Etonnante conversion!
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Gilles
MYMYSTIC
pax et bonum
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pax et bonum- Avec les anges
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Re: Etonnante conversion!
JE NE COMPRENDS PAS LES PROTESTANTS
surtout quand ils prétendent avoir vu JESUS en personne.
Si c'est le cas, pourquoi n'ont-ils pas appris la Vérité sur l'Eucharistie ?
Les Evangéliques
envoyé par abbepages. - L'info internationale vidéo.
surtout quand ils prétendent avoir vu JESUS en personne.
Si c'est le cas, pourquoi n'ont-ils pas appris la Vérité sur l'Eucharistie ?
Les Evangéliques
envoyé par abbepages. - L'info internationale vidéo.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Etonnante conversion!
A chacun sa grâce!
Mais à la fin le converti dit qu'il n'est plus pasteur...Serait-il devenu catholique?
Mais à la fin le converti dit qu'il n'est plus pasteur...Serait-il devenu catholique?
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Etonnante conversion!
Vu la video...
Il est très imprudent de mettre les évangélistes ou les protestants en enfer!
Va en enfer que celui qui renonce au salut de Dieu.
Je n'ai jamais rencontré des évangélistes qui haïssent l'Eglise,comme il est dit.J'en ai rencontré qui ont accepté de dialoguer.
"Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"
Il est très imprudent de mettre les évangélistes ou les protestants en enfer!
Va en enfer que celui qui renonce au salut de Dieu.
Je n'ai jamais rencontré des évangélistes qui haïssent l'Eglise,comme il est dit.J'en ai rencontré qui ont accepté de dialoguer.
"Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père"
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Etonnante conversion!
Bonjour cher "pax et bonum" !
En effet, j'approuve votre commentaire. :thumleft:
Voici deux exemples de protestants évangéliques... Le premier est une vidéo d'un pasteur protestant qui n'a aucune haine contre l'Église Catholique.
Cliquer ici : un pasteur - UN PASTEUR PROTESTANT RESPECTE LA SAINTE VIERGE MARIE...
Hélàs, le deuxième exemple démontre le caractère haineux des évangéliques fondamentalistes contre les catholiques...
Cliquer ici : un scandale - MICHELLE D'ASTIER DE LA VIGERIE: UN SCANDALE !
Bon visionnement et bonne lecture !
Gilles. Ville de Québec - Canada
En effet, j'approuve votre commentaire. :thumleft:
Voici deux exemples de protestants évangéliques... Le premier est une vidéo d'un pasteur protestant qui n'a aucune haine contre l'Église Catholique.
Cliquer ici : un pasteur - UN PASTEUR PROTESTANT RESPECTE LA SAINTE VIERGE MARIE...
Hélàs, le deuxième exemple démontre le caractère haineux des évangéliques fondamentalistes contre les catholiques...
Cliquer ici : un scandale - MICHELLE D'ASTIER DE LA VIGERIE: UN SCANDALE !
Bon visionnement et bonne lecture !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Etonnante conversion!
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé écouter ce très beau témoignage de conversion. Que Jésus puisse toucher toujours plus d'âmes, ainsi...
Emmanuel
J'ai beaucoup aimé écouter ce très beau témoignage de conversion. Que Jésus puisse toucher toujours plus d'âmes, ainsi...
Emmanuel
Re: Etonnante conversion!
Je pense qu'il faudrait voir les vidéos sur la réforme et les évangéliques de l'Abbé Pagès.
Les commentaires liés démontrent vraiment l'opposition des protestants, qui méprisent ouvertement les catholiques et ont l'air très agressifs.
Je n'ai pas trop d'avis sur le sujet.
Mais comment comprenez-vous alors la Parole de l'Evangile "qui ne mange pas mon corps et ne boit pas mon sang n'aura pas de part à la vie éternelle" ? N'est-ce pas l'évocation de la Messe ? La vidéo sur les évangéliques l'explique très bien et elle est très argumentée, avec des citations de l'Evangile.
Je pencherais plutôt pour lui.
Les commentaires liés démontrent vraiment l'opposition des protestants, qui méprisent ouvertement les catholiques et ont l'air très agressifs.
Je n'ai pas trop d'avis sur le sujet.
Mais comment comprenez-vous alors la Parole de l'Evangile "qui ne mange pas mon corps et ne boit pas mon sang n'aura pas de part à la vie éternelle" ? N'est-ce pas l'évocation de la Messe ? La vidéo sur les évangéliques l'explique très bien et elle est très argumentée, avec des citations de l'Evangile.
Je pencherais plutôt pour lui.
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Etonnante conversion!
Merci de vos interventions.question:
J'avais toujours entendu parler des Evangélistes.Et il n'y a que sur ce forum que l'on parle des Evangéliques.
S'agit-il de la même chose?En êtes-vous surs?
Sur la parole de St Jean,la question reste ouverte.En d'autres termes il faudrait dire:l'Eucharistie est-elle obligatoire?Ce qui voudrait dire que celui qui ne communie pas n'est pas sauvé!
Je préfère les paroles du canon eucharistique qui dit que le sang de l'Alliance nouvelle est versé pour la multitude et non pour quelques uns ou pour l'Eglise.
L'expression de la video:"hors de l'Eglise point de Salut" a été discutée et interprétée...
Aujourd'hui,on préfère en donner le sens:"l'Eglise est médiatrice du salut" ,comme l'était Israel,peuple élu et non peuple sauvé.(Jésus l'a bien montré en allant chez les païens).
Et dans ce sens,le Salut n'est pas limité à l'Eglise en ses frontières sacramentelles,mais passe par l'Eglise pour le monde.
J'avais toujours entendu parler des Evangélistes.Et il n'y a que sur ce forum que l'on parle des Evangéliques.
S'agit-il de la même chose?En êtes-vous surs?
Sur la parole de St Jean,la question reste ouverte.En d'autres termes il faudrait dire:l'Eucharistie est-elle obligatoire?Ce qui voudrait dire que celui qui ne communie pas n'est pas sauvé!
Je préfère les paroles du canon eucharistique qui dit que le sang de l'Alliance nouvelle est versé pour la multitude et non pour quelques uns ou pour l'Eglise.
L'expression de la video:"hors de l'Eglise point de Salut" a été discutée et interprétée...
Aujourd'hui,on préfère en donner le sens:"l'Eglise est médiatrice du salut" ,comme l'était Israel,peuple élu et non peuple sauvé.(Jésus l'a bien montré en allant chez les païens).
Et dans ce sens,le Salut n'est pas limité à l'Eglise en ses frontières sacramentelles,mais passe par l'Eglise pour le monde.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: Etonnante conversion!
quote= pax et bonum a dit :
"Je préfère les paroles du canon eucharistique qui dit que le sang de l'Alliance nouvelle est versé pour la multitude et non pour quelques uns ou pour l'Eglise."]
C'est vrai, mais vous savez tout comme moi que chaque âme a jusqu'à la dernière seconde de sa vie pour dire OUI à la Vérité. Sinon, effectivement il n'est pas sauvé.
"Beaucoup d'appelés, peu d'élus."
Ce que vous citez est valable durant la vie terrestre seulement.
Vous savez qu'après la mort, c'est fini.
Par conséquent je dirais que les très belles conversions de l'athéisme vers le protestantisme ne sont qu'une étape, elles sont incomplètes jusqu'à ce que ces âmes (comme ce pasteur très sympathique) découvrent la vérité de l'Eglise et de l'Eucharistie.
Rappelez-vous que Jésus n'a créé qu'une église, pas 36 000... alors d'où viennent tous ces groupements ?
@Pax et Bonum :
- allez-vous à la Messe tous les dimanches (comme le préconise le CEC) ?
- Si oui pourquoi vous fatiguez-vous à y aller ?
TIENS, finalement, moi je vais me faire "évangélique", je les trouve plus gais... ... puisque j'irai quand même au paradis sans la Messe
"Je préfère les paroles du canon eucharistique qui dit que le sang de l'Alliance nouvelle est versé pour la multitude et non pour quelques uns ou pour l'Eglise."]
C'est vrai, mais vous savez tout comme moi que chaque âme a jusqu'à la dernière seconde de sa vie pour dire OUI à la Vérité. Sinon, effectivement il n'est pas sauvé.
"Beaucoup d'appelés, peu d'élus."
Ce que vous citez est valable durant la vie terrestre seulement.
Vous savez qu'après la mort, c'est fini.
Par conséquent je dirais que les très belles conversions de l'athéisme vers le protestantisme ne sont qu'une étape, elles sont incomplètes jusqu'à ce que ces âmes (comme ce pasteur très sympathique) découvrent la vérité de l'Eglise et de l'Eucharistie.
Rappelez-vous que Jésus n'a créé qu'une église, pas 36 000... alors d'où viennent tous ces groupements ?
@Pax et Bonum :
- allez-vous à la Messe tous les dimanches (comme le préconise le CEC) ?
- Si oui pourquoi vous fatiguez-vous à y aller ?
TIENS, finalement, moi je vais me faire "évangélique", je les trouve plus gais... ... puisque j'irai quand même au paradis sans la Messe
MYMYSTIC- Combat avec Sainte Marie
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Re: Etonnante conversion!
c'est vrai que jésus n'a créé qu'une église, et toute division provient de satan
Re: Etonnante conversion!
La soeur de BHL " Véronique " se convertit au Christianisme :
Script de la vidéo entre Jean-Pierre Elkabach et Bernard-Henri Lévy - 13 juin 2013
Script de la vidéo entre Jean-Pierre Elkabach et Bernard-Henri Lévy - 13 juin 2013
J-P E - Pour la première fois vous confiez des histoires de famille : votre sœur Véronique - est-ce que j’ai le droit d’en parler - s’est convertie au christianisme…
B-H L. - Vous le faites, vous prenez le droit apparemment !
Vous avez été surpris ?
Oui, j’ai été surpris, oui !
Vous ne pouvez rien faire contre son choix, vous l’avez accompagnée, le Christ…
Attendez, c’est une toute petite sœur, elle est beaucoup beaucoup plus jeune que moi mais enfin elle est tout de même majeure, elle fait ce qu’elle croit devoir faire ! Le seul point par lequel cela me concerne, c’est, d’abord moi je suis juif et très profondément juif et mon judaïsme c’est une manière d’être fidèle à une certaine transmission.
Universalité aussi,
Oui mais transmission ! Universalité ça va de soi,
D’accord, d’accord, transmission.
Donc je ne peux pas m’empêcher de penser qu’en faisant ça elle rompt une chaîne de transmission, peut-être, elle contribue à la rompre, et puis il se trouve que ça correspond avec le moment où je suis en train de me débattre, cette petite sœur s’appelle Véronique. C’est ma sœur, fille de mon père et de ma mère. Elle s’appelle Véronique. Et j’apprends sa conversion au moment où je suis en train de courir les musées de France et d’Europe, à la recherche de portraits de Véronique,
Des Véronique,
les Véronique c’est-à dire ces jeunes juives présentes à la sixième station du calvaire du Christ, lui tendant un linge et lui essuyant le visage, et voyant le visage christique s’imprimer sur ce linge. Pour moi cette affaire-là est capitale parce que c’est le moment où l’image de diabolique qu’elle avait tendance à être devient sainte, c’est le moment où de démoniaque qu’on la considérait elle devient bonne, et puis j’apprends cette nouvelle, en effet personnelle, qui me tombe dessus un petit peu comme la foudre !
Véronique Lévy comprend mieux peut-être aujourd’hui le judaïsme et les Juifs.
P4572- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2007
Re: Etonnante conversion!
Heureusement qu il n y a pas que les catholiques qui seront sauvés car nous ne serions pas nombreux au ciel car les hommes préhistoriques ne l étaient pas...il suffit de relire le catéchisme pour comprendre que ce n est pas notre appartenance a une religion qui sauve mais L AMOUR!!!
et les non catholiques qui auront donné beaucoup d amour autour d eux toute leur vie arriveront peut etre au ciel avant nous...
alors pourquoi rester catho? C est simple...c est parce que Dieu a mis la plenitude de ses graces et tous les moyens necessaires pour se sanctifier et devenir AMOUR plus rapidement et c est pour cela aussi qu il en sera plus demandé aux cathos car ils auronts recus davantage...ils seront donc moins excusables de ne pas avoir été charitables...
commencons donc par ne pas juger nos freres non croyants et esperons qu ils seront sauvés en priant pour eux...en bons chrétiens que nous sommes ou plutot que nous devons etre...
"Au soir de notre vie nous seront jugés sur l Amour"
St Jean de la croix.
et les non catholiques qui auront donné beaucoup d amour autour d eux toute leur vie arriveront peut etre au ciel avant nous...
alors pourquoi rester catho? C est simple...c est parce que Dieu a mis la plenitude de ses graces et tous les moyens necessaires pour se sanctifier et devenir AMOUR plus rapidement et c est pour cela aussi qu il en sera plus demandé aux cathos car ils auronts recus davantage...ils seront donc moins excusables de ne pas avoir été charitables...
commencons donc par ne pas juger nos freres non croyants et esperons qu ils seront sauvés en priant pour eux...en bons chrétiens que nous sommes ou plutot que nous devons etre...
"Au soir de notre vie nous seront jugés sur l Amour"
St Jean de la croix.
Franck Hernandez- J'adore l'Eucharistie
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Re: Etonnante conversion!
Fribourg: Rencontre avec le philosophe Fabrice Hadjadj, directeur de «Philanthropos»
L’Institut européen d’études anthropologiques fête son 10e anniversaire
Jacques Berset, agence Apic
Fribourg, 28 février 2014 (Apic) « Philanthropos » est avant tout un lieu de formation intellectuelle, de niveau académique, qui veut aider à penser le monde d’aujourd’hui en lien avec la grande tradition philosophique, en maintenant une très grande ouverture aux penseurs contemporains. Sans oublier la vie communautaire, la prière et la formation artistique (théâtre, chant et littérature), insiste Fabrice Hadjadj, qui dirige depuis la rentrée 2012 l’Institut européen d’études anthropologiques « Philanthropos » à Fribourg.
Fribourg Fabrice Hadjadj, directeur de Philanthropos (Photo: Jacques Berset)
Philosophe, auteur de pièces de théâtre et écrivain français – il a reçu l’an dernier le prix « Spiritualités d’aujourd’hui » pour son livre Comment parler de Dieu aujourd’hui : Anti-manuel d'évangélisation, Fabrice Hadjadj enseigne également la philosophie au Collège St-Michel. Il se confie à l’Apic à l’occasion du 10e anniversaire de cet Institut qui accueille en ce moment 51 étudiants venus de divers pays européens.
Apic : Vous avez connu, dans votre prime jeunesse, une ambiance familiale marquée par le militantisme révolutionnaire, tendance maoïste. Vous-même, vous avez d’abord été tenté par l’anarchisme et le nihilisme…
F. Hadjadj : Mes parents militaient à l’extrême gauche, mais j’appartiens, pour ma part, à une génération post-révolutionnaire. Dans ma famille, qui maintenait cependant une identité juive, il y avait moins la Thora de Moïse que le Capital de Marx ou les ouvrages d’Engels, de Gramsci, de Frantz Fanon, et en littérature, les romans de Zola… Moi, je n’ai jamais cru, contrairement à mes parents, à l’utopie des lendemains qui chantent. Le progressisme avait fait long feu.
