Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au sujet de notre pape Benoit XVI Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Au sujet de notre pape Benoit XVI Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Au sujet de notre pape Benoit XVI

+3
Gaëlle
le moine
Charles-Edouard
7 participants

Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Charles-Edouard Lun 18 Oct 2010 - 22:55

Je viens de voir cette vidéo qui me laisse perplexe, ou l'on voit Benoit XVI toucher une piramide, serrer la main comme les francs macons, et Obama fait de même avec lui!
Voir cette vidéo, on voit même la ville d'Astana capital des Illuminatis:
De plus cette vidéo je l'ai trouvé sur un site Francs maconnique ou il l'appelle:
Notre frêre Benoit XVI
http://www.hiram.be/Notre-frere-Benoit-XVI_a3968.html
La vidéo:


Mais:
le 26 novembre 1983, une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi alors dirigée par Joseph Ratzinger (devenu depuis le pape Benoît XVI) réaffirme l'interdiction faite aux catholiques de rejoindre la maçonnerie sous toutes ses formes ou tendances. Le 2 mars 2007 le Vatican redit son opposition aux francs-maçons. « L'appartenance à la Franc-maçonnerie et à l'Église catholique sont incompatibles » aux yeux de l'Église, rappelle Mgr Gianfranco Girotti, régent du tribunal de la pénitencerie apostolique. Ce prélat souligne que « l'Église catholique a toujours critiqué la conception mystique propre à la Franc-maçonnerie, la déclarant incompatible avec sa propre doctrine » et rappelle avec la Congrégation pour la doctrine de la foi que l'adhésion à une loge maçonnique demeure interdite par l'Église. Ceux qui y contreviennent sont en état de "péché grave" et ne peuvent pas avoir accès à l'eucharistie[49].
N'ayez crainte, il n'est donc pas francs macon!


Dernière édition par Charles-Edouard le Lun 18 Oct 2010 - 23:28, édité 1 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par le moine Lun 18 Oct 2010 - 22:58

c'est une vidéo truquée, ne te laisse pas avoir par cela, garde la paix Charles thumright
le moine
le moine
Avec Saint Joseph

Messages : 1487
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU : JESUS
Inscription : 13/08/2008

http://www.forum-religion.biz/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Gaëlle Lun 18 Oct 2010 - 23:09

Merci beaucoup Charles-Edouard !

Le moine, pourriez-vous nous DONNER LA PREUVE du trucage de cette vidéo ? C'est facile d'affirmer...

Il a été dit qu'à la Fin des Temps la Vérité sortirait : nous y sommes.

Hannah

N. B. : si l'on a étudié sérieusement le sujet il n'y a pas de quoi être surpris, malheureusement.

-----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par carine Lun 18 Oct 2010 - 23:12

Je n'ai pas regardé cette vidéo et ne pense pas le faire car dans des messages, le Seigneur demande de beaucoup prier pour le Saint-Père qui est fort attaqué. Alors, je crois que je m'en tiendrai à cette demande car nous sommes dans des temps où, justement, nous risquons même de perdre le nord !
Le pape a déjà été tellement attaqué pour plusieurs de ses prises de position, ses propos sont déformés à escient ou bien sortis de leur contexte, alors restons vigilants, un seul troupeau, derrière un seul pasteur. Déjà que le troupeau est bien décimé de part et d'autre !
Restons confiants, le trône de Pierre n'a pas encore été pris !

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par le moine Lun 18 Oct 2010 - 23:14

nous sommes à la fin des temps ?

le moine
le moine
Avec Saint Joseph

Messages : 1487
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU : JESUS
Inscription : 13/08/2008

http://www.forum-religion.biz/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Gaëlle Lun 18 Oct 2010 - 23:18

Vous ne l'aviez pas encore constaté, le moine ?

Hannah

---------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Emmanuel Lun 18 Oct 2010 - 23:23

Cher Charles-Édouard,

Si Benoît XVI était mauvais, il n'enseignerait pas la Doctrine du Christ avec fidélité. Il ne serait pas le Pape le plus calomnié, le plus attaqué, partout dans le monde. Chaque parole du Saint-Père est déformée par les grands médias, pour le faire mal paraître, pour détruire l'Église.

Le Seigneur disait, à ceux qui l'accusaient de chasser les démons par le démon: "Un Royaume ne peut pas être divisé contre lui-même". Si le Saint-Père est avec le démon, le démon n'attaquera pas son propre allié. Satan attaque le Saint-Père et l'Église avec férocité. Cette vidéo est une manière encore plus insidieuse de le faire.

As-tu remarqué le trouble qu'elle crée dans ton coeur? La méfiance qu'elle éveille... Lorsque quelque chose crée le trouble en nous, la méfiance, ce sont des fruits du Malin. Cela ne vient pas de Dieu.

Recherche la Paix du Seigneur, cher ami. Tu l'as dit, cette vidéo vient d'un site Franc-Maçonnique. Cette vidéo vient donc de l'Ennemi. Le Malin, est le Père du Mensonge. Il mèle un peu de vérité, avec du Mensonge, pour semer le trouble dans les âmes.

Tourne-toi vers les messages du Seigneur pour notre temps. Tous, nous disent de suivre le Pape et d'écouter ses paroles. Jésus nous dit, en tous Ses messages, "ne vous détournez pas de lui et de ses enseignements, qui sont les Miens".

Que cherche à faire le Malin, donc? Semer le doute, la méfiance... Nous détourner de l'Église, détourner nos âmes de la Lumière.

Confiance, cher ami! Prie, demande à notre Maman du Ciel et à l'Esprit-Saint, de t'éclairer, et de te redonner la Paix du Seigneur.

Union de prières,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel_ le Lun 18 Oct 2010 - 23:25, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Charles-Edouard Lun 18 Oct 2010 - 23:24

Regarder bien, que fait-il avec cette pyramide?
Ou alors il ne doit pas être au courant de la signification de la pyramide?
En tous cas ce que je sais:
le 26 novembre 1983, une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi alors dirigée par Joseph Ratzinger (devenu depuis le pape Benoît XVI) réaffirme l'interdiction faite aux catholiques de rejoindre la maçonnerie sous toutes ses formes ou tendances. Le 2 mars 2007 le Vatican redit son opposition aux francs-maçons. « L'appartenance à la Franc-maçonnerie et à l'Église catholique sont incompatibles » aux yeux de l'Église, rappelle Mgr Gianfranco Girotti, régent du tribunal de la pénitencerie apostolique. Ce prélat souligne que « l'Église catholique a toujours critiqué la conception mystique propre à la Franc-maçonnerie, la déclarant incompatible avec sa propre doctrine » et rappelle avec la Congrégation pour la doctrine de la foi que l'adhésion à une loge maçonnique demeure interdite par l'Église. Ceux qui y contreviennent sont en état de "péché grave" et ne peuvent pas avoir accès à l'eucharistie[49].
N'ayez crainte, il n'est donc pas francs macon!

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Charles-Edouard Lun 18 Oct 2010 - 23:29

Merci Emmanuel, pour ton message!
Nous doutons tous à un moment donné...
Voilà pourquoi il est important de ne pas rester seul dans le combat mais unis,
au moins un frêre peut nous prévenir de notre fausse route ou erreur.


Dernière édition par Charles-Edouard le Lun 18 Oct 2010 - 23:31, édité 1 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Gaëlle Lun 18 Oct 2010 - 23:30

Entre ce qu' "ils" disent et ce qu' "ils" font ce n'est pas un fossé qu'il y a mais un abîme...

Je pourrais (et bien d'autres chrétiens également) vous raconter des faits avérés qui vous laisseraient sans voix.

Ce sera peut-être pour une autre fois si le besoin s'en fait sentir.

Dire une chose et faire le contraire est fort courant dans l'humanité, y compris dans l'assemblée que représente l'Eglise de Rome.

NOUS SOMMES DANS LES TEMPS DE GRANDE CONFUSION.

Hannah

-----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Charles-Edouard Lun 18 Oct 2010 - 23:36

De mon côté je reste dans l'optique que Benoit XVI est bien le dernier Pape, l'Eglise est infiltré certe, mais le pape ne l'est point, il acheve juste le travail que Jean Paul II n'a put achever.
Rapellez vous de cette parole:
"Tu es Pierre et sur c'est sur cette pierre que je batirai mon église est les flammes de l'enfers ne prévaudrons point contre Elle."
C'est le dernier pape avant pierre le romain, il y aura une division, donc un faux pape antichristique, mais il y aura aussi Pierre le romain, l'Eglise dans son histoire a déjà était divisé.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Emmanuel Lun 18 Oct 2010 - 23:41

Bonjour,

Si vous êtes catholique Gaëlle, vous respecterez la vocation de ce forum et sa fidélité au Saint-Père. Ne contribuez pas au jeu de l'Ennemi, de créer la confusion et d'éloigner les enfants de Dieu de la Lumière.

Aussi, nous sommes un site qui croît aux messagers de notre temps. Cela aussi est la vocation du forum. Je ne vous entends pas souvent parler de ces messagers. Don Gobbi, Vassula, Valtorta, La Fille du Oui, JNSR, Garabandal, le Songe des trois blancheurs de Don Bosco, etc.

Je vous invite à en lire un ou deux. Vous verrez, il y a quelque chose de très constant. Le Seigneur nous prévient de l'action du Malin qui cherche à détourner les enfants de Dieu du Saint-Père, et de l'Église.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Emmanuel Lun 18 Oct 2010 - 23:42

Charles-Edouard a écrit:De mon côté je reste dans l'optique que Benoit XVI est bien le dernier Pape, l'Eglise est infiltré certe, mais le pape ne l'est point, il acheve juste le travail que Jean Paul II n'a put achever.
Rapellez vous de cette parole:
"Tu es Pierre et sur c'est sur cette pierre que je batirai mon église est les flammes de l'enfers ne prévaudrons point contre Elle."
C'est le dernier pape avant pierre le romain, il y aura une division, donc un faux pape antichristique, mais il y aura aussi Pierre le romain, l'Eglise dans son histoire a déjà était divisé.

Je pense aussi comme toi, Charles-Édouard. Et comme Dieu est Amour, si jamais un Imposteur se présentait, il donnera à Ses enfants des signes clairs pour discerner qui est avec Jésus, et qui est avec l'Ennemi... Ceux qui se tiennent près de Jésus par la prière et l'Amour, recevront la Grâce du Seigneur pour discerner.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Gaëlle Lun 18 Oct 2010 - 23:47

Cher Emmanuel,

Je ne crée pas la confusion : ELLE EST LA.

Ceci étant dit je n'insisterai pas sur le sujet.

Hannah

------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty a

Message par Emmanuel Lun 18 Oct 2010 - 23:50

Je modérerai les messages qui sèment en vain le doute sur le Pape, et cherchent à faire le jeu de l'Ennemi.

Si vous désirez vraiment respecter l'esprit du forum, de nouveau, je vous invite à vous nourrir aux différents messages des prophètes de notre temps.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Gaëlle Lun 18 Oct 2010 - 23:56

J'ai parlé de ceci avec Charles-Edouard il n'y a pas si longtemps ; si je me souviens bien il était d'accord pour dire ce qui ne va pas quand ça ne va pas !

Je ne veux ni attaquer gratuitement ni faire l'autruche et ne conseille à personne de le faire.

Est-ce que je me trompe, Charles-Edouard ?

Merci.

Hannah

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Emmanuel Mar 19 Oct 2010 - 0:05

Je ne pense pas qu'en ces temps de lutte finale entre Dieu et Satan, qu'il soit approprié de faire le jeu de l'Ennemi, en semant le trouble chez les âmes.

À nouveau, Gaëlle, nourrissez-vous aux Messagers de notre temps, plutôt qu'à des écrits parfois douteux, comme vient de l'expérimenter Charles-Édouard.

_______

Au sujet de notre pape Benoit XVI EmptyL'EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE



Tout ce qui concerne la vie, l'histoire de l'Eglise Catholique Romaine, la Papauté.
Toutes critique sur l'Eglise Catholique Romaine sera retiré.
Au sujet de notre pape Benoit XVI 20070416.FIG000000145_12403_1



Charte du forum

8-

Respect absolu des apparitions et des messages apportés par les « voyants »

Toute personne qui enfreint cet Esprit du forum lui sera retiré le droit d'écriture définitivement.

La liberté d’expression est d’application, mais le respect de l’Esprit de ce forum prime néanmoins sur celle-ci. Tout trublion ou perturbateur lui sera enlever le droit d'écriture

10-

Le dénigrement ou la critique gratuits, puérils ou non documentés des paroles ou des actes du Pape pour leurs seront enlever le droit d'écriture.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par le moine Mar 19 Oct 2010 - 4:16

Gaëlle a écrit:[color=blue]J'ai parlé de ceci avec Charles-Edouard il n'y a pas si longtemps ; si je me souviens bien il était d'accord pour dire ce qui ne va pas quand ça ne va pas !

Je ne veux ni attaquer gratuitement ni faire l'autruche et ne conseille à personne de le faire.

Est-ce que je me trompe, Charles-Edouard ?

Merci.

Hannah

Bonjour à tous,

Le saint père a besoin de prières plus que d'autres choses

Remerciement
le moine
le moine
Avec Saint Joseph

Messages : 1487
Localisation : Sous l'Oeil du seul vrai DIEU : JESUS
Inscription : 13/08/2008

http://www.forum-religion.biz/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Michael Mar 19 Oct 2010 - 6:12

Emmanuel_ a écrit:Cher Charles-Édouard,

Si Benoît XVI était mauvais, il n'enseignerait pas la Doctrine du Christ avec fidélité. Il ne serait pas le Pape le plus calomnié, le plus attaqué, partout dans le monde. Chaque parole du Saint-Père est déformée par les grands médias, pour le faire mal paraître, pour détruire l'Église.

Le Seigneur disait, à ceux qui l'accusaient de chasser les démons par le démon: "Un Royaume ne peut pas être divisé contre lui-même". Si le Saint-Père est avec le démon, le démon n'attaquera pas son propre allié. Satan attaque le Saint-Père et l'Église avec férocité. Cette vidéo est une manière encore plus insidieuse de le faire.

As-tu remarqué le trouble qu'elle crée dans ton coeur? La méfiance qu'elle éveille... Lorsque quelque chose crée le trouble en nous, la méfiance, ce sont des fruits du Malin. Cela ne vient pas de Dieu.

Recherche la Paix du Seigneur, cher ami. Tu l'as dit, cette vidéo vient d'un site Franc-Maçonnique. Cette vidéo vient donc de l'Ennemi. Le Malin, est le Père du Mensonge. Il mèle un peu de vérité, avec du Mensonge, pour semer le trouble dans les âmes.

Tourne-toi vers les messages du Seigneur pour notre temps. Tous, nous disent de suivre le Pape et d'écouter ses paroles. Jésus nous dit, en tous Ses messages, "ne vous détournez pas de lui et de ses enseignements, qui sont les Miens".

Que cherche à faire le Malin, donc? Semer le doute, la méfiance... Nous détourner de l'Église, détourner nos âmes de la Lumière.

Confiance, cher ami! Prie, demande à notre Maman du Ciel et à l'Esprit-Saint, de t'éclairer, et de te redonner la Paix du Seigneur.

Union de prières,

Emmanuel
Je partage votre opinion Emmanuel, tout est si bien dit.
Michael

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par vero57 Mar 19 Oct 2010 - 15:29

Les vidéos je m'en méfie car on peut faire de si bons montages avec les nouvelles technologies:superposer des images, des personnages (voyez le film Forrest Gump où on le voyait serrer la main d'un président mort).Avec l'image on peut tout truquer.

vero57
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1117
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par vero57 Mar 19 Oct 2010 - 15:31

Cela me fait penser justement au projet blue beam où paraît-il on peut faire apparaître des choses qui n'existent pas réellement-des sortes de mirages-que les gens croient réels.Méfiance.Satan est le maître de l'illusion et de la tromperie!

vero57
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1117
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet de notre pape Benoit XVI Empty Re: Au sujet de notre pape Benoit XVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum