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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis

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celeste
Charles-Edouard
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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis Empty Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis

Message par Charles-Edouard Mer 6 Déc 2006 - 21:51

Extrait du lien suivant:
http://angesdedieu.ifrance.com/

Après elle, vient son très chaste époux, Saint Joseph, qui - comme nous avons déjà dû le dire, est, après elle, le plus grand saint du Ciel, après la SAINTE TRINITÉ Elle-même et l'Immaculée. En tant qu'homme, il est, après elle, le plus pur, le plus grand, de loin au-dessus de tous les saints. Il eut bien plus d'épreuves et de souffrances à supporter qu'on se l'imagine. Les épreuves ont accablé Saint Joseph avec force et violence dès sa jeunesse jusqu'au moment où il put se fiancer avec elle LÀ-HAUT. Il eut à subir d'immenses épreuves, d'immenses douleurs, et ce afin qu'il soit jugé digne par le TRÈS-HAUT, de devenir le fiancé de la créature la plus pure qui ait jamais existé. Il n'est personne, excepté lui, qui fut trouvé digne, et aussi personne en dehors de lui aurait été trouvé digne, et, peut-on dire, qui aurait été tant soit peu digne d'une épouse divine, si élevée en sainteté; et c'est au titre d'honneur de cette vierge si noble, si pure et si sainte, qu'ils osent, ici-bas, donner moins d'importance. Ce n'était pas assez avec les Küng, les Haag, que sais-je encore... Ce sont les évêques et les modernistes qui osent lui ravir ce titre d'honneur. Saint Joseph lui-même est affligé de voir tout ce qui est arrivé. Je ne veux pas en dire davantage.

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Charles-Edouard
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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis Empty Re: Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis

Message par celeste Ven 2 Mar 2007 - 19:09

Le mois de Saint Joseph
Il est heureux que le mois de Saint-Joseph corresponde à une partie du Carême puisque, pendant ce temps, avec une attention toute singulière, chacun de nous dans le silence et l'humilité que le Seigneur nous recommandait au jour des Cendres, s'efforce, comme saint Joseph, à glorifier Dieu en s'offrant à lui pour le salut du monde. Nos exercices de piété et nos mortifications, nos oeuvres de miséricorde et nos aumônes sont autant d'offrandes saisies par le Seigneur qui, par le mystère de la messe, les unit à son propre sacrifice pour le salut du monde. Saint Joseph, dépositaire du mystère divin, sous l'effet de la grâce, vit son amour d'époux et son sens de la paternité se renouveler, se transformer et se transfigurer pour prendre une dimension nouvelle dans le sens du service de Dieu en faveur du salut du monde. Ainsi, nous-mêmes, par son intercession, nous apprendrons, en imitant son exemple
suite…http://missel.free.fr/Sanctoral/03/mois_joseph.html


LA FETE DE SAINT JOSEPH (Le 19 mars)
se répandit surtout au 15ème siècle, grâce notamment à sainte Thérèse d'Avila. Le pape Grégoire XV l'a inscrite au calendrier de toute l'Église en 1621. Depuis 1962, saint Joseph est nommé dans la Prière eucharistique I (appelée canon romain).

Une ancienne coutume de l'Église encourage les fidèles à fréquenter le père nourricier de Jésus de façon plus assidue au cours des sept dimanches qui précèdent sa fête. Ceci afin de considérer des aspects souvent méconnus de celui qui est Patron de l'Église universelle (1870) ou encore Patron des travailleurs (1889). (depuis le 4 février dernier jusqu'au dimanche 18 mars prochain)

Benoît XVI : Laissons-nous ‘contaminer’ par le silence de saint Joseph (dimanche 18 décembre 2005)

Le silence de saint Joseph ne manifeste pas « un vide intérieur » mais au contraire « la plénitude de la foi qu’il porte dans le cœur et qui guide chacune de ses pensées et chacune de ses actions », a déclaré Benoît XV.
http://www.saint-joseph.fr/ (pour plus)

(neuvaine à SAINT-JOSEPH du 11 au 19 mars)
http://catholiquedu.free.fr/prieres/SAINTJOSEPH.htm

N'HESITONS PAS À INVOQUER SAINT-JOSEPH, LE PÈRE PUTATIF DE JÉSUS, QUI, S'IL A ÉTÉ CHOISI PAR LE PÈRE ETERNEL COMME PÈRE NOURRICIER, POUR DOUX PROTECTEUR DE LA VIERGE ET DU VERBE INCARNÉ, COMBIEN SON INTERCESSION EST ENTENDUE PAR JÉSUS… QUI NE SAURAIT LUI REFUSER NOS JUSTES ET HUMBLES PRIÈRES… AVÉ SAINT-JOSEPH, NE L'OUBLIONS PAS !
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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis Empty Re: Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis

Message par marie1 Ven 2 Mar 2007 - 21:48

Merci Danielle et Céleste pour ces deux témoignages. Pour ce rappel (comme une injection) de deux vies si intensément donnée à Jésus.
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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis Empty Re: Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis

Message par Charles-Edouard Jeu 8 Mar 2007 - 20:36

La neuvaine commence le premier jour (le 11 mars) par les Litanies de Saint Joseph et se terminera le dernier jour (le 19 mars) par ces mêmes Litanies.


LITANIES DE SAINT JOSEPH :

Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus, écoutez-nous.
Jésus, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Saint Joseph, le plus illustre des Patriarches, priez pour nous.
Saint Joseph, père nourricier de l’Enfant Jésus, priez pour nous.
Saint Joseph, honoré de la présence du Verbe incarné, priez pour nous.
Saint Joseph, conducteur de la Sainte Famille, priez pour nous.
Saint Joseph, imitateur fidèle de Jésus et de Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, comblé des dons de l’Esprit-Saint, priez pour nous.
Saint Joseph, émulateur de la pureté des Anges, priez pour nous.
Saint Joseph, modèle d’humilité et de patience, priez pour nous.
Saint Joseph, image parfaite de la vie intérieure, priez pour nous.
Saint Joseph, ministre des volontés du Très-Haut, priez pour nous.
Saint Joseph, l’époux de la plus pure des Vierges, priez pour nous.
Saint Joseph, qui portâtes dans vos bras le Fils de l’Eternel, priez pour nous.
Saint Joseph, qui partageâtes l’exil de Jésus et de Marie en Egypte, priez pour nous.
Saint Joseph, qui eûtes la joie de retrouver Jésus dans le temple, priez pour nous.
Saint Joseph, à qui le Roi de gloire et la Reine des cieux voulurent être soumis, priez pour nous.
Saint Joseph, qui fûtes admis à contempler la profondeur des conseils divins, priez pour nous.
Saint Joseph, qui eûtes le bonheur d’expirer entre les bras de Jésus et de Marie, priez pour nous.
Saint Joseph, le canal par où découlent sur nous les faveurs du ciel, priez pour nous.
Saint Joseph, soutien puissant de l’Eglise de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Joseph, notre protecteur à l’heure de notre mort, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur.

Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Priez pour nous, ô bienheureux Joseph, afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

Dieu des miséricordes, qui avez élevé le bienheureux Joseph à la gloire d’être le tuteur de votre divin Fils et l’époux de la très-sainte Vierge, accordez-nous, par l’intercession de ce grand saint, la grâce de conserver nos c¦urs sans tache ; afin que nous puissions paraître un jour devant vous, revêtus de la robe d’innocence, et être admis au banquet céleste. Nous vous demandons ces grâces par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Amen.


Comme autres prières à Saint Joseph, il y a l’AVE JOSEPH qui, dans le CHAPELET de SAINT JOSEPH, sur les petits grains, remplace l’AVE MARIA.
AVE JOSEPH (JE VOUS SALUE JOSEPH) :
Je vous salue Joseph,
Vous que la Grâce Divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux ;
Vous êtes Béni entre tous les hommes,
et Jésus,
l’Enfant Divin de Marie,
Votre Virginale Epouse,
est béni.

Saint Joseph,
donné pour Père au Fils de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
dans nos soucis
de famille, de santé, de travail
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
maintenant
et à l’heure de notre mort.
Amen.



TEXTE DE MEDITATION POUR CHAQUE JOUR DE LA NEUVAINE :

1er jour : Saint Joseph, modèle de foi.
« Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : Il prit chez lui son épouse » (Mt 1,24).

Avec Joseph, modèle de foi, Seigneur, nous t’en prions : que la force et le courage puissent abonder pour tous ceux qui travaillent à édifier un monde de sagesse selon ton Evangile.

O Saint Joseph, nous désirons, nous aussi, participer à ce mystère salvifique, pour que le Dieu de l’Incarnation puisse habiter aussi en nous et que nous puissions être fidèles à tous ses projets.

PRIERE A RECITER CHAQUE JOUR APRES LA MEDITATION :
Notre Père…
Je vous salue Marie…
Gloire au Père…

O Joseph, père virginal de Jésus, très pur époux
de la Vierge Marie, chaque jour, prie pour nous Jésus
lui-même, le Fils de Dieu, afin que, fortifié par sa grâce,
nous puissions lutter comme il convient dans la vie, et
être couronnés par lui dans la mort.

Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon c¦ur et
mon âme !
Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi jusqu’à mon dernier
soupir !
Jésus, Marie, Joseph, que mon âme puisse partir en paix
vers vous !

Après la méditation du jour
SOUVENEZ-VOUS à SAINT JOSEPH
Souvenez-vous,
ô très chaste Epoux de la Vierge Marie,
qu’on n’a jamais entendu dire
que quelqu’un ait invoqué votre protection,
et demandé votre secours,
sans avoir été consolé.
Animé d’une pareille confiance,
je viens à Vous, et je me recommande à Vous,
de toute la ferveur de mon âme.
Ne rejetez pas ma prière,
ô Vous qui êtes appelé Père du Rédempteur,
mais daignez l’accueillir avec bonté.
Amen.

2ème jour : Saint Joseph, modèle d’espérance.
Avec Joseph, modèle d’espérance, Seigneur, nous t’en prions : laisse éclater en nous ta force et nous irons, comme Joseph, là où tu le désires, bâtir avec nos frères une cité plus humaine, et façonner le Royaume où règne ta justice.

O Saint Joseph, puissions-nous apprendre de toi à espérer, et que cette espérance puisse nous transformer et nous donner le goût du combat et de l’action !

3ème jour : Saint Joseph, modèle de charité.
Avec Joseph, modèle de charité, Seigneur, nous t’en prions : aide-nous à comprendre combien la vie chrétienne n’est rien d’autre que l’amour de Dieu et du prochain.

O Saint Joseph, en serviteur fidèle, tu as pris un soin affectueux de Marie et de Jésus, inspire-nous de toujours vouloir partager avec notre prochain ce même amour fidèle et généreux ainsi que les vertus vraies et authentiques.

4ème jour : Saint Joseph, modèle de chasteté.
Avec Joseph, modèle pour tous ceux qui cherchent la pureté d’âme, Seigneur, nous t’en prions : enseigne-nous l’amour véritable, pour que nous puissions reconnaître ta présence dans la fidélité et le respect de nos promesses et de nos engagements.

O Saint Joseph, toi qui as ouvert la voie au salut du monde par la pureté de ton amour, rend-nous capables d’être de véritable témoins du Fils de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

5ème jour : Saint Joseph, modèle d’obéissance.
Avec Joseph, modèle d’obéissance, Seigneur, nous t’en prions : enseigne-nous le partage, qui est une des formes de l’amour, pour que nous puissions faire avec joie la volonté de ton Père qui nous aime tellement.

O Saint Joseph, nous voulons passer tout le reste de notre vie en accord avec le projet du Créateur pour nous. Aide-nous, afin que chaque jour, nous soyons fidèles à son amour et à sa volonté.

6ème jour : Saint Joseph, modèle des priants.
Avec Joseph, modèle des priants, Seigneur, nous t’en prions : fait-nous découvrir les paroles de louange qui glorifient le seul vrai Dieu de qui viennent toute sagesse et toute sainteté.

O Saint Joseph, en dépit de tous les bruits de ce monde, apprend-nous à prier avec le c¦ur et donne-nous d’aimer es moments précieux où nous invitons Dieu à partager notre vie.

7ème jour : Saint Joseph, modèle des mourants.
Avec Joseph, modèle pour ceux qui souffrent, Seigneur, nous t’en prions : quand notre âme devra quitter ce monde, fait que nous puissions vaincre l’Ennemi et remettre notre âme, dans la paix la plus douce, entre les mains du Père.

O Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie, nous te recommandons notre dernière heure ici-bas. Au moment de notre trépas, augmente en nous le désir du Ciel.

8ème jour : Saint Joseph, modèle des travailleurs.
Avec Joseph, modèle des bons ouvriers, Seigneur, nous t’en prions : enseigne-nous l’amour pour notre travail. Puissions-nous apprendre à l’accomplir avec justice et honnêteté.

O Saint Joseph, qu’à ton exemple, nous sachions travailler avec reconnaissance, joie, ordre, paix, modération et patience. Par notre labeur, apprend-nous à utiliser tous les dons reçus de Dieu.

9ème jour : Saint Joseph, modèle de soutien parental.
Avec Joseph, modèle des soutiens de famille, Seigneur, nous t’en prions : donne à nos enfants une vision du monde qui les engage à te suivre dans le seul chemin qu’est la vérité.

O Saint Joseph, enseigne-nous à éduquer nos enfants dans la foi, la pureté, le dévouement et le respect de tout ce qui est beau.

Charles-Edouard
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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis Empty 17 mars - St Joseph d'Arimathie

Message par Cadoudal Sam 17 Mar 2007 - 13:01

- St Joseph d'Arimathie, apôtre de l'Angleterre. Ier siècle.


Jésus-Christ qui, en venant au monde, voulut qu'un Joseph le prit entre ses bras, pour lui rendre les premiers devoirs de la vie, a aussi voulu qu'un Joseph le reçût entre ses mains après sa mort, pour lui rendre les derniers devoirs de la sépulture. Joseph, fils de David, issu de Bethléem, reçut son corps naissant des mains de Marie, pour le poser dans la crèche, et Joseph, né à Arimathie, reçut des mêmes mains son saint corps, après sa mort, pour le mettre dans le tombeau. Comme l'Eglise consacre ce jour à la mémoire de celui-ci, il est juste que nous rapportions les louanges que l'Evangile, les saints Pères et les historiens eccléstastiques lui donnent.

Joseph était originaire d'Arimatbie, dont il a pris son surnom. C'était, écrit saint Jérôme, comme une bourgade située sur le mont Ephraim, et nommée, dans les saintes Ecritures, Romathaim Sophim, où naquit aussi le prophète Samuel. On l'appelait autrement Roma, qui veut dire " élevée ", à cause de son assiette ; et, selon la remarque du même saint Docteur, cette signification convient fort bien à notre Joseph, parce qu'il était extrêmement élevé, tant par ses éminentes vertus que par ses grandes richesses.
C'est sans doute ce qui lui donna sujet de quitter le village d'Arimathie pour venir demeurer à Jérusalem, capitale de tout le royaume, où il acheta des maisons, des jardins et d'autres possessions, pour lesquels il est appelé riche par saint Matthieu ; et par saint Marc, noble décurion, c'est-à-dire conseiller ou sénateur, parce que celui que l'on appelait à Rome sénateur, était nommé, dans les autres villes confédérées, décurion ou conseiller.




Cet office lui donnait entrée dans les plus célèbres assemblées de la ville : c'est en cette qualité qu'il se trouva à ce fameux, mais détestable conseiI, qui fut tenu chez le grand prêtre Caïphe, où l'on chercha les moyens de mettre à mort le Fils de Dieu. Mais, comme il était juste et homme de bien, selon les termes exprès de saint Luc, et que, selon saint Jean, il était disciple caché de Jésus, il reconnut l'iniquité de leur projet et de leur résolution, et n'y voulut jamais consentir.
Enfin, lorsque l'arrêt de mort donné par Pilate contre le Sauveur eut été exécuté, il se dépouilla de cet esprit de crainte qui l'avait obligé de se tenir caché, et montra publiquement qu'il était disciple du Crucifié, au temps même où tous les autres, après s'être si fort vantés de ne l'abandonner jamais, l'avaient honteusement laissé. Voyant donc ce cher Maître mort sur la croix au milieu du deuil et des regrets de toutes les créatures, et ne pouvant plus céler les sentiments de son coeur, il s'en alla hardiment chez Pilate, lui représenta l'innocence et la sainteté de celui qu'il avait fait mourir, et lui dit, qu'après l'avoir reconnue, on ne devait pas traiter son corps comme celui des autres suppliciés, mais qu'il fallait, au contraire, lui faire donner une honnête sépulture ; pour lui, il s'offrait de lui rendre ce bon office, si l'on voulait bien le lui permettre.

Saint Anselme ajoute que la Sainte Vierge lui révéla que, quand Joseph d'Arimathie demanda le corps de Jésus à Pilate, ce disciple, pour obtenir de lui cette faveur, lui fit connaître que la mère de Jésus était navrée de douleur depuis la mort de son Fils, que la seule chose qui pût modérer sa douleur, c'était de lui donner du moins la satisfaction de l'ensevelir, et que Pilate, après s'être assuré par le centenier que Jésus avait rendu l'esprit, ordonna que l'on remit son corps à Joseph.
Cet ordre du président consola merveilleusement ce cher disciple. Il acheta promptement un linceul, se transporta au Calvaire, et détacha de la croix ce corps sacré : triste spectacle, auquel assistèrent saint Jean l'Evangéliste, Marie-Madeleine, Marie-Cléophas et surtout la divine Marie, qui, au rapport de Métaphraste, tendit les bras pour recevoir ce saint dépôt.
Ce fut alors qu'elle embrassa amoureusement ce corps adorable qu'elle avait conçu et porté dans ses chastes entrailles : elle le baisa tendrement, elle en lava de ses larmes les plaies sacrées, et enfin, la parole succédant aux sanglots, elle s'écria en ces termes, dit le cardinal Baronius dans ses " Annales " :
" O mon Sauveur, ô mon Dieu! ce mystère qui était résolu avant la constitution des siècles, le voilà enfin accompli."
Ensuite, adressant la parole à Joseph d'Arimathie :
" C'est à vous, lui dit-elle, de mettre maintenant ce divin corps dans le tombeau, et de lui rendre les derniers devoirs."

Pour ce qui regarde le Saint-Suaire, dans lequel Joseph d'Arimathie ensevelit le corps du Sauveur, le père François Victon, minime, en parle de cette sorte, dans un traité qu'il a fait exprès sur ce sujet : Il est, dit-il, d'une toile fine et forte, large de trois coudées, long de douze et d'une seule pièce ; la figure et les ombres du corps de Notre-Seigneur y sont représentées, tant au fond qu'au repli. Joseph et Nicodème oignirent ce corps adorable avec cent livres de myrrhe et d'aloês, et le mirent ensuite dans le monument que ce premier disciple s'était fait tailler tout récemment pour lui-même, dans le roc, en un endroit de son jardin.

Voilà ce que nous apprennent les quatre Evangélistes, et ce que nous avons de certain sur ce disciple de Jésus. Dans un Evangile attribué à Nicodème, il est marqué, si nous en croyons Grégoire de Tours et Baronius, que les Princes des prêtres s'irritèrent si fortement contre Joseph d'Arimathie, au sujet de la sépulture qu'il avait donnée à Jésus-Christ, qu'ils se saisirent de ce disciple, l'enfermèrent et le gardèrent eux-mêmes pendant que les soldats veillaient sur le sépulcre ; que la nuit en laquelle le Sauveur ressuscita, Joseph fut miraculeusement délivré de la prison par un ange, et que les Poldèves, reprochant aux soldats leur lâcheté, d'avoir ainsi laissé enlever le corps de Jésus du tombeau, ceux-ci leur repartirent :
" Livrez-nous Joseph, et nous vous livrerons le Christ ; mais comme vous ne pouvez pas nous rendre le bienfaiteur de Dieu, nous ne pouvons pas non plus, nous autres, vous mettre le Fils de Dieu entre les mains."

Quoique la tradition ne nous apprenne rien de la retraite de Joseph d'Arimathie, après la sépulture de Jésus, l'on peut néanmoins se persuader qu'il se tint, jusqu'à la fin de sa vie, en la compagnie de la Très Sainte Vierge et des autres disciples, et qu'ainsi il se trouva avec eux au jour de l'Ascension, sur le mont des Oliviers, pour voir monter au ciel ce même corps, auquel il avait rendu les pieux devoirs de la sépulture ; que dix jours après, il reçut le Saint-Esprit avec les douze Apôtres ; qu'il apporta le prix de tous ses biens à leurs pieds pour embrasser lui-même une vie tout apostolique, et qu'enfin il mourut à Jérusalem, d'où son corps fut transporté en France, sous Charlemagne, dans l'abbaye de Moyen-Moutier, au diocèse de Toul, par Fortunat, patriarche de Grade, qui fuyait la persécution des idolâtres, et qui fut, depuis, abbé du même monastère, fondé par saint Rydulphe, archevêque de Trêves.

Cependant et sur ce point de la fin de la vie de saint Joseph d'Arimathie, il y a des auteurs et des plus sérieux, qui croient que les Poldèves ne cessèrent point de persécuter ce généreux disciple, et que, pour le bannir de leurs terres, ils l'exposèrent sans voiles et sans rames, avec sainte Marthe, sainte Madeleine, saint Lazare leur frère, et saint Maximin ; mais que le vaisseau, par un effet de la divine Providence, étant arrivé heureusement au port de Marseille, en Provence, Joseph d'Arimathie traversa toute la France et passa jusqu'à la Grande-Bretagne, y prêcha Jésus-Christ et y mourut en paix ; et c'est apparemment pour cela que les Anglais le reconnaissent pour leur premier Apôtre.

D'autres auteurs, tels que le savant bénédictin Guillaume de Malmesbury ou Mgr Jean-Joseph Gaume dans ses " Biographies évangéliques " représentent qu'il est hautement probable que saint Joseph d'Arimathie soit parti avec saint Pierre en Angleterre, à la faveur de sa conquête par l'empire sous Claude.
D'autre part, tant que les Anglais furent fidèles à la Sainte Eglise, c'est une tradition constante qu'ils furent jaloux de leur lien spirituel avec notre saint.

Au point que lors du concile de Pise (1409), de Constance (1417) et de Sienne (1424), ses représentants défendirent avec chaleur la noble origine de leur christianisme - citons le Mgr Gaume des " Biographies évangéliques " :
" Dans la XXXe session du concile de Constance, fut posée cette question de préséance : [...] est-il conforme au droit et à la raison d'égaler le royaume d'Angleterre au royaume de France ?
Un des orateurs se leva, et, en présence du concile, fit la réponse suivante :
" Aussitôt après la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, Joseph d'Arimathie, le noble décurion qui donna la sépulture au Seigneur, s'empressa de cultiver la vigne sainte. Avec douze compagnons il entra en Angleterre et commença la conversion des habitants. Le roi du pays leur donna douze portions de terre suffisantes pour les nourrir. Ces terres étaient situées dans le diocèse de Bath. Là fut fondée l'antique abbaye de Glastonbury où la tradition place le tombeau de saint Joseph d'Arimathie. Notre gloiren'est-elle pas égale à celle de la France qui doit la foi à saint Denis ?"

Pour parler de la sorte, et sans réclamation, devant un concile, on conviendra qu'il faut être sûr de ce qu'on dit."

Les arts ont résumé ainsi l'histoire du saint ensevelisseur de Jésus :
1. D'après une légende chère aux Anglais du Moyen Age, saint Joseph d'Arimathie aurait hérité de la coupe employée par Jésus-Christ le jour de la Cène: c'est pourquoi on le peint avec une coupe à la main ;
2. on le représente encore tenant l'une des extrémités du Saint-Suaire, tandis que Nicodème tient l'autre ;
3. il fait naturellement partie du groupe de ceux qui ensevelissent le Sauveur: Nicodème, saint Jean et la Sainte Vierge, lorsque cette scène est retracée par la peinture, la sculpture ou la gravure ;
4. d'autres fois on le représente fichant un bâton en terre, car la légende anglaise prétend encore qu'à Glastonbury, il enfonça en terre son bâton qui devint un arbrisseau donnant vers Noël des fleurs rouges et blanches ;
5. enfin on le met dans le vaisseau qui amena saint Lazare et sainte Madeleine sur les côtes de Provence.
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Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis Empty 19 mars - St Joseph

Message par Cadoudal Lun 19 Mar 2007 - 21:39

" Si vous cherchez Joseph, vous l'y trouverez avec Jésus et Marie."
Origène. Homil. XVIII in Luc.

" Le juste fleurira comme le lis ; sa fleur conservera son éclat et son parfum éternellement devant le Seigneur."
Brév. rom., 19 mars, office de saint Joseph.

" Vous pouvez conjecturer quel personnage fut saint Joseph d'après la seule interprétation de son nom, qui veut dire augmentation."
Saint Jean Chrisostome.


Saint Joseph descendait de la race royale de David. On croit généralement qu'en vue de la mission sublime que le Ciel lui destinait, il fut sanctifié avant sa naissance. Nul ne peut douter que Joseph ne fût préparé à son sublime ministère, quand la Providence, qui dirige tous les événements, unit son sort à celui de Marie.


La Nativité. Le Carravage. XVIe siècle.

L'Évangile est très sobre de détails sur saint Joseph, et on y voit tout résumé en ces mots (Saint Matthieu. I, 19.) : " Il était juste."

En quoi consiste cette vertu de justice ? Donnons deux saints docteurs afin d'en appréhender l'essentiel :

- " La justice n'est pas seulement cette vertu spéciale attribuant à chacun ce qui lui appartient, c'est encore cette rectitude générale de l'âme consistant dans la réunion de toutes les vertus." Saint Thomas d'Aquin.

- " Le nom de juste que l'Esprit-Saint accorde à saint Joseph, signifie accompli dans toutes les vertus." Saint Jean Chrisostome.

Mais que ces mots couvrent de merveilles, puisque les docteurs s'accordent à dire que saint Joseph tient le premier rang après Marie parmi tous les Saints !

Ainsi Suarez n'hésite-t-il pas à écrire (De Incarnat., part. III, quaest. 29, disp. 8, sect. 2) :

" Il n'est pas téméraire, c'est même ne opinion vraisemblable, et inspirée par la piété, que saint Joseph, entre tous les saints, a tenu le premier rang dans l'état de la grâce."

Et d'ailleurs dans la prière à saint Joseph - qui est aussi le patron des causes difficiles - ne récite-t-on pas " Ô Vous qui êtes si puissant auprès de Dieu qu'on a pu dire : " Au ciel, Joseph commande plutôt qu'il ne supplie ", etc. " ?

Son père l'éleva, d'après la tradition, dans l'état modeste de charpentier ; il pouvait avoir, selon de sérieux auteurs, une cinquantaine d'années, et il avait gardé une chasteté parfaite, lorsque la Volonté de Dieu lui confia la Très Sainte Vierge. Cette union, belle devant les anges, dit saint Jérôme, devait sauvegarder l'honneur de Marie devant les hommes.

Dieu voulut que le mystère de l'Annonciation demeurât quelques temps caché à saint Joseph, afin de nous donner, dans le trouble qui plus tard s'empara de lui, lorsqu'il s'aperçut de la grossesse de Marie, une preuve de la virginité de la Mère et de la conception miraculeuse du Fils. L'avertissement d'un ange dissipa toutes ses craintes.

Sur la virginité de saint Joseph, nous nous contenterons de citer l'un des ses plus dévots serviteurs, Isidore de Lille (Summa de beato Josepho, part. IV, cap. 1) :

" Les Docteurs catholiques n'hésitent plus aujourd'hui à décerner à saint Joseph l'auréole de la virginité : d'abord, parce qu'ils regardent comme vérité démontrée que ce grand saint fut vierge d'esprit et de corps, par voeu et par état ; ensuite, parce qu'il fut le premier à suivre et à imiter le Reine des vierges ; enfin, parce que l'époux et l'épouse doivent être parés des mêmes ornements."

Qui dira ce que Joseph, depuis lors, montra de respect, de vénération, de tendresse pour Celle qui bientôt allait donner au monde le Sauveur ? Combien Joseph fut utile à Marie dans le voyage de Bethléem ! Combien plus encore il Lui fut utile dans la fuite en Égypte! Joseph se montra pour la Mère de Dieu l'ami fidèle, le gardien vigilant, le protecteur dévoué.

Imaginons-nous les progrès en vertu que dut faire saint Joseph, vivant dans la compagnie de Jésus et de Marie. Quel délicieux intérieur ! Quelle sainte maison que cette modeste demeure ! Que de mystères dans cette vie cachée où un Dieu travaille sous la direction d'un homme, où un homme se sanctifie sous l'influence d'un Dieu visible à ses yeux et devenu son Fils adoptif ! Après la plus heureuse des vies, Joseph eut la plus heureuse des morts, car il rendit son dernier soupir entre les bras de Jésus et de Marie.


La Nativité. Giorgio Martini Di Francesco. XVe siècle.

Il est permis de croire, après saint François de Sales qui l'affirme, que saint Joseph est dès maintenant au Ciel en corps et en âme, avec Jésus et Marie. C'est à bon droit que saint Joseph porte le titre glorieux de Patron de l'Église universelle, et que son nom, dans la dévotion chrétienne, est devenu inséparable des noms de Jésus et de Marie.

On l'invoque aussi comme Patron de la bonne mort, parce que, disent les hymnes en son honneur : " Il s'endormit d'un doux sommeil, en présence de Jésus et de Marie." (Hymne Quicumque).

C'est une pieuse croyance, adoptée par de pieux évrivains et souvent reproduite dans les ouvrages les plus savants (voir par ex. Suarez, t. XIX), que saint Joseph ressuscita et apparut à Jérusalem en même temps que Jésus-Christ sortit victorieux du tombeau, et qu'il fut du nombre de ceux que l'Eva,gile dit avoir été rappelés à la vie. Le saint Patriarche, sorti miraculeusement du tombeau, se serait montré plusieurs fois à Marie. Quarante jours après il aurait pris son essor vers les cieux, le jour de l'Ascension triomphante du Sauveur, et l'aurait accompagné lorsqu'Il alla prendre possession de son trône, à la droite du Père céleste.
Cependant, cette pieuse et consolante croyance n'est pas consignée dans la liturgie.

RELIQUES.

Aucune église ne se glorifie de posséder les reliques proprement dites de saint Joseph.
- A Florence, les religieux du monastère des ANges conservent son bâton parmi les objets les plus précieux de leur trésor.
- A Rome, dans l'église de Sainte-Anastasie, on voit un de ses bâtons et son manteau.
- Joinville-sur-Marne, dans le diocèse de Langres, on montre, avec un juste orgueil, " la vraye et véritable ceinture de saint Joseph, conservée chèrement dans l'église Notre-Dame ".
Cette ceinture consiste en un tissu plat, de fil ou d'écorce assez gros et de couleur grisâtre ; elle est longue d'un mètre et porte en largeur de 30 à 45 centimètres ; aux extrémités est attaché un fermoir en ivoire, jauni par le temps ; une boutonnièrese trouve aussi à l'un des bouts? Confectionnée, suivant la tradition, par par les mains de la Sainte Vierge, on peut croire qu'elle lui resta, comme un souvenir bien cher, à la mort de son chaste époux, et que plus tardelle fut remise à saint Jean ou à quelque autre apôtre.
Au XIIIe siècle, elle fut rapportée de Palestine par l'historien de saint Louis, et placée dans son château de Joinville où elle resta jusqu'à la révolution : à cette époque néfaste, des mains pieuses la reccueillirent avec tous ses authentiques.
On voit toujours aujourd'hui cette noble et très-sainte ceinture dans un reliquaire dans l'église Notre-Dame de Joinville. Cette ceinture est dans un état de conservation remarquable


Reliquaire et la ceinture de saint Joseph. Eglise Notre-Dame de Joinville-Le-Pont. Champagne.

Saint Joseph est l'un des patrons de la Belgique, de l'Espagne, de Naples, de la Westphalie et de la ville de Verdun.
Les missions de Chine sont confiées à sa puissante tutèle.

Rappelons enfin que les corps des charpentiers, des menuisiers et des ébénistes sont placés sous son haut patronage.
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Message par Danielle Mar 20 Mar 2007 - 3:36

Saint Joseph est grandement fêté ici au Québec, ce soir il y avait une belle messe spécialement en son honneur !

Saint Joseph est le patron des travailleurs ici et le patron des familles canadiennes !

Bon Saint-Joseph priez pour nous !
Saint Joseph est,après l'Immaculée,le grand saint du paradis St-jos10
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Message par P4572 Dim 1 Mar 2009 - 13:56

Joseph : un maître pour progresser dans la vertu et l'oraison



Jamais je n'ai connu quelqu'un qui ait pour lui une sincère dévotion et le serve tout particulièrement sans mieux progresser dans la vertu [...]

Depuis plusieurs années, ce me semble, que je lui demande quelque chose le jour de sa fête, il m'a toujours exaucée ; lorsque ma demande n'est pas tout à fait juste, il la redresse, pour mon plus grand bien. [...]

Les personnes d'oraison, en particulier, devraient toujours s'attacher à lui ; car je ne sais comment on peut penser à la Reine des Anges au temps qu'elle vécut auprès de l'enfant Jésus, sans remercier saint Joseph de les avoir si efficacement aidés. Que ceux qui ne trouveraient pas de maître pour leur enseigner l'oraison prennent pour maître ce glorieux saint, et ils ne s'égareront pas en chemin.

Sainte Thérèse d'Avila, autobiographie VI, 7-8

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