Je donnais donc dans un nihilisme de gueule. C’était une posture idéologique derrière laquelle je cachais une sensibilité blessée. J’affirmais qu’était arrivée la fin de l’espèce humaine. Il s’agissait pour moi de faire œuvre poétique où bien moduler le chant du cygne pour devancer une mort collective imminente…
Apic : Trente ans après mai 68, vous êtes baptisé catholique dans un monastère bénédictin !
F. Hadjadj : J’étais un fidèle de Nietzsche, auteur de L’Antéchrist, et de Georges Bataille, auteur d’une Somme athéologique, auxquels s’ajoutaient Flaubert et Céline, conjuguant la vitalité et la noirceur, comme un grand cri. Il n’y avait pas plus antichrétien que moi. Parce qu’antichrétien, je l’étais triplement, parce que j’étais juif, fils du laïcisme républicain, et fan de ces auteurs athées. Les Lumières m’avaient fait croire que le catholicisme était obscurantisme et refus du savoir. Mais ces Lumières s’éteignaient à leur tour.
Que je sois converti, moi, si ennemi de l’Eglise, m’a donné un certain sens de l’hospitalité : je peux accueillir les plus hostiles au christianisme, parce que je sais qu’ils ont, malgré tout, un cœur en attente du Messie.
Apic : Que s’était-il passé pour entreprendre une démarche aussi radicale ?
F. Hadjadj : C’est de fait le résultat d’un faisceau de circonstances. Un auteur catholique m’avait complètement bouleversé : Léon Bloy, auteur notamment du Sang du Pauvre et du Salut par les Juifs. C’est d’ailleurs le premier auteur cité par le pape François, lors de sa première messe à la chapelle Sixtine, le 14 mars 2013 : « Celui qui ne prie pas Dieu prie le diable. » J’étais stupéfait par la véhémence de sa pensée comme par la puissance de son style. Il y a eu également des détresses personnelles. Mon père était malade, nous nous imaginions sa mort. Je me suis rendu alors à l’église Saint-Séverin, à Paris, prier pour lui, devant une statue de Notre-Dame du Bon Secours. Soudain, j’eus la certitude d’être à ma place. Je découvrais que la prière était le fond de l’être, l’essence de la Parole. Deux années plus tard, j’étais à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, baptisé par le Père Abbé.
Apic : Quelle est votre vision du monde actuel et du rôle de l’Eglise ?
F. Hadjadj : Les grandes idéologies – le marxisme, mais aussi le libéralisme – qui portaient les grands espoirs de l’humanité, se sont effondrées. Nous sommes de plus en plus face à des structures post-humanistes : le technologisme qui veut sortir de l’humain vers le cyborg, l’écologisme, vers le bonobo, le fondamentalisme religieux, vers un Dieu écrasant. Et c’est sans compter avec la menace nucléaire ou climatique. Ainsi nous nous trouvons actuellement dans une crise fondamentale de l’humanisme, et la question devient radicalement : pourquoi continuer avec l’humain ?
C’est dans cette atmosphère d’apocalypse que l’évangile apparaît dans une urgence et une évidence renouvelées. L’abbé Journet rappelle que le christianisme n’est pas un spiritualisme, mais une spiritualité de l’incarnation. L’Eglise ne cesse de réaffirmer le sens de la matière, de la chair, de la proximité. D’où l’importance de former de petites communautés : à l’heure de la mondialisation et de la désincarnation numérique, l’échelle doit se faire plus petite pour monter plus haut.
Apic : Quelle signification a pour vous votre récente nomination comme membre du Conseil pontifical pour les laïcs à Rome ?
F. Hadjadj: J’ai été surpris, mais j’ai accueilli cette nomination comme une grâce du Saint-Père, un don dont on doit travailler à se rendre digne. C’est certainement venu suite à une collaboration que j’ai eue avec le cardinal Stanislas Rylko, président de ce Conseil pontifical, qui m’a invité à faire quelques conférences. C’est suite à l’une d’entre elles que j’ai publié mon livre Comment parler de Dieu aujourd’hui ?
Apic : Philanthropos est né de la pensée de Jean Paul II. L’Institut est-il toujours en phase avec la pensée du nouveau pape François, un jésuite venu d’Amérique latine ?
F. Hadjadj : Philanthropos doit à la pensée des papes, Jean Paul II, bien sûr, mais aussi Paul VI, avant, et après Benoît XVI, si grand intellectuel. Tous ont insisté sur la nécessité de repenser l’anthropologie. Comme institut académique chrétien, Philanthropos possède forcément une dimension missionnaire, il se veut en avant-garde de ce que nous trouvons dans la première exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium. Cette « joie de l’Evangile » est aussi celle de l’intelligence qui contemple et témoigne du mystère de l’être.
Apic : Qu’avez-vous changé depuis que vous êtes à la tête de Philanthropos ?
F. Hadjadj : Depuis que je suis directeur, à la rentrée 2012, j’ai introduit une formation artistique et littéraire. Le théâtre est devenu obligatoire pour les étudiants. Nous montons chaque année quatre pièces avec des metteurs en scène professionnels. Les textes au programme pour 2014 sont Les Troyennes, de Sénèque, La Tragédie de Richard III, de Shakespeare, Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, et des témoignages autour du drame de Tchernobyl, La Supplication, de Svetlana Alexeïevitch. Environ deux fois par mois, par ailleurs, je rencontre les étudiants pour voir et discuter avec eux d’une grande œuvre du patrimoine cinématographique, musical ou littéraire.
Il y a aussi des master classes de chant grégorien et de polyphonie de la Renaissance et un atelier d’écriture ou d’invention graphique. Ces cours ont pour but de conjuguer à «l’anthropo-logie» une certaine «anthropo-praxie». Il s’agit d’expérimenter sur scène l’incarnation de la parole, l’écoute, la relation, le caractère dramatique de l’existence.
Apic : Et les projets pour les années à venir ?
F. Hadjadj : Nous pensons à mettre à disposition, « en ligne », la plupart des cours qui sont donnés dans l’Institut, même s’il y manquera l’irremplaçable présence physique de la salle de classe. Nous envisageons aussi des cours du soir, pour les personnes qui sont engagées dans la vie active. Et puis il y a l’essaimage dans d’autres pays, car la demande ne cesse de croître. Avec plus de 50 étudiants, nous avons atteint notre capacité limite, si nous voulons maintenir un climat familial, un face à face ou un côte à côte avec chacun des étudiants.
D’autre part, il faut voir comment nous pourrions mieux rendre service à l’Eglise locale, nous insérer dans le dispositif de formation diocésaine (Séminaire, Institut romand de formation aux ministères IFM, etc.), accueillir des prêtres du diocèse qui pourraient venir ici se ressourcer intellectuellement. Le mystère de l’incarnation nous pousse à cultiver le génie du lieu. Nous ne devons pas être une « enclave » sur la colline de Bourguillon, mais un foyer qui rayonne sur Fribourg et ses environs. JB
L’Institut européen d’études anthropologiques fête son 10e anniversaire
Jacques Berset, agence Apic
Fribourg, 28 février 2014 (Apic) « Philanthropos » est avant tout un lieu de formation intellectuelle, de niveau académique, qui veut aider à penser le monde d’aujourd’hui en lien avec la grande tradition philosophique, en maintenant une très grande ouverture aux penseurs contemporains. Sans oublier la vie communautaire, la prière et la formation artistique (théâtre, chant et littérature), insiste Fabrice Hadjadj, qui dirige depuis la rentrée 2012 l’Institut européen d’études anthropologiques « Philanthropos » à Fribourg.
Fribourg Fabrice Hadjadj, directeur de Philanthropos (Photo: Jacques Berset)
Philosophe, auteur de pièces de théâtre et écrivain français – il a reçu l’an dernier le prix « Spiritualités d’aujourd’hui » pour son livre Comment parler de Dieu aujourd’hui : Anti-manuel d'évangélisation, Fabrice Hadjadj enseigne également la philosophie au Collège St-Michel. Il se confie à l’Apic à l’occasion du 10e anniversaire de cet Institut qui accueille en ce moment 51 étudiants venus de divers pays européens.
Apic : Vous avez connu, dans votre prime jeunesse, une ambiance familiale marquée par le militantisme révolutionnaire, tendance maoïste. Vous-même, vous avez d’abord été tenté par l’anarchisme et le nihilisme…
F. Hadjadj : Mes parents militaient à l’extrême gauche, mais j’appartiens, pour ma part, à une génération post-révolutionnaire. Dans ma famille, qui maintenait cependant une identité juive, il y avait moins la Thora de Moïse que le Capital de Marx ou les ouvrages d’Engels, de Gramsci, de Frantz Fanon, et en littérature, les romans de Zola… Moi, je n’ai jamais cru, contrairement à mes parents, à l’utopie des lendemains qui chantent. Le progressisme avait fait long feu.
Je donnais donc dans un nihilisme de gueule. C’était une posture idéologique derrière laquelle je cachais une sensibilité blessée. J’affirmais qu’était arrivée la fin de l’espèce humaine. Il s’agissait pour moi de faire œuvre poétique où bien moduler le chant du cygne pour devancer une mort collective imminente…
Apic : Trente ans après mai 68, vous êtes baptisé catholique dans un monastère bénédictin !
F. Hadjadj : J’étais un fidèle de Nietzsche, auteur de L’Antéchrist, et de Georges Bataille, auteur d’une Somme athéologique, auxquels s’ajoutaient Flaubert et Céline, conjuguant la vitalité et la noirceur, comme un grand cri. Il n’y avait pas plus antichrétien que moi. Parce qu’antichrétien, je l’étais triplement, parce que j’étais juif, fils du laïcisme républicain, et fan de ces auteurs athées. Les Lumières m’avaient fait croire que le catholicisme était obscurantisme et refus du savoir. Mais ces Lumières s’éteignaient à leur tour.
Que je sois converti, moi, si ennemi de l’Eglise, m’a donné un certain sens de l’hospitalité : je peux accueillir les plus hostiles au christianisme, parce que je sais qu’ils ont, malgré tout, un cœur en attente du Messie.
Apic : Que s’était-il passé pour entreprendre une démarche aussi radicale ?
F. Hadjadj : C’est de fait le résultat d’un faisceau de circonstances. Un auteur catholique m’avait complètement bouleversé : Léon Bloy, auteur notamment du Sang du Pauvre et du Salut par les Juifs. C’est d’ailleurs le premier auteur cité par le pape François, lors de sa première messe à la chapelle Sixtine, le 14 mars 2013 : « Celui qui ne prie pas Dieu prie le diable. » J’étais stupéfait par la véhémence de sa pensée comme par la puissance de son style. Il y a eu également des détresses personnelles. Mon père était malade, nous nous imaginions sa mort. Je me suis rendu alors à l’église Saint-Séverin, à Paris, prier pour lui, devant une statue de Notre-Dame du Bon Secours. Soudain, j’eus la certitude d’être à ma place. Je découvrais que la prière était le fond de l’être, l’essence de la Parole. Deux années plus tard, j’étais à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, baptisé par le Père Abbé.
Apic : Quelle est votre vision du monde actuel et du rôle de l’Eglise ?
F. Hadjadj : Les grandes idéologies – le marxisme, mais aussi le libéralisme – qui portaient les grands espoirs de l’humanité, se sont effondrées. Nous sommes de plus en plus face à des structures post-humanistes : le technologisme qui veut sortir de l’humain vers le cyborg, l’écologisme, vers le bonobo, le fondamentalisme religieux, vers un Dieu écrasant. Et c’est sans compter avec la menace nucléaire ou climatique. Ainsi nous nous trouvons actuellement dans une crise fondamentale de l’humanisme, et la question devient radicalement : pourquoi continuer avec l’humain ?
C’est dans cette atmosphère d’apocalypse que l’évangile apparaît dans une urgence et une évidence renouvelées. L’abbé Journet rappelle que le christianisme n’est pas un spiritualisme, mais une spiritualité de l’incarnation. L’Eglise ne cesse de réaffirmer le sens de la matière, de la chair, de la proximité. D’où l’importance de former de petites communautés : à l’heure de la mondialisation et de la désincarnation numérique, l’échelle doit se faire plus petite pour monter plus haut.
Apic : Quelle signification a pour vous votre récente nomination comme membre du Conseil pontifical pour les laïcs à Rome ?
F. Hadjadj: J’ai été surpris, mais j’ai accueilli cette nomination comme une grâce du Saint-Père, un don dont on doit travailler à se rendre digne. C’est certainement venu suite à une collaboration que j’ai eue avec le cardinal Stanislas Rylko, président de ce Conseil pontifical, qui m’a invité à faire quelques conférences. C’est suite à l’une d’entre elles que j’ai publié mon livre Comment parler de Dieu aujourd’hui ?
Apic : Philanthropos est né de la pensée de Jean Paul II. L’Institut est-il toujours en phase avec la pensée du nouveau pape François, un jésuite venu d’Amérique latine ?
F. Hadjadj : Philanthropos doit à la pensée des papes, Jean Paul II, bien sûr, mais aussi Paul VI, avant, et après Benoît XVI, si grand intellectuel. Tous ont insisté sur la nécessité de repenser l’anthropologie. Comme institut académique chrétien, Philanthropos possède forcément une dimension missionnaire, il se veut en avant-garde de ce que nous trouvons dans la première exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium. Cette « joie de l’Evangile » est aussi celle de l’intelligence qui contemple et témoigne du mystère de l’être.
Apic : Qu’avez-vous changé depuis que vous êtes à la tête de Philanthropos ?
F. Hadjadj : Depuis que je suis directeur, à la rentrée 2012, j’ai introduit une formation artistique et littéraire. Le théâtre est devenu obligatoire pour les étudiants. Nous montons chaque année quatre pièces avec des metteurs en scène professionnels. Les textes au programme pour 2014 sont Les Troyennes, de Sénèque, La Tragédie de Richard III, de Shakespeare, Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, et des témoignages autour du drame de Tchernobyl, La Supplication, de Svetlana Alexeïevitch. Environ deux fois par mois, par ailleurs, je rencontre les étudiants pour voir et discuter avec eux d’une grande œuvre du patrimoine cinématographique, musical ou littéraire.
Il y a aussi des master classes de chant grégorien et de polyphonie de la Renaissance et un atelier d’écriture ou d’invention graphique. Ces cours ont pour but de conjuguer à «l’anthropo-logie» une certaine «anthropo-praxie». Il s’agit d’expérimenter sur scène l’incarnation de la parole, l’écoute, la relation, le caractère dramatique de l’existence.
Apic : Et les projets pour les années à venir ?
F. Hadjadj : Nous pensons à mettre à disposition, « en ligne », la plupart des cours qui sont donnés dans l’Institut, même s’il y manquera l’irremplaçable présence physique de la salle de classe. Nous envisageons aussi des cours du soir, pour les personnes qui sont engagées dans la vie active. Et puis il y a l’essaimage dans d’autres pays, car la demande ne cesse de croître. Avec plus de 50 étudiants, nous avons atteint notre capacité limite, si nous voulons maintenir un climat familial, un face à face ou un côte à côte avec chacun des étudiants.
D’autre part, il faut voir comment nous pourrions mieux rendre service à l’Eglise locale, nous insérer dans le dispositif de formation diocésaine (Séminaire, Institut romand de formation aux ministères IFM, etc.), accueillir des prêtres du diocèse qui pourraient venir ici se ressourcer intellectuellement. Le mystère de l’incarnation nous pousse à cultiver le génie du lieu. Nous ne devons pas être une « enclave » sur la colline de Bourguillon, mais un foyer qui rayonne sur Fribourg et ses environs. JB
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