Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pentecôte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pentecôte Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pentecôte

3 participants

Aller en bas

Pentecôte Empty Pentecôte

Message par mandonnaud Sam 22 Mai 2010 - 22:07

DIMANCHE 23 MAI 2010
Pentecôte
Actes des Apôtres 2,1-11 Ps 103 Romain 8,8-17 St JEAN 14,15-26

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements ; et moi, je prierai le Père,16 et il vous donnera un autre consolateur * , pour être avec vous éternellement,17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et qu'il sera en vous.18 Je ne vous laisserai pas orphelins *; je viens à vous.19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez ; parce que moi je vis, vous aussi vous vivrez.20 En ce jour-là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là * qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.22 Jude (non pas l'Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te manifester à nous, et non pas au monde ?23 Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé.25 Je vous ai dit ces choses demeurant avec vous ;26 mais le Consolateur * , l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.


L'Esprit SAINT est le défenseur du chrétien, Il est toujours la pour rappeler les parole de Jésus, reçu par Lui du Père.Et si on les met en pratique le corps lui même devient le Temple de Dieu.
méditation groupe valdées par paul
En ces jours difficiles où il est normal d'oublier Dieu, Jésus nous ouvre le chemin qui va nous permettre de le rencontrer en vérité.
En premier il faut prendre du temps pour le connaître dans sa parole. C'est un acte libre d'amour véritable.
Se mettre dans le silence, dans un coin tranquille.
Prendre sa bible, lire l'évangile et assimiler sa parole, la garder en la mettant en pratique : c'est dire à Jésus qu'on l'aime, qu'on lui est attaché, et il nous promet qu'il se manifestera à nous.
Nous découvrirons la présence de Jésus près de nous par la qualité d'amour et de silence vécu, et si nous sommes purifiés et le coeur pur, nous aurons conscience de cette présence de Jésus, et en tout cas nous entrerons dans la compréhension de la grandeur de Dieu en LUI.
Cette parole, il faut y revenir tous les jours, et Jésus nous promet que son esprit, LEUR esprit, l'ESPRIT SAINT, viendra nous rappeler sa parole dans les instants de nos vies où il faut l'appliquer.
Restera à prouver qu'on a vraiment choisi Jésus et Dieu en lui, en la vivant, cette parole, en priorité sur nos goûts et instincts, en choisissant d'aimer.
OUI nous ne serons plus jamais seuls, avec l'Esprit Saint nous avons un conseiller et un défenseur et plus encore le seul chemin par Jésus, pour rencontrer et vivre avec le seul Dieu amour et trine, qui nous prépare une place en sa gloire. paul

_________________
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pentecôte Empty Re: Pentecôte

Message par Gilles Sam 22 Mai 2010 - 22:30

Pentecôte Pentecote


Qu'il est doux et agréable pour notre âme de partager entre nous dans la Paix toutes les Merveilles du Seigneur et de Son Esprit Saint !

Gilles. Ville de Québec - Canada Pentecôte Icon_biggrin Pentecôte 60688037couronne-d-epines-croix-et-colombe-gif
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentecôte Empty Re: Pentecôte

Message par P4572 Sam 22 Mai 2010 - 23:00


Seul l’Esprit peut révéler Jésus Christ vivant


P. Raniero Cantalamessa . Pentecôte Pix_trans



La Croix : Votre dernier ouvrage est une méditation sur le chant du Veni Creator. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur cette hymne à l’Esprit Saint ? Pentecôte Pix_trans P. Raniero Cantalamessa : Depuis sa composition au IXe siècle, le Veni Creator est chanté pour ouvrir chaque conclave et concile œcuménique, chaque synode et réunion importante de la vie de l’Église, chaque ordination sacerdotale et épiscopale…

Seule hymne ancienne en latin que toutes les grandes Églises nées de la Réforme ont conservée, c’est un texte éminemment œcuménique. Toutefois, mon livre ne porte pas seulement sur le Veni Creator, mais sur l’Esprit Saint et sur l’expérience que l’Église a faite de lui au cours des siècles.

Seul l’Esprit Saint peut révéler Jésus-Christ vivant, comme il l’a fait dans le monde grec il y a deux mille ans. L’Église est porteuse de l’Esprit Saint ! Il s’agit également de l’expérience actuelle de l’Esprit, à travers le Renouveau charismatique qui a été défini comme « le plus grand mouvement de réveil de l’Esprit de la chrétienté ».Pentecôte Pix_trans



Vous avez souvent raconté votre rencontre avec le Renouveau, en 1977. Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ? Pentecôte Pix_transJe peux dire qu’avant le Renouveau, je savais des choses sur Jésus-Christ, mais je ne Le connaissais pas.Pentecôte Pix_trans



Une formation en Église pourrait-elle aider à mieux « connaître Jésus-Christ » ? Pentecôte Pix_transCe printemps, alors que je prêchais devant 500 directeurs des Caritas (dont une trentaine d’évêques) d’Amérique du Nord et du Sud, et plus de 500 séminaristes du diocèse de Guadalajara (Mexique), j’ai essayé doucement de les amener à une expérience personnelle de la Pentecôte.

À la fin, ce sont eux qui m’ont demandé de prier pour qu’ils reçoivent une effusion de l’Esprit Saint. C’est donc possible… et je le fais lors de chaque prédication. D’ailleurs, je connais des monastères qui, après avoir accueilli cette grâce du Renouveau, ont vu un bel essor et continuent de vivre pleinement leur vocation contemplative.Pentecôte Pix_trans



Quarante ans après, où en est le Renouveau charismatique catholique ? Pentecôte Pix_transEn Amérique latine et en Europe de l’Est, le Renouveau est encore assez vivant, rassemblant des jeunes enthousiastes sur lesquels les évêques peuvent s’appuyer. En Afrique, l’Église compte sur le Renouveau pour retenir les fidèles tentés d’aller vers des groupes évangéliques.

Certes, en France ou en Italie, les fidèles engagés dans le Renouveau sont souvent vieillissants, mais ils témoignent généralement de l’action sanctifiante de l’Esprit dans leur vie. Il ne faudrait donc pas conclure trop vite au déclin du Renouveau, car celui-ci continue de pousser au témoignage. D’ailleurs, bon nombre de diacres et de laïcs engagés sont, à un moment ou à un autre, passés par des groupes charismatiques.Pentecôte Pix_trans



Comment choisissez-vous les thèmes de vos prédications d’Avent et de Carême à la Curie ? Pentecôte Pix_transIls s’imposent à moi dans la prière, en me mettant à l’écoute de l’Esprit et des signes des temps. Quelles grâces et tribulations l’Église est-elle en train de vivre ? Quelle compréhension pouvons-nous en avoir avec la Parole de Dieu ?

Il y a deux ans, j’étais parti des scandales de pédophilie dans le clergé, invitant la Curie à proclamer un jeûne de pénitence en signe de repentance et de solidarité avec les victimes des abus. L’idée a été bien acceptée, et peut-être n’est-elle pas étrangère aux discours que Benoît XVI a prononcés lors de son voyage aux États-Unis au printemps dernier.

Pour le Carême 2008, Année Saint-Paul oblige, je suis parti de la manière dont l’Apôtre pourrait annoncer le Christ au monde. En fait, depuis vingt-neuf ans, je ne cesse de prêcher sur le mystère inépuisable de la Croix et de la Résurrection : la Croix illumine tout.Pentecôte Pix_trans



L’entourage du pape demande-t-il à lire vos propos ? Pentecôte Pix_transNon, je bénéficie d’une confiance énorme et on ne m’a jamais demandé mes textes à l’avance, sauf lorsque j’ai dû prendre la parole sur une question brûlante, en présence du corps diplomatique. Au début du Carême, je présente le thème général sur lequel j’envisage de prêcher, mais j’ai ensuite toute liberté.

