Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les ennemis véritables de la vie chrétienne...

2 participants

Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Les ennemis véritables de la vie chrétienne...

Message par Gilles Mer 9 Juin 2010 - 15:14

Les ennemis véritables de la vie chrétienne :
Marqués comme nous sommes par la culture matérialiste et rationnelle dans laquelle nous sommes plongés, il nous est la plupart du temps tout, sauf naturel, d’intégrer dans la réalité consciente à laquelle nous adhérons celle de l’influence puissante et permanente du monde invisible. Autre était le comportement de Jésus, puis, à Sa suite, celui des apôtres, qui, derrières les faits ou les réactions qui se produisaient, identifiaient spontanément l’influence occulte qui en était la source.


Tour d’horizon biblique de méfaits dont Satan et ses troupes sont l’origine et des conséquences qu’ils ont eu sur les hommes :


a. Genèse 3,1 à 6 : La genèse est le livre des commencements, celui dans lequel sont mis en place et en évidence tous les acteurs qui sont impliqués dans l’histoire du monde.


Satan y apparaît comme la source de tout mal, celui qui incite à la désobéissance et la rébellion, le Menteur, le Tentateur, le Séducteur par excellence.


b. Job 1,6 à 2,10 : thème du livre : l’épreuve de la foi


Satan y apparaît comme l’auteur invisible des malheurs qui frappent l’homme de Dieu. Le recensement du type de malheurs qui affectent Job nous en dit long sur les possibilités de l’ennemi à ce sujet :


- Satan utilise des bandes armées pour détruire les troupeaux de Job : Job 1,14-15.17


- Il peut utiliser le feu du ciel, le tonnerre et l’orage : Job 1,16, comme le vent : 1,18


- Il peut s’en prendre à la vie de ceux qui nous sont chers : Job 1,18-19


- Il peut s’en prendre à notre santé : Job 2,7


Le livre de Job souligne le fait que plus un homme aime Dieu et le prouve par sa marche conséquente, plus il est l’objet de la haine de l’ennemi.


A la lecture de ces faits, nous devons nous garder de deux écueils :


- attribuer tous les malheurs qui nous arrivent à une cause satanique


- ne voir dans tout ce qui nous arrive que le hasard


c. 1 Chroniques 21,1 à 7 : péché de David


Si David a été corrigé pour sa faute, c’est à Satan que l’Ecriture attribue de manière explicite l’origine de la pensée qui en est la cause. Satan apparaît ici comme quelqu’un :


- qui peut influencer le meilleur des croyants dans ses pensées : cf Jean 13,2.


- qui monte des projets mauvais pour amener le peuple de Dieu à pécher


- qui, dans ses desseins, vise la tête du peuple, les responsables.


d. Daniel 10,12 à 14 : un gouvernement occulte


Par le voile déchiré de la révélation apportée par un ange, le livre de Daniel nous transporte pour un instant dans les coulisses du monde invisible. Nous y voyons la résistance que font les chefs spirituels de nations contre le messager de Dieu venu apporter au prophète la réponse à sa prière. La vision que nous donne Daniel cautionne l’affirmation de Paul selon laquelle une hiérarchie de puissances occultes domine le monde, ce que Jésus Lui-même n’a pas contesté : Mat 4,8-9 ; 1 Jean 5,19. Une guerre constante est ainsi livrée à notre insu dans les lieux célestes, guerre dont nous sommes à la fois partie prenante, par nos prières et notre foi, et l’objet.


e. Zacharie 3,1-2 : l’accusateur


Satan est ici présenté dans l’un des rôles qu’il affectionne le plus à l’égard des saints et des serviteurs de Dieu : celui de l’Accusateur. Un rôle que, selon l’Apocalypse, il tient jour et nuit : Apoc 12,10.


f. Satan dans les Evangiles


- Mat 4,1 à 11 : il apparaît comme celui qui se met immédiatement en travers de la route de Jésus après Son baptême, signe de Son entrée dans le ministère


- Luc 4,13 le présente comme étant toujours à l’affût guettant les occasions favorables pour piéger ou faire chuter l’homme de Dieu.


- Matthieu 16,21 à 23 : derrière la réaction charnelle et humaine de Pierre, visant à détourner Jésus du but qui Lui a été fixé par le Père, c’est Satan qui est dénoncé comme l’instigateur de la pensée de l’apôtre. Tout raisonnement humain qui n’a pas son origine en Dieu est entaché d’influence démoniaque : Jac 3,15


- Jean 13,2 ; Luc 22,3 : Satan est celui qui, par les failles du cœur, cherche à pénétrer dans l’esprit de l’homme pour en prendre le complet contrôle et l’aveugler : cf Actes 5,3


- Luc 22,31-32 : Sans Sa prière et Son intercession, Jésus le dit, nous n’aurions aucune chance face à Satan


- Jean 8,43-44 : la paternité spirituelle de Satan sur les juifs est, selon Jésus, la cause de leur incrédulité à son égard, comme des sentiments meurtriers qui les animent contre Lui. Prenons garde à la colère, prote d’accès de nos cœurs facile pour les desseins assassins du diable : Ephés 4,26-27.


Mis à part ses textes, la Bible nous révèle l’incessante activité de Satan et de ses troupes comme ses multiples ruses pour piéger, égarer, soudoyer le peuple de Dieu. :


- Il peut jeter en prison les chrétiens : Apoc 2,10


- Il peut infecter les églises par de fausses doctrines : 2 Cor 11,3-4.14


- Il peut utiliser la Parole de Dieu et la tordre : Mat 4,5-6


- Il peut enlever la Parole qui a été semée dans un cœur : Marc 8,33


- Il peut bloquer des projets missionnaires : 1 Thes 2,18


Ne mésestimons donc pas notre ennemi car, comme le dit Paul, nous n’ignorons pas ses desseins : 2 Cor 2,11.


3. Notre armure spirituelle :


La sphère dans laquelle travaillent et agissent les véritables ennemis du chrétien n’étant ni humaine, ni terrestre, il est évident qu’aucune des armes humaines habituelles utilisés par l’homme pour se défendre n’a d’efficacité. Les seules armes efficaces contre les puissances qui agissent dans le monde invisible et spirituel ne peuvent être que les armes de Dieu. Que sont les armes de Dieu ? Où se situe chacune d’entre elles et quel rôle joue-t-elle dans l’équipement que Dieu nous donne pour ce combat ? C’est à ces questions que ce passage, unique dans l’Ecriture, de l’épître aux éphésiens, cherche à répondre.


Avant d’étudier chacun de ses armes une par une, il nous faut d’abord noter l’esprit dans lequel doit être livré le combat. Le premier point que Paul soulève est, qu’en tant que chrétien, habité par l’Esprit de Christ, nous ne sommes pas dans la position d’un assiégeant, mais de l’assiégé. Notre position est celle d’occupant d’une place forte. La position de l’ennemi est celle d’un assiégeant se lançant à l’attaque de cette place forte pour amener ses occupants à capituler.


Parlant du combat spirituel que nous sommes appelés à mener, nous devons d’abord nous rappeler qu’en Christ nous avons reçu tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans la vie chrétienne. Si donc nous péchons, et si Satan peut arriver à ses fins avec nous, ce n’est que parce que quelque part nous avons déserté, abandonné les positions victorieuses que le Christ nous a acquises. Tout le langage que la Bible exprime sur ce sujet du combat va dans ce sens : Gal 5,1 ; Mat 16,18 ; 2 Pierre 1,3.


Si donc des armes nous sont données, nous dit Paul, ce n’est pas pour conquérir, mais pour nous défendre ; ce n’est pas pour remporter une victoire et gagner ce que nous n’aurions pas, mais pour résister, tenir ferme et bon et ne pas perdre ce que le Christ nous a acquis : Ephés 6,13.


Analyse des armes de Dieu mises à notre disposition :


Comme le dit Paul ailleurs, les armes que Dieu nous a données, et par lesquelles Il nous équipe pour livrer combat, sont de deux types : les armes offensives et les armes défensives : 2 Cor 6,7. Comme l’objectif de notre combat est de mener une résistance défensive face aux assauts de nos adversaires invisibles, ce sont celles de ce type qui sont les plus nombreuses dans l’équipement qui nous est fourni :


1. les armes défensives de Dieu :


a. la vérité pour ceinture : v 14


Le but de la ceinture de la vérité, nous dit Paul, est de ceindre nos reins. Les reins sont compris dans la Bible comme le siège de nos émotions et de notre entendement : 1 Pierre 1,13. Le premier endroit sur lequel se portent les attaques de notre ennemi se trouve être le siège de nos émotions et de nos pensées. Face au caractère subjectif et trompeur de nos impressions, Paul nous appelle à opposer le caractère objectif de la vérité. Autrement dit ce qui doit être vrai dans la vie chrétienne n’est pas d’abord ce que je ressens ou pense, mais ce que Dieu dit. C’est pour avoir délaissé la ceinture de la vérité qu’Eve est tombée victime de ses impressions alimentées par le mensonge du diable : Genèse 3,6.


L’exhortation à nous revêtir de la ceinture de la vérité est un avertissement à ne rien tolérer dans notre vie qui soit de l’ordre du mensonge, de l’hypocrisie ou de la double vie. Toute fissure dans ce domaine est une porte ouverte immédiate à la puissance de l’ennemi et à son pouvoir séducteur. C’est les reins ceints que nous quittons le pays du mensonge et des ténèbres : Exode 12,11.


b. la cuirasse de la justice : v 14


La cuirasse était l’élément de l’armure qui gardait le cœur. Bien abrité derrière la cuirasse, le cœur du soldat romain était protégé des armes mortelles de ses ennemis. La droiture de cœur est un élément essentiel d’une vie spirituelle victorieuse : Prov 4,23. La cuirasse de la justice est l’apanage de tous les chrétiens qui sont soucieux de n’avoir de compromis ni avec le mal, ni avec les fausses doctrines. Etre juste selon la Bible est le qualificatif donné à tous ceux qui vivent en accord avec la pensée de Dieu : Hébr 5,13-14.


c. les chaussures du zèle de l’Evangile : v 15


Dans le combat, de bonnes chaussures étaient un des éléments primordiaux du combat. Ces bonnes chaussures, qui rendent les déplacements rapides et aisés sont comparées au zèle ou aux bonnes dispositions qui animent nos cœurs en réponse à l’Evangile. Il est impossible pour quiconque de lutter avec efficacité contre les tentations et les assauts de l’ennemi si, dans nos cœurs, la passion pour le Christ et son Evangile, est absente : 1 Jean 4,19. Un cœur tiède pour le Seigneur ne saurait constituer un rempart efficace contre l’adversaire : Apoc 3,16.


d. le boucler de la foi : v 16


Le bouclier représente dans l’équipement du soldat l’arme qui possède la plus forte capacité défensive. Ce bouclier dont Dieu nous équipe est la foi. Ce bouclier de la foi est la capacité spirituelle donnée aux chrétiens de se protéger des traits enflammée du malin (accusation, séduction..) en s’abritant sous les promesses de Dieu : Psaume 91,1 à 6. Parlant à Abraham, le père de la foi, Dieu se présenta Lui-même comme étant Son bouclier : Psaume 15,1. C’est armé du bouclier de la foi que, armé de sa fronde et de quelques pierres, David put courir à la rencontre de Goliath et le vaincre : 1 Sam 17,45 à 48.


e. le casque du salut : v 17


Ciblé pour protéger la tête, le casque est assimilé à l’espérance vivante que nous apporte le salut : 1 Thes 5,8. De nombreuses sources de fatigue, de lassitude et de découragement peuvent survenir dans la vie chrétienne. La seule force capable de maintenir la tête du chrétien haute et hors de l’eau, est celle de l’espérance : Luc 21,28. Quoi qu’il nous arrive, qui traverse nos esprits, ou qui voudrait nous tirer vers le bas, nous devons le savoir : rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ : Rom 8,38-39.


2. Les armes offensives de Dieu : elles sont au nombre de deux :


1ère arme : la Parole de Dieu : v 17


Elle n’est pas notre arme, mais l’épée de l’Esprit, celle par laquelle Il occasionne les plus grand dégâts dans les rangs de notre ennemi. L’épée de l’Esprit est l’arme offensive par excellence qu’utilisera Jésus lors de la tentation dans le désert : Luc 4,4.8.12. Notons ici que pour contrer les propositions de l’ennemi, Jésus n’a pas cherché à discuter avec lui. Il s’en est tenu à affirmer ce que Dieu a dit et ce qui était écrit dans l’Ecriture. Raisonner et argumenter face à la tentation ne peut que conduire à glisser et déchoir. Seul le fait de se tenir sur le terrain solide de la Parole de Dieu nous garde en sécurité dans nos âmes.


2ème arme : la prière : v 18


La prière est la seule arme décrite par Paul pour laquelle il n’a pas trouvé, dans l’équipement du soldat romain qui servait d’illustration à son enseignement, une correspondance. Elle est en quelque sorte pour nous le lien direct et permanent que nous pouvons avoir, dans le combat, avec notre QG (Quartier Général). Paul nous encourage dans le combat à ne pas nous limiter dans la sorte de prières que nous lançons vers Dieu. Tout est possible, supplications, actions de grâces, et pour tout le monde : intercession. Si nous ne pouvons empêcher un frère de chuter ou d’être exposé à la tentation, pour autant nous ne sommes pas impuissants : comme Jésus, nous pouvons prier pour lui : Luc 22,31-32.


Comme il en est pour les autres armes, Paul nous appelle à faire usage de la prière non de manière lâche, mais avec ferveur, ardeur et persévérance. La prière du juste faite avec ferveur, dit Jacques, a une grande efficacité : Jac 5,16.


SALUTATIONS FINALES




La salutation finale qu’adresse Paul aux éphésiens nous éclaire sur l’occasion de sa rédaction. Alors que Paul est en prison, il profite du voyage de son collaborateur Tychique pour faire de lui le porteur d’une double missive : l’une adressée aux Colossiens : Col 4,7-8, et celle pour les éphésiens. Bien que privé de liberté, Paul n’est pas limité pour poursuivre son œuvre. Les épîtres de la captivité seront les écrits les plus riches de l’apôtre.


Paul termine l’épître en adressant à ses frères la formule de bénédiction dans laquelle, comme à son habitude, il souligne les valeurs qui, à son sens, représente l’essence même de la vie que nous avons en Christ : paix, amour, foi, grâce ! Oui ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d’un amour inaltérable !

Source: Petites épîtres de Paul: Ephésiens 6,10 à 24

Gilles. Ville de Québec - Canada Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Hors de l' Eglise, point de salut!

Message par j1234 Mer 9 Juin 2010 - 23:52

Le véritable ennemi de l' Église est celui ou celle qui essai de faire passer un péché mortel pour une qualité.Relativiser le péché s' apparente à de l' érotisme et c' est faire de lucifer un personnage romantique ni plus, ni moins.A partir de la on remettra en cause l' intérêt de la confession et on abandonnera finalement la pratique des sacrements.C' est l' esprit mondain, l' esprit libertin ou l' esprit du monde.L' homosexualité est un péché mortel et vouloir en faire " un état " et non plus un péché est une erreur grave.Un homme qui cède à cette tentation doit recourir à la confession ainsi le Seigneur efface sa faute car il n' y a que DIEU pour remettre les péchés. Dieu est clément, miséricordieux et généreux, il pardonne TOUS les péchés, tant que le croyant lui demande pardon.Le pécheur reste pécheur mais par le sacrement de réconciliation il retrouve la blancheur de sa robe baptismale.Le pécheur ne doit pas rester recroquevillé sur lui-même mais il est invité expressément à rejoindre tous les membres de la communauté chrétienne.Le rejeter est un manquement à la charité et c' est la tentation de dérive sectaire de certains groupes de prières.Il y a un taux élevé de suicides chez les adolescents homosexuels.Ils sont victimes de l' homophobie et ils sont persécutés par leurs camarades.Malheureusement ils ne trouvent pas non plus de reconfort dans l' Eglise.Ils sont aussi des enfants de Dieu et de devoir le dire est presque grotesque car c' est tellement evident.Le " divorce " est de l' ordre du péché mortel et il faut avoir recours à la confession.Les communautés chrétiennes ne doivent pas rejeter les personnes divorcées.Nous devons les traiter avec bienveillance et respecter la souffrance de ces frères et soeurs dans le Christ.Il y a des femmes , qui, après avoir eu recours à l' avortement sont dans une grande détresse morale.Nous devons les accueillir, les écouter en se gardant bien de les juger.Toutes nos fautes ont été rachetées sur la Croix et le Christ n' a rejeté personne.

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Tout le monde à confesse!

Message par j1234 Jeu 10 Juin 2010 - 0:06

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... 51.Reims.cathedrale.confessionnal2


j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Re: Les ennemis véritables de la vie chrétienne...

Message par j1234 Jeu 10 Juin 2010 - 0:12

Dans la lumière de Dieu, confesser devient nécessairement annoncer Dieu, évangéliser et ainsi rénover le monde.

S.S Benoît XVI

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Jésus ne te juge pas

Message par j1234 Jeu 10 Juin 2010 - 1:21


Saint Marc 2, 13-17



Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme il était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde. Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples : « Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


\" Quiconque vit et croit en MOI, ne mourra jamais \" (Jean 11-26)
\" En vérité, en Vérité, JE vous le dis, celui qui écoute ma Parole
et croît en Celui qui m'a envoyé, a la Vie Eternelle ;
il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la Vie ! \"
(Jean 5-24)
Le jugement appartient à DIEU : "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé" dit Jésus.
\" Si en effet, vous ne croyez pas que \"JE SUIS\",
vous mourrez dans vos péchés (Jean 8-23)
\"
\"MOI, la Lumière, JE suis venu dans le monde afin que quiconque
croît en MOI,
ne demeure pas dans les ténèbres \" (Jean 12-46)

L'ESPRIT SAINT qui nous a été donné continue son œuvre de Lumière en révélant notre péché, non pas pour nous condamner, mais pour nous faire relever la tête vers JESUS, le fils du Très Haut, notre Sauveur venu pour nous manifester la Tendresse du PERE, "illuminer ceux qui marchent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de conduire nos pas, au chemin de la paix" (Luc 68-79)
Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Mon%20Roi%20%20web-%20copie
Ayant reconnu mon péché et recouvert par la sainteté de JESUS, par le sacrifice gratuit de sa vie, j'entrerai dans la joie de DIEU selon la Parole de JESUS :


\" qui croit en MOI, même s'il meurt, vivra \" (Jean 11-25)
car le Sang versé de JESUS nous purifie de tout péché ! C'est par pure grâce, que tous ceux qui croient en LUI, sont sauvés ! (Ep 2-4-5)


\"Car DIEU a exposé le CHRIST sur la croix afin que, par l'offrande de son Sang, IL soit le pardon pour tous ceux qui croient en LUI\" (Ephésiens 3)

"Mon mérite, c'est la Miséricorde de DIEU" dit saint Bernard.

Je ne te juge pas! Jésus.


j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty St LUC

Message par j1234 Mer 16 Juin 2010 - 1:52

Les deux malfaiteurs : v.39-43
Les deux brigands crucifiés avec Jésus, s'étaient joints à ceux qui entouraient la croix pour insulter le Seigneur de gloire (Matt. 27.44; Marc 15.32). Ces deux condamnés représentent toute l'humanité coupable devant Dieu. Mais, maintenant, la Parole nous montre comment leur attitude envers le Sauveur va décider de leur sort pour l'éternité.
Un des deux malfaiteurs pendus confirme ses injures en disant : "n'es-tu pas le Christ, toi? Sauve-toi toi-même, et nous aussi" (v.39). Il emploie ainsi les derniers moments de sa vie à mépriser Christ. Ni l'horreur de sa situation, ni la profondeur des ses souffrances, ni les derniers sursauts d'une conscience endurcie, ne l'empêchent de donner libre cours à la méchanceté de son coeur. Quelle triste fin d'une vie misérable!
Au même moment, la grâce de Dieu opère une oeuvre merveilleuse dans le coeur de l'autre malfaiteur. Le premier fruit de cette grâce est la crainte de Dieu qui mène à la vie, le commencement de la sagesse et de la connaissance (Prov. 19.23; Prov. 1.7; Ps. 111.10).
L'oeuvre que Christ accomplissait par sa mort était la base du salut de l'âme de ce malfaiteur. C'était une oeuvre accomplie pour lui, en sa faveur. Mais Dieu opérait aussi une grande oeuvre en lui, dans son âme, pour l'amener à la conviction de péché. Sans aucune intervention extérieure - cet homme était seul et rejeté de ses semblables - un profond réveil de sa conscience s'était opéré, le sentiment du bien (en Christ en perfection) et du mal (en lui-même et dans son compagnon d'infortune) remplissait son âme. Il se tenait maintenant dans la présence de Dieu. Aussi reprend-il son compagnon : "Et tu ne crains pas Dieu, toi, car tu es sous le même jugement?" (v.40), tout en reconnaissant sa propre culpabilité : "nous y sommes justement, car nous recevons ce que méritent les choses que nous avons commises" (v.41). tels sont les signes d'une conversion authentique.
Alors, oubliant ses propres souffrances, il devient "prédicateur de justice", en acceptant sa propre condamnation dans la confession sincère de son péché. Il rend en même temps à Christ un merveilleux témoignage à son innocence, à sa sainteté et à sa justice : "celui-ci n'a rien fait qui ne se dût faire" (v.41). Au moment où la gloire et la dignité de Christ étaient voilées par la méchanceté des hommes, le brigand répond de Christ devant le monde entier. Dieu lui accorde ainsi l'honneur de témoigner pour son Fils à ce moment-là, alors que tous les disciples s'étaient enfuis ou gardaient le silence.
Ayant rendu son témoignage devant le monde, il se tourne alors vers Jésus qui remplissait maintenant son coeur ; sensible à la voix du Berger, il l'accepte comme Sauveur et le reconnaît comme Roi à un moment où le royaume du Fils de l'homme n'était qu'un sujet de moquerie dans la bouche de tous. "Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume" (v.42). Un homme condamné, conscient de sa honte, chercherait naturellement à se cacher.
Mais lorsque la grâce a opéré dans son coeur pour l'amener dans la lumière divine, tout est changé. Le brigand voulait une place avec Christ dans son royaume. Il ne demande pas, comme le fils prodigue, à être traité comme un mercenaire dans la maison de son père. Ce pécheur repentant croit au retour du Sauveur, à la résurrection et au royaume, au moment où le rejet et la mort du Roi annulaient toutes les espérances terrestres pour le peuple.
Dieu avait aussi préparé cet homme pour apporter la consolation de sa grâce à son Bien-Aimé. En répondant à la requête du brigand, les pensées de Christ s'élèvent en haut, vers ce lieu de sûreté où Dieu l'élèverait (Ps. 69.29), loin de la méchanceté de l'homme, avant même que le jour s'achève.
Un serviteur de Dieu a écrit : "Le pauvre malfaiteur devient ainsi la joie et la consolation du coeur du Seigneur, prémices de l'amour qui les avait placés l'un à côté de l'autre. Si le pauvre brigand portait, de la part de l'homme, le fruit de ses péchés, le Seigneur de gloire en portait le fruit de la part de Dieu, traite lui-même comme un malfaiteur dans la même condamnation. Par une oeuvre inconnue à l'homme, sauf à la foi, les péchés de son compagnon étaient loin pour toujours ; leur souvenir n'était plus pour lui que celui de la grâce qui les avait ôtés et en avait nettoyé pour toujours son âme, la rendant à l'instant propre pour entrer dans le paradis comme Jésus lui-même".
C'est ce que Jésus révèle au brigand, en lui donnant une promesse qui dépassait de beaucoup sa demande : "En vérité, je te dis : Aujourd'hui tu sera avec moi dans le paradis" (la deuxième parole de Christ sur la croix : v.43).
Une telle déclaration implique l'expiation par laquelle nous sommes rendus propres à être les compagnons de Christ dans la gloire de la présence de Dieu. Les douleurs, la soif ardente et la honte de la croix allaient faire place pour le pauvre malfaiteur au repos, à la consolation et à la bénédiction de ce lieu de délices dans la compagnie de son Sauveur. remarquons la merveilleuse précision de la Parole qui désigne ici le ciel comme le paradis, c'est-à-dire le lieu des délices. Désignant à l'origine un jardin persan, à l'image du jardin de délices planté en Éden dans la première création (rapidement fermé à l'homme par sa faute), le paradis est promis au brigand repentant. C'est là que Paul fut ravi, au troisième ciel (2 Cor. 12.4) pour y entendre des paroles ineffables. Là aussi se trouve l'arbre de vie dont le fruit, promis au vainqueur d'Éphèse (Apoc. 2.7) est la nourriture des saints ; les feuilles de l'arbre seront plus tard pour la guérison des nations (Apoc. 22.2).
La scène de la transfiguration avait déjà ouvert à la foi une bénédiction plus élevée que celle du royaume terrestre (9.34), celle de la gloire céleste. C'est la part que Jésus promet au brigand, montrant ainsi le changement complet apporté par son oeuvre. La pleine révélation de cette vérité sera donnée plus tard par le Seigneur à Paul qui pourra dire : "absents du corps et... présents avec le Seigneur" (2 Cor. 5.Cool.
"Déloger et être avec Christ, cela est de beaucoup meilleur" (Phil. 1.23). Quel réconfort et quelle consolation de savoir que ceux qui nous ont devancés et se sont endormis par Jésus jouissent dès maintenant de la joie et du repos de sa présence, en attendant la gloire de la première résurrection.
Sur l'ordre de Pilate, les soldats romains ont rompus les jambes des deux malfaiteurs pour abréger leurs souffrances et hâter leur mort (Jean 19.31, 32). Alors, l'un est jeté dans les ténèbres de dehors pour être perdu à jamais sans espoir, tandis que l'âme de l'autre entre dans le repos d'une parfaite rédemption avec son Sauveur. Ainsi, la croix de Jésus sépare les deux brigands : l'un est perdu, l'autre sauvé. Aujourd'hui encore, elle décide du sort éternel de tout homme.


Il y aura bien des surprises au Ciel...

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty St LUC

Message par j1234 Mer 16 Juin 2010 - 2:08

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... 21739227_m

TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS.
( Luc XXIII.43 )

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Re: Les ennemis véritables de la vie chrétienne...

Message par j1234 Mer 16 Juin 2010 - 2:34

Le confessionnal deviendra alors le lieu du Passage entre un Dieu que je subis ou que crois subir à un Dieu d'amour qu' il est. Se confesser, c'est découvrir que son joug, n'est pas une loi de fer, mais deux bras qui enserrent. Que sa parole ne vient pas d'une bouche en colère, mais d'un baiser : " Toi mon enfant tu es toujours avec moi et tout ce qui est à moi est à toi.


Le padre Pio nous parle de la tentation de croire qu'un péché confessé n'a pas été réellement pardonné

>Il ne faut plus revenir, ni par la pensée ni en confession, sur les fautes déjà accusées lors de confessions précédentes. Grâce à notre repentir sincère, le Seigneur les a pardonnées une fois pour toutes. Vouloir revenir sur des fautes déjà pardonnées seulement pour en être encore une fois absous, ou seulement parce que nous doutons qu'elles aient été réellement et pleinement pardonnées, cela ne doit-il pas être vu comme un manque de confiance envers la bonté divine ?

Si cela peut t'apporter quelque réconfort, tu peux repenser aux offenses que tu as faites à la justice de Dieu, à sa sagesse, à sa miséricorde, mais uniquement pour pleurer des larmes salutaires de repentir et d'amour. Jésus volontairement ne se souvient plus de tes fautes après ta confession! ( Padre Pio )

Ne vous découragez pas et ayez toujours confiance dans le Christ et dans son Eglise.

S.S.Benoît XVI.

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Re: Les ennemis véritables de la vie chrétienne...

Message par j1234 Dim 11 Juil 2010 - 0:15

Les ennemis de l’Eglise ? Le péché, à l’intérieur, déplore le pape


Conférence de presse dans l’avion pour Lisbonne

ROME, Mardi 11 mai 2010 (ZENIT.org) - Pour Benoît XVI, la grande persécution contre l'Eglise ne vient pas d'ennemis extérieurs, mais du péché, à l'intérieur, qui se manifeste de façon « terrifiante ». Mais, ajoute le pape, « la bonté de Dieu a toujours le dernier mot dans l'histoire »
Comme à son habitude lors des voyages internationaux, le pape a répondu aux questions des journalistes, sur l'Airbus 320 de l'Alitalia qui est parti de l'aéroport romain de Fiumicino 8 h 50 ce mardi matin pour arriver à l'aéroport de Lisbonne Portela vers 12 h heures de Rome.
Pour ce qui est du message de Fatima, du rapport - au-delà de ce qui concerne la vie du pape Jean-Paul II et de l'attentat de 1981 - avec les souffrances de l'Eglise, y compris du fait des scandales de la pédophilie, le pape répond que les attaques « ne viennent pas seulement de l'extérieur ».
« Les souffrances de l'Eglise, a souligné le pape, viennent de l'intérieur même de l'Eglise, du péché qui existe dans l'Eglise. Cela aussi on l'a toujours su, mais nous le voyons aujourd'hui de façon réellement terrifiante : la plus grande persécution contre l'Eglise ne vient pas d'ennemis du dehors, mais elle naît du péché dans l'Eglise, et l'Eglise a donc un profond besoin de ré-apprendre la pénitence, d'accepter la purification, d'apprendre d'une part le pardon mais aussi la nécessité de la justice. Le pardon ne remplace pas la justice ».
Le pape ajoute : « Nous devons nous rappeler que le Seigneur est plus fort que le mal et la Vierge est pour nous la garantie visible, maternelle, de la bonté de Dieu, qui a toujours le dernier mot dans l'histoire ».

https://www.youtube.com/watch?v=KNll_oPCiFc&feature=related

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les ennemis véritables de la vie chrétienne... Empty Re: Les ennemis véritables de la vie chrétienne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum