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Bulle Quo Primum Tempore (Messe St Pie V)

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Message par invité1 Ven 21 Mai 2010 - 11:03

Bulle Quo Primum tempore

du 14 juillet 1570

Du pape saint Pie V, organisant définitivement la célébration du Saint Sacrifice de la Messe.
Une Bulle est le document le plus solennel qui émane d'un Pape. D'ordre gouvernemental ou législatif, elle intéresse toute l'Église et oblige rigoureusement en conscience. La Bulle Quo primum, donnée le 14 juillet 1570 et valable à perpétuité, n 'a jamais été annulée, si elle pouvait l'être, par les successeurs de saint Pie V.

Pie, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, pour Mémoire à la Postérité.

Dès le premier instant de Notre élévation au sommet de la Hiérarchie Apostolique, Nous avons tourné avec amour notre esprit et nos forces, et dirigé toutes nos pensées vers ce qui était de nature à conserver la pureté du culte de l'Eglise, et, avec l'aide de Dieu Lui-même, Nous nous sommes efforcé de le réaliser en plénitude, en y apportant tout notre soin. Comme parmi d'autres décisions du Saint Concile de Trente, il nous incombait de décider de l'édition et de la réforme des livres sacrés, le Catéchisme, le Bréviaire et le Missel; après avoir déjà, grâce à Dieu, édité le Catéchisme pour l'instruction du peuple, et, pour qu'à Dieu soient rendues les louanges qui Lui sont dues, corrigé complètement le Bréviaire, pour que le Missel répondit au Bréviaire, ce qui est convenable et normal puisqu'il sied qu'il n'y ait dans l'Eglise de Dieu qu'une seule façon de psalmodier et un seul rite pour célébrer la Messe, il Nous apparaissait désormais nécessaire de penser le plus tôt possible à ce qui restait à faire dans ce domaine, à savoir: éditer le Missel lui-même. C'est pourquoi Nous avons estimé devoir confier cette charge à des savants choisis; et, de fait, ce sont eux qui, après avoir soigneusement rassemblé tous les manuscrits, non seulement les anciens de Notre Bibliothèque Vaticane, mais aussi d'autres recherchés de tous les côtés, corrigés et exempts d'altération, ainsi que les décisions des Anciens et les écrits d'auteurs estimés qui nous ont laissé des documents relatifs à l'organisation de ces mêmes rites, ont rétabli le Missel lui-même conformément à la règle antique et aux rites des Saints Pères.

Une fois celui-ci révisé et corrigé, après mûre réflexion, afin que tous profitent de cette disposition et du travail que nous avons entrepris, Nous avons ordonné qu'il fût imprimé à Rome le plus tôt possible, et qu'une fois imprimé, il fût publié, afin que les prêtres sachent quelles prières ils doivent utiliser, quels sont les rites et quelles sont les cérémonies qu'ils doivent conserver dorénavant dans la célébration des messes: pour que tous accueillent partout et observent ce qui leur a été transmis par l'Eglise Romaine, Mère et Maîtresse de toutes les autres églises, et pour que par la suite et dans les temps à venir dans toutes les églises, patriarcales, cathédrales, collégiales et paroissiales de toutes les provinces de la Chrétienté, séculières ou de n'importe quels Ordres monastiques, tant d'hommes que de femmes, même d'Ordres militaires réguliers, et dans les églises et chapelles sans charge d'âmes dans lesquelles la célébration de la messe conventuelle à haute voix avec le choeur, ou à voix basse suivant le rite de l'Eglise Romaine est de coutume ou d'obligation, on ne chante ou ne récite d'autres formules que celle conforme au Missel que Nous avons publié, même si ces mêmes églises ont obtenu une dispense quelconque, par un indult du Siège Apostolique, par le fait d'une coutume, d'un privilège ou même d'un serment, ou par une confirmation apostolique, ou sont dotées d'autres permissions quelconques; à moins que depuis la première institution approuvée par le Siège Apostolique ou depuis que s'est établie la coutume, et que cette dernière ou l'institution elle-même aient été observées sans interruption dans ces mêmes églises par la célébration de messes pendant plus de deux cents ans. Dans ce cas Nous ne supprimons aucunement à ces églises leur institution ou coutumes de célébrer la messe; mais, si ce Missel que Nous avons fait publier leur plaisait davantage, de l'avis de l'Evêque ou du Prélat, ou de l'ensemble du Chapitre, Nous permettons que, sans que quoi que ce soit y fasse obstacle, elles puissent célébrer la messe suivant celui-ci.

Par notre présente constitution, qui est valable à perpétuité, Nous avons décidé et Nous ordonnons, sous peine de notre malédiction, que pour toutes les autres églises précitées l'usage de leurs missels propres soit retiré et absolument et totalement rejeté et que jamais rien ne soit ajouté, retranché ou modifié à Notre Missel que nous venons d'éditer. Nous avons décidé rigoureusement pour l'ensemble et pour chacune des églises énumérées ci-dessus, pour les Patriarches, les Administrateurs et pour toutes autres personnes revêtues de quelque dignité ecclésiastique, fussent-ils même cardinaux de la Sainte Eglise Romaine ou aient tout autre grade ou prééminence quelconque, qu'ils devront, en vertu de la sainte obéissance, abandonner à l'avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens fussent-ils, provenant des autres missels dont ils avaient jusqu'ici l'habitude de se servir, et qu'ils devront chanter ou dire la Messe suivant le rite, la manière et la règle que Nous enseignons par ce Missel et qu'ils ne pourront se permettre d'ajouter, dans la célébration de la Messe, d'autres cérémonies ou de réciter d'autres prières que celles contenues dans ce Missel.

Et même, par les dispositions des présentes et au nom de Notre Autorité Apostolique, Nous concédons et accordons que ce même Missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu'on pourra valablement l'utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité. Et, d'une façon analogue, Nous avons décidé et déclarons que les Supérieurs, Administrateurs, Chanoines, Chapelains et autres prêtres de quelque nom qu'ils seront désignés, ou les religieux de n'importe quel ordre, ne peuvent être tenus de célébrer la Messe autrement que nous l'avons fixé, et que jamais et en aucun temps qui que ce soit ne pourra les contraindre et les forcer à laisser ce Missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu'elle demeurera toujours en vigueur et valide, dans toute sa force, nonobstant les décisions antérieures et les Constitutions et Ordonnances Apostoliques, et les Constitutions Générales ou Spéciales émanant de Conciles Provinciaux et Généraux, pas plus que l'usage des églises précitées confirmé par une prescription très ancienne et immémoriale, mais ne remontant pas à plus de deux cents ans, ni les décisions ou coutumes contraires quelles qu'elles soient.

Nous voulons au contraire, et Nous le décrétons avec la même autorité, qu'après la publication de Notre présente Constitution ainsi que du Missel, tous les prêtres qui sont présents dans la Curie Romaine soient tenus de chanter ou de dire la Messe selon ce Missel dans un délai d'un mois; ceux qui sont de ce côté des Alpes, au bout de trois mois; et, enfin, ceux qui habitent de l'autre côté des montagnes, au bout de six mois ou dès que celui-ci leur sera offert à acheter. Et, pour qu'en tout lieu de la Terre il soit conservé sans corruption et exempt de fautes et d'erreurs, Nous interdisons par Notre autorité apostolique et par le contenu d'instructions semblables à la présente, à tous les imprimeurs domiciliés dans le domaine soumis directement ou indirectement à Notre autorité et à la Sainte Eglise Romaine, sous peine de confiscation des livres et d'une amende de deux cents ducats d'or à payer au Trésor Apostolique, et aux autres, domiciliés en quelque lieu du monde, sous peine d'excommunication et d'autres sanctions en Notre pouvoir, de se permettre en aucune manière ou de s'arroger le droit de l'imprimer ou de l'offrir, ou de l'accepter sans Notre permission ou une permission spéciale d'un Commissaire Apostolique qui doit être chargé par Nous de ce soin, et sans que ce Commissaire n'ait comparé avec le Missel imprimé à Rome, suivant la grande impression, un original destiné au même imprimeur pour lui servir de modèle pour ceux que le dit imprimeur doit imprimer, ni sans qu'on n'ait préalablement bien établi qu'il concorde avec ledit Missel et ne présente absolument aucune divergence par rapport à celui-ci.

Cependant, comme il serait difficile de transmettre la présente lettre en tous les lieux de la Chrétienté et de la porter tout de suite à la connaissance de tous, Nous ordonnons de la publier et de l'afficher, suivant l'usage, à la Basilique du Prince des Apôtres et à la Chancellerie Apostolique, ainsi que sur le Champ de Flore, et d'imprimer aussi des exemplaires de cette même lettre signée de la main d'un notaire public et munis du sceau d'une personnalité revêtue d'une dignité ecclésiastique, auxquels on devra partout, chez tous les peuples et en tous les lieux, accorder la même confiance absolument exempte de doute que si l'on montrait ou exposait la présente. Qu'absolument personne, donc, ne puisse déroger à cette page qui exprime Notre permission, Notre décision, Notre ordonnance, Notre commandement, Notre précepte, Notre concession, Notre indult, Notre déclaration, Notre décret et Notre interdiction, ou n'ose témérairement aller à l'encontre de ses dispositions. Si, cependant, quelqu'un se permettait une telle altération, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation de Dieu tout-puissant et de ses bienheureux Apôtres Pierre et Paul.

Donné à Rome, à Saint-Pierre, l'an mil cinq cent soixante dix de l'Incarnation du Seigneur, la veille des Ides de Juillet, en la cinquième année de Notre Pontificat.

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Message par Valtortiste91 Ven 21 Mai 2010 - 15:25

Je ne comprends pas pourquoi ressortir le rituel de la messe selon Pie V. Il me manque vos commentaires.
En effet, la liturgie a été réformée de nombreuses fois, avant Pie V et après lui sans qu'il y ait interruption du Mémorial.

N'est-ce pas votre avis ?
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Message par invité1 Ven 21 Mai 2010 - 18:32

Les commentaires sont dans dans la Bulle et parlent d'eux-mêmes...

Une Bulle est le document le plus solennel qui émane d'un Pape. D'ordre gouvernemental ou législatif, elle intéresse toute l'Église et oblige rigoureusement en conscience. La Bulle Quo primum, donnée le 14 juillet 1570 et valable à perpétuité, n'a jamais été annulée, si elle pouvait l'être, par les successeurs de saint Pie V.
http://www.fsspx.org/fr/la-foi-enseignement/enseignement-pontificaux/bulle-de-saint-pie-v-quo-primum-tempore-du-14-juillet-1570/

Aujourd'hui, le terme "Bulle" est remplacée par "Encyclique".

De plus, il est à rappeler le dogme de l'infaillibilité pontificale : le pape est infaillible quand il prononce un dogme de foi, un enseignement, etc.

Fraternellement,
Lau

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Message par Valtortiste91 Sam 22 Mai 2010 - 5:37

@ Lau1

Oui, mais ...

Pourquoi arrêter le temps à un moment ?

L'Eucharistie existe depuis 2000 ans dans des rituels divers, mais c'est le même mémorial. Non ?

Ce qu'a dit Pie V est un maillon d'une chaîne qui se continue par ce que disent les autres Papes, y compris sur la réforme liturgique voulue par le saint Concile.

N'en déplaise à la fraternité Saint Pie X que vous citez ! N'est-ce pas confondre sensibilité personnelle (respectable) avec dogmatisme déplacé que d'arrêter l'histoire là où l'Esprit a continué à souffler ? Very Happy
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Message par Emmanuel Sam 22 Mai 2010 - 9:32

Bonjour,

L'infaillibilité papale s'applique uniquement lorsque le Saint-Père se prononce de manière solennelle sur une question de foi, ou de morale.

Le Pontife romain, chef du collège des évêques, jouit, du fait même de sa charge, de cette infaillibilité quand, en tant que pasteur et docteur suprême de tous les fidèles, et chargé de confirmer ses frères dans la foi, il proclame, par un acte définitif, un point de doctrine touchant la foi et les mœurs.

- Constitution dogmatique Lumen gentium

Une instruction sur la liturgie de la messe concerne l'application de rites extérieurs, à un moment particulier de l'histoire de l'Église. Cela n'a rien à voir avec les questions de foi, ou la morale de l'Église.

Amitiés,

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Message par invité1 Sam 22 Mai 2010 - 14:45

A votre avis, quel esprit a soufflé sur Vatican II ?....
Quel esprit a soufflé sur la modification du rite de la messe ?...
Quel esprit souffle à l'heure actuelle sur l'Eglise ?...
Nous sommes à la Fin des Temps..... ça ne vous rappelle rien ?....
D'un côté, on parle de prophéties, de la venue de l'Antéchrist, d'une nouvelle religion mondiale ; de l'autre, on fait comme si tout allait bien et on préfère fermer les yeux.... :roll:

Parlons-nous du même esprit ?..

Personnellement, je n'en connais qu'un qui ne soit conforme à l'Eglise, le Saint Esprit.

Pour rappel, la Bulle est le document le plus solennel ! ce n'est pas une affaire de sensiblerie de la part d'un pape ! Irrévérance de votre part !
Quant à moi, la sensiblerie ne m'intéresse pas. J'ai été élevée à la messe moderne.... suite à une dégradation évidente au sein de l'Eglise moderne (messes, catéchisme, sacrements, etc etc), je me suis alors posée des questions puis tournée vers la Sainte Messe il n'y a que quelques années... là au moins, je suis sûre de retrouver le véritable rite instaurée par l'Eglise par un acte solennel et non une messe trafiquée par la FM (Bugnini et autres) et les protestants invités à Vatican II !!!
Rappelez-vous la vision de St Jean Bosco. Sur l'une des colonnes trône la Ste Eucharistie. Il faudra retrouver le respect et le véritable Saint Sacrifice pour que l'Eglise retrouve Sa Grandeur et Sa place dans le monde parce que Notre Seigneur le mérite !
Il n'y a que le St Pape qui pourra rétablir le véritable Saint Sacrifice de la messe. Pensez au songe de st Jean Bosco !

Je vous souhaite à tous une Belle Fête de la Pentecôte !
Fraternellement,
lau

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Message par Valtortiste91 Sam 22 Mai 2010 - 20:37

Lau1 a écrit:...Personnellement, je n'en connais qu'un qui ne soit conforme à l'Eglise, le Saint Esprit...

C'est très exactement la définition d'un Concile et donc de Vatican II qui définit l'Église magnifiquement par une constitution dogmatique LUMEN GENTIUM :

Le but de la Constitution sur l’Église

Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle...

C'est ce même Esprit-Saint qui préside, selon la foi catholique, à la désignation des Papes.

C'est ce même Esprit-Saint qui règle, par les Conciles, le chemin de l'Église, comme le rappelle les Actes des Apôtres lorsque Pierre édicte les règles à l'issue du premier Concile (Jérusalem) : "L’Esprit Saint et nous-mêmes, nous avons en effet décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables..." (Actes 15,28).

De même quand il inspire de "mettre à part" Paul et Barnabé pour l'immense aventure de l'évangélisation des païens, grâce à laquelle vous êtes aujourd'hui chrétienne (Actes 13,2).

C'est donc Lui qui parle par le Saint Concile.

Quant à l'Eucharistie et le vision de Saint Jean Bosco, il vous suffit de vous rendre au Catéchisme de l'Eglise catholique, promulgué par le Pape Jean-Paul II en conclusion des travaux de Vatican II, comme dépositaire de la foi catholique (Fidei Depositum) : l'Eucharistie est LE pilier de l'Eglise et de la vie en Christ comme le prophétisait Saint Jean Bosco.
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Message par Emmanuel Sam 22 Mai 2010 - 23:06

Bonjour,

Je comprend la recherche de Pureté de Lau. Cependant, il faut faire attention, les Saints Conciles sont assistés de l'Esprit-Saint.

Le faux esprit est venu après le Concile, quand les gens, qui se réclamaient du Concile, inventaient à leur guise des choses qui ne s'y trouvaient pas. De part et d'autres, on a trahi le nouveau rituel de la messe, qui, même s'il apportait quelques changements, devait ressembler bien davantage au rituel précédent que la caricature à laquelle nous assistons aujourd'hui.

Le Pape Benoît XVI s'est prononcé souvent à ce sujet. Le chant grégorien devait rester dans le rituel, le sens du sacré au coeur de celui-ci. Et les petites "innovations" quotidiennes, que presque chaque prêtre aujourd'hui se permet selon les idées qui lui viennent, n'ont jamais été permises.

Comme le dit le Pape Benoît XVI, ce n'est pas tant un rituel précis, qu'il faut retrouver, que le sens du sacré, qui a été perdu, et que les gens tentent de retrouver lorsqu'ils se rabattent sur l'ancien rituel.

Je vais tenter de retrouver un texte qui rapporte les paroles du Pape Benoît XVI à ce sujet.

Amitiés,

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Message par Michael 7 Sam 22 Mai 2010 - 23:26

Le sens du sacré
Aujourd'hui,on fait comme bon lui plait....C'est triste de contater le nombre effarants de Pretres,Éveques qui ont perdus ce sens...
On distribue la communion comme s'il s'agissait d'une partie de cartes, presque tout le monde peut la donner...etc...etc...
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Message par Emmanuel Dim 23 Mai 2010 - 1:53

La pensée de Benoît XVI sur la crise liturgique actuelle

par l'abbé Q. Sauvonnet

Il suffit de regarder la quantité d’ouvrages dans lesquels le Pape Benoit XVI aborde des questions relatives à la liturgie pour comprendre que c’est un sujet qui lui tient à cœur.

En raison du lien qui existe entre la liturgie et la Foi, l’ancien préfet pour la congrégation pour la doctrine de la Foi n’a pas manqué d’analyser l’importance de la liturgie : « Il est apparu de plus en plus clairement qu'il en va dans la liturgie de notre compré­hension de Dieu et du monde, de notre relation au Christ, à l'Eglise et à nous-mêmes : dans notre rapport avec la liturgie se joue le destin de la foi et de l'Eglise[1] ».

La crise que l’Eglise connaît aujourd’hui, quant à l’expression de la Foi, ne peut donc manquer pour le cardinal Ratzinger d’avoir un écho en liturgie. Contrairement à la nature pre­mière du mouvement liturgique, explique le cardinal Ratzinger, « la réforme liturgique, dans sa réalisation concrè­te, s'est éloignée toujours davantage de cette origine. Le résultat n'a pas été une réanimation, mais une dévastation. D'un côté, on a une liturgie dégénérée en show, où l'on essaie de rendre la religion intéressante à l'aide de bêtises à la mode et de maximes morales aguichantes, avec des succès momen­tanés dans le groupe des fabricants liturgiques, et une attitu­de de recul d'autant plus prononcée chez ceux qui cherchent dans la liturgie, non pas le showmaster spirituel, mais la ren­contre avec le Dieu vivant devant qui tout "faire" devient insi­gnifiant, seule cette rencontre étant capable de nous faire accéder aux vraies richesses de l'être[2] ». Cette liturgie dégé­nérée résulte d'une nouvelle conception de la liturgie, concep­tion plus ou moins consciente, dont les lignes directrices « peuvent se résumer à l’aide de formules telles que créativi­té, liberté, célébration, communauté. Selon cette conception, le rite, les contraintes, l'intériorité, l'ordonnance générale de l'Église apparaissent comme (les notions négatives qui carac­térisent une étape à dépasser de l'ancienne liturgie.[3] »


I. Une analyse de la crise liturgique actuelle

S'inspirant de Romano Guardini, pionnier du mouvement liturgique, le cardinal Ratzinger rappelait dans son livre Un Chant nouveau pour le Seigneur les trois dimensions ontologiques dans lesquelles se déploie la liturgie : le cosmos, l'histoire et le mystère. Si le cardinal a formulé des réserves sérieuses sur la réforme liturgique, c’est que ces aspects en sont absents.

La nouvelle liturgie, en effet :

a) n'est pas cosmique, étant limitée au groupe.

b) Elle n'a pas d'histoire, puisqu'elle affirme son émancipation par rapport, à toute donnée extrinsèque et à tout héritage.

c) Elle ne connaît pas le mystère, tout s'y expliquant et devant être expliqué.


a) La nouvelle liturgie et la dimension cosmique

« Il s'agit bien plutôt pour les participants de s'assurer de leur communauté mutuelle et de sortir ainsi de leur isolement, dans lequel l'existence moderne enferme l'individu. Il s'agit de nourrir des senti­ments de libération, de joie, de réconciliation, de dénoncer ce qui est nuisible et de donner des impulsions pour l'action. C'est pourquoi il revient à la communauté de créer elle-même sa liturgie et non de la recevoir de traditions devenues incom­préhensibles : la communauté se représente et se célèbre elle-même.[4] »

« Le groupe s'oppose ainsi à l'Eglise, la communauté à l'institution. La communau­té est le lieu de l'espérance, tandis que l'institution est l'expression de la menace des puissants.[5] »

« Non seulement des prêtres, mais des évêques ont l'impression qu'ils ne sont pas fidèles au concile s'ils repren­nent les prières telles qu'elles figurent dans le missel ; il faut y glisser au moins une formule "créative", si banale qu'elle soit. Et les souhaits de bienvenue aux assistants, éventuelle­ment aussi un au revoir amical, sont déjà devenus des élé­ments obligatoires de l'action sainte, auxquels personne n'oserait se soustraire.[6] »

« La liturgie sans Eglise porte la contradiction en elle-même. Là où tous sont acteurs, pour que tous deviennent sujets, celui qui agit réellement dans la liturgie disparaît lui aussi, en même temps que le sujet commun, l'Église. On oublie, en effet, qu'elle devrait être opus Dei, que c'est d'abord Dieu qui agit et que c'est par son agir que nous sommes sau­vés. En se célébrant lui-même, le groupe ne célèbre rien du tout. Il n'est pas motif à célébration. C'est pourquoi l'activité commune sécrète l'ennui. Rien ne se passe, en effet, si reste absent celui que le monde entier attend. (...) On n'est même plus en droit de parler de liturgie, qui présuppose l'Église ; il ne reste que des rituels de groupe.[7] »

« Les conséquences d'une telle valorisation de la com­munauté vécue au détriment de la réalité sacramentelle sont graves : c'est elle-même que la communauté célèbre.[8] »

Il invite à ce « que la liturgie soit à nouveau une activité communautaire de l'Eglise et qu'elle soit arrachée à l'arbitraire des curés et de leurs équipes liturgiques ».[9]

« La créativité des liturgies autofabriquées se meut dans un cercle restreint, nécessairement misérable, comparée à la richesse d’une liturgie dont la croissance couvre des siècles et même des millénaires.[10] »



b) La réforme face à l’histoire de la liturgie

« La constitution sur la liturgie du concile a certes posé les fondements pour la réforme ; mais la réforme elle-même a été ensuite mise en œuvre par un conseil post-conciliaire et, dans ses détails concrets, elle ne peut pas être simplement ramené au concile.[11] »

« D'innombrables exposés donnent l'impression que, depuis Vatican II, tout a changé et que tout ce qui l'a précédé est dépourvu de valeur, ou dans le meilleur des cas, n'en acquiert qu'à sa lumière. Le second concile du Vatican n'est pas abordé comme une partie de l'ensemble de la Tradition vivante de l'Eglise, mais comme la fin de la Tradition et un redémarrage à zéro. La vérité est que le Concile n'a défini aucun dogme et a voulu consciemment s'exprimer à un niveau plus modeste, simplement comme un concile pastoral. Pourtant, nombreux sont ceux qui l'interprètent comme s'il était presque le superdogme qui ôte toute importance au reste. Cette impression est surtout renforcée par certains faits courants. Ce qui était autrefois considéré comme le plus sacré - la forme transmise de la liturgie - apparaît d'un seul coup comme ce qu'il y a de plus défendu et la seule chose que l'on puisse rejeter en toute sûreté. -On ne tolère pas la critique des options de la période post-conciliaire ; mais, là où les antiques règles sont en jeu, ou bien les grandes vérités de la foi - par exemple la virginité corporelle de Marie, la résurrection corporelle de Jésus, l'immortalité de l'âme, etc. - on ne réagit même plus, ou alors avec une modération extrême. […]Tout cela conduit de nombreuses personnes à se demander si l'Église d'aujour­d'hui est réellement celle d'hier, ou si on l'a remplacée par une autre sans les en aviser. La seule manière de rendre crédible Vatican II est de le présenter clairement pour ce qu'il est: une partie de l'entière et unique Tradition de l'Église et de sa foi.[12] »

« Il faut constater que le nouveau missel, quels que soient tous ses avantages, a été publié comme un ouvrage réélaboré par des professeurs, et non comme une étape au cours d'une crois­sance continue. Rien de semblable ne s'est jamais produit sous cette forme, cela est contraire au caractère propre de l'évolution liturgique.[13] »

« Ce qui s'est passé après le concile signifie tout autre chose : à la place de la liturgie fruit d'un développement continu, on a mis une liturgie fabriquée. On est sorti du processus vivant de croissance et de devenir pour entrer dans la fabrication. On n'a plus voulu continuer le devenir et la maturation orga­niques du vivant à travers les siècles, et on les a remplacés - à la manière de la production technique - par une fabrication, produit banal de l'instant[14] ». Il avait écrit précédemment « La liturgie ne naît pas d'ordonnances, et l'une des insuffi­sances de la réforme liturgique post-conciliaire est sans aucun doute à chercher dans le zèle de professeurs qui, de leur bureau, ont construit ce qui aurait dû relever d'une crois­sance organique. Un exemple caractéristique à nos yeux de cette manière de faire est la réforme du calendrier... ».[15]

« La crise de la liturgie ne repose que pour une très faible part sur la différence qui existe entre les anciens livres et les nouveaux. Il devient de plus en plus clair qu'à l'arrière-plan de toute la querelle, de profondes divergences de vue se sont fait jour, (...) deux conceptions fondamentalement différentes.[16] » Mais il n'innocente pas pour autant les livres liturgiques officiels, à la différence de certains catholiques qui, par souci d'obéissan­ce, se contentent d'incriminer leurs applications malencon­treuses. Il écrit par exemple : « La prédominance exclusive de la parole, que malheureusement les livres liturgiques officiels eux-mêmes suggèrent quelque peu, est critiquable[17] ». Ailleurs, il critique sans bienveillance le nouveau rituel bap­tismal.[18]

C’est une idée récurrente chez le cardinal : la liturgie appartenant à l'Eglise, personne n'a le droit de la changer à sa guise. D'où cette exclamation remplie de nostalgie : « Elle était si belle, cette continuité qui faisait que l'on ne dépendait ni du curé ni même des autorités romaines ! »[19]


c) La nouvelle liturgie et la présence du mystère

« Le terme de participatio actuosa (participation active, dans le Concile) a très vite été pris dans le sens extérieur et superficiel d'une activité nécessaire, généralisée, comme s'il fallait que le plus grand nombre des personnes, et le plus souvent possible, soit manifestement actives. Certes, le mot participation implique une action à laquelle chacun est associé. Mais pour définir le type d'activité dont il s'agit, il faut d'abord établir ce qu'est l' actio centrale à laquelle tous les membres de la communauté sont censés prendre part... La véritable action liturgique, l'acte liturgique par excellence est l'oratio, la grande prière qui forme le noyau de l'Eucharistie, laquelle, pour cette raison, fut appelée oratio par les Pères... L'oratio - la Prière eucharistique, le canon - est actio au sens le plus élevé... Les actions extérieures de la liturgie (lectures, chants, collecte des dons) peuvent, bien entendu, être réparties de façon appropriée, mais en marquant bien la différence entre participation au service de la parole (lecture, chant) et célébration sacramentelle proprement dite. L'aspect secondaire de ces actions extérieures devrait être clairement manifestée ; l'évidence doit s'imposer : l' oratio ouvre l'espace à l'actio de Dieu. »[20]

« La liturgie n'est pas un show, un spectacle qui ait besoin de metteurs en scène géniaux, ni d'acteurs de talent. La liturgie ne vit pas de surprises sympathiques, de trouvailles captivantes mais de répétitions solennelles. Elle ne doit pas exprimer l'actualité et ce qu'elle a d'éphémère, mais le mystère du sacré. »[21]

« Il en est ressorti qu'on n'avait une participation active que s'il y avait activité extérieure tangible : discours, paroles, chants, homé­lies, lectures, poignées de mains... Mais on a oublié que le concile place aussi dans l'actuosa participatio le silence, qui favorise une participation vraiment profonde, personnelle, nous permettant d'écouter intérieurement la parole du Seigneur. Or, de ce silence, il n'y a plus trace dans certains rites. »[22]


« La prière communautaire de la liturgie doit, elle aussi, tendre à ce qu'on ne parle pas seulement les uns aux autres, mais bien à Dieu. C'est alors que nous parlerons le mieux et le plus pro­fondément ensemble. »[23]

« Nous devons redonner à la liturgie la dimension du sacré. La liturgie n'est pas un festival, elle n'est pas une réunion de détente. Ce qui importe, ce n'est pas que le curé réussisse à produire de son cru des idées suggestives ou des élucubrations. La liturgie, c'est Dieu trois fois saint se rendant présent parmi nous, c'est le buisson ardent, c'est l'alliance de Dieu avec l'homme, en Jésus-Christ, celui qui est mort et ressuscité. La grandeur de la liturgie ne se fonde pas sur le fait qu'elle offre un passe-temps intéressant, elle consiste bien plutôt dans l'acte de se rendre tangible du Totalement­-Autre que nous ne sommes pas en mesure de faire venir. Il vient parce qu'Il le veut. Autrement dit, l'essentiel dans la liturgie est le mystère, qui se réalise dans le rite commun de l'Eglise ; tout le reste la réduit. Les gens le ressentent vivement, et se sentent trompés, lorsque le mystère se transforme en distraction, quand l'auteur principal dans la liturgie n'est pas le Dieu vivant mais le prêtre ou l'animateur liturgique. »[24]

« Le silence, cheminement en commun vers l'homme intérieur ... est indispensable à une véritable participatio actuosa... Un discours ininterrompu à haute voix étouffe l'exigence intrinsèque des paroles... La proclamation du canon constamment à haute voix appelle à grands cris une variété à laquelle la multiplication des prières eucharistiques, si grande soit-elle, ne saurait suffire ... La variété elle aussi devient à la longue ennuyeuse, […] d'autant plus que leur qualité et leur convenance théologique sont parfois à la limite du suppor­table »[25], note de façon incisive le cardinal.

Le cardinal Ratzinger évoque avec tristesse « l'appauvris­sement. effrayant résultant de la mise à la porte de l'Eglise de la beauté gratuite, remplacée par une soumission exclusive à l'utilitaire », « le froid que fait passer sur nous la morne litur­gie post-conciliaire », « l'ennui que provoque son goût pour le banal et sa médiocrité artistique ».[26]

« La banalité et le rationalisme enfan­tin de liturgies autobricolées, avec leur théâtralité artificielle, laissent de plus en plus apparaître leur grande pauvreté : leur inconsistance saute aux yeux. Le pouvoir du mystère s'est évanoui et les petites autosatisfactions qui prétendent compenser cette perte ne peuvent plus satisfaire à la longue les fonctionnaires eux-mêmes. »[27]

« L'exigence aujourd'hui vraiment répandue n'est pas celle d'une liturgie sécularisée, mais au contraire d'une nouvelle rencontre avec le Sacré au moyen d'un culte qui permette de reconnaître la présence de l'Eternel. »[28]




II. La valeur du rite tridentin

En préliminaire, rappelons que le cardinal a toujours esti­mé qu'un véritable pluralisme devait reconnaître que la litur­gie traditionnelle a une place.[29] On sait aussi sa bienveillance concrète envers les prêtres et communautés religieuses qui en assurent la pérennité. I1 écrivait dès 1982 à propos de ses défenseurs : « Tous leurs reproches sont-ils injustifiés ? Par exemple, n'est-il pas vraiment singulier qu'on n'ait jamais entendu, à l'égard des destructions faites au cours même de la liturgie, de réactions épiscopales semblables à celles qui s'expriment aujourd'hui contre l'emploi d'un missel de l'Eglise dont l'existence remonte bien plus haut que Pie V ? »[30]

Il développe la même idée d’un droit à l’existence au milieu du pluralisme actuel : « Je suis certes d'avis que l'on devrait accorder beaucoup plus généreusement à tous ceux qui le souhaitent le droit de conserver l'ancien rite. On ne voit d'ailleurs pas ce que cela aurait de dangereux ou d'inacceptable. Une communauté qui déclare soudain strictement interdit ce qui était jusqu'alors pour elle ce qu'il y a de plus sacré et de plus haut, et à qui l'on présente comme inconvenant le regret qu'elle en a, se met elle­-même en question. Comment la croirait-on encore ? Ne va-t­-elle pas interdire demain ce qu'elle prescrit aujourd'hui ?... Des centres où la liturgie est célébrée sans affectation, mais avec respect et grandeur, attirent, même si l'on ne comprend pas chaque mot. C'est de tels centres, qui peuvent servir de critères, que nous avons besoin. Malheureusement, la tolérance envers des fantaisies aventureuses est chez nous presque illimitée, mais elle est pratiquement inexistante envers l'ancienne liturgie. On est sûrement ainsi sur le mauvais chemin ».[31]

C’est par respect pour la Tradition qu’il faut garder ce rit : « Pour souligner qu'il n'y a pas de rupture essentielle, que la continuité et l'identité de l'Eglise existent, il me semble indispensable de maintenir la possibilité de célébrer selon l'ancien Missel comme signe de l'identité permanente de l'Eglise. C'est pour moi la raison fondamentale : ce qui était jusqu'en 1969 LA liturgie de l'Eglise, la chose la plus sacrée pour nous tous, ne peut pas devenir après 1969 -avec un positivisme incroyable- la chose la plus inacceptable ».[32]

Contrairement au N.O.M., le missel de Trente ne tombe pas sous la critique d’un missel fabriqué de toute pièce : « Il n'y a pas en effet de liturgie tridentine et, jusqu'en 1965, personne n'aurait su dire ce que recouvrait cette appellation. Le concile de Trente n'a fabriqué aucune liturgie. Et, au sens strict, il n'y a pas non plus de missel de saint Pie V. Le missel qui parut en 1570 sur l'ordre de saint Pie V ne se différenciait que par d'infimes détails de la première édition imprimée du Missale romanum publiée juste cent ans plus tôt ».[33]

Le cardinal ne se fait cependant pas d’illusion sur l’accueil reçu dans bons nombre d’endroit par les fidèles attachés au rit tridentin : « il ne serait pas très réaliste de vouloir passer sous silence les moins bonnes choses : qu'en maints endroits les difficultés persistent et continuent à persister, parce que tant les évêques que les prêtres et les fidèles considèrent cet attachement à la liturgie ancienne comme un élément de division, qui ne fait que troubler la communauté ecclésiale et qui fait naître des soupçons sur une acceptation du concile « sous réserve seulement », et plus généralement sur l'obéissance envers les pasteurs légitimes de l'Eglise. »[34]

Il exprime une des raisons de cet acharnement contre la liturgie tridentine : « C'est seulement à partir de la disqualification pratique de Trente, que l'on peut comprendre l'exaspération accompagnant la lutte contre la possibilité de célébrer encore, après la réforme liturgique, la messe selon le missel de 1962. Cette possibilité est la contradiction la plus forte et dès lors la moins tolérable par rapport à l'opinion de qui estime que la foi en l'Eucharistie formulée par Trente a perdu sa validité. »[35]

La liturgie tridentine conserve aux yeux de notre pape toutes les qualités d’une bonne liturgie : elle permet aux fidèles de participer à l’action sainte tout en préservant le mystère :

« De nombreuses raisons peuvent avoir induit beaucoup de gens à chercher refuge dans l'ancienne liturgie. La principale est qu'ils y trouvent conservée la dignité du sacré. Après le Concile, beaucoup ont élevé consciemment la "désacralisation" au rang de programme d'action »[36]

Il s'ensuit que la participation active des fidèles est pos­sible dans le rite romain d'avant 1969. C'est sans paradoxe aucun que le cardinal écrivait, dans sa préface au missel édité par le Barroux, que cette réédition, en aidant les fidèles « à participer activement à la célébration de la sainte Messe (...) contribuera à sa manière au renouveau liturgique deman­dé par le concile Vatican II ». Dans La célébration de la foi, il a ces mots splendides : « Comparée à l'activisme uniquement extérieur qui s'est installé çà et là, l'ancienne manière de par­ticiper en silence au déroulement de la messe était beaucoup plus réaliste et dramatique : participation à l'action essentiel­le, percée de la communauté de foi hors des profondeurs et par-dessus les abîmes du silence ».[37]

Une dernière citation, tirée du hors-série de l’homme nouveau, enquête sur l’esprit de la liturgie p.56 : « HN : Une question, Éminence, en marge de votre livre mais en rapport, quand même avec la liturgie. Elle concerne les catholiques vivant selon les dispositions du Motu pro­prio Ecclesia Dei. Ils ont été fortement secoués par des dis­positions qui les ont inquiétés sur leur place dans l'Église aujourd'hui. Est-ce que la liturgie qu'ils célèbrent a une place et est-ce qu'elle peut être utile à l'Église ?

Cal J. R. : Oui, assurément, elle a une place. Il me semble très important de montrer l'identité fondamentale qui existe entre l'un et l'autre rite. II n'y a pas de rupture. Et, donc, cette liturgie, dans la dernière forme codifiée en 1962, doit être conservée. Elle a une longue histoire de piété. Tant de saints ont vécu avec cette liturgie, avec cette forme très vénérable, ce trésor de l'Église. J'estime donc que les auto­rités de l'Église doivent être larges et généreuses, afin de permettre aux fidèles d'y avoir accès. La crainte d'une déchirure de l'Église, si l'on accorde généreusement cette liturgie, me semble vraiment exagérée. En étant généreux, nous nous apercevrions que ces catholiques veulent être fidèles à l'Église, aux évêques et que dès lors, ils vivront en paix avec la nouvelle liturgie. »

Il semble évident que pour notre pape, le maintien de la liturgie traditionnel est nécessaire pour que soit maintenu vivante dans l’Eglise une façon de s’approcher de Dieu qui dévoile et qui voile en même temps, une façon de cultiver le mystère : « Nous avons connu tant d'inquiétudes que je suis favorable, pour le moment, à un peu de paix liturgique. Et à une maturation qui conduira sûrement demain - mais cela, laissons-le à la Providence - à une réforme de la réforme.[38] »

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[1] Un chant nouveau pour le Seigneur, p. 7
[2] La réforme liturgique en question, préface, p. 6
[3] La célébration de la Foi, p. 61
[4] Un chant nouveau pour le Seigneur, p. 49
[5] Un chant nouveau pour le Seigneur, p. 49
[6] Un chant nouveau pour le Seigneur, pp. 153-154
[7] Un chant nouveau pour le Seigneur, p. 156
[8] Ibid., p. 103
[9] La réforme liturgique en question, préface, p. 07
[10] La célébration de la Foi, p. 67
[11] Un chant nouveau pour le Seigneur, p. 175
[12] Discours aux évêques chiliens, in La Pensée Catholique, n°237
[13] La célébration de la Foi, p. 84
[14] La réforme liturgique en question, préface, p. 08
[15] La célébration de la Foi, p. 79
[16] La célébration de la Foi, p. 61
[17] La célébration de la Foi, p. 71
[18] Les principes de la théologie catholique, Téqui, 1985, pp. 44 et 113
[19] 30 jours n°5, 1993
[20] L’esprit de la liturgie
[21] Entretien sur la Foi, p. 151
[22] Entretien sur la Foi, p. 151
[23] La célébration de la Foi, p. 70
[24] Discours aux évêques chiliens, in La Pensée Catholique, n°237
[25] La célébration de la Foi, p. 71
[26] La célébration de la Foi, p. 96
[27] Un chant nouveau pour le Seigneur, pp. 49-50
[28] La célébration de la Foi, p. 56
[29] Entretien sur la Foi, p. 146
[30] Les principes de la théologie catholique, Téqui, 1985, pp. 436
[31] Le sel de la terre, p. 172
[32] La théologie de la liturgie, conférence donnée à Fontgombault, 22-24 juillet 2001
[33] La célébration de la Foi
[34] Discours pour le 10e anniversaire du motu proprio Ecclesia Dei.
[35] La théologie de la liturgie, conférence donnée à Fontgombault, 22-24 juillet 2001
[36] Discours aux évêques chiliens, in La Pensée Catholique, n°237
[37] La célébration de la Foi, p. 87
[38] 30 jours n°5, 1993


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Source: http://www.salve-regina.com/Liturgie/benoit_16_et_la_crise_liturgique_actuelle.htm
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Message par s153A8 Dim 23 Mai 2010 - 8:20

merci EMMANUEL

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Message par Valtortiste91 Dim 23 Mai 2010 - 8:44

Très bon texte qu'il faut approfondir, car la liturgie est le ciment de toute communauté chrétienne.

Pour avoir vécu, au gré de mes voyages, des liturgies "traditionnelles", ou à l'opposé "modernistes", pour voir comment les communautés cosmopolites qui m'entourent vivent les liturgies avec leur culture propre (africains, portugais, Tamouls, h'mongs, ...) je suis convaincu de la relation personnelle et affective à Dieu sans laquelle il n'y a pas de prière du cœur. Nul n'exprime son amour avec les mêmes mots ni les mêmes gestes.

La liturgie est plurielle dans sa forme, ce qui n'est pas incompatible avec l'unicité de son rituel et la permanence de sa sacralité.
------------------------
Au moment de la Consécration, j'ai sursauté au "youyou" de cette camerounaise qui exprimait sa joie, comme dans ma jeunesse je sursautais au morceau tonitruant qu'entamait la fanfare de ma Bretagne natale. Je préfère le silence et je n'apprécie pas l'applaudissement qui tient à cœur des congolais, mais je dépasse ma préférence.
Je vois l'agenouillement de certains, mais je pense pas que ceux qui restent debout soient moins recueillis. L'important est le dialogue que j'établis en mon coeur avec le Dieu qui vient.
-----------------------
Au moment de la communion certains la reçoivent dans les mains, d'autres sur la langue. Certains font la génuflexion, d'autres se signent : y a-t-il un d'eux qui soit sacrilège ? Je ne le pense pas. Mon but (quand le donne la communion) est de respecter ce moment sublime où la personne qui s'approche va s'unir à Dieu. Je veille donc aux détails, dans mes gestes, qui n'offenseront personne, y compris auprès de cet africain (un frère très aimé) qui me demande de donner l'hostie avec la main droite et non la main gauche (je suis gaucher) car chez lui la main gauche n'est pas sacramentelle.

Qui n'a jamais donné la communion ne peut comprendre ce que l'on lit à ce moment dans les yeux de celui qui s'approche. Nul ne peut comprendre ce qui se reflète dans les yeux de l'enfant qui, bras croisés, s'approche pour recevoir la bénédiction. C'est le Christ lui-même que tous ces yeux voient à la lumière de leur cœur.
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Message par Joannes Maria Dim 23 Mai 2010 - 9:06

Merci chers amis de votre charité et de votre délicate attention manifestées par vos justes et opportunes explications.

Je remercie le Seigneur pour ce que vous faites vis-à-vis de Lau1 particulièrement.

Soyez bénis.

En ce Jour Saint de Pentecôte, que le Souffle de l'Esprit nous éclaire et nous anime toujours plus.

Bien amicalement à tous.

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Message par Emmanuel Dim 23 Mai 2010 - 10:41

Bonjour,

Valtortiste91 a écrit:Je vois l'agenouillement de certains, mais je pense pas que ceux qui restent debout soient moins recueillis. L'important est le dialogue que j'établis en mon coeur avec le Dieu qui vient.
Je crois avoir lu dans la Fille du Oui, et dans d'autres révélations, la grande douleur du Seigneur que dans certains endroits, on ne s'agenouille plus au moment le plus sacré, à l'élévation. Le Seigneur souffre beaucoup de toutes ces irrévérences.

Cela m'attriste beaucoup, lorsque tu mentionnes que certains s'agenouillent. Le Seigneur désire pourtant que ce soit toujours ainsi. Le rite de la Messe est aussi très clair en ce sens. Comme c'est triste! Les gens ne veulent plus poser ce geste d'humilité, qui rend quelques instants moins confortable, pour leur Dieu, leur Rédempteur. La ferveur s'est essouflée, l'humilité et l'adoration se sont refroidies. S'agenouiller à la consécration n'est pas un geste individuel de ferveur libre selon les goûts de chacun, c'est une règle liturgique obligatoire prescrite par l'Église pour chaque Messe.

Oui, cher Valtortiste, l'important est toujours le coeur, l'intention. Mais, les gestes extérieurs de la liturgie prédisposent l'âme. Cela est plus particulièrement important dans la Messe, qui doit redevenir spirituelle, où l'adoration intérieure et extérieure doivent renaître, selon les désirs du Seigneur si souvent exprimés... Obéissons aux directives de JP II et de Benoît XVI pour la liturgie, suivons le Missel sans le modifier, cela nous rendra si heureux, et nous fera toucher au divin à nouveau.

Amitiés,

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Message par Michael 7 Dim 23 Mai 2010 - 13:55

Michael 7 a écrit:Le sens du sacré
Aujourd'hui,on fait comme bon lui plait....C'est triste de contater le nombre effarants de Pretres,Éveques qui ont perdus ce sens...
On distribue la communion comme s'il s'agissait d'une partie de cartes, presque tout le monde peut la donner...etc...etc...
Michael
Sauf exceptions....une personne qui refuse de s'agenouiller et de recevoir Jésus sur la langue par les mains du pretre et j'inclus aussi le diacre,ne devrait pas la recevoir.
De plus,sauf exceptions(...)il n'y a que le pretre,diacre,éveque qui devrait donner la communion.
C'est mon opinion.
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Message par Valtortiste91 Dim 23 Mai 2010 - 19:18

Emmanuel_ a écrit:...Obéissons aux directives de JP II et de Benoît XVI pour la liturgie, suivons le Missel sans le modifier, cela nous rendra si heureux, et nous fera toucher au divin à nouveau....

C'est justement là toute la question qu'il faut approfondir. Cette réflexion sur "Piété populaire et liturgie" a eu lieu et a toujours lieu.

En 2001, la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a publié un Directoire sur ce sujet..

Ce texte - très complet - aborde les divers aspects de la Liturgie notamment l'évolution de celle-ci dans l'histoire (§ 22 et suivants) et les causes de la rupture d'une certaines formes liturgiques avec la piété populaire (Voir § 48 et suivants).

De même ces références doivent être complétées par L'Instruction Redemptionis Sacramentum (23 avril 2004) de la même congrégation. Elle aborde des points précis discutés ici. On notera l'importance des conférences épiscopales dans l'adaptation des us et coutumes liturgiques.

On imagine mal en effet, pour qui les connaît, d'interdire aux africains ou aux antillais, d'onduler en cadence lors des chants ou d'exprimer par la gestuelle la joie des alleluias !

On imagine mal les tamouls s'interdire de toucher les statues et les fleurir !

On imagine mal aussi que ces façons de vivre la liturgie indiquent une absence de foi ou de sens du sacré. C'est même le contraire.

Ces textes du Vatican prouvent - s'il y en avait besoin - que la liturgie n'est pas formelle, mais plurielle, et n'a aucun rapport avec des données de foi, ce que laisserait supposer une rupture avec la Bulle de Pie V. La seule réalité sacramentelle est l'accomplissement du mémorial, sommet de toute la vie en Christ.

Cela n'enlève rien - tu t'en doutes - à ce que tu dis par ailleurs.

Amicalement.
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Message par Valtortiste91 Dim 23 Mai 2010 - 19:21

Michael 7 a écrit:..Sauf exceptions....une personne qui refuse de s'agenouiller et de recevoir Jésus sur la langue par les mains du pretre et j'inclus aussi le diacre,ne devrait pas la recevoir.
De plus,sauf exceptions(...)il n'y a que le pretre,diacre,éveque qui devrait donner la communion. C'est mon opinion...

Voilà une opinion bien tranchée ! Very Happy
Je ne suis pas sûr qu'elle soit universelle, ou alors il faut prendre à partie mon cher évêque.
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Message par Valtortiste91 Dim 23 Mai 2010 - 19:31

Valtortiste91 a écrit:...La seule réalité sacramentelle est l'accomplissement du mémorial, sommet de toute la vie en Christ...

Propos ambigus à la relecture : je les précise.

La seule réalité sacramentelle suppose bien, comme le défend Emmanuel, qu'on la prenne en compte dans les dispositions extérieures et intérieures.

Les directives du Vatican ne me semble pas dire autre chose.
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Message par violaine Dim 23 Mai 2010 - 23:18

[quote="Lau1"]A votre avis, quel esprit a soufflé sur Vatican II ?....
Quel esprit a soufflé sur la modification du rite de la messe ?...
Quel esprit souffle à l'heure actuelle sur l'Eglise ?...
Nous sommes à la Fin des Temps..... ça ne vous rappelle rien ?....
D'un côté, on parle de prophéties, de la venue de l'Antéchrist, d'une nouvelle religion mondiale ; de l'autre, on fait comme si tout allait bien et on préfère fermer les yeux.... :roll:

Parlons-nous du même esprit ?..

Personnellement, je n'en connais qu'un qui ne soit conforme à l'Eglise, le Saint Esprit.

Pour rappel, la Bulle est le document le plus solennel ! ce n'est pas une affaire de sensiblerie de la part d'un pape ! Irrévérance de votre part !
Quant à moi, la sensiblerie ne m'intéresse pas. J'ai été élevée à la messe moderne.... suite à une dégradation évidente au sein de l'Eglise moderne (messes, catéchisme, sacrements, etc etc), je me suis alors posée des questions puis tournée vers la Sainte Messe il n'y a que quelques années... là au moins, je suis sûre de retrouver le véritable rite instaurée par l'Eglise par un acte solennel et non une messe trafiquée par la FM (Bugnini et autres) et les protestants invités à Vatican II !!!
Rappelez-vous la vision de St Jean Bosco. Sur l'une des colonnes trône la Ste Eucharistie. Il faudra retrouver le respect et le véritable Saint Sacrifice pour que l'Eglise retrouve Sa Grandeur et Sa place dans le monde parce que Notre Seigneur le mérite !
Il n'y a que le St Pape qui pourra rétablir le véritable Saint Sacrifice de la messe. Pensez au songe de st Jean Bosco !

Je vous souhaite à tous une Belle Fête de la Pentecôte !
Fraternellement,

LAU A TOUT DIT
et elle a entièrement raison et je rajoute que l'esprit qui a soufflé sur VATICAN II est SATAN et ses sbires et voilà le résultat que vous connaissez comme moi

merci Lau
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Message par Emmanuel Lun 24 Mai 2010 - 0:13

Bonjour,

Un Concile et très sacré Violaine... La Foi de l'Église est qu'il est toujours assisté de l'Esprit-Saint...

À lire les textes du Saint Concile, il n'y a rien qui s'écarte des saints enseignements de l'Église.

C'est après le Concile, qu'on a voulu tout changer, et faire dire au Concile des choses qu'il ne disait pas... Satan a utilisé ce prétexte pour détruire...

Amitiés,

Emmanuel
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Message par Emmanuel Lun 24 Mai 2010 - 1:15

« Benoît XVI et la sainte communion : une invitation à lire Vatican II »

Article paru dans "France Catholique"

Michel Gitton »


Lors de la messe de la Fête-Dieu, les fidèles qui ont communié de la main du pape ont été invités à s'agenouiller pour recevoir la sainte communion. Benoît XVI avait rappelé dans son homélie que « s'agenouiller devant l'Eucharistie, c'est professer sa liberté ».

ON VOIT des journalistes, des prêtres, des gens d'habitude « informés », s'étonner, voire s'indigner, de ce que Benoît XVI ait osé le jour de la Fête Dieu - pensez donc ! - donner la communion à des fidèles à genoux et, en plus, sur les lèvres, alors que cela ne se fait plus « depuis Vatican II ». L'affirmation est répétée avec tant de naïve constance qu'elle prend valeur de certitude. Avant Vatican II, on s'agenouillait et on tirait la langue, depuis on s'avance et on tend la main. Personne ne se donne la peine de fournir la moindre référence et pour cause ! Aucun texte du Concile Vatican II n'a abordé de près ou de loin la question de savoir comment devait être donnée la communion et quant au Missel romain « restauré » à la suite du dit concile, dont la première édition remonte à 1969, la seule manière envisagée est la manière traditionnelle.

Alors, d'où vient le changement ? Il est vrai que des demandes parvinrent à Rome dans les années de l'après-concile pour obtenir la permission de donner la communion dans la main pour les fidèles que risquait d'indisposer le geste du prêtre qui leur déposait une hostie dans la bouche. Raison purement sanitaire, si on peut dire, qui n'avait rien des hautes motivations données ensuite à ce geste soi-disant plus « adulte ». Rome procéda à une enquête auprès des évêques du monde entier sur l'opportunité d'un changement de la pratique reçue. La conclusion fut négative : il ne fallait rien changer à l'usage. Néanmoins pour calmer les Français et quelques autres pays occidentaux, une permission fut donnée, assortie de bien des précautions, qu'on se dépêcha d'oublier.

La brèche une fois ouverte, on s'empressa de l'élargir, on rendit presque impossible la communion à genoux, les catholiques qui firent mine de demander à recevoir leur Sauveur sur les lèvres furent dans bien des cas montrés du doigt, quand on ne le leur refusa pas tout simplement, malgré le droit. Peu à peu, par lassitude ou par conviction, la majorité des assemblées suivit ce qui n'était qu'une permission, avec le sentiment que c'était cela que demandait l'Église, alors qu'il n'en était rien. Récemment un évêque d'Amérique du Sud a rappelé que la permission n'étant pas donnée dans son diocèse, puisqu'il ne l'avait pas demandée, la communion dans la main était interdite, Rome a soutenu son bon droit. Et l'on se souvient de Jean Paul II refusant de donner la communion autrement que sur les lèvres à Mme Chirac en 1980 sous les écrans de la télévision.

Cet accès de fièvre, qui pourrait faire sourire, ne laisse pas d'être révélateur. L'ignorance du réel enseignement du concile Vatican II, en ce domaine comme en d'autres, est vertigineuse, elle va de pair avec une valorisation mythique du changement intervenu. Espérons que le mythe se dissipant peu à peu, et heureusement, on en vienne à lire tout simplement les documents de ce concile qui n'a pas tout dit, mais qui a posé de solides jalons pour permettre à l'Église d'affronter le monde en train de naître autour d'elle et de lui porter la Bonne Nouvelle.


*Michel Gitton est prêtre du diocèse de Paris


----------------------------------

Source: http://www.evangelium-vitae.org/documents/2954/archives/eglise/-benoit-xvi-et-la-sainte-communion--une-invitation-a-lire-vatican-ii.htm
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Message par Emmanuel Lun 24 Mai 2010 - 2:19

Extrait du Tome 1 de "Amour pour tous les miens, Jésus", de la Fille du Oui, à propos de la Communion.
______________

23 mars 2001

Venez à l’appel de mon Coeur.

Ma bien-aimée enfant de ma douceur, c’est si agréable de t’avoir à mon écoute. Combien d’enfants seraient heureux s’ils étaient à l’écoute de leur coeur. Ils trouveraient la réponse à leurs problèmes qui briment leur amour envers moi et leurs proches. Ils sont si sourds qu’ils n’entendent pas mes appels. Je suis celui qui sait attendre en eux.

Vous, mes choisis, vous êtes des êtres de ma Chair et de mon Sang,(1) vous êtes ancrés en moi. Telle la marée qui monte, vous vous laissez bercer par ce flot d’océan qui envahit tout votre être à l’appel de mon Coeur dans votre coeur. Vous êtes liés par l’amour. Cet amour se berce en vous.

Je vous remplis de bienfaits qui vous comblent, sans que vous réalisiez que tout vient de moi. Vous êtes comblés en moi lors de la sainte communion. Je suis un Pain de vie, de joie, de bonheur en chacun de vous. Mes enfants, je suis votre seul bien, votre seul bonheur. Tout est en moi. Je suis celui qui est en vous.

Mes petits amours, moi, votre Amoureux, je me languis de vous. J’ai si hâte de vous sentir en moi. Dès l’instant où le prêtre me donne à vous, tout mon Être frémit de joie. Pourquoi ce détour, mes enfants? Mes enfants, je ne vous condamne pas. Oh! non, je vous aime trop! J’ai, moi, trop d’égards pour vous. Moi, Jésus-Hostie, je suis avec vous, en vous. Mais voyez-vous, moi, Jésus, je suis Roi. J’aime qu’on me prenne avec tous les égards dus à un Roi. J’ai créé la terre. J’ai donné ma Vie pour vous donner la vie éternelle.

Je suis le Fils de Dieu vivant. Je suis le pur Enfant de Dieu. Tout en moi est si pur que même ma Mère ne me touchait qu’avec un respect sans égal. Quand ma Mère me recevait par la communion, elle se mettait à genoux et c’est sur sa langue que l’un de mes saints fils me déposait. Tout en elle recevait l’Amour, son Dieu, son Fils.

Mes enfants, quand vous me recevez, je suis le même que celui que ma Mère recevait, le même Dieu. Si elle se mettait dans un état de respect, vous, mes bien-aimés, pourquoi ne pas suivre son exemple? Mes enfants, un jour, vous me recevrez comme ma Mère, moi qui vous aime. Lisez ces écrits: vous recevrez des lumières. Je suis l’Amour qui vous aime et qui vous veut à lui pour l’éternité.

Oui, mes enfants, quand le prêtre me donne à vous avec sa main que j’ai consacrée, vous me faites attendre en me prenant dans votre main non consacrée.

Vous recevez mon saint Corps. Je suis Jésus-Hostie qui se languit de se sentir sur sa patène qui est votre langue. Dès que votre langue reçoit mon Corps et que je sens votre haleine sur moi, je tressaille de joie. Je suis tout à vous, entièrement à vous. Mes enfants chéris, venez doucement à moi et je vous montrerai comment me recevoir avec amour et bonté, dans un élan d’amour pour moi. Je ne veux pas vous brimer en disant cela.

Je suis votre seul bien-être. Comprenez que je ne veux pas vous brusquer. Je sais que certains d’entre vous n’ont pas choisi cette mauvaise habitude. On vous l’a tout simplement donnée. Ceux qui communiaient sur la langue, ont délaissé cet acte d’amour pour faire comme les autres.

Mes chéris, moi, l’Amour, c’est avec douceur que je vais vous montrer qu’il n’y a pas de mal à me recevoir sur la langue. Cela m’est si agréable! Ne pouvez-vous pas être des enfants qui veulent tout faire pour leur Jésus d’amour? Je suis si bon envers vous! Je vais attendre, encore et encore, sans me lasser, jusqu’à ce que vous vous décidiez à me recevoir par amour et dans l’amour, sur ma patène.

Mes enfants de la Lumière, vous qui m’aimez, ne pouvez-vous pas être des exemples pour mes enfants? Ils ne savent même pas que ce que je demande a toujours été et sera toujours comme je l’ai demandé à mes apôtres.

Mes enfants, je vous demande de comprendre cet acte d’amour. Il a été instauré au moment où mes apôtres réunis autour de moi ont entendu mes paroles: «Prenez et mangez, ceci est mon Corps livré pour vous; faites ceci en mémoire de moi.» De même, j’ai dit: «Prenez et buvez, ceci est mon Sang versé pour vous et pour la rémission des péchés; faites ceci en mémoire de moi.» Ils ont vu par ces signes ma Présence en eux.

Ils n’ont pas compris que je devais mourir sur la croix pour ensuite ressusciter afin qu’ils aient en eux ce pain et ce vin, signe de mon Alliance d’amour éternelle qui se perpétuerait à chaque fois qu’un prêtre consacrerait le pain et le vin. Ils ont tous reçu le pain et le vin de moi, Jésus. C’est moi-même qui l’ai distribué.

Je les ai consacrés ce soir-là. Moi seul pouvais le faire. Ils devinrent prêtres par ma Présence auprès d’eux. Seuls les prêtres peuvent distribuer le pain et le vin à mes enfants comme moi je l’ai fait à la dernière Cène. Tous reçurent le Saint-Esprit au cénacle. Ils reçurent en eux la Lumière qui leur ouvrit les yeux pour qu’ils sachent qu’ils étaient choisis pour perpétuer mon saint sacrifice. Mes enfants, recevez de la main de mes prêtres mon Corps et mon Sang. C’est moi qui me distribue par ces mains que j’ai consacrées moi-même.


Mes enfants, ce qui est écrit, c’est moi, votre Jésus, qui le dicte à ma bien-aimée enfant des douleurs. Ne soyez donc pas des incrédules. Voyez par vous-mêmes ce que j’ai fait en elle et vous me reconnaîtrez.

Ma fille, ce qui est écrit te servira un jour. Tu le montreras au Père C. et, quand le temps que moi seul j’ai choisi sera venu, il ne sera pas surpris. Signe-toi, ma douce plaie. Je t’aime. Amen.

----------
(1) Vous êtes de moi. Quand vous communiez, vous recevez mon Corps et mon Sang. Je vis en vous avec tout mon Être. Par ma Présence en vous, vous devenez moi. C’est ma sainte Présence qui vous transforme. Vous n’êtes plus vous, vous devenez par moi ma Chair et mon Sang. C’est moi qui fais que je me propage en vous.

___________________________

Source: http://www.lafilleajesus.org/volume1NEW.pdf
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Message par Emmanuel Lun 24 Mai 2010 - 3:08

Extrait du Tome 2 de "Amour pour tous les miens, Jésus", de la Fille du Oui, à propos de la Consécration.
______________

20 juin 2001 Jésus

Mes amours, je suis Roi.


Mes enfants, vous qui dites oui à l’Amour, soyez amour. Donnez tout à l’Amour. L’Amour s’offre à son Père. L’Amour se donne sur tous les autels. L’Amour s’immole pour la glorification de son Père Céleste. L’Amour est le Tout. Je suis le Tout du Père. Le Tout est en moi. Le Tout de mon Père est en mon Tout. Le Tout est dans le Tout.

Mes enfants, mettez-vous à genoux quand vous vous prosternez pour adorer votre Dieu. Si votre santé ne vous le permet pas, inclinez votre tête. À l’élévation de l’hostie, c’est mon saint Corps dans ce pain consacré. C’est moi, Jésus, présent devant vous, qui s’offre à son Père du Ciel, Dieu le Père. Quand mon saint prêtre élève le calice, ce n’est plus du vin, c’est mon propre Sang versé pour vous, pour effacer les péchés du monde, qui est devant vous. C’est moi, Jésus, le divin Purificateur.

Je suis le Roi, le Sauveur du monde. Je suis le Fils saint du Père, votre Père, votre Dieu. Le Saint-Esprit est la Puissance. Tout son Être est puissance. Le tout de nous est la Divinité. Le prêtre est couvert par la puissance du Saint-Esprit. Le prêtre devient moi par la puissance de l’Amour. C’est nous, l’Amour, qui faisons que je sois la Présence ultime dans les saintes espèces. Je suis Vivant, mes enfants!

Vous qui êtes en présence du monde, vous avez des principes. Vous êtes certains que si vous ne vous comportez pas en gens du monde, vous allez vous faire remarquer. Alors, vous faites un effort pour bien vous conduire, sinon on vous reprochera votre conduite. Si vous êtes polis envers le monde, moi, Jésus, qui suis Roi d’Amour, votre Dieu, ne pourrais-je pas avoir cette politesse, moi qui suis votre Roi? Si je vous obligeais à vous prosterner, il n’y aurait là aucun geste d’amour. Moi, mes enfants, je ne vous demande pas cela. L’Amour ne force pas, il est un Dieu libre. Je ne vous oblige pas à m’adorer par la force.

Mes enfants, je suis le Fils du Dieu vivant. Je suis Roi. Je ne suis pas un dieu quelconque. Si votre adoration est faite par amour, sans obligation de votre part, je me réjouis, moi, Jésus, devant votre amour. Tout comme moi, Jésus, j’ai aimé mon Père d’un amour sans limites. Mes enfants, vous avez tous été témoins de mon amour pour lui. Lorsque vous regardez Jésus en croix, vous voyez le Fils de Dieu qui s’offre à son Père par amour. Le Fils de Dieu rendit à l’Amour un gage d’amour.

Chacun de vous, mes enfants, étiez en moi. Vous n’auriez pu témoigner de l’amour envers Dieu le Père sans passer par moi. L’Amour s’est donné pour vous. Prosternez-vous afin que vous puissiez témoigner de l’amour envers celui qui s’est donné pour vous. Mes enfants, réfléchissez bien! Quand le prêtre vous présente mon Corps et mon Sang, c’est mon amour tout entier qu’il présente devant vous. Ce gage d’amour est si précieux, si puissant que celui qui se prosterne devant moi est béni de mon Père.

Chaque fois que vous vous prosternez en acte d’adoration, votre âme exulte de joie. Tout votre intérieur divin est en adoration devant ma toute puissance d’amour. Je suis don d’amour. C’est la beauté de l’Amour qui vous est présentée. C’est tout mon Être divin qui est là devant vos yeux si lents à croire.

Mes enfants que j’aime, c’est la plus importante scène d’amour qui vous est donnée de voir devant vos yeux. Ne soyez pas indifférents devant ce spectacle divin. C’est plus merveilleux que toutes les merveilles du monde et du Ciel. C’est la Trinité qui se donne à vous pour que vous ayez la vie éternelle.

Toute personne qui vit la Présence du Dieu vivant à la messe est glorifiée en son intérieur. Je suis le Roi d’amour qui vit en vous. Qui me glorifie n’est plus lui. Dans la Divine Volonté, c’est moi qui glorifie Dieu, car je suis l’Amour qui glorifie la Trinité qui vit en chacun de vous. Par votre oui, vous n’êtes plus, vous êtes l’Amour, vous êtes moi dans la Divine Volonté. Je suis Jésus d’amour.

Vous n’êtes plus vous, vous êtes ce que moi je veux que vous soyez. C’est moi, qui vis en vous, qui se présente à Dieu trois fois saint pour lui rendre son amour éternel. Lorsque vous vous prosternez, c’est moi, Jésus le Fils de Dieu, qui se prosterne; je rends à mon Père son amour. Je vis en vous. J’agis en vous. Qui meurt en moi a la vie en lui, ma Vie.

Votre geste devient grâce pour vous. Il vous sera montré le jour où vous me verrez. Que de joie pour vous, mes enfants, de vous être donnés à la Divine Volonté pour adorer en moi votre Dieu. Je multiplierai votre geste au centuple. Telle sera votre récompense. Ne gaspillez pas vos talents. Toutes vos actions sont grâces pour vous.

Mes enfants, laissez-vous aimer par l’Amour. C’est moi, l’Amour. Vous êtes amour par moi. En moi vous êtes, mes enfants. Je vous veux tous en moi. Jésus vous aime. Amen.


___________________________

Source: http://www.lafilleajesus.org/volume2NEW.pdf
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Message par Valtortiste91 Lun 24 Mai 2010 - 7:41

Bonjour Emmanuel,
Merci pour ces textes, particulièrement choisis, que tu mets en ligne. Peux-tu, même rapidement, les commenter de tes sentiments ?
Amicalement
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Message par Valtortiste91 Lun 24 Mai 2010 - 8:03

violaine a écrit:...LAU A TOUT DIT
et elle a entièrement raison et je rajoute que l'esprit qui a soufflé sur VATICAN II est SATAN et ses sbires et voilà le résultat que vous connaissez comme moi...

"et voilà le résultat que vous connaissez comme moi...". Par exemple ?
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Message par Valtortiste91 Lun 24 Mai 2010 - 8:27

Les plus belles liturgies que j'ai vécu l'ont été ici :
Bulle Quo Primum Tempore (Messe St Pie V) Cadeaux-Communion_907_1
Lieu divers et cosmopolite s'il en est, toujours bondé.
Compte-tenu du nombre, la communion est portée par les prêtres et les religieuses.
On y communie debout ou à genoux, dans la bouche ou dans la main.
------------------------------------
Voici, d'autre part une notice technique susceptible d'éclairer le débat.

LE RITE DE LA COMMUNION EUCHARISTIQUE

1. La communion

Un enfant qui n'a pas fait sa première communion peut se présenter, les bras croisés sur la poitrine, au prêtre qui donne la communion. Le prêtre lui fait un signe de croix sur le front. Il en est de même pour les personnes qui ne peuvent pas communier, par exemple les divorcés remariés.

2. Manière de communier. Comment communier, ?
Il y a plusieurs manières de communier. On peut communier en recevant l'hostie dans la bouche ou dans la main. On a communié dans la main jusqu'au 9e ou 10e siècle. Mais dès le 5° il y avait différentes pratiques. Ensuite la communion s'est faite toujours dans la bouche. En France, la communion dans la main fut autorisée par le Conseil permanent de l'Épiscopat, le 19 juin 1969. On reçoit l'hostie sur la paume de la main ouverte. Saisir l'hostie entre le pouce et l'index, n'est pas un geste de réception.

Le prêtre, ou la personne déléguée par lui, présente l'hostie en disant :"Le Corps du Christ" et l'on répond le mot :"Amen" mot hébreux qui exprime un acte de foi.

3. La communion au corps et au sang du Christ est-elle réservée aux prêtres ?

Depuis le concile Vatican II, les fidèles peuvent communier au sang du Christ (lors de la Cène, Jésus a dit «prenez et buvez-en tous»). La communion au calice est recommandée dans différentes circonstances : lors des grandes fêtes liturgiques comme le Jeudi saint, Paques ou la Pentecôte, pour les mariés à la célébration de leur mariage, pour les confirmands à la célébration de leur confirmation. On l'appelle communion "sous les deux espèces" c.a.d le pain et le vin. C’est la pratique habituelle des rites orientaux.
" La sainte communion réalise plus pleinement sa forme de signe lorsqu’elle se fait sous les deux espèces. Car, sous cette forme, le signe du banquet eucharistique est mis plus pleinement en lumière " (IGMR 240).

La communion se fait soit en buvant à la coupe, soit, plus habituellement pour un motif d’hygiène, avec une hostie trempée dans le calice.

Les personnes qui ont une allergie au gluten, qui se trouve dans les hosties, peuvent demander au prêtre de communier au calice.

4. Est-il normal que les laïcs donnent la communion ?

Les ministres ordinaires du sacrement de l'eucharistie sont les prêtres et les diacres mais des laïcs (hommes ou femmes) peuvent, sous l'autorité de l'évêque, être appelés à ce service comme une suppléance a cause du manque de prêtre, soit pour donner la communion pendant la messe, soit pour aller la porter aux malades (Code de Droit canonique can. 910 et 230 § 3 ). Dans le contexte actuel d'un manque important de ministres ordonnés, ce service tend à devenir habituel.

Documents sur le sacrement de l'eucharistie

Le sacrement de l'Eucharistie Résumé du Catéchisme de l'Église Catholique http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorbourg/actualites/Eucharistie.htm

Le sacrement de l'Eucharistie Réponses Chrétiennes à vos questions http://repchret.chadcom.org/francais/volume2/eucharistie/index.htm

Sacrement de l'Eucharistie http://paroisse.isuisse.com/sacreucharistie.htm

Documents sur le rite de la communion

Historique sur la communion dans la main http://users.mmic.net/maranatha/communion.html#Historique

L'EUCHARISTIE Manière de recevoir la communion http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/lit.communion.html

Missel Romain LES ADAPTATIONS QUI RELEVENT DES EVEQUES ET DE LEURS CONFERENCES http://cnpl.cef.fr/PGMR_TertiaTypica/pgmr9N2.htm

Instruction sur la collaboration des fidèles laïcs au ministère des prêtres, (13 août 1997). Dispositions pratiques, Article 8, Le ministre extraordinaire de la sainte Communion

http://www.intratext.com/IXT/FRA0275/_PD.HTM http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/laity/documents/rc_con_interdic_doc_15081997_fr.html

CONDITIONS RELATIVES A LA DISTRIBUTION DE LA COMMUNION PAR DES LAICS http://perso.wanadoo.fr/radix.ecclesiae/lit.cadre.html
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Message par Emmanuel Lun 24 Mai 2010 - 9:37

Bonjour cher Valtortiste,

Eh bien, je ne sais trop quoi ajouter. Smile

Personnellement, je crois beaucoup en l'authenticité des écrits de la Fille du Oui.

Je crois beaucoup dans le désir du Seigneur de nous ramener vers des liturgies de plus en plus belles.

En attendant, il faut tendre de plus en plus vers cet idéal que désire le Seigneur, sans démoniser ce qui n'est peut-être pas conforme à Sa Volonté, mais qui est permis pour l'instant, et voir la bonne intention de chacun.

Pour parvenir à cet idéal désiré par le Seigneur, il nous faudra être de plus en plus unis à Lui, et ne plus rechercher que Sa Volonté. Cela commence donc par notre conversion du coeur.

J'espère que j'ai répondu à ta demande, cher Valtortiste. Sinon, n'hésite pas à me le dire.

Union de prière,

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Message par Valtortiste91 Lun 24 Mai 2010 - 13:42

Merci,

J'apprécie ta sélection de textes et je reconnais la qualité de ta spiritualité puisque je te connais par ailleurs.

Je reconnais et honore parfaitement ceux qui se retrouvent dans la spiritualité que tu promeus. Ma dissension tient seulement en ceci : d'autres pratiques existent, elles ne sont pas condamnables.

Ce qui serait condamnable, c'est justement de les condamner.
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Message par Emmanuel Lun 24 Mai 2010 - 14:19

Cher Valtoriste,

Merci pour tes messages, toujours respectueux. Je ne crois pas avoir de spiritualité particulière, car mon désir, c'est surtout de suivre la Volonté du Seigneur. Si je favorisais telle ou telle pratique par moi-même, je suivrais ma sensibilité personnelle...

Les quelques messages partagés ici, ceux du Pape, de révélations privées, l'ont été parce qu'ils ne venaient pas de moi, mais de ce que dit l'Esprit-Saint à l'Église, à travers les prophètes, et à travers le Saint-Père.

Peut-être n'es-tu pas d'accord avec certaines parties de ces textes? N'hésite-pas à partager tes impressions. Il est vrai que j'ai beaucoup retranscris. Pardon pour la longueur!

Amitiés,

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Message par Gilles Lun 24 Mai 2010 - 14:36

Merci à vous deux "Valtortiste91" et Emmanuel pour votre douceur et votre dialogue de paix ! Bulle Quo Primum Tempore (Messe St Pie V) Thankyou

C'est rafraîchissant pour le forum de lire de belles discussions paisibles qui se font dans le respect. Bulle Quo Primum Tempore (Messe St Pie V) Icon_biggrin

Je ne peux en dire autant avec "Michael 7" qui me harcèle sans cesse par des méchancetés; comme c'est dommage ! Bulle Quo Primum Tempore (Messe St Pie V) Icon_sad

Je vous souhaite un excellent début de semaine chers amis et que le Seigneur Jésus, Prince de la PAIX, vous bénisse abondamment !Bulle Quo Primum Tempore (Messe St Pie V) Icon_sunny

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