Ces prédications de Carême durent tous les vendredis de 9 heures à 9 h 30, dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Benoît XVI, comme il le faisait déjà quand il était le cardinal Ratzinger, est toujours présent. Le Vendredi saint, dans le cadre de la liturgie de la Passion, je prêche dans la basilique Saint-Pierre : c’est l’unique fois de l’année où le pape préside la liturgie sans prononcer lui-même l’homélie.Pentecôte Pix_trans



Pendant la Semaine sainte 2007, vous aviez créé la surprise en parlant du rôle des femmes dans l’Église et en souhaitant que « s’ouvre enfin pour l’humanité une ère de la femme »… Pentecôte Pix_transJe voulais encourager les femmes à prendre plus de place dans l’Église du XXIe siècle. À force d’être dominée par la technique, l’efficacité et l’argent, notre société a besoin de réapprendre la raison du cœur. Or, les femmes, gardiennes de la vie, ont le sens de la compassion.

Certes, il n’est pas possible d’évoquer leur ordination sacerdotale, mais à côté de cette question, bien plus de place pourrait leur être faite dans le gouvernement de l’Église. Il n’est pas supportable, par exemple, que le niveau hiérarchique le plus élevé auquel puisse accéder une femme actuellement au sein de la Curie soit celui de sous-secrétaire d’un dicastère.Pentecôte Pix_trans



Lors de votre prédication du Vendredi saint cette année, vous avez souhaité relancer l’effort en vue de l’Unité des chrétiens. Pentecôte Pix_transAyant été membre pendant treize ans d’une délégation catholique de dialogue avec les pentecôtistes, j’ai noué des relations fortes avec divers chrétiens. Ainsi, Nicky Gumble m’a souvent invité à Holy Trinity Brompton (NDLR : c’est dans cette paroisse anglicane de Londres que sont nés les Cours Alpha, au début des années 1990). Une fois, j’ai même pu leur donner un enseignement sur la Sainte Vierge qui a été très bien accueilli. Par mon intermédiaire, Nicky a pu rencontrer Jean-Paul II.Pentecôte Pix_trans



« L’Esprit Saint, écrivez-vous, est à l’œuvre pour restaurer des relations blessées, notamment pour aider à l’Unité des chrétiens divisés. » Comment ? Pentecôte Pix_transL’œcuménisme théologique doit s’accompagner d’un œcuménisme spirituel, sinon il n’avance pas, voire il bloque et recule. Nous en avons souvent parlé avec le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens : il a lui aussi le désir de promouvoir cet œcuménisme spirituel qui, plus qu’une méthode, est une attitude permettant de travailler ensemble dans un climat tel que tout devient plus facile.

J’ai eu le privilège, il y a quelques années, de donner des cours dans un séminaire du Kentucky, devant des pasteurs méthodistes, épiscopaliens ou presbytériens, ainsi que devant l’évêque catholique du lieu. Il y avait un tel climat d’amitié et d’unité que le responsable du centre avait lui-même qualifié cette rencontre d’« événement eschatologique ».

De même, l’Église luthérienne du Danemark m’a invité à donner un enseignement sur la Lettre de Paul aux Romains. Et en mai dernier, je suis retourné en Suède, où j’avais déjà prêché une retraite à 70 pasteurs luthériens, pour donner des méditations devant 2 000 fidèles de cette Église…

Tout cela a été rendu possible parce qu’un esprit d’amitié s’était instauré entre nous. Si nous voulons réévangéliser l’Europe, le monde, il nous faut tendre de toutes nos forces vers l’unité : tant que les chrétiens apparaîtront divisés, il sera difficile de croire en leur témoignage.Pentecôte Pix_trans



Votre appel rejoint celui de Jean XXIII espérant une « nouvelle Pentecôte sur l’Église ». Comment vivre cela ? Pentecôte Pix_transEn Europe, les gens se détachent de l’Église et donc de Dieu ; les séminaires ferment les uns après les autres ; les paroisses se vident et meurent ; or, les évêques et les prêtres continuent de se crisper et de se méfier des nouvelles formes d’évangélisation.

Pourtant, des millions de laïcs qui ont été renouvelés par l’Esprit – entre autres par le biais du Renouveau charismatique – prient, fréquentent la Bible, témoignent autour d’eux et œuvrent avec zèle pour le Royaume de Dieu… C’est par eux que pourra se vivre une nouvelle Pentecôte.
Pentecôte Pix_trans
Propos recueillis par Claire LESEGRETAIN


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentecôte Empty Re: Pentecôte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum