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'SEIGNEUR, ouvre-nous', IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
26 Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en Ta Présence, et TU as enseigné sur nos places.'
27 IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal.'
28 Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les Prophètes dans le Royaume de DIEU, et que vous serez jetés dehors.
29 Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de DIEU.
30 Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






La porte étroite, et l’appel universel au salut



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=299


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47298

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Mer 26 Oct 2011 - 15:08

Merci Nicolas

Travaillons sans cesse à notre conversion pour obtenir le Salut éternel
Pour tout pêcheur qui veut se repentir il est invité à passer par " la Porte étoite ".....elle est ouverte et Dieu nous attend ! sunny

En union de prières
Maud


Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Malou Mer 26 Oct 2011 - 15:37

Cet évangile du jour me fait particulièrement froid dans le dos en pensant à tous ceux qui ne se seront pas convertis.

Redisons sans cesse la prière de Marie aux enfants de Fatima :

Mon Dieu je crois, j'adore, j'espère et je vous aime,
je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas.
Très Sainte Trinité, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux corps, sang, âme et divinité de notre Seigneur Jésus Christ, présent dans tous les Tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.
Par les mérites infinis de son très saint Coeur et du Coeur douloureux et immaculé de Marie,
je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. AMEN.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 27 Oct 2011 - 6:52

Une méditation pour aujourd'hui jeudi 27 octobre 2011

Dieu désire nous attirer à lui

Saint Luc 13,31-35

A ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t’en, pars d’ici :
Hérode veut te faire mourir. » Il leur répliqua :
« Allez dire à ce renard :
Aujourd’hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
Mais il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il n’est pas possible qu’un prophète meure en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains.

Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’au jour où vous direz :
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Prière d’introduction :

Seigneur, je crois en toi.
Je ne cherche jamais à te mettre à l’épreuve. Je te fais confiance.
J’espère apprendre à accepter et à suivre ta volonté, même si je ne comprends pas.
Je t’aime Seigneur. Que mon amour pour toi et pour ceux qui m’entourent soit semblable à l’amour que tu as montré pour moi.

Demande:

Seigneur, garde-moi du vieillissement spirituel.


Points de réflexion


1. Persévérer dans la mission:

Jésus rencontre de l’opposition lors de son voyage vers Jérusalem.
Des pharisiens viennent le mettre en garde contre Hérode. Jésus ne se laisse pas démonter.
Il sait que la volonté du Père est qu’il se rende à Jérusalem pour donner sa vie sur la croix.
Il ne se cache pas ni ne cherche à échapper à la volonté de son Père.
Il sait que la croix se trouve devant lui, mais il sait également que la mort et la croix ne sont pas la fin. Au delà de la mort est la Résurrection :
" le troisième jour, je suis au but.
" L’exemple du Christ devrait nous donner la confiance nécessaire pour avancer face à nos propres difficultés et luttes.

Tournons-nous vers lui parce qu’il sait persévérer dans la mission. Et puisqu’il veut être impliqué dans notre vie, il nous accompagnera.
Il est toujours avec nous, prêts à nous donner l’aide de sa grâce et la force de sa main.

2. Un cœur ouvert aux autres:

Jésus a pleuré sur Jérusalem. Son cœur ne s’est pas fermé aux autres.
Il n’a pas été absorbé par ses propres problèmes.
Il a librement offert sa vie pour ses frères. Certains l’ont rejeté, mais il ne les a jamais rejetés.
Il n’avait pas d’amertume envers ceux qui l’ont fait souffrir.
Il a aimé, et il ne cesse jamais d’aimer. Comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, Dieu désire attirer à lui tous les hommes et toutes femmes.
Laissons Dieu nous attirer à lui.

3. Prier pour ceux qui vous persécutent Jésus nous donne l’exemple à suivre:

Nos cœurs ne devraient pas être fermés.
Nous devons être ouverts aux besoins de ceux qui nous entourent, même de ceux qui attaquent l’Eglise et nous persécutent.

Jésus a aimé ses ennemis.
Il a prié pour ceux qui l’ont persécuté.
Il a béni ceux qui l’ont maudit.
Il a cherché seulement leur bien, et il s’est sacrifié pour eux.
Il nous montre la manière de vivre une vie authentiquement chrétienne.

Etre fidèles au Christ signifie aller avec amour même vers les personnes qui ne pensent pas et n’agissent pas comme nous.

Dialogue avec le Christ:

Seigneur, aide-moi à toujours suivre tes inspirations.
Souvent je vois le bien que je veux faire, mais j’hésite et je m’éloigne.
Aide-moi à continuer à donner même lorsque je suis fatigué et découragé. Apprends-moi que tu es toujours avec moi et que je ne suis jamais seul.

Résolution:

Je serai ouvert aux besoins d’un collègue de travail ou d’un membre de ma famille, et je chercherai à offrir mon aide.


SOURCE : Catholique.org



Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 9:30

Jeudi 27/10/2011
De la férie
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 31b à 39

"Qui pourra nous séparer de l'Amour du CHRIST ?"

Frères,
31 si DIEU est pour nous, qui sera contre nous ?
32 IL n'a pas refusé Son Propre Fils, IL l'a livré pour nous tous : comment pourrait-IL avec LUI ne pas nous donner tout ?
33 Qui accusera ceux que DIEU a choisis ? Puisque c'est DIEU qui justifie.
34 Qui pourra condamner ? Puisque JÉSUS CHRIST est mort ; plus encore : IL est ressuscité, IL est à la droite de DIEU, et IL intercède pour nous.
35 Qui pourra nous séparer de l'Amour du CHRIST ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
36 L'Écriture dit en effet : C'est pour TOI qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir.
37 Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à CELUI qui nous a aimés.
38 J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir,
39 ni les astres, ni les Cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'Amour de DIEU qui est en JÉSUS CHRIST notre SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 108 (109) : 21et22, 26et27, 30et31

Un accusé fait appel à l’intervention de DIEU
Du répertoire du chef de chorale. Psaume apprenant au recueil de David.
(Psaume 108 (109) entièrement)


R/ DIEU qui nous aimes, sauve-nous !

21 SEIGNEUR DIEU, agis pour moi à cause de Ton NOM. Ton Amour est fidèle : délivre-moi.
22 Vois, je suis pauvre et malheureux ; au fond de moi, mon coeur est blessé. R/

26 Aide-moi, SEIGNEUR mon DIEU : sauve-moi par Ton Amour !
27 Ils connaîtront que là est Ta Main, que TOI, SEIGNEUR, TU agis. R/

30 À pleine voix, je rendrai grâce au SEIGNEUR, je LE louerai parmi la multitude,
31 car IL se tient à la droite du pauvre pour le sauver de ceux qui le condamnent. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31à35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit notre ROI, celui qui vient au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et Gloire au plus Haut des Cieux ! Alléluia. (Lc 19, 38)


JÉSUS poursuit Sa Route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

31 À ce moment-là, quelques pharisiens s'approchèrent de JÉSUS pour LUI dire : « Va-t'en, pars d'ici : Hérode veut TE faire mourir. »
32 IL leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, Je chasse les démons et Je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but.
33 Mais il faut que Je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un Prophète meure en dehors de Jérusalem.
34 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu !
35 Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit CELUI qui vient au Nom du SEIGNEUR ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Béni soit CELUI qui vient au Nom du SEIGNEUR !



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=300


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47323

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Ven 28 Oct 2011 - 7:32

Une méditation pour aujourd'hui vendredi 28 octobre 2011

Saint Simon et Jude : fidèles au Seigneur

Saint Luc 6,12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.
Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres :
Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau.
Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.

Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière d’introduction:

Seigneur, je place cette méditation entre tes mains. Je te remercie de me donner cette occasion de grandir dans mon amour pour ta sainte volonté.

Demande:

Aide-moi, Seigneur, à persévérer, comme tes apôtres.


Points de réflexion


1. Des causes impossibles. Dans certains pays, Saint Jude est le patron des causes perdues.
Il était un parent de Jésus et il a écrit une des lettres du Nouveau Testament.
Le fait qu’il soit le patron des causes perdues signifie, naturellement, que rien n’est impossible à Dieu.
Quelle est la chose ‘impossible’ pour moi en ce moment ?
Quelle montagne spirituelle que je pense trop haute à escalader ?
Est-ce vraiment "impossible" ou est-ce que je dois juste faire plus confiance et travailler plus intensément ?

2. L’ardeur pour le Royaume.

On appelait saint Simon le ‘zélote’.
Les zélotes étaient un groupe de personnes connues pour s’agiter politiquement face aux occupants romains.
Si Simon appartenait à ce groupe, alors il a certainement eu du chemin à faire avant d’assimiler le message de Jésus au sujet du vrai royaume spirituel de Dieu.
Le fait qu’il soit devenu un des apôtres signifie que le Christ a reconnu sa capacité à changer.
Saint Simon pourrait peut-être être le saint patron du changement d’attitude — alors il irait tout naturellement de pair avec Saint Jude. Conquérir nos propres attachements et manières de voir les choses peut paraître ‘impossible’ en soi.
Mais les apôtres nous apportent la preuve que le Christ est plus puissant que nos défauts, si nous avons le vrai désir de le suivre.

3. Les deuxièmes rôles.

Quand nous pensons aux apôtres, Simon et Jude ne sont jamais les premiers à venir à l’esprit.
Cependant, nous n’avons pas tous besoin d’être une vedette pour contribuer pleinement à la mission. Simon et Jude étaient ainsi : des hommes fidèles au Christ et qui ont persévéré dans la mission qu’il leur avait confiée.
Nous n’avons pas besoin d’être des stars, seulement d’être fidèles !

Dialogue avec le Christ :

Seigneur, tu n’as pas choisi des superstars pour être tes apôtres, mais ils sont devenus quelque chose d’infiniment plus grand : des saints.
Aide-moi à croire en la puissance de ta grâce pour me transformer et me rendre saint !

Résolution:

Aujourd’hui je serai humble et je mettrai tout mon amour et toutes mes énergies à agir là où le Seigneur m’a semé

SOURCE : Catholique.org
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Invité Ven 28 Oct 2011 - 11:08

Vendredi 28/10/2011
Saint Simon et Saint Jude, Apôtres
30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A



(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens 2 : 19à22

L'Église fondée sur les Apôtres

Frères, maintenant, dans le CHRIST JÉSUS,
19 vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du Peuple Saint, membres de la famille de DIEU,
20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et 1es Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS LUI-même.
21 En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR.
22 En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la demeure de DIEU.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 18 (19) : 2et3, 4et5ab

La Gloire de DIEU dans l’univers
Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
(Psaume 18 (19) entièrement)


R/
Par toute la terre s'en va leur message.


02 Les Cieux proclament la Gloire de DIEU, le firmament raconte l'ouvrage de Ses Mains.
03 Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. R/

04 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende;
05 mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12à19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre louange ! TOI que les Apôtres Glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.


Les douze Apôtres

12 En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU.
13 Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
14 Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
17 JÉSUS descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
18 qui étaient venus L'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
19 Et toute la foule cherchait à LE toucher, parce qu'une force sortait de LUI et les guérissait tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/10/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Les douze Apôtres



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=301


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47339

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Brenda Lee Ven 28 Oct 2011 - 21:34

Merci, Seigneur, pour l'exemple donné par les Apôtres.
Puissions-nous avoir l'audace d'annoncer la Bonne Nouvelle à nos frères.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Maud Sam 29 Oct 2011 - 8:31

Une méditation pour aujourd'hui samedi 29 octobre 2011

La première place
Saint Luc 14,1.7-11


Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l’observait.
Justement, un homme atteint d’hydropisie était là devant lui.
Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander :

« Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence. Jésus saisit alors le malade, le guérit et le renvoya.

Puis il leur dit : « Si l’un de vous a son fils ou son bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l’en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? »

Et ils furent incapables de trouver une réponse. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :
« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi.

Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire :

’Cède-lui ta place’, et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira :

’Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.

Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité :

« Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.

Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière d’introduction :

Seigneur Jésus, tu es infiniment bon, aimable et patient. Enracine dans mon cœur l’amour de ton nom ; ressers mes liens avec toi, pour développer ce qui est bon en moi ; veille sur moi avec sollicitude, pour que je reconnaisse mes fautes et que je grandisse en sainteté.

Demande :

Apprends-moi, Seigneur, la vraie humilité.


Points de réflexion


1. Jésus nous apprend l’humilité:

Dans ce passage, le Christ nous dit clairement quelle doit être notre conduite, au quotidien.
En parcourant l’évangile, nous voyons que toute la vie de Jésus est une leçon d’humilité : la naissance dans la crèche, l’exil en Égypte, sa vie cachée de trente ans à Nazareth, son service auprès de tous pendant sa vie publique, son incapacité à se faire comprendre, la haine des juifs, la désertion des apôtres, toutes les souffrances et enfin sa passion et sa mort terrible. Maintenant encore, il se donne humblement à nous dans l’Eucharistie. L’humilité du Christ est belle.
Il nous a montré par toute sa vie son grand amour pour les hommes, qui se traduit quotidiennement dans des actes de charité et d’humilité.
Rappelons-nous le lavement des pieds !
Ce que Dieu nous a révélé en son Fils, nous est désormais demandé.

2. L’humilité est une loi du Royaume des Cieux.

L’humilité est une vertu prêchée par Jésus tout au long de l’Évangile.
Dans ce passage de saint Luc, Jésus nous invite à cesser de penser à nous-mêmes afin de pouvoir penser aux autres.
Ceux qui cherchent à se mettre en avant pensent seulement à leurs propres intérêts et à ce que les gens pensent d’eux et disent d’eux. Cela s’appelle l’égoïsme.
C’est un fruit du péché capital, l’orgueil.
Et jamais une âme orgueilleuse ne pourra entrer dans le Royaume de Dieu parce que l’orgueil ne peut pas s’unir à Dieu.
Plus nous nous viderons de nous-mêmes, plus nous donnerons de la place à Dieu pour qu’il nous emplisse.

3. La motivation pour vivre l’humilité.

Pour grandir en humilité, Jésus nous apprend à exercer notre amour pour les autres.
Au lieu d’occuper la première place, ou d’être le plus important, je donne la meilleure place à mon frère ou à ma sœur.
Il s’agit d’un acte de charité caché que seul Dieu voit, et, certainement, ma récompense sera grande.
Ceci est l’attitude que Jésus nous invite à vivre aujourd’hui.
Laisser à mes frères les meilleures places par amour pour eux et pour Dieu.
Comme le dit Sainte Teresa : « Nous ne pouvons rien faire de grand, seulement de petites choses avec beaucoup d’amour. »

Dialogue avec la Christ:

Seigneur Jésus, mon maître et mon ami, apprends-moi à vivre dès aujourd’hui la vertu d’humilité.
Aide-moi à cesser de penser à moi-même et à mes désirs ou mes intérêts.
Apprends-moi à donner la préférence à mon prochain et à chercher à mettre les autres en avant, surtout les plus pauvres et les plus petits que moi.

Résolution:

Aujourd’hui, choisir une manière concrète de ‘me mettre à la dernière place’, sans que personne ne s’en aperçoive, par amour pour Jésus.

SOURCE ; Catholique.org

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo) - Page 18 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires(audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum