Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

COMMENT LIRE LA BIBLE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

COMMENT LIRE LA BIBLE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

COMMENT LIRE LA BIBLE

3 participants

Aller en bas

COMMENT LIRE LA BIBLE Empty COMMENT LIRE LA BIBLE

Message par Her Sam 21 Aoû 2010 - 17:11

Bonjour,

J'ai trouvé sur Internet ce texte non siogné qui m'a paru sympathique...
Je vous le transmets. Vous le modifierez en langage catholique.


COMMENT LIRE LA BIBLE

1. Vous devez avoir une Bible qui soit facile à lire, et qui soit aussi proche que possible de la traduction originale.

La version Louis Segond en français.

Ce doit être une version avec parallèles, c’est-à-dire qu’au milieu de chaque page entre chaque texte il y a des références, et à la fin, il devrait y avoir une concordance de base.


2. Avant tout, vous devez croire que TOUTE l’Ecriture est inspirée de Dieu.

2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,

2 Timothée 3:17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

3. L’Ecriture est inspirée par le Saint Esprit, donc nous avons besoin du Saint Esprit pour nous aider à la comprendre.

2 Pierre 1:20 … sachez tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être l’objet d'interprétation particulière,

Je dois être ouvert et « enseignable » sans aucune idée préconçue.

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
4. Même si l’Ecriture vient de Dieu, l’homme y a quand même laissé son empreinte. La Parole est colorée par la personnalité et le caractère de l’homme qui a écrit.
2 Pierre 1:21 .., car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Les quatre Evangiles en sont la preuve.
Matthieu présente Jésus comme le Roi.
Marc présente Jésus comme un Serviteur.
Luc présente Jésus comme l’Homme.
Jean présente Jésus comme Dieu.

L’Ancien Testament a été écrit pour des Juifs et par des Juifs. Il a la caractéristique d’une famille.
Le Nouveau Testament a surtout été écrit pour des non Juifs et a les caractéristiques d’une CONSTRUCTION ou d’une STRUCTURE.

Amos était un berger, et à cause de cela il utilise des exemples “tirés de l’agriculture”dans ses écrits.

Jérémie a un coeur tendre et cela se reflète dans ses lamentations et dans ses chagrins.

Esaïe était d’une famille royale, parle du Messie et présente Jésus le Roi.


5. La Bible est subdivisée en sections qui couvrent toute l’Histoire.

L’Ancien Testament 39 livres

Le Pentateuque Les origines de l’homme et d’Israël en tant que nation.
Les Livres Historiques La façon dont Dieu traite Son Peuple.
Les Livres Poétiques L’expression de l’homme dans sa relation avec Dieu.
Les Livres Prophétiques L’expression de Dieu dans sa relation avec l’homme.

Le Nouveau Testament 27 livres

Les Evangiles La Vie de Jésus
Les Actes et les Epîtres La Vie de l’Eglise Primitive
L’Apocalypse La Vie après la mort.

Le Livre d’Esaïe est une Bible miniature. Il a 66 chapitres, les 39 premiers parlent du péché et de l’échec d’Israël. Les 27 derniers chapitres parlent de Christ qui apporte le salut.


6. L’Ancien Testament est une ombre du Nouveau Testament.

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats.
Colossiens 2:17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Une image dans l’Ancien, mais la réalité dans le Nouveau.
Moïse conduisant le peuple hors de l’Egypte, à travers la mer Rouge et vers la Terre Promise, est une image de notre salut, du baptême dans l’eau, du Saint Esprit et de l’entrée dans la vie chrétienne.
Ce que je lis dans l’Ancien Testament sera toujours retrouvé dans le Nouveau.
Chaque image, histoire ou événement dans l’Ancien Testament sera vu dans le Nouveau.
Exemple : Elie qui court devant le Roi dans le désert et qui avait besoin d’être libre pour courir.
1 Roi 18:46 Et la main de l'Éternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizréel.
1 Pierre 1:13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
Ephésiens 6:14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice.
Exemple : Abraham qui emmène Isaac pour le sacrifier.
Genèse 22:2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Genèse 22: 4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin.

7. La loi de la première référence. Dans la Bible vous trouverez toujours un fil conducteur qui, en partant d’un certain événement ou d’un personnage, vous fera traverser toute la Bible.
Genèse 6:5 : L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Genèse 6:8 : Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
C’est la première fois que dans la Bible on trouve la mention du cœur de l’homme qui est mauvais et la mention de la grâce.
Utilisez le système de référence parallèle de votre Bible pour confirmer ce que vous lisez.
Dans la construction du Tabernacle, vous avez lu que les planches du Tabernacle tenaient droit et étaient maintenues ensemble par 5 barres.
Exode 26:24 elles seront doubles depuis le bas, et bien liées à leur sommet par un anneau; il en sera de même pour toutes les deux placées aux deux angles.
Ephésiens 4:11-13 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.
Exode 26:26 Tu feras cinq barres de bois d'acacia pour les planches de l'un des côtés du tabernacle,
Exode 26:28 La barre du milieu traversera les planches d'une extrémité à l'autre.
Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

8. Lisez la Bible avec le Plan de Dieu en tête
L’exemple du figuier stérile.
Matthieu 21 : 18-22 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha. Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
L’exemple d’Esaü et de Jacob
Genèse 25 :30-32 Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom. Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse ?

9. L’accomplissement prophétique
Ezéchiel 28:2 Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
Souvent les prophéties ont plus d’un seul accomplissement. Ce passage décrit la chute du Prince de Tyr, mais il aussi décrit la chute de Satan à la Croix, ainsi que lors du jugement dernier.

10. Le parallélisme poétique. L’utilisation de la poésie pour mettre l’accent sur le sens de l’Ecriture.
Synonymes
Proverbes 18:20 C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.
Antithétiques
Proverbes 11:9 Par sa bouche l'impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.
Composites
Psaume 1:1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
Climatiques
Esaïe 1:8 Et la fille de Sion est restée, Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée.

11. Lisez la Bible, un livre à la fois et donnez un titre aux chapitres.
Genèse 6-8 : Le déluge
Esaïe 53 : Jésus sur la Croix
Matthieu 5 : Le sermon sur la montagne
Romains 9-11 : Le plan de Dieu pour Israël
1Corinthiens12 : Les dons de l’Esprit

12. Subdivisez les versets pendant que vous lisez et attribuez-leur un chiffre afin de mieux les comprendre.
1Thessaloniciens 1 : 3 nous rappelant sans cesse 1.l'oeuvre de votre foi, 2.le travail de votre charité, et 3.la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père.
1 Co 13:13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
1Co 12 9 dons
Galates 5 9 fruits

13. Cherchez les différences entre les passages correspondants.
Galates 5:19 Or, les oeuvres (ergon) de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
Galates 5:22 Mais le fruit (karpos) de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Téléchargez un programme de lecture de la Bible très simple tel que e-sword, qui vous indiquera les mots grecs et hébreux.

14. Pourquoi lire la Bible ?
A. Pour acquérir la connaissance de la Parole.
Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Exemple
Psaume 107 : 17-18 Les insensés, par leur conduite coupable. Et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort.
B. Afin de permettre au Seigneur de vous parler
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

15. En lisant la Bible, posez vous trois questions :
A. A qui Dieu parle-t-il ?
B. Qu’est-ce qu’Il dit ?
C. Qu’est-ce que je dois faire ?

Her
En adoration

Masculin Messages : 2751
Inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT LIRE LA BIBLE Empty Re: COMMENT LIRE LA BIBLE

Message par arno2429 Mer 18 Nov 2015 - 22:43

Merci beaucoup pour cette belle présentation de lire la Bible. Elle est plus agréable ainsi pour ceux qui la rejettent ou ne la connaissent pas.
Donc avec une belle foi dans cette lecture c'est un plaisir.
arno2429
arno2429
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 78
Age : 55
Localisation : Concarneau
Inscription : 19/03/2014

http://arnaud.debray@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT LIRE LA BIBLE Empty Re: COMMENT LIRE LA BIBLE

Message par Gilles Mer 18 Nov 2015 - 22:47

Un fil de discussion de cinq pages sur ce sujet : 
comique 
QUELLE (S) BIBLE (S) CHOISIR ?
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

COMMENT LIRE LA BIBLE Empty Re: COMMENT LIRE LA BIBLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum